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Quelle était la nationalité du sculpteur et peintre Calder ?

Quelle était la nationalité du sculpteur et peintre Calder ?

Comment s’appelle les sculptures en mouvement qui a inventé Calder ? C’est Marcel Duchamp qui, en 1932, trouve le terme juste pour désigner les sculptures suspendues d’Alexander Calder : les mobiles ! Grâce à du fil de fer et à un système électrique, boules et formes abstraites inspirées de la nature s’animent.18 févr. 2019 Quel sculpteur était célèbre pour ses œuvre réalisée dans la ville anglaise de Saint-yves pendant la Seconde Guerre mondiale ? Giacometti est l’un des sculpteurs les plus importants du XX e siècle. Qu’est-ce qu’un mobile pour Alexander Calder ? À partir des années trente, suite à sa rencontre avec Mondrian, Alexander Calder opte pour l’œuvre abstraite et géométrique. Il invente le concept de “sculpture en mouvement” et crée d’immenses mobiles dont les éléments indépendants s’animent grâce à une manivelle manuelle, un moteur électrique ou un souffle d’air. Qui fait de la sculpture ?  sculpteur Artiste ou artisan qui fait profession de sculpter. (On dit aussi au féminin sculptrice.) Quels sont les noms des grands peintres ? Les 25 peintres connus et célèbres à connaître absolument

Quel est l’origine de la sculpture ?
Qui est le premier peintre du monde ?
Qui est le peintre ?
Quel est l’art le plus ancien ?
Qui a inventé l’art ?
Où est l’origine du monde ?
Qui est le plus grand peintre français ?
Quel est le nom de peintre ?
Qui est le plus grand peintre au monde ?
Qui a été le premier peintre ?
Qui est le père de l’art ?
Quels sont les 11 arts ?
Comment s’appelle l’art de la peinture ?
Quel est l’art le plus difficile ?
Qui est le peintre le plus riche ?
Qui est le meilleur peintre au monde ?
Quels sont les 10 arts du monde ?
Où est née l’art ?
Où est né l’art ?
Quel est le 1er art ?
Qui a découvert la peinture ?
Qui est le chanteur français le plus riche ?
Qui fut le premier peintre ?
Quel est le tableau le plus cher du monde ?
Pourquoi l’art existe ?
Qui fut le premier artiste ?
Quel est le 7 ème art ?
Quelles sont les 8 art ?
Quel est le premier tableau ?
Qui est la femme la plus riche du monde ?
Qui est l’homme le plus riche du monde ?
Quel est le plus ancien tableau du monde ?
Pourquoi la Joconde n’est pas en Italie ?
Qui est l’artiste le plus riche du monde ?
Qui est le créateur de la musique ?

Quel est l’origine de la sculpture ?

L’Histoire de la sculpture a pour commencement, la fin du paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre -30 000 et -10 000 ans av. J. -C., coïncident avec l’Âge du renne (Magdalénien). On ne connaît pas de sculptures antérieures à cette époque.

Qui est le premier peintre du monde ?

Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.14 oct. 2016

Qui est le peintre ?

Un moyen ludique et efficace d’identifier et de retenir le style des grands artistes tout en découvrant les peintures qui ont marqué l’histoire de l’art du XVe au XXe siècle. Les artistes à découvrir : Léonard de Vinci, Johannes Vermeer, Eugène Delacroix,… Qui est le peintre ?

Quel est l’art le plus ancien ?

En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d’art préhistorique au monde. C’est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d’art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d’une grotte indonésienne.12 déc. 2019

Qui a inventé l’art ?

Cimabue (1240-1302).23 avr. 2012

Où est l’origine du monde ?

Où la voir ? Au musée d’Orsay à Paris, dont elle est, depuis 1995, le joyau le plus ambigu. De Courbet, on verra également les immenses Un enterrement à Ornans (1849–1850) et L’Atelier du peintre (1855), ainsi que de nombreuses scènes de chasse et quelques nus remarquables, dont La source (1868).16 nov. 2020

Qui est le plus grand peintre français ?

Pierre Soulages

Quel est le nom de peintre ?

Outre Joan Miro, Auguste Renoir, Claude Monet, Frida Kahlo, Pablo Picasso, Salvador Dalí ou René Magritte, cités plus haut, d’autres peintres ont marqué le XXe siècle.16 mars 2022

Qui est le plus grand peintre au monde ?

Leonardo da Vinci

Qui a été le premier peintre ?

Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.14 oct. 2016

Qui est le père de l’art ?

Paul Cézanne, père de l’art moderne – Artmarketinsight – Artprice.com.18 déc. 2018

Quels sont les 11 arts ?

Une classification qui aiderait ainsi à déterminer et situer les formes d’art existantes jusqu’à présent.

Comment s’appelle l’art de la peinture ?

La peinture murale (fresque, art pariétal) La peinture sur bois (du Moyen Âge à la Renaissance, plus rarement aujourd’hui) La peinture sur toile (généralement huile et acrylique)

Quel est l’art le plus difficile ?

La peinture d’histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu’elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d’histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.

Qui est le peintre le plus riche ?

Damien Hirst

Qui est le meilleur peintre au monde ?

Léonard de Vinci

Quels sont les 10 arts du monde ?

Les 10 arts

Où est née l’art ?

Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d’une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre – 100 000 et – 35 000 ans) comportent des traces d’ocre rouge.28 sept. 2020

Où est né l’art ?

Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d’une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre – 100 000 et – 35 000 ans) comportent des traces d’ocre rouge.28 sept. 2020

Quel est le 1er art ?

Les 9 arts majeurs

Qui a découvert la peinture ?

Selon Aristote, c’est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l’Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l’art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.

Qui est le chanteur français le plus riche ?

David Guetta occupe la première place avec 26 millions d’euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d’euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).20 janv. 2022

Qui fut le premier peintre ?

Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.14 oct. 2016

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) – 450 millions de dollars. L’œuvre d’art la plus chère jamais vendue est une peinture à l’huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.30 juin 2022

Pourquoi l’art existe ?

Les fonctions de l’art Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C’est un instrument d’éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d’endoctrinement.1 avr. 2021

Qui fut le premier artiste ?

Premier Artiste

Quel est le 7 ème art ?

Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.

Quelles sont les 8 art ?

La classification suivante était communément admise au XX e siècle :

Quel est le premier tableau ?

Peinture préhistorique Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans.

Qui est la femme la plus riche du monde ?

Françoise Bettencourt Meyers

Qui est l’homme le plus riche du monde ?

1 – Elon Musk, l’homme le plus riche du monde Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd’hui une fortune de 288 milliards de dollars.4 août 2022

Quel est le plus ancien tableau du monde ?

Madonna and Child with Angels

Pourquoi la Joconde n’est pas en Italie ?

C’est un achat déguisé, car bien sûr le roi n’achète pas. On offre au roi et le roi rémunère (700 écus d’or par an). Ces trésors ne vont plus quitter la France : ils entrent dans les collections royales de François Ier. Des collections nationalisées à la Révolution.18 mars 2019

Qui est l’artiste le plus riche du monde ?

Kanye West n’a qu’à bien se tenir : la chanteuse barbadienne dépasse aujourd’hui le 1,3 milliard de dollars que pèse l’artiste et homme d’affaires.4 août 2021

Qui est le créateur de la musique ?

