Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qui domine l’espace ?

Qui domine l’espace ?

Est-ce que tout le monde peut aller dans l’espace ? Aller dans l’espace n’est pas donné à tout le monde. Voyager en fusée et vivre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), demande une grande préparation. À l’intérieur de cette navette, située en orbite à 400 mètres d’altitude, les conditions de vie sont très différentes de celles sur la terre.20 avr. 2021 Pourquoi la course à l’espace ? Les succès sont exploités de manière plus ou moins explicite pour montrer la supériorité d’un système politique sur l’autre. La course à l’espace est à l’origine du programme Apollo (1961) qui, en se donnant comme objectif d’amener des Hommes sur la Lune, devient le plus important programme spatial de tous les temps. Quel est l’équivalent de la NASA en Russie ? Roscosmos, officiellement l’entreprise d’État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel’nosti « Roscosmos »), est l’agence chargée du programme spatial civil russe. Pourquoi la Chine est une puissance spatiale ? La Chine, qui voulait faire de la recherche en orbite en condition d’apesanteur, a ainsi développé sa propre station spatiale (CSS). Une station en cours d’assemblage qui pourrait très bien les mettre en position de force dans les années à venir, car l’ISS arrive en fin de vie d’ici quelques années.30 mai 2021 Quelle planète coloniser ? Mars est la cible privilégiée, avec la Lune, des futurs projets de colonisation et d’exploration des agences spatiales avec des missions humaines dès les années 2020 par la NASA et des projets de base martienne plusieurs fois étudiés.

Quel est le premier pays à aller dans l’espace ?
Où se trouve la NASA en France ?
Pourquoi on vieillit plus vite dans l’espace ?
Quel prix pour aller dans l’espace ?
Pourquoi l’espace est un enjeu de puissance ?
Comment l’URSS puis la Russie Ont-elles médiatisé leurs réussites spatiales ?
Quel est l’équivalent de la NASA en France ?
Comment l’Inde est devenue une puissance spatiale ?
Comment s’appelle un chinois dans l’espace ?
Où va tomber la fusée chinoise ?
Pourquoi il n’y a pas d’eau sur Mars ?
Est-il possible de construire sur Mars ?
Qui a créé la fusée ?
Comment a été découvert l’espace ?
Comment s’appelle la NASA russe ?
Qui est le président de la NASA ?
Pourquoi le temps n’est pas absolu ?
Quelle heure il est dans l’espace ?
Quelles armes dans l’espace ?
Quel est le pays qui détient alors une certaine avance scientifique ?
Pourquoi la France est une puissance spatiale ?
Pourquoi l’Inde investit dans l’espace ?
Qu’est-ce qu’une puissance spatiale ?
Pourquoi pas de carie astronaute ?
Où vont les morceaux de fusée ?
Où est passé l’eau ?
Quelle est la température à la surface de Mars ?
Est-ce que les fusées polluent ?
Quelle est la vitesse d’une fusée ?
Quel est le premier être vivant dans l’espace ?
Qui possède la NASA ?
Qui peut travailler à la NASA ?
Est-ce que le passe existe encore ?
Fait-il jour ou nuit dans l’espace ?
Quel est le missile le plus puissant des USA ?
Comment s’appelle un Chinois dans l’espace ?
Quel est le pays le plus scientifique au monde ?
Quel est le pays le plus scientifique du monde ?
Qui s’occupe de l’espace ?
Où se trouve la base de la NASA ?
Comment sont les toilettes dans l’espace ?
Quel est le salaire moyen d’un astronaute ?
Où va tomber le satellite chinois ?
Où est tombé le satellite chinois ?
Qui a créé la mer ?
Qui a inventé l’eau ?

Quel est le premier pays à aller dans l’espace ?

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l’espace. Ce succès confirme l’avance de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l’exploration spatiale.

Où se trouve la NASA en France ?

Le siège de la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) abrite la direction de l’agence spatiale civile américaine et est situé dans la capitale du pays, à Washington….Siège de la NASA.

Pourquoi on vieillit plus vite dans l’espace ?

La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l’espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l’Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d’autres pathologies.4 mars 2016

Quel prix pour aller dans l’espace ?

Pour un coût estimé à 50 millions de dollars, le patron de SpaceX invite les passagers à passer plusieurs jours dans l’espace. En septembre 2021, deux hommes et deux femmes ont tenté l’expérience. Ils ont passé trois jours en orbite autour de la Terre après avoir suivi un entraînement poussé.5 mars 2022

Pourquoi l’espace est un enjeu de puissance ?

L’espace est un enjeu militaire majeur L’espace est d’abord une zone de transit d’objets. Un missile balistique a, en règle générale, une phase exoatmosphérique, où il transite par l’espace. Toute puissance qui dispose de missiles de cette nature dans son arsenal utilise donc l’espace à des fins militaires.

Comment l’URSS puis la Russie Ont-elles médiatisé leurs réussites spatiales ?

Au cours des années 1990 l’industrie spatiale russe recherche des alliances pour sa survie. Elle devient un fournisseur majeur des constructeurs de fusée américains à travers des programmes comme Atlas ou Antares et commercialise ses capacités de lancement à travers des sociétés à capitaux mixtes comme ILS ou Starsem.

Quel est l’équivalent de la NASA en France ?

L’Espace en France avec le CNES Avec 36 € par an et par habitant, le budget que la France consacre aux activités spatiales civiles est le 2ème au monde, après celui des Etats-Unis.

Comment l’Inde est devenue une puissance spatiale ?

Tout commence en 1967. L’Inde lance un programme spatial et l’URSS lui apporte son soutien. Moins de dix ans plus tard, en 1975, le premier satellite indien est envoyé dans l’espace. En 1997, l’Inde signe des contrats avec l’Allemagne et la Corée du Sud pour placer leurs satellites en orbite.24 déc. 2021

Comment s’appelle un chinois dans l’espace ?

Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d’autres termes encore selon les pays, est le membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.

Où va tomber la fusée chinoise ?

L’étage principal d’une fusée chinoise va retomber sur Terre de manière incontrôlée. La fusée pourrait rentrer dans l’atmosphère entre samedi soir et dimanche, aux premières heures, dans une zone comprenant une immense partie de l’Amérique et de l’Australie, toute l’Afrique, le sud de l’Asie et de l’Europe.29 juil. 2022

Pourquoi il n’y a pas d’eau sur Mars ?

En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l’année, ne permet pas à l’eau liquide de s’y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l’eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.

Est-il possible de construire sur Mars ?

Le consensus est, qu’à l’exception des éruptions solaires protoniques, il n’y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation.

Qui a créé la fusée ?

Robert Goddard

Comment a été découvert l’espace ?

L’histoire de l’exploration spatiale débute grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l’URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.

Comment s’appelle la NASA russe ?

Roscosmos, officiellement l’entreprise d’État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel’nosti « Roscosmos »), est l’agence chargée du programme spatial civil russe.

Qui est le président de la NASA ?

