Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
0 items - £0.00 0
0 items - £0.00 0

Pourquoi Appelle-t-on les gens du Nord les boyaux rouges ?

Pourquoi Appelle-t-on les gens du Nord les boyaux rouges ?

Pourquoi on dit Pas-de-Calais ? En 1790, le nom attribué au département est orthographié “Pas-de-Calais” ; il symbolise le “Channel” de la Manche, c’est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l’Angleterre. Comment on appelle les habitants de Calais ? Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens. Comment se nomment les habitants de Cabourg ? Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais. Comment on appelle les gens du nord de la France ? Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. Quelle est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais ? Calais (72 929 hab) Arras (41 555 hab) Boulogne-sur-Mer (40 664 hab) Lens (31 606 hab)1 janv. 2021

Comment s’appelle les habitant de haut de France ?
Comment Appelle-t-on les gens du Nord ?
Comment on appelle les habitants de Lille ?
Comment appel T-ON les gens du Calvados ?
Comment on appelle les habitants de Cannes ?
Pourquoi on dit pas de Calais ?
Comment s’appelle un habitant de Lille ?
Quelle est la plus grande ville du nord ?
Quelle est la ville la plus au nord de la France ?
Comment on appelle les habitants de Paris ?
Quelle est la réputation des gens du Nord ?
Comment Appelle-t-on les gens qui viennent de Lille ?
Comment on appelle les habitants de Dubaï ?
Pourquoi rijsel ?
Pourquoi Mariligerien ?
Comment on appelle les habitants de Cabourg ?
Quel est le nom des habitants de Nice ?
Comment appel T-ON les habitant de Antibes ?
Comment on appelle les gens du nord de France ?
Quelle est la plus belle ville du nord ?
Où Fait-il bon vivre dans le nord de la France ?
Comment on appelle les gens qui habitent à Dubaï ?
Quelle est la plus grande ville du monde ?
Comment sont les Lillois ?
Comment Dit-on serpillère en ch’ti ?
Comment sont les habitants du nord ?
Pourquoi les gens de Dubaï sont riche ?
Comment appel T-ON les femmes de Dubaï ?
Pourquoi le 44 n’est pas en Bretagne ?
Qui sont les ligériens ?
Quelle est la plus grande ville de la France ?
Comment on appelle les habitants de Lyon ?
Comment on appelle les gens de Fontainebleau ?
Comment Appelle-t-on les habitants de Tende ?
Où il fait bon vivre dans le Nord ?
Où s’installer dans le Nord ?
Quelle est la plus belle ville du Nord ?
Pourquoi aller vivre dans le Nord ?
Quelle est la ville la plus propre au monde ?
Quelle est la ville la plus riche du monde ?
Quelle est la réputation des gens du nord ?
Où il fait bon vivre dans le nord ?
C’est quoi un biloute ?
Comment on dit bisous dans le Nord ?

Comment s’appelle les habitant de haut de France ?

Hauts-de-France

Comment Appelle-t-on les gens du Nord ?

Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.14 janv. 2022

Comment on appelle les habitants de Lille ?

Lille

Comment appel T-ON les gens du Calvados ?

Les habitants du Calvados sont les Calvadosiens.

Comment on appelle les habitants de Cannes ?

Ses habitants sont appelés les Cannois(es) en français et les canenc(a) en provençal (prononcé localement canenc et canenco).

Pourquoi on dit pas de Calais ?

En 1790, le nom attribué au département est orthographié “Pas-de-Calais” ; il symbolise le “Channel” de la Manche, c’est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l’Angleterre.

Comment s’appelle un habitant de Lille ?

Lille

Quelle est la plus grande ville du nord ?

Et côté population ? En nombre d’habitants, Lille reste bien entendu en tête du classement avec 236 400 habitants. Suivent Tourcoing (99 345 habitants), Roubaix (99 294 habitants), Dunkerque (87 547 habitants) et Villeneuve-d’Ascq (62 613 habitants).6 févr. 2022

Quelle est la ville la plus au nord de la France ?

Bray-Dunes

Comment on appelle les habitants de Paris ?

Paris

Quelle est la réputation des gens du Nord ?

La réputation des Nordistes est une nouvelle fois confirmée : c’est la gentillesse des gens du Nord qui prime. Lille se classe donc en tête du top 15 des villes où les gens sont les plus sympas devant Lyon, Toulouse et Bordeaux.28 févr. 2017

Comment Appelle-t-on les gens qui viennent de Lille ?

Lille

Comment on appelle les habitants de Dubaï ?

Dubaï ou Doubaï (/du.baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l’émirat s’appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.

Pourquoi rijsel ?

C’est au milieu du XXe siècle que la Basse Deûle a été comblée pour créer l’avenue du Peuple Belge. Le nom de Lille vient ainsi de l’ancien français “L’Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».17 avr. 2022

Pourquoi Mariligerien ?

Mariligériens ? Comme pour les habitants d’Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !

Comment on appelle les habitants de Cabourg ?

Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.

Quel est le nom des habitants de Nice ?

Nice faisant partie des villes composant cette région. Les habitants de cette grande ville sont nommés les Niçois.

Comment appel T-ON les habitant de Antibes ?

Informations générales sur Antibes

Comment on appelle les gens du nord de France ?

Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.

Quelle est la plus belle ville du nord ?

1. Gerberoy. Ce village des Hauts-de-France se situe dans le département de l’Oise. À l’intérieur des terres, il est considéré comme l’une des plus belles communes du pays.8 sept. 2022

Où Fait-il bon vivre dans le nord de la France ?

Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Dans le Nord, Lille, 96e au niveau national, devance Valenciennes et Roubaix sur le podium. Dans le Pas-de-Calais, deux villes du littoral, Calais et Boulogne-sur-Mer, suivent Arras dans le top 30 des villes.31 janv. 2022

Comment on appelle les gens qui habitent à Dubaï ?

Les habitants de l’émirat s’appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.

Quelle est la plus grande ville du monde ?

Palmarès – Les plus grandes villes du monde

Comment sont les Lillois ?

Les gens sont vraiment sympas. Dans les rues, les Lillois ont le sourire et sont toujours disponibles pour vous indiquer votre chemin ou vous donner une explication sur leur ville. Vous pourrez facilement discuter avec des locaux dans les bars et les restaurants.

Comment Dit-on serpillère en ch’ti ?

