Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qui a fini la chapelle Sixtine ?

Qui a fini la chapelle Sixtine ?

Quel est le jugement dernier ? Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions. Où est la Pietà de Michel-ange ? Basilique St Pierre Qui rend le jugement dernier ? Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions. Pourquoi pas de photos dans la chapelle Sixtine ? Ce n’est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu’en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale. Pourquoi Michel-Ange ne voulait pas peindre la chapelle Sixtine ? En octobre 1512, Michel-Ange écrit à son père: « J’ai terminé la chapelle que j’ai peinte : le Pape est très satisfait, et les autres choses ne me succèdent pas comme je l’ai estimé ; incolpone [sic] qui sont tout à fait contre notre art ».

C’est quoi les 7 trompettes ?
Est-ce que Dieu juge ?
Quel est le message de la Pietà ?
Qui a commandé la Pietà ?
Qui statue en dernier ressort ?
Pourquoi il ne faut pas juger les gens ?
Pourquoi s’appelle la Chapelle Sixtine ?
Quelle est la place de l’humain dans la fresque de Michel-Ange ?
Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ?
Est-ce possible de ne pas juger ?
Qui peut juger selon la Bible ?
Qui juge en premier et dernier ressort ?
Quel est le dernier ressort ?
Quel est le livre le plus fiable au monde ?
Quel est le plus verset de la Bible ?
Comment s’appelle une personne qui ne juge pas ?
Qui n’a jamais péché ?
Qui décide en dernier ressort ?
Quel est le nom de Dieu ?
Qui est le premier a écrit la Bible ?
Quel est le nom de la femme adultère dans la Bible ?
Qui jeter la première pierre ?
Qui plaide en premier ?
Quel est le prénom de Jésus ?
Quelle est l’origine du mot Dieu ?
Qui etait Marie-madeleine pour Jésus ?
C’est quoi porter sa croix ?
Comment dire bonjour à un juge ?
Comment s’habiller devant un juge ?
Qui est le vrai nom de Dieu ?
Quelle est la langue de Jésus ?
Qui a créé le monde ?
Quelle est la religion la plus ancienne du monde ?
Qui est le fils de Jésus ?
Qui avait aidé Jésus à porter sa croix ?
Comment s’habiller lors d’un procès ?
Comment appeler une femme juge ?
Comment convaincre un juge de son innocence ?
Comment dire je t’aime en araméen ?
Comment on dit Dieu en araméen ?

C’est quoi les 7 trompettes ?

Dans la Bible, les sept Trompettes de l’Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s’abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…10 nov. 2021

Est-ce que Dieu juge ?

Seul Dieu juge et seul il prononce la sentence en vérité. Juger humainement, c’est mépriser la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité » (Rm 2,4). Car le « juste jugement » de Dieu (ἡ δικαιοκρισία dikaiokrisia) ne relève pas de notre conception de la justice.12 janv. 2016

Quel est le message de la Pietà ?

La Vierge de la Pietà est jeune. Son visage exprime admirablement que tout est accompli. La jeunesse de Marie, comme celle de Jésus, traduit leur beauté spirituelle, du fait qu’ils sont sans péché. Elle anticipe la Résurrection, la victoire de la vie sur la mort ».25 juil. 2012

Qui a commandé la Pietà ?

La Pietà de Michel-Ange La Pietà de la Basilique Saint-Pierre était une commande adressée à Michel-Ange en 1498 de la part du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, ancien ambassadeur de Charles VIII à Rome.

Qui statue en dernier ressort ?

Quand un jugement est rendu en dernier ressort, cela signifie que le justiciable ne peut pas faire appel, c’est-à-dire exercer un recours devant la Cour d’appel. Rendue en dernier ressort, la décision du juge ne peut faire l’objet que d’un recours devant la Cour de cassation, directement.31 janv. 2022

Pourquoi il ne faut pas juger les gens ?

3) Juger, c’est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d’esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n’est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).5 juil. 2015

Pourquoi s’appelle la Chapelle Sixtine ?

Si l’on associe aujourd’hui, et à juste titre, cet édifice à Michel-Ange, il fut en réalité construit entre 1477 et 1483 sous le pontificat de Sixte IV, d’où son nom de chapelle Sixtine.20 avr. 2021

Quelle est la place de l’humain dans la fresque de Michel-Ange ?

Plafond de la chapelle Sixtine

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ?

[JOHANNA LEGUERRE – AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c’est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l’Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.22 déc. 2021

Est-ce possible de ne pas juger ?

Ne pas juger est, à mon avis, impossible, surtout quand le jugement a déjà été prononcé avant même que la réunion ne commence, avant même que la personne n’ouvre la bouche. Le jugement est présent dans notre esprit et biaise notre écoute, quelles que soient nos bonnes intentions.

Qui peut juger selon la Bible ?

2. Seul Dieu juge et seul il prononce la sentence en vérité. Juger humainement, c’est mépriser la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité » (Rm 2,4). Car le « juste jugement » de Dieu (ἡ δικαιοκρισία dikaiokrisia) ne relève pas de notre conception de la justice.12 janv. 2016

Qui juge en premier et dernier ressort ?

Le Conseil d’État est compétent en premier et dernier ressort pour juger de recours de pleine juridiction contre certaines décisions individuelles : notamment les oppositions au changement de nom ou les décisions de sanction prises par certaines autorités administratives indépendantes.23 juin 2021

Quel est le dernier ressort ?

Quand un jugement est rendu en dernier ressort, cela signifie que le justiciable ne peut pas faire appel, c’est-à-dire exercer un recours devant la Cour d’appel. Rendue en dernier ressort, la décision du juge ne peut faire l’objet que d’un recours devant la Cour de cassation, directement.31 janv. 2022

Quel est le livre le plus fiable au monde ?

Onciale 01

Quel est le plus verset de la Bible ?

Psaume 119 (118)

Comment s’appelle une personne qui ne juge pas ?

Définitions : impassible – Dictionnaire de français Larousse.

Qui n’a jamais péché ?

De l’évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui n’a n’a jamais péché lui jette la première pierre.

Qui décide en dernier ressort ?

Le Conseil d’État rend des décisions “en premier et dernier ressort” quand il s’agit d’affaires qui relèvent de sa compétence directe et qui ne sont pas susceptibles d’être contestées devant une cour d’appel.23 juin 2021

Quel est le nom de Dieu ?

YHWH

Qui est le premier a écrit la Bible ?

[JOHANNA LEGUERRE – AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c’est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l’Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.22 déc. 2021

Quel est le nom de la femme adultère dans la Bible ?

La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d’un épisode évangélique (péricope) au sujet d’une femme adultère de l’Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d’adultère, doit être lapidée.

Qui jeter la première pierre ?

Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l’Evangile et à la “première pierre” jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l’adultère).

