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Qui est le père fondateur de l’Afrique ?

Qui est le père fondateur de l’Afrique ?

Quelle est la capitale de l’Afrique ? Addis-Abeba Quel est le pays qui est au cœur de l’Afrique ? République démocratique du Congo Ouest né le premier homme sur terre ? -Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d’années. L’ « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c’est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d’années l’ « homo erectus » lui succède. Il migre en Europe et en Asie. Qui a donné le nom du continent Afrique ? Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l’Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays. Qui a dit que l’Afrique est le berceau de l’humanité ? L’Afrique est le berceau de l’humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l’homme sont les grands singes africains, ce qu’avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d’hominidés ont été découverts en Afrique.

Quel est le pays africain le plus riche ?
Quel est le pays le plus important d’Afrique ?
Qui est le pays le plus pauvre du monde ?
Qui a créé l’être humain ?
Où a commencé le monde ?
Où est né le premier homme ?
Où se trouve le cœur de l’Afrique ?
Quel est le pays qui parle le meilleur français en Afrique ?
Quel est le pays le plus pauvre de l’Afrique ?
Qui est le président le plus riche du monde ?
Quel est le pays le plus sale du monde ?
Où est né le premier homme sur terre ?
Qui a été le premier homme sur terre ?
Qui est le premier homme sur la Terre ?
Qui a été le premier homme sur Terre ?
Qui est le 1 er homme sur terre ?
Quel âge a l’être humain ?
Quel est le pays le plus visité en Afrique ?
Quel est le pays qui est au centre de l’Afrique ?
Quel est le pays le plus sale de l’Afrique ?
Quel est le plus beau pays de l’Afrique ?
Qui est l’homme noir le plus riche du monde ?
Quel pays a le plus de milliardaire ?
Qui est le plus beau pays du monde ?
Quelle est la ville la plus propre de l’Afrique ?
Comment les hommes préhistoriques faisaient l’amour ?
Qui est l’ancêtre de l’homme ?
Qui est le créateur de la terre ?
Qui a découvert le feu ?
Où est né l’homme ?
Quelle est la capitale la plus belle de l’Afrique ?
Qui est le plus beau en Afrique ?
Quel est la ville la plus belle en Afrique ?
Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?
Quel est le nom de l’homme le plus pauvre du monde ?
Quel est le peuple le plus accueillant au monde ?
Quel est le pays le plus pauvre au monde ?
Quel est le pays le plus heureux de l’Afrique ?
Qui a découvert comment faire l’amour ?
Comment les hommes préhistoriques se coupaient les cheveux ?

Quel est le pays africain le plus riche ?

L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.26 avr. 2022

Quel est le pays le plus important d’Afrique ?

Filtrer les résultats par continent

Qui est le pays le plus pauvre du monde ?

Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C’est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.13 oct. 2022

Qui a créé l’être humain ?

Puis la sous-famille des homininés (gorilles, chimpanzés, et humains) se sépare de celle des ponginés (orang-outans) il y a environ 16 millions d’années….Homininés.

Où a commencé le monde ?

Les premiers hommes apparaissent en Afrique. La préhistoire commence avec l’apparition des hommes, il y a 2,5 millions d’années. Elle s’achève avec l’invention de l’écriture, vers 3 300 avant J.

Où est né le premier homme ?

-Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d’années. L’ « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c’est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d’années l’ « homo erectus » lui succède. Il migre en Europe et en Asie.

Où se trouve le cœur de l’Afrique ?

La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale – par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest – est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.

Quel est le pays qui parle le meilleur français en Afrique ?

C’est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.6 nov. 2014

Quel est le pays le plus pauvre de l’Afrique ?

Burundi s

Qui est le président le plus riche du monde ?

Classement 2022

Quel est le pays le plus sale du monde ?

Au plan mondial, le CONGO s’illustre négativement. En effet, en plus d’avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l’Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Sarah Lalahizandry and 856 others like this.

Où est né le premier homme sur terre ?

La question des origines n’en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d’années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d’années pour qu’ils se dressent sur leurs jambes.25 juil. 2018

Qui a été le premier homme sur terre ?

Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d’années) Il a vécu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.

Qui est le premier homme sur la Terre ?

Il s’appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d’années, c’est lui qui détient aujourd’hui le titre de doyen de l’humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l’Afrique.20 nov. 2014

Qui a été le premier homme sur Terre ?

Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d’années) Il a vécu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.

Qui est le 1 er homme sur terre ?

Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d’années) Il a vécu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.

Quel âge a l’être humain ?

7 000 000 d’années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l’Homo habilis et premiers outils débités.1 janv. 2018

Quel est le pays le plus visité en Afrique ?

Maroc, pays

Quel est le pays qui est au centre de l’Afrique ?

D’après la définition de l’ONU, l’Afrique centrale comprend les pays suivants : l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Quel est le pays le plus sale de l’Afrique ?

Au plan mondial, le CONGO s’illustre négativement. En effet, en plus d’avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l’Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Sarah Lalahizandry and 856 others like this.

Quel est le plus beau pays de l’Afrique ?

Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s’impose dans le peloton de tête des pays africains que l’on n’oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d’aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.

Qui est l’homme noir le plus riche du monde ?

Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d’affaires nigérian d’origine haoussa, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine Forbes.

Quel pays a le plus de milliardaire ?

Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.16 août 2022

Qui est le plus beau pays du monde ?

Nouvelle-Zélande

Quelle est la ville la plus propre de l’Afrique ?

Kigali, la ville la plus propre d’Afrique selon l’ONU.

Comment les hommes préhistoriques faisaient l’amour ?

L’homosexualité existait donc bien chez nos ancêtres préhistoriques, même si elle a été longtemps taboue chez les scientifiques. Sexe entre femmes, entre hommes, scènes de zoophilie ou de masturbation, représentations magiques ou obsessionnelles de sexes fendus ou en érection, Cro-Magnon ne s’interdit rien.19 juin 2015

Qui est l’ancêtre de l’homme ?

australopithèque

Qui est le créateur de la terre ?

Terre

Qui a découvert le feu ?

La découverte du feu est un tournant majeur dans l’Histoire de l’humanité. Difficile à dater, elle s’est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu’Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu’Homo sapiens a développé son usage.9 nov. 2021

Où est né l’homme ?

L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années, avec un grand nombre de ses branches.15 févr. 2021

Quelle est la capitale la plus belle de l’Afrique ?

(2) Le Cap Le Cap est surement la plus belle ville d’Afrique. La nuit , on peut profiter d’un panorama lumineux incroyable.

Qui est le plus beau en Afrique ?

Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s’impose dans le peloton de tête des pays africains que l’on n’oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d’aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.

Quel est la ville la plus belle en Afrique ?

Le Cap est surement la plus belle ville d’Afrique. La nuit , on peut profiter d’un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.

Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?

Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.27 août 2021

Quel est le nom de l’homme le plus pauvre du monde ?

Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.27 août 2021

Quel est le peuple le plus accueillant au monde ?

Le Cambodge Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d’expatriation sont souvent surpris de cet accueil.22 déc. 2021

Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d’Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .9 août 2022

Quel est le pays le plus heureux de l’Afrique ?

L’enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d’Afrique selon ce classement sont l’île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d’Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.23 mars 2022

Qui a découvert comment faire l’amour ?

Mais seule une plaquette gravée, découverte par Jean Clottes dans l’Ariège, datant de 12 000 ans, montre deux personnages qui s’accouplent par derrière. On a pensé un moment qu’il s’agissait de deux hommes.14 juil. 2016

Comment les hommes préhistoriques se coupaient les cheveux ?

Pendant l’aurignacien (il y a environ 25000 à 30000 ans), il se met à tailler dans du silex des lamelles très fines, comparables à des couteaux. Il est ainsi possible de se raser barbe et cheveux pour éviter les poux et autres parasites.5 févr. 2017


