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Comment américaniser son nom ?


et ouais et on dit tout la même chose ouais parce que ce mouvement exceptionnel la parenthèse enchantée c’est une expression d’ailleurs connu de mes soucis deux actions nous étions épuisés de bonheur la suspension du temps quelque chose de magique je faisais des airs hier le type l’ouvrier elle disait dans la mission est la france et sur france inter c’est ça les met même on parlait aux contremaîtres qu’on avait jamais parlé encore trois mètres avant ça c’était il ya eu un moment de vie tu vis comme vous voudrez que la vie soit antoine rapports humains voulu que ça dure quoi et en fait de redécouverte de fraternité de tendresse de douceur alors ce que dit alain krivine c’est que dans tout moment révolutionnaire ça ça se produit mais juste que j’ai eu dans ma vie j’ai rencontré je l’aï rencontré une fois j’ai très contente ghana il ya ses rôles les générations après la part en contre et a tout bien sûr que prévu il a redit il ya chapou dit en citant trotsky qui dit que chaque fois que mes sauf que voilà ça arrive une fois ton et de saint-hubert d’une inertie ta vie éternelle parce que te rencontre c’est pour ça que j’ai tueur fuir la nostalgie aux jeunes en plus qui sont là en disant j’ai toujours beaucoup de foot c’est que même émerveillé le monde émerveillant un côté amoureux sur un nuage quand tu es amoureux il ya un truc de qui qui fait que tu regardes la vie autrement tout devient fabuleux quoi il ya quelques même si l’amour est aussi une souffrent d’ailleurs c’est une sortie c’est vrai elles sont un truc de l’émerveillement du monde quoi ouais alors martine bas on est en direct salut les amis on commence à peine salut liane salut asma voilà on est en direct on va commencer avec martine martine storti qu’avec moi ou et mets toi à l’aise martin afin de problème il n’y a pas de problème donc on va faire un petit direct de d’une heure et quart pour parler de cette chose maintenant dont tout nous rebat les oreilles mai 68 mais évidemment avec des angles un peu nouveau ouvert sur l’avenir avec aussi des ouvrages des ouvrages donc le tien martin 32 jours de mecs j’ai lu je me suis régalé c’est on va en parler bien sûr ces sorties quand ça exactement ça ça fait un petit moment en 2006 2006 sait-on combien thiem de livres si je peux me permettre de parler comme ça c’est le 3e 3e les deux ont dit je vais vous expliquer tout juste pourquoi le troisième qu’est-ce qu’il ya eu avant l’écriture c’est quoi pourquoi avoir eu besoin d’écriture juste en alors c’est un grand mystère qu’est ce qui fait qu’à un moment donné on ne peut pas ne pas écrire telle chose j’ai commencé par écrire un soft en 95 d’autobiographie politique il était aussi question de mai-68 puisque ça reste un moment important dans ma trajectoire et ensuite le deuxième livre était tout à fait différent puisqu’il raconte eux les le kosovo au moment de la guerre du kosovo dont qu’en 1999 parce que je suis allé beaucoup au kosovo à ce moment là juste après pour non seulement voir ce qui se passait au kosovo mais aussi contribuer à leur construction d’écoles dans un pays où la caisse croix gammée qu’est ce qui t’a mieux là bas qu’est ce qui m’a amené là bas le l’humanitaire le scandale oui c’est à dire que je me souviens très bien au printemps 90 bienvenue déjà invente pas mal de guerre dans l’ex-yougoslavie faut partager mes amis pendant ce temps partagé à fond ou empreinte en 99 quand je voyais à la télévision au kosovo tous ces gens qui sur la route fuyaient les bombardements à la fois les bombardements third et à l’otan ça te fait quoi ouais et alors je suis je suis je suis parti je suis d’abord parti dans les camps de réfugiés kosovars en albanie ouais et à ce moment là on disait la guerre du kosovo ça va être le conflit palestinien ça va durer des années et c’est pas vrai puisque en juillet la guerre c’est la serbie a capitulé pour le dire comme ça la guerre sert l’été et donc à ce moment là je suis allé au kosovo même je suis rentré quasiment avec les réfugiés et moi elles sont très vite revenir leur pays et j’ai participé enfin j’ai impulsé j’ai créé avec des financements et surtout de collectivités locales des reconstruction d’écoles de lycée danton donc super engagé et ce trois ça c’est le troisième livre dont 122 ch est rentré au maire gagnier du kosovo l’ue rejoint l’école way et puis celui là parce que par ça tu aurais dû s’allier à cette lancée puisque je n’ai pas écrit au ni en 2008 ni à 80 non je fais des chantiers entre les deux parce que ben je sais pas c’est a correspondu la nécessité de dire un certain nombre de choses sur mai 68 et pas seulement sur mais sur l’après mettent d’accord sur l’évolution cette génération je dis d’accord mais je déroule que je vois très bien alors il ya une touche assez sombre quand même on sent que ce qui arrive après te déplaît fortement on sent que cette parenthèse enchantée fini dans un truc on peut pas dire la fin mais enfin un truc de les années sont devant nous aussi même si on a envie de réitérer l’exploit l’exploit et c’est un peu la critique que je peux faire à tout ce qu’ont vécu mai 68 je pense qu’il faut marquer un peu le coup la serre que nous on a hérité nous mener après mai 68 moi je suis né en 73 on a hérité de votre enchantement inatteignable j’ai appelé ça le futur le meilleur antérieures toi le meilleur antérieur de toute façon vincent tu pourra pas jouer autant que nous on a tous joué pour toi tout pensé pour toi tour pensais tu ne pourras pas être à la hauteur de satan plus tu auras le sida le chômage et tout ça et donc on a une sorte d’héritage impossible fondée sur la jouissance des pères et des mères et de ce qu’ils ont vécu leur jeunesse comme nous on n’aurait pas pu la vivre et puis avec tout le monde le monde horrible que cette génération nous a donné une télévision débilitante société de consommation pleine expansion sont véritablement de grandes résistances une vision totalement je dirais centré sur une jouissance des tournées notamment par les hommes qui ont fait mai 68 centré sur la sexualité la jouissance l’extase bref on a hérité dans le truc à la fois inatteignable dans sa quintessence et à la fois lourde en quoi lourdingue donc évidemment toi ton livre s’inscrit pas là dessus c’est pour ça que tu es ici d’ailleurs parce que ton livre pour livre d’abord ces trois récits qui se croisent le récit de bas très circonstancié lançant la journaliste que tu as été un tas était journaliste et sa libération est allé d’autres magazines donc on sort vraiment d’effet on est au coeur de l’événement ça c’est assez amusant et assez palpitant un récit alors là d’un autre temps même si ça se passe en mai c’est une autre une autre époque un philosophe qui rencontre qu’ils rencontrent sa dulcinée nietzsche et lou andreas-salomé tu va nous dire pourquoi pourquoi ça t’est venue et puis et puis on a quoi d’autre on a on a aussi le la troisième tout ça dans une sorte d’enchantement qui semble des enchantements toujours qu’est ce que tu as qu’est ce que tu as à dire ça parce que le troisième récit je n’ai pas fini juste celle c’est la prémesquois quelque part c’est ça annonce des années sombres alors et quand on parle de même en fait mais c’est toute la décennie 70 oui ça a dit apprécier que tu peux leur parler directement salut les amis vous partagé par tous plusieurs fois pendant qu’on entend discuter on prend les questions juste après mai mais s’arrête pas ce soir juin jouant 68 pour julien 68 ans c’est gagner comme ça dix ans de bon moi j’entends ce que tu dis sur le procès entre guillemets qu’as-tu fait que tu fais à ma génération mais je crois qu’il faut pas jouer au ballon ça c’est un bilan négatif si j’ai bien non c’est un bilan sain bills ont pas tellement généreux ce pour l’âge pour la jeunesse si ce n’est effectivement un dialogue ouvert les 68 eur pour le dire comme ça moi georges j’assume complètement et je revendique même sur de cette appellation ouais il faut pas les deux lots balisé je veux dire qu’on gagne les in livre de même que maïté plus rien ce qui s’est passé dans les années 80 les années 90 par pour cette génération est très plurielle et on a fait on a fait que ma s’incarne dans quelques figures pas mal j’arrive de cet article d’abord plutôt masculine et dans quelques figures qui sont restés et qui aurait été présentée comme emblématique de moi alors qu’il ya mais c’est des milliers c’est des gens mais tu peux pas diluer dans un sorte de relativisme en disant mais c’est chacun il ya quand même des grandes tendances tu vois de mai la libération de la parole c’est vraiment un truc le l’idée de l’idée de des alternatives l’idée que les hiérarchies lentilles autoritariste hors japon est ce que tu as dit non mais quelle des jours chez les valises un peu négatif sauve renoncer sur l’héritage et sur l’héritage de mai les pluriels servent comme parce que mais lui-même était plurielle set quand on dit mais non mais par exemple c’est pas vrai que mais c’est seulement comme mai 68 j’insiste toujours sur mes joueurs parce que ça s’est pas arrêtée le 30 mai il a fallu beaucoup de semaines avant que les gens acceptent de retourner à la vie d’avant oh là là est rentré dans les usines donc mais c’est quelque chose de plurielles c’est vrai que c’est jouir sans entraves et c’est interdit d’interdire mais c’est pas que ça mais c’est une très grande grève mais c’est une façon d’avoir des rapports avec les autres personnes tout tout tout à fait humaine c’est à dire loin papa la jungle pas la rivalité pas pas la haine pas pas le profit pas et c’est donc qu’ensuite ça donnait lieu à 100 de choses le féminisme n’était pas du tout présent mai 68 mais de deux ans plus tard ces mêmes élèves ouais ligue on peut dire que l’écologie n’était pas du tout présente dans 68 mais il ya eu aussi un développement donc il faut pas le il faut pas le réduire il ya eu dans 50 ans à chaque à chaque anniversaire et à partir de 78 et portent essentiellement par régis debray on a commencé à dire voilà m c’est l’américanisation de la france c’est l’entrée dans le libéral attitude tu vois régis debray comme celui qui a commencé on est bien sûr pourquoi à 378 koti koti sorte parce qu’il ya du al arnous ya du luc ferry d’un essai plus tard