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Quels sont les 21 merveilles du monde ?

Quels sont les 21 merveilles du monde ?

Est-ce que le Mont Saint-michel fait partie des sept merveilles du monde ? Entre monts et merveilles Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l’UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd’hui, l’une des sept merveilles du Monde. Quelle est la huitième merveille du monde ? Angkor Wat à Angkor, Cambodge. Quels sont les 14 merveilles du monde ? Le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), la cité troglodytique de Pétra (Jordanie), la cité maya de Chichen Itza (Mexique), la cité inca du Machu Picchu (Pérou) et enfin la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).28 juil. 2011 Est-ce que la Tour Eiffel est une des 7 merveilles du monde ? Son symbole, la tour Eiffel, n’a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d’un show très people au stade Benfica de Lisbonne.9 juil. 2007 Quel est le classement du Mont Saint-michel dans les merveilles du monde ? Le Mont Saint Michel, la 8ème merveille du monde.

Quelle est la 1ere merveille du monde ?
Quelle est la huitième merveille du Monde ?
Quel est la 2eme merveille du monde ?

Quelle est la 1ere merveille du monde ?

1. La Grande Muraille de Chine.21 févr. 2020

Quelle est la huitième merveille du Monde ?

Angkor Wat à Angkor, Cambodge.

Quel est la 2eme merveille du monde ?

cité de Pétra


les sept merveilles du monde [Musique] elles sont considérées comme les chefs-d’oeuvre de l’antiquité les sept merveilles du monde ont été réalisés par les meilleurs architectes les meilleurs sculpteurs de leur époque ces monuments de légende sont enveloppée de mystère un seul d’entre eux a résisté au temps les six autres merveilles en thelle jamais existé si vous demandez à un ingénieur de construire un gratte-ciel en pierre il vous prendra pour infuser les chercheurs tentent de séparer les faits de la pure fiction ils utilisent les nouvelles technologies numériques et l’expérimentation pour révéler les secrets des bâtisseurs de l’antiquité et lé einstein et les newton de leur temps qu’est ce qui distingue les sept merveilles du monde d’autres monuments remarquables et qui a choisi les édifices qui devait entrer dans la liste pour répondre à ces questions nous allons redonner vie à des villes disparu a semblé statut d’anciens dieux et re découvrir des techniques oubliées pour rebâtir les sept merveilles du monde antique nous sommes à alexandrie en egypte une vaste métropole bâti sur les rives de la méditerranée il y a deux mille ans ce port était la capitale culturelle du monde une colonie grecque aux pays des pharaons dans la célèbre bibliothèque d’alexandrie des copistes compilait tous les savoirs du monde connu des dizaines de milliers de papyrus s’alignait sur ses rayonnages ils mentionnaient des édifices qui défiait l’entendement donc les sept merveilles du monde pour les grecs les sept merveilles du monde étaient les incontournables de l’époque une liste de monuments à ne pas rater si on avait la chance de voyager en méditerranée ces merveilles sont des monuments emblématiques les équivalents antique de la statue de la liberté ou de la tour eiffel pourtant elles n’ont co existé que pendant trente petites années un voyageur curieux n’aurait pu toutes les visites etc entre 280 et 250 avant notre ère il aurait commencé par l’egypte pour découvrir la plus majestueuse d’entre elles la pyramide de khéops à gizeh puis direction la mésopotamie pour voir les jardins suspendus de babylone et l’immense mur d’enceinte de la ville à olympie en grèce il aurait été ébloui par la statue de zeus à ephèse en asie mineure il aurait prié dans le temple sacré d’artemis il se serait extasié un peu plus loin devant le mausolée d’halicarnasse [Musique] puis il aurait fait voile vers l’île de rhodes ou impuissants colosse veillait sur le port et pour finir de retour au pays des pharaons où il aurait été accueilli par le prodigieux phare d’alexandrie pourquoi les anciens qu’il construit ces merveilles et quelle est la part de vérité dans ce que nous savons d’elle les rares ressources dont nous disposons sont postérieurs à leur construction et la liste telle que nous la connaissons aujourd’hui a été établi au 14e siècle la plus ancienne des sept merveilles du monde est la pyramide de khéops c’est aussi la seule qui a traversé les siècles aujourd’hui elle fait partie des sites les plus visités au monde les archéologues peuvent l’étudier pour déchiffrer ses mystères [Musique] mais comment enquêter sur les six autres merveilles au 19ème siècle des explorateurs on retrouve l emplacement de deux autres merveilles dans l’actuelle turquie ils ont découvert des fragments du mausolée d’halicarnasse et le temple d’artémis à ephèse mais pendant des siècles le phare d’alexandrie le colosse de rhodes la statue de zeus et les jardins suspendus de babylone semblaient perdus à jamais les dernières technologies pourra nous permettre de retrouver ses quatre merveilles ou du moins de prouver qu’elles ont bien existé [Musique] notre enquête commence à alexandrie ici verlan 280 avant notre ère une merveille est sorti de terre un gigantesque édifice à nulle autre pareille [Musique] la plus haute tour du monde elle a été bâtie sur l’île de pharos à l’entrée du port d’immenses triton de bronze des dieux marins grecs resplendissent au soleil [Musique] on dit que des miroirs réfléchissent la lumière au loin et que de jour comme de nuit elle est visible à une journée de mer la tour est coiffé de l’effigié d’un dieu mystérieux et en prêtant qu’elle est capable de garder un rayon mortel sur ses ennemis cette description fantasmagorique a fait douter de son existence mais au début des années 1990 une équipe française a mis au jour des vestiges du phare il gisait au fond de la mer à quelques mètres du rivage et ils correspondaient aux descriptions des auteurs antiques et métral il dirige le centre d’archéologie sous marine de l’université d’alexandrie il s’intéresse au phare depuis 25 ans en 1994 il faisait partie de l’équipe qui a fouillé le site englouti à l’époque l’annnonce de la découverte a fait le tour du monde il se rappelle de l’étonnement des archéologues devant ses milliers de blocs de pierres anciens on ne savait pas exactement ce qu’on allait découvrir on s’attendait à trouver des vestiges mais on ne savait pas de quoi il s’agissait quand on se retrouve sous l’eau face à face avec un sphinx ça fait un choc il y avait des fragments d’os bellis couvert de hiéroglyphes des blocs de pierre énorme aucun de nous n’avait jamais vécu ce genre de choses pour les archéologues ces blocs s’immerger pourraient être les vestiges du phare mais ils ne peuvent l’affirmer il en existe très peu de représentations c’est un puzzle immense et on a envie de le reconstituer mais on n’a pas de modèle sur lequel s’appuyer on a donc eu recours à l’imagerie numérique et à la modélisation par ordinateur que l’on continue à utiliser aujourd’hui mais le phare ne se trouve pas entièrement sous l’eau c’est l’endroit idéal pour enquêter sur le phare à cause des matériaux qu’on peut trouver ici la citadelle de québec bay date du 15ème siècle elle se trouve sur l’île de pharos on a ici une pierre à toute épreuve capable de résister aux intempéries et au sel elle provient sans doute d’un édifice maritime c’est pierre ressemble au bloc d’architecturé trouvaient au fond de l’eau il resterait donc des fragments du phare d’alexandrie et il se trouverait à l’endroit où se dressait la tour antique la forteresse de keith b i a été construite avec des blocs du phare il semble donc possible de retrouver les merveilles disparu du monde antique [Musique] les chercher