avec nous amat boukari à barra historien et docteur à l’école des hautes études en sciences sociales auteur de africa yu na est une histoire du panafricanisme aux éditions la découverte nous avons évoqué la semaine dernière les racines historiques indus pas l’afrique panafricanisme aujourd’hui nous parlons des grands panafricain à la rameuse date de boukari à barra les auditeurs connaissent les grands panafricain que son une kwamé n’krumah thomas sankara et d’autre mais il faut savoir qu’il ya eu entre le 19e et début du 20e siècle mais aussi avant des intellectuels des penseurs qui ont largement diffusé la pensée panafricaine il y en a eu plusieurs venant du continent africain la semaine dernière vous avez cité plusieurs noms alors parmi eux il y a edward wilmot blyden ce que vous pouvez nous présenter we edwards wilmotte blyden né en 1832 dans l’est dans les antilles danoise souvent présenté comme le grand père du panafricanisme donc un peu un peu oublié effectivement dans cette histoire qui va être élevée notamment venezuela et qui à l’âge de 18 ans va tenter de s’inscrire en faculté de théologie à l’université rutgers dans le new jersey puis va être calé pour des motifs racistes et donc ça va l’amener en fait a décidé de s’installer en afrique donc il va partir pour le liberia puis ensuite la sierra leone et c’est très important de souligner que bien souvent de retour en afrique est liée aussi à un rejet c’est une réponse au racisme qui a subi aux états unis et donc blyden durant tout le reste de sa vie va militer pour le retour des afro-américains et de la diaspora en général sur le continent africain et tenter de mettre en place des institutions permettant de faciliter ce retour de la diaspora africaine sur le continent notamment des institutions éducatives donc il va créer un certain nombre de collèges comme on dit les premières écoles secondaires et même universitaire africaine incluant jeudi rennes forme d’éducation occidental ils ont même tenté d’y insérer des éléments endogènes c’est-à-dire propre à l’identité et à la culture et à l’histoire de l’afrique donc c’est un personnage particulièrement hybride particulièrement complexe qui va jouer des rôles de diplomate pour le compte du royaume uni mais également un petit peu des états unis et qui va constamment faire des allers retours entre l’afrique des états unis dans une seconde moitié du 19e siècle oui dialogue avec d’autres figures comme frédéric de grâce quand martin delany qui hésitent tous entre eux est ce qu’on reste aux états unis où est-ce qu’on retourne en afrique donc la position de ben laden s’était il faut retourner en afrique y compris notamment dans le contexte post esclavagiste mais également dans le contexte de colonisation de l’afrique par des puissances occidentales alors qui sont les personnes qui assistent aux cours 1 dans ces collèges et lycées collèges que vous venez de d’évoquer et qui ont été lancées donc par edward wilmot blyden sont souvent des des intellectuels des lettrés ouest africains souvent déjà habituée aux débats il faut savoir que les des premiers journaux de l’époque en afrique de l’ouest date également de cette époque là donc milieu du 19e siècle et qu’il ya toute une presse ouest africaine qui circulent déjà cette époque là est donc une partie de cette presse-là donc va produire donc des intellectuels des philosophes des journalistes des personnes comme africanus horton comme john sarba mensah qui vont réfléchir dont des africains qui vont réfléchir dès cette époque là sur ce que ben laden va théorisée comme étant la personnalité africaine c’est à dire comment dont ce monde qui se définit long terme de civilisation comment définir la personnalité africaine qu’est ce que c’est qu’être africains et en quoi cette identité africaine est une identité b forcément hybride il plaide pour le retour des afro-américains libres en afrique mais étaient favorables à la colonisation est ce qu’il n’ya pas un paradoxe ya évidemment paradoxe je pense que c’est l’un des 1 c’est l’un des paradoxes et plus important c’est à dire que très souvent la question de la audition de l’ esclavage de retour en afrique est liée aussi à des processus de colonisation il faut bien comprendre que la colonisation c’est s’emparer de la terre de personnes d’autres personnes et dans cette vision là il ya une vision est évidemment économique puisque la position de ben laden c’était de dire qu’il fallait que les noirs qu’il y avait des talents des à des compétences formées aux états unis mais viennent mettre ses compétences sur le continent africain notamment dans la riziculture dont de la culture du coton en estimant que les conditions climatiques dans cette région on va dire la sénégambie ou d’afrique de l’ouest de manière générale était beaucoup plus intéressante et permettait à travers donc une colonisation économique est bien de libérer le continent africain et de l’esclavagé et de la colonisation donc la colonisation entre guillemets dont il parle c’est vraiment la colonisation dans le sancy berra dans ce sens purement économique sur le plan culturel blyden défendez l’idée qu’il fallait au contraire se recentrer vers les valeurs africaines vers les l’histoire de l’afrique et donc il va beaucoup s’intéresser à l’egypte notamment mais également tenir compte de la présence en afrique de l’ouest de ce qu’on appelait à l’époque les jihad c’est à dire la présence de l’islam oui et penser des justement un modèle hybride entre ces différentes strates identitaire et une personne comme chrome a beaucoup plus tard furent un peu la synthèse de tout ce temps parlant du consciencisme c’est à dire l’idée que ces personnalités africaines oppose de manière fondamentale sur une identité une culture africaine mais sur cette culture se superposent des strates arabo-musulmane et euros chrétienne sur lesquels il faut tenir compte pour repenser précisément la modernité africaine ben laden était un peu un être particulièrement hybride mais en même temps extrêmement complexe et intéressant en parlant de paradoxe comment peut-on être pas nasri et panafricain par l’africaniste et en même temps favorable à la colonisation alors je dirais que c’est pas tellement favorable à la colonisation en tant que têtes c’est favorable au retour sur le continent africain de la diaspora et dans le