Qui plaide en premier ?

C’est “l’appel des causes”. chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c’est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).

Quel est le prénom de Jésus ?

Les contemporains l’auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C’est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.24 déc. 2013

Quelle est l’origine du mot Dieu ?

(Date à préciser) Du latin deus , de l’indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).

Qui etait Marie-madeleine pour Jésus ?

Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l’assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu’elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l’avait libérée de sept démons (cf.

C’est quoi porter sa croix ?

Locution verbale Traverser des épreuves pénibles ou des difficultés, en les supportant par obligation.

Comment dire bonjour à un juge ?

Essayez de rester calme. Lorsque vous vous adressez au juge, dites « Votre Honneur » ou encore « Madame la Juge » ou « Monsieur le Juge ». Vous pouvez par exemple dire « Monsieur le Juge Bédard » ou « Votre Honneur ». Vous devez vous lever lorsqu’un juge entre dans la salle ou en sort.

Comment s’habiller devant un juge ?

Les hommes devront porter un costume ou un pantalon habillé et une chemise. Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal.

Qui est le vrai nom de Dieu ?

Nom propre (Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)

Quelle est la langue de Jésus ?

araméen

Qui a créé le monde ?

Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l’Adam, un mâle et une femelle qu’il a créés à son image afin de régner sur sa création.

Quelle est la religion la plus ancienne du monde ?

Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l’ancienne Perse. Cette religion est l’un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l’Histoire humaine, promet à tous les hommes l’immortalité de l’âme sous réserve du jugement dernier.4 mai 2022

Qui est le fils de Jésus ?

La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l’une des trois personnes du Dieu trinitaire….Jésus-Christ.

Qui avait aidé Jésus à porter sa croix ?

L’homme qui porte la croix dans les évangiles dans l’évangile selon Luc : « Comme ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).

Comment s’habiller lors d’un procès ?

Les hommes devront porter un costume ou un pantalon habillé et une chemise. Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal.

Comment appeler une femme juge ?

Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.30 sept. 2022

Comment convaincre un juge de son innocence ?

Il doit se préparer mentalement et rédiger les faits et arguments qui justifieront sa défense. L’aide d’un professionnel du droit est toujours utile dans ce cas. Le dossier devra être constitué avec des preuves concrètes pour être remis au juge au moment de la comparution.17 juil. 2013

Comment dire je t’aime en araméen ?

אני אוהבת אותך, ילד יקר שלי.

Comment on dit Dieu en araméen ?

À noter également que Élahî (Ilahi) est aussi la prononciation arabe de « Mon Dieu ».


