Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qui l’a fait ou qui l’ai fait ?

Qui l’a fait ou qui l’ai fait ?

Est-ce toi qui fais ou fait ? On écrit « c’est moi qui fais » et non pas « c’est moi qui fait » « C’est moi qui fais » ou « c’est moi qui fait » ? On écrit « c’est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s’accorde avec l’antécédent du pronom relatif « qui ». Quand utiliser l’AI ? La forme « l’ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l’ ». Ex. : Cette poésie, je l’ai déjà apprise. Qui m’a fait ou qui m’a faite ? le participe passé “fait”, employé avec le verbe AVOIR, s’accorde en genre et en nombre avec le COD, s’il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:” qu'”, mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.25 juin 2011 Qui a été fait ou faite ? Quelle est la règle qui s’applique ? Dans elle a été faite , le participe passé fait est utilisé avec l’auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !). Qui fait ou qu’il fait ? Lorsqu’il s’agit d’un verbe qui ne s’emploie qu’en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu’il. C’est ce qu’il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c’est la forme qu’il que l’on utilise.

Qui te fais ou qui te fait ?
Qui aie ou qui ai ?
Quand écrire que j’aie ou que j’aie ?
Qui a fait ou qui a fais ?
Qui a dit ou qui a dis ?
Qui a mangé ou mangée ?
Qui vous ai Où est ?
Qui m’a confirmé ou confirmée ?
Quand accorder fait ?
Quand dire fait ou faite ?
Qui m’a pris ou prise ?
Est-ce toi qui fais ?
Qui me fais ou fait ?
Comment écrire que tu aies ?
Quand mettre AI et AIS ?
Qui te fais ou fait ?
Qui y va ou vais ?
Qui m’a envoyée ou envoyé ?
Qui m’a manqué ou manquée ?
Qui m’a conseillé ou conseillée ?
Comment accorder le participe passé avec les verbes pronominaux ?
Quelles sont les 3 règles d’accord du participe passé ?
Qui ont été fait ou faits ?
Qui a pris ou qui a prit ?
Comment on écrit J’ai pris ?
Quelle erreur j’ai fait ou faite ?
Est-ce que tu aurais ou aurai ?
Qui t’ai ou qui t’aie ?
Qui te dis ou qui te dit ?
Qui m’a aidée ou aide ?
Qui m’a demandé où demandée ?
Comment écrire tu m’as oublié ?
Qui m’a soutenu ou soutenue ?
Quels sont les verbes pronominaux qui ne s’accordent pas ?
Quand les verbes pronominaux ne s’accordent pas ?
Comment ecrire les pommes que j’ai mangé ?
Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?
Qui sont fait ou faits ?
Quand mettre un S à l’impératif présent ?
Qui m’a pris ou qui m’a prise ?
Quand je lui ai dit ou dis ?

Qui te fais ou qui te fait ?

On écrit « c’est moi qui fais » et non pas « c’est moi qui fait »

Qui aie ou qui ai ?

C’est le verbe “avoir” conjugué à la première personne (je) de l’indicatif présent. Exemple : “J’ai un chien.” C’est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : “J’ai mangé.” C’est bien ce “ai” que l’on emploie quand on écrit “C’est moi qui ai gagné !”.25 mars 2021

Quand écrire que j’aie ou que j’aie ?

J’ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j’aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Qui a fait ou qui a fais ?

On écrit « c’est moi qui fais » et non pas « c’est moi qui fait » « C’est moi qui fais » ou « c’est moi qui fait » ? On écrit « c’est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s’accorde avec l’antécédent du pronom relatif « qui ».

Qui a dit ou qui a dis ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu’on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s’installe rapidement, de savoir s’il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui a mangé ou mangée ?

Exemples : J’ai mangé une pizza – “une pizza” est le COD, qui est placé après le verbe (mangé), donc pas d’accord. La pizza, je l’ai mangée – Le COD est placé devant le verbe. Il y a donc un accord.