c’est tenter de reconstituer un gigantesque puzzle les fragments conservés sont dispersés et parfois cachés dans les endroits les plus improbables [Musique] a-rod des chercheurs ont aussi découvert un énorme bloc de pierre comme à alexandrie ils étaient intégrés dans les murs d’une forteresse médiévale il est assez grand pour servir de socle à une gigantesque statue peut-être le colosse qui surplombait le port à olympie en grèce les archéologues ont mis au jour les restes d’un ancien atelier ils y ont trouvé des outils pour le travail de l’or et de l’ivoire et une coupe grave et de ses mots j’appartiens à phidias l’auteur de la magnifique statue de zeus à babylone dans l’irak actuel le roi nabuchodonosor ii aurait fait construire des jardins suspendus des gravures anciennes montre une ville alimenté par des aqueducs et plantes et de jardins luxuriants [Musique] les sept merveilles du monde ne sont donc pas d ouvrage mythique elles sont bien réelles et le grand défi est de restituer leur aspect ces merveilles et est célèbre dans le monde antique mais les auteurs qui en ont établi la liste ne les avez probablement jamais tout vu aurait-il péché par exagération retour à alexandrie et matra lille poursuit son enquête sur le phare d’alexandrie la citadelle de québec contient de précieux indices à son sujet [Musique] lefort abrite une mosquée [Musique] elle devrait être tourné vers la mecque donc vers le sud est mais elle est orienté au nord vers la mer une preuve de plus qu’elle a été bâti sur les fondations de l’ancien phare la mosquée comporte un puits de lumière de forme octogonale s’agit-il d’un souvenir du phare antique le plan de cette mosquée paraît assez classique jusqu’à ce qu’on regarde en l’air et là on voit quelque chose de très inhabituel le minaret est carré ce qui est très rare ici en plus on est une ouverture octogonale est au dessus un élément cylindrique ça n’arrive jamais dans l’architecturé islamique une base carrée surmonté d’un étage octogonale et d’un fait circulaire cette succession d’éléments géométriques reproduirait la forme du phare originel à 45 km à l’ouest d’alexandrie un édifice présente le même plan le phare d’aboutir il veille sur une nécropole antique on a ici une tombe hellénistique typique avec un hôtel au centre et deux banquettes de chaque côté pour les visiteurs et puis de ce côté il y à la chambre funéraire [Musique] on peut encore y voir les ossements des défunts au mur des serpents sculpté offrent leur protection aux esprits des morts un symbole typique des tombes grecque il ay ay si une trentaine de tombes disséminées tout autour elles sont de conception identique ce sont des sépultures grecque cette tour et contemporaine de la nécropole et elle a été construite en forme de farce [Musique] les bâtisseurs de la tombe se sont probablement inspiré du phare d’alexandrie on a ici une indication une illustration de la forme du phare d’alexandrie le phare d’aboutir est une copie miniature du célèbre phare sa forme confirme les représentations qui figurent sur des monnaies anciennes les bâtisseurs de cette tour ont eu l’occasion de voir le phare d’alexandrie et ils ont reproduit sa structure le phare d’alexandrie présenté trois niveaux un quart et un octogonale et un cylindrique comme le monument qu’on voit ici le phare d’aboutir permet d’imaginer l’aspect qu’auraient tu le phare d’alexandrie il confirme l’existence de trois niveaux distincts un socle carré un flux octogonale et une en termes cylindrique [Musique] les descriptions ancien des merveilles disparus serait donc peut-être bien plus exact qu’on ne l’imaginait en grèce reinhard self est sur la piste d’une autre merveille disparu la statue crise éléphantine de zeus selon la légende cette statue mesurait près de 13 mètres de haut les cheveux les sandales et le vêtement du dieu étaient faits de feuilles d’or sa peau était en ivoire the était assis sur un trône dans un temple immense qui semblait presque trop petit pour lui comment savoir si cette représentation est fidèle nous sommes en train de parcourir la colonnade sud du temple de zeus bien évidemment avant qu’il ne soit détruit il y avait ici un mur assez élevé il ne reste rien de la statue elle a été détruite lors d’un incendie au cinquième siècle de notre ère mais les fouilles ont révélé l’existence d’un temple immense il avait justement été modifiée pour recevoir une énorme statue assise la gigantesque statue de zeus se trouvait exactement à cet endroit il y avait au départ une rangée de petites colonnes intérieur on les avait déplacé vers les murs pour avoir la place d’installer la statue il faut imaginer qu’elle faisait environ 12 mètres cinquante de haut elle était donc plus haute que les colonnes extérieures dans l’antiquité on se plaisait à dire que le personnage était si grand que s’il s’était levé de son siège sa tête aurait très certainement enfoncé le plafond reinhard self est en mesure de reconstituer l’aspect de la statue il examine des chutes retrouver dans l’atelier où elle a été conçue elle correspond aux descriptions anciennes on voit ici des éléments de décoration qui devait orner le trône de dieu ils ont été brisées et mis au rebut pour une raison inconnue ce matériel permet de se représenter l’aspect de la statue de zeus elle était faite de matériaux précieux l’or et l’ivoire encore une fois les découvertes archéologiques confirme les écrits des auteurs anciens le monde antique ne manquez pas d’édifice spectaculaires comme le parthénon d’athènes ou le temple de karnak en egypte [Musique] il n’a pas dû être facile de se borner à cette merveille comment la liste at-elle été établi y aurait-il un point commun entre ces cette prouesse de l’antiquité la première liste établie et contemporaine d’un tournant dans l’histoire andrew tchèque connaît très bien cette période et l’histoire d’alexandrie au cours des trois siècles qui précède notre ère alexandrie était probablement la plus grande ville du monde elle comptait environ un demi million d’habitants l’alexandrie de l’antiquité est une cité exceptionnel elle est située sur la côte égyptienne mais elle a été fondée par un roi de macédoine le plus célèbre de l’histoire alexandre le grand alexandre unifie d’abord toute la grèce en 331 avant notre ère sa victoire sur les perses en fait une légende vivante au fil de ses conquêtes alexandre va forger un vaste empire il s’étend de la grèce à la mésopotamie et à la vallée de l’indus certains compagnons de voyage d’alexandre ont laissé des récits extraordinaires de cette expédition ses mémoires ont dû suscité un véritable engouement dans la période qui a suivi la mort d’alexandre c’est à cette époque que des auteurs grecs ont commencé à établir des listes de merveilles présente dans l’ empire sur leur chemin les grecs rencontre des civilisations bien plus ancienne que la leur [Musique] pour eux les merveilles millénaire de l’egypte dépasse l’imagination elles doivent leur semblait tellement étranger [Musique] la première merveille d’égypte a déjà deux mille deux cents ans quand alexandre la découvre elle s’élève alors à plus de 145 m de hauteur [Musique] la grande pyramide de gizeh le pharaon khéops a fait bâtir ce tombeau démesuré pour abriter sa dépouille à la grande époque ses gradins sont recouverts de calcaire d’un blanc éclatant pendant plus de 3500 ans elle va rester l’édifice le plus haut du monde l’emplacement de la deuxième merveilles est encore plus spectaculaire il a dû fortement impressionné les grecs babylon la cité des jardins suspendus la capitale de l’empiré babylonien n’a pas d’équivalent sur terre certains considèrent la porte d’ishtar comme la huitième merveille du monde mais les fabuleux jardin sont l’attraction majeure de la ville