Guy d’Arezzo, le père de la musique.21 juil. 2000


on voit là bonjour tout le monde est bienvenu pour cette journée que nos d’éducation à la home us l’histoire alors se déguste l’histoire il y en a beaucoup mais aujourd’hui nous allons parler de trois personnages un petit peu différent vous avez d’une part nous allons commencer par peggy guggenheim qui est au milieu de ma première photo ensuite vous avez nous parlerons de sophie de sonia delaunay et enfin nous terminerons par un hommage à madame germaine tillon qui a été un très très très grande dame du 20e siècle alors j’ai commencé par ce set cette photo de d’un livre qui a été écrit par peggy guggenheim et guggenheim bien c’est un personnage c’est une femme dont la vie a été marquée par beaucoup de difficulté puisqu’elle a perdu son père alors qu’elle était toute petite elle avait une douzaine d’années sa fille sa fille unique elle avait un fils et sa fille va se suicider à l’âge de 41 ans une de ses soeurs va perdre deux de ses enfants dans un accident de voiture donc si vous voulez puis surtout elle perd son rôle sans son père dans la catastrophe du titanic donc si vous voulez c’est une une vie tragique mais elle va savoir comme on dirait en psychanalyse sublimer cette cette vie est elle d’abord elle avait beaucoup d’argent et si on regarde comment on aurait dû se passer ça dit elle aurait dû épouser elle qui était déjà riche à millions de dollars elle aurait dû épouser un milliardaire juif de et américains de préférence puisque elle même était juive est américaine et elle aurait dû avoir des enfants excusez moi l’expression se la couler douce mais c’est pas du tout comme ça qu’elle a dû samedi c’était une femme qui avait un caractère indépendant qu’elle a envie de faire quelque chose de sa vie et elle surtout elle va d’une certaine manière passé son temps à courir après l’image du père dans une partie de sa vie et quand elle va du passé quand elle va atteindre l’âge de la majorité elle va prendre l’avion et elle va laisse aller s’installer à paris et son installation alors là vous voyez donc sur la photo de gauche vous avez péguy à l’âge de 22 ans quand elle s’installe à paris qu’elle découvre une [Musique] une vie intellectuelle extrêmement riche et puis aussi une espèce de vie sociale dont les dons les codes sont très éloignées de ce qu’elles avaient été habitués à négocier et puis vous avez sur ma droite la photo du titanic le le tristement célèbre titanic qui sera la cause de la mort de de son père ou dont le drame sera la cause de la mort du père de pegi pegi se marie à l’âge de 23 ans avec un homme qui est une c’est un artiste il est écrivain il est poète il est artiste peintre à ses heures et l’avantagent si vous voulez cet homme c’est qu’il introduit dans une dans une société qui va être la société qu’elle ne sera plus c’est à dire une société d’artistes absolument qu’on pas conventionnel mais qui crée l’art en marche et elle est complètement fasciné par cette part par ces artistes et surtout elle qui avait reçu une éducation culturelle assez soignée elle était plus fait pour avoir des goûts classiques et il va s’ y va faire que eh bien finalement ça va pas du tout être le cas elle va s’intéresser à l’art en marche entre 1923 et 1938 globalement pendant une quinzaine d’années paix qui se cherche elle va se marier puis elle va avoir deux enfants puis elle va divorcer qu’elle va se remarier avec un homme qui sera le grand amour de sa vie tu étais john holmes qui était un écrivain lui aussi un poète mais qui malheureusement va mourir au cours d’une opération qui aurait dû être bénigne et malheureusement il ne se réveillera pas et cette femme va ressortir extrêmement meurtri de cet épisode et finalement elle va ce qu’on se consoler quelque temps on les bat dans les bras d’un autre poète américain qui vivait à paris dont elle se séparera très vite et fille d’un an en 1938 on peut dire qu’il ya eu quinze années qui ont eu des années qu’ils sont des années de formation de cette forme à la fois elle sait qu’elle peut pas vivre sans compagnon qu’on l’appelle mari avant comme vous voulez de ce point de vue là était complètement libre de moebs à un point tel d’ailleurs oulab les croqueuses d’hommes d’anjou ce tome mais en fait c’est celle à réduire à cet acte est à cette relation qu’elle avait avec les hommes pour elle les hommes c’est un stimulant intellectuel aussi un stimulant probablement de sa santé de ses différentes formes de sa sensibilité mais ce qu’elle rencontrera et avec lesquels elle pas fera un bout de chemin sont toujours des hommes qui ont culturellement intellectuellement des choses à lui apporter toujours est il que quand elle se sépare de douglas gassman elle décide que elle a passé son temps un peu inutilement et tout ce qu’elle a appris il faut qu’elle commence à en faire quelque chose elle veut a quitté paris et elle va s’installer à nous à londres et là vous avez une photo de cette de cette époque là et elle ouvre une première galerie et tout de façon tout à fait intéressante elle le fait avec trois conseillers qui sont marcel duchamp max ernst et jean cocteau et ce sont ceux-là qui lui disent non il vaut mieux aller s’installer à londres parce que il y a dans la société londonienne des gens qui sont des ddd personnage tout à fait attentif à l’avant train de se faire vous avez une canne tri qui est en dehors des moeurs convenu et donc elle crée sa première sa première galerie qu’elle appelle la galerie de l’art de notre siècle et elle expose les premiers artistes qui lui ont parlé max ernst yves tanguy magritte qui seront des artistes quel con ça qu’elle conservera toute la vie et de fait d’ouvrir une boutique ça lui donne une galerie ça lui donne une une visibilité et surtout ça la place comme une femme qui a non seulement une très grande liberté d’activité mais aussi une très grande liberté dans ses choix culturels et dans séquelles de cette qu’elle peut choisir pour exposer alors vous avez ici on a gardé assez peu de souvenirs de la première galerie que que peguy a ouvert mais en revanche il y a quelque chose que l’on dont on a là le témoignage ce sont ses hôtes à la première ouverture de la galerie peggy comprend eux s’envolent et qu’un qu un point un rôle tout à fait importance et pas seulement celle qui va faire connaître des gens mais c’est aussi quelqu’un qui va écouter et la sensibilité et la vie qu’elle a menées jusque là ne peut que la mettre à l’écouté de ces artistes et donc elle s’aperçoit très vite que si elle n’a pas besoin de travailler pour vivre là suffisamment d’argent elle a hérité de son père sommes absolument colossal si on prend en dollars de l’époque c’était 2,5 millions de dollars de l’époque ce qui correspondrait à 30 millions de dollars aujourd’hui environ donc globalement elle avait pas besoin c’était une galerie qui n’avait pas besoin de vendre pour trame pour pour vivre et ça ce sera toujours la grande le grand avantage de peggy guggenheim desquels à ça explique aussi ces choix elle n’a jamais eu besoin de vendre pour vire par contre elle c’est bien tout le monde pour les artistes qu’elle expose c’est pas du tout la même chose donc très vite elle va instituer quelque chose à chaque fois que prend fin une exposition d’artistes darty une exposition monographique elle va acheter une oeuvre à l’artiste qu’elle a exposés et ça c’est tout à fait extraordinaire parce que c’est comme ça qu’elle va constituer sa collection et c’est ce que vous voyez ici alors vous avez sur la photo de gauche vous voyez dans le mur sur