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Quels sont les bases de l’éducation ?

Quels sont les bases de l’éducation ?

Quels sont les cinq grands principes du système éducatif ? Les cinq grands principes du système éducatif la gratuité ; la neutralité ; la laïcité ; l’obligation scolaire. Quels sont les quatre fonctions de l’éducation ? 92-93) en vue d’analyser des aspects fonctionnels de l’acte d’enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu. Quelles sont les formes de l’éducation ? Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l’éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation. Qui gère l’éducation ? L’éducation est un service public national, dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public. Qui est le créateur de l’école ? Aristote

Pourquoi l’homme a besoin de l’éducation ?
Quel est le rôle de l’éducation dans la société ?
C’est quoi le Dsden ?
Qui est le chef des enseignants ?
Quel est le but premier de l’école ?
Quelle est la première école au monde ?
Qui doit être éduquer ?
Quelle est l’origine du mot éducation ?
C’est quoi le rectorat ?
Qui nomme le recteur ?
Qui sont les acteurs de l’éducation ?
Où est né l’école ?
Qui a commencé l’éducation ?
Où commence l’éducation ?
Qui gère les enseignants ?
Qui est l’agent principal de l’éducation ?
Quel est le rôle de l’enseignant ?
Pourquoi l’éducation est une arme ?
Quelles sont les limites de l’éducation ?
Qui donne l’éducation ?
Comment s’appelle ton enseignant ?
Comment réagir face à un élève perturbateur ?
C’est quoi un bon prof ?
Comment faire une introduction sur l’éducation ?
Pourquoi Dit-on que l’éducation est la clé du développement ?
C’est quoi une mauvaise éducation ?
Quelle est la cause de l’éducation ?
Qui dirige l’école ?
Quel est l’importance de l’éducation pour une société ?
Quels sont les problèmes liés à l’éducation ?
Quelles sont les conséquences du manque d’éducation ?
Quels sont les effets de l’éducation ?

Pourquoi l’homme a besoin de l’éducation ?

l’homme ainsi, a besoin d’être éduqué, suivi, pour exprimer son potentiel d’humanité. en effet, sans éducation, l’homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans “ducation, l’homme est condamné à rester ignorant, dans l’obscurité intellectuelle.

Quel est le rôle de l’éducation dans la société ?

Elle est la base de la société, car elle encourage la perfectibilité de l’homme. Elle fait sortir l’homme de l’état des origines pour connaitre certaines perfections des ses facultés. L’éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d’une société donnée.

C’est quoi le Dsden ?

DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Service déconcentré de l’Éducation Nationale, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale représente le niveau départemental de l’éducation nationale.

Qui est le chef des enseignants ?

L’IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants des écoles de la circonscription. Il a pour mission de conseiller, d’inspecter, de noter les personnels des écoles maternelles et élémentaires de sa circonscription.

Quel est le but premier de l’école ?

L’école a d’abord pour but de transformer un enfant en un adulte, qui saura faire face aux problèmes de la vie quotidienne. L’école sert aussi à maintenir le cerveau humain en marche pour qu’il ne se ” rouille ” pas. Les maths, la physique, la biologie…

Quelle est la première école au monde ?

Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l’époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L’école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.13 févr. 2016

Qui doit être éduquer ?

« L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. Par éducation on entend en effet, les soins (l’alimentation, l’entretien), la discipline, et l’instruction avec la formation. Sous ce triple rapport l’homme est nourrisson, – élève, – et écolier. » « La discipline transforme l’animalité en humanité.

Quelle est l’origine du mot éducation ?

Du latin educatio (« élevage, éducation »).

C’est quoi le rectorat ?

Le rectorat est la direction des services de l’éducation nationale à l’échelon de l’académie. Il met en œuvre dans l’académie la politique éducative définie au niveau national.

Qui nomme le recteur ?

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur d’académie exerce dans l’académie les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice et représente le ministre chargé de l’Éducation nationale au sein de l’académie et des départements qui la constituent.

Qui sont les acteurs de l’éducation ?

Étant au coeur de l’action, ils connaissent les élèves, les parents, les enseignantes et enseignants, le personnel des services éducatifs complémentaires ainsi que les divers partenaires qui gravitent autour de l’école.

Où est né l’école ?

C’est dans l’Égypte des pharaons et en Inde qu’ont été trouvées les premières traces de l’enseignement. Plus tard, l’école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.4 mars 2022

Qui a commencé l’éducation ?

En Occident, l’histoire de l’éducation commence avec la civilisation de la Grèce antique.

Où commence l’éducation ?

L’éducation est l’apprentissage de diverses connaissances. Elle commence chez les plus jeunes par l’acquisition des connaissances élémentaires, c’est-à-dire l’alphabétisation. À ce stade, les enfants apprennent à lire et à écrire grâce à l’enseignement primaire et l’encadrement des parents.

Qui gère les enseignants ?

La direction des services départementaux de l’éducation nationale gère l’organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l’enseignement primaire, la scolarité et la vie scolaire, l’organisation des examens et concours.

Qui est l’agent principal de l’éducation ?

L’agent principal de l’éducation, c’est l’enfant.

Quel est le rôle de l’enseignant ?

L’enseignant est l’organisateur de la communication entre les élèves. Il reprend, reformule, répète mais aussi distribue les rôles. Il apporte des informations, privilégie une démarche scientifique, insiste sur le rôle de l’expérience. L’élève doit être conscient de ce qu’il fait et pourquoi il le fait.11 avr. 2021

Pourquoi l’éducation est une arme ?

“L’éducation est une arme puissante”, disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l’intolérance, le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde.6 déc. 2013

Quelles sont les limites de l’éducation ?

les limites mises en place ne sont pas claires pour l’enfant, l’enfant ne vit pas les limites comme une orientation fiable mais réagit par peur d’être puni, les limites sont mises en place par les parents avec beaucoup de pression, l’enfant n’apprend pas à coopérer.

Qui donne l’éducation ?

L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit.27 avr. 2021

Comment s’appelle ton enseignant ?

Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait 328 911 enseignants dans le 1er degré public et 44 665 dans le 1er degré privé en 2021.

Comment réagir face à un élève perturbateur ?

On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l’attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l’extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.28 mai 2019

C’est quoi un bon prof ?

