Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quel origine viol le plus ?

Quel origine viol le plus ?

Quelle est la conséquence de viol ? Conséquences phychologiques Confusion, baisse de l’estime de soi, sentiment de honte. Anxiété, stress post-traumatique, hypervigilance. Dépression. Troubles obsessionnels du comportement (TOC), comportements alimentaires perturbés.25 févr. 2020 Qui est le plus touché par les violences conjugales ? Le rapport d’enquête cadre de vie et sécurité publié en 2017, fait état que « les femmes sont beaucoup plus concernées que les hommes ». Le rapport de l’ONDRP de 2019 décompte 405 000 victimes par an en moyenne entre 2011 et 2018 ; 68 % de ces victimes sont des femmes et 60 % ont moins de 40 ans. Quand le viol est reconnu comme un crime ? Dans sa définition juridique, le viol est désormais qualifié d’agression sexuelle impliquant « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte ou surprise ». Quel genre se fait le plus agresser ? Les femmes plus souvent victimes que les hommes de violences sexuelles. La part de victimes de violences physiques est comparable chez les femmes (4,7 %) et chez les hommes (4,3 %). C’est le cas en particulier pour les vols avec violence ou menaces, subis par 0,8 % des femmes et 0,9 % des hommes.22 nov. 2013 Comment savoir si une fille est consentante ? Le seul moyen de le savoir est d’en parler avec elle. Si une personne dit oui, cela ne veut pas dire forcément qu’elle est consentante, il faut tout de même s’en assurer. Le consentement, c’est une personne qui affirme un oui explicite.

Est-ce que embrasser quelqu’un sans son consentement ?
Comment se guérir d’un viol ?
Comment reconnaître un abuseur ?
Quelle peine pour un homme qui bat sa femme ?
Qui sont les auteurs de violences sexuelles ?
C’est quoi viol par surprise ?
Comment juger un viol ?
Quels sont les agresseurs de l’homme ?
Comment savoir si elle a couché avec un autre ?
Comment tester une fille timide ?
Pourquoi un homme ne ferme pas les yeux en embrassant ?
Pourquoi une femme refuse d’embrasser ?
Quel est le but d’un viol ?
Quel sentiment après un viol ?
Comment savoir si ma fille a eu des attouchement ?
Pourquoi un père abusé de sa fille ?
Quelle est la majorité Sexuele ?
Qui a découvert la sexualité ?
Quelle est la durée de prescription d’un viol ?
Qui sont les agresseurs sexuelles ?
Qui agresse le plus homme ou femme ?
Comment savoir si une fille a eu beaucoup de rapports sexuels ?
Comment agit une femme infidèle ?
Quels sont les signes d’un amour naissant ?
Quels sont les signes d’amour chez une femme ?
Pourquoi un homme regarde dans les yeux quand il fait l’amour ?
Quelle différence entre bisou et baiser ?
Pourquoi on ne baise plus ?
Où se juge un viol ?
Comment savoir si on a été victime d’abus ?
Quels sont les 5 traumatismes de l’enfance ?
Comment savoir si on s’est fait abuser ?
Comment s’appelle un père qui couche avec sa fille ?
Comment Appelle-t-on un père qui couche avec sa fille ?
Quel est l’âge idéale pour faire l’amour ?
Quel est l’âge maximum pour faire l’amour ?
Comment les hommes préhistoriques faisaient l’amour ?
Comment on appelle l’envie de faire l’amour ?
Quel psychologue pour un viol ?
Quel pays est le plus libéré sexuellement ?
Comment passe le rapport Sexsuel ?
Comment Appelle-t-on une femme qui court les hommes ?
Qui conduit le plus homme femme ?
Comment on appelle un homme qui n’a jamais fait l’amour ?
Quelle est l’âge normal pour faire l’amour ?
Qui est le plus infidèle la femme ou l’homme ?
Quel est la maladi qui provoque l’amour ?

Est-ce que embrasser quelqu’un sans son consentement ?

Il nous est apparu fondamental de rappeler la loi. Embrasser une femme ou un homme sans son consentement, ou ‘attraper les fesses’, comme cela a été dit, d’une personne, c’est une agression sexuelle, quand cela n’est pas consenti.22 mars 2021

Comment se guérir d’un viol ?

Dis-lui qu’il t’est arrivé quelque chose de très grave, et que tu as besoin de lui en parler. Demande-lui de te laisser parler sans t’interrompre, à ton rythme, mais surtout d’être là pour toi, et de t’aider à surmonter ça. Le fait d’être écouté et de recevoir du soutien te fera te sentir mieux.11 juin 2020

Comment reconnaître un abuseur ?

· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.

Quelle peine pour un homme qui bat sa femme ?

Si les violences conjugales sont fréquentes, elles peuvent être qualifiées de violences habituelles. La peine maximale est alors de : 5 ans de prison et 75 000 €d’amende, en cas d’ITT inférieure ou égale à 8 jours, 10 ans de prison et 150 000 d’amende en cas d’ITT supérieure à 8 jours.30 août 2021

Qui sont les auteurs de violences sexuelles ?

Les auteurs de violences sexuelles sont en fait rarement des inconnus. Ce sont souvent des hommes du cercle proche. Le plus souvent, les violences sexuelles dont les femmes sont victimes ont lieu au sein de leur couple.

C’est quoi viol par surprise ?

Cet arrêt énonce donc que « l’emploi d’un stratagème destiné à dissimuler l’identité et les caractéristiques physiques de son auteur pour surprendre le consentement d’une personne et obtenir d’elle un acte de pénétration sexuelle constitue la surprise au sens de l’article 222-23 du code pénal ».20 mai 2021

Comment juger un viol ?

« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. » « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. »

Quels sont les agresseurs de l’homme ?

L’agresseur sexuel peut être un conjoint, un ami, une connaissance, un professionnel, un collègue de travail, un employeur, un camarade d’études, un voisin, un membre de la famille, un client, un patient, un inconnu.

Comment savoir si elle a couché avec un autre ?

10 signes que votre partenaire couche avec quelqu’un d’autre

Comment tester une fille timide ?

Comment savoir si une fille timide vous aime – À retenir :

Pourquoi un homme ne ferme pas les yeux en embrassant ?

Selon les résultats de leur recherche, publiés dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, garder les paupières ouvertes nous rendrait aveugles aux autres sens et, donc, au toucher.

Pourquoi une femme refuse d’embrasser ?

Peut-être utilisez-vous trop votre langue ou trop de force. Peut-être même que vous la mordez ou lui faites mal. Pas de panique ! Comme tout le reste, embrasser demande de la pratique, mais vous pourrez bien sûr vous améliorer.

Quel est le but d’un viol ?

Il s’agit d’un rapport sexuel, une pénétration donc, forcée, contre le consentement de la victime.

