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Qui double Jack Nicholson dans Shining ?

Qui double Jack Nicholson dans Shining ?

Qui double la voix Angelina Jolie ? La voix française d’Angelina Jolie, Françoise Cadol est comédienne au théâtre et au cinéma, auteure de pièce de théâtre et elle prête sa voix à Angelina Jolie, Sandra Bullock, Patricia Arquette et à de nombreuses publicités, jeux vidéo et documentaires. Qui double Angelina Jolie au Québec ? Hélène Mondoux Pourquoi la chambre 237 Shining ? Le réalisateur propose également son interprétation sur le sens caché que porteraient les personnages principaux du film Shining : Le petit Danny, qui parcourt l’hôtel sur son tricycle, serait une métaphore du cerveau de ses parents. Il accède grâce à l’hôtel maléfique aux subconscients de sa mère et/ou de son père. Est-ce que l’histoire de Shining est vraie ? The Shining était un conte fictif, mais le cadre a été inspiré par les véritables obsessions de l’hôtel Stanley au Colorado. Le roman roman de Stephen King, The Shining, a servi de base au film de chef-d’œuvre de Stanley Kubrick en 1980.26 janv. 2020 Pourquoi Jack devient fou dans Shining ? 2 possibilités : soit ce dernier devient possédé par un fantôme malveillant, soit il est épuisé par manque de pauses régulières. Résultat des courses : Jack devient fou et manque de tuer son épouse et son fils.30 oct. 2021

Pourquoi la chambre 237 ?
Est-ce que l’hôtel de Shining existe ?
Quelle actrice française prête sa voix à Georgia ?
Qui double Jim Carrey au Québec ?
Pourquoi Shining fait peur ?
Pourquoi Stephen King déteste le film Shining ?
Pourquoi Stephen King n’aime pas le film Shining ?
Comment comprendre la fin de Shining ?
Quel âge a Ginny dans Ginny et Georgia ?
Qui double la voix de Angelina Jolie au Québec ?
Quelle anecdote est vrai pour le livre Shining de Stephen King qui a inspiré le film Shining de Stanley Kubrick ?
Quand la saison 2 de Ginny et Georgia va sortir ?
Qui joue Maddie dans Ginny et Georgia ?
Pourquoi les doubleurs québécois n’ont pas d’accent ?
Qui fait la voix de Sandra Bullock ?
Quand sort la saison 3 de Emily in Paris ?
Quand sort Outer Banks saison 3 ?
Pourquoi on perd son accent quand on chante ?
Qui fait la voix française d’Angelina Jolie ?
Est-ce que Emily finit avec Gabriel ?
Quand Elite saison 6 ?
Est-ce que Kiara et JJ vont se mettre ensemble ?
Pourquoi Outer Banks est interdit au moins de 16 ans ?
Comment parler comme les Parisiens ?
Comment parler le français sans accent ?
Qui fait la voix de Lara Croft ?
Comment se termine Emily in Paris ?
Pourquoi Guzman et Ander partent ?
Qui a tué Armando dans Elite ?
Quand sort Outer Banks 3 ?
Quand sort la saison 4 de Outer Banks ?
Comment parler comme un vrai français ?
Comment avoir une bonne tonalité en français ?
Quel est le vrai accent français ?
Quel est l’accent parisien ?
Est-ce que Gabriel et Emily finissent ensemble ?

Pourquoi la chambre 237 ?

Une autre théorie voudrait que Kubrick ait laissé des indices suggérant que les vidéos de la mission sur la lune étaient fausses et qu’il en était le responsable: Danny se lève comme une fusée avec « Apollo » sur son pull, la distance de la terre à la lune de 237,000 miles expliquerait le numéro de la chambre, tout …21 juil. 2017

Est-ce que l’hôtel de Shining existe ?

Le Stanley Hotel est un hôtel de 140 chambres situé à Estes Park, au Colorado. Il offre une vue panoramique sur les montagnes Rocheuses et particulièrement le pic Longs.

Quelle actrice française prête sa voix à Georgia ?

Vaillante : Alice Pol “amusée” de prêter sa voix à Georgia.

Qui double Jim Carrey au Québec ?

Daniel Picard

Pourquoi Shining fait peur ?

La montée en pression, lente, stimule l’excitation, ajoute à l’intrigue et nous invite à être totalement impliqué auprès des personnages. C’est lorsque l’on est absolument habité par l’histoire, que le moindre choc devient terrorisant !

Pourquoi Stephen King déteste le film Shining ?

«The Shining est un film dans lequel il y a de la violence domestique, alors que le roman de Stephen King est un livre sur la violence domestique, un choix que certains hommes font quand ils pensent que tout leur est dû.»2 oct. 2013

Pourquoi Stephen King n’aime pas le film Shining ?

Est-il vrai que Stephen King n’a pas aimé la version cinématographique de “The Shining” de Stanley Kubrick ? Oui. L’une de ses principales objections était la représentation de Jack Torrance (joué par Jack Nicholson). Dans le roman, Jack était un ancien alcoolique.

Comment comprendre la fin de Shining ?

Pourtant, Kubrick lui-même apporta une tout autre explication : « la photographie à la fin suggère la réincarnation de Jack. » Une affirmation corroborant donc une autre théorie, celle selon laquelle Charles Grady, l’homme qui tua toute sa famille, serait en fait la réincarnation de Delbert Grady, le majordome.

Quel âge a Ginny dans Ginny et Georgia ?

Georgia a deux enfants : Virginia “Ginny” 15 ans, qu’elle a eu lorsqu’elle-même avait 15 ans et Austin, 9 ans.

Qui double la voix de Angelina Jolie au Québec ?

Hélène Mondoux

Quelle anecdote est vrai pour le livre Shining de Stephen King qui a inspiré le film Shining de Stanley Kubrick ?

Shining : l’histoire effrayante du Stanley Hotel qui a inspiré l’œuvre de Stephen King. Réputé pour être l’un des hôtels les plus hantés des États-Unis, le Stanley Hotel a inspiré le roman de Stephen King, « Shining », ainsi que l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick.17 juil. 2022

Quand la saison 2 de Ginny et Georgia va sortir ?

2022

Qui joue Maddie dans Ginny et Georgia ?

Antonia Gentry a vécu une semaine probablement agitée. Après les critiques de Taylor Swift contre la série dans laquelle elle joue, Ginny & Georgia, la jeune actrice a remercié celles et ceux qui ont fait part de leur amour pour le programme.5 mars 2021

Pourquoi les doubleurs québécois n’ont pas d’accent ?

Parce que les voyelles sont plus ambigues en québécois, et certaines voyelles qui sont moins appréciées des salons parisiens ont été conservées. On les trouve en France aussi, mais justement, en France, les accents sont dévalorisés.3 mai 2022

Qui fait la voix de Sandra Bullock ?

Françoise Cadol est la voix française d’Angelina Jolie ou de Sandra Bullock. Elle était au Théâtre la Luna à Avignon pour une lecture de l’adaptation théâtrale de « La femme qui ne vieillissait pas » de Grégoire Delacourt. Ce texte sera joué au théâtre Buffon du 3 au 26 juillet 2020 au Festival d’Avignon.7 févr. 2020

Quand sort la saison 3 de Emily in Paris ?

21 décembre

Quand sort Outer Banks saison 3 ?

Alors que Outer Banks a officiellement terminé sa production, Netflix n’a pas encore annoncé de date de sortie pour la prochaine saison. Les fans peuvent probablement s’attendre à voir la nouvelle saison à la fin de 2022 ou vers le début de 2023.16 sept. 2022

Pourquoi on perd son accent quand on chante ?

En général, quand on chante, on le fait de manière plus lente que quand on parle, la cadence et le débit se trouvent alors aplanis et ces différences qui, normalement, permettent de reconnaitre tel ou tel accent en contexte conversationnel disparaissent alors.16 juin 2021

Qui fait la voix française d’Angelina Jolie ?

Françoise Cadol

Est-ce que Emily finit avec Gabriel ?

2. Emily va ENFIN se mettre en couple avec Gabriel. La saison 2 se terminait avec Emily en couple avec Alfie, mais en fait toujours in love de Gabriel. Sauf qu’au moment d’aller lui avouer ses sentiments, Gabriel a ouvert la porte et révélé être de nouveau engagé dans une relation avec Camille.4 janv. 2022

Quand Elite saison 6 ?

Date de sortie : quand sort la saison 6 de la série Elite ? À quand la suite d’Elite ? Alors que la saison 5 d’Elite est disponible sur Netflix depuis le 8 avril 2022, la saison 6 de Elite arrive dès le 18 novembre 2022.18 oct. 2022

Est-ce que Kiara et JJ vont se mettre ensemble ?

Et l’une d’elles, comme beaucoup de fans de la série Netflix, c’est que JJ et Kiara finissent en couple. Eh oui, car dans Outer Banks, il n’y a pas que l’histoire d’amour entre John B (Chase Stokes) et Sarah Cameron (Madelyn Cline).25 août 2021

Pourquoi Outer Banks est interdit au moins de 16 ans ?

Oui, cela indique que la série épuise la variété de scores considérée comme appropriée pour les adolescents, cependant, le score d’Outer Banks est en grande partie dû à des situations extrêmes et à un langage fort. Le programme est un drame policier qui suggère que la violence est au rendez-vous.

Comment parler comme les Parisiens ?

Pour parler comme un authentique Parisien, en un rien de temps, ajoutez ces 9 expressions à votre vocabulaire :

Comment parler le français sans accent ?

Focalisez votre attention sur les mots qui sont accentués dans une phrase, sur la place réservée aux pauses, ou encore sur la façon dont les mots sont liés entre eux. Tâchez de repérer ainsi ce qui donne à la phrase sa fluidité pour pouvoir ensuite l’imiter.21 déc. 2016

Qui fait la voix de Lara Croft ?

Lara Croft/Doublé par

Comment se termine Emily in Paris ?

Une fin choc dans Emily in Paris Si Alfie doit retourner à Londres, le jeune homme dit clairement à Emily qu’il a envie de tenter une vraie relation avec elle, quitte à devoir s’organiser sérieusement pour que cette relation à distance tienne la route.23 déc. 2021

Pourquoi Guzman et Ander partent ?

En effet, dans la fin de la saison 4, Guzman et Ander partent tous les deux pour faire un tour du monde. L’occasion pour Guzman d’oublier Ari qui est finalement plus proche de Samuel et d’Ander de réaliser son rêve. Alors, pour cette 5ème saison, Guzman et Ander ne seront plus là.11 avr. 2022

Qui a tué Armando dans Elite ?

Au début de la saison 5, Samuel (Itzan Escamilla) avoue le meurtre d’Armando. Ce qu’il n’a pas fait, on le sait !

Quand sort Outer Banks 3 ?

La bonne nouvelle, c’est que les fans ne devraient pas attendre trop longtemps avant de la découvrir puisque le tournage a débuté le 28 février 2022. Avec un peu de chance – si les prises de vue ne sont pas interrompues entre temps – la diffusion pourrait se faire entre la fin de l’année 2022 et début 2023.10 août 2022

Quand sort la saison 4 de Outer Banks ?

Est-ce que il y aura une saison 4 de Outer Banks ? La date de la première de la saison 4 d’Outer Banks. Les fans de la série Netflix devront attendre encore un peu pour le 4e chapitre de la série, qui sera diffusé le 28 septembre.

Comment parler comme un vrai français ?

Il faut, si tu veux parler comme un francophone, il n’y a pas de secret, il faut apprendre avec une méthode naturelle, il faut écouter beaucoup de français parlé par un francophone que tu comprends et qui t’intéresse et écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de français.21 oct. 2019

Comment avoir une bonne tonalité en français ?

Mais croyez-moi, cela vaut la peine !

Quel est le vrai accent français ?

Ce qui constituait au départ une véritable exception – parler sans l’accent – a été progressivement gommé et ce que l’on nommait l’accent de Tours est aujourd’hui l’accent français moyen.5 juil. 2011

Quel est l’accent parisien ?

L’accent parisien historique reste associé à l’accent populaire de Belleville et Ménilmontant — et plus globalement des quartiers populaires dans l’Est parisien et la petite couronne —, celui du titi parisien, popularisé notamment par le cinéma dans les années 1930 et 1940, mais encore bien présent dans celui des …

Est-ce que Gabriel et Emily finissent ensemble ?