Les ch’tis n’utilisent pas une serpillière, ils appellent ça « une wassingue » (qu’ils prononcent « ouassingue »). D’ailleurs, en ch’timi, « wa » se dit toujours « oua » (un wagon est un ouagon).6 juin 2018

Comment sont les habitants du nord ?

Le Nord (/nɔʁ/) est le département français comprenant les territoires les plus septentrionaux de la France. La préfecture et la plus grande ville de ce département est Lille….Nord (département français)

Pourquoi les gens de Dubaï sont riche ?

L’économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l’exonération fiscale. L’un des principaux produits à s’être fait connaître à Dubaï a été les perles.

Comment appel T-ON les femmes de Dubaï ?

La réponse est simple, ce sont les Dubaïotes. Et les habitants des Émirats Arabes Unis (dont Dubaï fait partie intégrante)? Et bien ce sont les Émiratis.

Pourquoi le 44 n’est pas en Bretagne ?

Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d’histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c’est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.

Qui sont les ligériens ?

Habitants de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne et Sarthe, nous sommes tous des « Ligériennes » et des « Ligériens ». Le gentilé de ceux qui habitent les Pays de la Loire.1 mai 2021

Quelle est la plus grande ville de la France ?

Paris

Comment on appelle les habitants de Lyon ?

Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.

Comment on appelle les gens de Fontainebleau ?

Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n’a été adopté qu’en 1893, d’autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.24 oct. 2021

Comment Appelle-t-on les habitants de Tende ?

Ses habitants sont appelés les Tendasques.

Où il fait bon vivre dans le Nord ?

Comme souvent, c’est Arras qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le département. Elle se classe 157e. Loin derrière, on retrouve Calais (302e), Boulogne-sur-Mer (309e), Liévin (372e), Lens (423e) et Béthune (488e). Pour les villages, la palme revient à Tilloy-lès-Mofflaines, situé près d’Arras !6 févr. 2022

Où s’installer dans le Nord ?

Lannoy, meilleur village du Nord-Pas-de-Calais Puis Valenciennes (121e), Arras (134e), Villeneuve-d’Ascq (170e), Roubaix (184e), Tourcoing (192e), Dunkerque (233e), Calais (245e), Boulogne-sur-Mer (296e), Liévin (337e), etc.11 avr. 2021

Quelle est la plus belle ville du Nord ?

1. Gerberoy. Ce village des Hauts-de-France se situe dans le département de l’Oise. À l’intérieur des terres, il est considéré comme l’une des plus belles communes du pays.8 sept. 2022

Pourquoi aller vivre dans le Nord ?

Parsemée de musées, mémoriaux et cimetières de la Grande Guerre, la région possède comme nulle part ailleurs des trésors d’architecture Art Déco datant de la Reconstruction. Et le bassin minier (lui-aussi classé Unesco) garde fièrement l’empreinte d’un passé industriel encore vivace. Mais tout de même…1 janv. 2021

Quelle est la ville la plus propre au monde ?

Calgary (Canada) Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d’être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.1 avr. 2022

Quelle est la ville la plus riche du monde ?

New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines – San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas – s’assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.13 sept. 2022

Quelle est la réputation des gens du nord ?

La réputation des Nordistes est une nouvelle fois confirmée : c’est la gentillesse des gens du Nord qui prime. Lille se classe donc en tête du top 15 des villes où les gens sont les plus sympas devant Lyon, Toulouse et Bordeaux.28 févr. 2017

Où il fait bon vivre dans le nord ?

Comme souvent, c’est Arras qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le département. Elle se classe 157e. Loin derrière, on retrouve Calais (302e), Boulogne-sur-Mer (309e), Liévin (372e), Lens (423e) et Béthune (488e). Pour les villages, la palme revient à Tilloy-lès-Mofflaines, situé près d’Arras !6 févr. 2022

C’est quoi un biloute ?

Terme d’origine picarde qui désigne l’attribut sexuel masculin (le pénis) de façon symbolique et appuyée. Genre masculin. Bon copain. Exemple : ” Ca va biloute ! ” (” Salut l’ami !1 janv. 2021

Comment on dit bisous dans le Nord ?

baiss : bise, bisou, baiser (un’n baiss à bouquette – un baiser sur la bouche).


