Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qui fait partie de Meta ?

Qui fait partie de Meta ?

Comment faire aller au toilette bébé Sims ? La jauge doit se vider entièrement, puis quand elle est vide, le bébé fait pipi dans sa couche, et la jauge des toilettes se remplit et redevient verte. Dans le même temps, la jauge d’hygiène se vide entièrement pour vous dire que le bébé est sale.21 oct. 2013 Quel est le dieu de la nature ? Divinités communes Quelles sont les 10 danses ? LES 10 DANSES – DANSES LATINES & STANDARDS Quelle compagnie aérienne éviter ? L’Union européenne (UE) a actualisé le 11 avril 2022 la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’UE…. Qui est le plus beau pays du monde ? C’est l’Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.16 févr. 2021


méta de choc méta de choc méta de choc et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense [Musique] shocking 25 que vaut la psychanalyse parler de psychanalyse c’est parler de Freud bien sûr il restait dans son époque mais c’est aussi évoqué celles et ceux qui lui ont succédé de son vivant Freud à côtoyer et formé énormément de professionnels de la santé mentale qui ont ensuite fait vivre et évoluer la psychanalyse au fil des décennies qui sont ces gens et contient la connaissance de la psyché humaine dans le quatrième volet de cette série de 6 jeux poursuis mon échange avec Jacques vanrillard professeur de psychologie et ancien psychanalyste si vous débarquez au beau milieu de cette épopée je ne peux que vous encouragez à commencer par le premier chapitre à défaut vous passeriez à côté de tout un tas d’éléments importants pour la pleine compréhension de ce qui va suivre les autres vous êtes prêts bien sûr que vous l’êtes chapitre 4 une abondante progéniture [Musique] [Applaudissements] il y a quand même un aspect qui relativement nouveau dans l’argumentation en faveur de la psychanalyse c’est l’idée selon laquelle les neurosciences viendrait confirmer certaines théories de Freud et notamment parce que Freud il faut pas l’oublier était comme un neurologue de formation avant de s’intéresser à l’aspect psychologique il était donc dans une étudeénorrone et il avait élaboré une théorie qui s’appelle la théorie du frayage qui serait d’ailleurs c’est reconnu aujourd’hui par les scientifiques et les professeurs d’université vraiment la première fois que la plasticité cérébrale était nommée qui est comme un sujet important aujourd’hui dans le domaine des neurosciences alors les partisans de la psychanalyse les gens qui défendent Freud disent c’est quand même incroyable que à aucun moment vraiment publiquement on ne reconnaisse cette paternité de la passivité cérébrale et qu’on attribue pas affreux en disant bah c’est comme le boson de Xi il a jamais pu montrer que le boson existait et c’est qu’après sa mort qu’on a pu dire bah oui effectivement il avait raison ou comme semelle vice avec le lavage de main et le fait que il avait raison qu’il fallait se laver les mains si on voulait aider les femmes à accoucher sans les tuer en fait parce que on introduisait des bactéries et notamment les médecins qui étaient aussi légistes et qui travaillent sur des cadavres avant d’en suite donner naissance à des enfants faisaient une hécatombe et donc c’est mal vice le premier avait dit et sans forcément comprendre bien pourquoi il avait remarqué que quand on se laver les mains et ben ça limitait la mortalité des femmes et donc certains psychanalyses disent bah quand même il faudrait pouvoir reconnaître la valeur de ce que dit Freud sur la plasticité cérébrale maintenant le problème quand on regarde ça c’est que pour lui la plasticité cérébrale était associée à l’éros et à l’émergence des pulsions sexuelles chez l’enfant aujourd’hui on sait bien que ça n’a aucun rapport et puis surtout c’était une hypothèse sans preuve et un concept sans démonstration donc concernant l’opposant de X où il y a toute une théorie mathématique qui sous-tend ensuite une observation plus tardive ou concernant ces merveilles on a des éléments beaucoup plus patents et des preuves à l’époque que Freud ne pouvait pas du tout avancer par rapport à cette théorie mais plus généralement les neurosciences sont souvent nommées pour dire oui quand même ça confirme certaines théories de la psychanalyse qu’est-ce qu’on peut dire là-dessus oui d’abord il faut reconnaître que Freud qui était un homme intelligent à sûrement dit par-ci par la des choses intelligentes peut-être nouvelle lesquise d’une psychologie scientifique c’est dans ce texte-là c’est un très long texte qui l’envoie à son ami vilaine fils fin 19e siècle et qu’il a écrit d’ailleurs sous l’effet de la prise de cocaïne et c’est un texte lequel plus jamais revenu il n’a pas publié il a conseillé que c’était un peu fou et c’est dans cette lettre qu’il parle de la théorie du frayage les psychanalyses se peuvent aller récolter dans les milliers ou les centaines de milliers de recherche des neurosciences des idées ou des faits qui viennent collaborer l’une autre idée de flotte c’est ce qu’on appelle en épistémologie du chalet picking donc on va choisir sur un cerisier les bonnes cerises quoi et on laisse tomber les mauvaises et alors d’autre part bon la psychanalyse je pense n’est pas fourni des hypothèses fécondes pour les neuroscientifiques enfin les gens qui travaillent donc avec qui explore systématiquement le fonctionnement cérébral donc ça reste finalement deux domaines très différents où on peut simplement jouer avec des analogies des psychanalystes eux-mêmes disent que ça n’a pas d’intérêt pour leur discipline ça dépend en fait et on pourrait prendre l’exemple de la théorie des humeurs d’Hippocrate où on pourrait très bien de la même manière à les trouver dans les neurosciences confirmation de certains aspects de ce que Hippocrate disait et pour autant en aucun cas ça ne valide ce que dit Hippocrate enfin c’est ça le Thierry picking c’est la possibilité en prenant ici et là des éléments qui confortent notre idée de se dire que oui effectivement ça confirme une théorie et ce n’est pas le cas ça ne prouve rien et d’ailleurs il y a un chiffre qui est quand même assez parlant en date de mai 2019 sur 63 500 publications en neurosciences donc il y en a quand même énormément donc l’innoroscience c’est quand même très vaste sujet dedans il y a 8000 études qui parlent de psychologie et il y en a une seule qui se réfère psychanalyse donc on est loin du confirmation finalement les gens qui suivent les théories de Freud à son époque comme aujourd’hui le voit quand même beaucoup comme un héros comme quelqu’un qui a mené un exploit sur le psychisme psychologie voilà exactement qui en plus alors ça on l’a pas dit encore mais il a mené une auto-analyse il a dit qu’il s’était auto-analysé donc ça ça fait partie de son histoire quelqu’un qui a été plongé dans son propre inconscient pour essayer de trouver des théories qui puissent être applica sur les autres etc donc qui reflétera une certaine humilité intellectuelle à ce questionner sur soi-même et puis à côté de ça quand on voit les différents exemples qu’on a donné on se demande est-ce qu’il était vraiment sincère est-ce que c’était quelqu’un qui même si bon manifestement