Bill Nelson, administrateur de la NASA depuis 2021.

Pourquoi le temps n’est pas absolu ?

Peu importe à quel point nos vies sont régies par les mêmes secondes, minutes, heures, jours et semaines… Peu importe où nous nous situons sur le globe, le temps ne sera jamais absolu. Le « taux d’écoulement », dépend entièrement de la vitesse et de l’accélération à un instant T.9 mai 2017

Quelle heure il est dans l’espace ?

Lors d’une journée classique à bord de l’ISS, calée sur le temps UTC, les astronautes se lèvent aux alentours de 6h30, et se couchent vers 22h15 (mais chaque astronaute peut décider, à l’instar de Thomas Pesquet, à quelle heure il se couche).4 mai 2021

Quelles armes dans l’espace ?

Plusieurs équipements de pointe sont également en cours d’étude, surnommées les « armes spatiales de frappe. » C’est le cas des armes à énergie dirigée : lasers chimiques et à rayon X, ainsi que des armes à faisceaux qui permettent de viser, depuis l’espace, des cibles très précises et d’aveugler voir détruire des …

Quel est le pays qui détient alors une certaine avance scientifique ?

À partir de 1969, le rapport de force s’équilibre et les États-Unis s’affirment progressivement comme la première puissance spatiale au monde devant l’URSS, même si cette dernière conserve un fort potentiel scientifique.

Pourquoi la France est une puissance spatiale ?

La France a été le premier pays européen à se lancer dans la course spatiale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle fait course en tête, en Europe, grâce notamment à son secteur industriel puissant. Un tout nouveau type de satellite, signé Airbus, a d’ailleurs été lancé vendredi 30 juillet 2021.3 août 2021

Pourquoi l’Inde investit dans l’espace ?

L’activité spatiale indienne débute dans les années 1960 à l’initiative du Département de l’énergie atomique indien. L’Inde donne la priorité à l’espace utile en affectant la majeure partie de son budget aux satellites d’application (observation de la Terre, télécommunications, diffusions de programmes éducatifs).

Qu’est-ce qu’une puissance spatiale ?

On appelle « puissance spatiale » un État ou un groupe d’États ayant prouvé sa capacité à placer des satellites en orbite à l’aide de ses propres lanceurs et qui peut conduire en toute autonomie l’activité spatiale de son choix.

Pourquoi pas de carie astronaute ?

L’acide dissout l’émail des dents ce qui peut entraîner l’apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l’espace !

Où vont les morceaux de fusée ?

Pour l’heure, le Commandement spatial américain peut seulement préciser que les morceaux tomberont entre les latitudes de 41 degrés sud et 41 degrés nord de l’équateur, une zone très étendue qui compte notamment l’Amérique du Sud et une partie de l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Océanie, le sud de l’Europe et le sud de …29 juil. 2022

Où est passé l’eau ?

Issue des précipitations, elle s’écoule jusqu’à la mer ou dans les rivières, nappes phréatiques et les lacs. L’eau verte est alors celle que l’on ne voit pas, celle qui reste invisible.12 mai 2022

Quelle est la température à la surface de Mars ?

63°C

Est-ce que les fusées polluent ?

« Un lancement de fusée pour quatre personnes représente entre 200 à 300 tonnes de CO2. Dans ce cas de figure, chaque passager dépense en moyenne 4,5 tonnes de CO2 au cours d’un seul vol ».1 août 2022

Quelle est la vitesse d’une fusée ?

Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.

Quel est le premier être vivant dans l’espace ?

Laïka

Qui possède la NASA ?

Fondée en 1958 et également connue sous le nom de « National Aeronautics and Space Administration », la NASA est différente de Boeing et de SpaceX d’une manière énorme – elle n’appartient à aucun individu. C’est parce que la NASA n’est pas une entreprise privée ou publique.

Qui peut travailler à la NASA ?

Liste des administrateurs de la NASA

Est-ce que le passe existe encore ?

L’espace-temps contiendrait en somme l’intégralité de l’histoire de la réalité, chaque événement passé, présent ou futur y occupant, depuis toujours et pour toujours, une place bien déterminée. Le passé existerait donc encore, tout comme le futur existe déjà, mais ailleurs que là où nous sommes présents.

Fait-il jour ou nuit dans l’espace ?

Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l’enchaînement de 16 périodes d’obscurité et de jour toutes les 24 heures.

Quel est le missile le plus puissant des USA ?

R-36

Comment s’appelle un Chinois dans l’espace ?

Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d’autres termes encore selon les pays, est le membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.

Quel est le pays le plus scientifique au monde ?

La Chine est devenue le premier producteur mondial et la croissance des publications de l’Inde ou du Brésil est forte (graphique 30.01). En 2020, la France est le 9e pays participant le plus à des publications scientifiques, derrière le Canada et devant l’Australie.

Quel est le pays le plus scientifique du monde ?

Concernant le nombre de chercheurs, c’est la Chine qui en comptait le plus, avec 1,87 million (2018), suivie des États-Unis avec 1,43 million (2017), du Japon avec 680 000 (2019), de l’Allemagne avec près de 430 000 (2018) et de la Corée du Sud, qui en comptait 410 000 (2018).10 oct. 2020

Qui s’occupe de l’espace ?

Depuis sa création en 1961, le CNES , en tant qu’agence française de l’espace, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la mise en ½uvre de la politique spatiale de la France. Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, même si ce n’est pas lui qui fabrique les lanceurs et les satellites.19 févr. 2019

Où se trouve la base de la NASA ?

Le siège de la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) abrite la direction de l’agence spatiale civile américaine et est situé dans la capitale du pays, à Washington.

Comment sont les toilettes dans l’espace ?

À bord de l’ISS, les astronautes font pipi dans un tuyau. Leur urine tombe ensuite dans un réservoir très spécial appelé Urine Processor Assembly. Une fois à l’intérieur, elle est “nettoyée” puis transformée… en eau potable !29 avr. 2021

Quel est le salaire moyen d’un astronaute ?

La grille de salaire d’un astronaute est bien codifiée En début de carrière avec le grade A2 ils perçoivent une rémunération mensuelle nette comprise entre 6 200 € et 7000 € selon sa situation matrimoniale et le nombre d’enfants. Avec plus d’expérience, ils passent au grade A3 et sont payés entre 7 600€ à 8 500 €/mois.

Où va tomber le satellite chinois ?

Les morceaux de la fusée LM-5B devraient ainsi s’écraser entre le 41e parallèle nord, soit la latitude de Madrid ou de Naples en Europe, et le 41e parallèle sud, qui passe au sud de l’Afrique. Les personnes vivant en France métropolitaine n’ont donc aucun risque de recevoir des débris.29 juil. 2022

Où est tombé le satellite chinois ?

Dans un communiqué publié sur son profil officiel WeChat, l’Agence spatiale chinoise a donné les coordonnées de l’impact : dans la mer de Sulu, à environ 57 kilomètres au large de la côte Est de l’île de Palawan aux Philippines.31 juil. 2022

Qui a créé la mer ?

