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Quelle est la tendance politique du Figaro ?

Quelle est la tendance politique du Figaro ?

Quelle est la tendance politique du journal Marianne ? Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l’universalisme républicain. Quelle est la tendance politique du journal Libération ? De ses débuts situés à l’extrême gauche, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l’impulsion de Serge July, puis vers une ligne éditoriale présentée comme étant « libéral-libertaire » progressiste. Quels sont les journaux de droites ? C Quel est le lectorat du Figaro ? Avec 6,23 millions de lecteurs mensuels papier et digital, Le Figaroest le premier titre de presse en France auprès des cibles influentes.28 sept. 2021 Quelle tendance politique bfmtv ? Dans un article consacré à la chaîne en 2014, la BBC analyse le positionnement de BFM TV comme étant « favorable aux affaires, à la réforme, et opposé au vieux consensus ».

Quels sont les journaux de droite ?
Quel est le journal le plus lu de France ?
Quelle est l’orientation politique du journal Marianne ?
Quel est le journal le plus lu aux USA ?

Quels sont les journaux de droite ?

N

Quel est le journal le plus lu de France ?

Classement Diffusion Presse Quotidienne Nationale 2021-2022

Quelle est l’orientation politique du journal Marianne ?

Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l’universalisme républicain.

Quel est le journal le plus lu aux USA ?

New York Times


figaro live bonjour bienvenue 10h50 souvenez vous cette petite boule au ventre juste avant de découvrir le sujet de philosophie du bac sur lequel vous aviez vous faire des noeuds au cerveau pendant près de quatre heures à aller souvenirs on en rigole maintenant mais à l’époque c’était pas facile et bien deux journalistes du figaro ont accepté de se replonger de faire replonger dans leurs années lycée aujourd’hui à ma gauche la magicienne de la pensée la dialecte riz ciel du boulevard haussmann à nietzsche dans chaque jambe elle a l’habitude de ne faire qu’une bouchée de ses adversaires surtout à lunettes un jeudi madeleine m’étais bonjour bonjour thibault merci d’être là madeleine journaliste parentalité au figaro et puis à ma droite le petit prince de la rhétorique l’équarrisseur du débat de plateau la légende dit qu’il aurait inspiré spinoza et que socrate baisse les yeux quand il le croise dans les couloirs du figaro bonjour paul sujet bienvenus bonjour ça vous va non non ça ne veut pas du tout je vous sens très stressée merci à tous les deux d’être là alors on explique ce qu’on va faire ce matin c’est très simple bac de philo en ce moment même en les élèves sont en train de plancher les sujets sont sont tombés il y en avait 2 ans en bac général de dans le bac technologique nous en avons sélectionné trois je vous les donne revient-il à l’état de décider ce qui est juste c’est le deuxième sujet du bac général la liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne sujet 1 du bac techno et puis les pratiques artistiques transforme-t-elle le monde ça c’est le sujet 1 s’il vous plaît pas beaucoup si j’ai bien compris n’est pas révisée non vous n’avez pas réalisé j’ai bien vu vous avez planché alors ce pas facile lorsqu’on leur a demandé de faire à tous les deux on commence alors vous avez su choisi vous madeleine le premier sujet lui vous inspire revient-il à l’état de décider ce qui est juste c’est le premier sujet qu’on aborde je vous laisse commencer si ça vous va alors ça m’inspire c’est un grand oui donc si j’avais été une élève médiocre c’est à dire ce que je suis à peu près maintenant puisque j’ai révisé ce matin dans le métro en regardant vaguement les 17 concept que les élèves ont eu à réviser la nature le travail la liberté je n’ai pas réviser la liberté parce que j’ai peu de stations de métro jusqu’au travail et bien donc je suis dans l’état d’un élève médiocre et c’est donc le sujet qui m’inspire le plus parce que c’est un sujet très classique je pense que c’est un sujet qui est déjà tombé plusieurs fois ces dernières années disons qu’en tout cas le thème l’homme évoque toutes les annales du oui à la peau saine gestion vous avez fait pas cher précise qu on a été prévenu hier soir donc alors comment on y va d’un sujet allez-y dites moi alors revient-il à des tas de décider ce qui est juste vous poserez 13 en partant on n’est pas ici entre professeurs de philosophie c’est à dire qu’on va pas proposer un corrigé non on en est bien incapable on l’a vous mais ce qui est important pour les élèves qui nous regarderait en se demandant s’ils ont bien fait c’est de décortiquer évidemment les termes du sujet et donc celui qui est le plus important qui nous pose un problème ici c’est le terme de juste parce que qu’est ce qui est juste et de justice on le sait et la justice antoine le sait le bras de l’état c’est-à-dire l’institution de la justice qui en fête organise les rapports entre les hommes au nom d’une vertu morale et il ya la justice au titre de conscience personnelle et morale ce qui me paraît juste à moi ce que je décide être le bien voilà et si je dis que c’est un sujet classique c’est pas du tout parce que j’ai épluché les annales lui même ce que j’ai une vague connaissance des sujets de ces dernières années pas du tout c’est parce qu’un exemple m’est tout de suite venue hanter rituel forte heureusement l’exemple plus classique si vous l’avez cité vous pouvez pas avoir tort c’est l’exemple de sueur qui vous vient thibault c’est un boulot non on ne m’embêtait pas aller je suis sûr que vous allez me convaincre colle à la cites vous dit l’état relative parce qu’on a réussi ensemble très bien c’est l’exemple d’un crayon et d’antigone antigone seppi c’est la nièce de crayon alors elle vient en deuxième partie d’émission antigone aller exactement va pas très bien john dites-moi créons créons le roi d’antigone sa nièce fille de deep et joe caste qui est à la fois sa mère et sa grand mère mais c’est une autre histoire créon et le roi antigone est une jeune femme fiancée office de créon voulait rex et des rapports entre cousins c’est un peu tordu c’est la grèce antique on aime énormément ça il sait pas ce que les deux frères d’antigone qu’elle aime énormément se disputent s’entretuent les deux frères d’antigone dont j’ai noté les noms étaient au clae polynice était ok polynice s’entretuent et leurs deux corps restait tendue créon qui en apprécient un décide de lui donner une sépulture cette époque pour polynice pas de sépulture sont corrélés c’est là il servira à nourrir les corbeaux c’est la loi crée on décide en tant qu’organisateur des rapports humains dans la société il décide que parce que polynice est un voyou un brutal il ne mérite pas d’être enterré c’est donc pour le plus grand bien de tous si on donne une sépulture aux voyous et au brutaux qu’est ce qu’on dit on dit qu être un voyou et un brutal est permis or ça met en danger la société antigone brûlante de patients d’émotion voire un thé dansant très je comprends voilà logiquement quand on est une adolescente de 17 18 ans ça nous parle on penche vers antigua et justement si on a un peu de coeur on plonge vers antigone donc on consomme sans coeur ici pas les cinq heures vous le dis tout de suite on pourra savoir qu’il est son père conférence alors paul peut-être que vous pouvez nous expliquer la position de crayon oui il m’a elle est très intéressante la police concurrencer la raison d’état fassent effectivement à l’emportement du coeur c’est aussi ce qu’on retrouve dans le drame de titus et béni bérénice est ce que je dois épouser celle que j’aime ou est ce que je dois être fidèle au peuple danger lagarde en tant que son chef la raison d’état est là elle a ses propres à sa propre légitimité sa propre justice et je trouve que la distinction que madeleine à fait autres et des bus est vraiment passionnante parce qu’effectivement on a quasiment deux conceptions antagonistes de la justice dans le restic vous faites et la question c’est de savoir si elles peuvent se réconcilier mais ils paraissent moi je vous vois bien s’y faire prendre d’un coût de férus professoral sur mes petits doigts d’adolescents khâgneux et donc je je