il avait pas une méthodologie très poussée est-ce que il avait envie que ces patients guérissent c’est ce que se donnait vraiment les moyens de ça oui je pense que il souhaitait que ces patients guérissent parce que ça aurait fait évidemment sa gloire effectivement il y a rapidement des gens qui l’ont traité de charlatan des patients notamment qui avaient été très déçus c’est nabakov qui est le premier à écrire à ce sujet sur le champ de la temps de Vienne alors il y a Israël qui est un chercheur hollandais historien en lui heiniversité d’Amsterdam qui a fait cette thèse sur la psychanalyse et qui a eu le privilège de lire les lettres de sa fiancée et qui a donc découvert un potiron c’est que flaude avait prétendu guérir la mort finamanie avec de la cocaïne et la publier des articles à ce sujet il a fait semblant qu’il avait vu plusieurs patients et que tout s’est passé avec en réalité dans le vécu qu’un seul certains Vans flèche qui prenait de la morphine parce que en faisant une dissection il s’était coupé le doigt qui s’était infecté très douloureux et donc il prenait de la morphine et flûte alors à essayer avec lui la cocaïne et les choses ont très mal tourné parce qu’il est resté phénomène est devenu cocaïnamane et ça a été de plus en plus mal alors faites-le savait bien c’était un ami il a même veillé pendant que flèche avait des hallucinations et voyait des petites bêtes des obsies etc et les cris tout ça à sa fiancée donc à la fois il prétend publicment que tout se passe bien il a publié plusieurs articles où il prétend que il a trouvé un remède qui la guérit donc il a menti et donc en Israël on découvre vraiment ce mensonge et on t a écrit un livre qui s’appelle en néerlandais le chalatan devienne donc il a révélé ça et puis aussi il a parlé de l’histoire de Nao quelque chose alors feu de ben il avait quand même six enfants sa femme sa belle-sœur du personnel et en plus illimitait Sharko il voulait devenir grand homme et donc il a parfois mis la Charlie avant les bœufs par exemple il prétend qu’il guérit des hystériques et il fait une communication à l’association des psychiatres et neurologues de Vienne où il dit que 18 hystériques grâce au fait qu’il a fait retrouver des souvenirs de séduction de ces vie sexuelles et son professeur Richard vancraft Bing est présent et il dit ça ressemble à un compte scientifique et on sait que craftebing comme ça parce que les cris le lendemain fils il dit tu te rends compte ce qu’a dit le patron là vont crafter Bing à mon sujet mais ce que l’on constate c’est que Freud écrit dans les lettres de toute cette période je n’ai encore guéri aucun patient donc immense c’est incontestable et il remet cette histoire deux ans plus tard il écrit que donc la neurasthénie et la conséquence de la masturbation il dit je l’ai vérifié sur plus de 200 cas et de nouveau là dans les lettres aflis absolument pas question de 200 cases à peine s’il y a quelques cas donc il gonfle complètement ces chiffres et on a aussi des langage dans son livre dit voilà j’ai traité telle femme hystérique etc et grâce à tel et telle révélation elle a été entièrement guéri alors ces personnes ont été retrouvées notamment Michael Bank Jakobson en parle dans les patients de flotte on sait qu’ils n’ont absolument pas été guérison il a aussi menti très clairment il a raconté que il a été victime de toutes ces femmes qui venaient lui raconter des histoires et des Piennes alors que on voit que 10 ou 15 ans avant il écrit que pour trouver des sévices sexuelles et des relations incessieuses tout ça il faut arracher morceau par morceau et consacrer au moins 100 séances pour que la personne finisse par se retrouver et que certains ne vous pas et que il est menace d’interrompre la thérapie si elle ne se ressent pas et donc elle finissent par retrouver des lambots qui sont alors finalement des images qui ont été suggérées à longueur de ces dizaines d’heures de il était prête à tout quoi aller survivre donc il a inventé qu’il était un grand guérisseur et ça a marché beaucoup de gens ça a marché aussi parce que il y a quand même une chose c’est un peu nouvelle bon c’était beaucoup de femmes très riches la très haute société parce que c’était enfin écouté par un homme qui était entièrement à leur service donc on voit dans les deux fils que allait jusqu’à partir en vacances avec les patients qui restaient logés chez elle et qu’elle pouvait l’appeler à n’importe quelle heure du jour et la nuit c’est patiente était dans un premier temps en tout cas très heureuse d’avoir ainsi ils ont parlé autour d’elle sans doute la plupart des patients de fait se connaissaient où étaient issus du même milieu une manière qu’à utiliser freux de diffuser son travail ça a été bien entendu de former de nombreuses personnes des professionnels qui sont devenus des psychanalystes donc il a formé des grands noms au début de l’histoire de la psychanalyse et quand on étudie de près je dois dire que c’est aussi assez étonnant de voir la multiplicité des approches de ces différents disciples ou de ces différents collaborateurs parce qu’il y avait aussi des personnes qui étaient déjà comme vous l’avez dit très engagés sur le terrain de la psychologie au moment ils ont rencontré Freud et quelquefois on tombe un peu dénue alors le premier que j’aimerais qu’on aborde c’est alfredler qui est un grand nombre de la psychanalyse très clairement qui lui était médecin de formation à Vienne et qui participent à la société psychologique du mercredi qui est donc la réunion un peu en privé des plus proches au laborateurs de Freud voilà et il était très influencé par la pensée de Nietzsche concernant la volonté de puissance donc là déjà dès le départ on voit que il y a une chose qui diffère avec Freud c’est cette idée que la libido n’est pas centrale elle existe certes qu’elle a un impact certes mais que le plus important pour l’être humain c’est sa volonté puissance est-ce que vous pouvez nous expliquer ça oui alors Adler très rapidement à contester la théorie sexuelle de fleuve parce que pour Freud c’est tout fait centrale s’explique absolument tout et Adler qui peut-être miracteur de niche notamment qui est aussi socialiste il a épousé une femme qui est marxiste et donc il attache beaucoup d’importance au désir d’être reconnu d’être valorisé de surcompenser des faiblesses physiques ou psychologique je crois que c’est un auteur intéressant et que ça vaut la peine de le lire effectivement qui est des troubles qui soient liés à la frustration de nos ambitions ça me paraît tout à fait évident et ce qui est assez intéressant c’est que Freud considérer que la théorie d’adler avec du succès parce que ça flattait le narcissisme humain mais il reprochait que son concept du complexe d’infériorité qui vient d’Adler quand même il pouvait s’appliquer à tout le monde et que donc il y avait un billet de confirmation une complaisance aussi du patient qui répondait à cette théorie de la part de son thérapeute pour lui faire plaisir et que donc du coup ça invalidait la théorie d’Adler ce qui est quand même assez drôle parce que quand on regarde comment on frotte fonctionne mais il fonctionne exactement de la même manière il y a aussi une lettre je me souviens bien faire