Un bon enseignant, c’est un professionnel qui intègre de façon appropriée les technolo- gies de l’information et de la communi- cation à son enseignement pour mieux faire apprendre ses élèves.

Comment faire une introduction sur l’éducation ?

L’éducation est, étymologiquement l’action de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.

Pourquoi Dit-on que l’éducation est la clé du développement ?

L’éducation est une clé du développement durable. Elle permet de sensibiliser les jeunes à propos des dangers liés aux addictions. Ils peuvent alors être informés des risques qu’ils encourent, mais également des moyens de les éviter.7 août 2018

C’est quoi une mauvaise éducation ?

Manquer d’autorité ou à l’inverse être trop autoritaire envers votre enfant engendrera une faible régulation des émotions. Dès le plus jeune âge, il est de votre devoir d’inculquer de vraies valeurs à votre enfant. Par exemple ; maîtriser sa jalousie, son égoïsme, cultiver la tolérance, le respect, etc.29 mars 2018

Quelle est la cause de l’éducation ?

Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Qui dirige l’école ?

Le chef d’établissement dirige l’établissement et préside le conseil d’administration. Il est à la fois exécutif de l’établissement et représentant de l’État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition.

Quel est l’importance de l’éducation pour une société ?

Elle est la base de la société, car elle encourage la perfectibilité de l’homme. Elle fait sortir l’homme de l’état des origines pour connaitre certaines perfections des ses facultés. L’éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d’une société donnée.

Quels sont les problèmes liés à l’éducation ?

Ce faisant, les problèmes d’éducation en général doivent être distingués des problèmes d’enseignement : trop souvent ils sont confondus volontairement ou non, ce qui a pour conséquence des essais qui ne peuvent être qu’infructueux ou se révéler désastreux parce que tentant d’appliquer un même remède à des maux assez …

Quelles sont les conséquences du manque d’éducation ?

Elle empêche en effet les femmes qui la subissent de jouer un rôle actif dans le développement local. Parmi les conséquences économiques, on peut noter une diminution du temps de travail, une perte de revenu et une augmentation des dépenses de santé.

Quels sont les effets de l’éducation ?

En promouvant l’égalité des chances, l’école devrait assurer une plus grande égalité entre les hommes en fondant les différences sociales sur le seul mérite. L’éducation devrait aussi contribuer au développement économique en enrichissant les individus et en accélérant le progrès technique.