le mur entre les deux portes vous avez une un tableau de magritte et puis en avant vous avez un un mobile de calder tandis que ce que vous avez sur le côté droit vous avez au milieu un construction et ça c’est le constructivisme de paix venait qui est un artiste russe et que vous avez à l’arrière un autre artiste qui ça à gauche qui s’appelle tom enders book et à droite une abstraction de kandinsky et donc vous avez absolument toutes les intentions de peguy son idée c’est nous sommes en train de vivre des années où la va très vite où les propositions se succèdent se superposent et elle veut arriver à exposer exposé le maximum d’artistes etc c’est exactement ce qu’elle va faire au cours de sa première fille du galeriste anglaise elle va rencontrer quelqu’un avec lequel elle va vivre pendant quelque temps il vous l’avez sur la photo de gauche c max ernst mike stern à la fois conseiller artistique mais aussi annie conseiller intellectuelle et bien évidemment elle va exposer master va vivre un peu près deux ans avec lui entre 1936 et 1938 qui d’un commun accord ils vont se séparer pensant qu’ils sont pas tout à fait s’ils peuvent rester bons amis c’est mieux que de s’envoyer les toiles de peinture à la figure et elle va aussi et donc c’est comme ça qu’on va l’avoir exposé des constructivistes des artistes abstraits des artistes surréalistes l os elle expose aussi des artistes dadaïste juste au début de l’existence de son de sa galerie en fait elle fait véritablement des expositions de façon à ce que toutes les formes d’art soit inscrites dont 100 dans son parcours alors ce que l’on peut quand même considérer ces cas-là mais là vraisemblablement marcel duchamp et herbes sont pas tout à fait innocent dans les choix de péguy c’est une femme qui va beaucoup regarder du côté de l’abstraction vos je vous ai mis ici une photo de haut nous voyons au rendant au pdi parmi tous les artistes qu’elle qu’elle expose et nous voyons qu’elle a alors elle a non seulement des artistes qu’elle expose mais là aussi et là vous l’avez en bas à droite un monsieur qui s’appelle et league man et zelig même c’était un de ses oncles qui était aussi lui un un mécène et il va d’ailleurs devenir philanthrope c’était quelqu’un qui aimait beaucoup beaucoup l’art et qui est en fait le banquier de la famille du gué nine et qui aident à ce que les choix ne soit pas non plus des choix trop peu d’air et donc vous voyez sur cette photo vous retrouver marcel duchamp vous trouvez aux hommes aux enfants qui étaient qui était le beau-frère de corbusier vous voyez max ernst vous voyez mondrian qui sont pour les plus célèbres d’entre eux et qu’ils nous disent bien pourquoi peggy a très vite regarder vers l’abstraction à une époque c’était pas aussi aussi vigan évident que cela et puis malheureusement arrivent là la deuxième guerre mondiale et elle va se elle va tout faire pour rentrer aux états unis elle comprend très vite que sont à la fois sage son activité de galeristes mais aussi sa personne en tant que américaines juives être inquiété en conséquence de quoi elle veut en loose et elle demande ces tableaux soit abrité dans les sous sols du louvre les conservateurs du louvre à l’époque avait d’autres soucis j’ai envie de dire d’autres chats à fouetter il refuse en disant que cette oeuvre les oeuvres qu’elle possède ne mérite pas d’être conservé de sauvegarde et donc à ce moment-là pas s’arranger avec des amis et elle va mettre dans des containers ses tableaux en disant que finalement ces sont des objets de décoration d’ameublement et les risques l’étoile vont passer l’atlantique en rentrant excusez moi en rentrant après la pl la seconde guerre mondiale elle rentre en europe et elle va aller s’installer à venise s’est lâchée elle achète le palais des des lions celui d’envoyer la façade et qui très vite va devenir autant un lieu de vie qu un lieu d’exposition et nous voyons ici peggy dans son salon avec les artistes qu’elle aime qu’elle a exposés et puis aussi avec un ameublement tout à fait épuré pour que l’ameublement ne venge pas les toiles qui sont au mur elle a opté pour des cimaises complètement blanche et c’est tout à fait ce qui ce qui surprend parce que la venise dans laquelle elle s’installe plutôt une police xviiie siècle mais finalement elle elle elle introduit à venise la modernité elle introduit d’ailleurs tellement que en 1968 lorsqu’il y aura la première biennale à venise pénale d’art contemporain elle sera non pas en 1948 je le disais ya un problème en 1948 lorsqu’il y aura la première biennale d’art contemporain à venise elle aura son propre pavillon à l’intérieur duquel elle va exposer tous les artistes qui sont les siens depuis une dizaine d’années et c’est véritablement une dame qui est reconnu pour sa clairvoyance pour sa générosité et pour son intérêt pour l’art en marche et vous voyez vous la voyez d’ailleurs ici en train d’installer à gauche le mobile de calder dans ce pavillon de la biennale de venise est cuit elle vous montre un autre une autre toile qu’elle vient vient d’acheter qui était une toile d’un artiste qui n’était pas encore en robe mais qui allait le devenir et c’était aux enfants aux enfants avec beaucoup beaucoup de mal à percer et elle va collectionner picasso calder vous la voyez au milieu sur la photo du milieu est là derrière l’extraordinaire extraordinaire sculpture ça fait comme une espèce de dentelle c’est en fait la tête de lit que calder a fait pour elle et il l’a fait en argent en argent massif et c’est tout à fait extraordinaire cette seconde calder avait pour créer des objets qui à l’aise s’intégrer dans des soies dans des espaces de jardin soit là dans un espace fermé qu’est une maison et et peggy n’hésitera absolument jamais à lui donner tous les fronts pour le soutenir pour qu’il arrive à créer les les motifs qu’il qu’il avait dans son imagination et qui vous voyez alors après guerre peggy c’est quelqu’un qui va un peu changer d’alluré où elle va avoir l’alluré austère de cette femme que l’on voit dans la photo du milieu où vous allez l’avoir un peu plus fantaisistes et finalement assez vénitienne dans cette cape en hausse fine avec ses cheveux complètement da en blanc mais c’était une tenue qui convenait tout à fait avec cette ce tableau de picasso qu’elle avait décidé d’installer dans danse dans une des pièces de sa maison et puis parmi les artistes parce que ça c’est aussi quelque chose qui est intéressant chez p 10 vous avez tous les expressionnistes américain lorsqu’elle va revenir en europe c’est elle qui va les faire connaître et probablement qu’on aurait mais beaucoup moins de temps à les connaître si peggy guggenheim il n’avait pas eu l’idée de me faire une espèce de pont entre les états unis entre les écoles américaines de qui ont surgi après la seconde guerre mondiale et et qui vont faire qui vont avoir une voix un petit peu lente en europe mais grâce à peggy pas aussi lente qu’elle aurait dû l’être alors vous avez ici une photo de peggy presque à la fin de sa vie où on la voit avec d’autres d’autres artistes où on la voit en particulier avec entre deux oeuvres de picasso des picasso de tout à fait la dernière période et on voit aussi qu’elle a suivie par part cela on voit qu’elle a suivi ces artistes tout au long de leur vie et qu’elle les a finalement aussi complètement laissé évoluer tels qu’ils avaient envie de le faire quelles que soient les les changements de deux routes qui étaient les leurs et puis vous avez sur la photo de gauche une plaque parce que peggy guggenheim a été enterré dans son