contexte de ben laden il s’agissait de mettre en avant suffisamment de motifs pour amener les noirs américains à se réinstaller en afrique et l’un de ses motifs c’était de dire mais regardez tous les européens cours pour prendre l’afrique et vous vous préférez rester finalement aux états unis alors que tout se joue en afrique toutes les richesses du monde sont en afrique il s’est un peu un discours que l’on retrouve aujourd’hui c’est à dire qu’aujourd’hui tout le monde va lier toutes les puissances veulent aller en afrique mais la diaspora africaine mais elle se pose la question est ce qu’on vend tout est-ce qu’on reste et donc blyden était aussi dans une logique de propagande quidam n’est peut-être effectivement à grossir certains traits sur la question coloniale mais il n’y avait pas de soutien en tant que tel aux entreprises cologna s’est vraiment dans l’idée que les noirs américains devaient retourner sur le continent africain dans ce cadre là il était très critiquée par une partie des intellectuels africains qui lui reproche qui lui reprochaient notamment ses positions mois sur la colonisation alors critiqué oui alors pas nécessairement sur cet aspect d’âge presque ben laden a eu aussi une vie une vie privée très mouvementée très mouvementée très problématique qui lui a valu de devoir fuir plusieurs fois le liberia et la sierra leone pour notamment d’aider des problématiques en lien avec les dirigeants de ces territoires là donc il ya aussi je dirais une autre phase des critiques sur laquelle il faudrait il faudrait s’attendre néanmoins blyden a quand même léguer un héritage conséquent en terme de savoir en terme de pédagogie en termes de méthodologie et en termes également de pensée philosophique africaine et et quelle influence at il eu notamment sur le continent africain est ce qu’il va influencer par exemple plusieurs futurs dirigeants africains et notamment des élites ou où son influence reste est elle uniquement centrée sur les élites alors il y a une influence évidemment sur des sur les élites des élites ouest africaine notamment il dialoguait aussi beaucoup avec des des milieux religieux noirs américains présents en afrique australe il a eu un rôle aussi très important donc dans l’est comment dire dans la formation de groupes sociaux notamment les clio et les sarraus qui sont des communautés et hall présente en afrique de l’ouest est également un rôle assez important dans la manière dont des petites fortunes vont se créer en afrique de l’ouest puisque encore une fois lui sa position était de voir la question de la colonisation sous un angle purement économiques et non aux cultures et donc produit il était important que se forme je dirais nous petite bourgeoisie africaine généralement effectivement christianisé occidentalisé mais qu’ils soient en mesure de soutenir un projet politique pour un état moderne donc il y avait aussi une conception de l’état qui était présent il y avait le projet d’université ouest africaine qui était déjà présent dans sa philosophie et puis surtout le projet d’une nationalité ouest africaine c’est que blyden disait qu’il ne fallait pas considérer les wolofs les peler mandat comme des ethnies comme le faisait les européens de manière très raciste et colonialiste mais comme de véritables nations et donc du coup il est vraiment au fondement d’une autre conception de l’état nation marché ouest africain est avec nous à matt boukari ya barras historien et docteur à l’école des hautes études en sciences sociales auteur de africa unite une histoire du panafricanisme aux éditions la découverte nous avons parlé de des racines historiques du panafricanisme et là nous abordons donc les grands panafricain qui ont donc eu existe et nous avons commencé hier à parler de ces intellectuels afro américains qui ont beaucoup influencé donc lhi qui ont beaucoup contribué au développement de la pensée arabe à panafricaine autre figure intellectuelle majeure de cette période américaine également william edward burghard du beau jeu désolé pour la prononciation sociologues historiens militant pour les droits civiques militants panafricain éditorialistes et écrivain hamza boukari à barra vous dit dans le livre qu’il incarnera pendant près pendant plus d’un demi-siècle le courant officielle du panafricanisme oui tout à fait du boss a vécu 95 ans et des né en 1868 il meurt en 1963 à accra la veille de la grande marche pour les droits civiques qui avait été mené donc par martin luther king notamment donc c’est quelqu’un qui a une très longue vie qui est assez compliquée à résumer en un seul mot parce qu’elle suit je dirais plusieurs étapes il ya une première période où il est plutôt on va dire sur des lignes intégrationniste c’est à dire qu’il n’ait lui-même dans le massachusetts dans un milieu plutôt plutôt blanc il suit des études à l’université harvard il est le premier noir docteur en histoire de l’université harvard tout en ayant suivi des cours en allemagne notamment des cours de sociologie auprès de gustav mahler et de max weber et en 1880 95 il commence également à produire des essais ou des analyses politiques qui vont l’amener à débattre avec d’autres figures de l’époque la première étant booker t washington qui est un autre militant noir américain qui lui privilégié on va dire le dr comment dire le travail le travail le travail manuel de travail professionnel alors que du boys va très rapidement s’inscrire dans une dimension d’intellectuels libéral et par la suite il va également être la figure la cheville ouvrière de des conférences et congrès panafricain dont on avait parlé la semaine dernière donc c’est un personnage qui à la fois une dimension nationale puisqu’il va être monde fondateur de la national association for the advancement of colored people que la grande organisation de lutte pour les droits civiques aux états unis qui va avoir une dimension panafricaniste en étant au coeur des congrès panafricain et au même temps une dimension internationaliste puisque dans les années 30 il devient marxiste donc il va rencontrer mao il va s’intéresser à lundi va participer au mouvement pacifiste d’après la seconde guerre mondiale et il finira notamment par être à un moment candidat pour le parti communiste lors des élections sénatoriales de new york qui lui vaudra après la seconde guerre mondiale d’être