une oasis de verdure suspendue au dessus du désert des centaines de piliers porte des terrasses plantées d’arbres exotiques un peu plus loin la tour de babel domine la cité c’est un temple si haut que son sommet paraît toucher le ciel babylon a dû sembler prodigieuse aux grecs elles étaient dix fois plus grande que n’importe quel site et grec de l’époque alexandre est conquis par sa beauté il fait de babylone la capitale de son nouvel empire plusieurs siècles auparavant un roi nommé nabuchodonosor ii y aurait construit des jardins suspendus pour son épouse adorée ses terrasses étagées devait rappeler à la reine les collines verdoyantes de sa lointaine patrie des jardins en terrasses plantées d’arbres ça semble assez simple mais il s’élevait à une grande hauteur dans une région complètement plate le défi c’était d’apporter l’eau jusqu’au sommet et on sait qu’il y avait un vaste bassin au pied des jardins le spectacle devait faire forte impression sur les visiteurs les grecs d’égypte vont d’ailleurs s’inspirer de la grandeur de babylone pour construire alexandrie il voulait en faire leur nouvelle capitale ce n’était pas le but à l’origine mais petit à petit ils en ont fait la plus belle ville du monde car les grecs ne veulent pas être en reste il cherche dans leur histoire des prouesses architecturales digne de l’egypte et de babylone voilà donc l’objet des premières listes des sept merveilles du monde il s’agit de proclamer la grandeur du génie grecque les grecs ont découvert des miracles de techniques et d’architecturé tel qu’il n’en avait jamais vu ils ont voulu mettre en avant leurs propres prouesses et la statue de zeus présente ici dans le temple d’olympie était digne de rivaliser avec les merveilles que les grecs avaient vu dans d’autres pays comme l’egypte et la mésopotamie les sept merveilles sont toutes des chantiers titanesques on sait que la construction du phare a coûté un dixième du trésors de l’egypte on sait que la construction d’une pyramide mobilisé des dizaines de milliers d’ouvriers hommes et femmes pendant tout le règne d’un pharaon [Musique] mais pourquoi construire des structures aussi démesuré on peut trouver un premier élément de réponse au pays des pharaons l’egypte abrite les deux plus hautes merveilles du monde le phare d’alexandrie et la pyramide de khéops la pyramide est composé de plus de 2 millions de blocs de pierres elle renferme encore de nombreux secrets en son coeur des couloirs mais à deux immenses chambre funéraire la chambre du roi surplombe la première mais des recherches récentes indiquent la présence d’un vide et inexplorée au dessus de cette dernière ce vaste monument est la dernière demeure d’un souverain divinisé mais at il une autre fonction la pyramide est une machine d’éternité elle est conçue pour faire passer l’âme du pharaon dans l’au delà il rejoindra ainsi sans encombre son père le dieu soleil l’édifice a aussi des fonctions symboliques pour certains elle représente le monde de la création pour d’autres elles figurent les rayons du soleil qui se répandent sur la terre dans tous les cas la pyramide est le témoignage éternel de la puissance terrestre du pharaon la fonction du phare d’alexandrie semble plus pratique que symbolique ils signalent les côtes et prévient les marins de la présence d’eau dangereuse selon la légende ce gratte-ciel de pierre était presque aussi haut que les pyramides le plus grand phare de l’europe contemporaine se trouve sur les côtes bretonnes il mesure 20 mètres de moins que le phare d’alexandrie [Musique] pourquoi les habitants d’alexandrie ont ils eu besoin d’un phare aussi élevé la réponse à cette question est liée à l’existence même de la liste des merveilles du monde pour en savoir davantage nous partons à plus de 200 kilomètres de là à mars à babouche ces eaux tranquilles cachent des rochers dangereux et des bancs de sable en constante évolution sur les fonds on trouve d’innombrables fragments d’amphores briser ces récipients d’argile servi à transporter le vin et l’huile les tessons s’étale sur 900 ans d’histoire cette baisse fait penser à un cimetière de bateaux la côte égyptienne pouvait être dangereuse mais le phare d’alexandrie at il été construit uniquement pour éviter le naufrage et matra lille et son équipe effectue une plongée sur le site à chaque sortie il trouve déjà en place à moitié enfoui dans le sable au cours de nos plongées on a d’abord trouvé quelques tessons à l’intérieur de la baie au fur et à mesure des fouilles en ai découvert davantage de récipients davantage de céramique et puis on a commencé à découvrir des amphores complète totalement intacte le nombre impressionnant dans for a surpris les archéologues proviennent tel tout d’épaves de navires la présence de quelques renforts n’indique pas nécessairement qu’un navire a fait naufrage elles ont pu tomber d’un bateau ou être jetés par dessus bord les recherches se poursuivent donc l’équipe prend des milliers de clichés en haute résolution pour modéliser ses fonds marins le modèle virtuel révèle la présence d’encre de navires anciens en tout l’équipe en découvre 14 dans la baie quand on trouve plus d’une encre c’est que l’endroit était très fréquenté par les bateaux cette cote n’est pas sans danger mais la concentration d’encre indique que les bateaux d’accoster pas ici par hasard mars à babouche est un bel exemple de port naturel un ancrage sur il est assez profond pour accueillir les navires et lens est protégée sur ces deux côtés par des avancées rocheuses donc elle est toujours abrité doux que vienne le vent mars à babouche n’est pas un cimetière de bateaux mais un ancrage sur et sa présence remettent en question la fonction du phare d’alexandrie les marins n’avait pas besoin d’une tour immense pour les guider le long des côtes d’égypte il existait des endroits pour se mettre à l’abri alors les bâtisseurs du phare avait-il une autre motivation pour le savoir il faut enquêter sur une autre merveille du monde le mausolée d’halicarnasse dans l’actuelle turquie cette tombe imposante reposer sur un socle surmonté d’une frise richement ornée il portait 36 colonne et une statue dans chaque intervalle au dessus le toit pyramidal était coiffé d’un kadrige en marbre où se tenait les statues colossales de mots sol et de son épouse artémise ce tombeau a été érigé pour le satrape mausole ce gouverneur de province étaient aussi puissants qu’un souverain il paraît démesuré pour la dépouille d’un seul homme il reste peu de choses du mausolée d’halicarnasse la plupart des vestiges sont rassemblées aujourd’hui au british museum de londres nous y retrouvons pieter ickx il connaît ses vestiges sur le bout des doigts et peut nous expliquer le gigantisme de ce tombeau on sait généralement qu’un mausolée désigne un grand tombeau mais on ignore souvent que mausole était un roi d’asie mineure certaines des statuts sont immenses ce fragment de cheval au galop fait plus de deux mètres de haut l’une des statues représente sans doute mausole lui même la statue dite de moselle fait environ trois mètres de haut en général ces proportions sont réservés aux dieux pas aux mortels ça nous montre l’idée qu’il se faisait de son importance il voulait être vu comme un dieu tout dans cette tombe est plus grand que nature pourtant mausole n’est qu un satrape un vassal de l’ empire perse pourquoi at-il besoin d’une tombe aussi grandiose peter nous mène dans les caves du musée c’est là qu’est conserver la majeure partie des vestiges % à y exercer ce sont des oeuvres de toute beauté mol n’a pas regardé à la dépense il a fait appel aux meilleurs sculpteurs de l’époque les fragments en eux mêmes sont d’une grande finesse mais quand on les assemble on peut avoir une idée de la sculpture