je pense que le sujet nous invite essayé de réconcilier ces deux justice c’est à dire au fond est ce qu il m’apparaît possible de remettre à l’état une part des décisions qui concernent ce que j’appelle le juste et l’injuste et ce qui me semble historiquement c’est que à mesure qu’on a justement fait évoluer le concept de justice et même que on lui a possiblement donner de plus en plus de l’ampleur c’est à dire qu’on a élargi le champ de la justice et ce sont des considérations de ce qui est juste ou injuste et bien l’état lui-même justement a pris de plus en plus d’importance en quelque sorte comme si l’histoire de la construction moderne de l’état et l histoire justement de son élargissement à mesure que l’on faisait à rentrer dans le champ de la justice des préoccupations de plus en plus sophistiqués permettent effectivement permettez-vous aujourd’hui l’état contemporain l’état moderne ça a commencé à l’état moderne pense qu’il a en fait compris les inclinations de son peuple et qu’il a compris ce qu’il fallait c’est un état de droit à partir de là ils considèrent qu’ils appliquent le droit tel qu’il a été voté par le peuple qui est infaillible disait rousseau et quand ça sa justice est toujours bonne puisqu’elle a été décidée par le peuple qui l’a élu qui a élu ses représentants etc etc alors bravo madame je vous coupe parce qu’il est là parce que bon moi je suis très prosaïque il m’intéresse particulièrement ce sujet qu’on est en train de débattre et vous pouvez réagir sur sur lefigaro.fr sur youtube surtout sur facebook on est partout donnez nous votre avis revient-il à l’état de décider ce qui est juste tiens donc ça colle particulièrement à l’actualité quand même pardon de vous ramener à ça mais c’est peut-être intéressant les choix de l’état pendant la pandémie le néracais et c est ce que ce sujet là il n’est pas choisie pour ça pour traiter cette actualité qui nous est venue en pleine figure l’année dernière et qui continue à se développer en ce moment alors je pense que c’est c’est une tendance des élèves de croire que le sujet est toujours là d’actualité alors que la philosophie répond aux questions que l’homme se pose depuis qu’il est homme c’est à dire que c’est répondra en fait un contre balancement entre deux force très puissante à savoir la justice est-elle notre conscience la justice est-elle le bras de l’état je ne pense pas que ce soit fait pour faire écho à l’actualité il n’empêche que ça peut évidemment faire résonance ça peut intéresser les élèves et surtout peut-être leurs parents à ces titres là alors je ne vais pas aujourd’hui tranché en vous disant si l’état une raison ou non d’un procès parce que je vous demande votre rapport difficultés là dessus ce que je voudrais interrogé moi c’est la question en fait la notion même de l’état les cas on en fait on en parle comme une entité pur une entité pure qui serait en fait constitué de toutes les petites volonté des êtres humains qu’ils ont constituée qui l’ont élu qui sont en fait à ses pieds or l’état n’est pas une entité pur l’état est habitée par des hommes des hommes sont à sa tête créon est à la tête de l’état face à antigone un soir créon est aussi une conscience personnelle sauf qu’il habite l’état qui lui est impersonnelle et qui décide et qui à la fin tranche or créé on peut se tromper levis habite l’homme levis peut habiter crime l’état peut donc se trompait en salle peut être tout à fait légitime même digne même nécessaire de s’opposer à l’état alors pour ma part j’ai toujours fait partie de la team antigone comme disent les jeunes on dit souvent ça va choisir votre camp ah j’ai complètement choisi mon camp parce que je pense que ce qui reste à la fin c’est la conscience de l’homme en fait finalement c’est ce qu’on a c’est notre plus grand bien et si jamais on a l’impression de la trahir au nom de l’état c’est de l’asservissement et l’asservissement c’est le début de l’ état totalitaire a justement on y vient à quel moment on rentre on entre dans l’autoritarisme revient-il à l’état de décider ce qui est juste mais poutine ce qu’il fait en russie c’est juste ah bah c’est la grande question qui à mon avis ils méritent d’être interrogés on a un peu parlé aussi avec madeleine quand on a préparé hâtivement le sujet après la découvert il faut bien dire aussi que les sujets sont gardés secrets pendant mans c’est normal ce que les élèves pourront rentrer en retard à l’épreuve et donc si les médias ont des cheveux décortiquer les sujets avant qu’ils arrivent dans la salle c’est qu’il ya un problème donc on a eu les sujets il ya quelques minutes et on s’est dit que parmi les mots qui pose question il ya aussi celui de décider ah oui et alors pourquoi parce que on fait comme si depuis le début de la discussion comme si ce qui est juste c’était quelque chose qui était finalement préétabli donc il y aura une justice à la haye pour tous finalement nous a paru un peu supérieure lettres reconnaître et de respecter étant entendu par exemple à vous parler de poutine et donc du totalitarisme de ces moments là où il ya des excès manifestes dans le les prérogatives que l’état se donne et qui violerait la justice mais ça suppose que la justice préexiste à l’état et donc que l’état ne soit pas justement l’acteur qui décident de ce qui est juste et de ce qui n’est pas juste et c’est probablement la fiction sur laquelle a longtemps reposé notre conception de l’état peut-être parce que originellement l’état tel qu’il est né dans l’europe occidentale était un état qui était soumis à une loi qui lui étaient transcendante ce qui était la loi divine ou la loi naturelle justement mais s’impose ok mais rata peut décider ce qui est juste et bah justement c’est la bonne question jusqu’à rembourser l’état et que je suis mais bien sûr nommé l’état a reconnu d’abord ce qui était juste et on va passer d’une justice donc qui serait une justice naturelle qui s’imposerait peut-être parler les lois divines ou religieuse à l’état à une justice plus immanente qui serait la justice des droits de l’homme et là encore l’état dit je reconnais ce qui est juste puisque l’état reconnaît les droits de l’homme qui sont supposés naturelles et dont chacun dispose dès la naissance simplement aujourd’hui on voit que l’état est engagé dans un processus de construction de délibération en suède ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas puisqu’il s’oppose à lui de nouvelles questions qui repousse les limites de la réflexion humaine sur la justice on voit là la délibération éthique aujourd’hui se poser des questions qu’on s’était jamais posée parce que les innovations dans le domaine de la santé de la médecine on a parlé de la crise sanitaire c’était évidemment l’occasion de beaucoup de deux délibérations au sujet de la justice qu’on avait probablement jamais auparavant ce qu’on n’avait pas eu les moyens techniques de se poser ces questions-là on le voit sujet de la bioéthique tout ce qui a trait à la fécondité nouvelle morale familiale on voit avec la question aussi de la législation dans le domaine de l’intelligence artificielle de la robotisation et puis aussi cette question lancinante qui préoccupent nos sociétés contemporaines aujourd’hui sur la justice climatique le fait que l’homme est confronté aux excès de sa propre puissance technologique et qu’il doit se réguler et précisément sur ces sujets-là l’état d’abord apparaît comme l’acteur légitimes et nécessaires pour mener la discussion parce que il faut une décision collective le souhait de l’écologie est flagrant un auteur qui a beaucoup réfléchi à ça c’est en national qui se posent la question du principe de la responsabilité de l’action collective puisqu’il se pose la question des effets de par exemple la puissance nucléaire ou de la dégradation de l’environnement mû par une excessive recherche du progrès technologique et là il dit tout de suite que ça que c’est à l’état qu’il appartient de mener cette délibération parce que seul l’état est capable de faire appliquer une forme de justice qui est une justice à l’égard des hommes mais les gars par exemple des générations futures qui aujourd’hui ne sont pas représentés dans l’état russe nous voilà qui pousse l’état en