visé par le maccarthysme et d’être interdit de sortie des états unis puis qu’on le laisse finalement sortir des états unis c’est pour qu’ils aillent finir ses jours au ghana en prenant la nationalité gagnant win c’est vraiment un personnage qui a une très longue histoire qui épousent cinq ou six histoires différentes du du panafricanisme de la diaspora y qui ont même pas une app ans production intellectuelle que ce soit des âmes du peuple noir en 1903 qui est un classique de la littérature noire américaine qui est un incontournable dans le programme scolaire américain de black construite shon dont le milieu des années trente où il pose la question de comment l’amérique s’est reconstruite au lendemain de la guerre civile et comment la ségrégation à structurer les relations économiques et sociales aux états unis ou bien évidemment d’autres textes en lien avec les congrès panafricain c’est vraiment la grande figure jeu gré du panafricanisme et le fait qu’il ait eu d’autres engagements fait qu’ il est un peu minorés dans cette histoire du panafricanisme da au profit notamment de son rival marcus garvey à la fin de la première guerre mondiale du boy rédige avec d’autres personnes un mémorandum qui plaide en faveur d’un état noir en afrique centrale pouvez-nous nous en dire plus oui effectivement du boys estimait que les des africains et des afro américains avaient suffisamment de compétences intellectuelles et politiques pour gérer eux mêmes un territoire propre à eux et pour régler notamment la question noire il proposait d’établissement en afrique centrale d’un territoire donc en gros niveau du congo d’un territoire qui serait gérée par des africains selon leurs propres règles et qui pourrait être éventuellement sous la tutelle d de la société des nations donc c’est une position qui bien évidemment ne sera pas retenu je pense que beaucoup lui rires ont sonné mais qui va notamment continué à faire affaire à faire école par la suite alors on a évoqué un son rôle dans l’organisation des congrès panafricain on peut dire que c’était lui vraiment le le le fondateur le père spirituel de ces deux de ses congrès panafricain a paru bien qu’il ya vraiment pensé réfléchi conçu donc l’organisation de deux de ses congrès à partir de 1919 oui c’est vraiment lui qui maintient cette dynamique c’est lui qui est un peu au centre de l’attention et qui gère les différentes invitations en rivalité avec d’autres mouvements à l’époque et c’est également lui qui en 1945 est un peu le doyen de ce 5ème congrès panafricain dans lequel il ya beaucoup plus de militants venus du continent africain notamment beaucoup plus jeunes notamment kwamé n’krumah et djomo kenyatta qui va un peu comment dire parrainé et qui va accompagner dans leurs différentes luttes politiques sur le continent africain donc c’est un peu le parent effectivement du panafricanisme alors dont plusieurs congrès il rencontre un certain blaise diagne on en a parlé la semaine dernière un homme politique français d’origine sénégalaise et ils ne s’entendent pas du tout ils s’entendent pas du tout effectivement ces deux visions d une vision totalement différente blaise diagne c’est quelqu’un qui a totalement servie le système colonial il a été bon c’est premier noir élu député français dont pour pour notamment les quatre communes du sénégal et qui va notamment prendre en main le recrutement des soldats noirs pendant la première guerre mondiale donc les fameux tirailleurs sénégalais et mettre aussi en place un certain nombre de lois très assimilationniste à l’époque alors que du boys était dans une position beaucoup plus libérale dans l’idée qu’il faut au contraire donner plus de droits ou peuple aux africains leur permettre de s’émanciper de gérer le bien commun on a notamment cette anecdote lors d’un des congrès panafricain du bois parle justement du bien commun et dont la traduction diagne entend le mot communisme un raisons qui lui fait donc ça ça qu’est vraiment à quiproquos et diane va constamment faire en sorte que le mouvement ou l’influencent de dubois ne prenne papiers en france et de même par rapport à garder ce qui fait que beaucoup de militants panafricain français ou d’afrique francophones vont comme on dirait sortir du cadre français et trouver des appuis donc directement aux états unis ou en angleterre ou dans les colonies britanniques donc entre diagne et du bois c’est vraiment deux conceptions très différentes qui sont aussi un peu des visions du monde différentes entre la la france coloniale et à l’impérialisme américain quelque part alors les détracteurs de dubois ils disent qu’il est peu soucieux des classes populaires noir et que pour lui l’important était la formation d’une élite noire avant tout tout à fait il a développé la théorie du talent ted teng disant qu’ il faudrait que 10% des des noirs aux états unis atteignent un certain niveau social un certain niveau économique pour que ces 10% acerbes d’ascenseur pour élever le niveau de l’ensemble de la communauté noire alors je vais pas dire que c’est un peu de ruissellement à l’envers mais c’est vraiment l’idée qu’ il faut une une ellipse qui tirent l’ensemble du groupe vers le haut et qui participe à la redistribution des biens et des ressources vis-à-vis de l’ensemble de la de la communauté et donc c’est une ligne qui va son être utilisée par le pouvoir américain par la suite pour casser justement la radicalité des mouvements noirs dont par exemple le black power dont les années 60 va être cassée par le blacks capitalisent homme va promouvoir une élite noire en leur donnant accès au marché à la consommation etc et aujourd’hui c’est quelque chose également qui est visible puisque les noirs américains s’il était en état à l’échelle africaine serait d’état africain le plus riche du monde donc on voit bien qu’il y a cette dimension élitiste d’un point de vue économique et politique que du bois a promu dont le contexte de l’époque et aujourd’hui donne je dirais des inégalités à ces problématiques mais cette je dirais 7 cette approche de dubost dégâts monde ya sa figure d’intellectuels d’universitaires qui a laissé aussi des institutions académiques très puissante le centre de recherche d’études afro américaine de harvard porte son nom il ya beaucoup de bourses qui porte son nom et donc ça aussi c’est un élément qui est je