et oui c’est plus oui tu as raison quand y penser mais 60 78 200 un texte ou un bouquet sur les cérémonies du 10eme anniversaire widi sommes d’accord il dit mai 68 c’est l’entrée dans l’américanisation de la france et dans néolibéralisme ou alors je fais partie de 2,68 eur – en effet cautionner ça mais pas tous la pluralité de ce qu’était messe à kout a continué après mais sauf ce que ce qu’ils disent est autre chose n’était pas regarder n’étaient pas visibles on leur donnait pas la parole toi toi varan 6 calme et chaleureux je comprends mais je comprends que la génération d’après nous trouve un peu pesant non non rien de tout cela il 50 cette célébration de mai-68 tous les dix ans alors j’ai parlé de son livre je dois moi j’en parle parce que tu m’as vite mais je suis pas venu non si on en parle parce que c’est passionnant mais ce que j’aimerais c’est qu’on réfléchisse sur aussi le monde d’aujourd’hui à travers le prisme de mais je pense que mais a été porteur et beaucoup s’accordent à ça en tout cas les esprits un peu progressiste d’anticipation sociale et d’expérimentation il ya eu effectivement dans l’événement mais un goût pour la philosophique comme je laime c’est à dire qui peut aller descendre dans la rue qui remet en question les institutions les choses établies qui questionne la questionner la famille k qui cherchent une vision systémique et ça c’est quand même le signe même de la philosophie des liens entre l’éducation entre la société de consommation qui s’érigent voilà donc jaillira univers de travail qu’est-ce-qui qu’est ce que toi tu as vécu comme anecdote et après on prend les questions dans mes 68 parce que tu étais où en mai 68 et quels sont les deux trois souvenirs qui brille comme des phares dans la nuit quand tu penses à cette période alors moi personnellement j’étais vous j’étais étudiante en films sont bonnes des chiffres disait tu parles un des cafés à la sorbonne qui existent encore les colliers ollier maspero qui a fait toute une génération de fans sur intellectuelle les éditions maspero il y avait aussi clarté alors toi toi elle est comment martine marty d’étudiantes moi je veux je veux je veux imaginer partie de l’étudiante voilà elle porte des jeans ou pas dans wii wii tout on est habitant 68 comme chaabi ouais je mets donc je suis étudiante en philo pourquoi en philo qu’est ce que tu fais en philo tu veux faire quoi plus tard pourquoi la vie nous moi je suis fille d’ouvrier et donc pour faire des études supérieures j’ai passé les ipes à l’époque il y avait ce concours sont pas si cons signer un contrat avec l’état pour devenir prof et du qu’on était payées mais il fallait après prof pendant dix ans et moi je vais passer ce concours j’ai réussi et donc pour pas que des études pèse sur mon père qui travaillait aux heures par jour dans une usine j’ai donc j’ai donc vous voyez dans quoi que l’industrie je vais en parler mais plus pour répondre donc donc je suis étudiante en philo gt gt mais je suis me dit que je suis gauchistes au sens j’appartiens à ce moment là je n’appartiens plus à aucune obédience mais je me je revendique tout à fait l’année aux lésions légiste année aux maoïstes pas j’ai été un petit moment quand je suis rentrée en classe n’avait pas le lycée fénelon geste est ce l’enjeu était un petit peu j’ai été un moment trotskistes mais en 68 jeux justement j’en ai soupé de la ligne juste et des organisations et donc j’ai décidé que j’étais j’appartenais à rien mais je suis de cette mouvance là on est faits qui est rentré en politique au fond dans une dans une hostilité au stalinisme dire je n’ai pas du tout mythifié union soviétique mais je ne m’identifie pas non plus contrairement à certains de mon époque la chine et de mao et la révolution culturelle au contraire je trouve ça assez effrayant même si à l’époque on n’était pas au courant de tout ce qu’on a appris ensuite est donc en rive mais je suis je vais tout naturellement toutes les assemblées générales de philo et caetera et je deviens comme je prends la parole dans les ag je suis pendant tout le mois de mai au mois de juin membres du comité de grève des étudiants de philosophie et donc les scènes de metz et les âges et à la sorbonne et insensé c’est les manifs c’est toutes les discussions c’est comment on parle aux gens dans la rue à des gens qu’on connaît pas c’est de faire du stop parce que ça marche parce qu’il ya plus de transports en commun mais les gens vous prennent dans les voitures tous voilà c’est ça mais c’est à dire que c’est une mai deuxièmement pour moi mais c’est mon père qui est donc ouvrier fraiseur outilleur dans une usine à colonne qui n’a jamais fait de rêve de sa vie qui n’a jamais ce qu’ils aient jamais rebeller contre le patron contre 11 qui travaillent 11 heures par jour six jours par semaine danser dans une usine pour pourquoi autant d’heures parce qu’à l’époque les observer les 40 heures officielles mais pour gagner pour pour gagner correctement sa viste et les heures supplémentaires qui permettait de gagner correctement sa vie c’est grâce aux heures supplémentaires qu’ils étaient mieux payés ma mère ne travaillait est la maison ne travaillait pas extérieur et donc pour avoir de quoi élever ses deux filles et sa famille à nourrir sa famille il fallait travailler beaucoup et donc mon papa qui n’avait jamais fait grève alors qu’il est il est est un immigré italien est arrivé en france au début des années 30 pour la première fois de sa vie dans cette usine il n’y avait jamais eu une grève parce qu’elles sont peu syndicats mon père s’appelait domenico dominique et donc il fait grève et tous les ouvriers font grève et occupent leur usine sert grève avec occupation d’une alors ça c’est pas décidé le 3 mai au moment les étudiants ont commencé à faire les manifs mais après le traitement quand il ya eu l’on fit l’un des grèves parce que après le 13 mai après la grande manif du 13 mai qu il y avait eu lieu en solidarité avec la lutte contre la répression policière on disait potes de fil en aiguille le 14 le 15 le 16 le 17 on apprend que du sinn ennuis d’établissements scolaires établissements scolaires de peu de petit atelier un petit atelier la grève cesse de se développer jusqu’à là jusqu’à renault quand la forteresse ouvriers rendit à ce moment là se met en grève et je voulais lusine de colonne donc il a milité me l’étais il était ouvrier fraiseur utilisent les ouvriers il devait y avoir de 50 ouvriers se mettre se mettent en grève et occupent lui s’était jamais passé sol et il ya plein de petites usines où ça s’est passé bien sûr veilleux est innée mon père est resté en grève très longtemps puisque après le 30 après le relais ce qu’on appelait les accords de grenelle l’accord signé l’accord après discussions entre les syndicats des hôpitaux le patron en question ne voulait pas appliquer les dix accords et donc ils sont restés en grèce jusqu’à la mi juin comme beaucoup de musées non comme beaucoup donc voilà c’est à dire que c’est ça mais aussi c’est des gens qui n’avaient jamais levé le petit doigt et qui est qui s’emparent de leur vue qui se met à parler entre oeil à discuter à dire mais pourquoi on vit comme ça pourquoi on doit travailler à 11 heures par jour moi ce qui me je comprends ses déplacements juste pour décrire c’est intéressant alors tu décris des choses qui sont raccord avec tout ce qu’on dit depuis 50 ans je veux dire non mais je dis pas que c’est pas original ton livre mais ce que l’on met juste que tu dis là maintenant tout le monde le dit depuis 50 ans mais les gens se parlaient mais on remet tout en question moi j’ai l’impression que ce qu’ont vécu mais ne peuvent pas hérité de mais moi j’ai l’impression tout autrement j’ai l’impression que mai 68 fini vraiment en juin et qu’il ne continue pas j’ai pas l’impression comme moi j’écris aussi un livre qui ressort d’ailleurs vivre au printemps il ressort bientôt mes amis et dans ce livre je montre je montre qu’en fait vous avez tellement nez dans le guidon dans cet événement vous pouvez pas le comprendre et que c’est à ma génération qu incombe le devoir vraiment de comprendre ce qui s’est passé ce qu’on peut hériter je crois pas du tout que ce soit là les grèves même si c’est très important et je comprends dans la vie de ton père est dans la vie même des ouvriers que ça améliorer les choses etc j’ai l’impression que tout ce qui est grève et tout ce qui est façon de manifester classique selon les organisations de gauche j’ai pas l’impression que celle là où se joue la spécificité du mais français en l’occurrence j’ai l’impression que c’est plutôt dans une audace une audace collective de pouvoir défiler wiiware attends je suis fini c’était dans une audace collectif de pouvoir défier l’autorité part par une attitude oui bien sûr la grève mais la grève n’est qu’une conséquence parmi parmi d’autres de ce phénomène nouveau que moi j’appelle le clash mons est un anachronisme le clash pas au sens télé réalité le clash au sens de deux cymbales qui cogne l’une contre l’autre c’est à dire que je vais clasher quelqu’un en clash en moi même je vais essayer de mettre à nu l’autre dans ce qu’il est vraiment dans son authenticité indépendamment des uniformes indépendamment du pouvoir qu’il peut représenter mais du coup en le clash en jeu me clash aussi moi même et donc j’apprends sur moi-même et j’accepte aussi qu’il est mais qui a une répartie alors le clash le plus visible le plus violent c’est le pavé dans la tête du crs là pour le coup et le coût la matraque sur la tête de l’étudiant donc là on est dans le clash vestiaires mais un clash philosophie quand on lit les tracts ce que j’ai fait j’ai fait un travail d’historiens pour mon livre ou gélules et raj et du tout ce qui se disait sur les murs j’essaie de classer les slogans en termes de d’aphorismes philosophique ce qui se dégage de tout ça c’est pas simplement à nantes et autoritarisme des rêves l’imagination au pouvoir etc c’est vraiment cette notion de questionner la légitimité de l’autorité ce que j’appelle le clash et questionner ses pains simplement dans un défi intellectuel je questionne pas simplement parce que je porte mon regard et ma plume dans la chose c’est aussi une question que de corps c’est aussi une question d’attitude c’est aussi un regard le regarde comme bendit face