franck ferrand sur europe 1 au coeur de l’histoire les fresques ornant la voûte de la chapelle sixtine ont 500 aujourd’hui et franck ferrand n’a pas voulu laisser passer un tel anniversaire bonjour francs bonjour julia bonjour à tous ces fresques de michel-ange compte parmi les plus célèbres du monde et ce n’est que justice alors il m’a paru que l’occasion était trop belle pour passer à côté d’un artiste immense quasi surhumains qui aura accompli l’exploit d’être à la fois un très grand peintre et un très grand sculpteur mais aussi disons le un architecte et même un poète c’est un sentiment mais voilà encore une émission qui va caracolé en tête des podcasts j’espère bien julia c’est le de toul tous les voeux que je forme j’espère aussi que les auditeurs seront nombreux nous écouter en direct et si c’est le cas n’hésitez pas à nous envoyer via internet vos remarques et vos questions mon invité serge le gars va se faire une joie de vous répondre il est ce qu’on appelle communément un puits de science de 13h à 14h sur un rapport au coeur de l’histoire franck ferrand [Musique] il a fallu se lever tôt et circuler dans rome avant le lever du soleil un café serré dans le bistrot qui commande l’accès principal au musée du vatican quelque obscure arrangements j’ai pas trop voulu savoir de notre cicérone avec les gardiens de la porte et puis à 7 heures sonnantes une avancée au pas de course à travers les salles encore désertes des galeries vaticane peuple et seulement deux statues des escaliers des couloirs encore des escaliers une courte attente entrée nous dit-on enfin la chapelle est à vous pour une heure fascinante inoubliable expérience que cette découverte idéal d’un haut lieu le plus souvent bondées de visiteurs et qui de si bon matin avant l’ouverture nous offre son volume réel pas très impressionnant d’ailleurs 40 mètres sur 13 une hauteur de 21 mètres sous plafond et quel plafond les fresques la hausse ont caressé seulement par le jour naissant elles sont vives certes depuis leur restauration si commenter et si controversé dans les années 80 surtout elles sont plus belle encore plus forte plus fraîches plus vivante que tout ce que j’avais pu me figurer à travers les reproductions qu’en offre un parfaitement les innombrables livres d’art qu’on leur a consacré ainsi dont voici le chef-d’oeuvre de michel-ange que dis-je le chef d’oeuvre de la renaissance italienne peut être dire est certain le chef-d’oeuvre de l’art occidental ce plafond peint de prophètes et de sybille d’ancêtres du christ de la célèbre création d’adam au centre et de scènes tirées de la genèse du livre des rois ce plafond orné des plus beaux n’eut jamais conçu de main d’homme a été commandé à michel-ange par le pape jules ii en 15/100 8 et inauguré quatre ans plus tard par le même souverain pontife qui était tout à la fin de son règne le 31 octobre 15 112 31 octobre 15 112 c’est facile à calculer il y a cinq cent ans jour pour jour un demi millénaire pour cette oeuvre qui au propre comme au figuré n’a pas pris la moindre ride un demi-millénaire d’ébahissement ininterrompue de tous ceux qui cardinaux ou simple voyage or se sont laissé frapper ap séduit remporté par le génie du maître mais ce n’est pas tout loin de là retournez vous là bas au fond dans la semi-pénombre cette gigantesque fresque derrière le maître autel c’est le jugement dernier que le même michel-ange à la demande cette fois du pape clément 7 et venus peindre 25 ans plus tard dans sa maturité 200 m² d’un tour de force picturale qui s’il est moins évident moins accessible peut-être que la voûte constitue le testament du peintre comme les esclaves du louvre sont ceux du sculpteur fascinant assemblée de plus de 400 personnages dénudées offrant qui sont extase qui ces tourments à la contemplation méditative des siècles la chapelle sixtine nous offre son décor vieux de cinq siècles elle est plus elle est bien davantage qu’un conservatoire du don incomparable de michel-ange pour la fresque elle est le fruit d’une haute civilisation le témoin d’un inconcevable talent d’une élévation morale et esthétique elle est si l’on veut le creuset de notre monde aujourd’hui si fans et alors que personne ne s’y trompe ce n’est pas elle qui attend de nous des hommages dont sa réputation n’aurait que faire c’est nous c’est nous qui devrions attendre d’elle un enseignement qu’elle n’a jamais cessé de délivrer à tous l’histoire sur europe 1 c’est avec franck ferrand et aujourd’hui nous célébrons les 500 ans de la chapelle sixtine en compagnie de votre invité franck serge de gac et historien d’art et conférenciers des musées nationaux bonjour serge merci d’être venus nous faire profiter de vos lumières sur cette renaissance italienne qui n’en finit pas de nous ébahir la chapelle sixtine à 500 ans alors non pas la chapelle puisque la chapelle était un peu plus ancienne elle avait été construite pour le pape sixte iv de effectivement la chapelle sixtine comme son nom l’indiqué dépend du pape sixte iv l’habitude est toujours de donner c’est non dépendants du nom du pontife elle vise aussi bien la chapelle de sixte que la chapelle de sixties où la secte ou d’affaires du même plus tôt la chapelle de six de nos gars m’ont pris l’habitude de dire sixtine à l’heure actuelle et c’est effectivement ce pape qui fait construire cette chapelle à partir de 14 100 75 et elle est terminée dans son architecture et son premier décor en 483 c’est à dire qu’au moment où michel-ange va devoir s’attaquer à cette voûte en 15/100 12 c’est déjà un bâtiment qui a trouvé tout à fait non seulement son sa plénitude mais son utilité au sein du vatican alors on va y revenir tout à l’heure évidemment cette chapelle sixtine mais j’aimerais que nous revenions d’abord sur la vie et notamment sur l’enfance de ce génie des génies de ce michelangelo buonarotti de quelle famille dit il ce michel-ange alors michel-ange tout d’abord est né à côté de la ville d’arezzo est né dans une petite ville qui s’appelle caprese lennon 475 et arezzo caprese c’est une cinquantaine de kilomètres de florence donc on est déjà dans leurs beats florentine et michel-ange et issu d’une famille qui est une famille de notables c’est que ça c’est à dire que ce n’est pas le mythe habituel du petit pauvre qui se retrouvent entré comme apprenti dans une bodega et c’est lui il est issu d’une durant une très bonne famille elle est issue d’une très bonne famille on pourrait même dire en prenant plus tôt images françaises une famille presque à prétention nobiliaire enlevé dans un monde très favorisés est évidemment très tôt vont se manifester des dons qui ne font pas forcément plaisir à la famille en question tout à fait mais michel-ange aura quand même la chance puisqu’à l’époque surtout dans le monde florentin l’art n’est pas du tout considéré comme une profession négative au contraire il y a un statut des artistes à florence et michel-ange aura la chance de pouvoir venir justement dans un des plus grands ateliers florentin en 488 ils commencent ils à 13 ans à peu près sa première formation alors c’est quoi cet atelier alors c’est un atelier étonnant c’est l’atelier du peintre domenico ghirlandaio et ghirlandaio fait vraiment partie de ces artistes qui dirigent ces ateliers immense avec énormément d’apprentis une sorte d’ usine à peinture tout à fait étonnante la dominique aux bigots disent sans l’appeler il ghirlandaio parce que justement il avait cette espèce de il avait une sorte de talent particulier spécifique paraît tout à fait il avait ce talent pour représenter cet art très enjolive un joli sens de guirlandes également qui donne ce surnom un peu particulier au talent de l’artiste alors le jeune homme qui entre dans son atelier se