jardin elle est morte en 1979 et avant de mourir il a pris une décision parce que pendant toute sa vie elle a mené sa sa création artistique de façon complètement autonome avec les fonds qui étaient les siens s’en vouloir on va dire interférer avec sept autres fondations qui avait été créée par son oncle solomons et comme elle sait qu’il faut qu’elle rejoigne d’une certaine manière la le développement familial de mécènes et de philanthropes elle décide que la fondation peggy guggenheim sera fondue avec la fondation solomon guggenheim et vous avez donc ici une en fait une photo à de gauche qui vous montre la fondation deliciel de pays de nine vous avez à droite la fondation guggenheim de new york avec ce magnifique bâtiment de frank lloyd wright qui a été créée par son oncle et vous avez enfin la magnifique le magnifique bâtiment créée par frank gehry pour la fondation guggenheim qui rassemble les oeuvres sélectionnées par l’un ou par l’autre et c’est ces trois fondations tourner si vous voulez entraîne pour que au gré des expositions permis défaut 10 des expositions temporaires les oeuvres conservées dans l’une et dans l’autre puis se rejoindre et puissent compléter et on va dire que nous avons là dans la fin et dans l’organisation de sa succession de la part de là la grande collectionneuse et la grande galerie est une espèce de vision à long terme de ce que fut son travail de son vivant à savoir qu’elle ne voulait pas que ça se perd dedans j’ai envie de dire dans les flots vénitien est que cela continue à exister que cela constitue continue à prospérer et que les artistes dans lesquelles elle avait cru et cette activité pour laquelle elle avait donné le meilleur d’elles mêmes et que son intelligence et de sa sensibilité puisse continuer à exercer au delà tant son son activité de rayonnement et de rayonnement artistique est d’ailleurs en accord avec avec son fils est aussi en accord avec ses ongles avec ses neveux tout cela a été organisé de façon harmonieuse et jamais les termes de ce qu’elle avons décidé avant de mourir n’ont été contestés jusqu’à aujourd’hui et là aussi on peut rendre un hommage à cette grande dame parce qu’elle a été véritablement une initiatrice et une mécène qui ne s’est jamais démentie dans ce qu’elle voulait apporter à l’art alors nous allons et si vous allez à venise si vous allez à new york ou à bilbao vous aurez l’occasion de rencontrer des oeuvres qui fut rachetée par par pegi alors nous allons laisser peggy momentanément et nous allons changer de muse de celles que j’ai appelé et les buses l’histoire où nous allons regarder du côté d’une grande artiste alors cet artiste s’appelle sonia de le moloney elle est née je n’ai pas fait exprès quand j’ai choisi le personnage de sonia delaunay mais c’est une façon aussi de rendre hommage à une population qui souffre en ce moment sonia delaunay était était né en ukraine et ella elle l’a été adoptée très jeune alors qu’elle avait 5 ans elle a été adoptée par un de saison que qui était pétersbourgeois est en fait [Musique] si sonia se disait d’abord comme russe pour autant elle n’a jamais oublié ses racines ukrainienne d’abord parce que sa famille a toujours gardé les terres qu’elle avait en ukraine et parce qu’ensuite sa nourrice quelques elle qui va rester à ses côtés jusqu’à ce qu’elles viennent alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années ne cessera de de vivre à ses côtés en lui par l’ukrainien en vivant comme elle disait avec c’est dans son ukraine natale avec le goût des couleurs etc et donc vous avez ici sur la gauche une dame qui s’appelle filomène et qui était la fameuse nounou de nourrice de sonia et puis vous avez sonia delaunay à 20 ans peu de temps avant qu’elle arrive à la partie alors avant de passer à paris elle va elle va d’abord aller à karlsruhe où elle va faire l’académie des beaux-arts de karl zéro et elle va à cette occasion faire une rencontre avec l’expressionnisme allemand et l’expressionnisme allemand pouvait aller assez bien avec avec sonia parce que c’était une forme d’art extrêmement colorés avec une colle avec une couleur craie évidemment expressive et surtout très subjective et ce sont d’abord ces gens là qu’elle va rencontrer quand elle va aller à castres où elle fait des des études très appliqués c’était une femme impliquée très attentive et puis aussi d’une certaine manière très combative très tenace s’appelait d’abord sonia terre cpt et en 1905 elle arrive à paris avec l’autorisation de son oncle et lors de cette décision d’aller à paris ce sont ses amis allemands qui l’ont dit mais aujourd’hui si on veut aller quelque part il faut d’abord aller à paris parce que c’est là où la route en marche se fait et sonia va obtenir l’autorisation de son oncle mais sont donc pas lui dire bon oui tu vas y aller avec avec la nounou alors elle râle un peu parce qu’ils trouvent que c’est pas vraiment une chose agréable d’être chapeauté par nous gnagna comme on disait en russe et puis finalement là c’est l’histoire qui va décider pour elles parce que ça nous va se dire que vraiment ils bâton de chaise parisienne c’est vraiment pas son affaire et elle rentre en ukraine et elle pense que enfin sonia elle suffisamment grande pour vivre sa vie tout seul et sonia va commencer par aller de prendre des cours dans une académie qui s’appelle l’académie que la palette inquiets dans ce qui est du côté de montparnasse et puis sagna surtout va rencontrer un homme qui était un critique d’art et se critique d’art s’appelle ville m ou 2 et wilhem ou deux à l’introduire dans les milieux artistiques et ce qui est intéressant c’est que alors que sonia c’était véritablement ce qu’on pourrait appeler une jeune fille de bonne famille elle pas du tout le même caractère que peggy guggenheim c’était une indépendante l’une rend rebelles quelqu’un qui avait envie de faire des choses comme elles décidé de le faire et il fallait pas se mettre sur sa route sonia c’est pas du tout ça c’est une femme qui est plus pondérée c’est une femme qui est extrêmement bien élevé aussi est certes elle va comment commencer à elle va prendre langue avec la communauté russe qui est importante en ce début du 20e siècle mais c’est pas celle qui l’intéressent à l’académie de l’appareil palettes et surdoué à montparnasse elle va rencontrer des gens croient qu’ils vont bientôt s’appeler les faux et surtout ceux qui vont bientôt s’appeler les artistes de la section d’or les frères du chant ville en elle va rencontrer matisse elle va rencontrer deux reins vlaeminck et vous pouvez remarquer que je ne cite que des amis il y avait pourtant quelques femmes en particulier il y avait marié laurencin mais elle trouvait que marie laurencin est un peu mieux j’aurais et excusez moi l’expression c’est celle de sonia j’ai eu le grand honneur de cogner de sonia delaunay lors des dernières années de sa vie parce qu’elle était une grande amie de mon directeur de thèse et il nous l’avait fait rencontrer à nous ses étudiants c’était vraiment un un grand honneur et elle nous racontait sa vie d’arrêt de jeunes femmes arrivant à paris qui était assez drôle parce qu’elle disait en fait très vite mon oncle me disais qu’il fallait que je revienne et moi je me rendais compte que j’apprenais lentement et qu’il fallait que il fallait pas que j’en ai sûrement pas alors en 1re année je vous dis mon nom les tours est bien mais je vais plage a tramp a dit ya beaucoup de choses qui se passent 1905 1906 1907 le long que le lui dit si tu continues je vais te couper les vivres alors c’est quand même