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Quelle est la morale de la Genèse ?

Quelle est la morale de la Genèse ?

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[Musique] une vidéo sur la conception nietzschéenne de la morale qui est une conception vraiment très intéressante et que vous pourrez utiliser dans des citations qui concerne les thèmes du devoir de la morale mais aussi de la conscience voir aussi le thème de la liberté alors voyons cela on va partir de l’opinion commune sur la morale c’est à dire de ce que l’on pense spontanément sur notre moral sur nos valeurs morales sur ce qui est bien et ce qui est mal ce que l’on pense en général c’est que cette morale ce qui est bien et ce qui est mal c’est quelque chose qui est assez éternelle c’est à dire que ça tout le temps existé que c’est naturel que c’est inscrit un peu dans le ciel des idées au sens où ces éternels que par exemple ne pas voler ne pas trahir ne pas mentir ne pas être égoïste tout ça ce sont des choses qui ont toujours être qu’ils ont toujours été condamné moralement or la grande thèse de nietzsche c’est que en fait nos valeurs morales sont le fruit d’une histoire autrement dit ce que l’on considère comme bien ou comme mal n’a pas toujours été considérée comme bien ou comme mal bon alors pour s’y retrouver on va partir de la question nietzschéenne par excellence qui est un peu une question qui traverse toute son oeuvre cette question nietzsche est tout fier d’être le premier à la pause et c’est la question de savoir quelle est la valeur de nos valeurs autrement dit les philosophes se demande souvent qu’est ce que le bien qu est ce que le vrai qu’est-ce que le beau et c est bien nietzsche lui va poser une question plus fondamentale encore avant de se demander ce qu’est le bien ce qu’est le vrai ce qu’est logo il va se demander qu’est ce que ça vaut quelle est la valeur du bien quelle est la valeur du vrai quelle est la valeur du beau et c’est pourquoi nous faut-il pourquoi préfèrent où nous le vrai au faux pourquoi préférons-nous le bien au mal voyez une question plus fondamentale celle de la valeur de nos valeurs et pour répondre à cette question de la valeur de nos valeurs nietzsche propose une méthode c’est la méthode de la généalogie qu’est ce que la généalogie et bien c’est d’une certaine façon faire l’histoire de cette valeur et en faisant l’histoire de cette valeur nietzsche prétend découvrir quelque chose c’est que derrière l’apparence de pureté rationnelle de nos valeurs se cache en fait façon inconsciente 1-1 affects qui on est la véritable origine et le généalogiste aura pour fonction de débusquer cet affect donc nous on va appliquer la généalogie à la morale on va suivre nietzsche là dessus on va se demander quelle est la fête qui se cache derrière notre conception de la morale alors nietzsche nous dit que notre moral en fait même si on n’est pas croyant est en fait une morale qui est écrit hérité du christianisme le fait de condamner l’égoïsme par exemple c’est quelque chose qui est tout à fait chrétien est bien la grande thèse de nietzsche c’est que la morale chrétienne notre morale encore à nous aujourd’hui elle s’est imposée en fait au terme d’un combat contre un autre système de valeurs les valeurs de l’antiquité qu’on appelle aussi les valeurs aristocratiques alors essayons d’y voir plus clair les valeurs chrétiennes en gros elle se distingue bien et mal y ait des choses qui sont bien et il ya des choses qu’on va considérer comme étant des choses mauvaises qui sont mal mais les valeurs aristocratiques qui ont précédé les valeurs chrétiennes elle ne se disaient pas en terme de bien et de mal elle se disait en termes de bons et de mauvais c’est pas tout à fait la même chose dit nietzsche en fait si je reprend l’idée principale principal qui est que la morale chrétienne s’est imposé au terme d’un combat contre les valeurs aristocratiques si je reprends cette thèse est que je veux la préciser eh bien je dirais avec nitschke en fait les valeurs chrétiennes ont procédé à un renversement des valeurs aristocratiques des valeurs de l’antiquité la morale chrétienne s’est imposé en renversant les valeurs de l’an de l’antiquité essayons de comprendre ça de plus près qu’est ce qui était la morale de l’antiquité alors dans la morale de l’antiquité on a vu qu’on parlait pas de bien de mal on parlait de bons et de mauvais nietzsche va se livrer un petit travail d’étymologie pour essayer de bien comprendre ce que signifiait le bon est ce que signifiait le mauvais dans l’antiquité alors le bon il faisait il fait dériver sa de bonus qui lui même est dérivé d’après nietzsche 2 duo nous est donc en fait de l’ide duel autrement dit le bon dans l’antiquité c’était celui qui s’imposait dans les duels c’est à dire le fort le guerrier physiquement on voit bien simple dans les dents les péplums romain on voit que celui qui est valorisé dans l’antiquité c’est un peu l’aristocrate au sens du guerrier celui qui est fort qui s’est imposée par la puissance le mauvais ensuite alors là il prend l’étymologie allemande mauvais en allemand c’est schlecht qui que nietzsche fait dériver de schiste