Quel sentiment après un viol ?

Elle peut éprouver des sentiments accablants de détresse, de peur et d’impuissance. Les événements traumatisants qui surviennent pendant l’enfance peuvent modifier le fonctionnement du cerveau et du corps. Les traumatismes peuvent affecter les émotions, la mémoire, la pensée, la perception de soi et les relations.

Comment savoir si ma fille a eu des attouchement ?

Quelques signes physiques qu’il ne faut jamais négliger

Pourquoi un père abusé de sa fille ?

Avec le temps, les frustrations et les solitudes s’amplifiant, le père abuse de sa fille dans un moment de trop grande proximité. Quoi qu’il en soit, l’épouse s’abstient de remplir son rôle de mère envers la fille.

Quelle est la majorité Sexuele ?

Le terme “majorité sexuelle” n’est pas présent dans les textes législatifs français. Cependant, de nombreux textes législatifs mentionnent officiellement l’existence d’une sexualité des mineurs à partir de 15 ans. La loi reconnaît ainsi le droit à un mineur d’avoir des relations sexuelles à partir de cet âge.

Qui a découvert la sexualité ?

On attribue plutôt à Freud qu’à Krafft-Ebing l’idée que la pulsion sexuelle est responsable non seulement de la reproduction de l’être humain et de son plaisir sexuel, mais représente aussi le moteur de toutes ses actions.

Quelle est la durée de prescription d’un viol ?

pour un délit (agression sexuelle), la victime peut porter plainte jusqu’à ses 38 ans (âge de sa majorité + délai de prescription de 20 ans). Pour un crime (viol), elle peut porter plainte jusqu’à ses 48 ans (âge de sa majorité + délai de prescription de 30 ans).25 févr. 2022

Qui sont les agresseurs sexuelles ?

Le terme agresseur sexuel réfère à toute personne qui commet une agression sexuelle, qu’elle soit commise ou non sur un mineur, alors que le délinquant sexuel réfère à un individu ayant été reconnu coupable d’avoir commis une infraction criminelle de nature sexuelle.

Qui agresse le plus homme ou femme ?

Les femmes plus souvent victimes que les hommes de violences sexuelles. La part de victimes de violences physiques est comparable chez les femmes (4,7 %) et chez les hommes (4,3 %). C’est le cas en particulier pour les vols avec violence ou menaces, subis par 0,8 % des femmes et 0,9 % des hommes.22 nov. 2013

Comment savoir si une fille a eu beaucoup de rapports sexuels ?

Grâce à ces signes, vous vous surprendrez peut-être à la comprendre un peu mieux.

Comment agit une femme infidèle ?

La femme infidèle se sent surveillée en permanence, même quand ce n’est pas le cas. Du coup elle aura tendance à être sur la défensive souvent, par peur de se faire démasquée. Si elle réagit de manière disproportionnée quand vous lui posez des questions sur sa journée, ou si elle en devient carrément agressive.18 nov. 2021

Quels sont les signes d’un amour naissant ?

Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l’envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l’épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l’autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d’une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont …30 nov. 2021

Quels sont les signes d’amour chez une femme ?

Pour reconnaître une femme amoureuse, il suffit de se fier aux sept signes suivants !

Pourquoi un homme regarde dans les yeux quand il fait l’amour ?

Se regarder dans les yeux libère les molécules de l’amour Regarder quelqu’un dans les yeux durant une période prolongée libère de la phényléthylamine. Cette molécule produite par le cerveau est responsable des sentiments en lien avec l’attirance, et produit un effet d’euphorie.13 févr. 2019

Quelle différence entre bisou et baiser ?

Un bisou, c’est de l’amitié ou de l’amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c’est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »8 févr. 2012

Pourquoi on ne baise plus ?

Il peut aussi être le signe d’une carence hormonale. Le manque de désir sexuel dirigé vers le/la partenaire peut être le reflet d’un problème relationnel plus profond. C’est pourquoi le sexologue ou le sexothérapeute évalue toujours la dynamique du couple au-delà de la seule sphère sexuelle.

Où se juge un viol ?

Si vous êtes victime de viol, vous pouvez alerter les services de secours pour obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi porter plainte contre l’auteur des faits. La police et la gendarmerie mèneront une enquête et le procureur de la République décidera s’il y a assez d’éléments pour le juger.27 avr. 2021

Comment savoir si on a été victime d’abus ?

Comment déceler les signes d’un attouchement de son enfance ?

Quels sont les 5 traumatismes de l’enfance ?

Les expériences traumatiques de l’enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d’un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement – peuvent endommager le cerveau en cours de …5 oct. 2016

Comment savoir si on s’est fait abuser ?

Comment déceler les signes d’un attouchement de son enfance ?

Comment s’appelle un père qui couche avec sa fille ?

Définition. L’inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d’une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.

Comment Appelle-t-on un père qui couche avec sa fille ?

L’inceste c’est le fait d’avoir des relations sexuelles avec un membre de sa famille, alors que c’est interdit. Ça fait partie des grands tabous de l’humanité. C’est une définition complexe qui peut avoir différentes valeurs selon les cultures et les époques.27 juil. 2022

Quel est l’âge idéale pour faire l’amour ?

Si l’on pose la question à des adolescents, la plupart situe le moment optimal de leur sexualité à 18 ans. Si l’on interroge cette fois des jeunes dans leur vingtaine, le pic sexuel est un peu décalé, à 22 ans. Les trentenaires le situent à 31 ans, tandis que les quarantenaires le reculent encore un peu plus, à 38 ans.1 juin 2012

Quel est l’âge maximum pour faire l’amour ?

La sexualité après 70 ans De fait, lorsqu’on est en bonne santé et que l’on éprouve du désir, il n’y a pas d’âge limite pour faire l’amour.26 janv. 2015

Comment les hommes préhistoriques faisaient l’amour ?

L’homosexualité existait donc bien chez nos ancêtres préhistoriques, même si elle a été longtemps taboue chez les scientifiques. Sexe entre femmes, entre hommes, scènes de zoophilie ou de masturbation, représentations magiques ou obsessionnelles de sexes fendus ou en érection, Cro-Magnon ne s’interdit rien.19 juin 2015

Comment on appelle l’envie de faire l’amour ?

Il semblerait d’ailleurs que la libido a ses raisons que la raison ne comprend pas toujours… Notre désir est très personnel : nous avons chacun nos propres motivations pour faire l’amour.7 juil. 2015

Quel psychologue pour un viol ?

Les psychologues font tous partie de l’équipe qui se charge du numéro vert 0800 98 100 pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles, de leurs proches, et des professionnels confrontés à des situations complexes.

Quel pays est le plus libéré sexuellement ?