révèle essentiellement fasciné par la sculpture il faut dire et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle michel-ange reste relativement peu dans l’atelier de domenico ghirlandaio il est tout de suite appelé vers un atelier alors tout à fait étonnante qui est un atelier de sculptures en plein air qu’on appelle le jardin de sa marque jardin puisque atelier en plein air et c’est un atelier dirigé par un sculpteur qui est un sculpteur à secondaire bertoldo giovanni mais ce qui est admirable et merveilleux pour michel-ange c’est que si bertoldo est un sculpteur de second ordre il est un élève de donatello et évidemment pour michel-ange c’est le contact à travers battre bertoldo de la grande grande tradition de la statuaire florentine du 15e siècle et très vite il est repéré par un haut personnage de florence ça c’est assez fascinant alors est-ce que l’anecdote racontée par vasari est authentique je ne sais pas mais vasari raconte que laurent le magnifique en personne se promène à l’académie où un ou sept élèves vient de faire une tête sculptée une tête se levant et le lait vasari protecteur de florence trouve ça extraordinaire donc il va l’accompagner en fait il va il va le faire venir avec lui jusqu’au palais et il le protège et effectivement il ya cette protection tout à fait étonnant de leurs rôles magnifiques laurent de médicis qui va s’intéresser à ce très très jeune garçon qui montre un talent exceptionnel pour la statuaire et on raconte évidemment alors là avec tout ce que vasari peut évidemment rajouter comme anecdotes plus ou moins vraies soyons francs mais leur rôle magnifique protège le jeune mickaël orge et on sait que michel-ange et même logé au palais médicis le vieux palais médicis et michel-ange sera reçu à la table des médicis ce qu’elle ce qui montre encore une fois l’étonnant rapport des artistes et des commanditaires à l’époque alors si l’on en croit vasari et quelques autres chroniqueurs il semblerait bien qu’à cette époque michel-ange et copier la plupart des antiques des collections de l’académie médicis de florence or on ne possède à l’heure où je vous parle aucune de ces copies identiques faite par le tout jeune michel-ange quand je dis on n’en possède aucune pour être tout à fait honnête moi j’ai l’idée d’une d’entre elles je crois savoir où elle se trouve m’enfin ça n’est pas du tout officiel et ce n’est pas du tout reconnu donc pour l’instant ça reste un peu un mystère c’est un peu une zone d’ombré dans dans la longue carrière de se mettre une véritable zone d’autres comme on en connaît d’ailleurs beaucoup pour ces artistes de la haute renaissance entre le mythe et la réalité il ya évidemment toujours une frontière difficile à définir et c’est vrai que pour michel-ange toute cette oeuvre de jeunesse qui serait basé effectivement comme vous venez de l’indiquer sur des copies reste une oeuvre totalement théorique pratiquement parlant on n’a pas vraiment de témoignage mais ça montre déjà une chose c’est l’intérêt de michel-ange pour la statuaire et pour l’antiquité deux choses qui vont se confirmer d’ailleurs dans son oeuvre de sculpteurs mais également dans son oeuvre de peintres on retrouvera ses références aussi bien en tic que sculpture avec une vigueur absolument extraordinaire une vitalité des sculptures tout à fait fascinante que ce soit la pietà de rome que ce soit le très célèbre david qui devant le palazzo vecchio de florence on est fasciné par la palpitation de ce marbre qui alertent plus vivante nature mais michel-ange disait qu’une sculpture n’était abouti et réussi que quand on sentait la vie à l’intérieur de l’oeuvre et il critiquait d’ailleurs ce que michel-ange n’était pas tendre pour les autres artistes autour de lui et il critiquait chez certains sculpteur justement cette absence de vie palpitante trouvant qu’il en avait une enveloppe et qu’on avait pas d’esprit à l’intérieur de l’oeuvre est pas ce sentiment de la vie qui sera si caractéristique de l’artiste alors pour l’instant net à florence comment michel-ange arrive-t-il à rome et quand je dis à rome c’est carrément à la cour pontificale comment cet homme là on vient et il a travaillé pour le pape en personne qui est quand même le grand commanditaire de l’époque disons le il faut tout simplement revenir à l’histoire florentine et ça n’est pas avoue franck que j’apprendrai cela mais bien évidemment n’oublions pas le changement qui s’opère à florence après la mort de leur rôle magnifique le rôle magnifique meurt en 14 192 et bien évidemment un certain savonarole va commencer à faire de plus en plus parler de désillus de personnages de grandes de prêcheurs un jérôme savonarole que qui qui prêche une sorte de société ultra austère qui va embrigader l’enfance et la prime jeunesse de florence pour aller tuer les bourgeois c’est vraiment solide et liquide touche effectivement alors on et entremont très paradoxal puisque savonarole c’est à la fois un côté très fanatique bien à diamant en même temps au 6 juin l’avocat du diable à côté démocratique puisqu’elle considère que certaines familles florentine ont un peu confiné ans de communisme au même répandu tout à fait on est dans un monde assez totalitaire d’ailleurs et ça sera le cas et savonarole imposera une sorte de dictature pendant quatre ans de 494 à 498 ce qui implique le départ des médicis les médicis sont chassés de florence à ce moment-là et michel-ange qui était soutenu par cette famille va quitter florence et va d’ailleurs séjourné dans différentes villes venise bologne et puis on le retrouvera à rome en 496 pour notre plus grand bonheur et pour le bénéfice de cette chapelle sixtine à laquelle nous venons dans un instant serge le gars est ici profitez-en poser les questions qui vous viennent à l’esprit à propos de michel-ange à propos de la chapelle sixtine et d’une façon générale à propos de tous les arts de la renaissance les magnifiques réalisations un extrait de la bande originale de l’extase et l’agonie c’est un film de carol reed de 1965 avec charlton heston dans le rôle de michel-ange sur une musique composée par alex nord alors contrairement aux fresques de michel-ange on peut dire que ce film a vieilli un jeu les revues de quelques temps lieux mêmes de vue des scènes qui font franchement rire mais en même temps c’est un beau film qui a été fait que de grands moyens et qui permet de partager cette espèce de fièvre qui a été celle de ce grand créateur et de ces conflits également partager ses conflits avec le pape jules ii parce que c’était deux caractères impossible il faut le dire serge de gamme alors deux hommes totalement étonnant deux hommes puissants le pape jules ii issu de la puissante famille des della rovere est ce qu’on pourrait appeler un cône deux tiers sont un homme de guerre un chef de guerre au pressoir hp rim de la vie une très jolie formule on disait que c’était un pape qui avait jeté les clés de saint pierre pour garder les paies de saint paul qui vont très vide à man à quel point sur les deux groupes base de la religion son choix était évident donc ap ap tout à fait violent un pape militaire au sens premier du terme avec un caractère tout à fait à la hauteur de celui de michel-ange il y a eu des empoignades absolument homérique entre le pape et l’artiste alors justement il faut peut-être dire un peu à quoi ressemblait michel-ange parce que vous dites un caractère à la hauteur de celui de michel-ange c’est qu’en fait le personnage est un personnage assez c’est impossible il a un caractère j’avais son portrait par vasari mme je pense que j’en ai fait bon mais on va on va le décrire il était c’est vraiment c’est quelqu’un qui d’abord au physique n’est pas très avantagés faut le dire franchement les