Qui vous ai Où est ?

Pour vous assurer qu’il faut bien employer « est » (du verbe être) et non « ai » (du verbe avoir), « pensez » la phrase à l’imparfait, par exemple : => « ce message vous était adressé » (verbe être) est compréhensible => Il s’agit bien du verbe être (est).

Qui m’a confirmé ou confirmée ?

Il m’a confirmée sa présence pour la réunion ou il m’a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s’accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s’applique pas ici, parce que m’ est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.

Quand accorder fait ?

Il faut écrire : Ils se sont fait renvoyer pour insubordination. Immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « renvoyer ». Il ne s’accorde donc pas et on écrit « ils se sont fait renvoyer ».

Quand dire fait ou faite ?

Celle-ci tient en une phrase: À chaque fois que le participe passé du verbe «faire» se retrouve suivi d’un infinitif, il sera toujours invariable. Ainsi on n’écrira jamais «elle s’est faite faire un nouveau sac», comme l’écrit Numerama, mais: «elle s’est fait faire un nouveau sac».13 août 2017

Qui m’a pris ou prise ?

INVARIABLE : “Je ne sais pas ce qui m’a pris de…” Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d’objet indirect. On dira donc “Je ne sais pas ce qui LUI a pris” et non “ce qui l’a, les a pris ou prise(s)”. Tu m’as prise, la main dans le sac de patches…..

Est-ce toi qui fais ?

La forme « C’est toi qui fais » ou « c’est toi qui fait » ? Tout d’abord, pour vous éviter bien des erreurs, sachez que la forme exacte est « c’est toi qui fais ». Tous les verbes placés derrière le pronom relatif « qui » s’accordent en genre et en nombre avec son antécédent.

Qui me fais ou fait ?

Donc « faire » s’accorde avec « moi ». Cela donne « moi qui fais », car « moi » est l’équivalent de « je ». Or, au présent de l’indicatif, on écrit « je fais ». Astuce : il suffit de prendre un verbe dont la sonorité des 1re et 3e personnes varie.1 oct. 2021

Comment écrire que tu aies ?

C’est le verbe “avoir” conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : “J’aimerais que tu aies une vie heureuse.” Au subjonctif passé, temps peu usité, “aies” devient un auxiliaire (que tu aies eu).25 mars 2021

Quand mettre AI et AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l’indicatif et par -ais au conditionnel présent.19 juil. 2018

Qui te fais ou fait ?

Qui te fais ou fait ? De la même manière, on écrit « cette robe, c’est moi qui la fais » et non pas « c’est moi qui la fait », parce que le sujet reste « qui ». En revanche, on écrit « ces meubles, c’est moi qui les ai faits », parce qu’ici, l’accord du participe passé « fait » se fait avec « les ».

Qui y va ou vais ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n’écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !

Qui m’a envoyée ou envoyé ?

Rappel : après l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s’accorde avec le COD.

Qui m’a manqué ou manquée ?

Cette phrase se dit quand on retrouve une personne dont l’absence a duré trop longtemps et a provoqué un manque. Dans ce cas, peu importe qu’on s’adresse à un homme ou à une femme : manqué reste invariable et s’écrit toujours avec é .

Qui m’a conseillé ou conseillée ?

La réponse simple. On peut écrire : « elle m’a conseillée » ou « elle m’a conseillé » selon la personne à laquelle s’adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m’a conseillée pour ma lettre de motivation.

Comment accorder le participe passé avec les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s’est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quelles sont les 3 règles d’accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire “être”, il s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire “avoir”, il ne s’accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Qui ont été fait ou faits ?

Parce que « faits » correspond au participe passé du verbe faire conjugué à la troisième personne du pluriel de l’indicatif présent à la voix passive. Le participe passé s’accorde conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : il est fait, ils sont faits.

Qui a pris ou qui a prit ?