1. La Suisse. Dans ce pays, la prostitution est légale, les maisons du sexe détenant un permis opèrent librement et l’éducation sexuelle commence dès la maternelle. Les Suisses ont donc une vision très ouverte de l’activité sexuelle et se disent très satisfaits au lit.30 mai 2014

Comment passe le rapport Sexsuel ?

L’homme glisse son pénis dans le vagin de la femme, puis les deux partenaires effectuent des mouvements de va-et-vient afin de se donner mutuellement du plaisir. En règle générale, l’orgasme de l’un ou des deux partenaires met fin à l’acte sexuel. Celui-ci s’exprime par une sensation de plaisir intense.6 avr. 2022

Comment Appelle-t-on une femme qui court les hommes ?

La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d’hostilité à l’égard des hommes.

Qui conduit le plus homme femme ?

Un rapport présenté au Sénat ce mercredi montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes. Pourtant, malgré l’évidence des chiffres, les clichés sur les conductrices ont la vie dure.28 sept. 2016

Comment on appelle un homme qui n’a jamais fait l’amour ?

L’asexualité, dans son sens le plus large, est l’état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L’asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d’orientation sexuelle.

Quelle est l’âge normal pour faire l’amour ?

En 2010, l’âge médian au premier rapport sexuel, c’est-à-dire l’âge auquel la moitié des adolescent-e-s a déjà eu une relation sexuelle, est de 17,4 ans pour les garçons et de 17,6 ans pour les filles chez les 18-24 ans, selon l’enquête le baromètre Santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la …

Qui est le plus infidèle la femme ou l’homme ?

Selon une étude, les femmes sont de plus en plus infidèles Selon une étude réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, l’infidélité serait de plus en plus fréquente chez les femmes.28 juin 2022

Quel est la maladi qui provoque l’amour ?

2019 · Lecture : 6 min. La limérence est un état psychologique par lequel la personne ressent une véritable obsession pour l’être aimé. Nous analysons ce qu’il en est, ses causes possibles, ses symptômes et comment la traiter pour la surmonter.7 nov. 2019