aux policiers ce regard de défi d’ironie qui juste en un seul regard lui enlève l’uniforme leurs gardes à poil et eddy d’où tu tires ton autorité légitimité est mai 68 est étayée quand on regarde avec cet angle d’une sorte d’entraînement au clash de toute une génération qui après ce père après je crois vraiment que ça se perd dans une dépression et surtout ce qui permet soit 7,8 selon moi c’est la vague si c’est à dire c’est le fourvoiement psy tout le monde chez son psychanalyste le lacanisme qui triomphe des lentilles mai 68 pour moi et tous les gourous les normaliens les machins se retrouve à faire de la femme psychanalyste à se tripoter le nombril au lieu de refaire le monde et changer la vie on passe de rengo affreuse et on tombe dans toute une toute une des décennies entières de psychologisation de narcissisme de culture du narcissisme et ça pour moi c’est pas mai 68 pour moi c’est même pas une trahison ce qui s’est passé en mai 68 cette culture du clash donc nous nous pouvons éviter n’a plus lieu tellement après mais je pense que t’es pas d’accord je suis pas d’accord mais c’est l’histoire de poser deux positions encore une fois tu as raison mais ça concerne pas tout le monde mais sais tu as raison mais alors il ya de tous ménages en mai 68 à ne rien après excuse moi mais dans le bien qu après là quand on fait quand on compte quand on en rupture avec les organisations de schiste les filles des organisations gauchistes vous qui ont 20 ans et quelques comme moi vont aller faire le mlf à partir des années dans les années soixante dix alors là il ya quelque chose d’une rupture absolue qui ce qui se passe et l’insolence dont tu parles les slogans du du mouvement du mouvement de libération des femmes sont absolument dans cette logique là dans cette lignée là et la rupture avait une femme c’est comme ça doit être ça la garçons ça doit être ça les caisses mais bon ils les ont l enfermement dans les cerveaux douce à tous tout ça se développe absolument dans les années 70 alors que le cahier de la psychanalyse aussi y compris d’ailleurs dans le e mail fait avec certains groupes bien sûr mais tu peux tu peux pas d’accord je commence sous une forme unique moi je ne suis pas les mélanger sur les niveaux d’eau d’une psychanalyse il ya plein il y en a plein qui le sont pas il faut pas non plus faut pas sous-estimer méprisé quand tu dis la grève c’est un truc traditionnels c’était une grève particulière justement parce que quand tu fais une grève avec occupation pendant pendant des semaines et des semaines ce que tu n’as jamais fait dans ta vie en effet il ya quelque chose de complètement nouveau qui sont pas c’est pas le juste une revendication ‘corporate’ s’est étonné que ce soit les étudiants que ce soit les employés que ce soit les ouvriers que ce soit même les gens qui était content même les gens qui te contre ou même les gentils ils se disaient mais qu’est ce que ça va donner tout ça de toute façon ont vécu à ce moment là quelque chose d’autre que la vie ordinaire on va prendre des questions d’affilée et ça va on continue on continue même si ça n’a pas si en effet s’adapte cet enchantement là n’a pas duré en nappa et hervé qu après ça reste quand même quelque chose tout à fait alors on prend quelques remarques alors y en a une qui au vitriol c’est c’est pascal ou qui le la pause donc l’après mai 68 c’est la mère de mondialiste le féminisme créé par des vieux rêveur égoïste qui vivent sur une bonne retraite boum non mais voilà c’est le côté c’est le côté après voilà à quoi ça sert tout ça pour ceux qui suivent même s’il le dit avec un truc un peu marie france qui dit martin mais ce que je pourrais pas ça c’est simple tu peux lui parler directement ils te regardent les yeux dans les yeux nos jours mais bon pour seul qui suit c’est tout à fait important ce qui s’est passé je suis désolé de le dire comme ça parce que les femmes qui avant avant 74 avortait dans des conditions c’est-à-dire nos mères et même nous mêmes qui n’étions qui sommes arrivés à la vie sexuelle sans pilule sans contraception se ressemblent avec des habitants des avortements dans des conditions tirer ce qui s’est passé à 1066 a changé considérablement leur wii et on peut pas dire que c’est rien on peut pas dire que c’était juste pour avoir une retraite confortable et d’ailleurs je signale quand même que tous les gens qui ont certes nous sommes septuagénaire pour la plupart d’entre nous moi je reconnais avoir une retraite tout à fait confortable mais c’est pas le cas de tout le monde et tous les gens qui étaient dans l’enquêté ouvriers qui sont restés ouvriers qui sont maintenant la retraite ne sont pas tous avec khlifi christophe ils ont ouvert la voie veolia vo et x chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice c’est une construction une responsabilité collective pascalou revient à l’attaqué non et danser il était non non non il a juste balancer ça luna mai 68 a attaqué l’autorité tout azimut et déboucher sur la contestation du patriarcat c’est énorme dit elle qui a compris ce qui s’était passé après moi je sais pas tu information jeunesse nation mais je suis pas d’accord le patriarcat triomphe en mai 68 on sait très bien le mlf sizzla prêts à attaquer l’autorité tout azimut et déboucher sur la contester je crois vraiment que c’est mai 68 qui débouche sur la contestation mais je ne pense pas encore une fois je répète puisque je crois l’avoir dit mais je peux le répéter que un peu de peine comme dans les années 70 au début des années soixante dix en dix points tu peux pas nier qu’il ya eu un mouvement de l’ovationner femme qui en avait eu des effets et qui a détruit en effet le patriarcat au sens institutionnel twitter je parle là par rapport aux jours mais qui n’a pas dit mais ça veut pas dire que la société n’est plus patriarcale mais l’état veille à melilla simone de beauvoir en 49 qui fait quand même un petit livre sympathique et il après 68 on sait bien que tous les hommes étaient aux postes de pouvoir mais alors vraiment mais tous quoi il parle de libé lieb et a eu des patrons mal qu’ils y faisaient la loi temps je te parle d’une histoire serge boulier ce qui a commencé en 73 ne sait pas ne s’est pas arrêté à continuer on arrive aujourd’hui à une situation où on joue ce sont des femmes sont violées ou les femmes se font harceler dans la rue vous n’avez rien fait arrêter de délirer non mais à un moment faut arrêter avec le f le mlf il a fait quoi qu’est ce qu’il a fait il s’est beaucoup réuni es ok il ya eu l’avortement mais après c’est quoi où elle allait regarder le bordel actuelle quand on voit mais ça fait que le modèle actuel c’est bien des choses mais je suis ravi du bordel c’est j’ai dû attendre 50 ans mais ça il a fallu attendre 50 pas parce que votre génération elle a fait quoi pour libérer les femmes mais si si c’est une vraie question c’est une provocation non non non je ne réponds pas programmée non je te provoque pas c’est une vraie question qu’est-ce que vous avez vous qui avait fait de ce qui s’est passé depuis 50 ans il produit d’une histoire jamais yahia ce qui s’est passé en soixante dix et puis à ce qui s’est passé après et puis à un moment il ya des ryads hercules il ya des régressions donc il ya des nouvelles générations est d’accord le féminisme me revient à la mode maintenant qu’il a été complètement sous l’eau depuis les années 80 75 jusqu’aux années 2000 qui 2010 c’est pas vrai je regarde le nombre d’experts à l’air libre l’art contemporain 8% des oeuvres cdc des femmes seulement lui pour cent je sais des chiffres puisque je peux pas répondre à ce genre de de propos c’est à dire que dire qu’il s’est rien passé en cinquante ans et que la situation des femmes aujourd’hui est la même que l’association des femmes non dans les années 60 c’est complètement fou quand je parlais il ya eu des progrès que ces progrès soient absolument insuffisant que même des des forces régressives à l’afutt d’un côté et de l’autre et c’est de revenir sur sera certain nombre d’améliorations c’est tout à fait évident qu’une génération nouvelles prennent le relais ce dont je suis tout à fait content moi je dis pas les jeunes à elles disent que des bêtises je suis tout à fait d’accord avec nous avec balance temple au sud donc c’est très bien mais tu peux tu peux pas dire que les glaces donc rien n’a changé en cinq ans je trouve que là il ya un mouvement qui est qu’ils se ressemblent un peu à l’irrévérence de mai 68 mais tant mieux mais entre temps dans l’antre 2 il ya toute une génération de femmes et d’hommes parce que pour moi le féminisme c’est aussi les hommes qui doit qu’ils doivent aussi travailler ce que vous avez fait de cette génération suivante alors pourquoi vous tu dis qu’est-ce qui est quoi qu’est qua non mais c’est vous dire moi j’avais j’avais 18 ans 20 ans 1 90 oui moi j’avais déjà 50 ans j’avais 16 ans mais dans les années 90 on n’est pas en avait pas dans les allées des cas mais n’a pas aimé 18 il ya un truc a pas été transmis du tout il ya un truc a complètement délirer c’est certain mais je ne sais pas vrai parce que moi je côtoie beaucoup de jeunes femmes qui en 30 ans qui ont 35 ans et qui depuis qu’on enseigne depuis dix ans et qui est qu’ils savent un certain nombre de choses et qui justement ce connaissent leur héritage mais un héritage c’est pas refaire ce qu’on a faim c’est sait s’appuyer sur quelque chose pour aller plus loin et c’est le connaître cet héritage est le sang ce qui se passait dans t’as pas l’impression vrai je crois pas du tout t’as pas l’impression qu’il ya une sorte de creux dans l’histoire bien le livre à oui absolument quand il ya eu un creux dans les années 90 par les les femmes de la deuxième génération immédiate en suivant c’est à dire celle qu’avait dix ou quinze ans de moins que nous elle n’était pas là alors à tort ou à raison je veux pas du tout faire leur procès mais c’est vrai qu’ils aiment le creux des années 90 je suis entièrement d’accord avec ça c’est à dire que les femmes qui avaient 20 ans les années 90 quand nous nous en avions déjà 45 ans n’ont pas été intéressés par cet enjeu c’est d’accord martin que ce nom d’intérêts il est aussi de votre faute parce que quand même c’est vous qui les éduquent et en tout cas vous étiez en contact avec ces femmes là donc il ya une