d’origine peter a consacré des heures à examiner les fragments et a tenté de les assembler ce fragment de joux humaine avec l’oeil gauche pourrait provenir de cette tête ils sont à la même échelle avec un même degré de dégradation on ne peut pas prouver qu’ils vont ensemble mais ce serait tout à fait plausible mausole semble avoir voulu ériger un monument à sa propre gloire il avait amassé une grande fortune c’était un mégalomane qui voulait laisser une trace dans l’histoire ce tombeau est aussi l’attraction majeure d’une nouvelle capitale ali ternas le mausolée est situé sur une colline qui domine la ville c’était la première chose que vous voyez les marins qui entrait dans le port le mausolée s’élever à 40 mètres de hauteur c’était un spectacle grandiose pour marquer son époque il a déplacé sa capitale sur le site d’halicarnasse qui est un magnifique port naturel et dès le départ il a prévu la construction de ce gigantesque monument à sa gloire et celle de sa famille le mausolée est une sorte de panneaux publicitaires géants une oeuvre de propagande qui placent ali carnas et son roi au premier plan du monde antique et matra lille pense que les alexandrins ont construit leur phare pour la même raison dans les dunes de mars à babouche son équipe a mis au jour d’autres indices on a ici un vaste réseau de puits souterrains et de citernes [Musique] ce réseau à plus de 2000 ans il servait à stocker l’eau douce une ressource vitale pour les équipages qui longeait les côtes du sahara c’était un grand avantage pour un navigateur de connaître les points d’eau sur les côtes égyptiennes mars à babouche était sans doute un point d’étape sur la route d’alexandrie la nouvelle capitale d’égypte a détourné une voie maritime plusieurs fois millénaires avant la fondation d’alexandrie au ivème siècle avant notre ère les navires à destination de l’égypte mettaient le cap directement sur l’embouchure du nil et cette embouchure était visible à bonne distance parce que la mer est plus foncée il suffisait donc de se laisser guider par la couleur de l’eau pour arriver à bon port les habitants d’alexandrie ont construit le phare pour capter les échanges commerciaux il servait à guider les marins vers la ville et non à les éloigner c’était comme un étendard pour attirer l’attention des navires et des marins qui arrivait en egypte il se dirigeait vers cette nouvelle ville qui possédait cette immense monument alexandrie [Musique] le phare aurait donc été construit pour promouvoir une nouvelle ville et un nouveau roi un général grec du nom de ptolémée [Musique] tollé mais est l’un des hommes de confiance d’alexandre le grand il sort victorieux des guerres intestines qui suivent la mort d’alexandre tollé mais se proclame roi d’égypte et il fonde une dynastie de pharaon qui va durer trois cents ans tollé mais nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle métropole il la veut plus grande qu aucune cité de grèce [Musique] ici on voit donc un tronçon d’un mur cyclopéen il est fait d’énormes blocs de 1 mètre et demi de long sur 75 cm de hauteur on distingue bien le pourtour à raser des blocs c’est un élément caractéristique de la maçonnerie dans la période qui a suivi la mort d’alexandre le grand tollé mais va jusqu’à voler la dépouille d’alexandre environ trente ans après la mort d’alexandre le fils de ptolémée déplace la tombe du grand conquérant pour qu’ils reposent au coeur d’alexandrie selon les sources anciennes l’enceinte qui abritait la tombe d’alexandre se trouvait dans cette partie exact de la cité alexandrie tout entière doit être une cité des merveilles [Musique] il est clair que les ptolémées avait pour alexandrie des ambitions comparable à celle qu’alexandra vêtue pour babylon ils ont construit des édifices démesurée comme le phare est une enceinte qui pouvait rivaliser par sa taille avec les murailles de babylone le phare le mausolée la pyramide de khéops ces trois merveilles du monde ont été bâties par des souverains pour démontrer leur puissance on doit le temple d’artémis à ephèse roi crésus [Musique] et les jardins suspendus de babylone à nabuchodonosor 2 les olympiens ont bâti la statue de zeus pour surpasser leurs rivaux athénien mais comment expliquer l’origine d’une autre merveille une statue gigantesque sur l’île de rhodes la légende décrit un colosse de plus de 30 mètres de haut il domine le port principal de l’île sa peau scintillante et fait d’armes de bronze fondu sa tête est ceinte d’une couronne de rayon et ses yeux fixent le ciel en direction de l’astre du jour on dit que la statue représente hélios le dieu grec du soleil pourquoi les citoyens de rhodes ont-ils bâtisse est incroyable colosse selon des sources antiques il avait été construit pour célébrer une victoire militaire avec le soutien de ptolémée rhodes a survécu à un terrible siège alors pour remercier hélios la divinité tutélaire de l’île les habitants aux fondus les armes de leurs ennemis et ils ont construit un fabuleux colosse de bronze mais selon andrew csag il existe une phase oublié de cette histoire le colosse aurait été érigé en l’honneur d’un mystérieux personnage l’historien le compare aux statues grecques conserver à l’université de cambridge cet été particulièrement intéressante si on regarde derrière la couronne de cheveux on voit un bandeau qui entoure la tête et ce bandeau est percé de trous il s’agit sans doute de cavités destiné à accueillir des rayons à l’origine il était fixé autour du visage comme les rayons d’un disque solaire la couronne de rayon est un attribut classique du dieu hélios selon les sources et antique le colosse possédait une telle couronne mais la statue de cambridge représente un mortel alexandre le grand quand on voit une figure masculine coiffé d’une couronne rayonnante on sait qu’on est en présence d’une effigie du dieu du soleil helios donc ici on a voulu représenter alexandre sous les traits du dieu du soleil en manière de flatterie alexandre le grand est est obsédé par son image il n’y avait ni photographie ni cinéma pour figurer sa présence partout dans son immense empire il a eu recours à une standardisation de son portrait il fallait qu’il soit immédiatement identifiable par tout un chacun alexandre aurait ainsi demandé à son sculpteur de créer une image aisément reconnaissable et de lui donner l’apparence d’un dieu enfant on lui avait répété qu’il descendait de zeus par son père et par sa mère c’était la tradition familiale la statue d’hélios la plus célèbre de tous les temps c’était le colosse de rhodes et on sait qu’il a été conçu par un élève du sculpteur de la cour d’alexandre je crois que le colosse de rhodes était un portrait d’alexandre représenté avec les symboles du dieu hélios [Musique] mais il reste un mystère le colosse a été érigée longtemps après la mort d’alexandre le grand pourquoi les rhodiens ont-ils voulu l’immortaliser ainsi la réponse se trouve sur l’autre rive de la méditerranée chez leurs alliés d’alexandrie cette nouvelle puissance grecque au nord alexandre le grand et selon andrew cheng l’oeuf a remporté la preuve les représentations de la statue qui se trouvait au sommet du phare sont extrêmement rares et sur les deux ou trois images qui nous sont parvenues celle ci est ma préférée il y a plusieurs détails intéressants d’abord on peut voir qu’il tient dans sa main une grande sphère où un orbe et sa tête est ornée d’une couronne qui représente les rayons du soleil on ne peut pas se tromper c’est bien alexandre représenté en hélios c’est une statue d’alexandre hélios que nous avons au sommet du phare les habitants de rhodes ont bâti le colosse pour s’associer au legs d’alexandre et faire ainsi la promotion de leur île le colosse et contemporain du phare