où il se moque d’adelaire j’ai dit tu as vu comment maintenant elle explique le comportement de Mussolini toujours avec sa même théorie il dit l’applique absolument tout le monde sauvage lui-même mais c’est ce que fait aussi et c’est très piégant pour les psychologues en général on est très facilement tenté d’expliquer par des précieux inconscients et d’autant plus quand on est clinicien c’est à dire quand on reçoit des patients parce que il faut bien dissocier un psychologue qui fait de la recherche scientifique et un psychologue clinicien qui reçoit des patients et il est évident quand on reçoit des patients et bien on projette sur ces patients et on a un certain type de patientèle aussi par rapport à l’endroit où on exerce le type de personne reçoit etc on peut être biaisé en tant que clinicien et voir des schémas qui se répètent alors que ce sont des biais de perception ou des biais de sélection de l’échantillon en question alors que quand on est un psychologue scientifique au contraire le travail consiste à essayer d’isoler les facteurs de biais et d’essayer d’avoir un échantillon suffisamment large et représentatif de la population pour pouvoir en tirer des conclusions et ça évidemment à l’époque il n’avait pas ça avait une patientèle de Jean de la classe moyenne et aussi d’ouvriers et de s’intéresser vraiment aux gens pauvre contrairement à Freud qui lui considérer que les pauvres n’avaient pas besoin de psychanalyse et puis ajoute frutt très souvent ils en tirent un bénéfice secondaire c’est de ne plus te voir aller travailler c’est pas étonnant aussi que float qui voyait surtout des femmes riches désœuvrées délaissés par leur époux étaient préoccupés d’avoir de l’affection et aussi éventuellement la sexualité Adler lui il avait affaire à des gens qui devaient se battre pour survivre c’était très différent alors on peut peut-être évoquer ici quand même un fait capital dans l’histoire de la critique de la psychanalyse c’est le fait que kalpoper est allé à travailler chez Adeline il était encore tout jeune il faut le situer c’est un grand homme de l’histoire de l’épistémologie mais donc à l’époque il est tout jeune il a 17 ans c’est en 1919 et il s’intéresse à la fois au marxisme et à la psychanalyse et comme il est profondément de gauche et qu’il a appris qu’adelaire est un psychanalyste de gauche concernant à froid et il va chez Adler et Adler lui propose de venir un peu travailler de recevoir déjà quelques jeunes patients des enfants dans un centre kadler a créé donc pour la population pauvre des environs de Vienne et un jour donc opère a vu un enfant il a posé un diagnostic et une explication du cas mais ça ne correspond pas du tout à la théorie d’Adler et donc la fameuse volonté de puissance oui notamment sur compensation et complexe d’infériorité etc donc il explique ça à [Musique] adlerie et on a un tour de main en passant par l’inconscient adler a expliqué tout à fait avec ses concepts à lui et opère qui connaît ce qui est même aussi la théorie de friend un peu de se dit mais c’est la même façon de raisonner parce que Floyd lui il aurait joué avec le complexe des dip etc et il se fait arriver aussi à retomber sur ses pattes alors il assiste à une conférence d’Einstein parce qu’il s’intéresse aussi beaucoup à la physique et Einstein explique que il y a eu enfin une confirmation de la théorie de la relativité qu’on a enfin pu montrer grâce à des observations astronomiques qui ont été faites par un anglais dington que quand même la théorie tient la route et pour faire se dit mais au fond il en est suffit que l’observation des lington vient se remettre en question la théorie d’Einstein pour que on puisse remettre en question la théorie d’eins ordit-il avec la psychanalyse voilà moi j’ai vu un cas qui remet en question la thyroïde Adler pas du tout décontenancé il dit voilà ça s’explique parfaitement par matterie alors il comprend qu’au fond ce qui distingue la psychanalyse de la physique par exemple eh bien c’est la capacité de la réfutation il dit voilà une théorisation TWING dans la mesure on peut au moins imaginer des situations dans lesquelles la théorie ne soit pas confirmée ce qui veut pas dire que elle va s’avérer fausse or c’est impossible avec la psychanalyse vous pouvez pas imaginer un cas qui ne soit pas un complexif il y en a toujours moyen de dire bon ben voilà comme le petit yens il est agressif à l’égard de sa maman mais c’est une formation réactionnelle sur compensation et donc identifie vraiment très très bien le problème à ce ce moment là en tout cas il n’a pas continué dans cette voie la poursuivi ses études et il a publié cette théorie alors très bien argumenté selon 1935 dans un ouvrage célèbre sur comment se font les découvertes scientifiques et la réfutabilité c’est ça donc la refusabilité est devenue une question centrale et précisément il parle de la psychanalyse comme un exemple à quoi certains chercheurs comme Heathen ou bien le philosophe greenborne ou dit non mais il y a moyen nous en avons déjà parlé de tirer de la théorie psychanalytique des propositions que l’on va pouvoir alors tester parce qu’on a vu précédemment quoi qu’il en soit pour revenir à Alfred Adler il a quand même été le premier à décrire des schémas cognitifs au travers des cales chacun voit le monde et soi-même et il a eu quand même une influence sur les thérapies cognitives modernes donc ça on peut pas lui retirer et c’est vrai que ce qu’on a décrit là le complexe d’infériorité elle a volonté de puissance etc c’est quand même des choses qu’on retrouve aujourd’hui dans la psychologie contemporaine alors peut-être sous d’autres termes et de manière beaucoup plus affinée mais en tout cas lui il a laissé une trace dans l’histoire de la psychologie ah oui oui être pas mal de notions aériennes qui nous sont devenus familières ou des notions qui sont devenues familiales face à Adler alors il y en a un autre collaborateur de Freud qui est intéressant à aborder rapidement c’est autoranque qui était un psychologue autrichien lui il était secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne à partir de 1906 donc aussi assez précocement collaborateurs de Freud et il a été un peu le poulain un moment donné de Freud qui l’encourageait à poursuivre des études de philosophie sur les mythes les religions etc donc c’est intéressant aussi de voir que Freud s’intéressait à toutes ces choses autour de la symbolique autour des religions et des mythes et il a quand même collaboré avec fraude pendant 20 ans et lui sa théorie c’était que le point le plus important de la vie c’était le traumatisme de la naissance oui qui l’a développé progressivement alors on trouve chez flotte l’idée que la naissance va être le déclencheur de l’angoisse que ça va rester le modèle en quoi donc il reprend une idée de phone mais il a radicalise et il pense qu’effectivement le traumatisme de la naissance est tout à fait fondamentale dans la vie de chacun on voit de nouveau là la tendance à généraliser bon il y a évidemment des cartes très malheureux de naissance où l’enfant manque d’oxygène etc donc ça peut être tout à fait catastrophique mais sinon dans quelle mesure est-ce que lorsque la naissance se passe bien est-ce qu’elle est