transmission cap a eu lieu quand même c’est pas c’est pas la faute de la génération encore d’après tu dis toi même que ça se construit dans le temps donc s’il ya une génération de femmes dans les années 90 qui est à l’ouest complètement au niveau du féminisme d’abord ça c’est exagéré de dire à l’ouest complètement évolué fait naufrage et de fait la télé de ces années là je peux dire que le féminisme et n’existait pas il n’existait pas dans tous les médias dans tous les postes et oui mais là on se trompe c’est pas parce qu’il n’ya pas un discours féministe cas pas une pratique féminine par exemple en 68 un disque au féminin moi j’étais une fille qui prenait la parole mais je n’ai jamais pris la parole en tant que féministe et genève mais je n’avais pas les mots pour dire ce que j’ai par exemple quand j’étais militante je réfléchis refusé de jeu je voulais pas apprendre à taper la machine parce que je savais qu’il y avait 6 août aps les filles tapé à la machine les grandes pensées de dd messieurs gauchistes qui écrivait la ligne juste etc j’accepte et de tirer les semaines à la ronéo savais pas quoi leur union comme 19e siècle si elle se dit pas ce que c’était tâche mixer les gars aussi tu es tapé à la machine les gars pratiquement pas de garçons tout appel donc c’était une fille je n’ai appris à taper à la machine que quand je dirige des journalistes 174 que là il ya tout le monde gagne à son fils mais je n’avais pas les mots je dise en dix ans acheté féministe mais je n’avais pas les mots pour le dire c’était donc ça n’est pas parce que tu ne dis pas qu’elles que tu ne nomme pas quelque chose que tu ne fais pas donc je crois que les filles dans les années 90 elle qui avait dix ou quinze ans le mois ont considéré que les choses étaient arrivés parce que justement il y avait eu l’avortement la contraception c’est ce qu’enseigne un certain annoncé ce que dit hélène on pensait qu’un nouveau combat était inutile voilà alors est ce que c’est la faute de ma génération ou deux scènes qui venait juste après je ne parle pas en terme de photos même de responsabilité je fais ce constat là est donc évident inévitablement d’une certaine façon ça a produit la génération d’impreza celles qui sont qui ont vraiment 30 ou 40 ans de moi qui sont vraiment nos filles au sens enfin qui était bon parce que toutes celles là quand on parle qui quittent ils pourraient être nos enfants sont en effet deux enfants et celle là elle 10 et d’ailleurs j’en suis infiniment triste par exemple moi tu vois sur la question du viol dans les années 70 on a mené après l’avortement d’amener 76 77 78 le combat contre le viol je pensais qu’on est fait et je me suis trompé je le reconnais que le combat qu’on avait mené pour que le viol soit vraiment considéré comme un de ne pas dire une pas correctionnel effet que le harcèlement on avait dénoncé aussi je pensais que par exemple du côté de la justice et de la police des choses positives s’était passé et elles viennent nous dire eh ben non c’est pas comme ça vous est donc celle elles prennent le relais elle se bat je suis infiniment triste qu’aujourd’hui il fallait encore à nouveau se bat contre le harcèlement une contrôle et ça c’est une réalité que je ne peux pas nier mais c’est très bien que les 25 ans 20 ans 30 ans et moi je suis entièrement solidaire belle et je mets le trou il existe des années 90 alors on va reprendre notez bien vos questions on va être de plus en plus interactifs dans ce live donc allez-y à prennent de plein de questions marie servait type oui marie que j’ai un des derniers live c’était avec elles figurent toile était prêt à discuter ensemble voilà voilà donc salue marie d’ailleurs alors comprends pas bien comment ça fonctionne mais ça fait rien regarde tout le monde se voit en vidéo et sur les écrits j’aimerais bien voilà alors on va lire deux trois trucs christophe ils ont le courage de tenter de vouloir changer la vie sociale chose que peut-être que nos générations actuelles n’ont pas faute à un individualisme incroyable et de notre pseudo hypermodernité paralysante j’en prends quelques unes comme ça estelle qui dit 2018 société individualiste qui stagne tous élevés pourraient être de bons petits moutons pour interrogation comment fait-on pour sortir de ce marasme alma qui dit les années 90 ne sont elles pas les années du début de l’explosion des divorces point d’interrogation rien n’est jamais acquis dit oui là je vais vous lire pendant que vous continuez de discuter avec nous et avec tout le monde un extrait donc du très beau livre à de martin trente deux jours de mai un roman au fond tu t’ennuies devant cette usine occupée mais pour rien au monde tu ne prendrai la décision de partir tu attends tu est figé dans la tente tu attends que louise de 10 jeanne je vous aimes tu attends ces mots tu es occupé à attendre tu n’es plus rien d’autre que ton désir farouche d’entendre luis te dire je vous aimes tu as un désir fou impérieux de louise une envie de son corps d’être dans ses bras de l’embrasser sur la bouche mais tu as envie encore plus tu as une envie encore plus grande d’entendre ces mots tu veux les entendre malgré ou peut-être à cause de tes scrupules politique il faut absolument qu’il soit prononcé ta vie entière en dépend tu en es certaines continuer de vivre finirait par devenir impossible s’ils n’étaient pas prononcés comme si eux seuls pouvaient combler le vide immense que tu ressens tu mise tout sur louise et ce pari est à seule manière de ne pas sombrer avec mais de ne pas t’en fonds s’est noyé dans la tristesse politique quitte à cannes tu attends à la fois intimement certaines de l’inutilité de cette attente est intimement assuré qu’il va se passer quelque chose et quand vers minuit trente ans louise te dire et si nous allions à orly tu as fait de trouver banal et naturel cette proposition loufoque qu’est ce qu’on peut bien vous voir vous faire dans cet aéroport paralysée par la grève sauf justement constater qu’il est toujours en grève tu ne manifeste rien tu te contentes de répondre d’un laconique pourquoi pas tu dissimule la joie qui est la tienne la jubilation que tu éprouves alors il ya une histoire d’amour énorme dans sedan ce roman sous fond de mai et les histoires d’amour lorsqu’on entend ceux qui ont vécu mais on a l’impression que c’est une explosion de l’amour de la sensualité des femmes qui sont avec les hommes et parfois c’est une grande première pour tout le monde mais aussi de l’amour cake le sentiment c’est c’est sentimental mai 68 aussi oui ça c’est tout et c’est beaucoup beaucoup de bruit bien sûr c’est beaucoup d’émotions c’est beaucoup dabou mais si j’ai cij est articulé sa autour d’un coup de foudre c’est parce que je me sens et ça m’a semblé que il faut la métaphore du coup de foudre est ce qui rend compte le mieux alors là sur le plan de l’émotion du vécu de 2,2 ce que c’est devenu banal de le dire du vécu de cette parenthèse enchantée c’est à dire le comme quand on tombe amoureux follement amoureux il ya un embellissement du monde il ya un embellissement des gens il ya un embellissement du monde investissements de la ville a une puissance absolument énorme et qui dira pas forcément enfin le moment où la vie c est bien mais 68 pour pour le pour dire et pourquoi nietzsche oui et pourquoi nietzsche et les loups mais c’est que dans les et si lille est les mémoires extérieur il ya cette scène absolument extraordinaire qui est pour nous un enchantement même si les choses ont pas été vécue par les deux protagonistes la manière où il se promène dans cette très jolie ville italienne qui s’appelle octas salle joliot et où ils montent ils vont se promener dans le ce qui s’appelle la horta le monte sacro et où on ne saura jamais si nietzsche a osé embrasser ou pas lou salomé mais en tous les cas pour nietzsche ça reste un moment absolument extraordinaire de samy quand il en parle c’est un moment d’éblouissement bien les bruissements amoureux de nietzsche l’éblouissement amoureux de jane et de louise et l’éblouissement de mai 68 je dis pas que c’est le tout à fait la même chose mais quand même ça se ressemble beaucoup et donc j’ai essayé de traduire enfin comme comment faire comment faire sentir justement aux autres ou à une génération suivante ce que ce que j’ai pu éprouver est ce que j’ai pu prouver à soi est ce que je sais que nous avons pu éprouver parce que voilà c’était c’était un truc quelque chose de collectif mais qui n’était pas le collectif au sens l’organisation aurait respecté la ligne juste comme comme c’est pour ça que les organisations gauchistes organisée je parle même pas du parti communiste n’ont pas vraiment compris en effet ce qu’est ce qu’il soit complètement l’espace urbain 68 parce que elle était nue uniquement dans l’analyse politique et dans les lignes qu’il fallait suivre alors que personne n’avait la réponse personne avait la réponse en effet prenons cet exemple quand de gaulle par à baden baden d’abord on ne sait pas qui est il est à baden quand on apprend que de gaulle a quitté paris on sait pas où il est passé la boisserie et alors on finit par apprendre qu’il est à baden baden il ya eu une vacance du pouvoir absolument extraordinaire à ce moment là que mitterrand a voulu occuper en disant je vais me présenter un présidence de la république et puis après madness france et on avait beaucoup plus le seul homme politique qui résistait à notre propre quelqu’un sainte c’était ma ds le terran stelvio pour les équipières de la quatrième personne n’en voulait et donc mais nous ouvrons cette vacance du pouvoir à tort ou à raison nous a pas du tout intéressé quoi oui c’est un drap aperçu que vous auriez ces lignes le prendre mais ce n’était pas le but c’était pas ça c’était pas dit ça s’installer dans les palais nationaux s’étaient en effet pas l’objectif parce qu’ il fallait changer bon on était quand même dans un groupe d’indiens discours alors qu’on peut qualifier d’ anciens nous n’avons tenté mais la révolution peut on lui faire la révolution alors je viens je veux dire un autre extrait où les questions de nietzsche et de lou andreas salomé et après je te pose la question sur les fils la philosophie qu’en est il du statut de la filouterie faisait de la philo moi ça me passionne évidemment et quels sont les philosophes qui pour raisonner