miens portera sa laideur comme une punition et voilà ce que michel-ange est à néoplatoniciens pour qui la beauté et le but à atteindre et michel-ange considéré même que la beauté était la preuve ultime de l’existence de dieu lui-même se sentant les dell des paris un conflit et il a une fascination pour la beauté et disons le pour la beauté masculine il est entouré de beaux jeunes gens qui lui font littéralement de tourner la tête c’est un éternel amoureux michel-ange c’est un amoureux sans aucun doute on va toujours difficile de le savoir mais sûrement un amoureux très platonique entente neil puisqu’on sait que par ailleurs michel-ange et profondément religieux et que justement cette attirance pour le corps de l’homme est sûrement quelque chose qui l’a vécu trés trés trés difficile la transcender dans son art à durban c’est l’art qui lui permet cette sorte d’union charnel avec les modèles qui le regarde mais c’est sûrement à travers la peinture travers la sculpture qu’il peut posséder ces corps que sans aucun doute qu’il n’a pas vraiment posséder dans la vie réelle alors lui se vit même s’il écrit d’ailleurs de très beaux sonné pour certains de ces jeunes hommes dont il est fou en vérité il se considère d’abord comme un sculpteur ça tombe bien puisque le pape commence par lui commander des travaux de sculpture le travail de michel-ange est effectivement un travail pluridisciplinaire comme toujours à l’époque et architectes y les peintres et les sculpteurs mais il se veut avant tout sculpteur et c’est vraiment sa passion première c’est au fond la spécificité de michel-ange revendiquait un art considéré pour lui comme plus important que les autres et effectivement quand il revient à rome pour la deuxième fois parce qu’ils étaient venus une première fois de 14 100 96 à 15 cents puis il revient à rome à la demande du pape jules ii en 405 et le peuple fait venir pour réaliser le futur tombeau du pontife donc jules de demande à michel-ange son tombeau à ce sculpteur michel-ange et qu’elle reconnaisse entier c’est formidable et puis c’est le l’oeuvre par excellence d’un tombeau sans aucun doute monumental nous n’avons qu’un dessin du premier projet donc là aussi on est tout à fait soumis à des suppositions à des conjectures mais pas de certitudes et c’était sûrement un monument à la fois des architectures associant la monumentalité et un décor de sculptures extrêmement riche alors ce tombeau il le fera et plus tard et pas dans les mêmes conditions finalement ce qu’on peu ce qu’on appelle aujourd’hui le tombeau de jules ii s’est pas tout à fait la même chose à cette hausse michel-ange 10 racks c’est le drame de sa vie que c’est la tragédie de sa vie et c’est quand même extraordinaire puisqu’il commence le projet du tombeau en 15 105 le tombeau est réalisé en 15 145 quarante années de la vie d’un artiste pour un projet qui est une déception totale puisque le projet final les cheveux absolument et il n’est même pas à l’endroit prévu puisque le tombeau du pape devait être à saint pierre de rome ce qui était logique il sera tout compte fait dans une autre église qui est l’église saint-pierre-aux-liens et rome qui est une église évidemment moins prestigieuse que ne l’était la basilique saint pierre alors notre michel-ange et s’attaque à ce chantier il est en train de sculpter le tombeau de jules ii et ses draps et puis finalement jules 2 va lui commander tout autre chose et ce n’est pas dans le domaine de la sculpture quand on lui demande de s’exprimer mais dans celui de la peinture au début ils refusent purement et simplement à ces bêtes tout à fait pour lui une sorte de répulsion par rapport à cette commande est alors choses absolument extraordinaire c’est que la commande est passée pour le fameux tombeau dont on vient de parler est pratiquement tout de suite le pas paraître le projet ce qui est déjà pour michel-ange et une incompréhension totale et à la place pourrait-on dire même support jules de ce n’est pas du tout il n’a aucune obligation par rapport à des dommages est absolument pas ça ce serait de lecture trop moderne des choses et jules 2 va commander cette voûte de la chapelle sixtine que michel-ange ne veut absolument pas faire on a des textes de tout à fait étonnant michel-ange se déclare sculpteur ne veut pas cet ensemble de fresques et dit qu’il préfère qu’on lui donne n’importe quel autre culture que cobourne pardon de sculpture à l’époque plutôt que ce décor de fresques alors ce c’est le grand plafond donc il fait 40 mètres sur 13,14 de cette chapelle sixtine qui est légèrement voûtée qui est percé sur les parties basses de grandes verrières est alors surtout qui est à l’époque pas décoré du tout il ya juste des petites étoiles dorées oui on avait choisi un parti pris à l’époque de sixte iv extrêmement modeste ce que l’on faisait dans beaucoup de chapelles puisque décorer une voûte est toujours un problème ne serait ce que technique et ont choisi c’est souvent de faire un ciel bleu avec des petites étoiles dorées c’est exactement ce qui était le premier décor de la première chapelle sixtine commencer par sixte iv il arrive assez souvent que je dise quel dommage qu’on ne le voit plus on aimerait bien voir comment c’était avant mais là franchement sous les yeux aujourd’hui on ne regrette pas du tout les petites étoiles dorées de la première chapelle de sixte iv au coeur de l’histoire sur europe 1 le récit de franck ferrand un récit qui revient maintenant sur le chantier de michel-ange sur la chapelle sixtine franck air quoi pas raphaël a dit michel-ange après tout il sait faire lui c’est son travail au mur raphaël a assez de travail avec les stands répondu le pape mais il sait son métier moi je suis sculpteur je ne suis pas je ne suis pas peintre s’insurge michel-ange ah bon c’est à dire que si vous pensez que raphaël était disponible vous ne vous ne feriez vous n’accepteriez pas chantier lui demande le pape est là quand même quand même michel-ange et est touché au vif touché dans son amour propre et il va accepter cette commande du pape jules ii alors au départ le pape avait l’intention de faire peindre seulement les motifs du au centre de la voûte mais évidemment alors là puisqu’il prend le chantier le prend à bras le corps mais quel ange dit qu’il peindra tout jusqu’aux fenêtres incluses et il fait commencer par faire démolir l’échafaudage de bram en quarts bramante avait commencé un premier premier travail il avait fait installer un échafaudage qui étaient suspendus au plafond par de grosses cordes et ses cordes étaient passés par des trous dans le plafond alors quand on demande à michel-ange pourquoi il veut faire démolir l’échafaudage il dit mais qu’est ce que je vais peindre dans les trous dit il alors il fait démolir cet échafaudage on rebouche avant les trous le plafond est remis bien bien en état et c’est un gros échafaudages qui est installé depuis le sol avec un grand vaste plancher très pratique du reste qui suit la voûte et qui est très proche de la voûte d’un bus qu’on dit que quelqu’un de grand ne pouvait s’y tenir tout à fait de vous voyez donc c’était vraiment on était tout près on pouvait travailler comme ça directement c’est le 10 mai qu’un 108 que michel-ange monte sur cet échafaudage et si j’ose dire il va y rester pendant quatre ans alors au début il n’est pas tout seul il est là avec toute son équipe il a ces zi là tous les gens qui l’aident autour qui font les traces étaient des rats et puis très vite ce bavardage incessant les ricanements dans les coins le grincement du plancher tout seul lagaf’ on vous l’a dit avec serge c’est un personnage qui a un tempérament terrible un caractère très dur il fait descendre tout le monde il veut être seul seul face à