Emily va ENFIN se mettre en couple avec Gabriel La saison 2 se terminait avec Emily en couple avec Alfie, mais en fait toujours in love de Gabriel. Sauf qu’au moment d’aller lui avouer ses sentiments, Gabriel a ouvert la porte et révélé être de nouveau engagé dans une relation avec Camille.4 janv. 2022


bon bah bonsoir et merci d’être venu vraiment un 1er novembre aussi nombreux pour parler de shining dans le lendemain d’halloween ça s’impose un peu merci à muriel donc de me permettre de pouvoir vous parler c’est un de mes films préférés c’est effectivement un des films les plus connus je pense de stanley kubrick avec peut-être orange mécanique en tout cas en france c’est quelque chose alors je voudrais dire d’abord commencé par dire je voudrais vous demander plutôt est ce qu’il ya des gens qui n’ont pas vu shine qu’ici parce que bon il a quand même pas beaucoup voilà est-ce qu’il ya des gens qui a lu le livre de stephen king oui quand-même voit pas beaucoup en fait et alors qui a vu le film dans sa version américaine c’est-à-dire de 2h23 d’accord parce que moi je vais faire un exposé sur la version américaine en fait de 2h23 vous allez voir des extraits qui viennent de cette version américaine donc ceux qui n’ont jamais vu cette version vous voir en tout cas je crois en tout cas un extrait d’une scène qui n’est pas dans la version qui est sorti en france le 22 octobre 80 donc moi en fait j’ai découvert shining comme beaucoup qui j’étais adolescent en octobre 80 quand j’ai dit que j’avais 16 ans quand je les ai vus et c’était à l’époque donc la deuxième adaptation cinématographique d’un livre de king qui était pas encore le docteur mégastar bien sûr qu’on connaît aujourd’hui il y avait eu carrie de brian de palma avant et donc shining était la deuxième adaptation qui était attendu avec beaucoup d’impatience parce que ça faisait cinq ans que kubrick n’avait pas fait de films et cet écart va aller en augmentant avec des années puisque entre full metal jacket et eyes wide shut son dernier film y aura 12 ans donc je me souviens en tout cas moi en tout cas elle avec les yeux de gamin de 16 ans que j’étais j’avais été déçu par le film quoi en tout cas je l’attendais sous le registre vraiment dû la terreur pure en pensant qu’on allait avoir la trouille de notre vie et c’est vrai que de ce côté là le film ne m’avait pas parue en tout cas remplir son contrat de ce qu’on appelle vous savez le jump scare c’est à dire que quand on est adolescent on aime bien aller voir des films d’horreur pour sursauter avoir peur tref là j’avais trouvé le film très très très différent de ce que je voyais des habitués des comme quand on découvre quelque chose qui nous déconcerte on a tendance à le rejeter moi je les ai revus après je ne sais pas combien de fois et finalement gelée compris je les assimiler j’ai trouvé qu’il y avait une vraie horreur cash et enfin pas caché mais disons qu’elle n’était pas exprimé comme on exprime d’habitude l’horreur au cinéma par des effets chocs vous voyez on a quelques uns mais globalement c’est un film qui tourne le dos quand même à toutes les conventions du cinéma d’épouvanté en tout cas qui était à l’époque dans l’usagé que les cinéastes faisait d’un certain nombre de trucs kubrick a tourné le dos à tout ça et ça explique un petit peu la déception ou là le côté déconcerté des spectateurs de l’époque ce avec le film a pas été un succès quand il est sorti aux états unis ça paraît un peu aberrant aujourd’hui mais le film a même été extrêmement mal accueilli par la critique il a été nommé kubrick et nicholson et shelley duvall dans tous les trois été nommé au prix qu’on appelle le raspberry yole l’eurasie à word c’est à dire l’équivalent l’équivalent ici j’ai pas des débits des doors voyez plus mauvais film de l’année 1 et en il était en bonne compagnie puisque j’avais brian de palma pour pulsions aussi un et william friedkin pour cruising un film qui l’avait fait avec al pacino qui était sorti en 1980 on voit quand même que c’est des films qui ont été âpres est réévaluée avec le temps mais qui avait été extrêmement mal accueillis et ont qu à kubrick a toujours eu un rapport assez difficile avec la critique américaine qui avait tendance à dézinguer absolument tous ses films et notamment barry lyndon qui était sorti avant de barry lyndon avait été un gros échec quand c’était sorti en 1975 aux états unis il avait coûté très cher ça avait pas rapporté d’argent kubrick avait une relation privilégiée avec le studio warner qui lui faisaient confiance dont il était soucieux pour son film suivant de faire un film commercial c’est-à-dire de faire un film qui pouvait remporter un gros succès au box-office et c’est peut-être la seule fois de sa carrière où il a été motivé par un souci de trouver un matériau commercial qui était pas du tout il voulait faire des films qui s’adresser au plus grand nombre mais il avait des énormes exigence artistique aussi donc il était un peu en porte à faux mais là d’aller chercher un livre de stephen king que l’un des dirigeants de la warner john calley lui avait envoyée il disait toujours beaucoup de livres un film il cherchait son nouveau sujet il avait tendance à dire énormément de bouquins pour ce qu’ils cherchaient avant tout ces sujets n’en délivre un c’est pas quelqu’un qui écrivait des scénarios originaux mais là pour shining ce qui est différent c’est que il ya le souci de faire quelque chose qui va probablement lui permettre de redorer son blason après l’échec de barry lyndon pour conserver une relation privilégiée avec la warner donc en gros voiliers il y avait des films comme l’exorciste de william friedkin qui était sorti en 1973 74 en france qui avait été un énorme triomphe pour la warner donc il se disait que le genre horrifique était un genre qui commençait à être en tout cas perçu comme quelque chose de très commercial alors qu’avant c’était voyez mon les films d’horreur c’était c’était des choses y avait ça avait commencé un peu avec rosemary’s baby de polanski en 68 mais c’était plutôt des séries b c’était pas des les films qui remportait le plus gros succès les films d’horreur donc il n’avait pas spécialement un goût prononcé pour l’horreur au cinéma il aime rosemary’s baby mais c’est pas quelqu’un qui dans ses films préférés vous citera au moins une dizaine de films d’horreur donc il ya une ambiguïté dans shining dans le sens vous savez quand même qu’il a existé jusqu’à trois versions du film c’est à dire il ya une première version en fait celle qui est sorti en mai 1980 aux états unis il y avait une scène finale avant l’âge le plan final célèbre du travelling avant sur cette fameuse photo sur laquelle on reviendra tout à l’heure il y avait une scène qui vous montrais chez les duval le gamin dany et à l’hôpital après l’âpre est donc la poursuite dans le labyrinthe et la mort de jack et on voyait le directeur de l’hôtel pullman qui venait leur rendre visite pour voir comment il allait et qui leur disaient qu’ils n’avaient pas retrouvé le corps de jack nicholson de jack dans le labyrinthe est en fait que l’hôtel était intacte qui avait aucune trace d’eux ni le cadavre d’al oja n’a ni les flots de sang fin donc en gros on pouvait se dire est ce que tout ça n’a pas été complètement fantasmée et avant de partir ullmann donnait la balle jaune à aux gamins qui jouaient dans le hall de l’hôpital il y donnait vous savez la fameuse balle jaune qu’on voit arriver comme ça dans une scène du film avant que l’enfant rentre dans la chambre 237 une balle qui a visiblement été envoyé en jeu on sait pas par qui jamais montré mais qui en tout cas vient de l’hôtel donc en montant ullmann donner cette balle à dany s’ajouter un peu une confusion parce qu’on pouvait croire que ullmann était dans le coup vous ayez ou que c’était un fantôme aussi ou qu’il était enfin il y avait il y avait une confusion et donc il a coupé cette scène qui était pas dans le livre de king et donc il ya eu cette première version donc très peu de gens ont vu pendant une semaine aux états unis après il ya eu la version américaine telle qu’on la connaît dont je parle ce soir qu’est la version de 2h23 et après pour l’europe et pour l’international il a remonté une version plus courte d’une heure 59 en coupant quand même donc près de 25 minutes parce que le film avait donc déçu au box-office américain et on lui avait dit si tu coupes une demi-heure enfin 25 minutes ça permet de gagner une séance supplémentaire et que kubrick et accepter de faire ça c’est à dire qu’ils les trois versions différentes d’un film ça prouve qu’il était à mon avis pas aussi à l’aise que ça avec ce genre là c’est à dire vous allez voir shining et raffinent très connus aujourd’hui qui est disséqué à n’en plus finir si vous allez sur youtube il ya je ne sais pas combien de vidéos n’importe qui fait sa vidéo pour expliquer un sens caché vous voyez c’est devenu très très tendance ce qui n’était pas le cas quand il s’est sorti en 1980 mais aujourd’hui moi je pense que ça s’est perdu je pense pas que c’était un film en tout cas avait un genre avec lequel il était si confortable que ça et tout ce qui est aujourd’hui vu comme quelque chose d’ironique vous voyez la femme célèbre scène où nicholson défoncent la porte fait des grimaces et tous aujourd’hui c’est devenu quelque chose qui qui fait partie comme ça de l’imagerie du cinéma d’épouvanté mais je continue moi personnellement même si j’adore le film je pense que c’est qu’il n’a pas fait exactement un film d’horreur c’est qu’il ya quand même quelque chose d’assez raté je pense moi dans la performance de nicholson qui est over the top c’est bien je pense qu’ils ont l’horreur l’époux vente premier degré et désamorcées par cette performance qui est vraiment presque comique et il avait cette volonté d’aller dans le dans le comique envoyé docteur folamour quand vous voyez malcolm mcdowell dans orange mécanique on rit à orange mécanique c’est d’ailleurs quelque chose qui permet aussi de désamorcer l’horreur des situations il avait tendance à pousser ses acteurs dans l’excès comme ça mais dans shining je trouve que de pousser nicholson dans ce genre de excès sa désamorce les pouvant dire quand il parle vraiment avec ses grimaces moi je trouve que c’est à des amorces l’épouvanté en fait ça fonctionne très bien sûr d’autres niveaux le film est très efficace sinon on n’en parlerait plus par contre s’il ne fait pas peur immédiatement il reste dans la mémoire et pourquoi ce film finalement rend les gens cinglé pourquoi qu’il ya des gens qui revoit sa mais pour la millième fois pour essayer d’y trouver un sens caché ses sets ça que je vais parler aussi un peu ce soir c’est à dire que je pense que sans être un conspirationniste ou quelque chose qui croient qu’il ya quelqu’un qui croit qu’il a à tout prix un sens caché derrière les choses je crois franchement que dans ce film là comme dans en tout cas il ya trois films de kubrick on en a qu’une qui me semble en tout cas construit comme ça c’est 2001 l’odyssée de l’espace shining et eyes wide shut sont des films qui ont un vrai sous texte qui ont un vrai sens caché ce qui n’est pas le cas par exemple je pense de barry lyndon ni de full metal jacket ni d’orange mécanique qui sont des films où le vrai sujet et énoncer clairement mais dans ces trois autres films on peut vraiment faire des cons des ddd interprétation assez élaboré et tout ça s’articule à fait parce que le beaucoup de choses ne sont pas dites et ça ça permet donc le délire vous allez notamment voir comme muriel et le disait après ce fameux film qui a été fait il ya quelques années qui s’appelle room 237 et qui réunit un petit peu comme ça plusieurs interprétations complètement délirante et certaines d’ailleurs belle 1 est assez intéressante mais qui sont très certainement très loin de ce que kubrick que voulait faire notamment tout ce qui concerne le sens la confession caché que kubrick ferait via shining de sa responsabilité d’avoir filmé les alunissage de ma paulo en 1969 je sais pas si vous êtes au courant de cette histoire mais il ya une conspiration théorie de la conspiration qui qui court comme ça depuis des années un même depuis 1981 moi j’avais parlé avec son assistant monteur l’ordonnent stein force sur shining qui racontait que déjà à l’époque il en parlait il disait mais comment ils ont pu croire que j’aurais pu faire ça à londres cotait 1 et 2 de filmer dans un studio les astronautes dans un fonds en faisant croire qu’ils étaient sur la lune mais sa salle a poursuivi des années je pense que cette rumeur a encouragé d’autres rumeurs le fait que la nasa lui est fabriqué cet objectif pour barry lyndon qui permet de filmer à la lumière des bougies ça n’a fait encore que d’apporter de l’eau au moulin de ces gens là mais disons que kubrick aujourd’hui et à quelque chose qui est en tout cas établi qui n’était en tout cas pas du tout vrai quand le film est sorti c’est ça qui est intéressant c’est de voir comment aujourd’hui l’analyse kubrickienne des films de kubrick et a tendance à insister beaucoup sur le sens caché des films c’est à dire de d’inventer des théories et des choses qui ne sont pas montrés alors il ya des vrais mandat on va y revenir il ya des choses je pensais tout à fait recevable il ya des choses qui sont pas forcément vrai parce que je vous dise et trois versions du film ses hésitations par rapport