mon père s’appelle débat koita nez de qatif aller de maddie koïta et venant du sénégal mon père est né en 1897 et il est venu faire la guerre 14-18 et des bus qui le faisait donc c’est un an et demi que je ressemble mon père toujours été un bonheur extraordinaire donc et il est mort trop tôt aussi ce qui n’avait que je suis cinq ans l’aîné de mon père si je puis dire ce que j’en ai 69 c est lui il est mort à 64 ans tous des gens qui ont fait la guerre et ils ne peuvent pas dire que c’est quelque chose de très beau je pense qu’il y avait une certaine pudeur aussi un peu ce que mon père était musulman et ce moment les hommes car de beaucoup de choses en deux sans oublier a commencé ce prix mais surtout ce qui est même s’ils s’expriment avec son propre fils c’est c’est beaucoup de subtilité c’est très discret et motivés il a fait donc pas son devoir ce ce il a combattu loyalement quoi son devoir à 16 ans et demi on ne sait pas trop je crois que c’était pro sous lui surtout dès le départ quand il est parti une aventure maintenant par la suite c’était une sérieuse aventure ça je n’en doute pas [Musique] 1 1 la guerre on en parle peu entre père et fils ceux qui en reviennent préfèrent souvent le silence et l’oubli et si le père de jean-pierre koïta est ainsi pris dans la tourmente de l’histoire c’est que pour la première fois en 1914 les français côtoie le recoloniser ici même en métropole poilus soldats coloniaux devienne un temps frères d’armes [Musique] c’est donc la guerre qui les réunit sur tous les fronts comme ici en champagne on les imagine affrontant côte à côte la violence qui s’abat sur ses terres paisible certes il y avait bien des raisons de se battre mais pouvait-on imaginer alors l’invraisemblable souffrance qu’elle est entraînée ces combats [Musique] dès le premier jour de la bataille de la marne j’offre demande à ses soldats le sacrifice suprême comme si les états majors avaient décidé cette immense suicide collectif qu’est la guerre au nom du sacrifice sur l’autel de la victoire [Musique] la première bataille de la marne se déroule du 6 au 13 septembre de lourdes marais de saint gond il suffit de quelques jours pour en finir avec toute illusion la guerre ne sera ni courte ni nécessairement victorieuse en cet automne 1914 on n’en mesure encore ni la durée ni la violence la guerre a besoin de soldats on ira donc les chercher en partie au coeur de cet ancien afrique occidentale française ou la levée d’hommes est loin d’être une pratique nouvelle les qu’on met sur pied et cahors sénégalais oui le 19e on commence à beaucoup les voir représentés dans la presse ne serait ce que parce que ce sont les bras armé de la conquête coloniale donc aux côtés du blanc la présence de tirailleurs est importante d’abord parce qu elle légitime l’action du blanc elle prouve qu’il n’est pas tout seul et puis en même temps elle soutient aussi cet effort de pénétration très curieusement physiquement sur les gravures il ya la fois le blanc qui s’avance avec un coupe-coupe qui défrichent et puis derrière lui les africains qui ont un fusil à la main ou d’autres qui porte comme s’il y avait une sorte de d’accord dans le fait de pénétrer de plus en plus loin au coeur des ténèbres [Musique] mais la geste coloniale laisse place à d’autres formes de recrutement plus organisés et plus intensif on ne recrute plus pour le défilé du 14 juillet 1913 qu’applaudi la foule parisienne mais pour le front et les méthodes de recrutement allant jusqu’à la contrainte entraîne alors un certain nombre de réactions la première réaction ce sont des manifestations de loyalisme envers la france d engagement volontaire je viens de le dire mais les premières réactions négatives c’est la fuite quand les commissions de recrutement se présente les jeunes gens s’enfuient ou même les femmes se regroupent et manifestent leur hostilité par des pleurs par des chants de départ parce qu’on considère qu’un homme qui part ou un jeune homme qui parle est un jeune homme perdu et que très rapidement on estime qu’ils ne reviendra jamais et puis en début de 1915 les choses tournent mal dans une région de l’actuel mali qui s’appelait le bélédougou on assiste à une première révolte la chose est d’autant plus paradoxale que c’était un vrai réservoir de soldats qui traditionnellement entre guillemets montre additionnant disons anciennement fournissait pas mal de soldats à l’armée coloniale et puis par la suite à partir de l’automne 1915 les choses tournent encore plus mal et une grande révolte une immense révolte va frapper tout l’est du mali actuel et l’ouest l’ouest du burkina du burkina faso actuelle qu’on appelait à l’époque pas encore la haute volta mais qui deviendra la haute volta en 1919 l’un des plus ardents défenseurs de la levée d’africains et le colonel charles mangin l’homme de la campagne du soudan originaire de la ville de sarrebourg en 1910 il publie un livre manifeste la force noire mangin il développe l’idée selon laquelle l’apport de milliers de soldats africains pourraient pallier au déficit démographique de la france ait joué un rôle décisif dans l’affrontement qui s’annonce dès 1914 les premiers contingents arrive [Musique] l’appel à l’afrique est donc intimement liée à la question des effectifs surtout à partir du printemps 1915 était premier échec de la france en artois et en champagne pour manger et une partie du lobby militaire la solution est bel et bien dans les ressources humaines de lempire excepté une interruption en 1917 les recrutements s’échelonnent pendant toute la durée de la guerre et concerne quelques 134000 africain les premiers soldats car ils sont de deux sortes soit des jeunes conscrits soit des soldats de métier là il ya une énorme différence parce que on a pu dire par la suite qui ces soldats étaient de la chair à canon et aime bien des mercenaires ou bien ddd soldats [ __ ] toutes sortes qualificatifs ont été attribués ces soldats en fait il ya deux sortes de soldats soldats qui étaient déjà habituées aux métiers militaires qui avaient été recrutés avant la guerre et qui venait par exemple du maroc parce qu’on a remplacé les troupes qui se trouvait au maroc par des troupes qui étaient nouvellement recrutés en afrique et ceux qui étaient au maroc français blanc si j’ose dire et français soldats noirs ont été envoyés en france mais était déjà formé il était il avait été comme on dit dans le vocabulaire militaire dressé celles en bleu mots qu’on emploie les autres étaient de simples conscrits autrement dit des pauvres paysans qu’on avait recruté plus ou moins de force et qu’on envoie sur le front en france [Musique] dès les premiers mois de la guerre on va mettre en avant le fait que les troupes allemandes violent brûle pis ce sont vraiment des barbares est géré la guerre elle est tellement dévastatrice qui évidemment il faut une propagande inouïe pour mobiliser les hommes surtout après les premiers mois de la guerre qui sont qui sont assez pénibles pour la france et pour l’armée française le grand affrontement franco allemand de 1914 à 