d’alexandrie pour célébrer la fin du siège et leur victoire avec l’aide des ptolémées les citoyens de rhodes construisent une statue géante d’alexandre hélios encore plus impressionnante que celle du phare une autre merveilles du monde antique le colosse de rhodes et le phare d’alexandrie proclament tous deux l’avènement d’une nouvelle civilisation les grecs et d’alexandrie pour les auteurs qui ont répertorié les merveilles du monde il représente l’âge d’or de la grèce mais comment les anciens ont ils pu élever des structures aussi monumental l’ architecture grecque atteint un nouveau sommet avec le phare d’alexandrie les sources historiques le décrivent comme une prouesse technique mais sa construction demeure un mystère même sa hauteur nous est inconnue on dit qu’il est si haut qu une pierre jetée de son sommet mettrait deux jours pour atteindre le sol on raconte aussi que sa lumière se voit de byzance l’actuelle istanbul et matra lille veut aller au delà des récits légendaires [Musique] il veut en connaître la hauteur exacte il sera ainsi possible de déduire les étapes de sa construction et les techniques utilisées pour cela il faut examiner les vestiges du phare dans le port d’alexandrie nous avons ici une zone de 13 mille mètres carrés de vestiges sous l’eau des milliers de blocs de pierres gisent éparpillés au fond de la mer les plus grands de ses énormes monolithe pèse plus de 70 tonnes l’ensemble de ces énormes blocs forme une porte monumentale une porte de 5 mètres de large dont la hauteur dépasse 12 m l’entrée est flanqué de statues colossales d’un pharaon et de la déesse isis tous deux font cinq fois la taille d’un être humain cette porte donne telle une indication sur la véritable hauteur du phare pour reconstruire le phare il faudrait pouvoir assembler ces vestiges s’immerger tout ça revient à reconstituer un puzzle de 3000 pièces sous l’eau sans modèle sans image de référence sur laquelle s’appuyer c’est le grand défi de ce site ce bloc est une pièce essentielle du puzzle il pourrait permettre de calculer la hauteur du phare cet énorme pièce pèse environ 70 tonnes c’est une partie du champ branle du phare le côté droit de l’entrée principale cet angle ici c’est l’endroit où la porte de bois été fixée il n’est pas facile de déduire la hauteur du phare à partir de fragments par chance un voyageur arabe du 14e siècle vient à notre secours il a consigné quelques mesures du phare on connaît ainsi les dimensions de sa base et la largeur de la porte il les a notés dans une ancienne unité de mesure lampant si je mesure la largeur de la porte de ce côté j’obtiens de mettre dix et on peut confronter ce chiffre avec les sources littéraires qui donne une largeur de 10 enfants ce bloc permis d’établir qu’un enfant d’alexandrie équivaut à 21 cm à partir de là on peut commencer à calculer les dimensions du phare lui même et de tout le complexe après conversion il s’avère que la base du phare mesurait 30 mètres carrés on peut en déduire la hauteur du bâtiment pour cela il faut conjuguer les rapports de proportions utilisé dans l’ architecture grecs et les représentations anciennes du phare on estime qu’il mesurait environ 90 mètres de haut c’était donc un gratte-ciel antique un édifice unique en son genre le phare d’alexandrie domine toutes les autres tour de pierre du monde antique il dépasse même de 20 mètres le flatiron building de new york l’un des tout premiers gratte ciel au monde comment les bâtisseurs de l’antiquité ont ils fait pour ériger cette tour de pierre adel abdel nabi est ingénieur structure à l’université de memphis aux états unis [Musique] il cherche à découvrir la pierre utilisée par les ingénieurs d’alexandrie pour supporter le poids phénoménal du phare si vous demandez à un ingénieur de construire un gratte-ciel en pierre il vous répondra que c’est de la folie c’est impossible la pierre est difficile à travailler très lourde et elle coûte cher et plus l’édifice est élevé plus il risque de s’écrouler sous son propre poids [Musique] mais les maçons d’alexandrie ont choisi une pierre parfaitement adaptée au projet ce sont les héritiers des grands bâtisseurs de l’egypte les dépositaires d’une tradition qui remonte à plus de 2000 ans avec la pyramide de khéops oui les pyramides d’égypte sont principalement construite en pierre calcaire c’est un matériau qui est capable de supporter la masse et le poids de ces structures en revanche le temple de karnak et composée en majorité de gray le calcaire et le grès sont à la base de tous les édifices plusieurs fois millénaire de l’egypte ancienne adel abdel nabi veut savoir s’ils sont en mesure de supporter un phare de 100 mètres de haut il va utiliser le banc de test de compression de son laboratoire l’étau va exercer une force de compression jusqu’à ce que le grès éclate le grès résiste bien il faut une force égale à près de 26 tonnes pour le faire éclater on passe aux tests sur le calcaire ok c’est bon le calcaire résistent mieux mais il finit par éclater lorsque la force exercée atteint 60 et une tonne c’est trop peu ni le calcaire ni le gray ne sont capables de résister au poids astronomique du phare un phare est un bâtiment et 3 donc exposés à des pressions très fortes il fallait un matériau très solide pour maintenir la construction [Musique] l’ingénieur expérimente un troisième matériaux le granit rose [Musique] c’est la pierre utilisée pour construire les obélisques d’égypte [Musique] la machine atteint sa capacité maximum elle applique une force équivalente à 113 tonnes [Musique] et le granit résiste toujours donc on n’a pas le choix le meilleur matériau et le granit c’est le seul type de bloc qui peut résister à de telles conditions le granit serait donc le seul matériau envisageable pour construire le phare mais c’est l’une des roches les plus durs qui soient or les tailleurs de pierre de l’antiquité ne disposent que d’outils relativement rudimentaire comment ont-ils découper les blocs de granit selon adèle kelani il disposait d’une technique éprouvée il était très habile et savez travailler cette roche extrêmement dur il avait des outils et des techniques précises pour attaquer la pierre et l’extraire pour le granit les tailleurs de pierre de l’egypte ancienne utiliser la calcination on allumaient des feux à la surface de la roche puis la surface était brutalement refroidis à l’eau et on pouvait alors pilonner la pierre calcinés qui s’effritaient la calcination a permis aux égyptiens de taille et le granit les bâtisseurs du phare n’avait pas le choix pour que leurs gratte ciel reste debout il fallait du granit [Applaudissements] mais extraire et taillé cette roche est un travail long et difficile comment alexandrie s’est-elle procurer la main d’oeuvre nécessaire à ce chantier monumental la réponse c’est le fleuve nourricier de l’egypte qui la détient le nil chaque été quand le fleuve sort de son lit il dépose du linon sur ses rives et son delta devient un jardin fertile [Musique] mais la crue empêche les paysans de travailler la terre pendant la crue l’eau recouvrait la totalité des champs le paysan n’avait plus rien à faire pendant cette période et ils devaient partir trouver du travail ailleurs la crue du nil libère des milliers d’hommes solide et dur à la tâche ce sont eux qui vont bâtir la puissante tour d’alexandrie le phare à bénéficier d’un savoir faire hérité de génération de tailleur de pierre mais les techniques du passé permettent elles de bâtir un édifice aussi haut pour le savoir il faut interroger les monuments du plateau de gizeh et la première merveille du monde la pyramide de khéops la base de la pyramide a été construite avec une précision extraordinaire elle fait 230 mètres de côté et la différence entre chaque côté