pense état est à mettre en avant c’est vraiment quelqu’un qui a bâti des institutions qui étaient beaucoup plus tournée vers la formation ou la reproduction d’une élite noire nécessaire absolument nécessaire pour mener la cause du panafricanisme et la cause pour les droits civiques l’histoire du panafricanisme la lumière de l’actualité nous en parlons avec notre invité hamza de boukari ya barras historiens docteur à l’école des hautes études en sciences sociales auteur de africa unite une histoire du panafricanisme aux éditions la découverte nous poursuivons donc notre notre découverte notre redécouverte des grands panafricain qui ont marqué l’histoire nous avons commencé cette série par plusieurs figures intellectuelles venant du continent américain on reste hamza de boukari à barr avait que des personnages venant du continent américain mais là avec une figure plus connue du grand public celle de marcus garvey alors qu’ils aient marcus garvey oui marcus garvey effectivement c’est une grande figure un leader jamaïcain né en jamaïque en 1887 qui a va grandir dans la proximité donc de son oncle ou un parent qui va en fait l’introduire dans le milieu de l’imprimerie et au début des années 1910 il va notamment s’opposer on dirait adea des patrons qui voulaient briser une grève dans le secteur de l’imprimé donc il va être renvoyée de son emploi et tout en étant dans une dimension autodidacte qui va voyager dans toute l’amérique centrale et les caraïbes et va être frappée en fait par la condition économique des noirs partout où il passe il constate que ce sont des noirs qui vivent dans l’un des quartiers les plus mal familles qui ont les emplois des plus difficiles qui partent ou sont vraiment des plus exploités et il va donc et un premier mouvement une première fois un premier mouvement dont clugnat en jamaïque puis entre temps il va partir également en angleterre où il va ce poste formé au journalisme toujours de manière autodidacte avec un militant soudain aux égyptiens qui s’appelait du c’est mohamed ali qui avait créé le premier grand journal panafricain et african times and oriente review dont lequel il y avait différents types d’ influence qui circulait il y avait des auteurs égyptiens irlandais noirs américains extra-longue harvey va être un peu nourris à toute cette ambiance un peu nationaliste et donc en 1914 il revient en jamaïque et du gnac et le mouvement qui va le faire connaître par la suite dans le monde entier et ce sera d’abord un premier échec qui part ensuite aux états unis puis après aux états unis ça prend vraiment une toute autre dimension notamment dans le quartier noir de harlem et c’est tout d’épopée de l’uniat qui va faire de marcus garvey la figure la plus connue l’homme noir le plus connu probablement de l’histoire du 20e siècle alors ligne a pour les auditeurs c’est l’association universel pour l’amélioration de la condition noire united improvement association et la devise de cette association c’était un dieu un but qu une destinée est dans le livre vous dites que c’est la première internationale noir oui parce que c’est un mouvement de masse et un mouvement organisé à la différence des personnages qu’on a pu voir garder bien qu’étant un individu bien qu’étant beaucoup d’ego s’inscrivait dans un mouvement collectif qui a drainé des millions et des millions de personnes et qui à la différence de du boss partait vraiment du bas du point de la base c’est moins intellectuel et on n’est pas oui n’est pas diplômé il est autodidacte mais néanmois il a une maîtrise parfaite de la rhétorique c’est un grand orateur c’est intriguant c’est quelqu’un qui connaît très bien l’histoire de l’afrique ce quelqu’un qui sait un motiver les foules en faisant régulièrement des références à la bible donc c’est quelqu’un qui sait vraiment gérer un auditoire et qui est particulièrement charismatique et donc cette première internationale noir qu’elle unia elle est liée au fait que son mouvement le vice et met un peu partout dans la caraïbe dans les amériques en afrique en europe jusque en océanie avec des chapelles qui vont être créées qui vont se revendiquer de l’uniat maison leur et qui par la suite vont connaître différentes scission mais le mouvement de gars vais vraiment celui qui va essaimer le panafricanisme de garder isme peut le dire de cette manière là à l’échelle mondiale et globale les objectifs de l’uniat alors les objectifs de l’uniat s’est posé la question du rapatriement et de la libération du continent africain de la dignité des peuples noirs donc les peuples comme on disait à l’époque par tweets sont donc être fière de son histoire être fier de son identité fier de sa couleur sortir de la désaliénation si un dieu de notre couleur donc un dieu noir est revalorisé vraiment tout ce qui est lié à l’histoire de l’afrique c’est également mettre en place des outils économiques donc vraiment la question de l’indépendance économique et des centrales pour garder puisque ce qu’il a vraiment choqué c’est voir les conditions dans lesquelles des noirs étaient exploités partout dans le monde et donc pour lui s’agit vraiment de bâtir un empire économique industriel politique commerciale et militaire et à la différence de dubois garvey inquiète les autorités américaines il a arrêté en 1922 alors pour quoi inquiéter les autorités américaines alors il inquiète les autorités américaines parce que ces projets touchent aux intérêts américains et colonialiste il veut notamment mettre en place une compagnie de navigation maritime pour permettre la zone de ferraille effectivement pour permettre aux hommes d’affaires afro-américains et carys bien d’être indépendant des réseaux commerciaux occidentaux il met en place donc des usines des restaurants des à toute une toute une infrastructure politique avec des vrais ministère qui lui permet également de redonner delà de la fierté du pouvoir économique ou noirs américains on est aussi dans l’époque où il y avait ce qu’on appelait le black wall street c’est à dire des lieux où il y avait toute une richesse un pouvoir économique noirs qui étaient très impressionnants dont le contexte d’une amérique était encore très ségrégué le cucs qui ont été très présents et d’un gardien en fait il remet en fait en cause tout ce système là et il montre au noir qu’il est possible de s’autodéterminer