cet immense surface il se rappelle bien sûr les leçons qu’il a apprises jeunes dans la beauté 4 ghirlandaio qui était un peintre et quel peintre il a vu peindre également linda qu il sait comment on commente on fait alors il va rester sur l’échafaudage seulement avec un maçon qui évidemment lui donne les lui prépare les couches de mortier car c’est une peinture à fresques c’est à dire qu’on peint directement dans le plâtre si vous voulez qu’ils épient est encore frais qui n’est pas encore sec et puis un apprenti quand même pour préparer les couleurs et les grandes figures parce que tout ça est peint à trois quatre cinq fois la dimension naturelle les grandes figures commence à naître sur cette voûte extraordinaire de la chapelle sixtine quand après plusieurs semaines une petite couche de chancy se faisait une seule baisse de moisissures un petit champignon blanc verdâtre commence à se répandre sur la voûte et à dévorer les couleurs et ça pour michel-ange évidemment c’est un désespoir c’est une horreur il descend de l’échafaudage complètement tu es complètement défait et il promet qu’il ne remontera jamais alors bien sûr le pape est informé jules ii convoque son artiste et là que peut faire michel-ange sinon avoué son échec au pape et jules ii on vous la vie n’est pas un personnage facile c’est un chef de guerre alors il est partagé entre la colère contre cet artiste qui baissent les bras aussi facilement et puis la pitié l’envi quasiment de le consoler finalement il va s’instaurer entre ce vieux papes et cet artiste encore jeune une relation quasi filiale c’est un peu le père qui va soutenir le fils dans cette histoire en attendant le pape ordonne à mick loges de remonter sur l’échafaudage et il lui envoie pour l’aider son architecte personnel sans gallo qui arrivent et qui se rend compte très vite que le seul problème est un problème de taux d’humidité de la chaux la chaux qu’on utilisait trop liquide et en fait c’est ce qui a fait 7 cette moisissure seulement en réparant les dégâts et en préparant les nouveaux enduits sans gallo découvre la splendeur de ce qu’a pu faire mais quel ange il est médusé par la beauté de d’une oeuvre tel qu’on en a encore jamais vu et bien sûr ça réconforte le ça réconforte l’artiste alors on re prépare une couche de ceux de chaud beaucoup plus sèche et cette fois michel-ange va devoir travailler à la diable comme on dit c’est à dire qu’il a extrêmement peu de temps il faut que le premier coup de pinceau soit le bon et ça c’est comme dans la sculpture vous savez le geste irrémédiable aucun repentir possible aucune marche arrière envisageable c’est un véritable défi qui s’offre à michel-ange ça tombe bien les défis ils adorent ça il se lance dans ce travail de longue haleine un travail de plus en plus difficile pour lequel il n’a même plus droit à la moindre erreur le ciel de la sixtine va peu à peu se peupler de ses grandes figures d’une force d’une beauté d’une grâce aérienne [Musique] oh et extrait de la miss à papa et marc cherry de palestrina froch j’emprunte les lignes qui suivent au regretté marcel brion parfois tandis que l’artiste était ainsi occupée on entendait au pied de l’échafaud une voix gron de ce qu’ils appelaient michel-ange le peintre s’interrompent est alors avec un juron se levait faisait craquer ses articulations ready et regardait par dessus la balustrade de bois une figure de vieillards vêtus de blanc ramassé sur elle-même marchait impatiemment dans la chapelle dès qu’il avait reconnu le pape michel-ange s’empressait de descendre et aider le visiteur à gravir les escaliers qui conduisait à la plate forme généralement le pape commençait par se plaindre que le travail ne pas avancer davantage alors que raphaël peignait civic lui oui mais raphaël était entouré d’une foule d’élèves qui peignait en même temps que lui on va vite dans ces conditions peu à peu jules 2 sera serré n’est à mesure qu’ils découvraient ces choses merveilleuses qui étaient nés depuis sa dernière visite un visage d’enfant rieurs une colossale musculatures d’athlètes un vieillard majestueux qui planait dans l’espace comme formidable oiseaux il ne voyait que des morceaux de tout cela ce que l’oeil pouvait distinguer lorsqu’on touche et la voûte de ces géants qui avait trois quatre cinq fois la taille d’un homme le plus souvent ils ne distinguent un fouillis de toucher de trait et qui était en réalité d’une minutieuse et précise exactitude il bavardait un moment avec l’artiste ce coût est sa longue barbe blanche avec un air d’irritation comique et grommelait bon travail fils travaille puis il redescend des les reds échelle après avoir béni le peintre d’un geste solennel et tendre de sa vieille mais c’est un travail qui s’apparente disons le un véritable calvaire pour michel-ange qui encore une fois travaille seul alors c’est vrai que raphaël lui travaillait toujours entouré de toute une troupe d’ailleurs michel-ange l’avait surnommé le capitaine mais ce qu’il était à la tête de toute une équipe moyennant quoi raphaël apprenant ça avait dit oui moi je suis entouré mais lui et seule comme le bourreau avait-il dit les modeler de raphaël les carnations plus que réel le drapé chatoyant de chacun des personnages dont ils ornent cette extraordinaire voûte tout ça est magnifique bien entendu selon ce très long travail se fait dans une solitude dans une sorte de secret qui évidemment excite la curiosité de tout le monde quand comptes-tu finir lui demande un jour le pape quand je pourrais quand je pourrais quand je pourrai on dit que le pape jules ii à ce jour la casse et sa canne sur le dos de michel-ange qui rentre chez lui furieux fait préparer ses meubles veut quitter rome et à ce moment là au moment où il allait partir inca mairie et du pape se présente avec 500 du cas que michel-ange four dans sa poche sans même remercier 500 du cas c’est beaucoup d’argent mais aussi avec les excuses du pape et sa supplique de revenir à la chapelle alors michel-ange va remonter sur son échafaudage mais cette fois cette fois plus question qu’on le dérange il faudra quand même une fois défaire l’échafaudage parce que le pape et la curie viendront voir l’ensemble de l’oeuvre et le moins qu’on puisse dire c’est que la splendeur de sept oeuvres encore inachevée et qu’ils sont les premiers à découvrir va les rassurer tout à fait sur l’avenir de la chapelle sixtine quentin le récit de franck ferrand et nous sommes au coeur de la création des fresques ornant la voûte de la chapelle sixtine un défi que s’est lancé michel-ange et oui et c’était le 19 septembre qu’incendies ce qu’on a ôté l’échafaudage pour permettre au pape et à sa suite de constater bouche bée l’état général de cette voûte qui était vraiment en train de prendre tournure ces figures formidable tourbillonnante aujourd’hui tout ça nous paraît très beau à l’époque on était simplement fracassée par la nouveauté de ce que créait michel-ange c’est à dire que tout ça n’est pas construit en trompe-l’oeil voyons n’a pas fait défaut aperçu sur info ciel on a enfin quand je dis on à le mettre à créer un autre espace ainsi elle à lui en quelque sorte un espace en trois dimensions dans lequel l’oeil est irrésistiblement aspirer alors après le départ du pape on a rebâti très vite l’échafaudage et michel-ange et remonter là haut tout seul pour son face à face avec l’espace à peindre qui est sans doute aussi un face à face avec lui même et comme nous l’a laissé entendre serge tout à l’heure un face à face avec dieu car c’est un homme pétri de religion que cet artiste là il pince et sybille c’est prophète et tout ce monde là est agité quand je dis agité nom est animé commune de l’intérieur par la force divine c’est dans les premiers jours