En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d’années d’intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd’hui.3 févr. 2020

Qui a inventé l’eau ?

L’eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d’accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d’Edgeworth-Kuiper ou du nuage d’Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.


bonjour bonjour à toutes et tous je suis très content d’être ici ce matin avec vous et donc dans ce congrès qui parle qui parle de construction on va se poser la question ce matin de savoir si en gros il y a quelque chose à construire par rapport au vivant et quand on entend le mot construction le terme de briques vient souvent souvent à l’esprit et donc effectivement quoi de plus élémentaire qu’imaginait des un assemblage de briques pour construire quelque chose et il se trouve que dans le domaine de recherche qui est consacré aux origines de la vie on parle de briques prébiotiques alors qu’est-ce que ça va être une brique prébiotique bah ça va être justement quelque chose de d’élémentaires d’un élément de construction qui va permettre d’aller progressivement vers vers la biologie de passer de la chimie à la biologie et ce je vais vous parler ce matin c’est de savoir si ces premières briques élémentaires ces premières briques de chimistes parce que je suis chimiste à la base ont pu être façonnés façonné en l’espace quand on construit quelque chose on a parfois des des constructions qui sont en relativement relativement simples vous pouvez avoir un ensemble un ensemble de briques comme vous pouvez voir comme vous pouvez voir ici sur votre écran et vous savez qu’avec ces briques quand il en manque pas quand vous avez quelque chose de cohérent vous allez voir construire construire un objet et souvent vous êtes aidé vous avez un mode d’emploi donc il suffit de suivre étape après étape ce qui les instructions les instructions du mode d’emploi quand on essaye de comprendre comment la vie est apparue déjà la première chose c’est qu’on a pas de mode d’emploi alors si vous avez juste les briques sans le mode d’emploi mais si vous avez les bonnes briques à la base vous pouvez vous dire que vous allez pouvoir vous en sortir ça prendra plus de temps qu’avec le mode d’emploi par contre vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous avez un amas de briques vous savez pas si elles sont utiles ou si elles ne sont pas parce qu’il y a pas de mode d’emploi il y a pas eu de tri préalable et il faut trouver un moyen alors est-ce que c’est juste en ce coin en secouant tas de briques et laissez voir si le hasard va vous conduire à construire les structures qui vous intéressent en tout cas il faut trouver un moyen qui va vous permettre de d’assembler ces éléments de sélectionner parmi tout cet ensemble des éléments qui sont pertinents pour construire les bases de la vie alors qu’est-ce que ça va être les bases de la vie si on s’intéresse ou vivant sur la terre ça va être des molécules comme comme l’ADN ou les protéines je vais revenir là-dessus dans un instant si vous n’êtes pas si vous n’êtes pas chimiste des choses ici je représentais je représenté un virus alors les virus on prépare les heures sur le sujet de savoir si les virus sont vivants ou pas en tout cas s’il y avait pas du vivant il y aurait probablement pas de virus et puis ensuite on peut étendre ce questionnement une fois qu’on a trouver une voie en tout cas des éléments de réflexion sur comment la vie apparue sur la terre se poser la question de savoir si éventuellement à partir des mêmes briques ou de briques différentes dans un environnement différent sur une planète ou une exoplanète ailleurs ailleurs que sur la terre la vie la vie pourrait apparaître avec ou sans les mêmes les mêmes briques alors le sujet de savoir qu’est-ce que c’est que la vie c’est aussi une question qui ouvre des des réflexions qui peuvent être vertigineuses dans le domaine de la recherche sur les origines de la vie ou de la recherche de la vie ailleurs vous allez pas trouver un consensus formel sur qu’est-ce que c’est quelque chose de vivant alors moi je vais vous proposer une définition qui est à l’avantage d’être courte qui me convient et je pense qu’elle me convient parce que je suis chimiste et qui conviendrait pas forcément à un physicien ou un biologiste alors cette formule elle est pas de moi elle est elle est aspirée de de ce qui est proposé par le NASA Strober le ginstitute aussi la formule qui est qui est donnée en exemple en référence par la société française d’exobiologie mais donc la vie ça serait une structure qui a la capacité de produire des copies d’elles-mêmes sans perdre de l’information et le paramètre fondamental est que parfois cette structure se trompe dans sa réplication alors les biologistes vont penser à la mutation à cette cette erreur dans la dans la réplication du vivant et ce qui lui permet de de faire une une de suivre une évolution de type de type darwinienne ça veut dire que une erreur n’est pas fondamentalement alors pour nous une erreur c’est mauvais on s’est trompé mais dans ce dans ce contexte une erreur elle est pas fondamentalement bonne ou mauvaise et va être bonne ou mauvaise pour les les individus qui sont répliqués en fonction en fonction d’un environnement et le petit schéma que vous voyez ici que j’ai emprunté mes collègues qui s’appelle André braque qui a un grand grand chimiste français qui a beaucoup travaillé en exobiologie où vous voyez des éléments alors quelle va être la nature de ces éléments on va s’orienter vers la chimie vers la chimie basée sur le carbone dans un instant mais formellement dans la définition ces éléments ça sont des briques élémentaires qui sont en fait dans l’environnement de cet individu qui est un individu qui est vivant et cet individu vivant à la capacité de créer des copies de lui-même et à partir d’un individu on a deux individus et puis de temps en temps par hasard parce que le processus de réplication est pas efficace à 100% l’un de ces petits l’un de ces petits individus ce petit robot va créer une copie lui-même avec deux bras au lieu d’en avoir qu’un alors vous pouvez vous dire que avoir deux bras c’est super important c’est bien plus pratique d’avoir deux bras pour créer des copies de soi-même c’est vrai si vous êtes dans un environnement vous avez plein de bras disponibles par contre si vous êtes dans un environnement qui est pauvre en bras avoir des individus qui vont prendre tous les bras vous allez fragiliser la population parce que vous ferez moins de réplication donc voilà un exemple de définition de quelque chose qui est vivant et et qui permet justement de passer de quelque chose qui va être au début relativement simple alors le niveau de simplicité est pas encore et pas encore complètement contraint à toute la diversité du vivant qu’on connaît actuellement sur terre bien sûr au prix de de centaines de millions de milliards d’années d’évolution pour que la vie apparaisse vous allez souvent lire que il faut des ingrédients et les ingrédients qui sont le plus souvent évoqué sont au nombre de trois on va mentionner souvent l’eau à l’état liquide on va mentionner la matière organique et l’énergie et vous allez trouver très fréquemment dans des livres dans de la médiation scientifique vous allez même trouver sur certaines pages de missions spatiales de la NASA qui disent on va aller sur Europe qui a un satellite de qui un