sans avoir à être dont la dépendance du pouvoir américain puis surtout il à ce projet beaucoup plus solide bête de rapatrier au liberia dea dizaines de milliers de familles en mettant derrière ces familles et bien un pouvoir économique c’est à dire vraiment fonder des entreprises développer des fermes agricoles des pharmacies des commerces etc qui aurait fait du liberia ben lieu depuis lequel la libération du reste du continent africain vis-à-vis du colonialisme aurait été possible donc c’est quelqu’un qui gênent énormément les différents milieux qu’ils disent qu’ils approchent et qu’ils affrontent et c’est aussi quelqu’un qui crée beaucoup de jalousies au sein même de la communauté communauté noire américaine et caribéenne est-ce que là on sent vraiment par rapport à ben laden à dubois vraiment une différence est que marcus garvey est une icône pour pour certains du du panafricanisme oui mais il fait tout pour le devenir puisque à travers les entreprises qui mènent ils dépersonnalise d’une certaine manière il des incarne et puis surtout il est effectivement la cible numéro un du pouvoir américain c’est quand même la première cible de ce qui allait ensuite devenir le fbi avec john edgar hoover c’est sûr gardé que le federal bureau of investigation a lancé on va dire ses bases donc c’est extrêmement intéressant de voir comment il a été notamment donc arrêté pour une question de fraude fiscale c’est souvent pour ça que beaucoup beaucoup de ces figures la tombe qui était lié notamment donc à sa compagnie la black star line où on l’accusé d’avoir en fait inventé des faux titres de propriété de souscription et d’avoir monté une sorte d’ arnaque donc il va être suivi à ce moment là et il va être arrêté au pénitencier d’atlanta puis en 1927 il sera expulsé depuis la nouvelle orléans vers à la jamaïque hu arrivé en jamaïque qui va beaucoup embêté d’establishment locale en tentant de relancer l’uniat et donc le milieu politique jamaïcain va se dit gay contre lui ce qui va l’amener finalement à s’exiler un peu plus tard en angleterre tout en tentant de relancer son entreprise au canada et en 1940 il va mourir dans des circonstances assez assez triste et assez assez tragique mais sa figure sa mémoire vont continuer à rester présente à travers donc les entreprises qui la fonde et à travers lui n’ya puis à travers bell l’un des mouvements qui va s’inspirer de lui le mouvement rastafari qui apparaît en 1930 au lendemain d’une de ces de ces prophéties alors justement pourquoi est-il considéré comme un point pour un comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari d’où son surnom mauvaise mise en français ou de black mosès le moïse noir tout simplement parce qu’au moment où il est expulsé de nouvelle orléans vers les états unis donc tous ses fidèles qui l’ont accompagné jusqu’au port qui pleure le en hausse à lyon et en le voyant partir et fait une prophétie enfin il reprend en somme de la delà de la bible qui fait référence aux cas d’ethiopie et au fait que lorsqu endroit sûr a couronné il faudra donc se dire il faudra se placer sous sa protection tendre au sema vers l’ethiopie parce que de la viendra notamment donc le salut de dieu et donc trois ans plus tard lorsque rastafari régent est couronné roi des rois sous le nom d’alliance et d’acier pour tous les disciples de garder le couronnement de l’allier c’est dassier et la réalisation de la prophétie de garder vis-à-vis d’un territoire encore une fois d’ethiopie on peut se rappeler de ce qu’on avait dit sur les tuyaux pianisme la semaine dernière qui incarne énormément d’espoir aux des noirs de la diaspora donc garder apparaît à ce moment là comme effectivement de prophètes celui qui a prophétisé donc l’avènement donc deux alliés c’est dassier le dieu vivant dieu le dieu sur terre le dieu des rastas hamza de boukari à barra marcus garvey tente d’implanter son organisation lunia au libéria et cela cela cela ne se passe pas très bien racontez nous oui effectivement alors de projets de gares vt de rapatrier à peu près 50 mille personnes au libéria et donc il envoie des missions préparatoires des missions d’expédition préparatoire pour un peu tâté le terrain voir quelle est la situation sur place donc il s’agit pas d’un projet sorti de nulle part où on prend le bateau on rentre en afrique ex tehran on on envoie d’abord des éclaireurs pour contacter les autorités locales pour faire des missions de terrain pour voir surtout ceux dont les populations sur place ont besoin donc on n’est pas dans le projet de ben laden qui partent seuls et qui dit aux gens venez on est vraiment dans l’idée que on envoie d’abord des gens de préparer le terrain et une fois que le terrain est préparé on sélectionne des personnes aux états unis dont les compétences vont servir à développer le liberia il y avait vraiment un projet très bien pensée très intéressant très intelligent ce qui va se passer malheureusement en terme de difficulté c’est que président libérien de l’époque président king va être averti par les autorités consulaires et diplomatiques américaines mais également britannique et française que gharbi est un homme dangereux parce que garvey se faisait appeler le président provisoire de la république d’afrique et donc on va lui expliquer qu’on fait garder a pour ambition de son pari de libéria pour en faire sa propriété privée et donc on va construire toute une propagande négative auto de garvey qui va effrayer le président libérien et va être d’autant plus effrayé que la l1 firestone donc là la puissante compagnie américaine qui exploite les verrait de caoutchouc va mettre également son veto à la venue de marcus garvey en afrique donc c’est un élément important puisque garvey est connu comme le partisan du back to africa le retour en afrique mais ne l’aiment n’a jamais été en afrique n’a pas été ce n’est pas parce qu’il n’a pas voulu a dit en afrique mais c’est parce que les autorités coloniales françaises et britanniques et américaines ont tout fait pour qu’ils ne mettent jamais les pieds lui même sur le continent africain donc ça c’est un élément les autorités coloniales françaises et britanniques avaient très peur de lui oui tout à fait puisque quand on parle du liberia on parle d’un territoire qui est à limitrophe avec la sierra leone où la guinée donc son arête des colonies françaises et