en espérant que tout le monde aille bien dans la mosquée j’ai fait une intervention il y a déjà deux semaines j’ai pas l’habitude de venir aussi rapidement mais bon hamdoulilah les événements ont fait que aujourd’hui je fais une nouvelle conférence une nouvelle intervention mais qui est pas lié à la vie du prophète Mohammed donc le sujet qu’on m’a proposé d’aborder que j’ai accepté d’aborder aussi avec une certaine approche c’est le sujet de l’éducation des enfants l’éducation des enfants c’est un monde et je vais apporter un développement sur la thématique et la conclusion elle sera simple c’est que c’est entre les mains d’Allah ça comme ça c’est réglé à la conclusion et on a beau faire ce qu’on veut il y a pas de technique spécifique c’est pas une formule mathématique 1 + 1 = 2 ça sera la conclusion inch’Allah et donc le but ici est de parler déjà des bases de l’éducation et par quoi on doit commencer l’éducation des enfants c’est déjà intéressant et puis ensuite on va partir de loin d’ailleurs tout d’abord on va essayer de comprendre l’être humain comment il fonctionne comment il naît qu’il est parce que quand on éduque des enfants il faut aussi comprendre cet enfant d’où il vient c’est quoi son parcours donc on va parler théologie Aprilia un peu avant de parler d’éducation des enfants et on va parler aussi de l’éducation non pas des parents mais l’éducation d’Allah parce que Allah il a éduqué les compagnons du Prophète Mohammed on verra si on tire des règles par rapport à ça et qui serait en rapport avec l’éducation des enfants la réponse est oui mais on verra comment et de quoi on parle et puis dans un second temps on donnera des conseils inchallah pratique par rapport à l’éducation en se basant essentiellement sur la sunna du prophète Mohammed afin qu’on ait au moins des grandes lignes par rapport à la manière de faire et la meilleure manière de faire bien sûr chez les hommes c’est celle du prophète Mohammed donc voilà inch’Allah comment on va aborder le sujet on va dire on va essayer de voir ça en 45 minutes une heure maximum la première des choses c’est que Allah quand il a créé Adam le premier être humain et ben il faut savoir que il a créé les âmes de tous de tous les descendants de Adam et donc nos âmes aussi les âmes de nos enfants les âmes à venir et toutes ces âmes et donc c’était il y a longtemps elles ont témoigné qu’Allah il est unique et c’est pour ça que Allah 172 de la sourate 7 et lorsque ton Seigneur tira des lombes des fils d’Adam leur descendance et les filles témoigner contre même en leur demandant c’est Allah qui prend la parole devant les âmes ne suis-je pas votre Seigneur et il répondit oui nous en témoignons et ce afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection Nous avons été pris au dépourvu et donc l’être humain quand il est l’enfant quand il est il n’est suite à une relation conjugale entre l’homme et la femme un morceau de chair qui apparaît dans le ventre et là il a créé va rentrer dans ce morceau de chair qui est dans le ventre de la maman à un moment donné c’est là que le bébé se met à bouger dans le ventre et cette âme elle passe d’un monde le monde de l’invisible au monde terrestre la dounia le monde d’ici-bas il y a un transfert qui se fait d’un monde à un autre vers un autre et ça c’est un phénomène déjà exceptionnel qui montre la grandeur d’Allah la toute puissance de comment cette âme elle passe d’un monde à un autre et tout ça à travers le ventre de la maman et ce morceau de chair se met à vivre il se met à bouger à son cœur bat c’est exceptionnel quand on médite dessus ce qui va impliquer bien entendu un grand respect envers la maman non pas seulement parce qu’elle est la maman non pas seulement parce que son messager nous invite à respecter notre mère en particulier et nos parents de manière plus générale mais aussi parce qu’Allah il a choisi la femme la maman pour porter la créature d’Allah j’ouvre une parenthèse ici pour dire que la maman va porter la créature d’Allah elle va pas porter son enfant car déjà l’enfant et ça c’est un concept qui doit être clair dans nos esprits c’est pas ton enfant c’est pas l’enfant de ton épouse c’est la créature d’Allah et toi tu as la responsabilité de l’éduquer de l’accompagner de lui donner la foi enfin la foi est présente on va le voir et c’est pour ça d’ailleurs que quand un être humain il meurt qu’est-ce qu’on dit il n’allait on appartient c’est pour ça que les enfants qui sont les créatures d’Allah on doit apprendre à les connaître on doit les accompagner on doit les amener vers la meilleure des éducations qui va mener à l’adoration bien sûr d’Allah la meilleure des éducations c’est pas celle qui fera de toi un pharaon un homme puissant un homme riche qui oublie Allah bien sûr [Musique] et donc fermons cette parenthèse l’enfant ensuite il va naître et quand il naît il a la foi en fait pourquoi il a la foi car son âme a déjà témoigné de l’unicité d’Allah c’est pour ça que comme dit le prophète je vais pas répéter textuellement les mots mais c’est un hadis connu que quand un enfant il naît il n’est croyant et c’est ses parents qui font de lui un juif ou un chrétien ou un masque une religion de l’époque et donc l’enfant quand il est né avec alimane et il n’est donc avec la foi tous les enfants et ils naient aussi avec ce qu’on appelle la filtra donc c’est quoi la filtra c’est la nature de l’âme la nature humaine originelle cette âme créée par Allah et porte la filtra et tout être humain né sur la c’est la nature humaine naturelle de base un être humain quand il n’est il peut pas être raciste c’est impossible un être humain il est de la race humaine ils vont en être un autre être humain qui est de la même race que lui humaine il peut pas être raciste il va pas dire j’aime pas les Arabes j’aime pas les Noirs j’aime pas ceci il peut pas dire ça c’est impossible c’est l’école les parents la société toutes ces gens qui vont l’éduquer qui vont le mener à être raciste un enfant quand il est il va naître généreux parce que c’est des qualités humaines de base un enfant quand il est il va naître miséricordieux un enfant quand il est par exemple imagine toi tu commences à mettre des coups de marteau à ton chat l’enfant il va pleurer parce qu’il voit de la violence et la violence oui la nature humaine elle le rejette ça peut être un chat un chien tout ce que tu veux c’est la nature humaine elle est présente chez chacun c’est l’éducation qui va ensuite sortir l’individu de sa nature primordiale et humaine et je rappelle quelque chose ici c’est que l’islam notre religion elle nous ramène à ce qu’on appelle la fétra Allah révèle l’islam c’est pour qu’on retourne à la nature humaine d’origine comme quand on était des bébés propres et toutes les éducations dites négatives qu’on a pu avoir dans la vie cause des parents de la société de l’école ou des médias et ben tout ça grâce à l’islam grâce à la révélation du Coran l’amour de la dounia et autres on arrive à