bien à l’époque on parle de sartre on parle de pixman on parle de bernard lévy je sais pas en tout cas il ya eu des philosophes et vous excitez pas les nouveaux philosophes et les années 75 7 alors plus nietzsche revient à de meilleurs sentiments à l’égard de nous plus son amertume envers elle s’atténue au point même de regretter certains des propos tenus dans les mois précédents à son sujet ce que j’ai fait on ne peut me le pardonner dit il plus son animosité se déplace vers elisabeth qu’il qualifie sa soeur qu’il qualifie elisabeth qu’il qualifie de dinde antisémites et vindicative mettant au chapitre ii c’est mauvais et noir sentiment une véritable haine à l’égard de ma soeur qui me prive depuis un an du succès des efforts que je fais sur moi même pour me dépasser cette haine d’abord avoué à ses amis et qui finit par jeu et à la face d’elisabeth lettres de nice en mai 1884 faut-il donc que j’expliquais indéfiniment le fait de m’être réconcilier avec toi je suis proprement exténué par ton bavardage moralisateur et prétentieux je n’ai jamais encore ali personne excepté toi une chose est certaine parmi toutes les rencontres que j’ai faites celle avec mademoiselle salomé est la plus précieuse est la plus fructueuse loup est la créature la mieux doué et la plus réfléchie que l’on puisse imaginer et ce n’est pas pour rien que j’ai réalisé le meilleur de moi même au cours des douze derniers mois en mai 68 c’est à cette idée de réaliser le meilleur de soi même s’il faut se dépasser oui là on reprend la célèbre formule dans un tout autre contexte de flaubert à la fin de l’éducation sentimentale parce que nous avons une meilleure oui c’est ce que nous avons une meilleure au sens où sortent du vécu mais aussi on a pour aller au delà de souama oui je sais ça c’est tout à fait c’est tout à fait vrai mais ensuite il ya cliquer une perte ensuite mais en même temps ce n’est qu’il réfléchissait pour ne pas la voir andré gorce réfléchir sur comment on peut réussir le coup la prochaine fois ils avaient sorti de l’ena ona l’écologie où vous voyez on voulait que ça bien sûr on a rencontré la rentrée de septembre octobre 68 alors entre temps il ya quand même eu il ya quand même comprendre il ya quand même photo wenn com bondit avec l’entrée des chars soviétiques en août à prague et donc la femme là aussi c’était quelque chose de manière autres de s’en prendre au stalinisme et de d2 et de sortir de l’emprise soviétique et la rentrée 68 s’est essayé de alors commencé mais oui ça fait plus les philosophes martin toi tu aimes niche pourquoi tu cites nietzsche et parce que quand même tu le fréquentent un peu quand même tu vas chercher des deux lettres tu vas aller en europe non à la corse et après c’est après quand j’écris je nom à l’époque c’est qui alors les philosophes inspirante or il faut il faut là aussi tu vois il faut il faut voir d’où l’on vient par exemple moi j’ai fait hypokhâgne et khâgne où il s’est fait non avant de rentrer la sorbonne la bonne heure hier hypokhâgne et khâgne au lycée fait donc c’est que le lycée fénelon n’étaient pas mixtes et les classes prépa il y avait donc télé les deux lycées d’avec les classes prépas prestigieuse pour les garçons qui était handicapée me legrand et pour les filles s’étaient fait de l’ordre il se trouve que j’avais été prix d’excellence en terminale donc je suis entrain finaux si je fais philo d’ailleurs ici je voulais après rentrée l’école normale supérieure c’est dans une vision extrêmement romanesque d’aucun normale supérieure et doux me venait cette vision romanesque elle me venaient de nizan paul sartre et de beauvoir parce que votre et luba à normale sup rue d’ulm mais les garçons hilton il en est ça et j’avais lu les très beaux romans du nizan élisant qui donc j’avais 20 ans je me laisserais jamais ça aden arabie c’est le plus bel âge me lettre morte est morte et tu es donc pas naturellement 1949 et qui était communiste et qui avait rompu avec le communisme en bord de l’accord entre staline et au pacte germano soviétique est donc cette vision romanesque de mai à fénelon en hypokhâgne et khâgne ont fait de l’ombre les philosophes du du xxème siècle n’existait pas non mais moi je recolle à normale sup évidemment parce que je suis devenue militante révolutionnaire normal ça ne m’intéressait plus du tout je dis ça rapidement et en plaisantant et à la sorbonne enfin j’entends parler et moi je suis pas du tout une fille d’intellectuels donc j’entends parler de nietzsche j’entends on peut parler de marx on peut parler d’un eagle on accuse on peut parler de marcuse on peut pas égaler et est un petit peu parce qu’il commence à émerger de foucauld glucksmann livre tout ça il s’intitule alors si c’est ils ont le même âge que moi donc son pop mais donc là il ya quel bille à m en même temps c’est c’est quand même très potes ou alors comme moi j’ai fait au kenya comme je passe vite mais mes certificats de licence puisque à l’époque ce terrain certificat de naissance pourquoi pas ce que j’avais appris à faire de la dissertation mais pour être très franche et même si ça plaît pas j’avais très peu au cou je passais mon temps à distribuer des tracts et a produit et donc gg j’ai pas lu à ce moment là j’ai plus à ce moment et philosophe et donc le rapport qu’on avait pour ce qui s’est passé en 68 c’est que dans les ag de philo par exemple à part vladimir jankélévitch aucun prof titulaire de chaire devenait aux assemblées générales de la et même urgent que les budgets il ya les méchants caire l’appeler jockey jean cas était à toutes les assemblées assez savais pas du tout c’est le sait le jour dit un mot l’aide à ces personnes c’est le texte est pour l’heure le seul il était présent à toutes les assemblées générales et au café avec nous et nous on aimait bien gentille mais monsieur moi j’aime les gens televid comme être humain je n’avais pas lu une ligne des gens que et tout ce que je savais de langues chantées levitch le presque rien le pas encore etc je veux tous je trouvais que c’était alors que c’était évidemment très intéressant et très important que j’ai eu après mais à ce moment-là gmail l’homme jankélévitch qui venaient au café avec nous et qui en moment disait bombe attendent il faut que je vais faire du piano alors je vais faire mon heure de jeu puis à darryl arrêtées mais qu’elles aux fleurs et après il revenait au café mais il avait fait son piano parce qu’il faisait toujours du pied nous aider avec heureux jouais pas je pense que oui super est autrement qui étaient présents à l’assemblée générale c’est les assistants maîtres assistants la différence qu’il y ait les assistants maîtres assistants donc il y avait dix 10 ou 15 ans tout ce que les étudiants que nous mais pas plus sympa plus de dix ans et qui était particulièrement les assistants du rock élevé mais pas seulement il y avait des signes de vie des gens qui étaient plus proches d’une d’une pensée marxienne d’althusser il y avait le grand le philosophe entre guillemets avec lequel on pourrait être en accord ou en désaccord mais qui quand même tenait le haut du pavé sur matt simmons tu sais ce qui était le plus connu et m6 a oui puisque ça me remet dessus de 2,2 fois de me proposer de cette génération c’est harry sartre sartre était très connu enfin ça c’était déjà un peu plus anciens situés buts et plus althusser avec les bouquins qu’il avait signalé le plus sert à rien taguées sur les murs oui mais non les ruptures ne descend pas dans la rue personne alors sa trousse et puisque certains et d’été comme tu ne sais venu à la sorbonne et grand amphi étaient bondées pour l’accueillir avec sa très bon droit moi je mets beaucoup c’est un très beau voir comme tu les a croisés comme alors je peux pas à ce moment là je n’ai pas pu rentrer dans le grand amphi qu’en centre est venu parler parce qu’elle est tellement noël je pensais que je suis arrivé à dire je me suis pas rentré je les ai vus après j’ai vu sartre quand j’étais à libération mais à ce moment là donc moi je suis rentré libération 74 sartre est venu plusieurs fois il était déjà presque aveugle très affaibli physiquement est quand même très très encadrée si j’ose dire par les mao ah oui dénis les films en désespoir de simone de beauvoir ils vont voir gelée un peu vu plutôt ma mort en tant que féministe et dans le cadre du mouvement de libération des femmes puisqu’elles s’étaient beaucoup investis avec des femmes beaucoup plus jeune qu’elle très intéressant et je les avais rencontrés un plan mais pas personnellement aux premiers inscrits et mon premier meeting mutualité et là j’étais donc en en 60 faudrait que je retrouve 64 65 quand il ya eu ce débat mutualité organisée par l’union des étudiants communistes sûr que peut la littérature et devenir bouquin que peut la littérature il y avait ça pouvoir et d’autres semprùn notamment et lé liotard et les henri lefebvre non alors lyotard le fawe non j’ai jamais eu de milieux tard je l’ ai connu ma théorie c’est que lefebvre est à l’origine de tout ce que je démontre dans mon livre mais bon c’est possible mais malheureusement je n’ai plus à nanterre à nanterre moi j’ai connu de l’auteur séparé comme assistante comme maître assistant à nanterre parce que vous nous deux fois j’étais allé à nanterre avant mai 68 mais là je suis tout à fait honnête j’ai beaucoup plus celui de philosophie après moi une envie quand j’étais je crois capable à dans ton cas qui se sont ouverts à la culture avec un c majuscule c’est à dire que non c’est pas tellement ça c’est moi je lisais beaucoup de romans bien qu’étant en filet étudiante en philosophie je lisais aussi des philosophes pour passer mais mais mais mais épreuves d’examens mais j’ai plus travaillé philosophie après que quand j’étais étudiante enfilons puisque quand j’ai dit tu es surtout pas mon cher tellement tellement sûr il faut changer faire révolution sur le lac que j’avais pas le temps de faire beaucoup de philosophie quand je dis nous je lisais beaucoup de rebonds par exemple en 68 j’étais agrégatifs de philosophie j’ai collé l’agreg mais bon on avait une des questions les dissertations hilton sur la perception et sur la mémoire et j’ai une très bonne note parce que je n’ai pas du tout traités avec des philosophes jeu les traités avec ce magnifique livre que je venais de lire de aragon