fait à s’intéresser à cette justice aujourd’hui on voit une espèce de ballon voilà exactement le peuple qui finalement décide c’est le peuple qui détermine ce qui lui semble juste et qui pousse l’état à le faire est ce qu’aujourd’hui macron s’intéressera particulièrement à la question de l’écologie s’il n’était pas un peut galvaniser pas vrai c’est de ce que vous êtes en train de me dire c’est que vous répondez à la question revient-il à l’état de décider ce qui est juste vous me dites non en revanche provient-il au peuple de décider ce qui est juste vous me dites oui non je vous dis que c’est au peuple de décider ce qui est juste que le pape est infaillible encore une fois que c’est lui qui est le soubassement de l’état par contre je vous dis que c’est à l’état de trancher et en ça c’est à l’état si vous voulez qu’on revienne est exactement à l’intitulé oui oui bockel à la fin celui ci prend la décision finale celle éteint mon tranche là dessus on finit là dessus à vous avez un petit mot encore je veux dire c’est qu’il décide ce qui est juste savoir qui décide ce qui sera effectivement la justice légale il va décider quelles vont être les lois la législation par exemple en matière d’écologie ensuite ce qui est la personne qui a décidé ce qui était juste et qui a poussé l’état à prendre ses décisions je trouve que c’est le peuple finalement vous voyez j’entends et je comprends c’est un peu les moules est d’accord avec ça je suis en partie d’accord ce cas il me semble que la question de la justice appliquée à l’état n’a peut-être pas été suffisamment poser c’est à dire que qui s’assure que l’état décide agit justement de façon juste ça amène la notion des contre-pouvoirs de l’ équilibre des pouvoirs qui permet justement de tempérer la toute puissance de certains acteurs au sein de l’état madeleine a bien montré que l’état s’est pas effectivement une entité homogène mais que l’état c’est un ensemble d’acteurs et qui est conférée par délégation une partie de l’autorité et que donc ces acteurs obéissent parfois des règles ou des intérêts qui leur sont propres il ya une critique récente de l’action de l’état qui a été fait notamment dans le domaine de l’économie un parent ça tombe de deux intellectuels philosophes hayek par exemple est très connu pour cela et puis avant tout montrer qu’en fait l’état obéit à des intérêts parfois égoïste c’est à dire en fait l’intérêt de ceux qui composent l’état l’intérêt des décideurs quand on parle aujourd’hui c’est un sujet très content pour un met de la sécession des élites pour reprendre l’expression qui est cher à christopher lasch et que les lecteurs du figaro qui connaissent bien c’est l’idée que les élites et ce en particulier qui constitue le coeur de l’état vous savez les hauts fonctionnaires les énarques qui nous dirigeants et bien appliquer des décisions qui au fait ne sont bénéfiques que pour leur intérêt pas forcément pour l’intérêt du plus grand nombre no comment est tempérée l’action de l’état de manière à ce qu’ il soit toujours dans les clous pour pouvoir agir de façon juste peut-être que ça amène justement une interrogation sur le périmètre de l’action de l’état une interrogation qui se posent quotidiennement dans la dernière es badi mais justement il appartient il appartient a pour le coup à la démocratie aux débats à la conversation public de décider de dans quel domaine est ce que l’état est amené à pouvoir décider ce qui est juste et dans quels domaines et ce qu’il faut refuser au nom même d’une idée plus grande encore de la justice que que l’état s’exprime c’est en fait amener l’état à être tempéré et à rester au sein de ses propres limites pour respecter justement liberté de conscience individuelle la liberté des corps intermédiaires les familles les associations ça a été très sympa qu’ils aient eu des réactions par exemple par exemple au vaccin quand bien même elles ont pu être exaspérante un point de vue de la mauvaise foi elles ont été rassurants dans le sens où le peuple se considère aussi comme un contre-pouvoir il fait pas seulement confiance à cette institution et considèrent encore qu’il est constitué de conscience libre et bernanos disait il faut beaucoup d’insatisfaits d’indiscipliné pardon pour faire un peu beaucoup quand vous faites de sida soirée très bien accueilli et ben voila bernanos pense qu’il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre et moi conclut cette phrase j’apporte un petit peu voilà on au moulin de bernanos en dix ans et il faut un peuple libre pour faire un état juste il faut un peuple libre capable de dire à l’état attention tu vas trop loin tu vas trop loin ça me dérange ça me gêne pour que l’état puisse justement resté dans son périmètre le périmètre est constamment à remettre en question on peut constamment le redéfinir voilà ce qu’on pouvait dire revient-il à l’état de décider ce qui est juste vous avez comprise par le jury a fait 18 pages au bac 2 vous avez vu combien un bac qui les deux parce que vous vous la raconter la donne à l’atome et combien vous avez eu madeleine j’ai eu 17 apam a eu beaucoup de chance et vous jouez à peu près autant que madeleine mais je tiens à dire que j’ai à peu près ou plus ou moins jeunes est beaucoup plus faible que la plupart de mes camarades de classes qu’on m’avait dit que les bons élèves devaient prendre obligatoirement à dissertation nous ont cassé les dents sur la dissertation et tout le monde a pris quant à ce qu’on avait étudié le texte en cours donc c’était facile c’est du pain béni guillaume laniel sur lefigaro.fr teint qui nous donne une info et nuit le sujet en 1994 bac c’est le rôle de l’état est il de faire régner la justice voilà cela ne présuppose bagdad et à définir ce qu’il est en fait j’ai passé mon bac en 1994 d’où le fait que je me rappelle très bien et c’est ça que vous aviez des notions bon après si on continue de madden je vous ai senti un peu à peu tendu un peu concentrée au début mais ça va vous êtes mieux et alors alors sachez plateaux de télévision mais sachez que c’est très juste pour vous je suis allé chercher cette citation de cartes garde l’angoissent et le vertige de la liberté moi aussi je peux le faire mais bien celle là bon on enchaîne les profs deuxième sujet paul il vous plait celui là je l’aimais on y va la liberté consiste t elle à n’obéir à personne je vous demande juste d’obéir quand je vous dit d’arrêter parce qu’après il le temps défile la liberté consiste t elle a nommé hier à personne allez-y vous avez la main personnellement le rôle du professeur ou ci est à merveille à taxco feraient de bons soirs si beau pas de sortie pendant la première heure non alors oui la liberté et l’obéissance c’est très intéressant de les mettre directement en confrontation ce que le sens commun et ce à tout élève quelle que soit par ailleurs le nombre d’arh qu’il a passées à réviser le sujet le perçoit bien bien qu’a priori être libre c’est subir à soi même et c’est pas obéir à des ordres qui viennent au parce qu’on a l’impression à première vue que les ordres les consignes l’autorité vienne amoindrir ma liberté oui c’est moi je peux pas faire tout ce que je veux non que je suis moins libre est moins vive l’inde par exemple tourner sur nos chaises avant tout pour le tout alors je vous autorise donc sentez vous libre de le alors en fait je ne peux pas pour une contrainte matérielle c’est tellement dommage d’ailleurs c’est moi il sait très c’est très beau ce qui vient de se passer parce qu’elle essaie de vous perturber encore ça ne perturbe pas du tout ça ne fait rebondir avec le petit prince je pensais pas en parler là mais c’est exactement ce qui se passait quand le petit prince va voir le roi et justement il ya cette confrontation sur la question de la liberté l’autorité ce que le petit prince ou c est ce qu il veut le petit prince thibault en indiquant vous en bande dessinée moi un mouton il va redresser avec le pilote basque eu besoin de l’aviateur qu’est ce qu’ils veulent et ce qu’ils demandent au roi le petit prince et l’histoire shit soleil ah oui c’est vrai ce qui vit sur une toute petite planète et l’huile à l’intérieur des cazals et sa chaise à chaque fois de quelques mètres il va te falloir revoir