et bonsoir à tous bonsoir à tout j’espère que vous allez bien désolé on a eu un petit peu de retard mais mais on est là avec florian donc déjà est ce que on m’entend bien est-ce que tout va bien je vois que donkey hariri en actions michel marian mabon soir un ou trois voilà il ya quelques personnes qui se connectent encore c’est très bien donc dites moi si tout va bien si ben voilà deux mois si tout va bien si vous nous entendez bien si l’image marche bien et puis et puis bah écoutez si tout va bien on va commencer avec florian donc déjà pour se présenter pour ceux qui ne connaissent pas donc moi je suis donc guillaume pannaud ligne journée scientifique a conscience est aussi chercheur en philosophie est juste à côté il ya mon collègue florian qui est donc lui professeur de philosophie et bonsoir florian déjà on soit pour ceux qui nous suivent vous avez vu qu’on a changé un peu le le set up si on peut on peut dire c’est à dire que balla vous allez vous avez le livre qui est juste à côté que l’on va commenter le livre de conrad lawrence on a les petits liens facebook twitter pour conscience donc bon bah écoutez vous nous dites ce que vous en pensez c’est un nouveau voilà un nouveau set up nouvelles manières nouveaux fonds général donc ce qui permet de voir le le livre on va vous diffuser aussi quelques quelques images enfin je deux images à vous montrer par rapport à une discussion de ce soir alors pour ceux qui connaissent pas du tout et qui arrive un qui débarque en fait on va discuter d’un livre le livre de conrad lawrence donc le quai juste à côté l’agression une histoire naturelle du mal alors c’est pas une lecture dans le sens souvent pas à vous lire le libre mais plutôt on va le commenter avec florian nous dire ce qu’on en pense en tant que philosophe donc on n’est pas des éthologues on n’est pas des spécialistes du comportement animal donc bien sûr qu’il ya peut-être des choses qu’on va dire qu’il y aura peut-être des petites bêtises parce que si on nous sort un peu de la lecture de conrad lorette c’est possible mais on va essayer d’être le plus fidèle à la pensée de conrad lawrence essaient de comparer aux 6 par rapport à nous ce que l’on ce que l’on connaît et dont vous faire un retour par rapport par rapport à tout ça par rapport à cette lecture que qu’on a je pense beaucoup apprécié avec florian tous les deux pour ma part j’aime beaucoup en rade lawrence est pas ce que c’est qu’un moteur j’ai beaucoup étudié durant ma ma scolarité juste avant deux choses cette semaine sur la chaîne youtube de conscience vous allez avoir une super discussion je vous invite vraiment à être là jeudi 4 juin donc ce jeudi à 19 heures sur la chaîne youtube de conscience parce que en gros vous allez avoir pierre-andré crochet donc un qui a un écologue directeur de recherche au cnrs et qui va nous parler des origines de la biodiversité dont comment se crée une espèce animale ou végétale qu’elles sont un peu les forces évolutive qui arrive à la création d’une espèce je pense que ça va être passionnant sa discussion d’une heure mais on voit ça va être passionnant et peut-être qu’on en ferait même une deuxième à suivre avec pierre-andré crochet parce que on n’aura pas le temps d’aborder tout avec lui au cours de cette discussion déjà je vous le dis ça sera assez assez dense ça c’est cette semaine la semaine prochaine on continue les discussions il y en aura il y aura une lecture et florian une discussion avec donc un un spécialiste ou une spécialiste si vous voulez être tenu au courant de toute notre actualité il suffit de s’abonner vous abonner sur la chaîne youtube de conscience comme ça vous êtes tenus au courant vous pouvez même activer la petite cloche et alors là si vous activez la petite cloche vous savez dès que l’on sort live dès qu’on sort un direct dès qu’on sort un nouveau podcast vidéo vous le savez donc d’envoi dernière petite chose que je voulais vous dire avant de commencer dans le vif du sujet c’était merci à science en live une plateforme qui est super vous avez tous les live qui sont référencés de la semaine alors voilà tout ce qui se passe un peu sur le youtube et le switch scientifique voilà vous pouvez vous faire un programme d’une semaine avec que des live c’est c’est génial c’est vous avez programme sur cette plateforme la science en live un bon jour pour jour soledad très bien je vois que que vous êtes vous êtes un peu nombreux à cette lecture c’est très bien on nous on est très content et florian et et puis on va et on va donc commencer dans le vif du sujet donc n’hésitez pas à nous poser des questions aussi interagir avec nous ce serait n’hésitez pas si vous avez des remarques des conseils de lecture des choses qui vous paraissent pas claire aussi n’hésitez pas à nous le dire moi je regarde vos réactions et je rends commentera en direct avec avec florian le livre que l’on va donc aborder ce soir comme je le disais en introduction c’est le livre de conrad lawrence l’agression une histoire naturelle du mal alors si tu veux bien florian je vais juste commencé par faire une petite intro puis je te passerai la parole et conrad lawrence c’est un biologiste un zoologiste il né en 1903 du côté de vienne en autriche et c’est un des fondateurs de ce que l’on appelle l’éthologie donc la science du comportement qu’on appelle maintenant écologie plutôt écologie comportementale et donc on aura nos reste quand même prix nobel prix nobel de physiologie avec nicolas ch’ti bergen voilà et c’est d’ailleurs je crois tu m’arrêtera florian je crois que c’est le seul prix nobel en comportement en étau en éthologie concrètement il n’a pas eu d’autre je crois j’ai regardé un peu mais j’ai bon peut-être que je me trompe pas c’est possible mais voilà bon en tout cas en tout cas en tout cas il il est il effectivement très célèbre pour sa la fondation de l’écologie alors vous avez un livre dont on parlera pas ce soir mais qui s’appelle les fondements de l’éthologie de conrad lorraine ce que vous voyez à l’écran là qui est un très très bon ouvrage mais je vous conseille quand même de commencer si vous n’êtes pas familier à la lecture scientifique par l’agression une histoire naturelle du mal qui est plus facile à lire et parce que là c’est du costaud là là vous êtes sur une lecture assez aride voilà vous avez pas grand chose pour accrocher ses les concepts faut s’y tenir tant que j’y suis je vous présente aussi un autre livre de lui c’est celui là qui est très très bien aussi très simple d’accès celui là et donc est donc ce livre dont on va parler l’agression une histoire naturelle du mal c’est très intéressant parce qu’il va parler de l’agression il parle de l’agression sous un angle plutôt positif pour la survie de l’espèce donc on va le détailler un peu avec florian est avec vous ce soir faut savoir que l’agression s’est pas très bien vu d’une certaine manière puisque freud pour lui l’agression c’est plutôt pulsion de mort donc c’est pas forcément une fonction positive conrad lorraine c’est plutôt une fonction positive pour la survie de l’espèce et est donc on va voir ensemble les avantages moi je vais je vais juste vous faire en attendant une petite introduction le livre il se compose de plusieurs chapitres mais il commence par un prologue sur la mer donc sur le monde marin sur les poissons coralliens il va montrer en fait pourquoi il ya des couleurs aussi barolle bariolés en fait dans dans le monde marin qu’est ce qui fait que des poissons un moment donné dans l’évolution vont développer des couleurs hyper chatoyantes hyper visible et notamment l’huile le raccroche à l’agressivité d’accord donc il va postaux en fait il va poser tout au long du livre cette grande question c’est pourquoi il y as pourquoi existe-t-il de l’agressivité de l’agression dans l’évolution pourquoi un moment donné on a eu des comportements agressifs il ne parle pas des comportements enfin il en parle un peu mais très rapidement des comportements d’agressions entre espèces intérêts spes donc c’est à dire vraiment un loup et 1 rennes par exemple pour un chevreuil il va pas parler de comportement de prédation qui sont effectivement des agressions caractérisées qui entraîne par exemple la prédation la