blanche ou l’oubli qui est un très très grand roman et qu’il a heureusement kiki philosophie aussi et bien qu aragon je ne mets pas ragon à cause de ses engagements communistes etc mais comme écrivain j’avais beaucoup d’admiration pour un mélange celui-ci alors at on va prendre dès maintenant cette fois ci on va accélérer l’interaction mes amis n’hésitez pas à participer que pensez vous de mai 68 en 2018 qu’est ce qui reste de mai-68 qu’est ce qu’il faut faire pour peut-être renouveler cette agitation philosophe hante et 7 c à vous de me dit voilà c’est à vous alors alors on va prendre des questions donc on alary est-ce que mai 68 a déclenché l’explosion de l’érotisme de la pornographie et du libertinage j’en prends quelques une note bien la question pourquoi l’université de vincennes selon vous n’a pas durer dans le temps le concept était tout de même révolutionnaire voilà qu’est ce que vincennes c’était expérience d’université un peu alternative c’est un tract était prostré sa durée puisque mais ça pas due forme est fermé c’est mais ça a changé de nature mais écoutez là je parle je sais pas j’ai l’expérience voilà moi je n’ai pas été beaucoup à vincennes je pense que ce qui a fait capoter entre guillemets vincennes c’est que il ya un moment c’était un bon elle était tellement bordélique même les les profs même qui parlait à vincennes aurait pu parler avec eux mais je veux pas je veux pas trop parler vincent parce que j’ai pas de joie je suis pas compétente mais il y avait quand même un ton un ton qui avait changé entre les professeurs est simple c’est que moi je après 68 j’ai été pour je suis parti à 269 prof de philo dans un lycée technique il n’est jamais une chaire de philosophie et je pour moi après mon militantisme a été là demain comme professeur et j’étais pas avancer ouais mais on connaît un peu ce qui s’est passé on voit un peu on voit une façon nouvelle de faire cours en bois une nouvelle façon de même même de d’essayer d’arriver dans l’idée pour moi qui ait un héritage de 68 c’est l’idée que la résistance par rapport aux oppressions multiples parle peut passer par la création peut passer par l’art iliad en mai 68 je pense qu’on a une ré habitent-ils habilitation du geste artistique on a même certains qui disent que toute la génération d’après elle a hérité de ce rapport à l’art de ce rapport à l’ouverture d’esprit et même dans l’éducation sollicite beaucoup plus négocions des jeunes plus que l’obéissance quelque part oui mais alors là moi je suis je la rue oui bien sûr mais je suis très réservé sur des choses qui se sont passées après par exemple sur la question de l’école et la j’insiste parce que justement on peut pas globaliser 68 après 68 des soixante huitards qui ont été nommés prof de philo prof d’histoire surtout donc sur les disciplines littéraires pour le dire comme ça où oui des comportements tout à fait différent c’est à dire que c’est interdit je vais pas faire cours parce que ces transferts de la culture bourgeoise et je veux pas transmettre la culture bourgeois je n’étais pas de ces gens là moi j’étais prof de philo à donnât j’avais des enfants fils ses petits enfants de mineurs fils de nos filles de métallo du sinn oms qui avait encore usinor denain et je considérais pas que l’or par les deux camps de nietzsche de platon ces transferts ta culture bourgeois c’était c’était transmettre de la culture aussi d’avoir à tout coup et et donner des instruments de pensée de compréhension du monde et même des outils midland danalyse y compris ensuite pour écrire des tracts et même lutter contre le patron et faire grève et je veux dire que il ya eu des comportements complètement divergents entre les seins et entre les eaux ça ne veut pas dire qu’il fallait faire court comme en étant sur l’estrade et en imposant une parole mais à quelques bolets que quand c’est pas une culture quand même dans cet hymne au cc 10 ou kit compréhension fascine c’est pas tellement libertaire et pas tellement voilà c’est quand même victor cousin qui amène quand dans l’éducation nationale à toutes les sauces pour moraliser mettre une sorte de catéchisme voilà et aux bouffes encore vivante aujourd’hui en philo et je pense pas que ça fasse ça épanouissent beaucoup la philosophie non mais j’y disais corde à mettre je défends est nommé à banovic et anthony je sais pas bien je je je je parlais des jeux d’abord merci pas d’accord c’est pas parce que victor à lui d’une certaine façon compte qu’il faut considérer que que la lecture de la lmp est véritablement dans l’eure s’est pas trompé en l’occurrence en donnant quand qui est vraiment quelque chose de la loi faut lui obéir la loi morale et en soif c’est quand même des trucs la nasa fleurs pas bon ouais 68,1 morale c’est important pour le rapport au corps quand ils appellent ils appellent quand même pour ce qui est pas dans la sensibilité ont déplacé les fora non non non moi je repasse rien au jeu quand parker j’en ai bouffé du cante enlevons qu’en maintenant des modernes j’aime bien l’idée qu’on qu’on ait affaire aux philosophes modernes zoomer toute infamie et transmettre faire court mais pas forcément aux pressions de l’oppression et de vrij la grille nation des malheureux élèves moi je pense que mai 68 il ya eu dans mes 68 vraiment ce que j’appelle une politique de puissance qui s’est mise en place et c’était pour moi rétrospectivement n’ayant pas vécu l’événement mais en ayant été nourris à l’événement éduquer aussi par le souvenir des soixante huitards même si les multiples ayant lu un peu sur cet événement j’ai l’impression vraiment qu’on est dans une logique de la puissance qui s’oppose à la logique du pouvoir à une politique de la puissance qui s’opposent à une politique du pouvoir politique de la puissance qu’est ce que j’entends par là si choses et je pense que ça de mon point de vue ça résume mai 68 d’abord dans l’idée de transmission dans la politique de la puissance la puissance est quelque chose qu’on transmet donc l’éducation c’est quelque chose qu’on transmet à l’opposé du gavage des oies des choses stérilisante au niveau de l’imaginaire de des choux des matières à apprendre ou complètement déconnectés de la réalité on a vraiment une sorte de même un anime aussi à l’éducation populaire et quelque part mai 68 on a l’impression que c’est une sorte de deux d’explosion spontané d’éducation populaire je note c’est six points puis tu réagis donc on est homo à l’opposition à l’opposé de la rigidité scolaire l’acte d’enseigner l’acte d’éduquer on apprend aussi de ceux auxquels on n’a pas en quoi le dans tout l’est dans tous les sens du verbe après deuxième chose de la politique de puissance on a cette idée de courage cette idée de persévérance cette idée d’audace collective c’est l’opposé de la résignation du scrupule de la culpabilité et je crois que ça fait du bien notamment avec toute une génération de français assez récents qui venaient de l’étranger ils ont qu’il soit il on l’utilisé mai 68 comme un creuset qui leur faisait comprendre ce que c’était la france la france est ce qu’on y fait et ce qu’on rêve et il ya eu un sentiment de fraternité qui pouvait aussi donner une identité française dans son côté sédition libertaire anti autoritaire et donc on est on à la faire une sorte de b culpabilisation d’être soi même d’être dans des danses dans le plaisir d’être dans l’originalité de penser troisième chose je pense qu’il y avait une fraternité haute en terme de protection de soins il y avait une logique qui s’opposaient à la logique de la prédation tout ce qui était de l’ordre de la concurrence on en voulait plus le bureaucrate le technocrate le banquier tout ce qui était toute cette société qui visait à mettre les classes les unes contre les autres le scandale quand on devait aller à nanterre et qu’il fallait traverser des bidonvilles à nanterre et sa révolte est justement les fils de bourgeois et on à 7,7 cette notion que baye tant qu’il ya de la pauvreté tant qu’il ya même avec une vision tiers mondiste tant que ça souffre quelque part dans le monde ça me concerne c’est une chose qui à mon avis on a perdu dans les années 90 justement quatrième chose dans la politique de puissance la parole la parole en a parlé michèle certeau en parle dans son livre la parole libérée on a vraiment cette idée que la parole doit s’opposer aux discours le discours figer le discours eux le tube disco tantôt d’auxi le dogmatisme et remis en question et clashs et dans sa chair dans son corps par une parole qui se veut vivante et qui se veut incarner c’est-à-dire tout tu parles se moque on se disait en mai 68 il ya l’idée d’incarner la parole d’un point de vue où les conditions sociales de celui qui dit sont à prendre en compte 5e chose de cette politique de puissance l’amour l’amour au sens tu parle de coup de foudre l’opposé de tout ce qui est jalousie tout ce qui est sentiment de possessivité vouloir posséder le haut tu m’appartiens cette exclusivité là est vraiment remise en question et quelque part le couple petit bourgeois entre guillemets est aussi remis en question même s’il revient après après mai 68 et puis dernière chose sixième point de la politique de puissance pour résumer ce que je vois comme apport de mai 68 il y avait vraiment l’idée d’une vision il avait vraiment l’aider il s’était très anciens anticipateur sur les notions d’écologie sur la notion de ce qu’on appelle maintenant le municipal isme enfin une autre façon de faire la politique sur la démocratie finalement une conscience politique très forte et puis la nouveauté c’est l’idée que la guerre n’est pas l’horizon qui doit structurer la société la guerre la guerre d’algérie est finie on lutte contre la guerre du vietnam on peut s’opposer à la guerre tout en étant non traître à son pays et il ya cette idée d’un pacifisme a le temps et avec des grandes figures de résistance qui émergent voilà qu’est ce que tu penses de cette politique de puissance contre la politique du pouvoir d’avant politique de puissance quand la politique du pouvoir je suis entièrement d’accord mais je vais faire je vais alors quand même à toi tu le provoque deir ezzor parce que il faut pas non plus vite tout idéalisé par exemple d’où tu parles le doute uppal pouvait être extrêmement oppresseurs et s’est considérablement développé aussi