l’évacuer et on arrive à 100 débarrasser c’est ça le message de l’islam maintenant cet enfant inné il n’est avec la fois mais bien sûr qu’il a oublié il a la foi elle est présente au fond de son cœur et de son âme mais il a oublié car il a témoigné que de l’unicité d’Allah il y a très longtemps en arrière et puis en plus quand on est passé d’un monde au monde terrestre ça a créé et ça a généré de l’oubli et tout être humain il n’est avec la foi mais avec une forme d’oubli aussi quant à la foutra elle est bien présente donc le rôle des parents dès le début quand il a ce bébé entre les mains ce trésor entre les mains cette Hammana entre les mains il éclaire le but il faut préserver la foi de l’enfant qui est présente il faut même la développer puisqu’il y a eu un oubli d’ailleurs le verbe oublier c’est nassiya c’est la même racine que une scène il y a eu un oubli et en l’éduquant sur le Coran en l’éduquant l’enfant sur la compréhension du Coran bien entendu on sort de l’oubli parce que c’est un rappel un Vic et ça permet à l’enfant si il grandit dans la compréhension du Coran et avec cette éducation là de revivifier sa foi de la fortifier et c’est ça le but premier dans le domaine de l’éducation et en plus de ça la filtrage est dit qu’elle était présente la nature saine les bons comportements font partie de la phrase ils sont présents chez l’enfant il a une feuille blanche mashallah comme nous on a des défauts on a des péchés parce qu’on a été éduqué par la société par X et pas y Ethan il nous a eu on a des points noirs dans le cœur on a des vis on s’est transformé et c’est ça le grand jihad c’est de revenir à la filtra l’enfant inné première des choses aussi après le fait qu’on va développer sa foi la rosée pour que les plantes poussent et que les fruits tombent on va aussi préserver sa filtra sa nature originelle et donc ça c’est les bases de l’éducation est-ce que je dis aussi souvent c’est comment déjà ça on va le faire c’est nous-mêmes notre foi elle est pas à la hauteur si nous même on lit pas le Coran si nous même on a un mauvais comportement si nous-même on n’arrive pas à distinguer le bien du mal déjà on est mal parti pour être clair avec vous et c’est pour ça que là si on devait souligner un point ça serait de dire qu’avant d’éduquer des enfants et ton OS et du ta personne et du que toi toi pour que tu saches quelle est la voix à emprunter que tu l’empruntes et que tes enfants tu puisses ensuite les accompagner sur cette voie sinon ils vont rien voir tu vois pas pourquoi les éduquer convenablement donc les premiers qui doivent s’éduquer ce sont les parents maintenant par rapport à la révélation du Coran et on va faire un parallèle faut bien suivre Allah quand il a révélé le Coran sur une période de 23 ans c’est pour éduquer l’être humain et pour que des gens qui étaient dans l’idolâtrie qui était loin du bien ils viennent à adorer Allah pour que ces gens qui s’étaient égarés les idolâtres de la péninsule arabique ils arrivent à avoir la foi à revivifier leur foi à redémarrer leur foi et à avancer dans leur foi donc le Coran il a 7 objectifs il a aussi comme objectif de rendre les gens meilleurs c’est-à-dire de développer leur spiritualité ce qui veut dire de revenir à la filtra à la nature humaine et puis il a aussi pour objectif le Coran de faire vivre cette foi en Allah et dans le monde de l’invisible de faire vivre cette fois dans le monde de l’invisible et Allah ainsi que la spiritualité au sein d’une société qui est organisée d’où les règles du droit musulman par rapport aux transactions commerciales par rapport au mariage à l’héritage toutes ces règles elles ont un lien direct avec la croyance et avec le comportement et Allah éduqué les musulmans sur cette voie sur 23 ans par quoi il a commencé Allah soprano par le sujet de la croyance pendant les 13 premières années de la Révélation Avant les Gira Médine période qu’on appelle la période mécoise Allah va révélé des versets qui parle de la foi en Allah dans la résurrection dans les Anges pour que les cœurs qui s’étaient éteints le cœur des idolâtres ils se reconnecte avec Allah la foi elle était là mais elle était couverte et recouverte et recouverte et recouverte par les multitudes éducation et également qui était des ténèbres et donc Allah quand il révèle le Coran qu’il éduque l’individu il a commencé par la foi et par aussi la spiritualité le retour à la filtra et aux valeurs humaines saines fois spiritualité c’est les deux thèmes de la période mais quoi c’est le début et c’est seulement à la fin qu’Allah soprano il va révéler les versets qui sont liés aux règles et aux droits musulmans Allah il a fonctionné de cette manière on doit fonctionner aussi de cette manière Allah il est le meilleur des éducateurs c’est quelqu’un qui prétend le contraire qu’Allah nous en préserve il est notre robe le mot rab c’est celui qui l’Europe c’est celui qui gère qui organise qui planifie mais ça veut aussi dire éducateur Allah il est le meilleur des éducateurs Allah il a créé l’être humain Allah il est le seul qui sait comment guider un être humain d’un point d’égarement à un point d’excellence et Allah il a commencé par la foi la spiritualité encore une fois la croyance et la filtra pour aller vers un point d’excellence c’est la pratique le droit le filtre la gestion de la société donc les règles du filtre sont révélées par la suite et pourquoi j’insiste dessus parce que je remarque dans mon expérience que nombre de parents quand ils éduquent leurs enfants ils font exactement le contraire que ce que Allah il a fait c’est à dire qu’ils vont commencer par le filtre les règles du droit musulman le haram et le halal et en plus de ça pas dans les grands axes mais dans des détails juridiques c’est par ça qui commence et ils finissent peut-être par le sujet de la croyance et par le sujet de la spiritualité si ça leur vient à l’esprit et voilà je dis ça j’ai 500 élèves qui ont entre 11 ans et 16 ans actuellement donc je sais de quoi je parle ou que quand je parle d’Islam les faux-ongles c’est haram ou pas la musique c’est haram ou pas l’anniversaire c’est haram ou pas les fossiles c’est haram ou pas le dessin c’est haram ou pas la piscine c’est haram ou pas les bougies c’est haram ou pas la galette du roi c’est haram ou pas la liste elle est longue et une fois pour l’anecdote je leur ai dit moi franchement ils ont 11 ans 12 ans me posait pas de questions dessus parce que moi je sais même pas si tes musulman mais mon dieu starfoullah moi je sais pas si tu es musulman est-ce que toi je parle à un enfant ici tu t’es regardé dans une glace un jour et tu t’es dit franchement j’ai bien réfléchi j’ai bien lu le coran j’ai pris du recul et je suis certain qu’Allah il existe ma foi elle est claire et là c’était le silence j’ai dit est-ce que tu as fait ça ou est-ce que tu es musulman parce que tes parents sont musulmans et là c’est vrai les parents je dis est-ce que tu fais la salade parce que tu mets l’alarme dans