donc le petit prince qui arrive sur la planète du roi lui demande un coucher de soleil et le roi dans sa sagesse du gouvernement lui répond on coucher de soleil tu l’auras jeu l’exigerait donc l’autorité du roi permet de déclencher le coucher de soleil je l’exigé elle je l’exigerait lorsque les circonstances seront favorables oui bien évidemment le stratagème du roi qui dans sa sagesse a bien compris qu’il pouvait à la fois conserver son autorité et en même temps ne pas perdre la face puisqu’il s’agit d’attendre le moment où le coucher de soleil se déclenchera est ce qui est assez intéressant c’est que au fond vous venez dire exactement même chose à madeleine vous venez de lui ôter une contrainte en les disant mais vous pouvez vous tourner sur votre chaise puisque vous donne cette possibilité donc à ce moment-là l’autorité n’est pas amoindrie bon la liberté le dire je suis toujours aussi autoritaire mais plus sympathique mais plus sympathique et surtout vous laisser s’installer des circonstances dans lesquelles madeleine peut à la fois exercer son libre arbitre sans rentrer en contradiction avec l’autorité que vous mettez au dessus d’elle non liberté l’obéissance spontanément parce que c’est l’expérience naturel qu’on fait tous c’est intéressant de partir de sa propre expérience ou des expériences de vie ordinaire on voit bien que l’homme n’est entièrement soumis à une autorité qui n’est pas la sienne esclaves même de cette autorité le nourrisson n’a pratiquement aucune liberté parce qu’il est dans une relation de totale dépendance et que on le sait bien la dépendance en particulier l’autorité parentale va de pair avec des contraintes sur la liberté mais c’est vrai aussi quand on grandit on sait très bien que tant qu’on dépend financièrement de ses parents on est un peu moins libres de faire ce qu’on veut de son temps et de son argent et qui sont légitimes à nous dire mais pourquoi est-ce que tu préféré faire ceci ou cela de ton argent plus tôt que ce que nous aurions espéré c’est à dire acheter une carte de bibliothèque effet étudier correctement ou que c’est assez savoureux liés c’était ce que vous reconnais bien là c’était ce que vous voulez mais à vous vouliez faire quoi un autre quartier latin dieu sait si les distractions et en nombreuses et autres la porte des écoles et celle de la bibliothèque sainte-geneviève le nombre de taverne soldats portant non on distingue mal il ya des gens qui nous regardent la débauche développer est ce que la liberté consiste à n’obéir à personne le sens comme un ton plutôt à dire que non pourquoi parce que la liberté on sèl cdu qu’on ne naît pas libre contrairement à ce qu enseigne peut-être un peu trop présomptueusement certains textes bien connu mais on le devient à mesure que cette liberté est éduqué est d’ailleurs une vraie éducation c’est précisément cela c’est éduquer pour que la personne ensuite puisse se passer de l’autorité pour être pour s’appliquer à elle même ses propres lois pour être véritablement libre jamais un argument et ensuite je voulais un argument qu en fait plutôt un exemple alors un exemple qui sera pas tirée de je ne sais quelle lecture philosophique un peu prétentieuse maristes que l’on connaît bien même s’il a été un petit peu affaibli par walt disney qui est l’exemple du livre de la jungle j’aime beaucoup aller l’entente permettra c’est superbe c’est dans le chapeau vissé monteux philosophique sans le moteur à les îlotiers attend avec un peu parce que c’est moi qui peut hein alors je suis jeune fille dans les textes vous avez un compte personnel si vous continuez avec ses références l’a10 up non la liberté elle est donc éduquer dans le peuple des loups parce que mougli découvre à fur et à mesure la loi de la jungle qui n’est pas comme l’expression populaire le veut l’anarchie ou le désormais la loi de la jungle ce sont les préceptes que le peuple des loups lui enseigne et c’est même en fait balouche qui va lui apprendre les maîtres mots de la jungle c’est sagesse donc ces lois qui vont lui permettre de devenir libre et alors me glisse dans le chapitre ii qu’à un moment rencontre les bandar log au cours d’une fugue les bandas log c’est le peuple des singes ils sont méprisés par les loups parce que précisément il n’y pas de loi ils n’obéissent à personne d’autre qu’à eux mêmes et alors m’oublie évidemment est séduit par les bandas rogge il se dit mais c’est beaucoup mieux les bandes arnold me promettent même les tricheurs foule a commencé de vue par le banc d’arles et bien sûr pas mêler les vandales a bu dix m’oublie si tu viens chez nous tu vas être notre chef et pourquoi est ce que c’est un mensonge parce que les bandas robe non pas de chef donc il faut une promesse on va dire que c’était une liberté ce soit ou non c’est pas liberté parce que rare liberté vers leur liberté qu il existe parce que justement ils n’ont pas de chasse est une forme d’autonomie complète des machinations absolue dans la mesure où ils n’ont ni chef ni loi et ça l’est aussi patience ça se passe chez les membres log petit mon dieu sait si dans le livre de la jungle sont décrits comme un peuple corrompu méchant bêtes ils se battent entre eux donc on voit bien le coup justement de cette absence d’obéissance et donc les loups considère que les bandas log n’ayant pas de lois ne sont pas libres parce qu’ils n’ont pas été éduqués à 7 à cette liberté est donc pas réalisé avec les doutes vous prenez la parole comme ça ne peut pas vous répondre ça se fait une idée à sa marque vous en prie je considère qu’il faut commencer par obéir pour ensuite se construire sa propre liberté cela dit cette liberté là j’espère que nous le dira suppose effectivement probablement un monde s’émanciper de l’autorité qui nous a éduqués tout d’abord 11h14 nous sommes en direct nous débattons des sujets de philosophie de ce matin sur lesquels sont en train de plancher les élèves qui passent le bac madeleine métayer vous avez la parole la liberté consiste t elle à n’obéir à personne je vous remercie je vous en prie de force d’abord je voulais à dire que je suis absolument de tout coeur avec tous les élèves qui sont déjà sortis oui on t’attend c’est possible oui pas nécessairement mauvais cinéma 11h14 bah oui ça y est sortie tôt vous non bon on sait plus tu es cannet 2011 mai 2011 ça commence à dater allez-y de continuer à prêter mais qui est donc ce qui m’intéresse en fait particulièrement dans cet énoncé sa forme négative la liberté par la snel alourdir la personne mon prénom toujours la liberté en fait comme une sorte de rupture une coupure une privation enfin voila on présente toujours sa com est-ce que je vais me mettre sous la contrainte de quelqu’un est ce que je vais renoncer à ma liberté comme si en fait c’était toujours voilà un sacrifice finalement un sacrifice de sa liberté que d’obéir et ce qui m’intéresse c’est à qui obéit tour alors ce qu il dit c’est que le petit enfant mais n’est pas libre et quand ça certains grands défenseurs des droits de l’homme par exemple voilà ce qu’ils ont écrit notre constitution a des torts et bien moi je ne suis pas d’accord je dis que le petit enfant est libre ce n’est pas parce qu’il est dépendant qui n’est pas libre puisque ce qu’ils décident à la fin en fait finalement qui a qui obéit ton c’est à notre conscience le petit bébé a une conscience quand même elle est absolument pas à développer je suis d’accord tu peux pas y avoir recours en tout cas on ne peut pas le savoir et on ne peut pas savoir aussi qu’à l’usagé qu’en fait on obéit à notre conscience et notre arbitre notre libre arbitre qui nous permet voilà de décider et d’être libre on peut obéir à des contraintes en étant libre comment pourquoi imaginons que ben là par exemple je sois extrêmement et je vous demande d’imaginer thibault faire preuve d’imagination je peux fermer les yeux ab j’ai très envie par exemple d’un verre de vin et d’une cigarette ah c’est ça votre solution alors c’est ce que me dicte ma conscience d’accord mais je cherche quelque chose à chaque fois que je prends une décision à chaque fois que je fais usage de ma liberté je vise un bien en particulier quel est le bien que je vise ici je vise fait d’essayer d’assurer un minimum face à