vraiment traumatique il va alors trouver avec des symboles cette explication universelle et il va essayer de convaincre les patients ils croient que ça va les aider à guérir alors dans un premier temps va être un peu intéressé mais notamment d’autres collaborateurs de flotte comme vous trouvez ça ridicule et Freud va finir par rejeter tout à fait cette théorie et estimé d’ailleurs que les gens qui font une didactique chez rang que ça ne vaut rien et que s’ils veulent vraiment appartenir à la Société Psychanalytique internationale ils doivent refaire leur didactique chez un vrai freudien en 1930 il a fait des allers-retours il a essayé de se réconcilier mais enfin bon ça c’est plus ou moins mal terminé et on retrouve un peu toujours le même schéma intellectuel donc il affirme que la source ultime de l’angoisse c’est le désir de retrouver le sein maternel et ça c’est un schéma qu’on retrouve quand même beaucoup aussi dans la psychanalyse contemporaine cette idée là et comme vous le dites qui est quand même assez proche des idées de Freud et d’ailleurs on a oublié de dire que Alfred Adler lui aussi a quitté le giron freudien puisque en 1912 il a créé un nouveau mouvement la nommé autrement que la psychanalyse il a nommé la psychologie individuelle qui restait très fortement influencé par la psychanalyse mais qui a porté un autre nom donc deux fils en aiguille il y a un certain nombre de personnes très proches qui quittent c’est le cas aussi de s’endort faire Enzy que vous avez déjà nommé qui est un psychiatre venu de Budapest qui rencontre Freud en 1907 et qui a une relation épistolaire avec lui pendant 25 ans donc on a beaucoup beaucoup de traces de Freud intéressant d’un point de vue historique et pour bien comprendre comment Freud de fonctionner bon et lui il a une théorie aussi assez particulière qui va le mener un conflit avec Freud en 1924 est-ce que vous pouvez expliquer un peu rapidement cette histoire oui allô il est à bord assez farfelue dans un ouvrage intitulé Thalassa où il dit que le désir fondamental de l’être humain c’est de retrouver la mer la mer et la maman mais aussi l’océan là elle symbole de l’autre mais ce qui va le plus les dissocier c’est le problème de l’efficacité de la cure donc on voit dans les lettres que felenzir reproche véritablement froide de ne pas se préoccuper de la guérison des patients et on voit dans des lettres de Félix aussi à d’autres qui dit oui Freud m’écrit que les patients c’est de la racaille ils sont tout juste bon à nous maintenir en vie à nous payer mais il y a guerre d’espoir si on veut trouver des aveux de feutres sur l’échec de la thérapie il faut lire les lettres à félinsi dans les années 20 et au-delà donc c’est assez dramatique et donc Félix lui en veut beaucoup il dit moi je veux absolument continuer à guérir les gens alors il trouve que la thérapie de feux de trop passive ce qui est vrai c’est un déclenche approche que l’on fait par exemple les comportements en disant il suffit pas d’écouter d’interpréter il faut inciter les gens à essayer de nouveaux comportement essayez d’apprendre à penser autrement à modifier des schémas cognitifs etc et donc Félix a déjà aussi cette idée il dit qu’il fait de la Psychanalyse Active mais il pense que c’est patients aussi dans leur enfance manqué d’affection maternelle et va les materner et donc il va avoir les contacts physiques il va les embrasser par exemple les feux des très fashion on voit dans les lettres il dit bon alors maintenant j’ai appris que vous embrassiez vos patients ou est-ce que ça va se terminer vous savez bien à quel point il y a déjà eu des problèmes sexuels avec des patients je vous prierez d’arrêter sinon ça va fortement nuire à notre réputation donc c’est à la fois pour le problème de technique de théorie et donc qui est quand même très susceptible qui ne supporte pas la contradiction ils vont aussi se séparer se disputer j’aimerais bien comme citer un petit bout de la théorie pour faire exige qui consiste à dire que l’acte sexuel cherche à retourner symboliquement dans le sein maternel donc il y a quand même une parenté avec Ranc aussi quelque part mais lui il dit c’est pour ça que les amphibiens et les reptiliens se sont dotés de pénis pour pouvoir faire cette expérience de retrouver le saint maternel et l’océan etc enfin c’est très poétique mais ce livre Thalassa est complètement fou et on la traduit en français à la petite bibliothèque payante je sais pas si on peut encore le trouver mais c’est hallucinant c’est du délire complet et on en arrive à Young Karl Gustav young donc un personnage qui reste vraiment aussi très très important dans l’histoire de la psychanalyse qui rencontre Freud après un an d’échanger pistolaire en 1907 il lui alors il a des théories qui clairement sont très très personnelles aussi mais qui vont trouver des disciples etc et qui vont faire que jusqu’à aujourd’hui bien sûr il y a des personnes qui se revend de la psychanalyse ou de la thérapie analytique Yoann à propos d’ailleurs de cette expression je suis psychanalyste junghien où je suis chez un younga on peut faire un masquer que dans la psychanalyse on va faire souvent un grand nom comme ça quand on demande de préciser les gens vont dire oui c’est un soutien c’est en la cagnotte c’était un clénia il y a même des ferringiens il y a une association encore en France [Musique] alors que par exemple dans les platiques de thérapie constantal on va pas du tout se référer à un grand nombre il y a quelques grands artisans des parcs comme skidder par exemple peu importe c’est non en fait on se revendique de la science de la sociologie des expériences qu’on peut être et des découvertes qui évoluent avec le temps les gens qui se forment à cette thérapie ils sont invités surtout à lire bien sûr les concepts de base mais aussi les nouveautés alors que dans la formation des psychanalystes par exemple j’étais formé à la psychanalyse freudienne et de la cadienne on a passé des heures et des heures étudiées à commenter les textes de fleurs c’est une petite parenthèse effectivement c’est pas la même manière d’appréhender les choses on se positionne en disciple en fait en garant d’une pensée originelle c’est un peu comme dans les religions on est catholiques sont morts luthériens etc donc on se réfère aussi à des textes canoniques qui doivent être étudiés par celui qui va se former alors que par exemple chez les comportementalistes plus personne je pense dans la formation ne lit les textes du début du comportementalisme qui remonte aux années 50 [Musique] qu’est-ce qui se fait actuellement comment est-ce qu’on traite maintenant par rapport à ce que vous dites le parallèle avec la religion chez young quelque part il y a cette aspect religieux dans le sens où lui-même était animé d’un certain s’intéressait beaucoup à l’imagination mais aussi à l’occultisme et il écrivait même dans un livre qui s’appelle les racines de l’inconscient qu’il y a une sorte de filiation du chamanopratre du prêtre au médecin sacré du médecin sacré aux philosophe au sens spirituel du terme et que le psychologue et l’héritier de cette tradition donc en fait young va remanier la psychanalyse à la lumière de ce qu’il apprend au travers des religions de cultisme