ton portable et tu as 14 ans et tu aimes Allah et tu sais que c’est l’heure de la salade et tu as conscience de cela et tu fais tes cinq prières ou est-ce que c’est tes parents qui te disent tu as fait la salade arrête de jouer aux jeux vidéos c’est l’heure de la salade et puis te tape peut-être parce que si c’est le cas me dit pas que tu as la foi tu fais la salade parce que tes parents ils te cassent les oreilles tu fais la salade parce que tes parents te crient dessus donc tu fais la salade pas pour Allah pour les gens et les gens ici c’est tes parents me dis pas que tu as la foi et là tu viens me casser les oreilles c’est la manière que j’ai des fois de bousculer les jeunes avec une histoire de galette des rois nous suivez et c’est ça le problème grave dans lequel on se trouve c’est que nos enfants il faut trouver maintenant les stratégies les moyens la pédagogie pour enseigner les valeurs de l’islam les valeurs spirituelles pour que la filtra elle soit brillante et se développe et que cet enfant en grandissant il garde cette notion de générosité et devient un musulman croyant généreux comme Aboubakar et on vieux qui soit plein de Rahma cette miséricorde il la développe dans son éducation pour qu’il devient miséricordieux comme le Prophète c’est comme ça qu’on doit réfléchir l’éducation des jeunes il faut qu’on réfléchisse afin que l’enfant il est conscience que Allah il observe il faut qu’on le il faut qu’on l’éduque pour qu’il aime Allah et qu’il aime son messager le reste ça viendra et quand on veut parler du fuir et des règles on va commencer par les bases du Coran on a les cinq piliers de l’islam donc après on peut toujours développer et viser l’excellence mais si on commence par la fin comme j’ai dit j’en ai cité des exemples vous rendez pas service à votre enfant et il se peut qu’il y ait des malheurs qui le frappent nos enfants il se peut qu’il soit lassé par l’Islam et qui rejette l’islam qui deviennent café et ça m’est déjà arrivé de voir ça ça m’est déjà arrivé de voir ça un enfant brillant mashallah un de mes élèves que j’aimais le plus d’ailleurs et que j’aime toujours il me posait plein de questions très intéressé très philosophique très en profondeur dans la foi la compréhension parce que les enfants quand ils rentrentissent et vous savez cet âge-là ils ont philosophie leur cerveau et s’est développé ils sont plus dans la compréhension dans la mémorisation donc il y a des sujets que maintenant qu’on peut aborder avec un peu plus de détails de compréhension mais ce que j’ai pu remarquer le problème qui avait eu les parents ils avaient trop serré derrière et ils ont tellement serré avec les règles qu’il a grandi dedans et qui s’est retrouvé oppressé son oeuf c’était oppressé il en a eu marre et en grandissant et la craqué il a explosé il a dit moi je veux plus qu’on parle de cela trop compliqué comme religion trop compliqué c’est une prison ça c’est un des résultats possibles lorsqu’on inverse la pédagogie divine lorsqu’on veut éduquer à notre manière et non pas comme Allah il a éduqué les êtres humains parce que si on sort de la voix d’Allah et qu’on ne fait pas comme Allah fait et vœux il y aura des problèmes c’est sûr et nous on n’est pas plus intelligent plus malin que le Créateur Allah et donc ça c’est vraiment important quand le comprenne tous et toutes c’est pour ça qu’on peut parler ici d’une pédagogie divine bon maintenant comment faire concrètement encore une fois qui restent encore à développer d’ailleurs avant de rentrer et répondre à la question comment faire concrètement un peu plus concrètement parce que là on était encore dans de la théorie on espère que les musulmans de France ils vont produire aussi des choses au niveau vidéo par exemple ou bien au niveau de l’écrit des livres très pédagogiques pour les jeunes wallah il y a un manque énorme il y a un manque énorme j’ai pu constater que le Coran par exemple le Coran en français toi tu vas dire à ton enfant il a 12 ans 13 ans il est au collège et je vous assure il comprend rien presque trop compliqué le niveau en sachant que le niveau de langue française descend en France je vous dis je ne parle pas une base vide j’en ai des élèves des jeunes et un des défis par exemple ça serait d’écrire une traduction de Coran ça reste une traduction il y aura pas de falsification mais d’écrire avec un style léger un style plus simple la traduction du Coran beaucoup plus accessible à la jeunesse ça c’est une idée mais il y a plein de choses à faire écrire un livre dans le domaine de la foi de la croyance ou même de la vie du Prophète sallallahouani wa salam spécifique à notre jeunesse et là il faut de la méthodologie il faut de la créativité comme on dit il faut les bons outils et ça c’est des défis qui nous attendent des ouvrages de ce type des écrits de ce type qu’on pourrait même enseigner au sein des mosquées il y a beaucoup à faire en France voilà nous les musulmans on avance doucement mais sûrement inch’Allah vous avez vu tous les livres qu’on trouve quand même aujourd’hui en librairie il y a des personnes qui ont un certain âge mashallah ici il y a 40 ans 50 ans en arrière il y avait quoi il y avait rien il y avait rien aujourd’hui on a plein de livres hamdoulilah mais on a d’autres défis inch’Allah tahana qui nous attendent des défis où il faut de l’intelligence de la pédagogie mais ça va venir j’en suis certain le fait d’en parler c’est déjà mettre une première pierre à l’édifice alors comment faire concrètement et ben le premier point on ne doit pas enseigner seulement je m’adresse ici aux enseignants que ce soit au sein des mosquées ou bien les imams ou bien les enseignants dans l’école publique enfin bref tous ceux qui vont enseigner à des enfants il ne faut pas seulement enseigner mais il faut aussi éduquer ce qu’on appelle et ça c’est nécessaire quand on enseigne on touche le cerveau des gens des marloumates des informations et on les enregistre et puis on va passer un contrôle un examen mais il faut aussi éduquer le prophète et ça c’est un enjeu important parce que beaucoup de musulmans dans leur tête ils pour eux on doit juste quand on est enseignant enseigné et je fais rien d’autre laisse-moi tranquille j’enseigne j’ai fait mon travail là laisse-moi tranquille tu apprends comme à l’époque il y a des livres tu apprends par cœur non éduc aussi transmet des valeurs parce que les enfants ils aiment écouter ces messages où il y a des valeurs et ils sont à l’écoute de l’enseignant et des fois même quand on enseigne ça peut être lourd fais des pauses et éduc aussi les enfants certains vont dire mais c’est pas mes gosses moi je suis payé j’enseigne voilà non c’est pas tes gosses ça j’avoue j’ai dit au début de la conférence c’est une Amana ah c’est toi tu prends conscience que les enfants sont une Amana tu vas les éduquer comme si c’était gosse justement mais ce qu’on a conscience de ça et Allah nous dit dans le verset 164 de la sourate 3 Dieu a été d’une extrême