1945 tourne autour de l’affrontement entre barbarie contre civilisation en 1914 des français on crier au crime contre la civilisation en affirmant que les allemands étaient des barbares qui représentait le camp de la force de l’injustice et que eux les français représentaient le camp du droit de la justice de la morale et comme symbole de cette guerre des civilisations comme symbole de cette france et bien les tirailleurs évidemment les tirailleurs sénégalais symbolise cette fraternité ce bien-être ce bonheur cette maternité qu’a apporté la france à l’afrique un sont appelés les bons élèves ce sont les repères ce sont les les bonnes notes de la canalisation les tirailleurs et bien ce sont eux qu’on va mettre en avant dans la propagande pour les opposer à la barbarie allemand [Musique] jusqu’en 1915 il n’y a pas vraiment d’entraînement puis en seize ont alors décidé de l’envoyer dans le midi dans des camps d’entraînement sont les grands quand les normes quand fréjus-saint-raphaël donc l’entraînement a commencé seulement la manière de se défendre commencé seulement en 1916 de se défendre ou de fer l’assaut alors il ya un problème vrai mythe c’est le soldat nettoyeur de trancher c’est vrai que de nombreuses photos montre le soldat équipé du coupe coupe et c’est vrai qu’il y avait un entraînement avec le koup plutôt qu’avec la baïonnette mais il faut savoir que pendant la première guerre mondiale les combats la baïonnette ont été relativement rares ce n’est pas pareil de faire des rezzous en afrique et de taper sur les bonnes âmes que de se battre ici c’est pas la même guerre c’est une bien c’est une guerre technologique la cciq annoncé les eaux du c’est pas c’est pas du tout la guerre fait pas la guerre au sabre ou mousse kern s’est pas je crois que c’est une guerre auquel ses troupes étaient pas préparés ça c’est clair mais pas plus leur encadrement que on a pu observer dans des combats de 1916 au moment de verdun que certains jeunes soldats totalement ignorants lançaient des grenades et puis se précipiter pour voir ce que ça faisait dans les trous de grenade il se faisait massacrer par les mitrailleuses allemandes [Musique] jusqu’à 1917 on les a dispersés un peu n’importe comment soient accompagnés soit plutôt en bataillon et puis juste pendant toute la guerre finalement la doctrine si tant est qu une doctrine c’était plutôt une espèce de panachage entre deux bataillons noir un bataillon blanc ou inversement le tout constituant des régiments qu’on appelait du régiment de marche mais il n’y a jamais eu un emploi en division noir lors on dit que les troupes noires même faut pas croire qu’ils sont si gentils que ça sont des troupes de choc et de premier ordre sur tous les champs de bataille elles ont été surtout utilisé en france mais aussi sur le front d’orient avec les troupes qui s’était à salonique alors ils nous disent que les troupes noires ça c’était le commentaire qu’on avait de l’époque où de précieuses qualités la fidélité au drapeau le dévouement absolu à leur chef et la brave et alors ce qui est surtout on appuie sur tout c’est la fille des loups drapeau puisque ce sont des enfants de la grande france et le dis vivement alors j -ph donc là on est déjà passé du sauvage au bon soldat second soldat dont il est dit en permanence qu’il est très très facile à amuser qu’il est très facile à commander à condition qu’on soit ferme et donc non on trouve en fait la description du rapport qu’on a à l’enfance c’est à dire que ce tirailleurs et bien commence à s’enfermer dans ce stéréotype qui je crois ne quittera plus les africains et encore jusqu’à aujourd’hui dans cette idée d’un grand enfant c’est à dire qu’il n’a pas encore atteint le stade ultime de l’homme occidental et c’est un enfant un grand enfant et que d’ailleurs la république va constamment appelé ses enfants ou ses fils c’est intéressant de voir combien jusqu’à une date récente encore on utilisait le terme enfants pour parler de tous les membres de l’ancien empire colonial en 1915 sort une affiche qui depuis devenu je crois la troisième icône la plus connue dans l’histoire de publicité c’est il ya bon [ __ ] donc ces tirailleurs hilare souriant avec sa caisse de [ __ ] et qui va donc à la fois emblématique et la grandeur de l’âge est impérial le gabon le bon enfant c’est à la fois un sujet de d’attirance et un appel publicité en même temps que c’est un rejet pendant toute la guerre de 14 une production iconographique énorme énorme j’ai pu comparer la production et conagra fiq au sujet des maghrébins au sujet des indochinois au sujet des africains celle des africains représentent je dirais 60 à 70 % celle de maghrébins peut-être 15 % et celle des indochinois le reste donc à une sur représentation du tirailleur sénégalais une sur représentation qui est loin de rendre compte des relations entre soldats et de leur ignorance mutuelle comme en témoigne cet extrait de lettre écrite par un lieutenant à sa mère un big o fumaient la cigarette ce qui n’est pas indiqué pour une relève de nuit effectivement son sergent n’espérant pas lui faire comprendre son erreur veut lui enlever la cigarette dubec le biko ap le doigt du sergent et le mort jusqu’au sang le sergent gueule le lieutenant s’amène et us de la matraque il tape il tape sur le [ __ ] puis ils se fatiguent à peine l’adjudant et du dit de continuer l’adjudant amène le biko dans un coin étape et le lieutenant dit à sa mère combien je me félicite de n’avoir pas employer les mêmes méthodes de commandement mais je crois qu il ne peut y en avoir d’autres avec les [ __ ] [Musique] la bataille de verdun est ancré dans nos mémoires une bataille qui n’a pas d’équivalent dans la grande guerre pour celui qui n’a pas eu l’expérience directe de la violence guerrière une interrogation demeure comment les hommes ont-ils pu endurer l’enfer que fut verdun ce fut un siège de plusieurs mois menée aux abords de la meuse un siège dont la finalité a était l’anéantissement de toute vie sept cent mille hommes tombent dans les champs les bois les landes [Musique] par décret du 5 août 1915 joffre qui ne croit pas à une attaque sur verdun fait désarmé l’effort de la région celui de douaumont est pris par les allemands le 21 février 1916 sans combat c’est ainsi que naît ce que l’on appellera le scandale de douaumont conçu pour 800 soldats le fort en abrite plus de 3000 les conditions de vie des hommes sont dramatiques l’eau manque la puanteur du lieu donne la nausée les combats sont d’une rare intensité [Musique] cette croix marque la sépulture de 700 allemands tombés dans le fort les hommes qui monte vers les premières lignes salle qui n’en reviendront pas tout recul est sanctionné la consigne de l’état major se faire tuer sur place face à la puissance de feu allemande les français répondent par la résistance de leur infanterie coupés de leur bataillon et de leurs arrières les soldats sans terre et n’ont d’autre choix que de se battre il faudra attendre le 24 octobre 1916 pour que les troupes coloniales intégré à la cinquième division de