à faire trois montages différents du film ça montre qu’il n’était pas si sûr de lui ça prouve que tout n’était peut-être pas aussi penser aussi calculé que ce que ces théoriciens sous-entendre parce qu’aujourd’hui on dit quand même que dans les films de kubrick vous voyez si vous avez la bouteille est comme ça si dans le plan d’après la bouteille est là c’est que ça veut dire quelque chose alors que bon à l’époque il n’y avait pas les dvd il n’y avait pas youtube probablement même s’il était très méticuleux il avait peut-être fait des erreurs de continuité et en se disant que personne n’allait le remarquer parce qu’il n’imaginait pas que des gens dans des années à venir allait repasser 500 fois le film comme ça dans tous les sens en faisant des arrêts sur image et ouvriers ce que je veux dire vous pouvez faire une chez bunuel il ya des erreurs de continuité aussi et c’est pas voulu du tout donc il faut se méfier de cette interprétation comme ça à outrance en croyant qu’un signal il avait un sens du conte un contrôle sur ces films qui étaient supérieurs à nous contrôler moyen d’un metteur en scène américain de cette stature c’est sûr parce qu’il tournait pendant près d’un an mais quand vous tournez pendant près d’un an que vous faites presque sans prise il ya par moments vous pouvez mettre trois semaines a tourné une scène donc forcément si un script ségou ray et que vous avez un objet qui est pas exactement là tout d’un coup vous pouvez vous planter mais se dire c’est pas grave personne ne le remarque rats et là il se trouve qu’il ya des gens qui le remarque et qui construisent quelque chose autour de ça donc c’est un nouvel un nouvel axe de en tout cas de terroristes de théories sur shining et sur les films de kubrick qui est extrait des champs qui écrivent des livres entiers là dessus ça derrière un théoricien américain qui s’appelle geoffrey cox qui a écrit un livre entier sur shining qui s’appelle the woolf at the door loup à la porte qui est sûr le sens caché de shining liées à l’holocauste nazi c’est à dire qu’en gros ça raconte l’histoire l’hôtel overlook le sang qui sort de l’ascenseur c’est le sens des juifs voyez enfin tant que c’est complètement enfin moi je trouve complètement délirant que les valises ont pas entasser dans le hall de l’ovaire look c’est les valises des juifs qui arrivent au camp de concentration vous voyez vous ça va jusque là bon moi je n’irai pas jusque là je vais quand même vous passez en tout cas je vais articulé mon exposé autour de cet extrait du film j’aurais voulu en mettre bien plus mais pour vous expliquer en fait un peu comment comment fonctionne la narration kubrick et ncr c’est quelque chose d’extrêmement particulier à dire vous avez ce n’est pas quelqu’un kubrick qui avaient recours à des scénaristes professionnel hollywoodien qui savait faire un scénario en trois actes bien calibré comme on voulait explique aujourd’hui dans certains manuels il avait tendance à appeler plutôt des écrivains vous voyez des gens qui étaient pas du sérail hollywoodiens pour mettre à plat pour toujours partir d’un livre parce qu’il voulait il avait il avait lui même écrit deux scénarios originaux au début de sa carrière quitter pour des films très mauvais puis en design killers kiss me kate et film qui voulait presque pas montré donc il voulait maintenant à chaque fois partir d’un livre parce qu’ils pensaient que c’était très important d’avoir comme garde-fou sa première expérience de lecteurs sur une histoire quand vous écrivez un scénario original histoire originale au bout d’un moment vous avez plus de recul sur votre histoire tandis que la même si vous faites un scénario qui s’éloigne un peu du du livre vous avez comme repère toujours la réaction que vous aviez quand vous avez découvert le livre et ça pour lui c’est très important parce que c’était une manière de se dire les gens en tout cas moi j’ai aimé ce livre j’ai été attiré par cette histoire donc ça sera toujours là dans le scénario même si même si on verra par rapport à king notamment il s’est pas mal éloigné donc en tout cas quand il mettait il se mettait au travail sur un scénario et on à moi j’ai pu lire des différences d’état du scénario de shining vous pouvez les lire ou aux archives kubrick à londres il y en a même certains qui circule sur internet certains états du traitement notamment c’est très intéressant parce qu’on voit vraiment que c’est il avançait à tâtons c’est pas du tout le type qui a déjà exactement le film qu’on voit là sur son papier j’ai lu aussi des scénarios de eyes wide shut de full metal jacket qui sont extrêmement loin du résultat final donc ça veut dire qu’ils exploraient beaucoup de pistes comme quand il fait à interpréter sans prise à un acteur il épuisé ses scénaristes aussi à essayer d’aller dans vingt différentes 20 direction différente pour voir quelle était la meilleure façon d’adapter le livre dont en tout cas pour shining il a fait appel il a ignoré le script que stephen king avait écrit lui même spontanément ce king avait adapté des jalles son roman il n’a même pas voulu lire le scénario ce qui a tout de suite je pense engager leurs relations sont mauvaises sous un mauvais jour puisque vous savez que king déteste le fil le film de kubrick mais donc après il a cherché une collaboratrice et pour avant de trouver le livre de shining il avait pensé adapter un livre un peu gothique puisqu’il voulait quand même à les danseuses dans cette direction là il avait lu un livre qui s’appelait the shadows qui était l’oeuvre d’une professeur de littérature comparée et gothique qui s’appelle diane johnson et donc il y avait beaucoup aimé ce livre il avait voulu un il avait pensé l’adapter à un moment finalement il y avait renoncé mais il a appellé diane johnson pour collaborer avec lui sur l’adaptation de shining et donc avec dwayne johnson ils ont commencé en fait par voir des films ils ont beaucoup regardé de films qui sortait des films de fantastique qui sortait à l’époque ils ont regardé les films de jack nicholson parce qu’il avait déjà décidé que ce serait jack nicholson qui jouerait le rôle de jack torrance il l’avait contacté il était d’accord donc ils ont commencé à voir mais ça je vous le dis pas ça va être c’est important quand même pour shining vous allez voir pourquoi c’est à dire qu’ils ont écrit lui il avait lu le livre en pensant à nicholson s’est d’ailleurs il ya quelque chose qui favorisait ça puisque le personnage s’appelle jack donc je pense que ça avait dû favoriser tout de suite là l’identification est donc il avait il à ils ont ils ont regardé beaucoup de ces films là et vous voyez qu’il ya des films de nicholson ou y laisse beaucoup sur le registre dépressif et beaucoup dé fois sur le registre est excité et donc sa saab ça arrange beaucoup influencé l’écriture du personnage de jack torrance mais en tout cas il ya une chose qu’il faut quand même dire assez vite c’est que une des raisons pour lesquelles king déteste le film de kubrick c’est aussi en raison du choix de jack nicholson parce que d’après king king avait écrit un livre qui était extrêmement personnel c’est à dire que pour lui vous savez qu’il avait quand même des problèmes d’alcool quant au début de sa carrière et le personnage de jack torrance et quand même je pense qu’elle est un personnage tant qu’il ya mis beaucoup de lui même stephen king et il voyait un personnage qui était en fait un brave type qui tout d’un coup était tiraillé par les démons de l’ovaire look pour passer du côté obscur c’est à dire qu’ils allaient devenir un tueur mais qui au départ était un brave type alors que kubrick en fait en choisissant quelqu’un comme nicholson il installe tout de suite en fait la perception qu’on a de jack nicholson en 1978 quand le film soit enfin quand le film commence à être tournée c’est le le vol au-dessus d’un nid de coucou de milos forman pour lequel nicholson avait obtenir un oscar et donc bon bah quand on voit arriver nicholson dans le bureau de human au début du film pour l’entretien d’embauché vous pouvez déjà voir des grimaces des sourcils en accent circonflexe et il n’y a pas de surprise que ce type deviennent dingues parce qu’il est presque déjà fou dans le dans le bureau du directeur de l’hôtel donc qui ne trouvait que ça tu es complètement la progression dramatique qui devait s’installer normalement de voir un type sympa lui il avait pensé par exemple à jon voight vous voyez un type all american comme ça un type plutôt qui ressemble à un héros américains qui progressivement devient un monstre et l’a6 avec nicholson on avait en fait tout de suite un type qui était un monstre dès le départ donc on perdait cette progression et cette notion en fait c’est pour ça que shining en même temps est un film très particulier quand vous regardez le sur le plan du scénario moi je suis un peu sénat je suis scénariste donc ça m’intéresse aussi mais vous voyez que c’est pas spécialement un bon scénario parce qu’en gros il n’y a pas de progression dramatique et ça ça va être un des axes aussi demande de mon exposé c’est que le scénario en fait est quasiment expliqué dans l’entretien dans pendant l’entretien d’embauché avec ullmann c’est à dire on explique que le type d’avant est devenu dingue et en gros on voit nicholson donc on sait que ça va prendre ce chemin là que c’est l’histoire d’un type qui va devenir fou dans cet hôtel qui va finir pas pouvoir tuer sa femme et son fils donc en fait y’a pas de surprise oui normalement quand on écrit un scénario au début il faut créer une progression dramatique n’y a pas de progression dramatique dans shining c’est à dire tout est quasiment 10 à l’avant c’est à dire on sait déjà tout ce qui va se passer on avait fait ce reproche à kubrick déjà quand il avait fait de barry lyndon voyez qui est donc un film sur un aventurier du xviiie siècle un qui s’engage dans l’armée pour finir par épouser une comtesse une comtesse noble anglaise et qui après qu’on connait une décadence et en fait il avait installé une voix d’un narrateur off qui n’est pas dans le livre et qui annonçait à l’avance tout ce qui allait se passer et donc il ya beaucoup de gens en tout cas des critiques aux états unis qui lui avait reproché sa qui avait dit mais quel intérêt de voir un fils ou un type nous nous explique 4 5 séquences à l’avant ce qui va perdre son fils voyez donc ça tue le suspense n’est pas compris du tout ce qu’il avait cherché à faire avec paris de barry dennen ça marche très bien parce que c’est enfin vous parlez de barils en tout cas c’était une manière d’installer la fatalité la providence la voie de la providence dans un film comme ça qu’ils étaient censés illustrer la destinée humaine dans shining d’annoncer à l’avancé tout ce qui va se produire dans un film d’horreur c’est un peu plus problématique parce que du coup bah on n’est pas surpris quand les choses arrivent c’est à dire donc et vous allez voir quand même que je pense que il a aussi été influencée par vole au dessus coucou d’une autre manière je vais vous demander d’envoyer en fait le premier extrait qui en fait l’ouverture du film un quasiment le générique parce que c’est toujours intéressant avec kubrick de regarder le premier et le dernier plan et c’est ce que je ferai aussi donc l’ouverture de shining donc le générique qui est que ceux qui ont vu le film je pense identifie très bien extrait numéro un donc [Musique] 1 1 non [Musique] on bon oh [Musique] oh mon [Musique] oh on on voit mon on on [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] non en [Musique] oh non [Musique] mais il [Musique] on à voilà donc c’est la sublime ouverture de shining avec ce plan d’hélicoptères alors bien sûr c’est pas kubrickien qu’il a tourné puisque vous savez que kubrick ne prenez jamais l’avion un tout le film va peut-être qu’ils l’ignorent mais vous savez tout le film a été tourné en angleterre dans des studios tout ce qui est à l’intérieur de l’hôtel c’est l’angleterre est donc là est une deuxième équipe qui donc est allé dans le colorado où se passe l’action du livre de stephen king film est en fait l’arrivée du personnage de nicholson donc la voiture qui qui qui rejoint en fait un hôtel qui existent lucon voilà qui s’appelle le team berline l’odj qui est au pied du mont woods qui est un volcan du en fait c’est pas le colorado lacets l’orégon ils ont tourné en oregon mais le film est censé se passer dans le colorado donc en fait pourquoi je qu’est ce que ce cette ouverture nous dit 1 pourquoi c’est intéressant d’observer de disséquer l’insipide d’un film comme celui d’un lit c’est pourquoi ça ressemble à priori au début de plein de films américains des plans d’hélicoptères comme ça avec un générique pour situer l’action ça paraît pas très nouveau comme ça à part que là il ya une espèce de deux mouvements extrêmement fluide mais le livre de king reims commence directement dans le bureau du directeur de l’hôtel il n’y a pas cette ce trajet qui est décrit comme ça qui d’abord kubrick voulais montrer que le personnage de nicholson arrivée en haute montagne dans un endroit extrêmement isolé donc le générique permet d’établir ça mais alors il ya un autre il ya une autre une autre lecture qu’on peut faire et qui est extrêmement intéressante par rapport à ce que je vous disais tout à l’heure des films de nicholson est en tout cas des films de kubrick avait vu vous quand il