bonté envers les croyants en choisissant parmi eux un prophète pour leur réciter les versets divins les purifier de leur péché et leur enseigner le livre et la sagesse donc pour ça c’est transmet il enseigne aussi le livre et la sagesse et il est purifie à la notion de purification ici c’est pas de l’enseignement c’est de l’éducation de la proximité qu’il a le Prophète sallallah avec les compagnons donc l’enseignant qu’il éduque spirituellement aussi c’est important deuxième point on est souvent beaucoup dans la théorie on parle d’Islam on fait des conférences on fait des Nacira etc ce qui est bien mais il faut essayer d’amener l’enfant à pratiquer cette théorie et c’est comme ça aussi que le Prophète il faisait et je vais vous raconter une histoire mais brièvement un jour aboujira à l’intérieur de la mosquée de Médine qui était pauvre il vivait là-bas parce qu’il voulait apprendre du Prophète sallallah il avait parfois très très faim un jour il va voir à Boubacar et il va lui dire il va lui poser une question par rapport à la religion il va lui répondre en fait il avait posé une question il s’est dit Aboubacar il va voir que j’ai faim il va m’inviter chez lui la réponse à l’intéressait pas en fait mais ça a pas marché alors à ensuite il va poser une question à Omar et lui aussi va répondre oui et ensuite elle prophète qui vient parce que même Omar n’avait pas compris et là le Prophète il le regarde il sourit et lui dit allez viens avec moi c’est-à-dire le prochain salam il a compris que derrière la question il y avait autre chose il a su aller en profondeur il a su pénétrer le cœur l’âme d’amour c’est dire à quel point il aimait les compagnons à quel point il était préoccupé par eux nous si on doit aimer les enfants nos enfants les enfants des autres et on doit être préoccupé par eux il faut apprendre à les connaître des fois on cherche pas à les connaître on cherche pas connaître leurs problèmes même à nos enfants on cherche alors imposer notre vision alors que l’enfant il a sa vision il a son caractère et là le 300 il va lui dire viens avec moi et là quand ils vont rentrer chez le Prophète ils vont trouver un peu de lait un tout petit peu de lait il y avait pas grand chose le Prophète retourne à la mosquée et appelle les gens qui vivaient à la mosquée pour faire simple et à Bourges j’étais pas bien oh les allosaufa ils sont peut-être 50 70 Le Lay il y en a même pas même pas pour une personne moi j’ai faim j’étais venu pour manger mais il va patienter parce que c’est le Prophète et qui parle et ensuite il va venir avec plein de compagnons et là il va y avoir un miracle tout le monde va pouvoir boire de ce lait et le Prophète maintenant tu vas servir le lait et c’est lui qui va servir le lait il dit et il dit amusant il dit et en plus de ça il m’a dit de servir le lait il y a rien et en plus je dois donner aux autres oui et là il va distribuer il va donner du lait et tout le monde va boire du lait à satiété même à Bouguera après il va se mettre à bout à 300 il va lui dire les bois il va boire et du bois encore il va boire il va dire bois encore et là il continue de boire tellement j’avais plus de place dans mon estomac qu’est-ce que je peux voir de plus et après il restera quelques gouttes et c’est gouttes là que le Prophète Mohamed Salah il va boire pour vous dire parce que le processeur il aimait tellement les compagnons et les mêmes tellement les gens qu’il passait en dernier et il passait les gens en premier après ça se lève il était dans l’empathie et même Lyon il sera comme ça le prophète Mohammed ma communauté et il va venir intercéder en notre faveur mais c’est pas le sujet puisqu’on parle de l’éducation ici en fait le Prophète il a enseigné et éduquer aboujira sur une valeur de l’islam et cette valeur en arabe on l’appelle c’est le plus haut degré de la générosité c’est quoi c’est quand toi tu donnes à autrui alors que toi même tu es dans le besoin imagine tu as pas d’argent du tout tu dois même 50 € à la banque et à 20 euros sur toi tu les donnes en ça d’accord à la mosquée tu as besoin d’argent tu le donnes à autrui sauf que là le Prophète il lui a pas fait une assiha non il l’a mis dans l’action il a dit allez viens avec moi il l’a mis dans l’action Tassin tu as faim tu as soif de nos autres oui il l’a mis il a impliqué dans l’action et ça et ça c’est quelque chose aussi qu’on doit apprendre à faire inch’Allah Tahala quand on veut éduquer nos enfants tu veux que ton enfant soit généreux quand tu vas à la mosquée ici à Orly donne-lui 10 centimes j’ai pas dit 50 euros pour la mosquée je suis méchant donne-lui 10 centimes parce qu’on s’en moque le but c’est pas d’Enrich d’enrichir enfin d’enrichir enfin un grand mot le but c’est pas de participer au développement de la mosquée le but c’est d’éduquer ton enfant donne-lui 10 centimes pour que quand il rentre dans la mosquée il sache mettre la main dans la poche il sort l’argent il cherche la boîte c’est des efforts et il met l’argent parce que ça ça va créer la volonté de donner qui met les 10 centimes dans la boîte donne lui 10 centimes pour qu’il donne un démuni pour qu’il apprenne à donner mais réellement et concrètement ça c’est bien sûr la base et pas et pas seulement de dire fiston il faut être généreux en Islam ça suffira pas tiens la le prophète après il y a des livres qui ont été écrits bien sûr sur le domaine de l’enseignement et de la pédagogie du Prophète Mohammed Salah un des points importants alors je sais que c’est un mot aussi à la mode dans le domaine de l’éducation mais c’est dans le Coran aussi je vais citer une référence inversée et donc le musulman il faut qu’il soit doux le prophète et donc il faut qu’on soit bienveillant je sais que c’est dur des fois pour le 9 croyez moi j’ai des élèves des fois j’ai envie de l’attraper comme ça des fois il y en a ils sont perturbants mais non si j’ai envie d’attraper comme ça le problème c’est pas lui c’est moi c’est à dire que j’ai pas je suis pas à la hauteur soit bienveillant avec cet élève qui te casse les oreilles essaie de l’aimer et c’est écoute le et je vous assure c’était sincère ta relation avec cette élève va changer tu vas le voir autrement tu vas voir des qualités et quand tu vas voir cet élève ou cet enfant ça peut être ton enfance aussi sous cet angle là en te maîtrisant ça va avoir un impact sur ton enfant et s’il est turbulent il le sera moins s’il y avait plus de contact on n’arrivait pas à se parler moi et mon enfant parce que il m’écoute jamais là il va t’écouter mais il faut être ça c’est la base vraiment bienveillant envers l’enfant de la sourate 3 en parlant du Prophète sallallah c’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes car si tu car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux il se serait tous détacher de toi c’est vrai c’est toi tu es brutal tu es méchant imaginez ici à la mosquée les gens quand ils vous accueillent ou chez Mohamed il est là il sourit pas il est méchant d’accord