mangin reprennent définitivement le fort on relate que ce fut dans un magnifique élan mais au prix de terribles pertes il ne reste plus que quelques hommes dans les bataillon de tirailleurs sénégalais malgache et somalie symbole de la résistance française face à l’agression allemande verdun sonne comme une victoire mais une victoire qui ne modifie en rien la nature de la guerre elle ne se terminera qu’en 1918 avec la prise de saint mihiel par les troupes franco américaine et cette terre de verdun porte encore la trace de ces milliers d’obus tombés sur ces villages entièrement rayée de la carte comme le village de fleury dont il ne reste que ces crevasses ou encore celui dorn et ses piliers d’église dressé dans le silence certes les allemands ne sont pas passés le déroulement de la bataille de verdun aggrave les tensions entre les milieux politiques et les états majors militaires il aura fallu deux cent mille hommes pour reprendre le fort de douaumont et ce qui devient la sphère de tout moment entraîne la destitution des uns et la nomination des autres mangin reçoit les félicitations de joffre et les loges d’une presse qui célèbre en lui le sauveur de doux moments s’il est un exemple de l’absurdité de la guerre c’est bien celui de la butte de vaucois du nom d’un petit village situé sur un site stratégique permettant l’accès à verdun après les premiers grands aso qui ont débuté en février 1915 il ne reste plus rien du village et de ses 160 habitants à la suite de ces combats les adversaires consolident leurs tranchées creuse des boyaux aménage des abris la colline perforé de toutes parts forme une véritable cité souterraine les hommes vivent et combattent la avec l’ angoisse de l’explosion souterraine ou des gaz qui envahissent les galeries les troupes coloniales ne participe que très peu à cette guerre des moules juste lors des assauts de 1915 ensuite les hommes se relaient quelque deux mille hommes français et allemands vivent une véritable vie de taupe avec pour seul objectif faire sauter l’ennemi distant à peine de quelques dizaines de mètres [Musique] [Musique] cette lutte menée sous terre ne fait guère avancer les positions de chacun des adversaires le front est restée obstinément fixé au milieu de la butte ce sont donc trois longues années absurde et meurtrière pour une conquête qui finit par perdre tout intérêt stratégique l’année 1917 coûte dès les premiers jours de l’offensive du chemin des dames trente mille morts et 54 mille blessés côté français cette année sera particulièrement désastreuses pour les troupes coloniales qui ont été massivement engagés [Musique] le 16 avril l’attak a lieu le centre de l’attaqué et c’est sont les troupes de mangin cette attaque se déroule par un temps épouvantable la préparation d’artillerie s’étaient fait pendant toute la nuit par une préparation énorme de milliers de cas non mais les allemands étaient au courant il avait reculé pour l’essentiel sur 50 km il avait laissé dans ce qu’on appelle les creux c’est à dire là le chemin des dames c’est à dire les les falaises et les grottes du choix des dates des nids de mitrailleuses qui n’avait pas été détruit par l’artillerie [Musique] oh lorsque les troupes à tacle 16 au matin sur l’ensemble du front bas franchir d’abord cette rivière boueuse et il neige aux femmes disons un temps mélangeant grêle neige et puis il fait un froid devant table dont il était chargé de faire je crois 100 m avec le barda sur le dos sans mettre en avant toutes les trois minutes immédiatement l’attaqué bloqué par lénine mitrailleuses allemandes et les soldats sont fauchés [Musique] pour avoir lu certains journaux marche des batailles ans je n’ai pu être absolument épouvantés et plus qu’émue en pleurer par certains passages où dans le journal de marche secrétaire raconte après que les soldats noirs étaient tellement paralysé par le froid et l’effroi qu’il ne pouvait même plus manipuler leurs armes et que c’était des soldats non blancs à côté d’eux qui les aidaient à à les manipuler il arrive que ces combattants anonyme retrouvent le chemin de notre mémoire à travers les mots quoi de plus émouvant que ceux du poète léopold sédar senghor qui s’adresse ainsi vous tirailleurs sénégalais mes frères noirs à la main chaude coucher sous la glace et la mort qui pourra vous chantez si ce n’est votre frère d’armes votre frère de sang à ne dites pas que je n’aime pas la france je ne suis pas la france je le sais je sais que ce peuple de feu chaque fois qu’il a libéré ses mains a écrit la fraternité sur la première page de ces monuments qui pourra vous chantez six années votre frère d’armes votre frère de sang n’attaque reprendre mêle toujours sous les ordres de nivelles et les choux à nouveau et c’est à ce moment là que le bruit court que l’engin fait massacrer ses troupes à vrai dire la responsabilité et les who we mange aurait dû penser quand même que faire attaquer enfin c’est mon avis réfère à attaquer des zones de telles conditions c’était c’est lé faire massacrer à coups sûrs mais en même temps le plan nivelles était dû quand on y repense aujourd’hui d’une telle absurdité que la vraie responsabilité c’était quand même celui qui a conçu l’ensemble de la tacc l’offensive c’est-à-dire nivelles alors qu’est ce qui s’est passé nivelles c’est à commencer par dire c’est pas de ma faute de la faute de manger alors immédiatement on a accusé mangin d’être le bourreau des noirs et c’est venu de la gauche de l’époque c’est-à-dire du journal l’humanité qui à dire le vrai responsable qui a fait massacrer six mille 6000 hommes c’est le général mangin en 1918 on va recruter à nouveau 60000 mais sous le l’autorité en somme d’un commissaire de la république nommé par le chef du gouvernement qui à l’époque était clemenceau qui disait je fais la guerre je fais la guerre je fais la guerre ce commissaire de la république et un noir c’est le fameux député blaise diagne qui est député depuis 1914 et qui jouit d’une véritable audience en afrique comme en france qui est un personnage très intéressant très liés à certains milieux politiques français franc-maçon notoire et qui arrivent en afrique avec les honneurs d’un gouverneur général même plus ce qui est important dans la tournée le bes diagnos est que il a laissé entendre d’une manière ou d’une autre enfant n’a pas d’enregistrement évidemment précis des discours qu’il a pu faire dans toutes les toutes les grandes villes d’afrique de l’ouest mais il a laissé entendre que les africains pourraient accéder à la citoyenneté pleine et entière à la citoyenneté française au même titre que les français de la métropole puisque les africains son sujet n’est ce pas de l’empiré ils sont ils sont régis par le code de l’indigénat il nous ils n’ont pas l’égalité avec les citoyennetés français avec les citoyens et les citoyens français pardon et donc blaise diagne a laissé entendre que la citoyenneté pleine et entière serait accordée aux africains en échange de leur participation à la guerre du droit [Musique] leur blaise diagne parcourt l’afrique