écrivait le scénario c’est que nicholson est connu pour vol au-dessus d’un nid de coucou si vous regardez le début de vos l’autonomie coucou et le générique c’est exactement pareil c’est à dire vous voyez le premier plan de vol au-dessus d’un nid de coucou c’est le monde dans l’orégon vous voyez cette montagne enneigée vous voyez une voiture qui passe dans lequel se trouve le personnage de nicholson qui va à l’asile où va se dérouler le film et après il ya une longue entrevue avec le directeur de l’asile qui lui dit qu’il est y vient pour une évaluation et c’est assez étrange de voir ça parce que je pense que franchement il a été influencé par sa une manière d’inscrire ça c’était une technique que kubrick avait aussi comme d’autres metteurs en scène un peu comme ça au post moderne c’est-à-dire de d’inclure dans un film il ne décrit pas seulement ce que raconte l’histoire le scénario il veut inclure le bagage des acteurs ce qui trimballe avec eux comme image de marque et même l’histoire de deux d’un pays comme on va voir enfin qu’ils essayent de m il essaye de mettre dans un film énormément de choses et quelque part c’est des choses qui restent comme ça dans le l’inconscient en tout cas le début de shining avec cette fin vous savez que c’est le dies irae de la symphonie fantastique de berlioz cette musique comme ça qui a été réorchestrée par les deux musiciennes en fait qu’il avait utilisé sur orange mécanique wandicke wendy carlos qui s’appelait walter carlos à l’époque était un homme dont elle est une transsexuelle est devenue femme qu’on commente shining wendy carlos et rachel elle kings qui ont donc ré a réarrangé ce morceau de berlioz en fait ce dies irae qu’on a entendues dans plein de films qui est très célèbre qui est une musique liturgique qui en général est une marche au supplice comme ça qui accompagne on l’a on l’entend dans le septième sceau de bergman par exemple rouler et aimer c’est assez approprié parce que la marche au supplice même le l’ouverture de orange mécanique avec les funérailles de la reine marie de purcell c’était déjà un peu une musique danse et dans cet esprit là qui racontait un peu le futur calvaire du personnage de malcom mcdowell donc là en fait c’est une on entend des voix comme ça qu’ils ont l’air presque déjà d’être les voix de des habitants de l’eau vers le haut que vous voyez ou alors des des indiens il ya des sonorités indiennes comme ça un petit peu sont presque comme des chants des ces voix comme ça qu’ils qu’on entend se plaindre et quand vous voyez vos le tunani coucou il ya une musique comme ça un petit peu indienne aussi c’est ça qui est assez intéressant donc ça c’est la parenthèse pour voir quand même que je pense qu’il ya le spectre de vol au-dessus d’un nid de coucou et des rôles de nicholson dans cette ouverture qui sont inscrits dans cette ouverture quoi et à plus forte raison après avec le l’entretien avec le directeur de l’hôtel ou si vous je vous engage si vous avez je sais pas le dvd de volume chez nike ou couchez vous regardez regardez si vous en avez l’occasion le début de vols à nice coucou je suis sûr que vous verrez le parallèle avec shine est donc là c’est arrivé vous verrez après bon je vais pas aller comme dans roam 237 parce qu’il y en a qui ont des interprétations de ce début avec ce qu’on voit dans les nuages et tout ça moi je pense pas qu’on voit ce quelque chose de spécial dans les nuages mais ce qui est amusant c’est que on voit un point de vue comme ça que tout ce qui regarde c’est que ce plan d’hélicoptères est ce que c’est un esprit malin qui est déjà voyez comme une sorcière comme ça qui volerait au dessus du du lac pour accompagner le personnage de nicholson jusqu’à jusqu’à l’autel on a un peu l’impression que c’est un peu un point de vue comme ça de dinde un démon un adapteur john boorman savait qu’il avait fait un film qui était la suite de l’exercice au même moment qui s’appelait exercice de l’hérétique où il avait utilisé la caméra qui va servir pour shining c’est ce qui s’appelle le steadicam qui était la fac fixer un hélicoptère mais il l’avait utilisé pour sa c’est à dire pour le point de vue du démon et là on a quand même quelque chose d’un petit peu du même ordre qu’en même quand vous voyez ce plan comme ça on peut l’interpréter de tas de façons est-ce que c’est oui le point de vue du retour du refoulé parce qu’il ya une lecture freudienne affaires de shining qui est tout à fait recevable mais vous avez aussi dans ce qui était assez curieux voyez c’est pour ça que je trouve c’est intéressant de mettre les films en rapport les uns avec les autres c’est que vous regardez 2001 l’odyssée de l’espace notamment ce tout le passage où le personnage de l’astronaute vous savez pris dans cette espèce de tunnel d’hallucinations à la fin là quand ils voient des images solarisé nous est presque déjà le plan de shining star il survole à un moment un canyon avec un lac et c’est presque déjà l’image qu’on voit là vous voyez donc c’est moi je pense qu’en tout cas kubrick faisait dialoguer les films les uns avec les autres et je vous expliquerai pourquoi je fais cette comparaison après plus tard donc en tout cas vous allez voir que vous avez vu qu’ici ça se termine par un carton qui disent ils interviewent donc shining et en fait des composés en en fait il ya plusieurs cartons comme dans un film muet vous voyez qui qui rythment comme ça la narration il y en a dix ans tout il ya vu une interview il ya closing des donc le jour de fermeture il ya un mois après il ya après on passe au jour il ya mardi jeudi samedi lundi mercredi après son passage 8 heures du matin et enfin le dernier chapitre ces quatre heures de l’après midi où il ya une espèce de concentration comme si on partait comme ça de quelque chose de vastes pour se resserrer de plus en plus sur un rayon passe aux heures on passe et ça c’était concentration c’est aussi voyons par quand même là d’un paysage avec filmé avec un grand angle vous voyez le paysage du du colloque du colorado comme ça qui est filmé comme ça de manière extrêmement impressionnante vue du ciel et on va finir le film sur le visage de quelqu’un enfermé dans une photo vous voyez c’est à dire qu’on voit que cette volonté d’aller du plus grand vers le plus petit comme ça et avec ce travelling avant comme ça qui est une figure qui va revenir en tout le film vous allez voir cette figure du travelling avant on la voit pendant tout le film et elle véhicule beaucoup le sentiment d’effroi le sentiment dépôt vente et vous savez qu’il ya plein de psychanalytique de psychanalystes aussi qui ont associé ça dans des lectures cinématographique à au retour vers le ventre maternel ou gérés par la thur mais vous pouvez faire une lecture en tout cas du labyrinthe après qui se trouve à l’extérieur de l’hôtel overlook dans lequel mourad jacques à la fin quand il poursuit son fils où il mourra gelés vous avez en tout cas les les circonvolutions comme ça du du du labyrinthe qui peuvent faire penser aussi à quelque chose des stores dollars donc kubrick avait en tout cas pour la narration il avait un principe alors je vous ai dit l’édile et 10 chapitres il pensait que pour adapter une histoire enfin en tout cas pour faire un scénario il fallait trouver ce qu’il appelait au moins neuf unités ce qu’il appelait des unités insubmersible c’est à dire qu’il fallait des blocs comme ça vous voyez narratif presque indépendants les uns des autres et que il suffisait en fait pour faire un film de créer des passerelles entre six différents blocs comme ça et donc quand il commençait le travail avec un scénariste frais frédéric raphaël par exemple même la dit quand il travaillait sur le scénario d’eyes wide shut c’est qu’ils cherchaient quels sont les moments en fait c’est une fameuse neuf unités il y en a quasiment presque disent qu’ils sont ils travaillaient sur ces unités là pour créer après des passerelles qui te sont purement formelle mais c’était très important pour lui d’avoir neuf blocs comme ça extrêmement solide sur le plan de la narration et qui était presque des défis immenses en eux mêmes comme ça et donc c’est déjà ça une technique qui est extrêmement inhabituelle dans le cinéma américain le cinéma américain fonctionne même le très bon cinéma américain fonctionne je vous ai dit sous une règle d qui vient du théâtre inquiète un peu absurde mais que l’on continue d’être appliquée qui est celle des trois actes on vous explique qu’ il faut trois actes dans un scénario le plus le plus complet le plus complexe et le deuxième où on complique la situation des parents fin et il faut surtout provoqué l’identification avec le personnage principal donc et ça c’est quelque chose qui chez kubrick a toujours été détournés c’est à dire que vous avez jamais un film de kubrick ou le personnage principal est quelqu’un auquel en tout cas un public américain de base va s’identifier facilement ce qui a créé quand même je pense qui est responsable aussi des problèmes que ces films ont pu rencontrer avec le public américain au moment de leur sortie c’est à dire le personnage vous voyez de de même dans ses grands succès comme orange mécanique vous voyez c’est très difficile d’être de s’identifier au personnage d’alex le voyou qui tue et qui viole dans la première partie et après finalement on s’identifie à lui mais voyez il ya ces deux partis ou parce qu’il devient victime après donc on sait jamais comment vraiment se positionner par rapport à ce personnage un peu pareil avec ryan o’neal qui joue barry lyndon voyez dans là il ya deux parties comme ça et on voit quand même quand il devient de plus en plus odieux avec sa femme c’est difficile d’avoir d’avoir pour le public américain à eux ils veulent des héros sympathique qui veulent que ce soit des braves types et les personnages de kubrick ne sont pas des braves types et c’est encore plus vrai ici enfants forcément avec jack nicholson salle sera aussi avec tom cruise dans eyes wide shut ce ne sont pas des personnages qui déclenche l’identification c’est au contraire des personnages qu’on regarde de loin d’eux comme ça comme vous voyez qui recoupe un peu le regard un petit peu d’entomologiste que kubrick assurent ces personnes âgées qui est quelque chose qui qu’on lui a reprochées parce que c’est les gens qui n’aiment pas kubrick généralement c’est des gens qui disent c’est un regard froid et les personnages ne sont pas humains on n’est pas touché par e on est pas ému voilà ça c’est la critique qu’on fait à kubrick en général mais elle elle est fondée mais moi je trouve que en tout cas elle est sûrement provoqué par cette technique particulière qui reconduisaient de film en film c’est à dire de ne pas provoquer d’identification après quand il engageait des acteurs il engageait toujours deux types d’acteurs bien précis pour jouer ses protagonistes il engageait soit des gens qui ont un visage extrêmement lisse vous voyez je pense aux cosmonautes de 2001 l’odyssée de l’espace qui erre de l’eia je pense à ryan o’neal dedans barry lyndon voyez des personnages comme ça presque falot comme ça et tom cruise dans my sweet shirt ou alors ils engageaient presque le personnage qui grimace qui est presque un masque de clown c’est peter sellers dans docteur folamour c’est comment malcom mcdowell orange mécanique c’est jack nicholson dans shining et le et le sergent instructeur de full metal jacket est en fait ces deux types d’acteurs sont en fait deux types d’acteurs qui ne provoque pas l’identification oui c’est très difficile de s’identifier à un type comme ça qui a un visage extrêmement lisse on sait jamais ce qu’ils pensent ce genre ne sais pas ce qu’il éprouve et c’est très difficile de ces s’identifier à un gars qui gesticulent qui fait des grimaces et tout donc en fait c’était voulu de ne pas déclencher l’identification et cette volonté d’aller contre les conventions qui est quelque chose qui fait partie depuis briques parce que chaque fois qu’ils utilisaient frêche qui essayaient de traiter un genre il voulait le faire de manière complètement différente et ça dans shining par exemple c’est quelque chose qui est très très net c’est-à-dire vous le livre de stephen king c’est quand même une histoire où il ya des fantômes un hôtel hanté ça aurait pu être traitée de manière extrêmement expressionniste extrêmement gothique avec un hôtel et avec des toiles d’araignées baignant dans la pénombre avec des pannes d’électricité la lui au contraire il montre un hôtel déjà dès le début vous avez le grand soleil c’est en plein en plein jour il ouvre le film comme ça sur quelque chose d’à priori pas inquiétants mais en faisant commencé à naître une inquiétude comme ça par la musique par les angles de caméra mais il va contre les conventions c’est à dire c’est pas le cliché de la maison qu’on voit dans les films de la hammer vous voyez sur sur ce sur ce genre de truc parce que vous avez la même année ce qui est assez marrant c’est qu’il ya un film qui est sorti aux états unis un film de maison hantée dans lequel on retrouve quasiment le schéma channing parce que le schéma channing c’est le schéma de plein de films ou un type devient fou et par m il ya un film qui s’appelait sais pas si certains d’entre vous l’ont vue qui s’appelait amityville la maison du diable qui est sorti en 1979 à l’époque ou kubrick tournée shining amityville qu’est ce que c’est c’est une famille