un peu embêtant à leurs semelles se mettait à faire des a commencé à faire des petits coussins qu’elle vendait à ses amis russes qui aime beaucoup le confort un peu qu’aucun ligne est comme ça que c’était dit bon si vraiment on coupe les vivres j’aurais déjà fait ma clientèle c’est là on voit qu’elle était très pondéré très kaunas et puis finalement en 1908 alors que là elle avait eu un ultimatum de la part de sondes sont donc un vilain moulu ou deux fois lui dire j’ai une solution pour vous et ce sont toujours vous voyez j’ai une solution pour vous c’est très simple je vais vous proposer de de m’épouser et alors sonia et c’est elle qui nous a raconté ça un jour qu’on était venu dans son atelier elle dit on était j’ai été extrêmement surprise parce que je savais très bien que les préférences de vilaines n’allait pas du tout vers les femmes et wilhem ma réponse mais justement épouse et moi et vous ne craignez rien vous ne craignez rien du tout et vous pourrez mener la vie d’artiste vous voulez alors finalement ils se marient sauf que à peine était-il marié depuis six mois que sonia va rencontrer l’homme de sa vie et c’est pour ça que je vous mets la rencontre avec un grand r elle rencontre robert delaunay et robert delaunay c’était l’exact inverse de de sonia un point de vue du caractère c’était quelqu’un qui était complètement extraverti par l’effort y régnait fort il était sans arrêt en train de confronter ses idées sans les protéger enfin c’était vraiment un personnage haut en couleur alors que ce cas c’est plutôt quelqu’un qui n’est observé avant de parler et c’est pas que la langue la gêne est parce qu elle était polyglotte et qu’elle parlait le français parfaitement avec un petit accent russe mais le parler parfait toujours est il que en 1900 donc elle s’est mariée avec ville m ou 2 en 1907 elle en divorce elle divorce de ville m en 1908 et à la fin 1908 elle épouse robert delaunay et va commencer une vie assez assez extraordinaire où d’ailleurs marcel duchamp avait dit les deux les de l’onep ans peinture manche peinture dorment peinture et reçoivent peinture pour vous donner un peu une idée est en fait c’était à la fois de sensibilité artistique qui se retrouvaient mais deux personnalités qui vivait complètement leur passion pour l’art 24 heures sur 24 sauf que c était quand même des caractères très différents alors chez les delaunay tout est prétexte à faire de la de la peinture et vous allez sur la gauche un objet dont vous pouvez remarquer qu’il est un petit peu fripé parce qu en fait en 1909 va naître des amours de robert et sonia un garçon charles delaunay qui va être connu d’ailleurs plus tard et sonia admirait beaucoup leur fils c’était non pas un peintre mais c’était un artiste c’était un musicien et c’est quelqu’un qui va passer sa vie à s’occuper des musiciens de jazz c’est lui par exemple qui va organiser la premier le premier déplacement des orchestres des orchestres de jazz les gros big band américain celui de bézy celui de duke ellington et c’est lui qui va importer le jazz orchestral en france et qui va complètement émerveillé les joueurs américains parce que il est français et il est pas du tout perturbé parce qu’il un orchestre noir en face de lui alors que la ségrégation au début du siècle c’était quand même quelque chose d’assez enfin dans les aliments c’était quelque chose d’assez est assez rude et sonia racontait elle disait qu’elle a beaucoup admiré son fils pour ce qu’elle a fait pour ce qu’il a fait pour la musique de jazz quand revenons à ce lien quand son fils aîné bien elle a fait ce qu’elle savait faire c’est à dire qu’elle lui à elle lui a créé une une couverture et lui faisait des vêtements fin c’était c’était tout à fait naturel pour elle et sauf que va arriver en 1917 un grave problème pour la maison delaunay et sets se rappelait ce problème s’appelle la révolution bolchévique jusque là depuis presque 10 ans tous les cas depuis neuf ans les deux lyonnais visait grâce aux fonds que la famille de sonia envoyait un jeune couple et jamais il s’était posé la question de savoir comment on faisait pour vivre s’il fallait vendre la dot si je puis dire là la pension de sonia pourvoyait à l’incurie économique de du couple mais quand même c’était pas une incurie totale sonia vous voyez quand même quelques il dépensait un peu plus que ce qu’elle ne recevait de pension tant et si bien qu’elle va comprendre et c’est ce que vous voyez à sur le sur la photo de droit elle va comprendre que il lui faut trouver des moyens de vivre parce que clairement si vous me permettez l’expression robert c’était un panier percé normalement la mère de robert aurait dû fournir une ponction office ça n’est jamais elle n’a jamais fourni d’argent donc qu’est ce que va faire sonia elle va créer des objets de décoration intérieure elle va travailler pour le théâtre elle va travailler pour les céramistes les porcelainiers français entre autres pour donc toutes ces porcelainier de limoges qui sont intéressés par la nouvelle l’art contemporain est une nouvelle façon de décorer et c’est ce que vous voyez sur le sur la photo de gauche est un des grands commanditaires de sonia ce sera haviland mais ce sera aussi le le théâtre parce qu’elle va créer des décors pour pour le théâtre et quand diaghilev va venir en france elle va faire des magnifiques costumes et c’est ce que vous pouvez voir ici pour les les ballets russes alors elle va aussi travailler avec des artistes il faut un petit peu dans cette idée les deux landais c’était un couple qui vivait si vous voulez table ouverte c’était assez c’était assez extraordinaire parce que tous leurs en marche et avec un artiste qui n’ont jamais voulu recevoir cet artiste ctp question parce que il avait pu s’apercevoir que picasso a été une intelligence absolument remarquable mais justement cette intelligence et la pertinence de picasso faisaient qu’ils comprenaient avant les autres ce que certains avaient pu créer sans s’apercevoir de la nouveauté de l’intérêt est ce que ceux ci allaient devoir faire pour développer une idée comme ça qu’ils avaient fusé sans que véritablement ils comprennent ce que cela signifiait donc jamais pic à sion n’a été reçue chez les delaunay et l’idée a été et est têtu et 2e et sonia tout au long de sa vie n’a jamais voulu avoir de contact avec publication ça c’est ça a été vraiment j’avais dire je veux dire une une décision à long terme et ce jusqu’en 1979 toujours dans les visites que bah ça à mon professeur bernard de rigal nous avons fait nous avons rendu à sonia delaunay jamais au grand jamais je n’aurais ouvert mon mon atelier applications et elle reconnaissait d’ailleurs par ailleurs tout à fait le bien fondé de la sq il avait apporté c’est donc parce que beaucoup d’artistes passe dans le l’atelier des dans l’appartement des delaunay tout le monde comprend l’extraordinaire sens de la couleur et de la forme qui est celui de sonia et ça c’est quelque chose qu’il faut tout à fait reconnaître dans ces années qu’ils sont on va dire les années 1900 entre 1910 et 1920 les les artistes femmes sont rares vous avez vu tout à l’heure la photo avec peggy lee a que des hommes le et reconnaître ce que les femmes peuvent apporter à l’art c’est quelque chose que un peu difficile pour le monde de l’art mais d’un autre côté tout ce qui passe dans l’appartement atelier d delaunay se rendent compte que sonia est une créatis tu créatrice exceptionnelle et que surtout elle a un sens de la couleur extraordinaire et rené char est en train d’écrire un poème alors je vous