ne dépasse pas 20 cm c’est vraiment très précis quels étaient les secrets de construction des bâtisseurs égyptien les anciens égyptiens ont certainement eu recours à des techniques relativement simple pour construire les pyramides quand on regarde bien on peut voir des vestiges des phases de construction comme cette rampe on sait que les égyptiens ont utilisé des levées de terre pour ériger les pyramides mais comment était placé ses rampes les ouvriers mettaient les blocs de pierre sur un traîneau puis le tirer avec des cordes jusqu’en haut de la pyramide c’était un travail très physique très exigeant une simple rampe droite suffit à monter les niveaux inférieurs mais au fur et à mesure que la construction s’élève la pente devient trop forte pour atteindre le sommet il aurait fallu une rampe d’un kilomètre de long et autant de matériaux que pour construire la pyramide elle-même selon une hypothèse les égyptiens utiliser une rampe en pente douce jusqu’aux deux tiers de la pyramide il construisait ensuite une rampe étroite qui enveloppait la structure la pente restait ainsi suffisamment faible pour atteindre sans encombre le sommet le génie de cette technique réside dans sa simplicité et dans sa main d’oeuvre des hommes en grand nombre qui travaille dur et qui obéissent aux ordres quand les grecs sont arrivés en egypte ils ont vu que les égyptiens savez travailler les roches très durs comme le granit et de fait ils ont employé des ouvriers égyptiens il ya donc une vraie continuité de ce point de vue entre l’egypte des pharaons et l’egypte des ptolémées les tailleurs de pierre d’alexandrie ont pu extraire et façonné le granit destiné au phare mais les techniques de constructions anciennes n’ont pu servir à l’ériger car la mer l’entourent sur trois côtés il n’y a pas assez de place pour installer des rampes et pas assez de main d’oeuvre pour monter les blocs de granit jusqu’au sommet du phare alors comment faire pour bâtir une tour qui s’élèvent jusqu’au ciel [Musique] se sont ils inspirés d’autres modèles et d’autres techniques la réponse pourrait se trouver du côté de la première des merveilles grecque cette colonne solitaire est le seul vestige du temple d’artémis à ephèse il a été bâti près de 300 ans avant le phare d’alexandrie et pour les grecs c’était un modèle de perfection architecturale sur son socle entouré de marche plus de 100 colonnes s’élance vers le ciel elle son cabinet comme les plis d’une tonne chacune est surmonté d’un chapiteau finement sculptées elles soutiennent un toit massif situé à 18 mètres du sol il existe un lien entre ce merveilleux édifice de marbre et le phare d’alexandrie [Musique] le grand temple d’artémis à ephèse à remplacer les anciens temples de 30 mètres de long ce qui était fait de briques crues robert anne est un professeur américain qui s’intéressent au temple de la grèce classique à nashville aux états unis il existe une réplique en taille réelle du parthénon la construction de ces bâtiments de l’antiquité est un défi monumental les architectes travailler avec des pièces extrêmement lourde il fallait les transporter puis les mettre en place et ça posait une multitude de problèmes techniques on a du mal à imaginer qu’ils ont pu monter ces pierres à plus de 18 mètres de hauteur les architectes du temple d’artémis son quercy front et son fils mais ta jeunesse le sol sacré est meuble et marécageux alors il dépose d’abord une couche de peau de mouton et de charbon de bois pour stabiliser les fondations pour transporter les grands blocs de marbre ils conçoivent des chars des mesures et les essieux sont des linteaux de pierre et pour soulever ces énormes blocs il utilise un engin de levage sophistiqués l’ancêtre direct de la grue oui les colonnes sont composés d’une série de tambours pour les empiler il fallait les soulever à une grande hauteur et les abc avec beaucoup de soin on a retrouvé des tambours qui porte encore leur taux non de levage donc il y avait des engins de levage permettant de mettre les tambours en place [Musique] ces engins de levage grecs peuvent monter des blocs de marbre de 10 tonnes à la hauteur de trois étages les tambours ne sont pas sculpté ils portent des protubérances les tenons de levage les cordes s’enroule autour du tenon et se libèrent facilement une fois le tambour en place les sculpteurs harrah’s les tenons le site de construction d’ephèse est un concentré de haute technologie [Musique] les bâtisseurs grecque ont mis au point des innovations extraordinaire pour robert and il était plus que d’excellents architectes c’était aussi de grands scientifiques ces monuments sont aussi des monuments à la gloire de leur compétence de leur ingéniosité et de leur maîtrise de la nature il partait de l’idée que les principes de la nature pouvait être découverts et qu’on pouvait en tirer partie la conviction que l’ingéniosité humaine peut servir à dominer le monde transforme la grèce antique je et l’idée atteint de nouveaux sommets à alexandrie trois siècles après le tour de force du temple des fais [Musique] andrew chuck nous montre les vestiges du rayonnement culturel de la cité antique nous sommes ici dans une salle de classe au coeur de l’équivalent de l’université au 4e siècle de notre ère à cette époque alexandrie était un lieu de savoir et un centre d’érudition depuis près de sept siècles c’était vraiment ancré dans la culture de la ville le coeur de cette capitale du savoir c’est la grande bibliothèque les savants font des copies de tous les manuscrits qui arrivent par le port de la ville cette immense réserve de connaissances attire les esprits les plus brillants du monde antique [Musique] c’est ici qu’est râteau sten effectué la première mesures de la circonférence terrestre [Musique] et c’est là que clide établit les principes fondamentaux de la géométrie les savants de la bibliothèque étaient les einstein et les newton de leur époque on leur doit des avancées décisives qui ont jeté les bases du savoir et déterminer notre conception de la science et de la technologie à l’époque alexandrie est sans doute la ville la plus raffinée du monde et ses grands savants ont largement contribué aux prouesses technologiques accomplis pour bâtir le phare [Musique] je pense qu’il existe un lien entre ces magnifiques édifices et le fait qu’alexandre y soit un lieu d’études et de connaissances les principes scientifiques qu’on étudiait dans la bibliothèque ont nourri les concepts architecturaux et les techniques qui ont permis la construction de grands bâtiments tels que le phare [Musique] les savants d’alexandrie ont à leur disposition une immense variété de savoir ses connaissances viennent d’égypte de grèce et des quatre coins du monde connu [Musique] penny wilson étudie l’alexandrie antique depuis 30 ans elle s’intéresse à la façon dont les habitants de la cité ont exploité leurs doubles patrimoine pour repousser les limites de la connaissance je vais vous montrer quelque chose d’étonnant il s’agit d’une tombe datant de l’apogée d’alexandrie en 47 avant notre ère un terrible incendie a ravagé la cité antique mais ces catacombes sont restées intactes ce tombeau est la dernière demeure de l’un des plus riches couple d’alexandrie leur statut sont un curieux mélange de sculptures égyptienne est classique cette statue représente sans doute l’homme inhumé ici son corps est typique du style égyptien avec la jambe droite qui s’avance et le pagne en revanche sa tête est très différente on a des cheveux frisés un front ridé des joues creusées c’est très réaliste sont caractéristiques de la statuaire classique les dieux protecteurs représentés sur les murs témoignent aussi d’un fort métissage culturel le serpent arbore la double couronne d’égypte ce qui est