satellite de Jupiter on va aller sur Europe parce que c’est un monde extraordinaire il y a une couche de glace et sous cette glace il y aurait un océan d’eau à l’état liquide et il est mentionné que Europe est fascinant parce que il contient les ingrédients de la vie et les ingrédients de la vie c’est le liquide la matière organique l’énergie alors moi je garde quand même un point d’interrogation parce qu’en fait c’est pas un théorème ça jamais été démontré mais c’est plutôt un actionne c’est à dire qu’effectivement quand on travaille sur la question des origines de la vie comme pour l’instant on n’a jamais démontré on n’a jamais pas déjà trouvé de la vie ailleurs c’est pas encore fait on n’a jamais synthétisé en laboratoire des formes des formes primitives de vie on se base pas sur quelque chose de démontré mais sur un voilà un axiome ou un postulat qui en fait une proposition qui n’est pas démontrée mais qui est utilisé comme fondement d’un raisonnement d’une théorie alors c’est utilisé très fréquemment mathématiques mais aussi en exobiologie on peut considérer que ce triptyque d’ingrédients au liquide matière organique et énergie ça va être la base la base d’avoir des chances pour que la vie pour que la vie apparaisse alors je me concentrer là sur un seul de ces trois ingrédients la matière organique plus tard dans la journée vous pourrez aller écouter Christine bartic ma collègue qui vous parlera de l’eau et de son et de son importance pour si vous voulez en savoir plus alors avant d’aller raisonner sur la possibilité que la vie puisse apparaîtra ailleurs on va se concentrer sur la vie terrestre alors quelles sont les ingrédients de la vie terrestre alors un biologiste vous sortira probablement des schémas très très sophistiqués moi en tant que chimiste je vais simplifier les choses et je vais plutôt raisonner en grande famille de molécules et l’une de ces principales familles de molécules pour le vivant terrestre ça va être les protéines alors les protéines sont des molécules qui sont des structures qui sont extrêmement extrêmement sophistiqués c’est grâce aux protéines qu’en fait toute la machine du vivant fonctionne et elles vont catalyser rendre possible la plupart la plupart des réactions des réactions du vivant et cette possibilité de fonctionnement du vivant et basé essentiellement sur la structure géométrique la structure tridimensionnelle de ces de ces protéines alors quand on regarde une protéine une structure comme celle que vous voyez ici vous allez être confronté à une complexité qui est extrêmement extrêmement poussé mais quand on va commencer à rentrer dans les détails et regarder de quoi sont faites ces protéines vous allez vous rendre compte que ces protéines en fait sont simplement entre guillemets des assemblages de structures qu’on appelle des acides aminés ça va être constitué de ce qu’on appelle des chaînes peptidiques et une chaîne peptidique c’est une réunion de molécules qu’on appelle des acides aminés et un acide aminé alors si vous êtes pas chimiste n’ayez pas peur c’est tout simplement une molécule basée sur du carbone qui a une fonction acide CO2 h et une fonction amine NH2 et après vous pouvez rajouter tout et n’importe quoi enfin dans les limites de ce que la chimie permet et vous aurez un acide aminé donc vous pouvez imaginer des centaines des milliers des millions d’acides aminés mais le vivant on a sélectionné une vingtaine 20 qui sont utilisés universellement par tous les êtres vivants et ça va être l’un des ingrédients de base du vivant terrestre l’acide aminé la vingtaine d’acides aminés la glycine l’alanine d’autres noms comme ça qui sont peut-être familiers et à partir de ces 20 à 6 aminés vous allez construire toute la diversité des protéines qui existent à côté et fonctionnement tandem avec les protéines vous allez avoir la molécule d’ADN et molécules associées à l’ADN l’ARN qui sont en fait les molécules qui vont coder l’information du vivant qui vont stocker et qui vont être en fait les vecteurs de la transmission de de cette information d’un individu à un autre dans le vivant alors l’ADN est représentée sous cette forme de double hélice qui esthétiquement magnifique mais qui est même impressionnante de part peut-être même ça sa beauté sa beauté esthétique et d’imaginer que tout est codé et codé là-dedans c’est c’est assez on peut même considérer que c’est assez c’est assez intimidant mais pareil tout comme les protéines si vous rentrez un petit peu dans le dans justement les briques élémentaires de ce qui fait la molécule d’ADN ou de la molécule ARN vous allez vous rendre compte que vous construisez ces molécules avec un nombre relativement limité de continuer d’employer le terme de briques et est-ce que vous pouvez voir ici c’est que vous avez toutes ces toutes ces boîtes qui sont qui sont bleus claires qui sont faites des sucres alors c’est pas le sucre de table c’est une molécule qui appartient de la famille chimique des sucres donc là ce que vous voyez c’est le c’est le désoxyribose dans la DN le D vient de désoxyribose et dans l’ARN vous aurez le ribose il y aura juste un petit groupement OH plus et donc vous voyez ici le désoxyribose qui en fait la base du squelette et chaque désoxyribose est reliée par un petit une petite molécule qui s’appelle un phosphate 4 et sur chacun de ces désoxyribose vous avez une autre boîte de couleur avec un cycle comme ici ou de cycles comme là et vous voyez il y a quatre couleurs différentes et ce sont les quatre bases nucléiques qu’on appelle aussi les bases azotées qui sont utilisés par par le vivant vous avez quatre lettres qui vont coder toute la formation toute l’information génétique du vivant alors l’une d’entre elles est remplacée par une autre dans le dans le ribose mais la structure est globalement et globalement la même donc toute la complexité de l’ADN est basée sur un sucre le désoxyribose le phosphate et les quatre lettres de l’alphabet génétique la danyne l’adénine la guanine la thymine par exemple donc les briques de la vie de la vie à l’heure actuelle sont relativement limitées on va avoir les 20 acides aminés pour faire les protéines et pour faire l’ADN et l’ARN le ribose et le désoxyribose les 5 bases azotées et la membrane qui va être la structure qui va créer un espèce de compartiment autour de toute cette chimie ou biochimie du vivant qui va permettre d’isoler un intérieur et un extérieur d’où viennent ces briques on sait qu’elles sont essentielles en vivant actuels alors je vais laisser de côté l’idée que peut-être la vie serait apparue avec des molécules complètement différentes qu’on peut pas imaginer et évoluer vers le vivant reconnaît à l’heure actuelle on va partir sur l’idée de savoir comment ces acides aminés c’est sucre ces bases azotés aurait pu être présent à porter dans l’environnement terrestre et comment à partir de là la chimie a pu spontanément suivre des mécanismes réactionnels pour conduire à l’apparition de la vie alors la première idée qui a été qui a été explorée elle a été centrée sur notre planète et basé sur des idées qui ont émergé au début au début du 20e siècle sur le fait que la la chimie de l’environnement de la Terre primitive aurait conduit spontanément justement à l’apparition de ces de ces briques de ces briques prébiotiques et l’un des points d’orgue de cette de ces recherches a eu lieu en 1953 et c’est une expérience qui est devenue immensément célèbre l’expérience de