qui arrive dans une maison ou un meurtre affreux a eu lieu ou un type a tué toute sa famille est progressivement les les occupants de la maison vont revivre sous l’influencé des forces sataniques ou pour tout cas les forces maléfiques qui habite la maison le père va devenir fou va sortir une hache et va vouloir tuer sa famille c’est en gros le scénario de shining à peu de choses près sauf qu’on a un hôtel dans shining là c’est une maison donc quelque part c’est assez marrant mais la maison d’amityville alors là par contre elle et pas du tout filmé comme l’hôtel de shining là vous voyez là on a des couloirs qui sont tous éclairés vous n’avez pas d’endroit où on est dans la halle dans le noir ou un parce qu’a priori c’est ça qui déclenche la frayeur au cinéma dans les films habituel lui au contraire pour pour lui l’horreur c’est tout ce qui est en pleine lumière voyez la neige c’est le blanc ça s’appelle the shining c’est ce qui brille voyez c’est quelque chose qui tout est allumé tout est éclairé par tous et l’horreur c’est de voir tous c’est à dire qu’ il n’y a pas d’endroit où on peut se cacher quelque part on est à découvert partout et ça c’est quelque chose de très important en tout cas dans dans la manière dont le film a tout cas a été perçu c’est qu’au départ les gens sont déstabilisés par ça c’est à dire ils ont ils se disent mais en fait c’est tout cet hôtel c’est pas du tout ce que j’imaginais laon il ya de la lumière partout donc c’est une manière de déstabiliser un peu le spectateur par contre après vous allez si vous avez vu le film vous vous souvenez de la manière de filmer l’intérieur de cet hôtel est donc c’est il avait vous savez que pour kubrick il y avait toujours il y avait toujours trois critères pour choisir un sujet il fallait d’abord que l’histoire lui plaisent il fallait que cette histoire lui permettent de pouvoir créer un espace c’est à dire un décor c’est la création d’ espaces de décor c’était très important pour lui et enfin il fallait qu’il puisse peut-être expérimenter une nouvelle technique pour filmer voyez quand il avait fait l odyssée de l’espace donc forcément fallait filmer l’espace et puis il fallait trouver une manière de filmer des maquettes tout ça de manière qu’on m’avait jamais fait dont il y avait une volonté comme ça de de te faire des effets spéciaux dans en tout cas barry lyndon il y avait la volonté de filmer le xviiie siècle comme jamais on la filme et donc l’espace a filmé ici c’est carrément l’espace des tableaux de l’époque qu’il fallait filmer un peu comme on peignait et avec un objectif qui permettait de filmer à la lumière des bougies et en tout cas pour shining là il y a aussi l’idée de je pense que c’est quelque chose qui a beaucoup compté pour lui l’idée de construire cet hôtel c’est à dire de faire un décor qui soit un personnage presque aussi important que les personnages principaux donc cet hôtel overlook qui a été entièrement construit sur des studios qui a réquisitionné quasiment tous les plateaux de tournage du studio d’extraits en grande-bretagne kubrick habitait d’ailleurs juste à côté pendant pratiquement plus d’un an il ya des films qui ont été obligés d’attendre il y avait spielberg qui a attendu pour tourner les aventuriers de l’arche perdue que kubrick est terminé de tourner parce qu’ils pouvaient pas utiliser les plateaux tant que kubrick avait pas fini yahoo warren beatty qui tournait un film sur la révolution russe qui s’appelle red qui attendaient aussi donc c’était quand même assez drôle de voir qu’il ya tous ces gens quand même extrêmement prestigieux qui étaient obligés de terre sur la touche comme ça que kubrick est terminé de filmer comme le tournage a pris très longtemps il y avait je pense vous voyez quand on va voir ce noël se parlait du train électrique enfin canton le cinéaste qui joue avec son train électrique voilà il y avait vraiment la volonté de créer son espace son hôtel overlook et quand on quand on voit le film on voit à quel point cette sensation cet hôtel on pourrait presque 6 y diriger et vous allez voir après il ya un désastre si vous voyez room 237 après un d une d une des parties du documentaire pour moi je trouve tout à fait intéressante est tout à fait recevable c’est de montrer à quel point en fait ces espaces qui crée ce cet hôtel overlook quand vous voyez l’hôtel de l’extérieur là c’était un hôtel réel qui s’appelle donc je les dis le team berline lodge mais quand vous voyez après la la taille des la taille des salons des couloirs des on se dit c’est impossible que ces espaces là aussi grand puisse rentrer dans cet hôtel qu’on a vu donc sacré déjà un côté fantastique un peu comme ça on a presque l’impression aussi quand vous voyez le film que cet hôtel presque à une vie propre et presque ce s’agrandit vous ayez pendant la nuit comme ça pour jouer comme je sais pas si vous avez vu le film de polanski le locataire là où on voit là la chambre du type qui devient foule comme ça qu’il commence à devenir de plus en plus grande on a presque l’impression que c’est un c’est un espace qui a une vie propre comme ça et ça c’est et vraiment par la mise en scène vous voyez ça vous souvenez tous quand même de cette séquence célèbre où on voit le petit garçon au tout début du film qui est sur son qui est sur son tricycle 1 et qui parcourt tous les couloirs comme ça de le verdict ça c’est un plan qui est réalisée en plan séquence avec cette fameuse caméra qu’il avait utilisé qui s’appelait le steadicam qui avait juste servi pour l’instant à coup à filmer des plans envoyé deux personnages en train de courir ou en train de monter des escaliers 100 kg et de 2 heures comme marathonman comme rocky vous savez le fameux plan de rocky de sylvester stallone qui monte les marches dans le premier rocky et dans le deuxième aussi montent les marches du musée de philadelphie ça a été tourné avec le steadicam un petit qui permettait justement d’avoir une fluidité mais kubrick a décidé de tourner tout son film avec le steadicam ça c’est un côté jouer comme ça et met donc ça en tout cas ça permet d’imprimer la géographie d’un espace de manière on ne va pas faire avant ça voyez des plans séquences comme ça aussi impressionnant aura dû du parquet avec en plus aux sons vous savez on entend les roues du tricycle sur le parquet après sur le sur le tapis donc sacrés à l’oreille quand même quelque chose d’extrêmement obsédant et d extrêmement efficace comme ça parce qu’on vit vraiment la scène de manière très intense et donc le l’hôtel overlook c’est un personnage du film c’est quelque chose qui je pense est qu’elle est vraiment c’est pour ça que je pense comme secte dans le stephen king déteste le film pour une raison c’est que dans son livre l’hôtel explose parce qu’il ya tout un truc dans le bouquin pour ceux qui l’ont lu un vous souvenez sûrement au départ on explique aux gardiens qu’il faut surveiller la chaudière que c’est règles faux si on surveille pas la chaudière il ya risque d’explosion donc bien sûr après quand il devient fou il n’observe pas la chaudière et c’est pour ça que l’hôtel explosé brûle chez kubrick en fait dans son film ça ne nous oublie complètement la chaudière je crois qu’il ya une scène où on voit chez des duval en train de l’inspecter mais il n’y a pas du tout ce truc où l’hôtel va être détruit par les flammes parce que kubrick pensais que ça ressemblait trop à quelque chose venus pour la destruction du lieu est donc l’hôtel reste dans la neige figé donc stephen king disait moi je suis plus quelqu’un de chaleureux parce que dans mon livre l’hôtel brûlé kubrick est quelqu’un de froid parce que chez lui l’eau tel gel donc on voit la différence entre les deux approches mais en tout cas je pense aussi que kubrick s’était pris vraiment d’affection pour cette 16 cet hôtel et ça ça peut-être qu’il n’avait pas envie de le voir brûler et c’est drôle je sais pas si certains d’entre vous ont vu le film qui s’appelle doctor sleep qui est sorti il ya quelques jours il ya les bailleurs ou avant-hier à paris qui soi-disant la suite de shining qui est l’adaptation du de la suite que stephen king a écrite qui est très mauvaise mais donc bon je vous dis pas mais vous verrez dans à la fin du film il ya quelque chose ou on voit que stephen king quand même règle ses comptes et permet de finalement imposé la fin qu’il aurait voulu dans shining ou veulent ils pas si vous allez voir je peux pas vous spoiler mais en tout cas c’est en tout cas où quelque chose qu’on perçoit très nettement comme un règlement de comptes donc voilà alors après je vois là je crois que je vous ai dit à peu près tout ce qu’on peut dire sur le premier plan en tout cas d’ouverture qui en tout cas installe une atmosphère est en tout cas aussi permet de d’introduire aussi ce qui va être à mon avis je pense un des grands thèmes du film vous avez un paysage en fait de western ça se passe dans l’ouest le colorado l’hôtel se passe dans le pays est installé dans le colorado vous savez que c’est inspiré en fait que stephen king en 1973 un je crois quand il a commencé à écrire shining et il est vraiment allé avec sa famille avec sa femme dans un hôtel de st ce parc qui est un parc naturel du colorado et il y avait un hôtel dans lequel il a passé la nuit qui a une réputation d’ hôtel hanté et d’ailleurs le teil existe toujours pouvez même y faire des séjours ils ont fait tout un truc commerciale autour de ça maintenant hôtel hanté mais en tout cas il a passé une nuit dans la chambre 217 c’était là qu’il avait passé la nuit et il a commencé à écrire le roman là et d’ailleurs c’est le l’hôtel vous savez qu’il a fait une mini série après parce qu’il était tellement malheureux il n’était pas tellement pas satisfait du film de kubrick qui l’a produit après pour la télévision mini série en trois parties qui est alors extrêmement fidèle à son film mais qui je trouve moi est épouvantable enfin pas si vous l’avez vu mais c’est aimer ça a été tourné dans ce fameux hôtel qui par une coïncidence assez marrante s’appelle stanley hôtel ok c’est quand même marrant mais il ya je vous dis ça c’est quand même assez frappant parce que il ya des coïncidences et c’est pourquoi les gens se livrent aussi à des interprétations délirante c’est que dans la carrière de kubrick et dans ses films il ya des fois des chose de l’ordre de la synchronicité ou ou de la coïncidence qui peuvent encourager ça mais qui sont purement des coïncidences par exemple à dans shining il s’en est elle avait dit à michel ciment au cours d’une interview à l’époque vous avez quand même bon jack nicholson qui est joué par jack torrance qui est joué par un acteur qui s’appelle jack nicholson donc qui a le même prénom vous avez le petit garçon danny torrance qui est joué par un gamin qui s’appelle denis l’ojd vous avez lloyd c’est le nom du barman dans shining vous avez plein de coïncidence le stanley hôtel vous voyez quand même ça c’est pas des choses qui ont été décidées par kubrick c’est de l’ordre de la coïncidence des presque comme des signes on al impression presque déjà d’être dans le film est par contre ce que je vous expliquais sur boulot tim cook ou là par contre moi vous savez que dans vole au dessus d’un nid de coucou je fais juste une parenthèse pour revenir là dessus vous savez que dans vol au-dessus d’un nid de coucou il y a le personnage de l’acteur qui joue le cuisinier le cuisinier black du shining scatman crothers il joue un rôle dans vos le tuning coucou il joue un veilleur de nuit de l’asile qui fait rentrer des filles un moment quand nicholson veut faire la bringue il fait rentrer des filles et le type en gros bois de l’alcool avec eux et ssq athmane crothers et donc c’est quand même assez curieux de voir les correspondants mais lassé des correspondances sûrement qui ont été voulues par kubrickien esquive ailleurs pour finir le personnage de skate marne crothers dans vos le tuning coucou s’appelle turkel et turkel jo turkel c’est le type qui joue le barman dans shining voyez si on veut aller dans un sens cela c’est très facile parce qu’il ya des coïncidences des fois frappante dans les airs dans eyes wide shut y en a encore des bien plus grande par exemple le fait que tom cruise faisait partie de la scientologie pendant le tournage du film la fille de kubrick a rejoint la scientologie et ça n’a absolument rien à voir avec tom cruise voyez il ya des choses comme ça qui sont de l’ordre de la presse que de quelque chose un petit peu bizarre mais ça ça arrivait souvent chez lui quoi comme ça pouvait arriver dans la vie de quelqu’un comme roman polanski et vous voyez des fois il ya des metteurs en scène qui vivent les choses qui filme c’est à dire vous voyez polanski qui est d’ailleurs vous savez très peu de gens le savent mais polanski est le premier père seul premier metteur en scène acquis les producteurs ont envoyé le livre shining je pense que c’était à cause de rosemary’s baby mais à l’époque polanski bon comme vous le saviez 1977 il était pris dans son histoire de détournement de mineur dont bien sûr il n’a pas pu il n’a pas pu recevoir via pas plus consacré à ça mais en tout cas dans la vie de polanski il ya des choses employés rosemary’s baby fait un film sur une fille qui est dans une secte satanique enceinte l’année d’après son épouse sharon tate est assassiné par des types qui sont dans une secte satanique alors qu’elle est