d’octobre 15 112 que l’échafaudage est enlevée alors cette fois pour la deuxième fois et définitive et alors là tout le monde défile des c’est l’extase universel le pape est enthousiaste il voudrait maintenant que michel-ange s’attaque aux grandes compositions murales parce que là est pour l’instant avec la voûte alors il ya tous les murs à faire de part et d’autre de la de la chapelle de la nef si l’on peut dire seulement michel-ange n’en peut plus il a besoin de repos vous savez on dit qu’il a été c’est qu’andy vie qui raconte ça il dit que michel-ange a été tellement habitués pendant toutes ces années à regarder en l’air à voir la tête levée qu’il n’arrivait même plus avoir correctement lorsqu’il regardait vers le bas rhin tout tout on peut dire que tout ça tout tout tout sa façon toute sa vision avait été transformé les derniers mots sont encore à marcel brion brisait de corps et d’âme écrivait l’académicien comme s’il avait traversé un cyclone ils s’étaient étourdi ébloui ainsi que l’été d’entre montant de l’enfer il avait contemplé face à face le visage de dieu il en était resté aveugle et fascination universel pour le travail de michel-ange dans cette chapelle sixtine souvent les nouvelles oeuvres sont critiqués commenté diversement appréciée ça n’a pas été le cas cette fois georges serge de gardons c’est un enthousiasme général c’est tout à fait là la vision étonnante et on a même des témoignages assez surprenant puisque pendant la réalisation de cette étonnante voûte en est certain qu effectivement quelques rares personnes pouvaient avoir accès à ce chantier l’on pense d’ailleurs que même raphaël a pu voir peut-être secrètement le travail de michel-ange ce qui expliquerait d’ailleurs une chose assez surprenante puisque raphaël et michel-ange ne s’entendait pas comme la plupart des artistes un jour les rivalités et en fait quand raphaël pain l’école d’athènes dans la chambre la signature qui est juste à côté de la sixtine il représente à la dernière minute le grand philosophe héraclite et qui est sans aucun doute un portrait caché de milliers lange alors m l’intégration du tout prévu de placer miracle it ni bien sûr michel-ange mais devant la beauté de la voûte de la sixtine in extremis raphaël lui même et au lieu de reconnaître le talent de michel-ange en rajoutant cette figure hommage au large cette rivalité entre michel-ange et raphaël le fait l’objet affalé elle est évoqué en ce moment dans une exposition qui se tient au musée du louvre on en parlera en on dira un mot tout à l’heure la technique employée par michel-ange ne permettait aucune erreur il fallait aller d’emblée à l’essentiel une fois que le trait été posée il était définitivement là où comme vous l’avez très bien dit franck tout à l’heure effectivement un travail à fresco c’est à dire sur le frais qui dotent fresque en français et qu’ils perdent donc aucune erreur on ne peut pas modifier une composition alors ce qui est tout à fait passionnant c’est qu’on est certain d’une chose c’est que toute la voûte est peinte à fresco mais michel-ange comme la plupart des artistes de l’époque fait des retouches une fois que l’oeuvre est terminée à ses cô c’est à dire qu’on rajoute même s’il gagnait la survivance mais alors c’est toujours des détails qui sont aux sharks bon d’eau chaude noires de charbon et c’est à dire qu’on rajoute des petits traits qui donne l’expression du regard d’une expression farouche et c’est d’ailleurs le grand débat autour de la restauration des années 1980 alors vous êtes quelqu’un de tellement poli serge le gac évidemment vous n’osez pas allé au bout de ce que vous êtes en train de dire mais ce que vous laissez entendre c’est qu’au moment où l’on à restaurer cette merveilleuse voûte ans dans les années 80 donc de 82 à 87 essentiellement ça a été fait grâce à la nhk d’ailleurs la télévision japonaise qui a financé cette restauration il semblerait que les restaurateurs est un petit peu oublié ce qui avait été peint à secco et c’est le grand débat sur cette restauration c’est à dire que ceux qui sont favorables à la restauration considère gros trouve le michel-ange dans toute sa pureté sans les rajouts qui ont été faits au siècle suivant les repeints et ceux qui sont plus dubitatifs et alors je vais laisser ma politesse de côté vous reconnais que je fais partie de la deuxième catégorie bien effectivement quand on regarde des dossiers avec des macrophotographies on voit très bien que certains visages ont changé d’expression que les yeux n’ont pas forcément le même sens au niveau du regard fiévreux absolument qu’il y a des chercheuses apaisées aujourd’hui et qu’on aurait donc en fait l’oeuvre à fresco et qu’on n’aurait plus les retouches à ses co qui était donc de la manne michel-ange aïe aïe aïe malheureusement alors ce qui est étonnant c’est que ma michel-ange n’en a pas terminé avec la chapelle sixtine quelques années plus tard il va revenir à rome revenir à la sixtine et il va enfin bien après la mort de jules du reste réaliser le grand alors là le grand mur du fond qui représente 1,7 une immense composition 400 et quelques personnages le jugement dernier c’est l’oeuvre peut-être la plus étonnante qu’on puisse imaginer c’est le murs d’hôtels qui est sur ce thème du jugement dernier commandez vraisemblablement par le pape clément 7 mai c’est le pape paul iii qui sera lui présent lors de l’inauguration le 18 novembre 15 141 et le jugement dernier c’est un jugement dernier est terrifiant sa jugement dernier sans beaucoup d’espoir on voit un christ qui est à chris de jugement terrible puisqu’on parlait d’ailleurs toujours de ce terme tout à fait particulier en disait toujours de michel-ange la terribile it has de michel-ange le côté terrible l’élégance et le raffinement michel-ange au contraire c’est la force et la violence et le jugement dernier c’est un jugement dernier tout à fait étonnant et qui lui va sidéré les contemporains et suscité des réactions négatives des réactions négatives notamment à cause du très grand nombre de nudité est allé jusqu alors là c’est un est une espèce de dimanche catalogue de nuance ce jugement dernier rod aura même des phrases terribles écrivain vénitien l’arétin d’irak ce jugement dernier à sa place dans une étuve ou dans un lupanar mais pas dans une chapelle et surtout une chapelle où se réunissait le conclave à l’époque pour élire le nouveau pape toujours toujours toujours le lieu du conclave saleh depuis le début et c’est un des lieux symboliques évidemment de l’histoire du vatican et semur vadot que défrayé la chronique ces nudité bompard est choquante qui fera d’ailleurs que tout compte fait grâce à paul iii l’oeuvre sera quand même inauguré le pape paul iii apprécie beaucoup cette oeuvre mais les critiques sont tellement fortes que des années plus tard on rajoutera des repeints de pudeur pour cacher les nudités des personnages qui sont représentées c’est un élève de michel-ange dernier daniel da volterra qui rajoutera sert pas de pudeur les italiens qui ont beaucoup d’humour honte à tout jamais sur daubé ce peintre il bragg étonner puisqu’il a rajouté évidemment et des culottes et des éléments de rapper pour cacher ses parties intimes qu’on ne pouvait accepter dans une chapelle en tout ça a été restauré évidemment nous a été rendu pas du tout ça c’est une très très bonne remarque parce que justement on a beaucoup critiqué la papauté de notre époque en disant mais au fond puisqu’on la restaurer ce jugement dernier on a dû enlever les repeints de pudeur il faut penser à une chose vu l’immensité de ce mur si daniel et da volterra avait rajouté en surimpression de la peinture on aurait l’impression d’une fresque constellé de cloques donc ce que daniel aide à