c’est bon j’ai compris il parle comme ça est-ce que vous allez l’aimer c’est pas possible oui et nos enfants si toi tu es comme ça avec eux ben lui aussi va ça va le déranger lui aussi ça va le fâcher lui aussi ça va le perturber il va être complexé aussi donc montre que tu es fier de lui soit heureux souris donc sois bienveillant comme le Prophète sallallah je continue car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux il se serait tous détacher de toi soit donc bienveillant à leur égard implore le pardon de Dieu en leur faveur consultent-les quand il s’agit de prendre une décision etc donc la bienveillance ça fait partie de notre religion et c’est comme ça qu’il était le Prophète Mohammed autre point dont je voudrais parler aussi l’exemplarité j’en ai fait un peu allusion tout à l’heure sous un autre angle quand je disais que comment on peut éduquer nos enfants sur la foi et la spiritualité lorsque nous-mêmes on sait pas éduqué avant cela ça c’est un fait bon mais l’exemplarité est important c’est à dire que si tu veux que ton enfant il fasse la salade il faut que toi aussi tu fasses la salade bien entendu et une fois j’avais rencontré il y a longtemps en arrière une sœur on a eu un échange c’était intéressant qui me disait et c’était une femme convertie à l’Islam alors elle s’est convertie après d’y aller doucement elle faisait pas encore la prière elle était négligeante et elle a eu un enfant elle s’est mariée avec un musulman elle était à la maison fait la salade fait la salade à son enfant et l’enfant et ensuite elle s’est rendu compte du problème ça arrive c’est à dire qu’elle était pas crédible elle dit à son enfant de faire la prière mais fais pas la prière elle-même donc l’enfant et donc soyons crédible tu veux que ton enfant il fasse la salade fais la salade tu veux qu’on soit enfant est jeune jeune montre l’exemple wallahi l’exemple c’est très important quand l’exemple il est l’un des fois tu as même pas besoin de parler quoi qu’avec la salade c’est toujours ennuyant donc des fois vaut mieux prier en groupe vaut mieux prier à la mosquée et faire des efforts amener l’enfant inch’Allah pour créer ce contexte d’adoration mais l’exemplarité c’est vraiment très important en plus dans le verset 2 de la sourate 61 oh vous qui croyez pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pourquoi dites-vous Nam ce que vous ne faites pas et comment tu peux dire des choses inviter à quelque chose alors que tu le fais pas il y a pas de cohérence dedans qu’on fasse attention et ça ne marchera pas et enfin un autre point on est sur la fin ne pas crier et patienter le Prophète pas sur ses enfants et ne criez pas sur les enfants alors je sais que c’est dur et je sais que souvent tu l’enfant tu lui mets des claques tu vois tu vois l’attraper tu tires les oreilles il peut t’énerver mais tout ça le Prophète il le faisait pas en vérité solallah nous on part du principe que Mohamed est un exemple à suivre faut arrêter l’année de se trouver mille excuses face à salam il frappait pas il frappait personne il était assez bienveillant assez miséricordieux assez influent à ses savants il avait un noble comportement pour que l’enfant on n’est pas besoin de le frapper en fait et de lui faire du mal donc jamais il allait vers ça le Prophète on a ici un super témoignage de comment il était le prophète qui est rapporté par Anas Ibn Malik le serviteur du Prophète il avait à peu près 13 ans il était au service du processus c’est un des grands savants parmi les jeunes compagnons du Prophète sallallahouan d’ailleurs princesse s’est transformé la transformer le mot ânesse et ça implique l’amour et le respect quand tu transforme ânesse en Ounes j’ai été au service du Prophète durant 10 années donc c’est la période medinoise que nous soyons en ville ou en voyage je peux jurer par Allah qu’Il était bien plus à mon service que je ne l’était aussi vous imaginez on est sur un autre monde est-ce que moi je vais dire à vous les parents soyez vos services de vos enfants car le procès assalam il était au service de son serviteur qui était comme son enfant dans sa maison je sais même pas comment vous allez interpréter ça et comprendre ça mais c’est comme ça qu’il était le prophète sallallah et bien sûr quand tu es au service d’un enfant ou de ton enfant mais vous croyez quoi il va vous respecter à jamais ou de l’enfant d’un autre elle va vous respecter à jamais elle va dire c’est quoi ça marche là oh il m’a valorisé il me respecte il m’aime c’est du jamais vu et après quand vous allez parler vous êtes crédible après il va vous écouter vous allez dire une phrase vous allez peut-être bouleverser sa vie et là l’éducation ça va mieux fonctionner inchallah alors je continue que nous soyons en ville ou en voyage je peux jurer par Allah qu’Il était bien plus à mon service que je ne l’étais aussi jamais il me il ne m’a dit ouf il ne m’a jamais fait de reproches sur mes actes en me disant pourquoi tu agis de la sorte il ne m’a jamais dit non plus pour une chose que j’aurais pu faire pourquoi n’as-tu pas agi ainsi donc moi ça selem il le laissait libre il le laissait évoluer par la miséricorde d’Allah et il était pas derrière pourquoi tu as fait ça pourquoi tu as pas fait ça pourquoi tu as fait ça pourquoi tu fais ça pourquoi il le fliquait pas le prophète et le laisser respirer dans sa liberté et l’éduquer sur l’amour d’Allah sur la conscience du bien et du mal comme je disais sur la foi lafitra pour qu’il arrive à voler de ses propres ailes et le conseiller jamais il a dit ouf ça veut dire c’est pas un jour il a dit à Anas en disant un jour il aurait dit rien que ça il n’est jamais fait le procès et donc là on est sur un modèle d’excellence et donc dans le domaine de l’éducation on doit attendre vers ça bien entendu vers le modèle du Prophète sallallah et puis là aussi bien sûr quand on enseigne l’islam quand on enseigne l’islam quand on enseigne le Coran a des enfants dans les mosquées quand on enseigne la langue arabe aux enfants dans la mosquée parce que tout le monde fait en France il faut que les enseignants comme je disais ils éduquent quand même temps et il faut que les enseignants ils aiment leurs élèves il faut que les enseignants ils respectent leurs élèves et il faut pas qu’il leur crie dessus j’ai on est sur la fin un quart d’heure j’ai plein de témoignages je vais pas mentir j’ai plein de témoignages d’enfants mais je parle pas d’Orléans je viens de Lyon mais que ce soit à Lyon à Paris ou ailleurs plein de témoignages d’enfants mais ça allait saoule de venir à la mosquée à prendre la langue arabe ou bien d’aller apprendre le Coran parce que je sais pas qui écrit trop il est là il nous crie dessus et ça c’est pas bon ça si tu si tu cries en tant qu’enseignant sur les élèves ça va créer du dégoût l’enfant il va pas t’aimer et si il t’aime pas il va pas aimer ce que tu dis il va pas aimer ce que tu enseignes et pour vous dire avec mon expérience dans l’enseignement des