Miller urée donc stade les Miller était relativement jeune il avait une vingtaine d’années à l’époque il était en thèse avec Yuri qui était déjà prix Nobel de chimie de chimie à l’époque et l’idée de Miller était de simuler la chimie de l’environnement de la Terre primitive dans l’atmosphère alors qu’est-ce qu’a fait 1000 heures il a reproduit un laboratoire une Terre primitive et pour conduire un laboratoire interprimitive mais il a mis dans un ballon de l’eau alors complètement stérilisé ultra ultra propre il a chauffé le ballon le ballon d’eau pour deux raisons parce que on pense on pensait c’est toujours avéré que les océans de la Terre primitive étaient plus chauds qui ne le sont à leur actuelle et il a mis en relation avec cet océan un autre ballon qui était censé simuler l’atmosphère de la Terre primitive alors l’atmosphère de la Terre actuelle c’est du diazote et du dioxygène mais le dioxygène il est là parce que il y a la photosynthèse et donc parce qu’il y a de la vie donc on peut pas dire pour simuler l’atmosphère de la Terre primitive on va prendre l’atmosphère actuelle et ça n’aurait ça n’aurait aucun sens donc dans les années 50 on pensait c’était ce qui était le plus pertinent dans le contexte de l’époque que l’atmosphère de la Terre primitive était constituée de quatre de quatre gaz du méthane de l’ammoniaque donc le méthane CH4 l’ammoniaque NH3 dédiée hydrogène H2 et de la vapeur d’eau et donc Stanley Miller a mis un mélange de ces quatre gaz si vous les mélanger spontanément il se passera rien ici vous avez une photo de l’expérience avant son départ mais si vous apportez de l’énergie alors vous allez induire une chimie extrêmement extrêmement sophistiqué et en quelques heures vous verrez les parois de ce de ce réacteur qui vont se recouvrir d’une espèce de mélasse brunâtre qui vont cette mélasse va dégouliner dans les dans les raccords et les tuyaux et va se mettre à barboter dans l’océan primitif simulé et Stanley Miller avec les moyens de l’époque était relativement rudimentaire par rapport à ce qu’on sait faire maintenant avait montré que il y avait une très grande diversité de molécules organiques bien plus complexe que celle qu’il avait mis au départ et surtout il avait identifié des acides aminés acides aminés étant les briques précurseurs des des protéines et donc à l’époque assez naïvement on s’était dit que ben voilà puisque c’était si simple si simple de faire des acides aminés juste avec une décharge électrique parce que l’apport d’énergie qui avait été choisie c’était de faire une décharge électrique ce qui simulait des orages qui auraient eu lieu dans l’atmosphère de la Terre primitive voilà la voix était lancée il y avait plus qu’à attendre et à partir des acides aminés on aurait les protéines le vivant et c’était c’était une idée qui a été très très en vogue à l’époque malheureusement il y a un mais il y a un mais parce que l’efficacité de ces synthèses dépend extrêmement de du soi des molécules simulant l’atmosphère de la Terre primitive et au fil des années on s’est rendu compte que très probablement la Terre primitive ne pouvait pas avoir une atmosphère dominée par le méthane l’ammoniac le dihydrogène et la vapeur d’eau on pense désormais que l’atmosphère de la Terre primitive était plutôt dominée par du CO2 et du N2 et si vous refaites l’expérience de Miller avec ces conditions vous aurez beaucoup plus de difficultés à faire des synthèses à faire des synthèses organiques il se passe pas rien du tout mais c’est beaucoup plus beaucoup plus compliqué beaucoup plus beaucoup moins évident alors on s’est tourné vers d’autres environnements il y a d’autres d’autres idées et environnement qui sont qui sont explorés il peut y avoir le fond des océans ce qu’on appelle des sources hydrothermales des fumeurs noirs donc vous avez des régions dans des océans dans laquelle l’eau va s’infiltrer s’infiltrer dans la croûte et va se charger en éléments en éléments chimique en gaz et cette eau va resurgir au niveau de ces de ses sources hydrothermales et on a pu démontrer en laboratoire que ces sources hydrothermales sont propices à des synthèses à des synthèses organique c’est quelque chose qui est toujours une piste une piste d’exploration en recherche mais qui pose quand même des des questions parce que on est à très haute température et la stabilité de structure élaborée sophistiqué à l’an vers la biochimie et la biologie et questionnable et un peu comme l’atmosphère de la Terre primitive pour laquelle on n’a aucun moyen de savoir avec certitude quelle était sa composition pour les sources hydrothermales c’est aussi très difficile de savoir quel était vraiment leur fonctionnement au moment où il y a plus de 4 milliards d’années sur sur la Terre primitive quel était leur nombre quel était leur quels étaient les gaz qui circulaient exactement mais c’est pas quelque chose qu’il faut qu’il faut qu’il faut négliger troisième piste la piste extraterrestre alors ça peut faire bondir de dire de dire les choses comme ça quand je parle de piste extraterrestre attention l’idée ce n’est absolument pas de se dire que il pourrait y avoir déjà des organismes vivants qui tombent sur la terre alors ça c’est la théorie de la pensée il y a des gens qui pensent que ça aurait pu se produire mais pour l’instant on a récolté des météorites des micromé théories on n’a jamais détecté de bactéries extraterrestres dans ces dans ces objets si je vous parle de cette piste extraterrestre c’est sur un autre plan c’est sur avant l’apparition de la vie l’apport de deux matières organiques et effectivement on sait qu’à l’heure actuelle il y a une dizaine de tonnes de météorites qui tombent qui tombent sur la terre il y a une dizaine de milliers de tonnes de petites poussières qu’on appelle des micrométéorites qui proviennent de corps-parents de météorites voire même de comètes et parmi ces et parmi ces objets certaines appartiennent à une catégorie qu’on appelle des condrites des condrides carbonées et doivent ce nom en fait qui contiennent du carbone et l’une des météorites les plus célèbres la conduite carbonée qui est un peu la rockstar des météorites s’appelle la météorite de murchisson et dans cette météorite on a mis en évidence la présence de milliers voire de centaines de milliers de structures chimiques différentes donc il y a une complexité en termes de diversité qui est extrêmement qui est extrêmement importante et dans cette complexité on appuie identifier des acides aminés à l’heure actuelle on a identifié près d’une centaine d’acides aminés différents dont certains douze d’entre eux sont des acides aminés qui sont utilisés par le vivant on a récemment fait le tour des bases azotées présentes dans l’ADN et ARN et sont présentes dans la maîtrise de murphinson et d’autres et d’autres et d’autres météorites donc on sait et là cette fois-ci c’est plus ces pays c’est pas quelque chose qui s’appuie sur des hypothèses de ce qui avait il y a 4 milliards d’années sur la terre puisque les météorites qui tombent à l’heure actuelle sur la terre et qu’on analyse on l’a même composition que les météorites qui tombaient sur la terre il y a plus de 4 milliards d’années alors ce dont on est pas sûr c’est la quantité l’inventaire en quantitative mais par contre ces météorites nous ouvrent vraiment des archives de l’histoire du système solaire et nous ouvre la porte sur en tout cas une diversité d’ingrédients qui ont été