mort de l’individu non il va pas parler de ça il va parler plutôt de ski intraspécifique donc à l’intérieur des espèces et il va essayer de comprendre pourquoi à l’intérieur d’une espèce on a des comportements agressifs il faut savoir que conrad lawrence il étudie la beaucoup de théories la théorie de l’agression sans et lune mais il avait été vrai autour de l’apprentissage les théories autour de la construction des instincts dons qui sont qui sont très intéressantes et donc là dans ce livre là on a sa théorie au niveau de l’agression alors pourquoi effectivement à l’intérieur de d’une espèce on a des comportements d’agression c’est ce qu’il va développer est-ce qu’on va un peu développée avec florian ce soir c’est qu’elles sont un peu les avantage évolutif au niveau de sa sera je pense une première partie de notre discussion et après on aura peut-être et florian sauf si florian barrette a mais on aura peut-être une seconde troisième partie sur effectivement donc l’homme en tant que tel donc l’agression chez l’homme mais aussi d’une l’agression comme comme une espèce de comportement qui permet en fait justement cette survie de l’espèce est ce donc pourquoi ça s’est maintenue comment ça se maintient en fait au fur et à mesure des générations donc on va essayer de se poser plusieurs questions à vous voyez au cours de cette discussion je sais pas si florian tu veux entamer par l’une ou l’autre un g10 première partie mais on peut faire en qu’on peut faire suivant ce que tu veux ce que tu préfères parce que c’est mieux que la partie qui les arrange parce que c’est vrai que et moi j’avais commencé à acquérir un peu je sais pas moi j’avais fait un cadre j’avais vu un cas général de la manière dont cela intervenait là des propos de lawrence parce que c’est le livre date à même de 63 76 73 nouvelles 69 non ça c’est la traduction pense 63 63 ans et ça je crois que 63 ans d’origine dans sa langue langue allemande et après un français a été traduit et c’est vrai qu’entre temps il ya quand même eu qu’un les remarques qui sont faites souvent sur ce livre c’est le pen est entre temps il ya eu pas mal d’autres travaux justement sur la question de l’agression et d et au cie sur l’éthologie en général et du coup sûr comment enfin sur le fait que les les travaux de lawrence peuvent être aussi recontextualiser dans ce fait dans cette histoire là quand il a fait son travail il y avait d’autres ensuite maintenant il ya encore eu d’autres travaux là dessus et là dans la version [Musique] que tu met par ailleurs en images et la reddition il ya un préface est une introduction de dominique lestel il qui recadre la mémoire voudrais juste d’être l’a remplacé parce qu’au début j’étais parti sur la réflexion sur l’origine de la violence et s’est déjà distingué eric quand on parle de l’origine de la violence il s’agit pas forcément de se demander qu’est ce que l’on appelle de la violence déjà est ce que par exemple un symbole est-ce que de la violence symbolique ça peut être comme de la violence est ce que et une continuité entre le fait de donner une baffe et le fait de faire exploser une bombe nucléaire ou entre donc il s’agit pas de savoir d’une part qu’est ce que c’est que cette violence et il s’agit pas non plus simplement de la juger moralement oui assez notre aspect qui pourrait être de dire la violence c’est mal et puis et on va en rester là alors qu’en fait donc alors comme tu dis c’est à lui de voir comment la violence est arrivé et pourquoi elle peut se justifier mon aussi il faut comprendre que même si conrad lawrence pointe des aspects qui serait positif dans la violence dans le sens où il aurait une fonction ou un rôle pour autant qu’il soutient l’idée qu’il faille tout le temps de la violence non parce que dans un moment donné si ce qu’il indique c’est que ce qui va distinguer par exemple froide de lawrence c’est que pour friday il ya une distinction nette entre la nature et la culture et la culture elle vient pour avec pour contrer les mauvais effets de la nature en europe pour freud dans la nature de nos pulsions institué il ya effectivement cette violence et la culture elle est là pour inhiber cette violence pour la plus exactement dans les termes de fraude pour la canaliser faire en sorte alors que pour lawrence déjà il n’y a pas ce postulat de séparation nette entre la nature et la culture il ya une continuité entre la nature et la culture ce qui fait que même si paul laurens il ya une forme de violence naturelle pour ainsi dire qui est là qui est présente il dit aussi que les inhibiteurs de cette violence ils sont aussi quelque part à notre portée dans la nature et donc pour lui l’étude de ces inhibiteurs de la violence chez les autres espèces ça peut nous donner des indices pour nous pour voir comment est-ce qu’on peut aussi inhibés certaine violence donc il ne s’agit pas simplement d’eux il ya deux aspects il ya d’une part montrer comment la violence effectivement quel est son rôle ou sa fonction dans l’évolution aussi d’autre part il il a quand même un jugement moral mais qui est effectivement que à la frontière quoiqu’il n’ait pas le principe le principal sujet mais qui vient dire qu’en gros sur le sur le fond il existe aussi dans la nature des mécanisme d’inhibition de la violence et que ça peut justement l’étude du comportement animal des comportement animal non humain peut nous permettre aussi de nous inspirer ou de comprendre comment ces mécanismes ne fonctionne normalement comment allait renforcer ou sans respirer non mais les deux noms mais très bien très bien re situe en fait le propos et c’est vrai qu’il ya vraiment ces deux aspects qui sont très présents dans dans l’oural le deuxième d’ailleurs je trouve plus sur les derniers chapitres mais en fait moi ce que je trouve très intéressant c’est justement de dos tout début de en tout cas suspendre le jugement moral ils appellent ça une histoire naturelle du mal et donc justement c’est suspende ce jugement moral là pour montrer comment l’agressivité en fait à leurs règles quels sont les avantages de l’agressivité d’une certaine manière donc il en montre trois principaux 1 ilham en train sur le donc le code la répartition spatiale des individus au sein d’une même espèce donc là toujours on parlera au sein d’une même espèce donc la répartition spatiale des individus parce que si vous avez de l’agressivité vous allez avoir une répartition spatiale des individus qui sera de manière plus ou moins homogènes mais en tout cas qui permettra à cette diffusion de cette aire de répartition qui va qui va croître ça c’est le première après il ya la sélection bien sûr du capital génétique et donc c’est à dire que ben bien entendu si vous avez de l’agressivité au sein d’une même espèce vous allez avoir la sélection des individus qui vont être les les plus aptes dans un environnement donné ajustements va se battre à conquérir les des femelles pour les mâles et donc à transmettre leurs gènes donc il ya aussi cette sélection génétique qui jouent et le troisième aspect scellé cette transmission des comportements aussi des comportements les plus aptes à paris ni hiérarchies sociales et qui se fait via l’agressivité et là on a donc la construction hiérarchique et donc si on a pas d’une certaine manière d’agressivité et donc d’ailleurs ça se trouve dans certaines espèces à iliad est justement les contre-exemples à ce que dit conrad lawrence et ben on a ces trois aspects qui soit c’est moins gênant d’une certaine manière évolutive m’en parlent en bien sûr soi c’est génère évolutive mais en parlant et là effectivement il ya une sélection très forte justement pour avoir des individus qui sont plus agressifs plus combatifs plus compétitif au sein de la même espèce et pour derrière effectivement tout simplement avoir cette sélection des capital génétique après ça ne veut pas dire que on entraîne forcément de la compétition au sein de la même espèce mais c’est simplement que vous allez avoir de l’agressivité qui potentiellement comme il le montre après peut se réorienter se réorienter sur deco sur des comportements de liens de tissage de liens interpersonnels qui vont être importants et ça aussi je trouve ça c’est le bloc la force ii