engage à le lire mais en fait à le lire surtout dans une version avec son illustration parce que il suffit de lire le poème pour se dire jamais il a pourtant si derrière c’est juste pas possible c’est celle là jamais vu un paysage russe de sa vie sauf que la russie ça parlait à à sonia parce qu’elle était et la fibre russe s’est elle a toujours fonctionné et d’ailleurs elle parlait en russe à charles delaunay elle son fils et donc quand elle va lire la prose de rené char elle va lui dire eh bien écoutez si vous voulez moi je fais l’illustration de votre votre poème et le poème n’en finissait pas il n’en finissait pas et finalement elle va concevoir une espèce de deux livres en accordéon et dont il existait deux exemplaires 1 dans la collection rené char et l’autre c’était à connexion delaunay et quand de l’ona sonia a commencé à faire des dons au musée national d’art moderne est là elle a fait don de ceux de cette décoration du poème du transsibérien et vous voyez donc ici ce que ce que cela a signifié c’est à dire quasiment quand on regarde ce ce morceau il y à la prose prend bientôt monde place que sa décoration et puis malheureusement la guerre va arriver et beaucoup de peintres et de sculpteurs par certains vont êtres vont disparaître dans la tourmente vont être amoindrie par cette tourmente vont être durablement touchée mais alors que robert aurait voulu suivre ses amis parce que il a des difficultés respiratoires qui occasionne et des difficultés de déplacement il est réformé et à la fois ça a été pour lui quelques chose d’extrêmement difficile que cette réforme met par ailleurs somine sonia comprenant que les années à venir allait être compliqué accepte l’invitation de certains amis à eux d’aller dans le sud et finalement ils vont d’abord aller en espagne et puis ils vont s’installer en portugal et sauf que là les vivres russe n’arrive plus et les vivres française la pension française comme je les veux je voulais dit à quelques instants on n’est jamais arrivé donc il a bien fallu s’en passer et finalement qu’est ce que va faire sonia vient elle va faire ce qu’elle a toujours su faire c’est à dire créer et vous avez ici un tableau qui est signée robert delaunay et qui en fait traduit ce que sonia a fait pendant la guerre c’est à dire qu’elle va créer des vêtements au départ elle le faisait un peu pour elle et pour être pour mettre en mouvement ses conceptions pictural mais là quand il ya plus d’argent il faut trouver des solutions il ya elle va créer une boutique de mode et elle va avoir de nombreuses commandites rice et c’est ce que nous voyons ici et nous voyons que d’abord la meilleure le meilleur mannequin de son de son art c’est s’est elle même vous pouvez remarquer qu’elle a elle avait elle aimait beaucoup les formes fourreau parce que ça lui permettait si vous voulez d’avoir au départ des morceaux un peu comme des toiles et qui sur lesquels elle peignait directement et elle allait créer les vêtements je me permets à ce moment-là de vous juste j’ouvre une parenthèse de vous signaler une [Musique] exposition qu’il y a en ce moment au musée du luxembourg à paris où vous avez certains vêtements de sonia qui on est et qui sont exposés et donc ce sont des vêtements de forme extrêmement moderne comme je vous dis des formes forro avec des très grandes manches kimono qui du coup lui permettent de créer c’est c’est magnifique mouvement et ses magnifiques transcription de ce qu’elle faisait sur ses tableaux bien finalement elle le fait sur les tissus et sa boutique de elle va finalement ouvrir une boutique qui m’a marché extrêmement bien et puis on va lui demander de faire des tissus pour mettre au mur pour faire des paravents et elle elle expliquait d’ailleurs qu’elle a extrêmement bien gagner sa vie avec les boutiques de mode qu’elle a utilisez qu’elle a créé aussi bien d’abord en espagne puis ensuite à lisbonne où elle a eu des commandites rice et des compositeurs qui lui ont été extrêmement fidèle alors ça là ça ne lui a valu aussi de d’être beaucoup moins inquiète de ce que les fonds n’arrivent elle n’arriverait plus à dire qu’elle a tout d’un coup il s’est dit il faut que je gagne ma vie forget gagne la vie de ma famille eh bien je vais utiliser ce que je sais faire et comme pour elle tout était art aussi bien les vêtements et faire un vêtement sur un corps de femme ou comme vous le voyez sur la photo de droite ou sur le capot d’une la carrosserie d’une voiture ou sur la surface d’une assiette pour un sénat ça n’a pas passé c’est exactement la même chose ça ne signifie pas les arts décoratifs pour elles ne sont pas moindres que la peinture total ou en tant que telle la peinture sur panneaux pour être simplificatrice elle a fait de la peinture sur cano sauf que n’ayant plus les moyens de vivre sans travailler eh bien elle va changer et pour elle faire des vêtements des corps et des voitures décorées des assiettes créer toutes sortes d’objets qui vont lui apporter de quoi excusez l’expression trivial faire bouillir la marmite et bien tout ça tout ça pour elle et tout à fait c’est une respiration et c’est ce qui les ailes étaient extraordinaires parce qu’elle est resté comme ça jusqu’à la fin de sa vie le la façon de s’habiller la façon de concevoir son intérieur faire de la décoration d’intérieur pour elle n’était pas du tout excusez moi l’expression déshonorant c’était au contraire une autre façon d’exprimer et surtout sur un autre volume et on peut comprendre qu’elle a eu du coup beaucoup de succès et vous avez eue vous avez ici entre autres une voiture qu’elle avait fait pour les la maison matra et vous en avez aujourd’hui 2 il y en a une qui est qui a été léguée aux aux héritiers et puis vous en avait une qui était dans le musée matra et est la vérité et elle a été décorée uniquement sur les les idées de sonia delaunay c’était cette femme on peut dire qu’elle respire et là c’était une femme assez exceptionnel parce que elle a eu le elle a vécu la grande tragédie de perdre prématurément robert qui est mort en 1944 d’un cancer généralisé dans des conditions extrêmement difficiles et on soulage est pas on ne savait pas accompagné en plus nous étions encore dans une période difficile et on peut dire que robert ça a été l’homme de la vie de sonia s’étaient ils se sont trouvés c’était des gens qui respirait la du matin jusqu’au soir soit jusqu’au matin et qu’elle ait eu besoin de pratiquer et ce qu’on appellerait aujourd’hui les arts déco ou les arts appliqués des quelque chose qui pour elle était complète naturel parce que c’était aussi dans sa nature russe et où et ukrainiens et ukrainienne parce que sagna bien avait toujours créé lui avait créé des vêtements lui avait créé des et chats créé des foulards des manteaux des chapeaux donc elle elle faisait ça aussi et c’était son investissement d’un art qu’on appelle la peinture dans les arts vivants s’appelle les assiettes les cartes à jouer les affiches c’était véritablement une femme assez hors du commun et quand elle va créer le salon des réalités nouvelles au lendemain de la fin de la guerre la deuxième guerre mondiale est le fait d’accord pour faire reconnaître l’importance de l’abstraction dans dans l’art français et aussi pour faire reconnaître cela place que l’art pouvait avoir dans la vie quotidienne et que pour elle en fait la touche toutes les formes de vie et c’est assez c’est assez touchant parce que cela signifie que l’art n’est pas réservée à une poignée de gens avertis mais est au vert au plus grand nombre et sans ne jamais oublier que si cela pouvait