Le participe passé du verbe prendre est pris. Exemple : Il a pris des antibiotiques pendant une semaine, mais ne se sent pas mieux. La forme prit correspond à la 3e personne du singulier du verbe prendre au passé simple de l’indicatif. Exemple : Il prit la suite de son père et devint notaire en 1965.

Comment on écrit J’ai pris ?

Exemple : ”J’ai pris le livre.” « J’ai pris » est la conjugaison correcte du verbe « prendre » à la première personne du singulier au passé composé de l’indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « pris », et non « prit ».

Quelle erreur j’ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j’en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s’accorde pas et reste invariable.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

« J’aurai » ou « j’aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J’aurai » est conjugué au futur simple, et « j’aurais » au conditionnel (présent) .7 oct. 2020

Qui t’ai ou qui t’aie ?

T’ai est le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe avoir au présent de l’indicatif à la 1re personne du singulier. T’aie est également le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu’on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s’installe rapidement, de savoir s’il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui m’a aidée ou aide ?

Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m’ désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m’ont aidée .

Qui m’a demandé où demandée ?

Pourquoi n’écrit-on pas « elle m’a demandée » ? Parce que le pronom m’est complément d’objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m’a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.

Comment écrire tu m’as oublié ?

C’est peu probable, mais si une femme s’adresse à une personne pour lui dire qu’elle l’a ratée de peu, qu’elle ne l’a pas croisée, on peut écrire tu m’as manquée .

Qui m’a soutenu ou soutenue ?

Exemple : ”Elles m’ont soutenu pendant cette dure épreuve.” Dans le segment de phrase « elles m’ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l’auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s’accorde pas avec le sujet « elles ».

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s’accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n’ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quand les verbes pronominaux ne s’accordent pas ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s’accorde pas. Elles se sont lavé les mains.12 févr. 2022

Comment ecrire les pommes que j’ai mangé ?

On écrit “les pommes que j’ai mangées”, mais on n’orthographie pas “les heures que j’ai passées”. On note plutôt “les heures que j’ai passé” et on rédige aussi “le chat qui a mangé la souris”.3 sept. 2018

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d’indiquer que le sujet fait l’action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Qui sont fait ou faits ?

La réponse simple. On écrit toujours « ils sont faits ».

Quand mettre un S à l’impératif présent ?

L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Qui m’a pris ou qui m’a prise ?

INVARIABLE : “Je ne sais pas ce qui m’a pris de…” Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d’objet indirect. On dira donc “Je ne sais pas ce qui LUI a pris” et non “ce qui l’a, les a pris ou prise(s)”.

Quand je lui ai dit ou dis ?

La réponse simple. On écrit toujours « j’ai dit », avec un t final parce qu’il s’agit du verbe dire, conjugué avec l’auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J’ai dit bonjour à tout le monde.


car le nord en novembre les cheveux en pagaille comme une boule au ventre qui me tend qui motors est paré qui s’étale tout à coup mot foner les jambes fébrile elle est grande pour moi cette scène imposant où tout devient fragile et bam meba dans la patrie un mois j’ai fait pour ça je veux pas je veux pas la mairie je veux ce coeur qui bat et ben hebert sur la musique m’a mangé les faits pour te voir je veux pas je veux pas envolées mon enfance mais jamais rien n’efface [Musique] les rêves ou la violence ah oui ça vous classe mais c’est pour ça on change en de données – d’échouer et que rien ne va plus on ne manquera jamais que j’ai déjà gagné nouveaux amis [Musique] dans la poitrine maman tu fait pour ça je veux pas je veux pas [Musique] je veux ce coeur qui va et bam thür là un mot j’ai fait pour toi je l’entends le coeur qui bat est pas né et mais pourquoi de par mes pas dans l’offre trim à manger est fait pour ça je vous parle je veux pas l’amérique je veux cette can 1 messieurs mesdames [Musique] à [Musique] à à ce coeur qui bat

Leave a comment