etc avec une envergure extrêmement mystique qu’on va retrouver beaucoup qui a laissé énormément de traces dans toutes les spiritualités contemporaines comme le new age avec des notions comme l’inconscient collectif donc on sait aujourd’hui que c’est une théorie qui ne tient pas c’est à dire que on ne retrouve pas des archétypes des notions à travers le temps ou l’espace qu’on retrouve partout donc cette histoire de féminin universel de masculin universel avec l’animal et l’animus cette chose qu’on aurait à l’intérieur de soi comme la mer universelle ou le Père Universel persona aussi qu’il développe autour du masque social il a tout un univers alors évidemment qui est très très différent de celui de Freud et il développe aussi une idée qui est extrêmement présente dans la spiritualité New Age qui est les synchronicités le fait que si deux choses deux événements deux images arrivent en même temps alors c’est un signe c’est une révélation une rencontre entre l’inconscient collectif et le monde physique donc il y a vraiment ce côté très mystique il a toute une théorie on va pas la passer vraiment au crible mais il y a aussi un élément intéressant qui développe en 1909 qui est l’individuation et qui dit que c’est le fait de se libérer des conditionnements inconscientes qui pèsent sur soi et de découvrir ses spécificités personnelles donc c’est spécificités qui sont en fait en lien avec cette théorie spirituelle de rencontres avec l’inconscient notamment l’inconscient collectif que on arrive à s’individuer donc à devenir un individu c’est intéressant comme théorie et je trouve qu’il peut y avoir des parallèles avec la psychologie scientifique qui est de dire si on se rencontre vraiment soit si on se respecte soit dans ses limites dans la connaissance de soi on peut effectivement vivre peut-être mieux mais voilà bon lui il a un ancrage qui est clairement spirituel quoi alors on comprend bien que Freud qui lui aussi a eu une façade jusqu’en 1900 avec la numérologie la Kabbale on a des traces de ce genre de choses la complètement abandonnée et quand il a rencontré young bah il a dit non quoi c’est pas possible il était quand même assez clairement athée on peut dire Freud militant voilà donc à partir de là à un moment donné c’est quand la rupture exactement avec c’est-à-dire que très rapidement il y a eu des collisions d’idées les deux hommes d’abord ont été fascinés l’un par l’autre pour diverses raisons Freud était très flatté que young était le premier assistant d’un psychiatre de grands noms viennent me voir de Suisse et donc il pensait que il allait pouvoir entrer en fait dans l’histoire aussi de la psychiatrie grâce à Young il était aussi très content de rencontrer ion parce que dans sa société du mercredi là il y avait que des Juifs et alors il avait peur qu’on qualifie la psychanalyse de sciences vives son expansion n’était pas juif il était ravi il a tout fait pour que young devienne le premier président de l’Association psychanalytique internationale et Young était assez fasciné aussi par Freud bien que très rapidement par exemple l’insistance sur la sexualité comme dans le cas d’Adler a été une source de conflit donc young aussi ne pensait pas que c’était l’essentiel bien qu’il avait une vie sexuelle bien remplie apparemment il a eu comme maîtresse par exemple sa bille d’un spiren qui était une de ses patientes et d’autres maîtresses enfin bon donc manifestement la sexualité n’était pas étrangère à la vidéo mais il trouvait que Freud avait tort d’expliquer tout à partir de la et donc il a développé très fort cette notion d’acquetype et d’inconscient collectif avec lesquels il fallait que la personne serait concilie en quelque sorte mais cette théorie ne tient pas la route un exemple un peu ridicule c’est qu’il dit par exemple la pomme est une image archétypale qu’on ne trouve partout alors que en fait il y a pas eu de pomme en accident avant le Moyen-âge et il dit notamment écrit young on voit bien par exemple dans la Bible dans l’histoire de la tentation et de la chute d’Adam et Eve se laisser dire par une pomme en réalité dans le texte de la jeunesse n’est pas du tout question d’une pomme l’arbre de la connaissance de la connaissance et un auteur qui connaît très très bien qui s’appelle le Québec qui a montré à travers quantité d’exemples des dizaines d’exemples à quel point les archétypes que Jung pensent universelle ne sont pas du tout je mettrai d’ailleurs la référence de ce texte dans les ressources parce que c’est vraiment très très intéressant pour bien comprendre à quel point ces archétypes ne tiennent pas d’un point de vue historique tout [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] il y a une chose aussi qui est assez frappante chez young c’est le fait que pour lui le vrai travail psychique doit aussi engager de manière viscérale le thérapeute c’est à dire que le thérapeute se met en risque quand il est face à son patient il entre dans la folie entre guillemets de son patient dans les profondeurs de la psyché de son patient et donc une cure transforma à la fois le patient et le thérapeute et ça je trouve aussi que c’est quelque chose qu’on sent dans les thérapies ou les pseudothérapies qu’on trouve beaucoup aujourd’hui dans le mouvement New Age ou finalement le thérapeute est très proche vraiment très proche de son client on appelle pas ça des patients dans ce milieu là et où finalement le thérapeute cherche aussi la transformation personnelle dans tout ce qu’il entreprend y compris dans le fait d’accompagner d’autres personnes il progresse sur son chemin spirituel consciente et profonde pouvait-on dire parce que le comportementaliste que j’ai été jusqu’à deux ans donc de 80 tous récemment il est aussi plus ou moins transformé dans certains comportements oui mais c’était pas votre objectif de vous transformer avec votre patience qu’il a fait longtemps dessiné des mandales enfin il y a encore des très très mystique et ésotérique c’est un oui c’est intéressé aux écrits tibétains analchimie etc il a cru retrouver dans la chimie d’ailleurs pas seulement les prémices de la chimie mais aussi tout un voyage mystique qui veillait à transformer la personne et l’individualiser comme on disait trouver son choix profond tout à fait et c’est vraiment très intéressant ce que vous dites sur l’alchimie parce que c’est une croyance ou une pratique qui est extrêmement présente dans les croyances New Age encore aujourd’hui et je crois vraiment que Jung a joué un rôle de passeur de cette alchimie un peu fantasmée spirituelle traditionnel avec donc toute cette part imaginaire de la lecture des symboles de la transformation de la matière en esprit de l’esprit qui se transforme en matière etc il a quand même écrit plusieurs bouquins en 1929 il a écrit un gros livre qui s’appelle synchronicité et Paracels en 44 donc des années après il écrit encore psychologie alchimique le nom de son livre et en 55 encore un autre livre donc ça traverse vraiment son oeuvre sa pensée et ça reste très très présent aujourd’hui d’ailleurs j’aimerais quand même citer pour l’exemple parce que c’est assez frappant que en termes de postérité il y a un auteur très très connu de la spiritualité New Age qui s’appelle deepack Chopra