occidentale comme un véritable si j’ose dire entre guillemets rois [ __ ] un prince et en même temps un prince de la république le programme de blaise diagne est un programme très sage si on peut dire enfin vu avec un regard d’aujourd’hui peut être aussi un atout de même mais mais mais même avec même avec le regard de l’époque c’était un programme très assimilationniste c’est à dire qui fait sien le discours de la colonisation le discours officiel le discours humaniste le discours universaliste qui puise en partie dans les idéaux de la révolution française avec beaucoup d’hypocrisie n’est ce pas mais tout de même ce discours qui veut faire des africains et de tous les coloniser des français comme les autres des français de couleur différente mais si on veut mais des français à part entière et qui donc compte sur l’école française pour inculquer les valeurs de la france républicaine et bien c’est un discours très assimilationniste donc que blaise est blaise diagne a mis en avant et auxquelles il croyait sans doute très très fortement au mois de d’avril mai 1918 les allemands étaient tout près de gagner la guerre il était tout près de paris et puis brusquement il infléchissent comme en 14 et il s’est trouvé que la bataille est déplacée sur reims et reims est au coeur de la grande bataille de 18 avant la contre offensive qui a lieu sur villers cotterêts et la grande contre offensive qui mènera la victoire [Musique] de nouveaux recrutements pour une guerre qui semble ne jamais finir la champagne se trouve aux prises avec une seconde bataille de la marne dans la nuit du 27 mai 1918 les allemands déclenché une offensive contre la ville de reims face à l’ennemi le premier corps d’armée coloniale renforcée par des bataillons sénégalaise est algérien participe à la défense du fort de la pompelle le fort est la dernière limite des lignes françaises on le voit très bien sur cette carte nous avons le fort de la pompelle ici tout ce qui est en rouge donc c’est ce sont les troupes françaises qui sont ici et tout ce qui est en bleu à partir vraiment des limites du fort ce sont les troubles allemand alors il reprend d’importance tout simplement parce qu’ils se trouvent souvent un compartiment de terrain relativement élevé qui va intéresser l’allemand puisque ça lui fait un poste d’observation d’artillerie entre autres très important pourquoi de ce coup il nous faut le reprendre et ils vont se battre ensuite quatre ans pour le récupérer les fossés vont être utilisées par les soldats qui vont il faisait des sapes des souterrains en fait sorte de cave sous les structures qui vont permettre de regrouper sur le site même l’effectif de 15 cents à deux mille soldats [Musique] les troupes coloniales résiste avec acharnement et font retraite dans les faubourgs de reims où il s’enterre dans les tranchées à la mi juillet le 32e bataillon de tirailleurs sénégalais parvient à enfoncer les lignes ennemies des sénégal sont dans la montagne de reims il est pertes ayant une conduite absolument héroïque mais vraiment héroïque les pertes sont énormes il m’est arrivé de voir dans le journal de marche que ça s’interrompt complètement parce qu’un bataillon a entièrement disparu mais entièrement entièrement tic tic tic plutôt que le combat à l’armé blanche ce qui est le plus craint tout au long de la guerre c’est l’écrasement par par l’artillerie l’écrasement des hommes par l’artillerie et ses hommes ont dû subir des bombardements effroyable dans leur position et tenir la montagne de reims ce qui a permis de sauver reims [Musique] la défense de reims est enfin assurée la presse annonce la victoire tandis que la propagande de l’ennemi se déchaîne contre ces [ __ ] que l’on sacrifie ajoutant la défense de reims ne coûte aucune goutte de sang français [Musique] en guise de reconnaissance envers les troupes coloniales la ville fait édifier un monument le monument au noir dont une réplique existe encore aujourd’hui à bamako au mali le monument est inaugurée le 14 juillet 1924 en présence d’edouard daladier ministre des colonies et la presse de l’époque célèbre avec emphase ses statuts des bennes et de bronze ces corps souple et puissant seker loyaux et un comptable qui ont écrit avec leur bosse en rouge des pages de gloire inestimable face à cette montagne de reims inviolée le monument sera détruit par les allemands en 1940 une nouvelle stèle le remplace inauguré en 1963 en présence du général massu on l’a préférera selon les termes officiels décoratives et plus discrète de la précédente pendant que la capitale fait l’armistice le moment est venu de dénombrer les pertes il ya eu à peu près un soldat sur re5 30000 soldats qui sont pas rentrés c’est un chiffre effrayant cette proportion de 22% à peu près d’abord il indigne bien sûr en premier abord il semble confirmer l’idée que les africains n’ont été que de la chair à canon encore une fois je ne juge pas le point de vue moral bien entendu je suis de ceux que qui estime qu’ on n’avait pas envoyé ces gens combattre pour une cause qui les concernaient absolument pas donc si on laisse ça à part 22 % c’est à peu près le même chiffre le même pourcentage que leurs compagnons leurs malheureux compagnon fantasme français mais j’ajoute autre chose que presque la moitié de ces sommes sont morts de maladie de ces africains sont morts de maladies beaucoup d’heureux deux français sont également morts de maladies pulmonaires mais africain plus que les autres parce que vous imaginez que ces jeunes gens sont arrivés sans aucune préparation physique aux chocs climatiques et aux maladies européennes en particulier la tuberculose et que même ils ont ramené la tuberculose en afrique [Musique] 11 novembre 1918 c’est la défaite de l’allemagne et la france décide d’occuper la rhénanie une occupation prévue pour 15 ans à titre de gages d’exécution est traité de versailles la france envoie donc des troupes d’occupation en rhénanie peu près 95 mille hommes et sur ces 95 bilum vingt mille soldats coloniaux principalement des nord africains pour 15000 et puis des sénégalais et des malgaches imaginer non seulement leur sort est injuste et en plus on les fait occupé par des [ __ ] par des départs des schwarz des noirs et là c’est l’humiliation totale et les courants je dirais extrémistes allemands tous ceux qui rejettent la présence française tous ceux qui n’estime que qui estime que l’allemagne doit se servir de cette défaite pour rebondir tous les courants d’extrême droite dans lequel les nazis sont enfin les nationaux les futurs nationaux-socialistes contraints de puiser leurs forces évidemment vont se servir de cette présence noire d’une façon extraordinaire à travers une campagne qu’ils vont intitulée la honte noir la route noire tish voir ce chemin vous d’histoire se chambrent désigne la campagne de haine raciale que les nationalistes allemands ont lancé contre les troupes coloniales françaises s’agit d’une campagne qui repose principalement sur l’idée de la bestialité sexuelle des coloniaux c’est à dire que les soldats coloniaux