dans les années soixante dix y compris aussi au niveau des femmes parce que d’où tu parles pour être aussi une façon de vous faire taire parce que il suffisait de dire tu parles pas de 2,2 du bon endroit pour le dire comme ça soit parce que des en effet bourgeois soit parce que des ouvriers mais t’as rien compris soit parce que tu es comme l’enfant et donc les doutes upa c7 vous pouvez oppressif et répressif donc je comprends bien ce que ça veut dire au départ mais l’utilisation qui en a été fait était était une utilisation qui loin d’être de produire de la puissance de produire de l’émancipation produire de la libération produisait au contraire de l’écrasement et du silence et toi qui tout à l’heure des noms c’est probablement juste dit l’emprise psy dans les années qui ont suivi le doute upa avait été aussi un signe de cet ampli la guerre alors la guerre c’est d’autant plus important que à la fois on sortait on en sortait et on y étaient encore on sortait de la guerre d’algérie et la génération de la plupart des 68 ha et être au jeu même si certains étaient avaient été concernés par regarde agir imedi côté étudiants et des jeunes étudiants nous étions trop jeunes pour avoir participé entre guillemets la lutte contre la guerre d’algérie et donc notre guerre entre guillemets d’une autre avec guillemets c’est en effet un gars de viata et la lutte contre la guerre du vietnam et il faut il faut je crois qu’on mesure pas qu’elle pouvait on a peut-être oublié à quel point la lutte internationale contre la guerre du vietnam a été a été tout à fait importante dans le déclenchement de ce qui a suivi parce que mai 68 ce n’est pas que français quand même c’est c’est mondial et j’ai une amie africaine awa thiam pour ne pas la nommer qui a été une fondatrice de la coordination des femmes noires dans les années 70 qui me disait il ya deux jours quand elle a vu sur twitter que j’allais intervenir dans ton émission me dit n’oublie pas de dire qu’il ya eu un mai 68 en afrique mais margot kinshasa et donc comment ça on n’a pas le temps de détailler devons donc ça a été non seulement quelque chose d’américains d’européens mais il se passe un truc au japon il s’est passé des choses en afrique sera donc il ya un moment comme ça delà de l’histoire mondiale en quelque sorte alors qu’est ce qui fait que ça s’est passé à ce moment là ça serait trop long d’y revenir là où aujourd’hui mais il faut il est en été dans ce truc internationale on était dans la gueule la lutte contre la guerre du vietnam était complètement sur la presse il ya eu des différences entre les pays c’est vrai qu’il n’ya pas eu le terrorisme en france comme il ya eu en allemagne et en italie avec les brigades rouges en italie et c’est là la puissance contre le pouvoir pas pour les femmes en 68 par exemple comme on disait tout à l’heure c’est à dire que là et il a fallu un temps de il a fallu un temps de deux réflexions de 2,2 de voir que justement nous nous n’étions nous n’étions pas passés de la du pouvoir à la puissance cancan comme quand il ya eu à vincennes le débat le fameux débat avec un certain certains étudiants maoïste en particulier avec ce slogan le pouvoir des puissants le pouvoir est au bout du phallus ça a été un des déclenchements de dudu du mouvement féministe pas le sol mais un déclenchement du mouvement faisait parce que des filles moi je n’en étais pas la guerre à ce moment là on sort les dire mais qu’est ce que ça veut dire le pouvoir il tente de les faire et après il ya eu d’autres réunions donc ce que tu dis pour le court me semble alors une vision un peu un peu rapide c’est peut-être ça l’héritage de mai 68 c’est peut-être on hérite d’un rêve peut-être aussi et peut-être le fait d’être décollé par rapport aux événements permet de voir ce qualités de visionnaire et c’est peut-être ça qu’on doit aussi récupérer tout à fait la pompe au nom de la démocratie par exemple on était dans une tromperie des questions taurus l’île de démocratie à dire pas de délégation de pouvoir donc les assemblées valoir ou à droite le comité de grève et tv et démissionner tous les trois jours et est réélu tous les trois jours par une nouvelle assemblée générale sauf bien sûr nous étions et sauf que c’était les mêmes goûts que j’étais lutte pendant un sculpteur de donc elle a à la fois positif et négatif sur les limites de cette démocratie directe on va prendre des questions maintenant mes amis c’est aussi parce qu’il y avait beaucoup de mégaphones alors on va prendre là on est avec martine donc on va apprendre des questions à faire du ping pong là il faut répondre en une phrase on sur une phrase ou deux donc vous envoyer plein de questions tout ce qui vous passe par la tête tout ce qui est ce qu’on n’a pas pu aborder ou des points qu’on a abordé oui on va les voir je vais les lire on les voit elle s’affiche là là tu vois et puis elle s’affiche là aussi enfin j’ai plein écran devant moi donc voilà on prend des questions répond en une phrase alors première question non c’est une remarque c’est christophe qui est adorable je suis certain que vous avez ouvert l’esprit un grand nombre d’élèves oui mais combien de temps j’ai enseigné cinq ans un donà et j’étais considéré comme un très mauvais professeurs parler l’institution d’avancement de ce que je veux fumer en classe et je laissais le fut mais je distribue des tracts avec les élèves mais il est vrai comme je les dis je faisais cours et je crois que l’on discutait beaucoup dans mes coups restera mais je faisais cours de philo bien sûr je profite très bien yacine aujourd’hui la révolution ne se passe pas dans la rue la confrontation des oppresseurs qui produit un changement des mentalités se passerait sur le net pour l’interrogation vraie question ça parce que le cyber activisme c’est une donnée nouvelle que 68 n’avait pas absolument ailleurs positifs et négatifs oui je crois que les choses ne malheureuse phrase mais heureusement ou malheureusement peu importe ne se passe plus dans la rue c’est plus les manifs ses pulls et ça se passe aux réseaux sociaux et ça ça change beaucoup de choses pas seulement comme on le dit parce que l’anonymat des réseaux sociaux le fait qu’ on peut dire des saloperies en toute impunité puisque beaucoup restent anonymes je pense que c’est la plaie de twitter je suis pas sur facebook j’ai un petit compte twitter est la solution c’est de s’y faire et hume et là de grandes différences faire insulter c’est ce que ça produit la grande différence et moi je ne juge pas c’est que avant je dis pas que c’était mieux cette fois mieux avant mais il pour faire quelque chose il fallait se rencontrent au maillot qu’il fallait intelligence collective il fallait se voir se touchent et écrire à trac supposait quand même y avait le téléphone may avec le téléphone il fallait se rencontrent donc ma forme après tout le temps oui bien sûr on pouvait dire tiens j’ai écrit qu’est ce que tu en penses mais que non pour finir à finaliser le trac rennais se voir fenêtre plein donc c’était un contact physique aujourd’hui on peut tout à fait écrire des romans des travaux défaire des réunions unis virtuel donc les le sentiment que le le contact avec les autres et perdu quoi il ya quelque chose de messages trouve ça dommage pourquoi pas parce qu’un voir les voir les gens voir les corps se répondre tout de suite par là par une parole du corps par une part relevé que par l’élève par la bouche par les mots qui sortent extra c’est quand même autre chose parce qu’elles étaient des tu crois pas une intelligence collective je tenais des compétences qui permet à l’écran je pointe à cette différence on peut on peut être dans cette dans ce collectif et dans cette intelligence connectif que meyssan se voit sans se voir enfin sans se toucher se toucher aux sens une peut-être que le barça ça peut ça permet peut-être un meilleur travail collectif que ne peut pas avoir cette ces émotions ces vexations s’était cassé une grande mobilisation et peuvent exister aussi complètement sur internet ouais tout mais autour d’une table c’est compliqué aussi très compliqué la grande gueule va parler plus fort le charisme ni fait d’accord sur le génération sur le net on a eu les printemps à le printemps arabe et les révolutions dans les pays du maghreb et c’est vrai que c’est vrai que ça fume c’est un croisement entre du dans la rue de la politique dans la rue de l’insurrection dans la rue et des réseaux sociaux j’ai l’impression que ça s’hybrider que c’est pas soit l’un soit l’autre mais sa compagne et l arrière quelque chose qui passerait que sur le net n’aurait pas aussi l’impact tiananmen l’impact c’est aussi une photo de quelqu’un qui défie à lui seul un char il ya la rue aussi nourri internet les deux se nourrissent l’un l’autre et à un moment la ligne de front dans la rue elle existe aussi l’oppression ils passent dans la rue j’ai l’impression que la rue la rue a changé parce qu’elle est hybride et au virtuel maintenant mais elle rassembla tu parles d’une autre russe que je veux dire c’est que par rapport à la question qui était posée si tu vois là une manif manif comme le 8 mars là où la manif tradition des femmes marcelja 200 femmes et pas ou 300 ça n’a plus de sens enfin je veux dire c’est plus ça qui signifie la réalité du mouvement féministe aujourd’hui et donc il faudrait une rue avec des milliers de gens et beaucoup plus large et plus longtemps la manif de du 22 mars l’a bien que ça soit le 22 mars mai 2018 n’a pas une portée extraordinaire elle a beaucoup moins de portes qui en effet dix mille choses qui peuvent se passer on l’a bien vu avec me to b l’osm larry les acteurs de mai 68 etait-il des jeunes bourgeois de gauche une phrase on dit que beaucoup étaient des jeunes bourgeois de gauche moi j’étais jeune fille d’ouvrier maigret parce que quand même commencé à arriver en fac des gens qui étaient pas tous issus de la bourgeoisie la méritocratie marchait et les ouvriers qui étaient en grève ils étaient près tous issus ils étaient vraiment des acteurs de mai 68 ou parmi eux ceux des porte parole est ce que c’était non mais je pense que les ouvriers en grève et un tracteur de mai 68 les étudiants oui bien sûr que probablement la bourgeoisie les ampoules et les héritiers comme disait comme disait bourdieu et cgt étaient plus présents que