enceinte il ya des choses comme ça qui sont de l’ordre de la de la coïncidence extrêmement troublante et ou ghost writer par exemple oui il filme un type qui est assiégé dans sa maison par des journalistes avec des pancartes qui lui disent criminels machin et l’année d’après lui se retrouve dans son chalet avec des gens qui manifestent devant ses fenêtres avec des pancartes en disant violeur voyez c’est assez curieux quand même de voir ce type de coïncidences et chez kubrick y en a beaucoup donc ça c’était une parenthèse donc maintenant on va peut-être lancer le deuxième extrait qui en fait montre cela je vais parler d’un thème qui pour moi est un thème capital de shining c’est la première fois qu’on voit le personnage de danny avec dialoguer avec son double qui s’appelle tony boyer qui sont comment dany en fait quand il lit le savez qu’il a donc ce don qui s’appelle le shining ça se traduit par des images comme ça qu’il est capable de voir des images du passé ou de voir des images du futur et en même temps ils dialoguent avec son double qui est un petit personnage qui dit vie au fond de sa gorge qui s’appelle tony et il est un petit peu comme la fille de l’exorciste ans il change de voie à ce moment il parle comme ça avec un index comme si dialoguer avec son index donc je vais vous montrer la première scène qui établissent à avec l’afld le fameux plan iconique vous savez de l’ascenseur avec le sang qui sort donc le 2e extrait numéro 2 4 il était une fin est de 124 cas de figure locale connue dans les cours non auto école [Musique] voilà donc vous avez vu ici la première manifestation du shining chez dany en tout cas dans le film avec cette fameuse vision qui symbolise un petit peu les horreurs à venir en tout cas là la pression ce qu’il a comme ça de ce qui les attend dans cet endroit et cette image comme ça du sang qui sort de l’ascenseur est vraiment une des plus célèbres du cinéma fantastique même du cinéma tout court savais que c’était en fait la bande annonce du film c’est à dire c’était uniquement ce plan là et on voyait juste le s’en sortir de l’ascenseur il y avait marqué the shining 20 22 mai 1981 c’est tout avec une musique un petit peu stressante donc il avait quand même conscience et qu’il a mis je sais pas combien ça a pratiquement pris un an pour filmer ce plan là il a recommencé je sais pas combien de fois ils l’ont fait pour de vrai c’est pas une maquette à l’époque vous savez y avait pas de cydia et de d’effets spéciaux par un ordinateur donc ils ont vraiment été obligé de trouver un moyen de d’injecter des taux des litres de sang enfin de peinture rouge comme ça qu’ils sortaient de l’ascenseur alors des fois ils n’étaient pas très fan très satisfait de la couleur du sang ils ont recommencé un an incalculable de fois parce que ça et kubrick était connu pour faire un nombre de prises des mesures et sur ce film là en tout cas il est allé extrêmement loin puisque je crois qu’il a fait 143 prise d’un plan du avec le cuisinier chose catman cruiser un plan tout bête indue du type qui descendent des chasse neige pour rentrer dans l’hôtel ils l’ont fait 143 fois donc ça ça commence la folie était prête mais lui il avait besoin de ça c’est très curieux vous savez qu’il a tourné eyes wide shut pendant deux ans à peu près c’est des films a priori on se dit y’a pas besoin de deux ans pour faire ça lui il avait besoin de passer par là je pense qu’il ya une volonté aussi de casser les acteurs c’est-à-dire de les épuiser quand on parle de il avait vous savez qu’il a vraiment été très loin avec le avec l’actrice shelley duvall qui l’a poussé quasiment aujourd’hui ça passerait plus il serait quasiment accusé de prescrire c’est le mot morale il l’a poussé vraiment au bord de la dépression nerveuse à lui en lui faisant recommencer des scènes à n’en plus finir et on l’a victimisant ça se voit d’ailleurs dans le si certains d’entre vous ont vu le documentaire que la fille de kubrick viviane a fait sur le tournage de shining qui s’appelle milk inc the shining on le voit vraiment s’en prendre à chez les dix vols de manière extrêmement véhémente et ça a été en tout cas un tournage à extrêmement dur pour elle là aussi on voit dans cet extrait que je vous ai montré vous voyez le personnage de shelley duvall qui est avec un tablier rouge enfin car il ya un ensemble rouge et bleu alors vous allez voir ces deux couleurs le rouge et le bleu sont des couleurs qui sont vraiment très importante dans shining qui étaient souvent des couleurs très importante chez kubrick alors on peut les interpréter de plein de manières différentes mais vous allez voir le rouge et le bleu qui vont revenir dans le film de manière très prononcé et surtout le rouge channing est vraiment un film qui est qui vraiment il fait une grande grande part à la couleur rouge et c’est dès le départ quand vous voyez le film se passe au colorado vous savez le colorado ça veut dire la couleur rouge dans en espagnol donc parce que c’était un état des états unis où la terre était un peu rouge comme ça donc là il ya déjà dans le décor géographique la couleur rouge est déjà là et ça va aller vous voyez plus le film va aller vers la fin plus dans l’intérieur de l’hôtel vous allez voir de la cette couleur rouge presque envahir de plus en plus l’espace puisque ça va aller vous savez qu’il ya une scène célèbres j’ai pas pu la mettre là parce que la scène est très longue c’est quand nicholson rencontre l’ancien l’ancien gardien enfin maître d’hôtel de l’ovaire look ingrat dit ils sont dans des toilettes entièrement rouge et ça crée une atmosphère un petit peu comme ça extrêmement effrayante flippante mais la couleur rouge est la couleur bleue que dany que shelley duvall porte là on peut aussi les rapprocher vous voyez des couleurs du drapeau américain c’est à dire que même dany importe du rouge et du bleu aussi parce qu’on peut faire une lecture quand même forcément cela il faut pas aller chercher midi à quatorze heures mais c’est quand même une des interprétations moi je pense les plus recevable et les plus pertinentes sur shining c’est de dire que à travers cette famille et d’être au mac cette famille va rencontrer il ya une volonté aussi de parler de l’amérique c’est à dire qu’on avait reproché à kubrick de s’être éloigné un petit peu de l’amérique en traitant barry lyndon et vous savez que c’était un cinéaste qui avait en fait qu’ils étaient partis d’amérique quand il était allé tourner lolita en angleterre il s’est tellement en 1960 2 il s’est tellement plus en angleterre qu’il n’a jamais voulu revenir il se méfiait beaucoup de la violence qui avait à l’époque en amérique après les assassinats le kennedy tout ça donc il avait préféré vivre en angleterre parce que aussi il y avait des studios anglais avec du bon matériel et des bons techniciens mais en tout cas on lui avait on lui avait reproché en tout cas pour le public américain de ne pas assez s’intéresser à ce qui ce qui intéressait les américains donc c’est pour ça aussi quand il a fait shining c’était une volonté aussi de traiter d’une histoire américaine et de traiter de l’américain directement alors quand je vous parle de double narration c’est que là on peut très clairement posée que ce film parle quand même un peu aussi met en perspective les traumas d’une famille et les traumas d’un pays à dire que vous avez cet hôtel overlook qui représente un petit peu l’amérique vous avez les traumas que le fils subit de son père en fait le personnage de jack nicholson et le il ya plusieurs moments dans le film qu’il souligne c’est en gros l’homme blanc conquérant qui le symbole de en fait du type qui a fait la conquête de l’ouest 1 et vous voyez le c’est quand même un film qui ce qui se passe dans un décor de western et vous avez quand le directeur de l’hôtel qui s’appelle ullmann fait la visite guidée au début ils vont expliquer ça c’est pas dans le roman de stephen king donc c’est pour ça que c’est très pertinent c é dit que l’hôtel est construit sur un ancien cimetière indien voyez quoi donc et vous avez voir dans le temps tout cas dans le intérieure de l’hôtel dans les salons il ya énormément de décoration indienne vous le montrez un extrait après qui qui le pose très bien et alors après je vais envoyer un troisième extrait mais juste un mot parce que là le l’extrait numéro trois en fait est en lien avec l’extrait numéro 2 par rapport à dani et le shining donc le troisième extrait va être un extrait qui ne figure pas dans la version française qui est uniquement un extrait qui est dans la version 2h23 américaine donc peut-être que pour certains ça va être une découverte en tout cas c’est là qu’on explique quand est ce qui est apparu le shining et c’est assez curieux que kubrick est coupée cette scène moi je pense qu’il a eu tort je pense que la version courte et trop courte et je pense que la version longue et trop longue mais qui avait sûrement un compromis entre les deux versions qui aurait inclus cette scène que vous allez voir là qui en gros montre une qui suit juste l’extrait que vous venez de voir avec le sens juste après la vision du 101 que dany à il tombe dans les pommes il ya une femme mais une docteure qui vient pour le sculpter et qui après va parler avec sa mère au salon et c’est là qu’elle lui pose des questions sur ce petit personnage à qui parlent ces troubles rien n’est vraiment nommé lundi les troubles d’où ça vient depuis combien de temps il as a donc envoyé extrait numéro 3 non par la presse [Musique] imaginary fresnes non je sois un ospina d [Musique] voilà donc moi je pense que c’est une scène qui était importante parce que elle vous allez voir c’est ça va être encore plus clair avec avec un extrait après c’est que c’est quelque chose qui pose un des thèmes en tout cas de cacher un de ce film qui est le thème de l’ abus sur les enfants c’est à dire que le personnage de danny est un personnage d’enfants abusés en fous cavés violentée par son père s’est clairement dit ici et c’est quand même curieux qu’il est en branle vesa puisque le seul truc après qui restent et quand une scène plus tard dans le film où jack en parlant au barman fantomatique fait allusion à cet accident où il avait déboîté l’épaule de son fils mais là en tout cas c’est une scène qui pose clairement le rapport qu’il existe entre ce double que s’est construit l’enfant en pour se protéger en fait des violences paternelles quoi et ça c’est quelque chose qu’on retrouve souvent dans le cinéma de kubrick la victimisation des enfants l’utilisation en tout cas de d’enfants traumatisés par la violence des adultes vous le retrouvez dans ou dans la même la pédophilie c’est quelque chose qui est très qui apparaît des lolitas où vous voyez peter sellers qui est un type qui recrutent des jeunes filles pour un cercle clairement qui est clairement un cercle qui doit alimenter un certain pédophiles le personnage de khouildi vous avez ça dans orange mécanique puisque vous savez que normalement le personnage d’alex à 16 ans il était beaucoup plus vieux malcom mcdowell et vous voyez dans une scène d’orange mécanique quand alex se réveille on voit que les parents ont laissé rentrer son précepteur et ils s’assoient sur le lit et lui met carrément la main sur la braguette on voit qu’il ya une volonté quand même d’avoir comme ça une atteinte sexuelle vous avez dans barry lyndon des violences que vraiment le personnage de bari file administre de sévère correction au jeune lord bullington dans shining vous avez quand même un enfant battu aussi donc là on en parle dans full metal jacket vous avez la jeune sniper qui a 15 ans qui est visiblement une gamine qui a été endoctrinés les jeunes soldats de fond metal jacket qui ont été brian boucher comme ça par un dressage extrêmement qui tient presque du lavage de cerveau dont vous avez souvent des personnages de d’enfants prostituées victimiser la fille du la fille du loueur de costumes de eyes wide shut vous voyez donc c’est quelque chose qui devait le travail et qui travaille aussi stephen king parce que c’est quelque chose qui apparaît beaucoup dans ses films et notamment dans doctor sleep aussi si vous le voyez donc en fait déjà je pense que cette idée d’avoir un personnage qui kiss qui se dédoublent à cause d’un trauma ça c’est quelque chose qui est posée ici de manière très claire et le shining c’est ça et vous allez voir après qu’il ya une scène qu’on va lancer dans le l’arrivée à l’hôtel overlook quand il voit les jumelles je vous expliquerai en cours en gros comment ça ça c’est une perpétuation de cette idée là donc envoyé l’extrait numéro 4 [Musique] car dans ce cas [Musique] [Musique] [Musique] voilà donc pourquoi c’est intéressant là de voir donc cette scène nous qui correspond à l’arrivée de la famille torrance à l’ovaire look quand on veut on voit en tout cas le les deux jumelles quand dany donc voile les fantômes des deux jumelles qui sont les filles de l’occupant de garder un précédent qui ont été massacrés par qu’il a massacré aussi à l’âge il ya quelque chose de très étonnant en tout cas en tout cas qui sont aussi donc de deux gamines qui ont été victimisée il ya quelque chose de très étonnant là vous avez peut-être pas remarqué mais dans le l’image des deux jumelles dans le salon dans le point de vue de dany vous avez une affiche qui est au dessus qui est une affiche où on voit un skieur en nombre à contre jour