qui veut dire simple autrement dit dans l’antiquité le mauvais c’était celui qui était simple c’est à dire celui qui était commun autrement dit c’est le peuple ce qui est populacier ce qui est l’esclave en fait dans l’antiquité donc on voit bien cette dichotomie bon mauvais elle envoie la dichotomie entre quelque part le fort et le faible et bien c’est précisément cette dichotomie entre le fort et le faible dans l’antiquité qui aux yeux de nietzsche va expliquer qu’il va y avoir une jalousie de la part des faibles je cite nietzsche ici le soulèvement des esclaves dans la morale commence lorsque le ressentiment des esclaves devient lui même créateur et engendre des valeurs leurs sentiments de ces êtres à qui la réaction véritable celle de la force celle de l’action est interdite et que seule une vengeance imaginaire peu indemnisées bon qu’est ce que ça veut dire c’est à dire que les faibles en fait dans l’antiquité ce qui était considéré comme mauvais vont être dans l’obligation de trouver une stratégie pour prendre le dessus sur l’effort il ne peut pas prendre le dessus sur l’effort par la force vu qu’ils sont faibles et donc il vous trouvé une astuce dit nietzsche et cette astuce elle va consister à faire de nécessité vertu vous allez voir ça va s’éclairer par la suite ça veut dire quoi faire de nécessité vertu ça veut dire que les faibles vont faire passer une contrainte pour une obligation contrainte obligations ce sont des notions repères que vous devez absolument maîtrisé elle vous serviront à faire plein de dissertation une contrainte qu’est ce que c’est une contrainte c’est une chose que je dois faire sans avoir le choix de ne pas le faire je suis déterminé à obéir à mes contraintes j’ai pas du tout le choix par exemple manger est une contrainte une obligation c’est une chose que je dois faire mais que j’ai la possibilité de ne pas faire par exemple écouter en classe c’est une obligation je dois le faire mais je pourrais ne pas le faire je suis libre de le faire ou pas d’accord c’est la différence entre une contrainte est une obligation eh bien les faibles vous faire passer leurs contraintes de faible pour une obligation c’est à dire pour un choix qu’est ce que ça veut dire eh bien les faibles regarder sont dans la situation contraignante de faiblesse mais cette faiblesse plutôt que de l’assumer en tant que faiblesse ils vont dire non non c’est pas de la faiblesse je les choisis cette faiblesse en fait c’est de la bonté leur bassesse dit nietzsche qui est une contrainte de fait ils vont la faire passer en fait pour un choix est donc ce sera de l’humilité pareil pour leur soumission ils sont soumis de fait parce qu’ils sont faibles dit nietzsche mais non cette soumission en fait elle est choisie et donc ils vont l’appeler obéissance la lâcheté va devenir de la patience et le fait de ne pas pouvoir se venger va devenir en fait dans la morale chrétienne ne le fait de ne pas vouloir se venger voyez c’est ça faire de nécessité vertu nécessité ici vertus ici contraintes obligations ils font passer une situation qu’ils n’ont pas choisie pour une situation qu’ils ont choisi et du coup de s’attribuent le mérite quelque part de l’obligation comme si en fait ils étaient libres d’être obéissant d’être patients et de ne pas vouloir se venger autrement dit la morale chrétienne elle repose sur un postulat c’est le fait que l’individu est libre et bien le libre arbitre dit nietzsche c’est une invention des faibles qui vise à responsabiliser les individus de sorte que celui qui se comportera mal on pourra lui dire c’est pas bien parce que tu avais le choix de te comporter bien et celui qui se comporte bien on pourra lui dire c’est bien parce que tu avais le choix de te comporter mal alors que pour nietzsche c’est faux il y à des forts et des faibles et ces deux natures n’ont pas choisi d’être forte ou faible voilà alors qu’elle est du coup la valeur de la morale chrétienne pour nietzsche pour déterminer la valeur d’une chose il faut se donner un critère le critère que va se donner nietzsche pour déterminer la valeur d’une chose c’est la vie qu’est ce que ça veut dire ça veut dire que pour need une chose est bonne si elle favorise la vie si elle augmente ma puissance d’agir est une chose sera considérée comme mauvaise yann entrave la vie si elle diminue ma puissance d’agir or la morale chrétienne si on regarde bien elle se caractérise par quoi elle se caractérise par ceci qu’elle est une négation de nos pulsions naturelles agir moralement c’est toujours réfréner un petit peu ses pulsions qui nous viennent de nous mêmes en tant qu’être naturelles par exemple ne pas agir égoïstement ça allait à l’encontre de ce que la nature veut qui est d’agir égoïstement or dans la mesure où pour nietzsche la morale entravent le libre déploiement de ce que veut notre naturel est mauvaise elle est condamnable c’est la raison pour laquelle aux yeux de nietzsche il faut se débarrasser de la morale chrétienne et il faut fonder une morale qui va par delà le bien et de mal qui sont les deux termes qui font de cette morale chrétienne [Musique]

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