volterra dû faire c’est martelé l’oeuvre de michel-ange pour que les repeints soit de relaxe du mur donc si on enlevait les repeints de pudeur laverie n’auraient plus à une ré du blanc alors qu’on les a gardés mais pas du tout pour des raisons de pudeur mais pour des raisons qui sont tout simplement artistique et technique en aurait des carrés blancs à la place facture sur canche ernie els de michel-ange dans un instant nous parlons non seulement de michel-ange mais aussi donc de son grand rival de l’époque est néanmoins est néanmoins admirateurs raphaël jusqu’à 14h sur europe 1 plongez au coeur de l’histoire avec franck ferrand ou michel-ange est à l’honneur aujourd’hui sur europe 1 michel-ange et donc rafael puisque en ce moment et jusqu’au 14 janvier se tient au musée du louvre une exposition qui réunit les oeuvres réalisées par raphaël à rome durant les sept dernières années de sa vie vous avez là les grands retables tout ce qui a préparé au grand décor avec les dessins préparatoires et tapisseries etc et puis les immortels madone de raphaël bien entendu j’imagine avoir vaut approbation serge que vous avez visité cette exposition que j’ai beaucoup beaucoup aimé qui est à mon avis des très très belle exposition de cette rentrée et qui montre justement aussi les étonnants rapport de raphaël et de ses élèves dont on parlait tout à l’heure et donc avec son rival aussi avec avec michael j nous avons en ligne vincent delieuvin qui est chargée des peintures italiennes au musée du louvre est donc commissaire de cette exposition raphaël les dernières années bonjour vincent delieuvin bonjour merci de nous prendre au téléphone alors vous avez réservé une place non négligeable à michel-ange dans cette exposition dans l’exposition qui contenait qu’un rafale en fait mme ilic michel-ange et permanent il est constamment présent dans le dans les oeuvres que l’on voit est vraiment d’une certaine façon la référence principale de rafah c’est dans ces dernières années mais pas la seule il arrive à rome il va salir hommes entre 15 cents 13 et 15 ans au moment des grands moments de l’histoire de l’art ou les trois génies sont à nouveau présents ensemble dans une ville mais la référence principale de rappel on le sent dans tous ses dessins dans ses tableaux et michel-ange alors ce qui est assez étonnant c’est la différence et de caractère de nature de méthode et de technique et de tde de façon d’être entre ces deux personnages nous avons longuement parlé de la solitude de de michel-ange au contraire raphaël aime à s’entourer pour sa part raphaël c’est vraiment une personnalité très très solaire et le gentilhomme l’homme de court mais très agréable très aimable et en plus plutôt bel homme il ya une sorte de réincarnation un peu en plus jeunes de léonard de vinci seigneur l’aimais beaucoup cet homme très agréable qui s’essaye à la poésie qui aiment la musique qui s’entoure du monde qui aime halle la communication avec les autres et évidemment ça se sent dans son art c’est quelqu’un qui ne sait pas dire non plus aux commandes qui les acceptent donc qui en est d’ailleurs très heureux a quand même et de fait son oeuvre c’est une oeuvre en grande partie conçue et exécutée avec un atelier très abondant un raphaël mais il sait que pour aller au bout des commandes qu’on y passe l’enfance de ses commandes qui sont considérables il a besoin il faut s’entourer d’assistant qui vont l’aider dans l’exécution pictural voire même de temps en temps dans certaines parties de l’invention des histoires giulio romano john française copé ni ce sont des élèves de michel-ange et des assistants qui sont qui joue un rôle important dans ces dernières années romano et le diane française compagnie ce sont vraiment les deux principaux assistants mais y en a d’autres on les voit dans dans l’exposition rafales à fait talent de reconnaître le génie de jeunes assistants de jeunes m il les prend à son service et va vraiment leur confier des tâches bien spécifiques il ya par exemple un jeune homme qui s’appelle giovanni da udine qui va être un spécialiste pour les décors végétaux pour les animaux et chacune des parties dans des tableaux où il y aura représenté ce genre de choses c’est lui qui les kills et peindre à deluz romano en revanche oui c’est vraiment la cinat en rafale a reconnu c’était le plus brillant le plus grand pas pour celui qui maniait qu’ils savaient manier le pinceau était donc son bras droit d’une certaine façon il va vraiment lui confier de plus en plus de choses de temps en temps même raphaël va concevoir par le dessin des histoires des scènes mais c’est dieu lui romano qui peindra l’enfant le dieu y peindre un tableau à la fin merci beaucoup vincent delieuvin je rappelle donc que cette exposition raphaël les dernières années se tient au musée du louvre c’est très facile à trouver là c’est sous le hall napoléon sous la pyramide jusqu’au 14 janvier prochain merci beaucoup serge on peut dire que ce raphaël est un peu aujourd’hui passer au second plan c’est étonnant pendant très longtemps je pense aux années 1900 fin on va dire prêt au début du xxème siècle dans les années 20 par exemple je me promenais devant la bibliothèque hier en regardant justement tout ce que j’allais voir sortir pour ans pour préparer cette émission dort aujourd’hui à l’époque où il y avait énormément d’ouvragés raphaël était considéré comme la valeur absolue en quelque sorte et puis depuis on a l’impression que bien sûr léonard de vinci mais aussi michel-ange sans revenu un peu plus sur le devant de la scène ils plaisent davantage à notre époque peut-être c’est peut-être le défaut de notre époque on aime les personnages – solaire est peut-être plus dramatiques comme leçon michel-ange voir leonard à la fin de sa vie raphaël est un personnage heureux qui meurent jeunes mais qui est entourée de beaucoup d’affection beaucoup d’amour et pourtant les hommages sont importants autour de lui jusque là la plus belle phrase c’est la phrase de goethe qui disait de raphaël a fait l’a toujours fait ce que les autres rêvé de faire c’est quand même le plus bel hommage qu’on puisse rendre à raphaël on a dit de raphaël qui n’était un peu poète michel-ange hausse il l’était vous aviez d’ailleurs apporté quelques verres et les cris des sonnets incroyable dès qu’ils ont été réédités d’ailleurs il ya deux ans et vous avez vous voyez nous citer quelques choses de la main même à que je de largeur de cet aspect très sombre de michel-ange et de toute la dualité du personnage michel-ange a écrit julien très courts fragments ont-elles servitude en un pareil ennuis plein de pensées d’erreurs avec mon âme en grand danger sculptée choses divines je pense que c’est un résumé parfait de michel-ange y parle de sculpture elle parle pas de peinture il explique les troubles de son âme il montre évidemment que son âme est en danger et que le but reste la sculpture et sculpter des choses divines cet hommage à dieu qu’il veut rendre sculptait choses divines c’est presque sibyllin ça pourrait presque faire penser à un contemporain je pense bien sûr à nostradamus j’en profite pour dire que ce soir sur france 3 à 23h50 nous parlons justement de nostradamus donc si vous avez été grâce à cette émission je l’espère en tout cas plongé dans un bain de renaissance en ce début d’après midi j’espère que vous pourrez le rester jusqu’à ce soir et que vous suivrez nos pérégrinations sur les traces de nostradamus merci beaucoup serge dugas on n’a pas parlé de l’architecte faut quand même pas oublier que la coupole de saint père de rome c’est aussi michel-ange la place du capi une partie du palais farnèse à rome jenny merci beaucoup de nous en avoir parlé avec eux tout ce feu [Musique]

Leave a comment