du livre de connards de lawrence c’est nous montrer que dans tout comportement amical amoureux à la base il y à des instincts d’agression et ça c’est à stains d’agression là le tissage de ce liens interpersonnels n’est tout simplement pas possible voilà c’est un jeu je trouve je trouve effectivement à son époque en tout cas c’est une sacrée force de mettre en avant justement ce fait-là donc en dans les années 60 de mettre justement ce ce fait-là en avant parce qu’il ya alors comprendre aussi que d’une la violence ou l’agressivité c’est pas immédiatement l’extermination le le fait de tuer quelqu’un ouais c d ça peut être des choses aussi pour ainsi dire plus quotidienne plus et donc ça c’est important parce que souvent la question qu’on se pose la question de l’origine de la violence on a en tête aussi belle envie d’en finir avec la violence mais parce que l’image que l’on se fait de la violence c’était celle on ne veut plus supporter où on trouve en trop et donc on est image de la violence qui par opposition souvent stèle de la paix sous-entendu un état dans lequel il n’y a pas de conflit du tout alors qu en fait pour beaucoup de d’aspe de regards sociaux on va dire en fait le conflit doit être distinguée de la guerre et le conflit contrairement à la guerre peut paraître justement permettre de régler pas mal de choses ou de les poser alors que alors que la bière pour ainsi dire c’est pas c’est que c’est différent c’est vraiment une organisation spécifique la gare avec ses règles plus ou moins respecté mais c’est pas la même chose non pas parce que l’agressivité n’a justement là cet instinct d’agression envers son voisin sont l’individu qui est juste à côté pour protéger son territoire pour protéger sa femelle donc j’arrête le côté reproductif le côté territoriales etc il est il est justement ritualisé et vu qu’il est ritualisée ils n’arrivent pas à la mort de l’autre l’objectif n’est pas de tuer l’autre dans les dents au niveau des espèces sinon eh ben c’est quand même un peu contre sélectif si l’on tue tout les tous les individus d’une espèce bon si tu es ce que tu désires les autres les mâles c’est pas terrible pour le bleu devenir de l’espèce est donc en fait il ya oui pardon avant l’âge de la reproduction avant l’âge de la reproduction exactement c’est vraiment un des bars c’est oui on sait qu il peut les éliminer après l’âge de la reproduction voilà ça après l’âge de la reproduction là tu peux les éliminer mais il ya quand même il ya quand même une ritualisation justement pas pour tuer les individus bah pour tuer tous les individus et on le voit bien avec le lourd on le voit bien avec de très nombreux animaux lorraine ci prend les exemples des cichlidés qui sont une famille de familles un ordre je sais plus de poissons et donc qu’ils ont découvert par là particulièrement bariolés il montre bien que justement ces rituels ses agressions entre voisins ont simplement pas pour but de tuer l’autre de leur handicap est vrai véritablement mais plutôt de lui montrer les barrières de lui montrer les frontières et donc après d’avoir des relations effectivement où on se dit ah attention là c’est le territoire du voisin je vais pas y rentrer parce que plus je rentre à l’intérieur du territoire plus je risque de 2 à mon voisin le dr de lui faire développer un sentiment d’agressivité très très fort et d’ailleurs plus on se rapproche du centre du territoire plus l’agression est explosive et peut entraîner effectivement alors dans ce cas là des rituels qui vont être de plus en plus violents voilà on est dans le sens potentiellement d’entraîner des impacts physiques sur sur les sur les individus alors je vois qu’il ya plusieurs réactions alors c’est parti à lorient san jose ne vous dis pas qu’on va répondre à tout en discutant donc vous vous êtes vous allé au contraire c’était tout à fait possible de ne pas être d’accord donc riri en actions qui nous dit très beaux exemples de hiérarchisation sociale chez les poissons clowns avec l’ agressivité constante entre les individus définissant parfois le sexe des individus et donc on a aussi michel castex ce qui nous dit quelle est la définition du mal en fonction ce qu’on appelle l’agressivité ou spa quasi la définition du mal là bas simple pas simple comme comme ça si il le propose je crois pas qu’il propose une définition du mal propose une définition de l’agression ça c’est dans le début du bouquin ça me rappelle bien mais du mal j’ai pas là je crois pas il le montre comment le d’une certaine manière le effectivement de nos constructions à nous entre bien et mal puisque c’est des constructions quand même à la base plutôt moral ben comment elles se sont construit aussi avec nos instincts d’agressivité moi ce que j’aime bien dans les derniers chapitres c’est justement que conrad lawrence abords de l’homme comme un animal comme un animal comme un autre avec aussi ses instincts et ses problématiques de d’instinct mais alors un pour ma part je ne crois pas que dans ce bouquin même dans les autres bouquins que j’ai lu de lui il propose une définition du mal je sais m’arrêter j’essaie de voir mais je crois que c’est peut-être un problème des traductions à peut-être aussi mais c’est possible du titre après je suis d’accord avec soledad aussi la définition du mal mais alors là attention il faut vraiment abordés là on est sur le mal en tant que jugement moral si on est sur un jugement moral bien mal voilà donc solenelle qui dit la définition du mal dépend des cultures oui oui c’est sur une action jugée mauvaise ou une action jugée bonne ou mauvaise à une des dimensions culturelles force forcément mais après conrad lawrence c’est pas son objectif ce qu’il faut bien comprendre c’est que effectivement comme disait florian tout à l’heure il y avait un il ya un aspect et un moment donné de jugement moral de lui sur l’humanité décennies de tentatives de compréhension aussi de nos comportements mais c’est pas comment dire c’est pas l’objectif de son bouquin voilà l’objectif de son livre c’est pas ça l’objectif de son livre avant tout c’est de montrer la fonction positive déjà de l’agressivité pour la survie de l’espèce et puis de montrer comment au sein de différentes espèces l’agressivité bain et réorienter en des comportements diverses et variées donc peut-être on aura l’occasion d’en parler justement j’ai une image à vous montrer par rapport à ça alors le mal ça fait réagir le mal ça fait réagir florian mairie mais je pense que c’est ça le problème c’est pour ça qu’au début j’ai essayé de faire la distinction c’est à dire que d’un côté c’est les quand j’ai bu lui un peu les commentateurs sur le rapport au livre est souvent ce qui ressortait chez les commentateurs d’accès dans le livre lui-même c’est une c’est de pointer là la confusion pourra se dire ou le montrer de même confusion effectivement entre ceux qui normalement effectivement doit être distinguée selon de cadres qui est une part la description ce qu’on en voit qui se passe dans autour de nous on va dire la nature et au delà de la description ensuite ce qu’on appellerait la prescription c’est à dire ce que l’on voudrait que les choses soient donc c’est une phase de reconnaître de voir ce qu’il se passe et après une fois que l’on est parti de ce qu’il se passe et d’actuellement on peut faire des prescriptions mais ce qui est important c’est que l’on distingue bien les deux plans c’est à dire qu’il ya un plan qui consiste à dire voilà ce que l’on observe et à notre plan qui consiste à dire voilà ce que l’on propose mais on peut pas refaire comme si ce que l’on observé c’était en même temps ce que l’on proposé même si par exemple on dit que ce que l’on propose c’est ce que l’on voit parce que en fait là on fait un saut c’est à dire qu’on franchit devrait être franchie de perspective d’une parcelle de dans le futur quand on voudrait que les choses soient pour ainsi dire et les choses telles qu’elles sont aujourd’hui et vouloir maintenir dans le futur par exemple les choses telles qu’on les voit aujourd’hui ses seins moi c’est pas simplement une observation et donc c’est vrai que cette limite est souvent et du coup sûr un sujet qui traite un peu de ce qui pour nous relève de la