mises à disposition de la chimie pour que la vie puisse apparaître éventuellement donc j’ai passé je vais passer sur les détails mais ici vous avez une représentation qui vous indique un peu la diversité des familles des familles chimiques et vous allez trouver vous allez trouver les acides les acides aminés qui sont présents alors en petite partie c’est pas eux qui domine dans ces dans cette matière dans cette matière météorite et le carbone n’est pas seulement présent sous forme de ces petites molécules solubles donc ici vous avez une représentation qui vous donne la la composition de certaines de ces conduites carbonées donc en gros 90 à 95% de roche environ 5% de matière organique et sur cette composition en matière organique vous allez avoir 10 à 20% qui est présente sous forme de molécules solubles donc de molécules qu’on peut être qu’on peut contribuer à une réactivité chimique dans les océans terrestres et avoir pu contribuer à l’apparition de la vie et une grande partie de ces molécules de ce carbone et cette matière organique et présente dans un réseau complexe insoluble qu’on appelle IOM une solubble organique mater de ces condrides carbonées quand on fait une extraction on se rend compte aussi qu’on va extraire des molécules qui appartiennent à une catégorie qu’on appelle des molécules amplifiles sont des molécules qui ont une partie qui aime être dans l’eau et une partie qui n’aime pas être dans l’eau et il se trouve que ces molécules amphiphiles spontanément et vont se structurer sous forme de couches de bicouche la partie qui aime pas être dans l’eau va d’une molécule va avoir tendance à s’associer avec une la partie qui n’aime pas être dans l’eau d’une autre molécule et spontanément vous allez voir apparaître des structures qui sont des vésicules comme ça qui peuvent s’apparenter alors un nouveau tour beaucoup de prudence parce que il y a beaucoup de choses qu’on ne connaît pas mais qui peuvent s’apparenter à des membranes éventuellement de premiers organismes qui auraient pu apparaître sur la terre les comètes aussi ont pu ont pu jouer un rôle les météorites proviennent de corps-parents qui sont plutôt associés à des à des astéroïdes les comètes sont des objets qui sont formés un petit peu plus loin dans le dans le système solaire on a été les explorés de près grâce à la mission Rosetta entre entre 2014 entre 2014 et 2016 et on a pu analyser en détail cette comète qui s’appelle shurumov guerreirascimento et on a pu analyser la composition des gaz qui en sortait alors il y a des jolies infographies qui ont été tirés de ça avec vous voyez la diversité des molécules des molécules qui sont qui sont représentées alors cette classification fait plaisir au public c’est un cauchemar pour un chimiste parce qu’elles sont mises et sont mises et son business n’importe comment en termes de familles chimique vous avez les molécules qui sentent pas bons les molécules qui sont des poisons les grosses molécules et puis vous voyez ici de manière un peu voilà un peu ce qui est mis en évidence et le roi le roi du zoo des molécules détectées le lion c’est la glycine qui est le plus simple des acides aminés qui a été effectivement détecté mais ce qu’il faut garder en tête c’est que une fois qu’on a la glycine on n’est pas forcément plus avancé pour savoir comment se sont formés les protéines mais en tout cas on a ces ingrédients ces inventaires c’est inventaire qui qui est disponible et on voit que la matière organique qui est présente dans les comètes dans les météorites et représente 5% rappelez-vous dans les comètes on a un peu plus un peu plus d’un tiers qui est présente sous forme soit des petites molécules volatiles là le zoo que je vous ai montré ou alors sous forme de gros de grosses molécules à haut point moléculaire qui représente quasiment un tiers de la de la composition de la comète alors d’où viennent ces molécules me direz-vous il me reste il me reste quelques dizaines de secondes ces molécules en fait on a des idées et la piste qu’on suit c’est qu’elle aurait pu être synthétisés avant même la formation du système solaire parce que quand on simule en laboratoire la chimie qui se déroule dans ce qu’on appelle des nuages moléculaires qui sont en fait les les zones qui vont ensuite se s’effondrer sur elle-même pour donner naissance aux étoiles et aux planètes qu’ils les entourent et bien quand on simulant laboratoire cette chimie alors je vais passer ce slide voilà comment est-ce qu’on fait on a une un cryosta on a une un dispositif expérimental à très basse température sur lequel on va condenser des molécules des glaces de l’eau de l’ammoniaque du CO2 du méthanol c’est molécules en les détecte dans le milieu interstellaire et on va aller irradier avec avec un mélange avec par exemple du rayonnement ultraviolet et si vous irradiez ça pendant plusieurs heures plusieurs jours et que vous laissez réchauffer à l’entrail et 10 Kelvin à moins de 160 degrés Celsius on est vraiment vraiment très froid et dans le vide et quand vous réchauffez et ben si vous aviez encore uniquement l’eau le méthanol le CO2 initial c’est une molécules se répompé et partir en phase gazeuse il va rester une phase une face solide et quand on analyse cette face solide on trouve une multitude une multitude de de variété de molécules et donc c’est l’une des pistes c’est l’une des pistes qu’on Suisse c’est à dire est-ce que les molécules qu’on retrouve dans les météorites les molécules qu’on retrouve dans les comètes qui ont une diversité assez extraordinaire et dans lesquelles on va retrouver justement ces briques du vivant est-ce que cette chimie a pu être initié dans le milieu interstellaire et alors je termine avec ce jeu de piste il me faudrait je pense une demi-heure de plus pour vous expliquer toutes les étapes succinctement de ce jeu de piste mais vous voyez que l’apparition de la vie sur la Terre a peut-être une histoire qui va passer par diverses étapes dans les comètes dans les météorites et qui pourraient avoir une origine dans le milieu interstellaire avant même la formation du système solaire je vous remercie pour votre attention oui bonjour Merci pour votre exposé alors j’ai une question bon c’est un peu technique alors je vais expliquer un peu en fait la plupart des acides aminés on ne propreté intéressante c’est qu’ils ont comment dire pour une même structure l’image dans un miroir est différente et il peut pas être superposé donc en tant que chimiste bon ça c’est un cauchemar parce que la plupart du temps vont les synthétises on a un mélange des deux mais par contre dans le vivant on remarque qu’il y a qu’une seule variété donc on appelle elle je sais pas si à l’heure actuelle de mon chef de question est-ce qu’on sait pourquoi il y a cette prédominance ou est-ce qu’on a des pistes et est-ce que dans les acides aminés qu’on trouve dans le milieu spatial est-ce que c’est le mélange bon dire assez mimique des deux des deux variétés ou est-ce qu’il y a déjà des prédominances alors je vous remercie pour votre question parce qu’elle est excellente et elle permet de compléter mon exposé j’avais des slides déjà que j’ai pas eu le temps de j’ai pas eu le temps de traiter et ça j’avais fait le choix de pas le traiter parce que j’ai pas le temps mais c’est effectivement quelque chose de très important donc les acides aminés ces petites molécules que qui sont la base des protéines effectivement peuvent exister sous deux