mon camarade bien organisés rationnelle paul sujet je vis le site riche il fait semblant de pas vouloir citer le coup franc j’ai vu sur ses notes qu’il avait écrit mais c’est pas grave il y un recours il pensait peut-être pas la regarder c’est tout à fait différent et j’essaye en fait de rester donc je renonce à une de mes envies pour un plus grand bien et à partir de là je suis libre parce qu’en fait j’ai laissé ma conscience exercer mais j’ai renoncé en partie un nom pouvoir c’est-à-dire à cette capacité de donner libre cours à mes désirs et par là je voudrais en fait qu’on inverse qu on se demande si on peut pas poser la question de la liberté de façon positive finalement à vous auriez poser la question différemment ou non j’aurais pas posé la question différemment j’ai passé tous trop cuit danse de penser que j’aurais mieux formuler les sujets que les professeurs de philo qui font un travail formidable non non pas du tout non ce que je vais dire c’est que quand on obéit à personne d’abord je pense que c’est absolument faux puisque je vous dis qu’à la fin on obéit toujours à quelqu’un et c’est à soi même si on n’obéit pas à soi-même en fait on est dépendants or devenir libre c’est se couper des dépendances c’est ce coupé et je ne suis pas tout à fait d’accord dit paul de l’autorité mois pour moi on peut être sous une autorité tout en restant libre puisque on a notre conscience et c’est là que par exemple des prisonniers ont pu rester libre tout en continuant voilà obéir à des ordres à casser des pierres et à être dans la fête un ravissement le plus total on peut être libre si on est soit dans l’asservissement si finalement on continue à exercer sa conscience ce que je dis c’est que un peu en fait décidé attendez je me perds un tout petit peu dans mes idées voilà non mais j’ai dit que je voulais payer à ses pulsions si en fait moi j’ai tendance à avoir des pulsions qu’est-ce que vous ordonne vos pulsions actuellement la de vous dire que vous faites trop long mais continue et ben on n’obéit pas à beaucoup de sons d’accord je vous écoute valise et un plus grand bien savoir le libre développement mon idée ok oui oui et puis on est là pour aider les internautes absolument on est là pour aider les internautes ce que je dis c’est que pour être vraiment libre il faut aussi renoncer à une partie de soi même il faut renoncer justement à ces élans à ses pentes naturelles je renonce à la cigarette vous relance renoncer au fait de me couper vous renoncez paul à faire semblant de pas avoir voulu citer le petit prince et en ça on se grandit et c’est en ça que je veux qu’on appréhende la liberté comme une possibilité de choix à savoir qu’on peut viser un plus grand bien par exemple je prends l’exemple alors les gens vont monter la routine et je vais vous montrer en quoi on peut être apparemment sous contrainte mais en fait libre oui lui livre au ton n’a jamais été on est dans un couple d’accord oui monogame a priori fidèles bon je rappelle que vous êtes journaliste parentalité absolument alors et je n’arrive parentalité et donc je précise qu’ il ya un moment très important voyez vous faites digresser pas important qui est l’âge environ deux ans l’âge du non à partir du moment as de ce moment là en fait on décide quand les plus le continuum de ses parents mais qu’on ait une existence libre et qu’on va le leur prouver donc on leur dit non et c’est très important c’est non je ne suis pas ta choses non je ne suis pas toi même je suis une personne et c’est extrêmement beau comme âge c’est insupportable à avoir autour de soi il faut les éviter au maximum les confier à des baby-sitters le plus possible à cet âge là mais c’est une période magnifique d’émancipation ça ne veut pas dire que leur française snet sous l’autorité c’est un placement de produit pour le film je voulais des conseils pour savoir comment dompter vos adolescents vos plus jeunes voilà je continue donc nous sommes des enfants non mais je vous ai demandé de me répondre avec laissant la liberté s’est ainsi trouvé la personne oui le projet il ya des contraintes oui donc l’impasse dans un bar effectivement vous n’allez pas pouvoir tellement la regarder pense à mes pulsions mais à vos pulsions pensez à vos pulsions qui ont l’air d’être votre liberté qui ont l’air d’être le libre arbitre de vos mains je fais ce que je veux de mon corps oui sauf que vous décidé d’observer quel est le plus grand bien qu’est-ce que vous visez dans votre couple vous visez vous vous dites a priori mon foyer compte davantage que la jouissance de mon corps à partir de là vous faites un choix elles sont contraintes mais qui est en fait encore plus libre qui vous fait accéder à une dimension encore plus grande de l’être humain qui vous augmente en fait paul je sens vous avez envie de la contraignant à mon salut si c’est pour mon souci c’est que j’ai tendance à écouter à croire le dernier qui a parlé vous m’avez convaincu des débuts elle commencer par vous conforter dans l’idée que vous avez raison d’eux de croire et d’écouté madeleine c’est ce que vient de dire madeleine en des termes du quotidien c’est au fond la têt sartrienne savait qu’à cette phrase qui a fait polémique qui dit que nous n’avons jamais été libre autant que sous l’occupation nazie parce que précisément on était passé et que la situation de radicalité du choix c’est-à-dire consentir ou résister qui était une forme pour sartre de liberté totale existentielle et alors elle est peut-être pas aussi existentielle en tous les cas pas aussi dramatique lors des choix et des dilemmes quotidien moreau que nous avons à faire mais effectivement je pense que madeleine a raison de dire que la véritable liberté n’est pas l’absence de contrainte mais le fait d’obéir à sa conscience comme norme au delà de toutes les formes de contrainte et d’ailleurs ça rejoint un petit peu le sujet qu’on avait précédemment il existe probablement des situations où la véritable liberté consiste à choisir justement la désobéissance y compris parfois au prix de l’égalité voire parfois au prix du sacrifice de soi même permet de couper paul et je vous ai pas encore vu que j’ai pas dit oui à des zigzags lazio 1 ne me dites pas que vous avez les codes vais très bien non je voulais simplement rappeler qu’effectivement et c’est là peut-être où il y avait un désaccord légers entre nous c’est que pour moi l’établissement en fait d’un ordre qui existent voilà qui est autour de nous n’est pas nécessairement bon et à partir de là si notre conscience si on en revient au premier sujet en fait nous dicte que être libre c’est finalement contrevenir à cet ordre là moi je n’y vois pas de problème si c’est en fait d obéir à l’autorité de ses parents parce que notre conscience notre libre arbitre la visée du plus grand bien nous ordonne de le faire il faut absolument le faire et je n’y vois pas un mauvais usage de la liberté je n’y vois pas une crise d’adolescence j’y vois en fait la recherche d’un plus grand bien une plus grande noblesse de la liberté vous n’étiez pas tout à fait d’accord donc sur cette deuxième question le sujet numéro un du bac techno la liberté consiste t elle à n’obéir à personne mais j’ai quand même une citation si vous le voulez bien parce que j’ai ri ce duel est ce que c’est juste que vous ayez des citations sur une feuille de vous un volume à vous moquer de moi en plus j’ai lu bachelard deux hommes s’ils veulent s’entendre ont dû d’abord se contredire de un homme une femme on peut reprendre s’ils veulent s’entendre ont dû d’abord se contredire la vérité et si de discussions n’ont pas fini de sympathie dont vous pouvez cordialement vous détestez et on trouvera la vérité on vous donnera des réponses le renard majeur qui nous dit sur twitter à la madeleine on ne s’écrase pas face à thébaux ne s’écrase pas du tout c’est moi qui s’écrase parce qu’ils sont tous les deux très brillant ce but nous fait défaut et nous taire comme ça oui parce qu’il faut avancer et puis abdelkrim qui nous dit déçue j’ai à faire pleurer les plumes c’est joli le troisième se loger je suis pas persuadé qu’il fasse pleurer les plumes en tout cas des vôtres c’était pas il perdra évident le traité a tout de suite dès que je vous ai dit les