qui est un grand vendeur de best-sellers de livres de New Age et dans un de ces livres il s’appelle la voix du magicien qui est vraiment un livre très connu de lui il passe en revue les étapes du Grand Oeuvre alchimique et on retrouve vraiment alors sans qu’il nomme young directement mais on sent qu’il est très très influencé par justement ce que Young a fait de cette pensée alchimique donc c’est pas anodin tout ça au-delà de la psychanalyse young vraiment laisse une trace quoi dans la pensée contemporaine qui s’appelle la formation l’esprit scientifique dans lequel il déclic comment progressivement les chercheurs les saveurs deviennent de plus en plus scientifiques à partir du 16e 17e 18e siècle mais comment un des grands obstacles à la pensée scientifique c’est de penser par unologie et de faire des comparaisons trois rapidement il dit il faut sans cesse lutter contre les images les analogies faciles et c’est ce que fait Freud et Young on retrouve dans l’alchimie des symboles il fait des analogies et alors il croit que c’est le chemin mystique alors que ces gens essayaient de mettre au point des produits chimiques il y a une autre figure que je trouve intéressante à aborder aussi par rapport à l’évolution des pratiques alternatives on dira d’accompagnement de personnes qui cherchent à trouver le bien-être etc etc c’est vilaine Reich en plus c’est un médecin au départ qui colore avec Fredon plus tardivement à partir de 1919 qui est beaucoup plus jeune évidemment et il est vraiment dans une démarche aussi liée à l’intuition on retrouve ça et il développe des idées que je vais vous laisser un peu nous expliquer qui sont aussi assez iconoclastes intéressantes et on va voir qu’elles ont aussi un impact dans notre vie d’aujourd’hui oui alors rêche a été d’abord fidèle freudien il avait des responsabilités importantes de formation dans la société psychiaque de freinte donc dans les années 20 mais il s’intéresse aussi à Marx et prend d’ailleurs une carte aux parties communistes et donc que il pense que les peuples sont opprimés bien sûr tu dis des marxiste mais notamment dans la sexualité aussi qui a une répression sexuelle et qu’il faut libérer aussi les gens de cette contrainte d’énormes donc il va développer de plus en plus d’une part des idées socialistes et d’autre part des idées d’une véritable libération sexuelle ce qui n’est valide chez Freud dit voilà les gens sont névrosés parce que ils ont refoulé des expériences sexuelles éventuellement parce que une exprime pas des pulsions sexuelles mais dans une autre direction il dit non non il faut favoriser les expériences sexuelles alors il va être exclu de l’Association psychanalytique internationale moins pour les idées que l’on peut trouver excessive en matière de sexualité que à cause de son adhésion au communisme très exactement en 1934 qui va être exclu parce que il y a la montée du et donc on pense qu’il va jouer à mojito à la psychanalyse en restant communiste politique il était devenu gênant et donc son nom ne va plus figurer dans la liste officielle des psychanalystes alors émigrés dans le Nord et puis il fallait aux États-Unis où là il va développer alors des théories farfelues si on lit ces derniers textes c’est véritablement délirant alors il a construit des machines pour recueillir l’énergie cosmique et l’énergie sexuelle libidinale et alors il va finir par être accusé de chalatanisme emprisonné et il va mourir d’ailleurs dans un pénitencier donc il y a chez lui des ouvrages du début de l’oeuvre sur le caractère la cuirasse caractériel il pense aussi que la manière de se tenir que le tonus physique révélateur du tonus mental ce qui n’est pas tout à fait faux bien sûr il a aussi écrit sur la psychologie des masses où il y a des passages intéressants mais la fin de sa vie est tragique soyez au passage il y a d’ailleurs pas mal paranoïaque il avait peur que les extraterrestres viennent humanité etc enfin il a créé comme vous disiez des trucs assez étonnants un canon pour envoyer l’énergie vitale qu’il aurait récoltée il a fait des expériences avec le radium il a créé des brises nuages pour faire tomber la pluie etc enfin bon tout ça ne fonctionnait pas était sur la base de ces croyances cette énergie de vie il appelait ça l’organe pour ceux qui veulent savoir donc voilà effectivement il a été assez loin mais c’était intéressant quand même c’est début à s’intéresser à la psychologie du peuple et au fait que finalement réprimer la sexualité n’était pas forcément bon pour la santé mentale oui oui bien sûr de pulsion de mort de France a expliqué un tas de choses à expliquer plutôt par le marxisme chacun sa marocte en tout cas on retrouve aujourd’hui des pratiques liées à Villaines Reich et notamment je pense à des pratiques de massage ou d’accompagnement thérapeutique dit biodynamique alors pourquoi j’en parle parce que pourraient se dire à biodynamique ça me rappelle l’anthroposophique est une croyance de rudolsteiner autour notamment de l’agriculture biodynamique etc et ben non ça n’a rien à voir donc quand on parle de thérapie biodynamique ça renvoie à vilaine Reich justement toutes ces choses autour de l’expression corporelle qui a inspiré d’ailleurs Fritz pearls le créateur de la gestal thérapie qui a été formé par Reich pendant plusieurs années dans les années 20-30 à Vienne et puis qui ensuite a émigré notamment aux États-Unis et qui a développé sa thérapie très en lien avec le mouvement humaniste par la suite et New Age train New Age et on comprend la passerelle de cette expression corporelle ou sexuelle qui peut être débridée qui peut être en tout cas exprimée de [Musique] [Musique] par exemple beaucoup d’importance à l’angoisse de la mort il va y avoir des divergences d’interprétation et de théorie parce qu’il y a pas de critères solides et il y en a d’autant moins que on s’en allait faire toujours à l’inconscient donc on peut toujours dire oui mais dans l’inconscient à signifie B et signifie encore c’est encore autre chose et alors dans la pratique comme les clients ou les patients ou les analyser vont recevoir ce type d’interprétation ils vont commencer à penser comme ça ils vont faire des rêves mais parfois en conformité avec ceux qui ont appris dans leur analyse donc les patients confirment d’une certaine façon la théorie du thérapeute qui lui à son tour est de plus en plus confirmé de la validité cette thérapie c’est typique par exemple le mot rat si vous lisez la première page du cas de Freud de sa sexualité et alors Freddie mais comment se fait-il que vous parlez tout de suite ça il dit mais c’est ce que je sais de votre théorie donc avant d’arriver chez Fred la déjà à ce schéma et donc il y a un renforcement réciproque entre les patients les clients et les thérapeutes qui finissent par croire dur comme faire alors théorie parce que ils entendent leur théorie revenir de la bouche de leur patient donc moi ça me fait vraiment penser à une émission que j’ai faite avec un ancien astrologue donc une personne qui est revenue de l’astrologie et qui dit et d’ailleurs c’est le titre de notre émission l’astrologie ça marche trop ça marche trop c’est à dire ça marche tout le temps en fait on est tout le temps confirmé dans sa croyance et