britanniques et donc on se doute bien que si garvey arrive sur le libéria il va pas rester dans un tout petit bout du continent africain il avait déjà des partisans des partis un peu partout sur le continent africain puisqu’il y avait son journal le new world on y circulaient dont tout l’océan atlantique de manière clandestine puisque le journal a été interdit par les autorités françaises aux alentours de 1922 il avait également des émissaires qui étaient partis au congo qui avaient été accusés de fomenter des troubles donc dès qu’on entendait le nom de garvey dans les chancelleries occidentales on s’inquiétait eu d’autre part on va également utiliser du boys pour d’une certaine manière contrecarrer garvey et en mettant plutôt en avant du bol ce qui est vraiment en intellectuel quelqu’un qui est propre sur lui qui a dit progrès les lits fait partie de l’élite de fin aujourd’hui certaines manières contrecarrer tout projet de gare vie en dix ans mais voilà plutôt de type de personnes avec lesquelles vous devriez prêter du boss qui lui n’a pas de vision hégémonique sur le continent afrique et donc c’est un élément qui explique effectivement mais l’échec de ce projet de retour au liberia qui avait été pensé par l’uniat qui devait être organisée avec les bateaux de la black star line qui eux aussi vont connaître toute une tout un ensemble de péripéties puisque ces bateaux vont être des bateaux d’occasion achetés par gardez donc souvent escroqué donc acheter plus cher qu’ils ne le valais qui au départ faisait des croisières dans la caraïbe donc c’est un événement que le bateau de guerre vais arriver à panama des gens se pressaient sur les quais mais les bateaux vont commencer à connaître des avaries et l’entreprise vin va faire faillite tout simplement parce que hughes avait été victime de ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui des surfacturations donc il fallait couler son empire économique et on va utiliser en fait tout ce qu’il tentait de faire pour le couler il y aura également des éléments de mauvaise gestion de son côté mais je pense que c’est important de montrer à quel point il a été combattu et politiquement et économiquement et quelque part aussi militairement contre garde aussi des hommes des projets de deux légions de legends panafricaine qui voulait mettre en place et qui la voulait également lancé au moment de la guerre d’ethiopie en 1935 il était craint et par les autorités coloniales de l’époque françaises britanniques par les états unis par les autorités fédérales américaines également mais sur le continent africain l’influencent de marcus garvey grandi à partir des années 20 oui elles contiennent armement on le voit à travers donc le fameux drapeau de garvey donc le rouge vert noir qui de manière assez intéressantes sont des couleurs qu’on retrouve dans les drapeaux des pays d’afrique de l’est autant le jaune vert rouge sont des couleurs qu’on retrouve en afrique de l’ouest dans les couleurs de garder son des pics on retrouve beaucoup dans les pays d’afrique anglophone il s’est lié justement à cette influence qui doit déjà des années 20-30 qu’on retrouve au kenya qu’on retrouve en afrique du sud dans la tanzanie actuelle et c’est alors qu’elle est aujourd’hui elle l influence de de marcus garvey auprès de leaders en construction à l’époque qui collent des gens comme khroma ou d’autres leaders africains lorsqu’elle vraiment il a laissé une empreinte vraiment une trace très très importante une influence importante oui alors la relance très importante est beaucoup liée à sa seconde épouse ami jacques harvey qui en fait réunit tous les discours et dépensier de marcus garvey philosophy and opinions of marcus garvey qui a été le livre de chevet de kwame kuma qui fera plus tard la synthèse entre krouma entre autres du bois et garvey on sait aussi par exemple que le père de malcolm x était un membre de l’organisation de marcus garvey donc mal gomis a grandi dans un univers un milieu imprégné de l’idéologie qu’hervé east puis on sait aussi que beaucoup de mouvements des années 30 au delà du rastafari vont aussi s’appuyer sur des personnes qui ont été formés chez marcus garvey notamment les mouvements féministes noirs de l’époque panafricaniste noirs de l’époque également un mouvement comme nationaux fils l’âme quelque part des liens avec hervé puisqu’il y avait aussi avait une vision très particulière delà de la religion et de l’organisation religieuse et de la discipline religieuse je pense que c’est des éléments très importants souligné et enfin évidemment les liens avec avec l’ethiopie un avis et d’acier qui tire une grande partie de son prestige du fait qu’ il va être relié à garder par tout le mouvement rastafari qui va le populariser est-ce qu’il a aussi une influence aux préparations de militants on verra donc dans une autre partie des militants par exemple du black power militants américains a plutôt radicaux oui alors malcom x j’en ai parlé très rapidement effectivement stocker car michael également va s’inspirer de marcus garvey côté francophone c’est plus réduit déjà dans les années 20 30 il y avait un leader originaire du bénin actuel qui s’appelait cojo tuvalu et nous y avait beaucoup été influencé par marcus garvey mais qui finira comme andy ram assassiné dans une prison au sénégal donc garder une certaine manière à laisser je dirais beaucoup d’affluence beaucoup de disciples et son mouvement d’ailleurs est toujours et toujours est toujours vivant une ligne a continué à fonctionner il ya toujours des biens qui appartiennent à d’une ya toujours des personnes qui sont revendique deux manières de manière aujourd’hui en france sur le continent africain sur le continent africain oui oui oui il ya à travers notamment des ad comment dire des projets pédagogiques des projets éducatifs je pense par exemple à la famille la famille déjà au bénin qui a créé tout en tout un système d’agroécologie donc c’est vraiment je dirais dans ses rapports au développement endogène et à la construction je dirais de projets d’autonomisation économique que garvey a vraiment les cdd d influence à 6 et contre était à 70 g merci à matt boukari il y à barra vous êtes l’auteur rappelons le de africa yu na est une histoire du panafricanisme aux éditions la découverte

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