permettre de faire comprendre l’implication de robert dans la force de l’art abstrait ce serait quand même encore encore mieux alors là je vous mets je vous ai mis des objets donc qui faisait paraître alors si vous voyez la robe de gauche la photo de gauche sous le manteau à droite sonia sortait dans la rue habillée comme ça et robert avec des costumes dans les mêmes types de tissus et je me souviens que lorsque notre professeur vous avez parlé d’art de rue auber et de ce lien et surtout l’art textile de sonia il avait dit ce qu’on peut dire c’est qu’ils étaient habillés pour le moins qu’on puisse dire de façon généreuse à son original et sonia avait répondu non on n’a pas été habillée de façon originale on a été habillée telle que nous le sentions est tel que nous le vivons et ça c’est vraiment assez extraordinaire alors sonia a touché tous les arts elle a fait elle a habillé les femmes elle a habillé les intérieurs elle a habillé les artistes elle a été conçue mère elle a fait des affiches elle a décoré des voitures de course elle a créé de la vaisselle donc si vous voulez c’est un et elle a fait tout ça dans un monde où les femmes étaient très peu reconnue et où pourtant elle avait déjà une classe et et toute cette inspiration qu’elle pouvait avoir et je vois l’une d’entre vous disait elle n’allait pas de cadre oui c’est vrai il y avait il n’y avait pas de frontières tout était complètement tous les toutes les strates de la vie quotidienne ou artistique était complètement perméable les unes avec les autres et ça a été véritablement pour ça qu’elle est qu’elle a transfiguré l’art et c’est aussi une des raisons pour lesquelles elle a eu en dédicace un lycée d’arts appliqués qui lui a été qui lui a été dédié leur lorsqu’on lui a demandé d’être la marraine de ce lycée d’arts appliqués de montbéliard elle a été extrêmement ému et évidemment vous pouvez imaginer et lorsqu elle nous en a parlé parce que c’est terne et en plus un lycée où il y avait principalement des filles est évidemment elle qui a été une femme extrêmement engagée dans dans alors elle était très intéressant parce qu’elle disait toujours ce qu’il faut reconnaître c’est la complémentarité entre les hommes et les femmes on est capable de faire de très grandes choses quand on s’associe le dit moi je n’aurais jamais réussi à être ce que je suis si je n’avais pas rencontré robert mais par ailleurs parce que j’étais aux côtés de robert il a peu il a pu mener son oeuvre et son oeuvre a été reconnue parce que bien au delà de sa vie charnelles j’ai continué à le faire connaître en par tout ce qu’ils avaient pu lui apporter et c’est et c’était véritablement pour ça que c’est une grande dame parce que elle fait beaucoup elle a beaucoup fait réfléchir et avancer non seulement sur la place des femmes en a mais tout simplement sur la place des droits des femmes dans la société alors maintenant la dernière des femmes que nous allons rencontrer aujourd’hui peut-être celle qui [Musique] ce n’est pas la plus alors ce n’est pas une ce n’est pas une artiste ou une femme qui qui a qui a appartenu au monde de l’art comme péguy ou comme sonia mais ça a été une très grande dame et j’ai presque envie de dire que son son avis a été une oeuvre d’art alors cette cette femme s’est jamais nyon car matignon mme être nos log mais aussi très grande femme de la résistance alors c’était c’était très drôle parce que quand elle a parlé d’elle au moment où alors elle a beaucoup parler dans l’à beaucoup fait de témoignages on a beaucoup d’émissions sur un personnage tout à fait important parce que impliqués au moment de la résistance la seconde guerre mondiale elle était assez intéressant parce qu’elle disait toujours moi au début la seule chose qui m’intéressait dans ma vie c’est de ne faire que des choses qui me plaisait et elle avait un père qui était magistrat c’était un homme assez carré on bâtir et il avait une fille qui était assez fantaisiste mais en l’intelligence de laquelle il croyait est donc bien germaine tillon va faire l’école du louvre parce qu’elle aimait beaucoup l’art parce qu’elle aime l esprit d’ouverture que peut amener l’art mais ça lui suffisait pas elle va aussi aller prendre des cours aux langues orientales où elle va apprendre l’arabe et puis mais l’arabe littéraire syro libanais et puis elle va aussi aller à l’institut d’ethnologie où elle va rencontrer marcel mauss et là elle va rencontrer sont la passion de sa vie c’est à dire l’étude des sociétés et des âmes et c’est une en fait c’est véritablement une décence et la naissance d’un grand personnage malheureusement pour elle alors que elles n’osent pas encore terminé sa thèse parce qu’elle s’engage dans une thèse de doctorat avec marcel mauss comme directeur de thèse mais nous sommes en 1940 est là pour elle il n’est plus temps de faire des études et elle décide alors qu’elle avait déjà commencé elle est allée dans les aurès elle avait et elle était allée vivre avec les tribus werber semi nomade elle avait véritablement commencé à travailler à travailler sur le terrain et sept au moins cette grille dans les aurès le aura appris ce que c’est que de la vie collective et puis la vie qui quelquefois consiste à devoir vivre de ce que l’on trouve et non pas de ce que l’on peut acheter ou recevoir donc elle va rentrer elle rentre d’algérie et elle s’engage dans la résistance il y avait une cellule de résistances au sein du cnrs où elle faisait son ca sa thèse d’ethnographie être logique pardon est malheureusement en 1943 elle et elle est arrêtée et elle va d’abord allait être emprisonné d’abord à la santé ensuite à fresnes et finalement elle est alors vous voyez elle va faire beaucoup de photos quand elle va être dans les aurès et elle va commencer vous voyez vous la voyez la sueur sur son sur son âme et elle était assez comique quand elle racontait moi qui n’étais jamais qu’ils avaient vécu une vie très citadine quand je me suis retrouvé à devoir chevauchée c’est ses montures qui n’en faisait absolument que ce qu’elle voulait ça a été très compliqué départ mais le l’intérêt qu’elle prônait a étudié les sociétés dans les cas avec lesquels elle a les livres compenser largement la difficulté de cette sortie de cette vie semi nomades qu’elle avait décidé pour laquelle elle avait opté et puis elle va donc elle elle publie un premier un premier livre les aurès 1935 donc elle est un livre de photographies et puis donc la guerre arriver là elle va après le moment qu’elle passe à la santé et à fresnes elle va être envoyée elle a écrit un lit sur son séjour avant abensberg et c’est un livre absolument terrible parce que l tout qui tout jeune ethnologue se rend compte que si elle veut réussir à survivre à la violence de la vie qu’on lui [Musique] qu’on lui impose il faut qu’elle qu’elle essaie de comprendre et qu’elle essaye de déconnecter le fonctionnement de l’univers concentrationnaire elle va d’ailleurs de ceux de cette période entre 1943 et 1945 elle va sortir un livre qui très clairement qui s’appellera wendake pardon où elle explique comment elle a résisté à l’univers concentrationnaire et si vous voulez elle avait elle avait une méthode de travail elle l’avait à prier à penser elle avait appris à réfléchir et non seulement elle a décidé d’étudier comme si elle se trouvait devant un sujet non pas de violence qu’on lui faisait à elle même mais comme si on l’a su on la soumet t il si tu as un sujet d’étude sur lequel elle a des ailes à l’aide de voir sortir quelque chose créer une étude ethnographique et 7 cette décision