d’ailleurs Carl Popper comparé lui-même les psychanalystes les astrologues parce que finalement on n’a jamais les moyens avec les outils de la psychanalyse de critiquer la psychanalyse réputable comme la religion c’est un système en vaselot quelque part même si alors évidemment les psychanalystes peuvent utiliser des outils freudiens par exemple ou la canya ou adelérien et aussi s’intéresser à la recherche scientifique parcours et bien entendu être au fait des dernières recherches mais si on parle spécifiquement de la psychanalyse ils n’ont pas des psychanalystes on va pas généraliser sur les psychanalyses chacun est différent et chaque praticien à sa manière d’aborder les choses et en tout cas la psychanalyse elle s’auto confiante voilà au passage comme la religion vous pouvez toujours expliquer tout par votre croyance religieuse alors on a vu quand même que parmi tous ces hommes il y a eu des idées très variées et moi j’ai l’impression mais vous allez me dire si peut-être c’est pas le cas que les femmes de cette histoire parce qu’il y en a et nous allons les évoquer elle était beaucoup plus fidèle finalement aux idées de Freud j’ai l’impression par exemple que Lou Andreas Salomé qui est intellectuelle du début du 20e siècle qui était la première femme psychanalyste elle est restée très proche des idées de Freud ou un affreux bien sûr la fille de Freud et qui a pris sa suite à la direction du mouvement était extrêmement rigoriste il voulait qu’on suive vraiment les dogmes à la il y avait pas de possibilités de s’en écarter je sais pas qu’est-ce que vous en pensez oui peut-être que les femmes étaient plus soumises compliantes mais il y a quand même eu des rebelles en particulier car orné qui a contesté notamment cette envie du pénis et tout ce que Freud avait dit sur les femmes justement donc il y a des femmes qui ont quand même faut compter les parties aux États-Unis elle a fait école d’ailleurs parmi les noms célèbre car Jordan ça a été formé par elle et Marie Bonaparte bon elle avait l’impression d’être chez le génie et la psychologie bien qu’elle avait beaucoup d’admiration aussi pour un autre Gustave Le Bon enfin finalement c’était quand même faute qui était l’idole et feu de qui était sensible aussi au titre donc elle était princesse de grâce elle était petite nièces de Napoléon Napoléon elle était riche aussi à coiffer une psychanalyse chez lui à la fois pour devenir psychanalyste c’est aussi parce qu’elle avait [Musique] [Musique] très en vogue à l’époque que l’orgasme féminin le plaisir féminin venait du clitoris un doc ça peut paraître étonnant parce qu’aujourd’hui on se dit que ça doit être une idée très neuve cette idée de clitoris mais pas du tout à l’époque de Freud c’était une idée qui circulait assez librement et que Freud à contrecarrer en disant que ben non le plaisir clitoridien n’était pas une bonne chose c’était infantile exactement et donc Marie Bonaparte étant 13 intéressé par les théories de Gustave Le Bon avaient cette idée que si elle n’avait pas d’orgasme elle-même c’est sans doute qu’il y avait un problème avec son clitoris et elle avait fait des expériences surées chirurgicalement pour rapprocher la tête de son clitoris du vagin donc la partie externe pour voir si effectivement au moment du coït ça allait pouvoir améliorer son plaisir et peut-être atteindre l’orgasme qui était une théorie au départ également de Gustave Lebon donc elle a fait quand même trois interventions chirurgicales pour tester ça et malheureusement pour elle ça n’a rien donné de bon mais ce qui est c’est là le rebondissement extraordinaire de l’histoire c’est qu’il y a quelques années des chercheurs se sont intéressés à cette distance entre la tête du clitoris et le vagin et il y a eu des expériences sous IRM alors qui sont des expériences qui ne sont pas très nombreuses donc qui méritent réplication et qui méritent de se pencher plus dessus mais il semblerait qu’effectivement sur les échantillons étudiés la taille du clitoris de sa tête jusque au bas de ses jambes on va dire entre guillemets autour du vagin à un impact et qu’il y a statistiquement dans ses études qui sont encore une fois je le répète à répliquer une différence de distance donc on observe chez les femmes qui ont une distance de 21 mm plus d’orgasmes que chez les femmes qui en vont avoir une distance de 29 mm mais c’est intéressant le fait que Marie Bonaparte finalement s’était posé des questions qu’on continue à se poser et lui est allé de sa anatomie parce qu’elle a payé chirurgien réputé pour faire cette opération qui était quand même délicate aussi des expériences avec le radium sur elle-même elle était très intéressée aussi par la biologie donc elle a abandonné cette histoire de clitoris quand elle est devenue psychanalyste et comme vous le dites à la fin de sa vie finalement elle s’est dit que c’était pas forcément des idées finalement très intéressante elle a fait beaucoup de traduction de Floyd en français par exemple on voit que par ci par là quand la phrase est un peu difficile à traduire laisse tomber ok ouais et finalement ce qui est assez remarquable c’est qu’en France comme vous le disiez les théories de Freud elles ne sont pas répandues du tout donc effectivement Marie Bonaparte traduit ses textes mais ça reste relativement confidentiel alors que dans les pays anglo-saxons on va avoir un développement assez précoce il y a une personne notamment qui s’appelle Ernest Jones qui était un médecin britannique traduit les textes en anglais assez tôt en 1911 et qui a permis la diffusion aussi aux États-Unis ce qui fait que après la deuxième guerre mondiale on en est arrivé à un point où presque tous les titulaires de chair de psychiatrie étaient psychanalyste ce qui était absolument pas le cas en France donc ça c’est intéressant de le savoir parce que on a l’impression aujourd’hui que la France a toujours été psychanalytique on va dire mais non pas c’est arrivé beaucoup plus tardivement et on y reviendra donc après cette deuxième guerre mondiale pourquoi parce que au moment de la montée du nazisme en Allemagne et dans les régions de l’Europe les psychanalystes qui étaient beaucoup des juifs comme vous le disiez tout à l’heure ont du fuir et sont partis donc soit en Angleterre soit aux États-Unis et c’est à partir de là qui a vraiment eu un essai mage de la pensée freudienne dans les pays anglo-saxons alors une grande figure au départ de cette psychanalyse anglo-saxonne on va dire c’est Mélanie Klein qui elle était à Berlin et qui a émigré alors un peu plus en amont en 1925 de Berlin vers Londres oui effectivement j’ai l’occasion de lire assez bien Mélanie Klein parce que dans le séminaire de psychanalyse d’enfant que je suis vert comme information d’analyse on nous demandait de dire des textes de Mélanie Klein j’ai d’emblée à l’époque alors que j’étais quand même très admirative de Fred j’ai été tout de suite assez choqué par les interprétations j’ai trouvé toujours que c’était fou d’ailleurs fuck lui-même n’apprécie pas tellement Mélanie Clen et anafroy était franchement son ennemi ça rivale pour des raisons à la fois de réputation mais aussi au niveau des interprétations j’ai l’occasion de dîner avec Dolto qui était une grande amie de