configurations configuration elle et configuration D et le principe de ces deux configurations c’est que c’est un peu c’est qu’elles sont image l’une de l’autre dans un miroir c’est à dire que si vous prenez vos deux mains vos deux mains ils ont la même formule une paume et 5 doigts et son image l’une de l’autre dans un miroir mais vous pouvez pas les superposer à moins de vous arracher les doigts vous avez pas envie de faire ça les acides aminés c’est pareil ils existent sous deux configurations et dans l’expérience de Miller Miller quand il a détecté ses acides aminés par décharger électrique dans une atmosphère simulée il avait un mélange racémique c’est-à-dire 50% d’une des configurations et 50% de l’autre et l’une des questions qu’on se pose c’est pourquoi est-ce que le vivant enfin pourquoi comment comment le vivant on est venu à sélectionner uniquement le uniquement la configuration elle alors il y a plusieurs hypothèses si je veux vous répondre sans trop trop m’étaler je les ai évoquer justement le scénario d’une piste d’une genèse extraterrestre de ces de ces synthèses il y a des expériences qui ont été qui ont été faites ces expériences où on ira dit des glaces et on ira dit des glaces avec de la lumière ultraviolette et cette lumière ultraviolette on peut choisir de d’utiliser ce qu’on appelle une lumière polarisée c’est-à-dire les photons qui constituent la lumière vont avoir une orientation bien définie et si vous irradiez ces glaces avec de la lumière polarisée vous pouvez montrer que les acides aminés qui sont formés suite à l’irradation de ces glaces vont être formés avec un excès d’une des configurations par rapport à l’autre qui dépend de la polarisation de la lumière donc ça c’est intéressant alors est-ce que ça veut dire que les acides aminés sont synthétisés préférentiellement sous une configuration plutôt qu’une autre ou alors ils sont synthétisés 55 ans mais détruit préférentiellement en fonction de la polyarisation de la lumière c’est quelque chose qui est pas encore complètement élucidé mais donc en tout cas on a un scénario astrophysique parce que on sait que certaines étoiles vont justement émettre de la lumière polarisée et donc il est possible donc d’envisager que sur terre soit arrivée des acides aminés avec un léger excès alors n’a jamais 100% de l’un ou l’autre mais avec un léger excès préexistant qui serait hérité justement d’une photolyse par de la lumière polarisée venant d’une autre étoile avant la formation du système solaire ça reste à confirmer dans les météorites on trouve parfois 55 ans des acides aminés mais on trouve dans de nombreux cas 5 à 10% d’un excès de la configuration l de pour certains acides aminés donc on pourrait se dire que Sylvie vent a choisi le L pour construire les protéines ça peut provenir justement d’un légère excès de la configuration l qui aurait été apportée par des météorites éventuellement des comètes sur la Terre primitive et qu’ensuite comme c’était en excès cet excès a été a été amplifié c’est passionnant il y a beaucoup de choses qu’on ne connaît pas encore mais on a des scénarios qui se construisent et qui tiennent la route en tout cas sur le papier alors une question un peu dans une autre direction moi je suis informaticien alors j’ai j’essaye de voir des ponts éventuellement qu’on pourrait faire est-ce que donc vous pour vérifier vos théories vous utilisez vos scénarios vous utilisez beaucoup de phases expérimentales est-ce que à l’heure actuelle vous êtes en mesure de simuler par informatique ces phases expérimentales pour en faire plus pour tester des scénarios peut-être moins plausible mais des scénarios enfin ces tests là coûterait éventuellement moins cher et ce serait plus plus rapide à effectuer alors il y a des il y a des choses qui se font par exemple il y a des il y a eu des il y a eu des modèles qui ont été construits pour expliquer que en partant de d’un tout petit pourcentage d’excès de configuration elle la chimie va finir par amplifier cette excès et on va arriver on arrivera justement à la le fait de sélectionner uniquement la configuration l il y a des il y a des il y a des chercheurs il y a un chercheur français je crois même qu’il travaille dans cet université Marco Settat qui a essayé de qui a c’est non il a réussi il a fait l’expérience de Miller dans un ordinateur c’est à dire il a à partir de calcul abîmicaux de chimie à binicio de chimie théorique il a il a refait l’expérience de Miller et justement il essaye de il essaie de jouer sur les paramètres pour voir justement pourquoi on forme telle ou tel acides aminé quels sont les voix de synthèse qui conduisent à ces à ces acides aminés donc il y a effectivement beaucoup de choses beaucoup de choses qui sont faites sur le sur le plan théorique et d’ailleurs ça me fait penser d’Anne Braun celui qui a écrit DaVinci code a écrit un livre justement sur les ou les origines de la vie sont comprises et reproduites dans un ordinateur et alors il parle pas du travail de marco-saïta mais il y a quand même une concomitance entre les publications qui avaient fait Marco et quelques années après la publication de ce roman de Dan Brown je trouve plus une petite me revient pas actuellement donc oui il y a ce qu’on appelle l’exobiologie la c’est vraiment quelque chose qui est très interdisciplinaire et on est il y a des gens qui travaillent d’un point de vue théorique voilà sur machine sur ordinateur sur des modèles théoriques et c’est couplé sur avec avec la chimie expérimentale enfin l’un ne va pas sans l’autre merci il y a ses ponts qui existent moi j’ai une question propose de la définition d’une comète une météorite parce que j’avais entendu dire qu’il y avait une espèce de espèce de gradation entre les deux et que la limite n’était pas claire mais je ne sais pas si c’est vrai voilà alors oui j’ai dû j’ai dû simplifier beaucoup beaucoup mon discours effectivement j’ai un petit schéma là voilà où j’étais censé ou si j’avais eu deux heures j’aurais pu j’aurais pu expliquer ça en fait vous avez ici le matériau du nuage moléculaire originel qui à partir duquel le système solaire s’est formé et ce matériau en fait s’est mis à tourner autour de notre étoile des sens naissante le soleil et bien sûr si vous étiez à tourner autour du soleil naissant près de ce soleil innocent et c’est beaucoup plus chaud que si vous étiez à tourner loin de ce de ce soleil naissant ce qui fait que les petits grains solides qui ont servi à construire les planètes et les astéroïdes et les comètes si ces petits grains tournaient près du soleil la matière solide était constituée essentiellement de roches et de métaux à partir du moment où vous étiez suffisamment loin du soleil à trois fois en gros 3 à 4 fois la distance Terre-Soleil à ce moment là sous forme solide vous aviez les roches et les métaux mais aussi la glace les glaces quand je dis glace au pluriel c’est la glace d’eau la glace de CO2 la glace d’ammoniaque enfin plein de molécules qui gèle donc vous aviez sous forme solide des roches des métaux et des glaces et donc de manière un peu schématique on peut dire que les astéroïdes se sont formés dans le système solaire interne à partir des roches et des métaux et les comètes se sont formés dans le système solaire externe à partir des roches des métaux et des glaces alors ça c’est simple on se dit on a deux boîtes une boîte avec les astéroïdes une boîte avec les comètes ce qui se rajoute là dessus