qu’elle a eue de regarder de l’extérieur ce qu’elle vivait de l’intérieur l’a sauvée alors la seule chose et c’est ce qu’elle a écrit elle a écrit une phrase absolument terrible si j’ai survécu c’est grâce à la colère mais aussi à la volonté de dévoiler crim est d’utiliser la coalition de l’amitié et elle va et c’est ce que on voit dans cette petite dans ce petit papier elle va créer un certain nombre de à partir de son observation elle va créer une sorte d’opéra d’opérette qui s’appelle d’air c’est refuse pas c’est à dire c’est un terme vulgaire allemand qui se traduirait par le tire au flanc parce que dans les camps de travail et camps de concentration vous aviez un certain nombre de personnes qui ont décidé qu’elle ne travaillerait pas et qu’on appelait des tire-au-flanc qui vous voulez et le tire au flanc c’est celui qui bien qu’ils ne travaillent pas va devoir quand même survivre mais son tire au flanc c’est une une position politique et elle va créer une petite pièce et finalement elle va l’écrire elle va elle a un tout petit livre elle va écrire en quelques et imprime elle va écrire entre les lignes et un soir elle va lire le texte qu’elle a écrit et finalement certaines de ses compagnes on dirait bien de cela va faire une opérette et elles vont changer chanter elles vont associer des chansons comme au clair de la lune etc et c’est finalement ce qui va les sauver cette capacité de distanciation de la violence qui leur est fait aussi bien physiquement que psychologiquement et je vous engage à lire ce livre de jamal tillion alors un jour vous avez le moral un pas un jour vous n’avez pas le moral parce que même s’il ya des côtés drôle et si vous vous laissez là c’est la drôlerie de la dérision et c’est quand même assez terrible et puis profondément inscrit dans les gènes devient de germaine tillon vous avez d’études et s’il y a un livre de cette extraordinaire personnes qu’il faut lire c’est le harem et les cousins le haram et les cousins c’est un livre qui est je pense nous sommes dans une période où il faut que nous réfléchissions intelligent non et c’est pour ça que dans ses muses auquel j’ai et la maison intermède avec moi ont décidé d’offrir à ces femmes valeureuses opté pour vous parler de la manne sion c’est qu’en écrivant ce livre elle est explique et elle détermine le problème de l’oppression et de la domination et comment on peut y échapper et comment seul finalement l’intelligence est plus forte que tout plus forte que le ps pression et surtout plus forte que la la dictature que ce soit les natures des hommes sur les femmes d’un pays sur un autre pays d’un mouvement d’une d’une structure en tous les cas il y a finalement l’intelligence c’est ce qui rend placer qui ne pourra jamais être remplacé par hien pour germaine tillon témoigner pour les générations futures et engager des générations triture à réfléchir et à réfléchir toujours en prenant de la distanciation ça a été toujours le moteur de sa vie et c’est aussi la raison pour laquelle elle a écrit et aujourd’hui si vous si vous regardez un petit peu vous apercevrez que c’est une c’est une vie qui a été tellement élogieuses que beaucoup de lycées porte son nom parce que c’est véritablement une femme qui a voulu étudier le phénomène humain et pour elle il y avait deux choses dans ces études qui était extrêmement important il y avait la vérité et la justice mais ma vérité est elle la vérité des personnages qui est en face de moi et sans la justice il n’y a pas de vérité et c’est ce qu’elle sait ce qu’elle explique et c’est ce que dans 2 nombreuses dans de nombreux écrits elle s’est toujours appliqué à à définir et s’il y a vraiment un livre parmi ce que je peux vous citer ce harem et les cousins dont je vous parlais il ya quelques instants et bien c’est véritablement celui où vous comprenez comment on peut même sous des aspects les plus ordinaires on peut voir les glissements qui peuvent se situer dans les rapports humains etc ceux auxquels elle s’est toujours attaché alors évidemment parmi les les sujets qui pourraient l’on était toujours des sujets importants il a eu la place de la femme et si par exemple elle a eu il ya eu des des lycées professionnels de filles qui ont porté le nom et là vous avez incident et des jeunes filles qui étaient est d’aider des jeunes filles qui ont participé aux derniers lycées portant le nom de germaine tillion elles ont tenu à rendre hommage à la grande dame en faisant toute une série de conférences et si vous pouvez donc à les regarder aller sur internet et vous verrez que sans arrêt tout ce que germaine tillon à a défendu c’est à dire la place de la réflexion la place de l’intelligence réfléchir sur ce qu’est la vérité ma vérité n’étant pas celle du du voisin évidemment une fois qu’on leur a défini il faut se mettre à la place de celui qui est en face parce que celui qui est en face il a d’autres coutumes mais qu’à la fin du compte il ya quand même quelque chose qu’on ne peut pas enlever de cette hiérarchie de la vérité c’est ce que l’on doit étudier avant de considérer comme étant une vérité et pour elle la connaissance est à la recherche de la vérité et elle a des tas aussi là la source de de la justice alors évidemment tous ceux qui tous ses écrits et toute cette droiture tous ept ces enseignements que germaine tillon a voulu porter est grave et danse d’abord dansé et ni dans ses enseignements à l’école sociale des études mais aussi dans ses livres dans sa façon de vivre ont fait qu’elle a aujourd’hui elle fait partie des femmes qui ont été donc je ne dirais pas la dépouille mortelle parce que aujourd’hui elle a sa place au panthéon mais le le cénotaphe du panthéon est évident parce que germaine tillion avait demandé à être incinérés et pour autant vous avez quand même la place vous avez sa place sa plaque au côté de geneviève antho de gaulle anthonioz qui a été une compagne d’armes de deux germes à nyon est aussi une compagne de la durée de la vie et notre heure de rencontre s’achève peggy guggenheim sonia delaunay germaine tillon lorsque j’ai fait ce choix c’était un choix délibéré parce que si ces trois femmes en tout les trois écus à la fois en france mais aussi en europe ce sont des femmes qui viennent d’univers complètement différent qu’ils ont fait dès qu’ils ont eu des vies aussi extrêmement différentes mais elles ont des vies elles ont menaient des vies très élogieuse qui ont été dé vie au service des autres autant au service de la femme et c’est pour ça qu’on peut les considérer à la fois comme des muses et des exemples voilà et bien j’espère que pour cette journée des droits de la femme c’est trois exemples pour vous faire réfléchir excusez moi encore de ce retard technique merci de votre très grande patience merci de votre fidélité les fidélités à la maison intermède donc et puis je vois que les prochains départs de martine des fontaines c’est à dire moi vous sans nommer et l’ouzbékistan au mois d’avril un malte et gozo au mois de mai et deuxième quinzaine de mai une promenade à madrid et à total à tolède les prochains rendez-vous des conférences mercredi 9 mars les quelques clés pour comprendre les balcons lundi 14 mars 10 clés pour comprendre l’art moderne et puis des promenades culturelles 4l à kader al de la sainte trinité à paris le 14 mars et le musée carnavalet avec anne cécile verront le 18 mars à 15h45 et bien merci infiniment de votre compagnie merci de votre enthousiasme de vos compliments de votre patience et puis à très bientôt au revoir

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