sujets ce matin sont ceux là vous me dites pas que vous êtes persuadé qu’ aucun élève ne l’aura choisira vous pensez à je pense je j’engage un pari est là dessus mais bon je suis sûr qu’ils de stats là dessus on peut savoir à mon agent que si on trouve un élève qui l’a traité sinon on appellera fils carnet du figaro étudiant elle doit savoir les ans doit pouvoir avoir ces statistiques alors ce troisième sujet on y vient les pratiques artistiques transforme-t-elle le monde voilà un change un peu las de domaines on passe du kit d’abord une réaction tout à mort oui allez-y oui je m’entraînais à la tonnellerie je vais vous permet de montrer un renard que je ne maîtrise pas devant vous thibault dont certains encore notre organisation millimétrée et je veux simplement constater avec ce sujet que je comprends bien en fait pourquoi la philosophie échappe à la majorité de nos lycéens étaient profondément dommage la philosophie et l’a donc soit pour nous apprendre à mourir soit pour nous apprendre à vivre en fonction de ce qu’on préfère et je comprends bien qu’avec un sujet de formuler de cette façon avec un sujet qui semble en fait si loin des préoccupations de la vie banale quotidienne vous dites que je donne des exemples de la vie banale quotidienne effectivement parce qu’en fait de la philosophie est là pour ça oui mais moi c’est ce que je comprend par exemple j’ai pas vos connaissances en philosophie et je comprends très bien les sujets du quotidien ce ne serait pas lui par contre je vois très bien la nécessité de la philosophie je vais découvert avec l’âge adulte à savoir que c’est à l’âge adulte donc au moment où la maturation du cerveau à entre un tout petit peu en jeu il par exemple vers l’âge de 25 ans que j’ai eue hier que c’est vers l’âge de 25 ans qu’on comprend en fait un peu comment fonctionne le monde etc etc je pense qu’on ne comprend jamais tout à fait ce que je veux dire c’est qu’avec ce sujet je comprends que les élèves puissent se moquer sur twitter comme je lé beaucoup vu ce matin à mdr la philo ça me servira jamais à rien ah oui d’ailleurs parce que vous avez parlé avec des profs la commentent ils allaient avec un professeur hier kim a effectivement dit que les réflexions qu’il est obligé en fait de dénouer toute l’année c’était des réflexions au sujet de la supposée inutilité de la philosophie du supposé manque de rapports entre la philosophie et l’existence réelle ce que je trouve infiniment dommage personnes disaient que la philosophie c’est regarder c’est vraiment ça l’appréhender sait en faire quelque chose c’est se demander pourquoi on se pose des questions c’est la question qui nous torture qui m’en ont donné des mines insomnies mais plus tard vous allez dans la nuit quand même avant de venir très mal écrit c’est l angoisse moi le premier sujet sur lequel j’ai composé en philo en prépa c’était justement est ce qu’on peut reprocher à la philosophie d’être inutile est-ce que tu est intéressant c’est la question ne portait pas sucre savoir si elles étaient inutiles ou non ce qui semblait presque déjà présupposés par la question mais si on est en droit de lui reprocher au fond est-ce que la noblesse de la philosophie n’est pas précisément d’être inutile mais ce n’est pas la question mais je sais ce sens est en train de noter qu’on essaie par tous les moyens reporter leur fatigue celle ci est vrai jeu je salue d’ailleurs chris corrèze qui nous disait bonjour déjà bonjour chris brown et j’adore la fio c’est quoi déjà le sujet sur la liberté alors on voulait redonne on va traiter ce sujet les deux premiers sujets qu’on va traiter ensemble et vous pouvez voir en replay bien sûr revient-il à l’état de décider ce qui est juste la liberté consiste-t-elle anneaux berra personne voilà pour les deux premiers sujets on y va dans ce dans ce troisième thème les pratiques artistiques transforme-t-elle le monde paul vous êtes chaud allez-y c’est le moment pénible candidats ayant vu qu’il n’a absolument aucune connaissances utiles sur les autres sujets obligé de choisir celui qui lui restent et qui n’est par définition pas nécessairement celui qui l’aurait choisie et pour une raison très simple c’est qu’on révise souvent assez peu quand même faut bien dire la philosophie esthétique qu en fait très souvent on laboure même assez peu en cours sauf quand on a la chance d’avoir un bon professeur de philosophie qui a le temps de traiter le problème dans le temps imparti ce qui me semble quand même relativement impossible vu l’ampleur des thèmes à traiter en une seule petite année les pratiques artistiques ces contrées jolie déjà n’embêtera ici c’est à la fois pas de création par exemple danser un peu posé la question le libellé pose les mêmes questions à vous poser des questions à partir de là je vous demande des réponses non et je les ai fait ça fait la philosophie c’est pas nécessairement trouver les réponses à cette élection oui mais alors là moi je j’ai envie de dire mais l’internaute regarder on vous dit ce qu’il faut contre élections non mais c’est se poser des questions effectivement nous on s’est dit c’est pratique artistique et ce n’est pas l’art généralement ou là les oeuvres artistiques ou la création artistique c’est que le sujet veut inviter à réfléchir sur la notion même de pratique qu’est ce que c’est que pratiquer l’art alors on arrivait chez avec madeleine en bon petit les élèves un peu studieux alors l’art d’accord ça veut tout dire en question comment est ce qu’on le définisse finalement tout c’est à dire que mais moi aussi je vais du mas rire et regardant la fête de la musique ou aux caraïbes à la question est-ce parce que je fais une pratique à re-tester madeleine allait même jusqu’à parler du lipdub n’en parlons pas du lait bio du flashmob dansée qu’artistique pratique artistique ça peut dire vont enfin voulant dire tout et son contraire c’est à dire que là si jamais on décide de se couper tous en même temps mais dans une démarche je voyais esthétique alors et dire qu’on est dans une démarche semblable performance absolument une escale à san siro large trop globale c’est justement le 1 peut-être un peu le prisme contemporain on a un regard sur l’art qu’est précisément un petit peu obnubilé par là ne sont performants c’est finalement la pratique vaut plus que l’oeuvre elle-même ou parfois l’oeuvre se confond avec la pratique serre que le geste créateur devient à lui-même une oeuvre d’art bon mais si ce sujet qui effectivement tourné de façon peut-être un petit peu irritante et un peu trop contemporaine ne surprend c’est aussi parce que on a le sentiment que la transformation du monde échoit au fond à toutes et à tous de pratiquer humaines qu’elles soient artistiques ou non alors à moins de dire que tout ce que fait l’homme est artistique ce qui peut se défendre c’est un petit peu facile c’est un peu jouer sur les mots est ce que au fond tout ce qu’entreprend l’homme ne consiste pas à transformer la tête qu’en fait le terme transformer et piégeux désormais c’est finalement prendre du monde pour en faire quelque chose et à partir de là on transforme le monde prendre sa matière pour en faire quelque chose je veux construire un lit je prends du bois en sage de transforme le monde le bois du monde devient mon lit mais transformer le monde ça peut aussi dire retour à l’envoyeur qu’est ce que moi j’ai comme influence sur le monde qui va le changer est-ce que lorsque je me promène qu’est ce qui n’est pas une démarche artistique à moins de le faire de façon particulièrement je ne sais pas moi chatoyantes comme vous le faites par exemple une biche ont bien exactement lorsqu’elle marche comme ça parce que c’est une pratique artistique je suis passé a reçues de certains mais on peut on peut demander à des expériences et notre hymne est une forme et dans la terre en sahel transformer le monde mais nous paraît on nous a paru en tout cas que le sujet alors attendez je vous coupe vous êtes en train de me remettre en cause de sujets moi ce que je vous demande non de répondre à l’accueil sujet d’aller plus loin à ce sujet sur trois minutes merci je remets un sujet en problématique il faut toujours aller plus loin en fait il faut toujours se demander très prosaïquement