les autres mais d’un moche une héritière et j’étais présente en 60 voix il a plein dans ton cas luna les avancées du mouvement du potentiel humain et des utopies nez de 68 soyez réalistes demandez l’impossible etc ont été récupérés et retourner dans les décennies suivantes au bénéfice des mal nommée ressources humaines pour maximaliser les profits des entreprises alors c’est une vraie question il nous reste quelques minutes mais l’idée de mutation du travail l’idée de l’ idée aussi de oui c’est vrai d’un développement personnel mis au service de de la performance entreprenariale que tout est vrai qu était tout est récupérable donc tout a été récupéré ça c’est vrai surtout en termes de slogans de ce qu’on n’avait pas prévu c’est la montée c’est la beauté du néolibéralisme à partir des années 80 et le ralliement d’une partie de la gauche suivant particulier de la gauche socialiste mardi aux îles vers l’iss je dis bien néolibéralisme moi je défends le libéralisme politique le libéralisme culturel je ne dis pas que d’ailleurs il ya un signe égal entre tours et libéralisme économique politique culturel c’est vrai qu’à part c’est d’ailleurs paradoxal c’est au moment où enfin la gauche arrive au pouvoir par exemple dans un pays comme la france avec l’élection de françois mitterrand que deux ans après cette gauche se rallie au libéralisme qui va emporter var a tout emporté linda le mouvement hippie d’ailleurs contre la guerre du vietnam n’at-il pas participer à l’évolution de la femme révolution sexuelle pour l’interrogation sûrement les communautés le larzac oui la drogue et rock non oui bien sûr mais pas non plus mais moi je pense que je vais dire une chose qui veulent apprendre humblement être nombreux et frais on a droit ici sont je pense que quelqu’un qui a mal tourné mais là le tour beau nom mais brigitte bardot a fait beaucoup aussi un pur pour l’émancipation de la femme en assumant une sexualité et provocante et et de manière extrêmement insolent donc les choses la solution très complexe mais encore une fois pour moi mai 68 c’est pas la libération sexuelle ça sera après il des relations sexuelles et ces mêmes ensuite nous avons porté les féministes ont porté une libération sexuelle dit votre libération sexuelle n’est pas la nôtre à c’étaient là des slogans du mouvement c’est à dire qu’une libération sexuelle prenaient part certains hommes n’est pas forcément la libération sexuelle des femmes et là ça sera un autre débat intéressant ce c’est quoi la libération sexuelle prônée par les femmes à l’époque c’est quoi justement les les filles ont dit et figues et définissez et filles nés en particulier d’aisé des et n’importe comment avec n’importe qui c’est pas forcément libération sexuelle alors marie cervetti qui dit salut storti question très difficile ondine quant à cette question tu réglera ça avec elle là ça vient de série le pouvoir n’est t’il pas toujours au bout du phallus à quand une femme à la tête de la république y en avoir aux dernières élections quand même alors ça c’est une question très très très compliqué parce que moi je suis pour que les femmes occupent tous les postes mais ça ne veut pas dire que parce que c’est une femme ça va forcément changer fonctionnement de la république madame madame thatcher était une femme premier ministre n’a pas du tout changé le fonctionnement de deux langues le taf à la changer le fonctionnement de l’angleterre mais peut-être pas dans le sens qu’on souhaitait donc l’idée c’est surtout est ce que le pouvoir n’est pas toujours au bout du phallus et elle a d’ailleurs où c’est un peu accroché encore voilà et bien sûr du mois enfin il est encore mais il l’est moins qu’avant d’accord ça marche dominique le pen n’est pas une femme hélène carrément dominique que pensez-vous de la dimension mondiale de 68 on l’a évoqué dominique le regard franco-français fait ignorer les massacres des étudiants mexique par exemple mais il y a eu les usa le japon plusieurs états d’europe un des premiers soubresauts de la mondialisation sans internet pourtant c’est vrai ça commence à se diffuser tout ça c’est super les cris les crimes et les cris papier qu à l’écrit cessé d’être accès des journaux il faut par exemple aussi bien en france qu’en italie qu en allemagne ce drame et moi en france que c’est quelque chose que des très bien regarder le nom le nombre de journaux de revue qui s’est développée en 68 il y avait à mes actions qui a été une création arrêtez d’ailleurs à la fin enfin j’ai enfin oui je le crois et mais après on est en eux mêmes nous enfilons on a créé en juillet 68 une petite revue qui n’a que deux numéros qui s’appelait la chouette devrait pas au philosophe que je dirais la chouette de minerve année la chouette de mai et après il ya eu plein de gens nous regardent et le mouvement des femmes a créé énormément de petites revues de journaux de magazines seront de ce qu’on dit et intellectuels en jeu cofondé 76 un journal simple histoire d’elles avec d’autres pour justement donné le naissance à une presse féminine et si vous regardez en italie il connaît une situation je connais très bien que j’ai beaucoup suivi quand j’étais journaliste énormément de journaux donc c’était des des petits journaux sans moyens si vous voulez mais quand on a créé libé encore libé c’est écrire aux 73 départ est donné alors on à linda ne pas mettre au pouvoir des hommes ou femmes de pouvoir dixit vincent merci de me citer c’est bien j’ai envie de de finir par une question simple de quoi mai 68 est il le nom qu’est ce que c’est toi qui m’as on a décidé ensemble de ce thème donc comment on pourrait résumer et dire de cook est ce que ça comment nommer ce qui s’est passé en 68 et d’ajustement moi je ne peux pas répondre c’est pour ça que ça va le jeune j’étais d’accord et le type je peux pas nommer mai 68 parce que à l’époque je l’aurais nommer leur évolution et révolution qui a échoué puisque la pas déboucher sur autre chose voilà mais je peux pas nommer mai 68 parce que c’est beaucoup de choses à la fois mais je dirais que c’est un enchantement s’il fallait donner un seul nom de ma mémoire c’est un enchantement et et j’assume tout à fait la nostalgique je peux avoir de cet enchantement là moi je nommerai ça une explosion philosophique de masse pour moi mai 68 nous apprend quelque chose que la philosophie est capable comme elle et quand il est pratiqué quand elle est pratiquée par des parts des parts des gens dans un esprit de dialogue de fraternité de réinvention du monde que la philosophie est capable d’efficace d’efficace concret sociopolitique et j’ai l’impression que là on a eu une preuve que la philosophie même quand on n’avait pas lu de livres de philosophie même qu’on était ouvrier et bien elle pouvait énerver le corps social et j’ai l’impression qu’on avait affaire à une révolution d’abord philosophique avant même d’être politique même s’il ya eu des grèves le pouvoir était vacant il n’a pas été exactement le pouvoir était vacant il n’a pas été pris parce que l’enjeu c’était justement une philosophie dans la rue et pour moi le penseur de ça c’est henri lefebvre que j’ai découvert en travaillant sur mai 68 qui a eu les enragés puisqu’il a ouvert le département sociologie à nanterre et qui explique de façon programmatique tout ce qui va se passer en mai 68 en 1965 dans un livre qui s’appelle mais ta philosophie donc c’est ce que je développe mon livre je montre que justement ce qui s’est joué c’est une un efficace de la philosophie est d’ailleurs tous les grands philosophes ultérieure du xxème siècle en france les de leuze les baudrillard les foucault dit guattari disent leurs dettes de mai 68 on les présente comme des fers de lance de mai 68 en fait ils disent notre pensée a été transformée elle a pris un tournant radical parce que inspiré par mai 68 mai 68 pour moi est une philosophie collective qui n’a pas encore tellement dit son nom kinect anonyme pour le coup il n’y a pas de nom il ya plusieurs signataires mais quand on lit tout ça on s’aperçoit que la philosophie à à lui lieu comme un événement social c’est un peu la thèse que je défends dans mon livre bah oui oui je vais te l’offrir mes amis c’était un vrai régal les questions continuent je pense que tu pourra répondre tu auras le lien où on va on va arrêter dans une minute ou deux le mois des utopies mai 68 di luna pour l’interrogation le penser ensemble christophe un réveil des consciences même si tout n’a pas été une réussite et une suite et linda joli mois de mai qui vient clash ou voilà c’était vraiment bon martin de t’avoir on avait fait un premier live et c’était une première expérimentatrice de des live puisque dans les balbutiements vous savez que j’en ai fait 45 ans quand ça commence et les vidéos facebook lite martin était mal de mes premiers invités tu te rappelles il ya deux ans mon dernier livre sortir du magny magnifique et là je vous recommande donc éditions le bord de l’eau martine storti 32 jours de mai vous allez apprendre des choses sur nietzsche sur loing dray a su lors sur le mois de mai vu de l’intérieur et puis une vraie histoire d’amour aussi un cc romanesque et c’est beau c’est biographique histoire d’amour d’accord il fallait que je la pose merci les amis c’était très chaleureux merci pour vos questions vous continuer de partager ce live merci martin on va sur les réseaux sociaux tu as un compte twitter aussi réactif donc abonnez vous et je vais mettre ces cela il veut sur youtube donc vous allez aussi sur la page youtube vincent cespedes et vous pouvez partager ce live discuter discutons ensemble la philosophie est vivante et on continue notre aventure défilent au live je recevrai donc où je recevrai dans j’irai chez michel lowbrow qui était un acteur de mai-68 michel legros qui était prof à vincennes prof de psychologique a écrit en 75 la révolution sexuelle qui est un de mes maîtres et gérer chez lui porte des lilas et on va philosophie ensemble sur son dernier livre à 93 ans il a écrit un dernier livre il n’ya pas d’âge sur le psychisme en mouvement donc c’est le 31 mars ouais le psychisme en mouvement à 17h30 voilà mes amis à très bientôt on reste connectés et on partage et on révolutionne la vie et le monde merci martin merci à toi vincent à bientôt

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