morale souvent comme l’agression qu’un titre comme le mâle à la confusion le mélange des deux et est très facile à faire et c’est vrai que dans le titre le fait qu’ils aient en france est en tout cas le fait qu’il y ait l’agression et ensuite une histoire naturelle du mal là d’une part le terme scientifique en quelque sorte défini agression et d’autre part une histoire naturelle du mal et alors là ça devient un peu plus compliqué parce que cela sous-entendrait qu’il y ait un jugement moral dans la manière dont on fait l’histoire naturelle et je pas que le titre allemand alors chiche alors en fait tu te verrai en actions qui je sais par l’allemand et qui nous dit effectivement en vue du titre dans la langue maternelle de lawrence le mot mal c’est pour contraster avec la société humaine alors je vous lis pas le titre allemand parce que j’ai un accent des dix places mais il est en action dit qu’il ya une partie du titre ou ces soi disant c’est dans le sens de soi disant soi-disant le mal quoi voilà au days c’est une hypothèse exactement si j’ai bien compris ce que dirait en action dans quoi et je pense que le malheureusement un français ça peut pas enfin après ça c’est le problème de ce qu’on appelle la titraille c’est ennuyeux jamel est une bonne façon c’est vrai qu’il est bien plus à des problématiques effectivement de traduction alors pour de très nombreux auteurs et les traducteurs des foins sont même pas tout à fait d’accord parce qu’effectivement ça change après le sens donc les commentateurs des oeuvres doivent justement faire avec aussi bas qu est ce que le mot dans la langue maternelle signifié et de d’essayer d’évacuer aussi nos interprétations des fois c’est passé un plan qu’honorable leur s en est un exemple mais si vous prenez le cas de heidegger par exemple en philosophie ou autre c’est encore plus compliqué il ya par ailleurs il faut avoir un principe de sympathie et partir là c’est parce que ça c’est un problème qui se pose en en ethnologie en fait quand les gens par les ethnologues vont dans des peuples dont ils ne parlent pas la langue au début et à la question de 8 bat comment on interagit avec ses jours ce n’est pas leur langue et donc il ya un pro il ya une proposition de principe qui consiste quelquefois même principe de sympathie en gros il faut accepter qu’il y ait des des malentendus mais ah bah non non mais ça c’est sûr c’est sûr je vois que donc il y a plusieurs questions dont il ya dominique bourret qui nous dit pouvez vous définir la notion d’instinct est ce que tous les chercheurs sont d’accord est ce que les animaux peuvent réfréner leurs instincts alors c’est une très bonne question et je crois qu’on est loin d’être tous d’accord sur la définition exacte de ce que c’est un instinct parce que dans la définition de ce que c’est un instinct il ya justement la part d’inné la part d’acs y est la part d’inné labarda qui est pas simple alors instant c’est un comportement en face d’un stimulus environnementale donc il faut effectivement que l’animal puisse ressentir donc chaque année chaque animal à une fenêtre de perception de son environnement c’est à dire il perçoit certains signaux et pas d’autres nous on est les meilleurs exemples on perçoit certains signaux mais par exemple on n’entend pas les ultrasons ou on voit pas dans l’ultraviolet donc toutes ces signaux là qui sont peut-être des signaux qui peut mettre des signaux en tout cas pour ça pour certains espèces animales bas on ne les perçoit pas donc déjà il ya cette fenêtre de perception une fois qu’on a la fenêtre de perception en réponse effectivement à ce que nous on interprète comme un signal donc typiquement je ne sais pas moi je vois quelqu’un qui rigole je l’interprète comme un signal et là j’ai ma faculté notre prestation est donc et après à l’intérieur j’ai effectivement il ya il ya de l’instinct il ya des phénomènes qui sont perpétuées de génération en génération des comportements il n’est qui sont transmis de génération en génération c’est ce dont je parlais un peu tout à l’heure dans la troisième avantage de l’agressivité c’est la transmission des bons comportements en face des bons signaux si on a le mauvais comportement en face des des d’un signal eh ben on risque des problématiques en termes de survie de l’espèce je vous dis un exemple que conrad lawrence parle il parle des dindes et si me souviens bien il évoque le cadre d’une dinde donc la dinde en fait elle repère ses petits hauts cris quand un petit un bébé crie elle leur père elles se disent assez un bébé d’un an donc vu que c’est un bébé d’inde je vais pas lui éclater la gueule voilà pour faire simple par contre si il ya un animal qui arrivent et qui fait pas un cris de bébés d’inde là je vais l’agresser là je vais faire tout je vais faire mon agression et si ils s’approchent trop trop près de moi je vais être encore plus agressif voire véritablement à le tuer quoi aller jusqu’à le tuer donc ça c’est ils ont fait une expérience ils ont rendu sourd d’une dinde et ils ont présenté ces petits elle les a tous tués parce que ben a tout simplement elle l’entendait pas leurs cris et vu qu’elle entendait pas leurs cris et man tu es donc là il ya un instinct est né il ya un comportement inné il n’ya pas le stimuli le stimuli c’est quoi c’est le cri du bébé d’inde il n’y a pas secret de bébés d’inde baladins de tulle et tulle est petit et paris mais par contre si vous mettez un autre animal ou à autre chose le cri d’une bébé d’inde la gamme ne va pas la tête en tout cas là-bas – l’attaqué donc oui c’est aussi pour ça que parfois la place de inné acquis maintenant parle aussi de derry tabilité des sorts des choses qui sont plus donc plus ou moins hérité et on le distingue en général aussi de ce qui a été appris éduqué par exemple ya des comportements comme la tendance des filiales et dans ce que ce qu’on appelle des danses qui sont pratiqués chez certains oiseaux dans l’objectif de se reproduire et ses danses des fois nous paraissent très complexe on se dit c’est d’un très complexes sont forcément elles ont été transmises et c est en fait non elles ont pas ils ont pas été transmis c’est à dire qu’on n’a pas observé à un moment donné un départ en apprendra la à son petit la danse et points il exécute sans que quelqu’un lui a montré comment il doit les affaires et donc le fait qu’il n’exécute sans que quelqu’un lui montrer comment arriver à faire c’est un des indices qui nous permet de dire à bâle en a peut-être à faire plutôt à de l’instinct parce que justement ça a pas été transmis par ceux qui s’occupent du petit le fait qu’il y ait ça une manière aussi de distinguer ce qui relève de l’instinct de ce qui relève effectivement de ce qui a été transmis par la culture mais bon après ça reste difficile à établir parce que selon les espèces et les animaux on peut pas toujours faire les observations qu’il faut et on a un nombre d’observations possible limité selon les protocoles donc c’est vrai que pour ça que ça reste toujours un débat sur à partir de quand on est ou pas dans l’instinct pour expliquer aussi c’est sur ce problème sur la définition c’est que c’est pas évident d’avoir quelque chose de vraiment substantielles tout à fait de faire là est justement là pour répondre un peu à la deuxième partie de la question de dominique bourret est ce que les animaux peuvent réfréner leur instinct je vais vous montrer juste une petite image je sais pas si toi florian que tu vois le je vais la montrer la up donc en gros là je vous ai mis une petite image [Musique] très intéressante où on voit justement alors là c’est le ce qu’on peut qu’on pourrait appeler c’est une conjonction d’instinct une conjonction d’un stage ou en tout cas de comportements qui font que vous avez d une gradation en gros vous avez donc cette image ça représente un chien ou un loup qui est soumis soit à de la peur soit à l’agressivité donc suivant différents signaux si vous prenez la donc donc la flèche verticale là on est sûr de la peur d’accord on et gradation de la peur tout en bas c’est zéro il n’y a pas de peur tout en haut là on a on a peur si on prend la flèche dans barre horizontale là on est sûr de l’agressivité et vous voyez qu’il ya un ‘mix’ un