un symbole de pouvoir accrus dans la tradition égyptienne ils portent deux symboles grec de la protection et de la prospérité et son corps est enroulé sur lui-même encore un puissant symbole égyptien de protection on a réunis dans une seule scène tous les symboles capable de conférer le maximum de protection aux occupants de la tombe c’est comme une assurance tous risques si vous voulez [Musique] le phare d’alexandrie est le produit de cette fusion de deux civilisations le métissage culturel présent dans cette tombe et la combinaison de traditions différentes devait être visible partout dans les bâtiments et les architectures d’alexandrie alexandrie est l’unique héritière de deux glorieuses civilisation un creuset de cultures qui va s’incarner dans ce far à nulle autre pareille les bâtisseurs vont s’inspirer du gigantisme des pyramides et de la maestria technique des temples grecs règne d’alexandre le grand a ouvert le champ des possibles alexandrie a hérité de cette idée que les capacités humaines n’ont pas de limites ce gigantesque phare est la preuve de la maîtrise technique d’alexandrie mais pour le parachever il faut une décoration digne de lui un édifice en particulier témoignent du génie artistique de la grèce le temple de zeus à olympie était le plus grand des temples grecs il abritait ce que l’on considérait comme la plus belle réussite artistique de l’humanité une immense statue du roi des dieux zeus [Musique] voici le stade où sont nés les jeux olympiques il peut contenir 40 mille spectateurs rheinhardt self fouille le sanctuaire d’olympie depuis plus d’une décennie il nous emmène dans l’atelier de phidias l’auteur de l’imposante statue [Musique] phidias a supervisé les travaux de sculptures du parthénon d’athènes on lui doit ça célèbres frises et diverses statue monumentale de l’acropole mais la représentation de zeus devait encore surpassé ses oeuvres mythiques qu’est ce qui fait d’elle l’une des merveilles du monde la statue de zeus à olympie est considéré comme le couronnement du génie artistique de la grèce elle s’élève à près de 13 mètres de hauteur les parties visibles du corps sont faites de plaques d’ivoire posé sur une âme de bois alors que les cheveux la barbe et les sandales sont couvertes or la toge est faite de verre incrustée de feuilles d’or le dieu apparaît ainsi en majesté éclatant de lumière le chef-d’oeuvre de phidias est perdue à jamais mais les ruines d’olympie nous aide à comprendre comment le sculpteur a créé la troisième merveilles du monde on peut voir ici de solides fondations c’est là que se trouvait la statue de zeus assis sculpté par phidias selon la légende la statue de zeus éblouissait les visiteurs mais le naos la salle principale du temple n’avait pas de fenêtre comment phidias s’y est il pris pour faire étinceler la statue rheinhardt self nous explique ce coup de maître j’ai ici une mince plaque de marbre c’est ce type de marbre qui a servi à couvrir le toit du sanctuaire juste au dessus de la statue on ne trouve ce marbre que dans une poignée de carrière en grèce et il possède une qualité particulière il est translucide phidias à exploiter cette propriété pour illuminer la statue de zeus on voit que la lumière traverse le marbre et produit un effet très particulier qu’on retrouvait sur la statue de zeus le toit du temple est effet de milliers de plaques comme celle ci sous le soleil de la grèce chaque tuile produisait un effet semblable à une ampoule de 20 watts et zeus baigné dans une lumière éclatante les artistes grecs se sont investi corps et âme dans la création de ses chefs-d’oeuvre et ses efforts conjugués à la grande précision de l’ architecture et à la beauté des sculptures ont ouvert de nouveaux horizons ils ont façonné l’art du monde antique les sept merveilles du monde non co existé que pendant une courte période de 30 ans alexandrie était alors au sommet de sa gloire cette période a vu des avancées spectaculaires dans le domaine des sciences et des arts certaines de ces prouesses défie l’entendement selon la légende le phare d’alexandrie possédait une arme secrète elle aurait été conçu par le plus grand savant et inventeur de l’antiquité archimède il illustre à lui seul le très haut degré de maîtrise technique des anciens [Musique] on accédait à l’intérieur du phare par une porte monumentale elle ouvrait sur un fût centrale de 75 mètres de haut ont l’empruntaient pour apporter du combustible au sommet de la tour chaque nuit on allume est ici un grand feu selon certains spécialistes un système de miroirs permettait de concentrer la lumière et le phare était visible à une journée de navigation [Musique] ces miroirs aurait-il pu servir d’armes de guerre [Musique] marty dobson construit des modèles scientifiques dans son atelier il va tester les capacités réelles du miroir ardent le rayon de la mort d’archimède archimède était un brillant mathématicien un formidable inventeur et bien d’autres choses encore et on sait qu’il a étudié à alexandrie il faut d’abord reproduire la puissance du fanal antique je me sers d’une couverture de survie j’ai aspirer l’air par derrière et j’obtiens ainsi une parabole parfaite qui concentrent la lumière sur un point précis l’idée est de pointer la lumière sur ce joli modèles réduits de bateaux et j’attends que le soleil se montre je mets des lunettes de soudage parce que le point focal est extrêmement brillant et je risque d’être aveuglé marty place la cible dans la zone de destruction du miroir ardent puis il oriente le miroir vers le soleil je vais juste rapprocher un peu le bateau voilà allez on va essayer de l’enflammer le soleil est sorti il donne à plein il s’enflamme immédiatement c’est dingue le miroir concentrent les rayons du soleil et embrase la coque en bois qui brûle on a réussi en quelques secondes le bateau est en flammes l’énergie du soleil recueillies sur le miroir et concentrées sur un point d’environ 2 cm de diamètre et ce rayon met le feu aux bateaux parce que la température à ce point précis dépasse 500 50 degrés c’est ce qui enflamme le bois c’est très efficace marty a construit un rayon de la mort miniature mais peut-on imaginer un dispositif identique à grande échelle le grand défi est de concentrer la lumière sur des bateaux situés à une distance autrement plus importantes les grecs disposent est il de la technologie nécessaire pour y parvenir au 3e siècle avant notre ère [Musique] archimède est l’un des plus grands ingénieurs de l’antiquité il a conçu des catapultes et des grappes ans pour l’abordage des navires [Musique] à l’école d’alexandrie il étudie l’optique et le fonctionnement des miroirs selon certains spécialistes on dispose à l’époque du savoir faire nécessaire à la fabrication de grands miroirs les alexandra ont pu combiner les connaissances d’archimède en matière d’optique et un savoir-faire de précision pour produire un miroir ardent [Musique] on peut imaginer des tas de solutions techniques l’une des hypothèses ccar chimed avait disposé une série de petits miroirs hexagonaux et on pouvait orienter chacun d’eux séparément il a aussi peut se servir de bouclier bien polis ont posé une grande feuille de crise ou de laiton et on la police est pour lui donner la forme voulue et ce ne sont que deux des solutions possibles selon marty le miroir ardent pourrait ne pas être une légende il a prouvé que ce dispositif peut être dangereusement efficace à courte distance à présent il veut savoir s’il peut sauver des vies à grande distance il veut d’abord s’assurer que le phare peut fonctionner aussi bien de nuit que de jour [Musique] normalement lorsque le soleil frappe le miroir la lumière est concentré sur un point focal soit à peu près là je pense oui si on allume un grand feu à cet