mais qui est l’enfoiré excusez moi pour le terme qui a créé cette question est pourquoi surtout qu’est ce qu’elle cache à ce que cette question est une pratique artistique finalement je ne sais pas ce que je veux dire que de bonnes raisons de se poser cette question et l’intérêt de trouver une problématique c’est de se demander pourquoi on me la posent ya forcément un intérêt je vais le découvrir c’est passionnant alors ça nous a amené du coup à réfléchir à la notion de transformation effectivement quand l’homme prend des matériaux pour créer une maison il transforme le monde et lui imprime une nouvelle forme qui est issu visiblement pragmatique c’est à dire que l’homme qu’au fond beaucoup d’animaux d’ailleurs construit son logis pour répondre à des besoins est ce que cette transformation change la face du monde ont certainement oui et ce qu’elle le fait dans un sens artistique probablement non world tous les cas c’est parce qu’on a spontanément envie de répondre alors du coup qu’est ce que l’art a en plus et qu’est ce que la transformation opérée par ces pratiques artistiques en plus que toutes les autres formes de création humaine là pour répondre à la question le plus simple c’est déjà de partir à mon avis et c’est ce que les élèves je pense ont intérêt à faire de notre propre appréhension des pratiques artistiques quand est ce que moi je pratique de là où quelles sont les pratiques artistiques que j’aime bien que je connais et qu’est ce qui s’y joue par mois par atelys le choisit la poésie par exemple mais là on voit bien que la poésie c’est le fait d’assembler des mots qui vont émettre du sens mais sympa simplement du sens au sens où quand on rédige un règlement de copropriété ont produit du sens on voit bien que là il ya une recherche de sens qui va viser à exprimer quelque chose de fondamental sur une forme de vérité première du monde ou à tout le moins une forme de parole de louanges de qui reconnaît et qui salue la beauté du monde exprimer la beauté c’est déjà effectivement transformé des mots en leur imprimant un sens mais en le faisant dans une direction qui vise et bien à à exprimer une vérité qui finalement se rajoute à la somme de à la somme des paroles qui ont déjà été émises depuis la nuit des voix là absolument une fête un rôle supplémentaire et porter un message dans le monde et en sort je pense que se contredira pas puisque je n’enseigne à peu près d’accord sur la question que il y a une visée en fait performative dans l’arbre dans la pratique artistique dans le flash mob il ya une volonté d’imprimer une trace et en ça on reprend exactement l’intitulé du sujet les pratiques artistiques transforme-t-elle le monde posons nous la question de voltage de transformer déjà parce qu’il ya la question en fait de la visée et puis à la question de l’effet que je vous écoute et avec ou non médicaux bastonner danseuse est non mais non effectivement on a cherché du coup quelle était cette signification du geste artistique en tant que tel je les jeux souvenirs sur cette belle phrase que j’aime beaucoup de bonheur et tu m’as donné tabou et j’en ai fait deux lorsque tu m’apportes état matière pas simplement les mots mais aussi simplement ta chair tout ce qui fait la réalité quotidienne de ce que tu vis et de cette matière bourreuse fangeuse j’en ai fait de l’or c’est à dire que il ya une forme de d’alchimie que peu le poète que peu l’artiste dont il a peut-être le secret et qui fait ce que l’on appelle le talent ou la capacité pour certain art et justement précédent à nous émouvoir par l’expression de vérité plus belle que de simple assemblage de mots et j’en ai fait de l’or c’est à dire que j’ai ajouté quelques chose au monde le peut-être que la pratique artistique ne fait pas que transformer le monde mais qu’elle augmente et c’est pas tout à fait la même chose en dans la physique la voisine ancienne qu’ il ya une conservation d des éléments et que en fait la matière n’apparaît pas par magie rien ne se perd rien ne se crée mais tout n’est que de la transformation bien peut-être que l’ordre physique de la matière n’est pas le même que dans l’ordre at et artistique où on peut rajouter quelque chose ce n’est pas la même chose pour le pour le monde que d’avoir un amas de pierres ou que d’avoir une cathédrale et l’acte de construire la cathédrale fait peut-être plus que transformer le monde j’ai une question pour vous là j’arrive moi je sais pas vos connaissances en philo j’arrive devant mon sujet je me pose une question un peu un peu basique mais par exemple dans n’importe quelle dictature régimes autoritaires 2013 quels sujets vous aviez je me souviens plus mais j’ai eu 40 a figuré bas mais non je prenne yann bon voilà je me permets de le dire quand même ce qui se passe on raconter avec leur bonne note non ce que je voulais vous dire c’est que j’ai l’impression qu’à rentrer dans un régime autoritaire par exemple la première chose on supprime n’enlève c’est la culture et est ce que si je pars de ce billet est ce que je commence par là mon développement ça peut fonctionner ou c alors maintenant il n’ya pas de en fait c’est votre réflexion ce qui va intéresser le correcteur ce qui l’intéressé le collector je m’adresse aux lycéens qui peut-être nous regarde c’est votre capacité en fait à argumenter vous partez du point de départ de votre choix d’accord il est beaucoup moins de départ s’il obtient réglementaire mon point de départ des noms si si je pense que dans ce cas là je partirai sur la croyance peut être que peuvent avoir les dictateurs donc dont vous parlez de l’inutilité en fait de l’art moi je partirai de là ils se disent que la finalement c’est une dépense inutile plus tôt il ya deux il ya de choses en fait ya deux pistes éventuelles qui peuvent peut-être même se recouper soit le dictateur a peur de l’art martial transforme en un peu voilà avoir une influence sur le monde soit le dictateur pense que l’art est inutile et dans ça il ne croit pas à sa capacité à transformer le monde et donc j’imagine que c’est une dépense superfétatoire je pense que la crainte du dictateur est davantage l’influencé de l’art de la presse sur le monde mais je voudrais revenir au terme de base du sujet pour elle d’être nouveau roman écrit recevoir le jeu aura un débat là-dessus c’est que moi je me demande si on ne peut pas décréter que l’art est un monde en soi qu’il est un monde en soi une création propre et qu’il n’est pas nécessairement un ajout dans le nôtre alors certes de pierres ont fait une cathédrale mais en fait la cathédrale et dans un an la soie et ce qu’elle a augmenté notre monde peut-être mais est ce que le monde doit être transformé par là risquent pas d’accord en fait l’art doit avoir une visée politique parce que c’est la question qu’on se pose est-ce que ou transforment le monde par le monde c’est tellement vaste comme mot c’est pour ça aussi que ce sujet mérite un tout petit peu je trouve que c’est trop vaste je vais vous irrite tous les deux mais vous y allez vous avez compris que les élèves seront les premiers à s’en moque et donc sur les réseaux sociaux nous le verrons tout à l’heure je pense que c’est ce sujet là dont ils vont les premiers rires donc le monde c’est extrêmement large qu’est-ce qu’on veut se demander c’est pas la société faisons confiance encore une fois à ceux qui ont écrit de sujets c’est pas la société donc je ne pense pas qu’ils se posent la question de la visée politique de l’art je pense qu’il se pose réellement la question de la transformation de la matière du monde vous disais que nous n’étiez pas d’accord avec un point avec quoi vous pouvez ne pas être d’accord dans ce que j’ai dit ouais je suis pas d’accord avec le fait que l’art est dans un monde à part sir que cette espèce d’autonomie dollar c’est pas supérieur cette fois quelques madeleines dit que c’est à part et là où je fais d’accord c’est que la cathédrale elle reste dans le reste dans le monde de la vie ordinaire puisque précisément au détour d’une ruelle le touriste qui était venu à paris seulement pour voir la tour eiffel peut être surpris il ya un temps positivement surpris de découvrir notre dame alors une fois il m’est même arrivé d’être avec deux touristes qui ne