comme ça et il ya le monarque qui s’appelle qui est orthographié monac34 fiche vraiment outre au dessus des deux jumelles et ça ça pose vraiment problème vous allez voir dans roam 2h37 ils ont toute une théorie autour de cette affiche que moi je ne partage pas du tout j’en ai une autre vous savez que monarque normalement c’est une station de ski du colorado donc a priori a rien d’inhabituel d’avoir devoir monarque avec un skieur mais monarque vous savez que kubrick s’intéressait au lavage de cerveau au point de rupture de la personnalité aux techniques de torture des nazis dans les camps de concentration et il avait vraiment eu un gros intérêt pour un traitement qui avaient été employées par la cia dans les années 50 qui s’appelait mk ultra dont une des variantes s’appelait monarque justement et qui était en gros quelque chose qui venait des camps de concentration nazis où il y avait des expériences sur les jumeaux pour étudier les points de rupture de la personnalité comment on pouvait créer des personnalités multiples à parent torturant quelqu’un en le traumatisant et là vous avez quand même quelque chose ou on voit deux jumelles avec le monarque au dessus et c’est en gros ce qu’on fait à bamako mcdowell dans orange mécanique un voyez c’est une sorte de traitement comme ça extrêmement agressif comme ça pour provoquer des troubles de la personnalité et donc là vous avez quand même le gamin dany qui voit les gamines qui étaient là avant lui et qui avec la fiche monarque pour moi ça renforce ce thème comme ça de la victimisation des enfants et que ce qui est un des thèmes cacher je pense de shining autres aspect intéressant de cet extrait donc on voit l’arrivée à l’hôtel dans l’hôtel overlook vous savez que pour moi l’hôtel overlook est aussi une manière pour kubrick de parler de l’élite c’est à dire il a beaucoup fait des films comme ça sur des personnages qui arrivait dans des endroits où il y avait des gens extrêmement important des aristocrates des milliardaires et où le personnage essayer de s’intégrer il n’y arrivait pas barry lyndon raconte ça c’est l’histoire d’un type qui peut pénétrer une société comme ça aristocratique en essayant de s’acheter un titre il n’y arrive pas il est rejeté par exemple la halle c’est en gros un hôtel on vous explique où descendent all the best people c’est à dire tous les gens qui sont en photos sur les murs de l’ovaire luxe et des milliardaires des présidents des états unis donc c’est l’endroit en fait de l’élite et c’est ça c’est une lecture aussi intéressante de shining c’est à dire que tous les gens qui ont construit l’ovaire look en fait c’est l’amérique des puissants des rockefeller loyers des gens comme ça et quand vous voyez eyes wide shut vous voyez le personnage de sydney pollack qui représente une sorte de donald trump ou de jeffrey epstein est excellent et très grandes fortunes la vigne de très grande méfiance des gens qui avaient du pouvoir et qu’ils étaient des multimilliardaires et ça c’est ici dans le sait aussi vraiment apparent dans l’eau vers look puisque en fait on peut se dire que tous les habitants de l’ovaire look grand port représente un petit peu cette espèce de mauvaise conscience de l’amérique de des gens extrêmement puissant qui ont bâti une nation sur du sang mais vous avez aussi dans la structure de l’hôtel overlook vous avez remarqué que les toits de l’hôtel sont un peu de manière pire de forme pyramidale un peu de triangulaires vous savez que le triangle chez kubrick c’est une figure géométrique extrêmement obsédante qui revient souvent c’est à dire vous savez qu’au départ le monolithe de 2001 aurait dû est une pyramide l’intérieur de la scène dub à deux guerres de docteur folamour réduit est une pyramide vous savez que la fiche d’orange mécanique et un triangle avec un oeil au dessus il était obsédé par cette espèce d’image qu’on voit sur le billet de 1 dollar de la pyramide avec l’oeil comme ça qui est un peu un symbole maçonnique et en fait ça ça représente aussi pour lui une sorte de symbole comme ça d’ une sorte d’élite alors après je vous le dis vous regardé sur youtube vous allez trouver des délires sur des illuminati des choses comme ça je pense que ça va pas jusque là mais il avait comme ça de manière symbolique à travers le triangle pourquoi le triangle est important chez lui c’est parce que pour lui c’est une une figure géométrique qui n’existe pas dans la nature ça veut juste dire que derrière il ya une intelligence et donc une présence comme ça qu’ils surveillent voyez même les sapins triangulaire renforça et vous avez eyes wide shut qui fait un usage des sapins de noël vous voyez qui sont aussi de forme triangulaire et que tom cruise rencontres tout au long de son odyssée nocturne que ça qu’ils sont un peu pour moi une sorte de symbole comme ça de cette société secrète à laquelle appartient sydney pollack qui le contrôle comme ça donc là vous avez déjà et même vous voyez dans le plan d’ouverture a été pas remarqué mais vous voyez il ya un escabeau il ya un type qui passe la serpillière et on voit un escabeau entre deux colonnes et donc c’est ce fameux sim vous voyez ésotérique du triangle entre les deux colonnes qui est le qu’on retrouve dans l’ouverture d’eyes wide shut quand nicole kidman se déshabille elle est entre deux colonnes devant un store de forme pyramidale comme ça donc ça paraît peut-être un peu délirant mais je vous engage quand même à regarder ces des figures obsédante qui reviennent de film en film comme ça et ça peut pas être des coïncidences c’est vraiment pour moi quelque chose qui fait pas si partie d’une tapisserie visuel extrêmement élaboré donc là comme je suis un petit peu en retard je vais je vais un peu accéléré je vais envoyer en fait l’extrait 5 et l’extrait 6 l’un à la suite de l’autre parce qu’en fait ils sont liés et c’est une interprétation de là pour moi d’un vrai sens caché de 2,2 de shining extrait 5 et 6 [Musique] [Musique] la fin [Musique] [Musique] seconde ok le temps st ouais en terme de temps et elle en est sûre belge ce matin ward cause oui qui ce soir [Musique] m [Musique] tiens que ce soit m 2 [Musique] et vous [Musique] r ouais mayroy qu’à fumer tu sais duchemin rts un ami et moi et mes nièces en moins m m d’anciens chefs [Musique] le match 6 c [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] voilà donc pourquoi je vous ai montré ces deux extrêmes l’un à la suite de l’autre je vous expliquais c’est parce que pour moi c’est la même scène deux fois c’est là où en fait moi je pense qu’il y aille chez kubrick en tout cas vous savez qu’il a il avait construit le scénario en en lisant beaucoup enfin en ayant beaucoup recours à un livre de bruno bettelheim qui s’appelle the use of ancient psychanalyse des contes de fées en français ci s’appelle donc je vous explique en gros comment pour moi ces deux scènes capitale du film qui disent la vraie horreur de shining mais elle n’est pas forcément là où on croit vous avez dans la première partie donc quand l’enfant vient voir son père dans la chambre si vous regardez bien la topographie des lieux c’est très important vous allez voir que dans la chambre des torts ans il ya un rideau vous voyez qui sépare la chambre où il ya le lie avec le l’entrée le vestibule donc vous voyez dany rentrée ouvrir une porte voir son père qui est sur le lit on voit que l’enfant visiblement est en demande de tendresse parce que son père ne lui parle pas et d’ailleurs vous remarqué que dans le découpage du film kubrick film très très rarement dany et jack dans le même plan c’est à dire qu’il ya très très peu de scènes je crois qu’il en a trois en tout cas où ils sont filmés tous les temps tous les deux dans le même plan sinon il est toujours avec sa mère ou alors c’est des champs contre champs mais il ne les réunit jamais c’est pour montrer à quel point le père et le fils sont loin voyez le père dé l’histoire d’un dan johnson disait que c’était l’histoire d’un père qui détestait son fils et pourquoi il le détestait son fils parce que lui est un écrivain qui n’arrive pas à créer et son fils et un enfant qui arrive à créer des images voyez comme ça donc il ya presque symboliquement une espèce de virilité le fils est capable de faire des choses que le père ne peut pas faire bon et sinon là vous voyez en gros un enfant en demande d’amour qui arrive dans un endroit comme ça dans la chambre où son père des primes vous allez voir la tampographie le lit de jack est en face d’un miroir donc vous voyez l’enfant qui arrive qui vient s’asseoir à côté de son père parce qu’il est en demande d’amour ils ont une discussion et à la fin kubrick d’une coupe c’est à dire mais un écran noir avant qu’on voit la fin de la scène c’est à dire on ne voit pas dany repartir et tout est pour moi de jack attack son fils à ce moment là parce que vous savez qu’après de la merde a trouvé l’enfant avec des marques sur le coup et l’enfant va dire qu’il ya une femme dans la chambre 237 qu’il l’a agressé et c’est pour ça qu’après jack est censé aller dans la chambre 237 voir ce qui se passe en fait si vous regardez bien comment le film est construit quand vous voyez après la deuxième partie là donc quand vous voyez le en fait la scène de la chambre 237 de jack entrant dans la chambre rencontrant cette femme qui va se transformer en cadavres comme ça si vous regardez bien comment c’est fait vous voyez d’abord qu’il ya le personnel d’al omrane qui se trouvait là qui a le shining donc aussi un si vous avez vu le film c’est un cuisinier qui a le même donc dany donc il est en train de regarder la télé quand tout d’un coup il reçoit une image mentale de l’enfant est une image qui montre une détresse en fait cette image c’est danic il envoie donc c’est à dire c’est dany qui la voit c’est à dire qu’il envoie l’image de son père voyez le point de vue subjectif de jack on voit la main qui poussent la porte de la salle de bain c’est en fait dany qui le voient et pour moi ça n’est pas quelque chose qui se passe dans la chambre 237 c’est une image que dany à rêver on voit qu’il est en transe comme ça et qui est en fait quelque chose qui masque en même temps qu’il illustre l’agression dont il a été victime vous voyez si vous regardez bien la topographie de la chambre 237 elle ressemble à la topographie delà de l’appartement des torts ans vous voyez que la baignoire un rideau aussi comme ça et vous avez en gros un personnage jack qui est en gros qui arrive on voit qu’il a plus de rapport avec sa femme il a sûrement une envie de sexe il voit tout d’un coup quelqu’un qui ressemble à ce qu’il a ce dont il a envie ou une très belle femme comme ça qui sort de il va vers cette femme en quête de sexe il l’embrassé tout d’un coup dans le miroir il voit quelque chose qui s’est transformé en quelque chose de dégoûtant voyez d’horrible et vous renvoie cette femme qu’il poursuit tous et pour moi c’est vraiment l’image que dany a fait c’est vrai quand il dit j’ai été agressé par une femme dans la chambre 237 parce qu’il a le shining il sait qu’il ya une femme qui est morte dans cette chambre mais en gros c’est pour ne pas dire à sa mère que il a été agressé par son père et ça il le recomposent comme souvent les enfants font vous savez quand ils veulent pas avouer quelque chose il enrobe dans un mensonge est lui en fait cette image mentale qui l’envoie alors anne pour moi ll est une image qui est inspiré par l’agression que jack lui a fait subir dans le la chambre envoyé puisque en gros il a vu l’agression dans le miroir aussi vous vouliez c’est très important donc il ya une rime et après surtout quand vous voyez déjà revenir dans la chambre où je l’attend chez les duval un après il dit j’ai rien vu dans la chambre 237 donc en fait c’est purement une image mentale qui est en fait une image qui illustre en même temps qu’elle cache le vrai trauma c’est à dire que le père s’est attaqué à son fils et donc ça c’est une c’est pas du tout ce qu’il ya dans le roman de stephen king d’un roman de stephen king l’enfant rentre dans la chambre 237 il est agressé par on voit vraiment la femme qui sort de la halle tout ça ça n’est pas dans le film de kubrick dans le film de kubrick vous voyez que c’est une image mentale que l’enfant envoie à son père comme s’ils voyaient jack dans la chambre mais pour moi en tout cas c’est une simple recomposition de l’agression dont il a été victime et dans eyes wide shut vous avez il va plus loin dans ce genre de structure puisque vous pouvez voir que dans la grande soirée chez sydney pollack au départ vous pouvez voir après dans le pendant la milieu du film dans la fameuse orgies dans le château vous pouvez voir que sur le plan de la topographie il ya des choses qui rappellent la comme si en gros alors j étais une composition mentale de ce qu’on avait vu chez sydney pollack en dévoilant en fait le cas chez ces deux scènes qui sont jumelles vous voyez et on peut les mettre en parallèle comme j’ai mis ces deux là en parallèle et c’est très frappant de voir à quel point l’une a l’air en gros de recomposer en fait ce qu’on a déjà vu mais en faisant entrer le fantasme en faisant entrer l’horreur et donc ça pour moi c’est une des scènes cette scène de la salle de bain et on peut en plus se voir qu’il ya une obsession chez kubrick pour les salles de bain pour les toilettes là on voit quand il rentre dans la dans la chambre pour aller