endroit précis au sommet du phare on devrait voir un rayon traversé toute la vallée ça c’est la théorie le soleil va se coucher on va pouvoir tester la longueur du rayon marty remplacent le feu du phare par une petite ampoule led on allume et maintenant on va voir jusqu’où elle parle le soleil descend derrière l’horizon marty se place au goût du chant à 100 mètres du dispositif la lumière de lampes houle va t-elle se réfléchir dans le miroir c’est vraiment très lumineux on est à une centaine de mètres et avec une seule ampoule grande comme ça voilà ce que ça donne maintenant il faut voir sa luminosité si on s’éloigne beaucoup plus c’est incroyable là je suis estomaqué c’est vraiment très brillant j’ai dû marcher environ un kilomètre et demi sur la route principale là haut au sommet de la colline on voit bien les phares des voitures qui passent mais un phare de voiture ces dix vingt trente fois plus puissant que notre petite ampoule nous on a posé une seule l’aide on peut imaginer que s’ils avaient placé ce type de dispositif au sommet du phare les faits devaient être vraiment bluffant le rayon de lumière brille à travers la méditerranée il proclame la gloire d’alexandrie chacune des sept merveilles du monde par sa taille son génie technique sa beauté artistique témoigne de la puissance de leurs mécènes pourtant cet âge d’or a fini par péricliter [Musique] au cinquième siècle de notre ère la statue crise éléphantine de zeus est emporté à constantinople elle y sera détruite par le feu en 461 babylone tombe en ruine à la suite de la mort d’alexandre ces jardins suspendus sont laissés à l’abandon et disparaissent à ephèse les premiers chrétiens met en pièces le temple d’artémis un pays soit raison du colosse de rhodes 56 ans après son achèvement et le mausolée succombe à son tour à un tremblement de terre quelques siècles plus tard le phare d’alexandrie est lui aussi situé sur une zone sismique pourtant il va rester debout pendant 1500 ans il aurait résisté à 20 séisme majeur de magnitude 8 sur l’échelle de richter les séismes de cette amplitude sont dévastateurs en 2008 un tremblement de terre a secoué la province du sichuan en chine il a justement atteint 8 sur l’échelle de richter la catastrophe a fait 87 mille morts et 5 millions de sans abri comment le phare d’alexandrie at il pu résister à des séismes aussi puissant pour qu’un bâtiment en pierre aussi haut qu’un gratte ciel reste debout il fallait une sorte de secret adel abdel naby a fait des premiers tests sur le matériau du phare les blocs de granit paraissent capables de supporter le poids d’un édifice de 100 mètres de haut mais comment étaient assemblés ces milliers de blocs de pierres il s’était d’abord taille et de manière à s’emboîter parfaitement les blocs étaient percés de trous et reliés entre eux par des chevilles des agrafes de métal solidariser ensuite les blocs on versait un mortier spécial dans les cavités restantes les murs étaient ainsi prêt à résister aux tempêtes et aux assauts des vagues [Musique] adel abdel nabi veut tester l’efficacité du mortier de plomb fondu contre les secousses sismiques il utilise pour cela un simulateur de séismes en cas de tremblement de terre le bâtiment est secoué d’avant en arrière il est soumis à des contraintes considérables ici on va simuler ses forces à l’aide d’un cerveau moteur il faut qu’il soit bien ajustée sans le moindre jeu l’idée est de simuler la force du séisme jusqu’à ce que le mur s’écroule ça permettra de mesurer sa capacité de résistance la pompe hydraulique secoue le mur de granit et exerce une force de plus de 40 kilos newton on lui fait subir un séisme de magnitude 8 les secousses étiré comprime le clan les murs absorbe ainsi les mouvements du sol sans se briser le mur ne s’est pas écroulé même avec un séisme de magnitude 8 et s’il résiste à ces contraintes c’est grâce aux plans fondu adèle inspecter les dégâts le mur est intacte il n’y a pas la moindre fissure on pourrait croire qu’il n’a jamais subi de tremblement de terre il est comme neuf [Musique] s’est joint en plomb aurait donc protéger le phare contre les séismes [Musique] je n’ai jamais observé une telle résistance c’est encore plus solide que les murs de béton renforcé qu’on a testé dans ce laboratoire le phare d’alexandrie semble indestructible la combinaison du granit et du plomb la préserver des séismes les alexandrins ont doté leurs phares des dernières innovations ils étaient faits pour durer des millénaires il aurait même utilisé d’autres techniques proches de celles de l’ingéniérie moderne pour défier les pires séisme quand on construit un gratte ciel l’idéal pour résister aux forces sismiques c’est de placer des murs très solide sur la face extérieure de l’immeuble c’est exactement ce qu’ils ont fait et c’est exactement ce que font les ingénieurs de nos jours en fait cette technique n’est pas du tout récente [Musique] les bâtisseurs du farce avec un édifice dans les fondations sont rigides et vulnérables aux séismes [Musique] ils ont donc conçu un édifice capable docile et sur ses fondations le phare absorbé ainsi les secousses sans s’écrouler [Musique] mais au 14e siècle le phare fini par succomber à un ultime tremblement de terre pourquoi ces murs armée de plomb n’ont ils pas résisté adel abdel nabi exploite des données archéologiques pour modéliser les forces qui ont pu détruire le phare [Musique] les pixel jaune révèle le talon d’achille de la structure il y a beaucoup de mouvement dans la partie médiane du phare et on voit un écroulement partielle de ces éléments ça correspond aux données historiques dont on dispose et à l’aspect qu’avait le phare d’alexandrie à la suite du séisme d’après la modélisation c’est la partie supérieure du phare qui a cédé la raison en est toute simple ils n’ont pas utilisé de plomb pour les étages du haut c’est pour ça qu’ils se sont écroulés la base elle a survécu à tous les séismes le phare a dominé la ville d’alexandrie pendant plus de quinze siècles mais il ne pouvait survivre éternellement au 10ème siècle un premier tremblement de terre à bâle étages supérieurs en 13 103 et très 123 deux autres séismes signe la fin de sept merveilles antique mais la destruction du phare d’alexandrie est le chapitre final d’une période révolue l’ère des sept merveilles du monde antique une ère d’innovation et d’avancer porté par la brillante cité d’alexandrie à son apogée alexandrie était probablement la plus grande ville du monde chacune de ces merveilles illustre l’ingéniosité et l’ambition de l’humanité la volonté d’éblouir le monde par l’art et l’architecturé les sept merveilles peuvent être considérés comme des tentatives de l’humanité deux groupes d’hommes et de femmes pour aller un peu plus loin là où nul n’est jamais allé l’ère des sept merveilles du monde est une aventure longue de plus de 2000 ans elle commence avec la pyramide de khéops et les jardins suspendus de babylone la grèce antique reprend le flambeau avec le temple d’artémis et la statue de zeus à olympie le grand mausolée d’halicarnasse et le colosse de rhodes porte l’architecturé la sculpture à un degré d’excellence jamais atteint [Musique] et le phare d’alexandrie couronne cette série de merveilles [Musique] la pyramide de khéops est le seul témoin de ce monde disparu mais l’esprit qui a présidé à la création des sept merveilles de moeurs on le retrouve dans cet appétit d auteur et de l’inédit dans cette volonté d’aller toujours plus loin et de faire toujours mieux nous continuons de compiler des listes de merveilles nos merveilles car tout comme les alexandrins nous sommes convaincus que notre époque surpassera toutes les autres [Musique] [Musique] [Musique]

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