c’est qu’il y a eu des mélanges qui fait que il y a des objets et des particules qui étaient qui ont été chauffées qui ont été éjectés vers l’extérieur incorporer dans la région plutôt des comètes il y a des comètes aussi qu’on dérivait vers l’intérieur qui ont été qui ont été chauffés vous avez des comètes qui tournant autour du Soleil est en réchauffé au bout de plusieurs passages près du soleil fini par perdre leur composantes glacée qui va s’évaporer sublimer passer sous forme sous forme de gaz et donc on a très probablement maintenant dans la ceinture d’astéroïdes des comètes éteinte et donc cette vision un peu naïve et schématique il y a les astéroïdes il y a les comètes elle est plutôt voir un continuum entre les deux et voir même une évolution alors un astéroïde va jamais devenir une comète mais une comète peut devenir un astéroïde les météorites par les météorites sont pas dans l’espace les météorites on les trouve seulement sur la terre on ne devient une météorite que quand on est un caillou tombé sur une planète et ce caillou provient de l’espace donc ce caillou peut provenir d’un astéroïde ou éventuellement d’une comète à l’heure actuelle il y a y a aucune météorite pour laquelle on y aura un accord pour dire que cette météorite aurait une origine comme terre c’est pas exclu que ça existe personnellement moi ça m’étonnerait parce que les comètes ce qu’on a pu montrer grâce à la mission Rosetta c’est que les comètes contiennent énormément de matières organiques beaucoup plus que dans les astéroïdes et donc les toutes les météorites qu’on trouve contiennent au maximum 5% de matière organique alors que sur les comètes on est plus à un tiers voire moitié de matière organique voilà une question qui peut sembler simple mais qui ouvre plein de portes et plein de questions je peux encore juste poser une question il y a ça donc tu dis que le la matière organique pourrait venir de ces comètes sur la terre et jouer peut-être un rôle dans l’apport de brique de la vie mais finalement ce qui tombe sur la terre c’est plus les météorites que les comètes non alors oui mais alors c’est tout à fait vrai sauf que il y a aussi les micrométéorites et les micromé théories c’est donc actuellement un 10 tonnes de météorites par an 10.000 tonnes de micrométrie par an et les micrométéorites certaines sont extrêmement riches en matière organique c’est en tout cas qui sont riches en carbone elle il y a quand même beaucoup de pistes qui nous font penser qui proviennent des comètes donc les la porte des comètes ça serait pas vraiment je les fais figurer dans mon schéma incompréhensible voilà la porte des comètes ça serait plutôt l’éjection de particules les micrométéorites ça viendrait plus par là que par un impact direct en tout cas le bilan de matière viendrait plutôt parler micro particules que par la comète elle-même qui qui tomberait sur la terre la question qui nous guider aujourd’hui était donc de savoir les briques de la vie ont-elles été façonnées dans l’espace et on peut donner comme réponse ici dans cette exposé oui en disant que finalement l’apparition de la vie sur Terre peut être pensée comme ayant eu lieu avant l’apparition du système solaire ce qui est une thèse extrêmement forte et qui représente tout un programme de travail celui qui est mené notamment par Hervé Cottin en exobiologie pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce programme de recherche il s’agit donc de revenir avant tout sur ce qu’on entend par brique de la vie et comment est-ce qu’on pense voilà les différents éléments pour arriver à ce programme de recherche il s’agit donc de penser que le vivant est composé de différentes briques la question de savoir comment c’est brique s’agence comment est-ce qu’on passe finalement d’un tas inorganisé à un tout bien organisé et finalement la question générale de savoir comment est-ce que la vie émerge n’est pas directement la question ici il s’agit déjà de plutôt de savoir qu’est-ce que sont c’est briques élémentaire de la vie et donc de commencer à poser la question qu’est-ce que le qu’est-ce que le vivant ici qu’est-ce que la vie comme l’a dit avec Autain il y a pas de consensus et donc on peut partir du principe que on va insister dans ce cadre là sur une définition du vivant qui met en avant la notion de reproduction d’une structure qui peut s’auto conserver et qui quand elle se reproduit introduit de la nouveauté cette nouveauté permettant finalement de faire à devenir des structures plus adaptatives qui pourraient potentiellement être sélectionnés et donc d’introduire une nouvelle forme de diversité fondamentale donc au vivant à partir de là quand on a pris cette définition de la vie il s’agit de penser donc de quoi est-ce que cette vie est faite concrètement en termes de matière et la réponse classique nous a expliqué Hervé Cottin et dire que on peut en généralement que c’est fait d’eau de matière organique et d’énergie et qu’est-ce qu’on entend ici en particulier par matière organique quand on se cadre quand on se place dans un cadre terrestre on va penser d’abord aux protéines qui sont faites d’acides aminés et de des molécules d’ADN et d’ARN elle-même faite de composer sucre et de briques de base nucléiques qui par des principes de réplication permettront de produire des protéines donc on efface à des ingrédients extrêmement complexes on l’a vu dans le sein des questions que même il y a des il y a des différences qui permettent donc de faire à devenir à chaque fois de la nouveauté et qui nous met en avant le fait que les différentes expérimentations notamment celles extrêmement connues donc de Miller et urés en 1953 montrait que la composition du système initial fait énormément varier les résultats auxquels on aboutit en termes de production donc de cette matière organique fondamentale ce qui fait que on l’a vu si on fait évoluer les conditions initiales de l’expérimentation les output sont extrêmement différents d’où cette nécessité de se dire ok mais dans ce cas là on va essayer de voir d’autres territoires vers lesquels reposer vers lesquels se tourner pour reposer ces questions voir notamment donc ce qu’il en serait au niveau des sourcils de rothermales le problème donc on est face à des conditions notamment de température tellement différentes qu’on ne sait pas dans quelle mesure est-ce que ces conditions étaient là au moment de l’émergence de la vie et une autre piste qui pourrait être privilégiée sont les pistes extraterrestre dans le sens où là on n’est pas face à une pente pyramique on l’a vu donc où on serait face à du vivant qui vient de sur Terre mais dans des scénarios où on a un apport de matière organique qui permettrait de faire advenir ensuite par la suite la vie sur Terre et donc dans ces pistes extraterrestres une des questions aussi de se poser de savoir dans quelle mesure est-ce que les comètes avec les différentes molécules et les diversités des molécules qu’elle propose pourrait jouer un rôle fondamental là dedans je terminerai juste en mettant en avant le fait que ici le lexique employé des ingrédients et des briques et extrêmement révélateur de la difficulté de la question qu’on se pose si on fait de la cuisine on se rend bien compte que si on a une liste d’ingrédients ça suffit pas pour avoir un bon gâteau et l’ensemble des des étapes mises en oeuvre de manière progressive fait à devenir quelque chose qu’on peut considérer comme nouveau

Leave a comment