principalement accusés sont les sénégalais les noirs mais également les nord africains qui sont aussi considérés comme des troupes de couleurs comme des noirs par les allemands ces troupes coloniales sont donc accusés de crimes sexuels particulièrement atroces de viol de bestialité sexuels sur des enfants des vieillards et compris des jeunes hommes il se tapissent dans les fourrés attendant attendant le soir et surgissent tels des bêtes fauves puis même sucent le sang si on accroît si on en croit certains certains journaux suce le sang de leurs victimes donc c’est une campagne très dure très violente avec des termes très très très très violent comme yens noir pour désigner ces soldats chien noir homme singe donc une campagne qui dénie toute humanité à ses soldats coloniaux qui occupe la rhénanie à partir de 1919 cette propagande s’adresse aux anglais aux ex neutre comme les hollandais aux suisses et aux américains surtout aux américains de façon à les persuader que la france est en train de livrer l’allemagne à un espèce de daba tardis mans 200 [ __ ] derrière ce racisme très fort très virulent qui existe en allemagne en vert et rose coloniale il y a une idée politique c’est tenir à la diplomatie française et c’est de dire que c’est ce sont les français qui sont les vrais coupables sont les allemands qui sont les victimes sont les français qui ont enlevé coupable et des français qui veulent humilier les allemands c’est une la france est une nation haineuse revancharde qui vous prendre sa revanche en utilisant les femmes en condamnant et et en châtiant les allemands par leurs femmes et en essayant de métis et la race allemande en essayant de lui insuffler un certain nombre de maladies comme le choléra la peste ou ou encore certaines maladies plus exotiques comme comme la lèpre ou la maladie du sommeil que sont censés porter les soldats coloniaux en plus de la syphilis bien sûr car on lit dans la presse nationaliste de l’époque que tous les noirs sont civilisés et puis après tout c’est bien normal disent les nationalistes allemands car que les porteurs de civilisation française soit aussi les porteurs de civilisation alors face à une intense compas campagne aussi bien mener aussi bien en allemagne que qu’au niveau international aux états unis ou en angleterre la france avait deux choix retirer ses troupes coloniales pour que la campagne s’apaisent quand on entend plus parler ou bien affirmée hautement que tous les hommes sont égaux que l’universalité est la règle en ce qui concerne le gère le genre humain et défendre ses troupes coloniales et n’y est absolument toutes les allégations qui sont imputés autres coloniale en fait la france va faire l’un et l’autre elle va considérer que cette campagne nationaliste est un mensonge mais en même temps elle va retirer peu à peu près ce co2 mans c’est trop coloniale d’abord les sénégalais dès juin 1920 puis les malgaches en octobre novembre 1921 enfin les antillais car il restait encore 200 noirs dans l’armée française des antilles est qu étaient des citoyens français on les retire en janvier 1923 et et à partir de 1924 1925 ce sont les tirailleurs nord-africains marocains algériens tunisiens qui étaient considérés comme des noirs par les allemands qui sont retirés dans un contexte qui était alors à l’apaisement évidemment à la fin de la guerre on va pas mettre en avant le rôle joué par les tirailleurs parce qu’on sait que finalement il a été mineur en revanche ce qu’on va mettre en avant à travers la figure du héros noir c’est c’est ce peuple ce peuple de la plus grande france est donc ce qu’on met en avant 1918 c’est le fait que la nation ça nous met pas cette figure tutélaire un statut d’état la république ce même place de la nation cette espèce de d’énormes femmes avec des seins plus lent et et à ses pieds et sont les monuments qu’on retrouve de hanoi à dakar à l’époque à ses pieds tous ses enfants tendent vers elle les bras pour en recevoir les bienfaits c’est surtout comme ça qu’il est emblématique et le héros sénégalais doit finalement remercié la france d’avoir participé à la guerre parce que grâce à la guerre il a aussi prouvé qu’ils pouvaient pas qu’il pouvait apporter quelque chose et surtout il ya gagné les mêmes droits d’ailleurs ça sera le discours de blaise diagne en versant le même sens vous gagnerez les mêmes droits il faut être bien conscient des des trucages la propagande le héros c’est surtout un héros qui grandit la france à travers lui même on ne manqua pas de distribuer des promotions à certains de ses héros quelques-uns d’entre eux seront nommés sous-officier ou officiers il était à titre temporaire une fois la guerre terminée bon ils perdaient leur titre fade et moins les avantages liés au titre de lieutenant à titre temporaire et puis lieutenant à titre individuel et là c’est tout problème de la promotion dans l’armée française or j’ai compté le nombre de ces officiers sortis de la première guerre mondiale et qui sont devenus officiers pendant l’entre-deux-guerres on en compte pas plus de 35 40 c’est à dire très peu de choses la promotion d’officiers noirs originaires d’afrique noire ne s’est fait que largement après la seconde guerre mondiale ce qui était devenu officier pendant la première guerre mondiale était l’était par leurs valeurs et mettait souvent et presque illettré presque analphabète donc quand il s’agit de rester officier dans l’entre-deux-guerres et ben ils ont bloqué ou ou plus au mieux lieutenant au mieux au mieux mais très souvent leur carrière s’est arrêtée à s’est dramatiquement pour un certain nombre d’entre eux comme un défi de de samory touré qui s’est suicidé charles mangin et partisans de la force noire de la création d’une armée noirs étaient partisans avant la guerre la leko l’oignon et les colons pardon et l’état major était assez prudent sur cette question et la guerre avait tranché le débat mais le débat ressurgit en 1918 avec la victoire est ce qu’on peut se passer finalement d’une dune l’armée noire où est-ce qu’on doit la reconduire et pour la reconduire pour essayer de prendre un peu d’avancé dans ce débat charles mangin a exigé que l’on envoie des noirs en allemagne et de son côté blaise diagne qui est député du sénégal milite lui pour l’égalité politique pour l’extension de la citoyenneté française à tous les coloniaux et voit dans la conscription et dans l’armée noire en particulier le cheval de troie des droits politiques ce serait une façon la conscription ce serait une façon finalement d’étendre la citoyenneté française on peut pas demander à un sénégalais à tirailleurs sénégalais d’être un soldat de l’armée française versé son sang pour la patrie française et en même temps lui dénier le droit d’être un citoyen français de voter lorsque arrive l’arrêt par misty depuis qu’il n’est plus question de citoyenneté vraiment c’est quelque chose qui est tout à fait enterrée il va y avoir une radicalisation progressive des mots d’ordre des militants politiques africains sous l’effet de cette amertume donc il ya eu un ingrat titude