jeunes ce que j’ai compris rapidement c’est que l’enfant il doit t’aimer c’est la clé et si l’enfant le jeûne l’ado il t’aime il va aimer l’islam derrière parce que j’enseigne l’islam et il va me faire confiance me poser des questions mais si même pas c’est comme ça les gens je n’aime pas là tu peux dire ce que tu veux il aime pas il t’aime pas toi il aime pas ton discours et il aime pas tout ce que tu es et donc je crée une rupture entre lui et l’islam et c’est pour ça que quand on enseigne la langue arabe je répète dans toutes les mosquées de France il y a des problèmes c’est naturel et normal mais faut changer une chaîne il faut que l’enseignant il aime les lèvres il respecte les lèvres il ne lui crie pas dessus et l’enfant ensuite il va apprendre à aimer l’arabe voilà écoutez bien si il l’aime l’enseignant ou l’enseignante il va aimer la langue arabe tout va changer derrière tout va changer derrière bien sûr il faut de la pédagogie en plus et ça c’est une clé importante et pareil pour le Coran et donc le prophète et le prophète Mohammed il essaie côté bien et je termine par ça il laissait un assez bonne Malik il laissait ses enfants avancer faire des erreurs parfois il était là et les éduquait il les accompagnaient et il voulait pas faire de ces jeunes qui étaient ses enfants ou les jeunes qui étaient autour de lui une photocopie de sa personne et bien c’est important parce que eux sont eux et lui et lui et ça c’est un problème dans lequel nous on tombe souvent on sait peut-être qu’on voulait faire médecin et médecine avec une terminale S et que c’était le souhait de nos parents et on va vouloir que notre enfant il fasse une s aussi et qui soit dans les maths alors que il est plus littéraire alors qu’il est plus commercial et là vous lui rendez pas service vous lui imposez un avenir alors qu’il est doué dans autre chose attention attention à ça l’enfant est une Amana il a une trajectoire il est dans une orbite c’est pas forcément ta trajectoire et ton orbite c’est une Amana tu dois l’éduquer tu dois le suivre tu dois comprendre qu’il est tu dois comprendre aussi ce qu’Allah il attend de lui quel rôle il peut jouer dans l’avenir quel est son tremplin qui va le rapprocher d’Allah tout ça tu dois l’analyser l’observer et tu dois pas le mettre dans un moule qui est le moule que toi tu veux mais essayer de comprendre quel est le bon moule pour lui celui que Allah pour lui donc ça inchallah c’est important et donc le le au final le seul éducateur et je termine par ça et le meilleur des éducateurs c’est Allah se prend la route et ça le problème il l’avait bien compris en fait il l’a bien compris d’autant plus que Allah est dit dans la sourate abdouha ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin alors il t’a accueilli ne t’a-t-Il pas trouvé égaré alors il t’a guidé ne t’a-t-il pas trouvé pauvre alors il t’a enrichi et donc ils sont où les parents ils étaient pas là le père du Prophète il est mort avant sa naissance la mère du Prophète c’est Allah qu’Il a éduqué et c’est Allah qui nous éduque c’est Allah qui nous guide vers le rêve et le vin nous on veut pas on fait le haram et on va vers le mal mais Allah il nous dit toujours pas miséricorde vers le bien pour qu’on aille au paradis et nos enfants c’est la même chose et Allah c’est lui qui va orienter éduquer nous on doit accompagner cette éducation qu’Allah il est en train de donner un sa créature on doit comprendre la comprendre cette éducation de la capter et l’accompagner mais comment tu vas faire si toi-même tu connais pas Allah c’est toi-même tu lis pas le Coran si toi-même dans votre vie et pour le coup aussi il y a une porte d’espoir qui s’ouvre ici c’est que même si je sais pas comment éduquer tu y arrives pas tu connais pas bien l’islam c’est pas grave soit sincère avec Allah invoque avec sincérité Allah soprano et ça ça sera aussi une réussite si toi tu n’arrives pas à éduquer c’est pas grave Allah essaie éduqué et Allah il peut faire de ton enfant sans que tu fasses rien du tout le meilleur des hommes dans ce monde wallah il est capable sans même que tu l’éduces regardez-moi qu’il était qu’il est devenu sans ses parents et on a l’histoire de Youssouf allez il est enfant on le jette dans un puit il a passé par an il est dans les ténèbres d’un puits Allah il va faire en sorte que cet enfant sorte Dupuis soit vendu on Egypte il va être éduqué par l’intendant du roi et on va l’accuser de je ne sais pas quoi il va se retrouver en prison Allah s’occupe de lui les ducs l’accompagnent et devient ministre après du roi en Égypte il a le pouvoir par la grâce d’Allah Il a la richesse par la grâce d’Allah Il a la foi par la grâce d’Allah et les prophètes qu’il a éduqué sur la route du prophète pour bien l’éduquer et c’est pour ça que même si nous on sait pas forcément faire avec tous les conseils que j’ai pu donner le plus important c’est que Allah il soit là et qu’Allah il nous accompagne dans cette éducation et c’est pour ça qu’en vérité même si on n’est pas à la hauteur et qu’on a des faiblesses Allah il est très miséricordieux soyons sincère avec Allah et invoquons-le avec sincérité et enfin pour terminer oui c’est là où c’est Allah qui décide c’est Allah qui fait c’est à la qui veut tout est entre les mains d’Allah donc il guide il guide qui veut et là c’est vraiment une relation intime qui a entre l’individu l’enfant le jeûne qui grandit et Allah soprano Ouattara c’est vraiment que les invocations c’est important et il y a pas de gage de réussite et même si tu es quelqu’un de savant quelqu’un de pieux ton enfant wallah il peut être un égard et Allah nous le rappelle très bien à travers le Coran et à travers l’exemple de nous aller à salam et les prophètes et les Messagers d’Allah et son fils il fait partie des gens châtiers on a l’autre c’est un prophète et son épouse fait partie des gens châtiés par Allah c’est pour ça que c’est là qu’on se perd un peu vous voyez au final il fera ce qu’il veut il y a cette relation entre l’enfant l’ado qui grandit et Allah et nous on est au milieu on veut des choses et à la force qui veut donc à nous d’être sincère d’invoquer Allah et Allah il est capable de toute chose pour votre présence pour votre attention j’ai tenté d’exposer la thématique en donnant quelques conseils que je juge important mais on n’a pas comme souvent il y a pas de solution miracle en réalité en tout cas là nous guide à la voie droite et quand la guide nos enfants Les enfants de nos enfants nos descendance et que fasse aimer le Coran nous fasse aimer le Prophète Mohammed leurs parents que les parents aiment leurs parents et que de l’amour s’installe entre les ascendants et les descendants et qu’Allah face de nos enfants des enfants pieux dont se réjouit et des enfants qui intercèderont en notre faveur Yahoo après inchallah on fait une pause de 5 minutes on fera ça Mohamed et puis ensuite il y a un repas fraternel c’est ça

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