voir son père on voit quand même la porte est ouverte on voit les toilettes c’est pas pour rien c’est à dire que pour kubrick les toilettes c’est l’endroit en gros où on expose son intimité c’est l’endroit où dans beaucoup de ses films en tout cas il ya des meurtres il ya des choses horribles qui se passe vous savez rappeler de full metal jacket canteleu le soldat baleines se fait éclater la cervelle c’est sur des toilettes dans shining à l’étoile est rouge après dans quand le majordome lui dit de tuer sa famille ça se passe dans des toilettes en cas vraiment une espèce de dans lolita on voit aussi james mason dans une baignoire il ya beaucoup de scènes qui se passent dans des toilettes ou des salles de bains dans les films de kubrick et des scènes clés quoi et là donc on peut voir aussi un écho quand je vous parlais de volutes inoni coucou là je pense qu’ il convoque aussi à la fois le manque en parle de douche de salle de bain de famille a forcément psychose là c’est pas une douche c’est une salle de bains mais il ya aussi les diaboliques de clouzot vous voyez quand il ya cette femme qui se lève comme ça dans la dans la baignoire on pense à paul meurisse et si vous avez vu les diaboliques vous souvenez que véra clouzot à la fin voit une machine à écrire avec un nom qui est tapé à l’infini il ya un peu une scène du même type dans shining quand on chez les duval arrivée voir une machine à écrire avec la même phrase taper à l’infini donc vous voyez ici comment on fait quand je parlais de double narration ici il ya vraiment clairement un sens caché est quelque chose qui a été dit mais de manière vraiment là on sent l’influencé de bt lime ensemble influence de freud c’est quelque chose qui est que les spectateurs prennent pour argent comptant il se dit jack nicholson qui voit une horrible bonne fan dans l’avesnois alors que pour moi franchement il ne s’est rien passé c’est à dire déjà calé dans cette chambre il a rien vu mais c’est l’enfant qui a recomposé ça et qui envoie ça ou cuisiniers noir comme un message de détresse parce qu’il ose pas dire comme à sa mère il ose pas dire que c’est son père qui l’a agressé donc voilà en tout cas c’est pour moi vraiment le coeur pour moi ces deux ces deux scènes là sont extrêmement importantes dans le film est la vraie horreur de shining pour moi elle est là elle est dans le voit ça dans barry lyndon vous voyez il y avait aussi quand même le personnage de bari qui s’en prenaient ou alors bullingdon et ça aller jusqu’à la mort tant qu’il y avait déjà ces thèmes-là qui était présent mais là c’est très intéressant de voir comment ils l’expriment par le fantasme parle là des formations d’une scène et ça ira plus loin dans eyes wide shut après donc pour finir je vais vous montrer aussi là le dernier plan du film qui est le fameux travelling avant sur la photo parce que c’est pour moi aussi il ya aussi quelque chose là dont on peut dont on peut dont on peut parler qui est un qui est aussi un sens caché donc extrait numéro 6 [Musique] [Musique] [Musique] il et du [Musique] [Musique] en voilà [Musique] voilà donc ça c’est le final du film vous savez que c’est quelque chose qui n’existe pas dans le livre de stephen king j’aurais pu vous montrer la poursuite dans le labyrinthe mais elle était vraiment trop longue mais donc ça se termine par le père qui poursuit son fils dans le labyrinthe fils a réussi comme le petit poucet est comme ça a égaré son père et à ressortir du labyrinthe alors que jack meurt je les dons dans ce labyrinthe c’est le plan que vous avez vu la dea qui a été tourné avec un mannequin d’ailleurs c’est pas nicholson c’est un mannequin qui a été fabriqué et en fait 7 7 ce final en fête a été complètement inventée par kubrick puisqu’au départ vous savez que dans le livre de stephen king il ya des animaux taillé dans l’est dans les airs qui prennent vie comme ça et qu’ils poursuivent l’enfant il s’est dit qu’on n’allait jamais pouvoir faire ça en tout cas avec les moyens de l’époque c’était même un peu ridicule donc ils avaient inventé comme ça ce labyrinthe ce qui est un peu curieux parce que labyrinthes c’est plutôt quelque chose d’ européen vous aurez jamais un hôtel western hôtel dans les montagnes rocheuses avec un labyrinthe européens comme ça ça n’existe pas et d’ailleurs comme vous voyez au début le plan d’ouverture quand vous à on arrive sur le vers lukla dans le camp que vous et montrez dans le générique on voit pas le labyrinthe donc c’est ça qui est kelly forcément si on le cherche on se dit mais alors c’est will et non il n’y est pas parce que c’est forcément il y en a et il a été construit en studio il n’existe pas il n’y a pas d’hôtel comme ça de l’ouest avec un labyrinthe qui a l’air de sortir du 18ème siècle ou du début du xviie siècle donc ça c’est une création qui là qu’il a vraiment il a complètement réinventé la fin et c’est ça qui a pas plu du tout et stephen king parce que qu’est ce que nous dit la fin à cette photo énigmatique convoi qui est là depuis le début quelque part c’est qu’en gros le personnage de jack en fait est réincarné c’est à dire revient cycliquement se dire que grady le fameux titre qui avait tué sa famille c’était déjà lui et le kubrick suggère en fait car une sorte d’éternel retour comme ça une perpétuation du cycle de la violence comme ça du personnage qui revient pour refaire la même là même la même chose et quelque chose ce thème de la répétition c’est quelque chose qui est pas très dramatique 1 c’est-à-dire d’euros de montrer une dramaturgie est entièrement faite sur la répétition qui est déjà annoncée dans l’entretien avec hu man c’est à dire que en gros c’est toujours la même chose ça va recommencer peut-être après ça il y aura encore un autre personnage qui reviendra dans plusieurs années qui sera encore nicholson voiliers qui viendra tué sa famille donc en fait quand vous voyez la photo finale où avec jack qui a l’air de faire partie comme ça de ce groupe ii de gens qui sont les gens dont je vous parlais qui sont l’élite de l’époque mais lui et le le care take her il ne fait pas partie de cette élite et ça c’est un thème que kubrick a toujours traité je voulais dit tout à l’heure c’est à dire il avait une obsession comme ça pour les gens qui veulent faire partie de l’élite mais qui sont en général leur drame c’est qu’ils sont renvoyées à la fin là où vraiment à leur juste place c’est à dire baril ne fera jamais partie de l’aristocratie anglaise il est expulsé comment le docteur bill de eyes wide shut croix qui fait partie des super riches de de son copain sydney pollack alors qu’à la fin le type l’humilie pour lui dire tu avais pas le droit d’être dans cette partouze et toi tu n’es que mon médecin personnel en fait revient à ta place donc il avait comme ça c’est cet intérêt pour les personnages déplacer comme ça qui ne sont pas à leur place et qui qui veulent s’intégrer mais qui sont rejetés et le personnage de jack ici illustre vraiment ça et cette photo donc un que kubrick a inventé un qui n’est pas dans le livre de king c’est une invention qui est assez avant je parlais de l’outil d’indy coucou mais vous savez qu avec diane johnson ils ont regardé tous les films d’horreur qui sortait à l’époque quand il quand il élaborait le scénario de shining c’était donc en 77 et à un moment il ya un film qui est sorti qui s’appelle trauma de dan curtis avec oliver reed et vous avez une famille qui rentre dans une maison hantée comme ça et que le père qui devient de plus en plus dingues et ça se finit par les to les touts les toute la famille meurt et en fait on le voit le dernier plan final c’est qu’on voit dans les photos de la maison on voit tous les personnages tous les membres de la famille qui font partie de la photo c’est exactement le même final et je suis quasi sûr que qui aurait qui a été influencé par ça et qu’ils ont vu ce film là donc en fait vous avez à travers ça aussi un élément important c’est à dire que ça se termine le dernier plan du film finalement c’est un écriteau qui montre balle du 4 juillet 1921 et vous savez que le 4 juillet c’est la fête de l’indépendance américaine et ça veut dire simplement ça sanctionne vous savez que barry lyndon se terminait sur lady lyndon qui signait la pension qui a loué à son ancien mari et on voyait qu’il y avait 1789 c’était 1789 c’est aussi une date vous voyez de révolution donc là quelque part on voit une capitulation c’est à dire que le personnage de jack a l’air de faire partie comme ça d’une société qui est en tout cas qui fait il fait partie d’une société qui en tout cas je vous parlais d’une oppression c’est à dire cette date du 4 juillet aussi symbolise la fin d’une guerre de guerre d’indépendance et donc l’overlook ses habitants sont les représentants comme ça d’une nation américaine qui s’est construite sur le sens et qui s’est construite sur les guerres que se soit les guerres contre les indiens les guerres d’indépendance et vous voyez que les trois personnages du petit jack ce représente l’homme blanc il le dit d’ailleurs au barman à un moment il fait allusion il dit white man’s burden il dit le fardeau de l’homme blanc quand il parle de ça de sa vie mais vous voyez quand même que jack que wendy dany et à l’orane sont la femme l’enfant et l’homme de couleur qui sont en gros soit disant les minorités affalé personnes opprimées essaye à cette lecture en tout cas extrêmement moi je trouve pertinente comme ça de de la famille torrent ce qui en gros symbolise un petit peu aussi les l’overlook qui symbolise l’histoire des états unis et vous voyez comment à partir de tout un film d’horreur comme ça il il a traité je trouve deux thèmes qui sont pas des thèmes qu’on trouve dans les films d’horreur habituel c’est dire que dans l’exorciste c’est très difficile de devoir à travers reggane où à travers padoue du l’histoire américaine voyez alors que chez kubrick c’est extrêmement clair qu’il traite de ça et que ce sont les horreurs les massacre des indiens c’est franchement c’est là dessus que l’amérique s’est construite et l’overlook en fait et construit là dessus où est donc le ver look fait partie 2 est une sorte de métaphore comme ceux de l’amérique moi je lis pas du tout auschwitz où les camps de concentration comme certains types de route 235 le 10 mai par contre je trouve que l’illustration comme ça de dire que ça fait partie de sa fait allusion au passé comme ça sur lequel s’est construit l’amérique c’est tout à fait pertinents voilà donc en gros voilà je suis allé un peu vite là sur la fin mais vous voyez j’ai essayé quand même de vous faire prendre conscience que c’est un film d’horreur qui essaye de dire beaucoup plus que simplement l’histoire qu’il raconte comme eyes wide shut quelque part fonctionnera aussi du même sur le même plan c’est à dire que kubrick en 1960 avait déclaré un jour qu’il avait il rêvait de faire un film contemporain dans lequel il pourrait traiter de tout du sexuel de l’historique du psychanalytique et je pense qu’il y arrivera avec eyes wide shut mais déjà là on voyait qu’il allait verser c’est à dire qu’il ne pouvait pas faire un simple film d’horreur il fallait faire rentrer l’histoire des états unis est quasiment même l’histoire de l’humanité vous voyez c’est à dire qu’il ya une volonté d’embrasser comme ça quelque chose d’extrêmement large qui est pas du tout ce que fait polanski par exemple dans rosemary’s baby voiliers qui est un des films d’horreur que kubrick apprécié beaucoup et et qu’il avait projeté à son équipe pendant le tournage de shining c’est très difficile d’avoir ce genre de lecture avec rosemary’s baby ici c’est vraiment on a affaire à quelque chose de très particulier qui je pense après a aussi explique un peu pourquoi le film avait déconcerté voyez pas ce qu’il ya toutes ces lectures et pourquoi ils mettaient autant de temps à faire un film c’est aussi ça je pense c’est que toutes ses prix c’est qu’il y avait tellement de soucis de faire presque trois films en même temps aller c’est à dire qu’il fait pas seulement un film lacan pour intégrer tous à pâtisser cette tapisserie visuel les desseins indiens que vous voyez dans l’hôtel overlook il ya beaucoup de triangle avaya beau tout ça c’est pas des coïncidences c’est à dire ça fait partie il avait besoin de ça pour fonctionner peut-être qu’il se disait que deux personnes ne le verrai mais pour lui pour trouver une cohérence dans ce projet il avait besoin d’intégrer tout ça dans un film et c’est aussi pour ça que ça prenait tellement de temps et que je pense qu’à la fin c’est la tuer c’est à dire je pense que eyes wide shut la tuer parce qu’il était épuisé il avait tourné deux ans c’était un film qu’il avait voulu faire pendant des années il a été en mauvaise santé à l’époque il avait déjà eu une attaque cardiaque en 1993 en partie sa qui lui avait fait renoncer à son film sur la seconde guerre mondiale ariane papers et qui correspondait d’ailleurs au départ de sa fille celle qui est tombée dans la scientologie moi je pense que c’est un drame aussi en tout cas qu’il a beaucoup affecté mais en fait cette volonté comme ça de de pouvoir faire le film ultime de pouvoir faire tout rentrer dans un film c’est quelque chose d puisant sa épuisé les gens avec qui il travaillait et ça a finalement je pense lui sa peau à la fin voilà [Applaudissements]

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