sait même pas que c’était face à notre dame et qui pointait sur leur guide mots notre dame en disant est ce que c’est ce que vous savez aussi il était évidemment devant sur le parvis mais voyez bien qu’il ya une possibilité dans l’art de justement surgir dans l’expérience ordinaire et que c’est pour ça qu’il ya pas du tout d’autonomie du monde de l’art parce que même le plus même lettre le moins doué de sens artistique peut malgré tout face à une oeuvre qui est sublimement belle justement ressentir cette émotion c’est la capacité qu’a je ne sais pas quelle contradiction parce qu’il ya eu il ya eu malentendu moi je ne dis pas que l art est un monde à part qu’ils devraient être enfermés dans des musées qui ne devraient normalement celui des ma part comme ça je pensais que ce serait un débat en fait on essaie tout ça me plaît mais j’aime boumala n’ont écouté ce que je dit paul c’est qu’ il ne doit pas nécessairement visait à transformer le monde alors je reprend les termes du sujet on ne demande pas de l’art doit transformer le monde je suis d’accord mais je ne comprends pas qu’on en attendant fait tant de l’art l’art nous surprend l’arnoult je ne sais pas nous saisit je ne comprends pas pourquoi est ce qu’on voudrait vos touristes par exemple elle m’amuse elle se retrouve face à notre dame elles ne savent même pas qu’elles sont face à notre dame visiblement la présence de notre dame a pas beaucoup transformé leur monde voyez il ya cette espèce de alors pas de temps non mais c’est lui qui avez vous conscience naturel entrant enfin devant un tel ou tel vitrail larosace elles se sont pas ébloui justement nouveautés qu’elle sait pas imaginer à il a pas tort oui mais moi ce que je dis c’est que en dix ans l’art transforme le monde comme en plus on trouve tout ce qu’on vit dans un monde imparfait on va demander à l’art d’assurer une fonction qui n’est à mon avis pas la sienne l’art n’est pas un élu de la 5e circonscription du val d’oise l’art n’est pas là pour faire de la politique l’art est là pour exister en tant que soient frappés touché émouvoir éventuellement alors je suis plutôt d’accord pour le coup avec ce que vous dites mais justement ça je vais essayer de résumer un peu le le raisonnement qu’on a fait ça nous a amené à préciser le terme transformer c’est à dire qu’on est parti du principe que de toute façon toutes pratiques humaines et des transformatrices et que les pratiques artistiques du cool étaient au même titre probablement que les autres mais qu’il s’agissait de spécifier quelle était la transformation qui incombait à l’art soit parce qu’on lui en donne le devoir ça parce qu’il est dans la nature de toutes façons de l’art de produire cette transformation et ça nous a peut être amené à vous fais toi que voulez-vous distinction je crie pour manifester comme dans un coût et sans rien me plaisent il ya les changements parti et la transition donc ça ne va amener peut-être à réduire le champ des pratiques artistiques en disant au fond ne peut-il prétendre que la pratique qui justement opère une transformation qui aurait même temps une création qui en même temps est un ajout non pas simplement transformation mai irruption d’une forme de beauté qui permet le saisissement convient de qu’on vient de décrire et donc ça te permet peut-être de resserrer un petit peu de répondre à la question c’est est-ce que tout tout est art est ce que tout le monde peut être artiste probablement pas à moins de galvauder le sens du mot précisément parce que il y a dans la menace terroriste bat pas spécialement justement c’est pour ça que je vais surtout d’humilité et est en ce moment encore moi surtout si vous m’interrompez et donc et donc et donc du coup se pratique artistique peut-être qu’on les reconnaît justement au fait qu’elles ne sont pas simplement transformatrices mais probablement aussi créatrices et peut-être créatrice et ben créatrice est à dire ce que j’essaie de développer avec cette idée que c’est le manuel le la transformation consiste simplement à donner une forme une forme qui est neutre et qui est donc n’augmente pas ne rajoute pas de matière alors que l’as fait surgir des vérités qui n’existait pas avant d’être formulé une fois que le poète a été capable de décrire avec une précision et une beauté saisissante une une vérité première un éblouissement une expérience que c’est en fait je vais direct des mots plus simples où on envoie les internautes d’y laisser parler madeleine son nom ça déjà ça me va en faire regardez moi on a en a quotidiennement cette expérience quand on lit et j’espère que ceux qui nous regardent lise un petit peu et se rendent compte que quand on lit parfois on a envie de dire je le savais je le pensais déjà mais c’était moins bien et une fois que l’auteur ne dit peut-être pas que je te prie qui une fois que vous tiendrez pas que l’auteur l’a dit et bien on a l’impression d’accéder à une vérité qui n’existait pas de façon aussi nette pour nous on a accédé à quelque chose de nouveau et c’est à mesure que justement ces expériences artistiques se manifeste à nous que bien notre rapport au monde lui-même est augmentée allez vous avez envie de répondre mais on a perdu un fils dans l’assemblée ce qu’on va terminer en s’accordant ce qui malheureusement n’ont cédé on se disputera plus tard sur un autre sujet peut-être donc ce que je veux dire c’est qu’absolument en fait on parlait de c’est quoi ces pratiques artistiques oui c’est ça non bien sûr les pratiques à le pratiquer à transforme-t-elle le monde voilà où c’est très intéressant en fait que ce terme soit 6 général maintenant je le comprends maintenant qu’on on vient la fin de notre discussion seront tard la forme la capitale en fait évoque les faits les faits qu’à l’art et je pense que c’est par l’effet qu’on peut déterminer si c’est de l’art si quelque chose se produit en nous si le monde augmente en nous si notre vision du monde se modifie s’agrandit ce sublime alors je pense qu’on peut qualifier une pratique de pratiques artistiques dans le sens où à nous à éveiller à plus large que nous ce que paul vous vous accordez avec moi là dessus est-ce qu on se dispute on annonce les dix ans détient effectivement beaucoup plus juste ce que j’ai essayé de me la droite demande exprimée travaux est d’accord alors mon cher paul je suis désolé de vous dire françois carmignola sur lefigaro.fr la jeune dame a donc raison de parler de l’art comme un monde c’est la bonne conclusion à mon avis voilà bah je vous dis ce qui sort de shiloah lyonnaise mais non je ne sais pas françois ducloux vous nous faites un petit message qui est bon vous savez quoi vous m’avez impressionné bravo parce que vous avez répondu à mes questions mais un terrorisé sa soeur de trois et que le travail qu’on a fait avec le travail du brouillon qui fait la partie regardez par une magie une wii sur votre téléphone dans les toilettes en trichant merco pied parce qu’on dit non ils ont été très bons c’est vrai alors rien dernier sujet qu’on a qu’on n’a pas pu traiter mon papa le traité rue je vous embête rep ah c’est le second sujet du bac technologique est il juste de défendre ses droits par tous les moyens voilà on n’avait pas le temps il n’avait pas le temps quand même pas mal en une heure et quart le temps que souley nous à reyers aurait donné lieu à des débordements moi j’en ai aujourd’hui comme des bastions pas de ce sujet madeleine merci alors quand même parce que vous savez j’aime bien les petites stations et puis celle là je voulais vous la connaissez mieux que moi c’est notre devise ici sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur madeleine vous à blâmer mon cher paul mais c’était en fait un compliment j’attends maintenant des loges sachet merci à tous les deux d’être venus soyouz à la mairie si j’ai bégayé ça m’a plu vous avez payé un paquet de fois malheureusement et je vous avais fait excellentes pâle merci beaucoup merci simon refait salle vite l’année prochaine peut-être kg 1 on va réviser oui évidemment excellente journée sur figaro live avec eux tous les rendez-vous point de vue à 18h évidemment si on reste ensemble bonne journée n’oubliez pas de voter dimanche

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