je pense une certaine ingratitude et il y a eu également difficultés de la métropole c’est certain alors les élites ont été déçus il s’est formé une nouvelle génération de gens qui se sont dit ben ça peut pas continuer comme ça et puisque on peut reprocher aux français c’est non seulement la gratitude mais c’est le mépris au début des années 20 personne n’est pour l’indépendance c’est un mot d’ordre qui va ensuite se faire jour en particulier dans les chais les militants communistes et dans les marges du mouvement communiste de des africains qui sont proches de nouveaux communistes mais qui est venu progressivement à la suite de cette désillusion première c’est ce que les africains vont appeler la dette de sang la dette de sang contractés par la france envers ses enfants africains morts pour la patrie commune la majeure partie des soldats coloniaux sont renvoyés en afrique peut sonder mobilisés sur place un homme se détache de l’anonymat et marquent cette période difficile de l’après guerre lamine senghor lamine senghor il est donc typique de ces tirailleurs qui vont à la suite de la grande désillusion des promesses non tenues halle se radicaliser et est passé d’un apolitisme en 1920 à une radicalité indépendantiste dès les années 22 23 on voit que le non respect de cette date du sang a radicalisé les limites des militants qui se seraient contentés entre guillemets d’une citoyenneté pleine et entière en 1920 alors que personne ne réclamait l’indépendance [Musique] on dit que dans ce monde où plus rien est à sa place la meilleure chance de survie de ces hommes a été la fraternité l’entr’aide la fidélité mais derrière cette familiarité apparente poilus soldats coloniaux se sont ils vraiment rencontré on peut considérer qu’il ya eu rencontre entre deux mondes pendant la première guerre mondiale les coloniaux en 1914 quand ils ont été utilisés sur le terrain française le terrain européen ils ont rencontré des français qui n’étaient pas du tout les français qu’ils côtoyaient dans les colonies qui était beaucoup plus dur avec eux qui qui manifestait beaucoup de racisme une autorité paternelle dans le meilleur des cas raciste dans dans dans le dans les cas les plus courants et en france ils ont connu une certaine fraternité avec les poilus qui étaient leurs frères d’armes ou feront donc les gens sont côtoyés ils se rencontrent pas vraiment alors il y en a peut-être dû mais moi j’ai pas été témoin même par personnes interposées par document interposés avec des rencontres de où des gens se parlent vraiment ils se regardent et peuvent sourire ils peuvent applaudir voyez ça bon ils peuvent même saluer mes deux rencontres individuelles entre une personne qui va reconnaître l’autre dans une culture moi j’ai pas vu ça au point de vue individuel ce plan individuel j’ai pas vu ça le problème c’est que moi j’ai pas de matériaux des tirades de tirailleurs venons de tirailleurs sénégalais ou algérien ils n’ont pas écrit leur carnet de route je n’en ai pas où j’ai pas leurs correspondantes écrite alors maman et je pense pas qu’ils envoyaient puis que je les voyais pas pendant quatre ans et je peux pas dire ce qu’ils disent car sentait niche qui pensaient ni comment et voyez cette dernière je peux voir comment ils se conduisent comment ils vivent par va dire c’est ces gens qui vont se soucie documentaire c’est pas ces combattants qui prennent les photos où ces combattants qui font des croquis ou ceux qui décrivent à leurs parents ce qu’ils voient parce que c’était très exotique l’exotisme et souvent l’attrait principal cependant il a existé parmi ces artistes combattants une volonté de saisir l’africain dans son authenticité une expression un regard qui fait de ses frères d’armes les sujets d’une histoire commune [Musique] on les imagine alors à leur place parmi leurs pairs au sein d’une armée réellement émancipatrice c’est vrai que l’armée va être pendant très longtemps sa fiche et il va même s’affirmer comme un creuset fraternelle et républicains cette photographie s’inscrit bien dans cette vision républicaine tu es mon copain en même temps elle porte je dirais ce qui est un peu la spécificité française qui le paternalisme elle marque aussi le fossé je veux dire le blanc qui allume cette cigarette c’est aussi regarder le tirailleur fument aussi et depuis quand il ya un vélo peut-être qu’un jour ils rapprochent sur la bicyclette donc je trouve qu’elle est évidemment formidable est intéressant parce qu’on y trouve toutes les ambiguïtés de ce discours colonial républicain maintenant est ce qu’ils se sont rencontrés non pas vraiment parce que ils reviennent pour la plupart et quand ils se sont rencontrés pendant la guerre c’était souvent ambigu il ya eu deux sortes de rencontres et y rencontre je parle pas des rencontres au front il ya une fraternité réelle réel mais disons à l’arrière c’est ça qui compte il rencontre avec les femmes [Musique] il ya une vraie des vrais liens va je pense des vraies relations vous étés avec les infirmières les dames de la croix rouge etc ils seront douze à l’arrière et avaient l’air de beaucoup aimé les dames en plus et là ya pas mal de relations que coûter jusqu’à ce que des relations sexuelles enfin n’était pas très bien vu sans doute par l’état major et à l’arrière on sait qu’il a pu se passer des choses aussi de ce genre puisque il y avait des blagues qui circulait sur le front ou les soldats 6 et entre quand tu vas rentrer et aura peut-être un enfant café crème donc il y avait un fantasme du guerrier noir très très sexuel et qu’ils allaient prendre leur femme et leur faire des enfants au café au lait et puis il ya les marines de guerre alors ça c’est très important parce que l’image positive que se font les africains de la métropole c’est par l’intermédiaire d’une part de la découverte de deux des villes la découverte d’une certaine fraternité au front et les marines de guerre c’est là la chose qui retiendront par la suite d’une espèce de le côté maternel où il faut bien maternelle de de ses marines de guerre qui les soutiennent comme infirmière comme une désunion oui mon père a fait tout donc toute cette guerre en entier et puis après il est resté en france je l’avais décidé d’ailleurs que une retourne répand en afrique et en même temps la france devait lui plaire pourquoi et puis après j’ai eu ma mère vient dont il est tombé amoureux ce qui la fait rester en france c’était une rencontre merveilleuse aussi bien pour ma mère que pour mon père c’est quelqu’un qui qui qui a combattu donc pour un pays qu’il a toujours considéré comme le sien en l’occurrence la france et je peux dire qu’à cette époque puis ma maman n’est pas aussi à moi à part de tomber sur quelques imbéciles ça te descendent rien y faire il n’a pas eu à trop pas la recré t1 donc une fierté oui le cul moi j’en ai une fierté une certaine fierté que mon père soit venu donc et que tout compte fait peut-être 6 pts est absurde de quoi mais c’était au tour de france est de le remercier [Musique] oui oui [Musique] oh m [Musique]

Leave a comment