mon patron Jacques Scott oui je disais plusieurs fois avec cette dame et je me souviens lui avoir posé la question qu’est-ce que vous pensez de Mélanie Clerc et elle a répondu dans une phrase elle m’a dit elle était folle d’accord bon voilà c’est pas vraiment un argument rassurer sur quoi le fait que je trouvais que c’était dingue bah il écrivait les choses comme ceci dans l’analyse de tous les garçons et j’insiste sur le tout dans la liste de tous les garçons une voiture en mouvement représente la masturbation et le coït des voitures qui s’entrechoquent représentent toujours le coït tandis que la comparaison de deux voitures de taille différente expriment la rivalité avec le père ou avec son pénis [Musique] beaucoup de choses à ne pas en fait que de ces trois enfants que la psychanalysé abondamment c’est vrai que Mélanie Klein c’est un personnage qui est vraiment très particulier parce que c’est quelqu’un qui a eu quand même de l’influence elle a eu des disciples et des personnes qui s’en sont revendiquées elles s’intéressait alors aux enfants ce qui à l’époque était souvent d’ailleurs des femmes psychanalyses qui s’intéressaient aux enfants donc elle voulait comprendre ce qui se passait dans la tête d’un nourrisson elle voulait déchiffrer alors les fantasmes des enfants etc parce que elle était intriguée de freudisme elle a été d’ailleurs en désaccord avec Freud puisqu’elle située le complexe de DIP dès la première année voilà alors on sait pas sur quelle base mais voilà et elle a dit une phrase quand même qui moi me fait penser à du lacanisme avant l’heure elle a dit un bébé en lui-même n’existe pas on sait pas ce que ça veut dire alors sans doute que les analystes pourront dire mais si si on lit les textes on comprend bien ce que ça veut dire etc mais voilà on arrive à des phrases comme ça si finalement elle avait aussi une vision ou la mère était toujours considérée comme dangereuse voire mortifère pour l’enfant voilà dévorantes etc elle considérait que l’enfant pouvait devenir schizo paranoïde à cause des comportements de la mer etc donc c’est avec des idées comme quoi c’est un passage obligé du développement psychologique de l’enfant dans passer par là c’est extrême et en même temps un peu comme Dolto des personnages dans la vie qui semblent des personnes douces des femmes accompagnantes des qui tiennent des propos et qui ont des réflexions qui sont extrêmement violentes quoi oui oui elle attribue au nourrissons des fantasmes de destruction du sein de la mer extra tout ça c’est la pure imagination c’est pas basé sur des études des statistiques comment est-ce qu’elle en arrive là elle va dire ma pratique oui mais alors quoi exactement dans votre pratique donc expliquez-moi à partir de quel fait d’observation vous analysez à cette théorie et elle va faire des petits alors des gens qui vont s’inspirer d’elle vont arriver à des conclusions qui sont intéressantes puisque là on progresse dans l’histoire du 20e siècle donc on commence à avoir des pensées un peu plus élaborées et un peu plus méthodique on va dire par exemple Donald Winnicott qui est un pédiatre anglais qui sentir beaucoup de clins au départ en tout cas même si ils s’en dissocie sans vraiment la répudier il est quand même à l’origine dans les années 50 du concept d’objet transitionnel l’objet auquel s’attache l’enfant il étudie cette question il est très manifestement attentif à ce que c’est patients peuvent lui apprendre et lui non plus n’est pas dans une démarche statistique et d’étude scientifique mais par contre il a des observations qui sont intéressantes et qu’on garde encore aujourd’hui comme par exemple l’environnement suffisamment bon le fait qu’une mère ne doit pas être parfaite mais elle doit être suffisamment bonne ce qui à l’inverse de Klein finalement déculpabilise amère la mère parfaite n’existe pas et elle n’est pas nécessaire au bon développement de l’enfant donc là on arrive à des théories qui sont déjà plus intéressantes on va dire les plus utiles pour la connaissance de la psychologie humaine il y a aussi John bolby qui est un psychiatre anglais qui va développer des travaux très intéressants sur l’attachement la relation mère-enfants qui va déterminer les besoins fondamentaux du nouveau-né donc ça aussi c’est d’inspiration psychanal au départ dans leur formation oui oui on se rapproche plus voilà de quelque chose observations sur des enfants qui étaient totalement privés leur mère et d’autre part il a été très intéressé par la lecture des étologues notamment à les expériences de Quentin sur l’imprégation donc le fait que le Renz soit le premier être que des oies cendrées à perçoivent et s’attachent alors à Lorraine comme il se serait attaché naturellement à leur maman un petit poussin un petit doigt qui voit en premier ce chercheur cette autologue qui était Conrad Lorent il le prend pour sa mère et il le suit partout il y a des vidéos d’ailleurs qui le monde on voit tous les petits canards qui nous suivent et ça se fait une période très précise après la naissance et donc c’est tout ça qui fait que bolbee développe l’idée de l’importance de l’attachement affectif et il dit c’est pas simplement sexuel c’est affectif et donc il va être rejeté pendant un temps de l’association anglaise de psychanalyse parce que on trouve qui développe des théories biologiques et comportementalistes éthologique effectivement de toute façon à un moment donné il se sépare des enseignements de Klein et ils partent vraiment sur des voies beaucoup plus scientifiques puisque là il fait de la psychologie systématique cognitive on arrive dans une autre sphère quoi là clairement c’est quelqu’un qui a quitté la psychanalyse à un moment donné il faut dire que parmi les millions de pages ou les centaines de milliers de pages de psychanalystes il est évident que il y a des pépites ils ont observé des choses qu’il y a des choses à reprendre donc si on a le patient se dire tout ça on va trouver des idées on peut pas dire que c’est radicalement faux un flot disait la théorie d’ader c’est radical radicalement faute mais dans leur ensemble ce sont des théories qui détendent de mettre quand même au cimetière de la psychologie c’est de la psychologie du temps passé méta de choc est indépendant gratuit et sans publicité pour que ce podcast humble est superbe continue de nourrir vos deux hémisphères cérébraux et ceux d’un nombre croissant d’auditeurs et d’auditrices sentez-vous libre de le soutenir en suivant le lien en description vers les plateformes participatives metachoc n’existe que grâce à vos dons un grand merci à celles et ceux qui ont apporté leur soutien cette semaine comme d’habitude de nombreuses ressources sont mises à votre disposition sur la page dédiée à l’émission sur le site meta de choc.fr n’hésitez pas à les consulter pour vérifier ce qui a été dit et aller plus loin la semaine prochaine nous poursuivons notre épopée au pays de la psychanalyse avec notamment en gestar Jacques Lacan et Françoise Dolto vous n’êtes pas au bout de vos surprises on se retrouve donc vendredi prochain à 18h pour le chapitre 5 d’ici là prenez le temps d’observer la manière dont vous pensez et de la questionner vous n’imaginez pas ce que vous pensez

Leave a comment