mélange qui se fait entre agressivité peur c’est pour montrer que c’est pas un truc un oeuf c’est à dire on active on n’active pas c’est un truc qui est une gradation c’est une continuité c’est pour ça aussi c’est difficile c’est qu’on est dans la continuité entre peurs agressions etc et vous voyez que sur ben voilà par exemple la sur le bas du comportement du du loup du chien ben alors bien sûr face à un individu par exemple dont il a pas trop peur et et il va avoir un comportement typiquement agressif et tout en haut ça va être un individu beaucoup plus fort que lui et donc là il va émettre effectivement avec les oreilles couchées les babines retroussées montrer les dents montrer les armes ça s’est montré les armes c’est là l’un des comportements typiques pour ne justement pas à tuer ces on montre les armes je montre que j’ai des grosses canine et que je peux te tuer ça se fait alors chez les babouins ça se fait chez les loups dans de très nombreuses espèces on montre les armes en premier et la plupart du temps il n’y a pas cette attaque en plus quoi voilà donc ça c’était pour vous montrer et est là pour vous montrer justement quand on est dans du compromis compromis alors quand on parle de réfréner les instincts moi j’aime pas trop cette cette idée de réfréner les instincts je pense que les animaux ils font comme des compromis entre plein de choses des comportements diverses et variées et nous on fait ça aussi tous les jours on fait des compromis entre une part effectivement tu serais du domaine de l’héritabilité alors soit sur des générations successives qui nous ont appris à effectivement avoir certains rituels mais aussi de la prix d’automne du construit total par notre famille par nos amis par etc etc et donc il ya vraiment un mix est donc dans ce comportement là comment vous voyez sur ce que je vous ai montré sur cette image là mais il ya vraiment un mix qui se fait et donc c’est pas dur aof un coup on est agressif un coup on a peur c’est des mix en fait qui se font alors là vous imaginez la scène très caricatural parce que j’ai montré mais si vous avez plein de choses qui sont entre eux mêmes c’est bien de plus en plus complexes mais bon j’ai vu que dans les questions il y avait maintenant quelqu’un qui demandait comment on transmet danse alors je pense pas que ce soit la danse totalement où l’on parlait d’une voix graphique qui étaient mises aux eaux qui exécutaient par l’animal je pense qu’à des motifs il est à la disposition de l’animal et qui peut l’aider exécuté mais ce qu’on constate un total c’est parce que répondre à la question comment est posé sa voix pas l’air bon à prendre par contre je ce que je peux dire de ce que j’ai lu c’est que on n’a pas observé la transmission donc on n’a pas vu des l’entourage apprendre à l’oiseau à faire la danse est toujours est il qu’à un moment donné la danse lui a fait et c’est ça qui me pose problème alors il s’agit pas de dire que parce qu’elle n’est pas transmise [Musique] culturellement elles seraient transmises dans les gènes parce qu’il ya d’autres facteurs éventuellement que les gènes il peut avoir une part dépit génétique une part à il ya un ensemble d’éléments qui pose question peut-être qu’il ya une même heure je sais pas cela je vais m’évertuer il ya des hypothèses qui se seront déjà été discutée mais peut-être que l’oiseau a pu voir ailleurs la danse est en tout cas c’est pas la même chose que de dire que ce sont ses parents qui ont transmis son endroit qui lui a transmis donc il faut voir voilà c’est des enquêtes qui sont en cours je crois que il ya laurent qui nous dit mais je crois qu’il dit je ne peux pas il dit je pense plutôt un mix d’instinct irritable et d’apprentissage c’est possible qu’il ya en tout cas il y aura des motifs ça c’est certain et après je pense qu’il peut avoir de la reproduction par imitation des choses qui ont été actés vu ça c’est voilà alors il ya il ya michel qui nous dit une question eric mandel en arrière on aurait pu appeler ça une histoire naturelle du mal m à aile ou une histoire naturelle du mal ay maele le lait mal senti le plus souvent agressif que les femelles [Musique] en fait c’est ça dépend des espèces ça dépend des espèces les femelles sont extrêmement agressive ils peuvent être extrêmement agressif je prends l exemple de la dinde banane c’est une femelle et un peu elle peut tuer elle peut même entraîner la mort si effectivement il ya nécessité parce que est un prédateur qui attaque et c’est donc là on a un phénomène d’agressivité intérêts spes et même à l’intérieur d’une espèce une femelle il ya de la compétition entre femelle aussi et cette compétition entre femelle elle va être aussi dense pour certaines espèces ritualisé et donc il ya aussi une agression qui qui est contenu donc je trouve que de dire que les mâles sont plus souvent agressif que les femelles c’est pas tout à fait vrai en fait il ya de l’agressivité autant chez les mâles que chez les femelles chez les mâles des fois elle s’exprime de manière très spectaculaire mais chez les femelles il ya aussi de l’agressivité sauf qu effectivement et c’est ce que montre conrad lorraine c’est qu’il ya de la réorientation de cette agressivité notamment pour tisser des liens interpersonnels c’est c’est l’exemple du cycle et des du poisson qui voit là il ya le poisson donc il est à la base il défend son territoire il ya une femelle qui arrive donc la petite parade voilà ils voient que c’est une femelle il ya une excitation sexuelle donc en fait il va abaisser son agressivité mais le problème c’est qu’il faut pas refouler son agressivité c’est que à un moment donné elle va sortir cette agressivité là et donc quand ils voient la femelle qui s’installe qui commence à faire son territoire vers le territoire de la femelle qu’est ce qu’il va faire il va commencer à foncer vers la femelle mais au lieu d’attaquer la femelle qui bat le lexique sexuellement parce qu’il ya une excitation sexuelle de par la femelle bas il va continuer il va aller attaquer son voisin comme ça il va des foules et son agressivité qui devant normalement été dirigés vers la femelle verre haute par son voisin le poisson qui passe à côté voilà celui qui est qui est proche mais qui ne dégagent pas justement c’est ce ce mécanisme de réduction de l’agressivité parce qu’il ya justement des mécanismes de réduction de l’agressivité qui abaisse l’agressivité je parlais tout à l’heure de la dinde avec les sons de petits bébés c’est ma tournée je vous montrer une autre image hop c’est celle où le chien c’est la soumission c’est le comportement de bébé c’est à dire on se met comme ça à ap la voilà sur le dos on écarte et là on est en situation d’extrême vulnérabilité on pourrait se dire c’est pas du tout indiqué face à un loup agressif de se mettre sur le dos et de tendre sa gorge mais c’est ce que font les petits les chiots et c’est ce que vont faire les adultes plus tard imiter un comportement de bébés tendre la gorge montrer ne me pas montré sur ne surtout pas montrer les armes et comme ça on abaisse l’agressivité en fait de l’autre qui arrivent comme le lula sur l’image hyper agressif avec les babines retroussées et qui est qui a pas du tout peur on le voit avec ces avec ses oreilles donc donc voilà donc c’est c’est justement une une manière de réduire l’agressivité finalement quoi il ya moi je connais pas effectivement d’études quantitatives sur le taux de violence mâle femelle si on peut distinguer chez les animaux non humains c’est vrai que des comportements très différents bon il s’agissait déjà d’une part comme la nique dans sa préface sortir d’une image entièrement de l’animal sans agression on avait souvent un visage une vision de l’animal qui serait pour ainsi dire forcément dans une forme d’innocence c’est à dire sans amoral sans portement mois alors qu’il s’agit de montrer qu’il ya quand même certaines formes de comportement à l’intérieur de son espèce que l’on pourrait juger moralement alors là il s’agit par exemple de 1 il a montré par exemple enfin il ya d’autres dans son introduction le style il parle de des enquêtes café diane goudal sur les chimpanzés où on voit des chimpanzés qui vont vraiment attaquer à notre groupe aujourd’hui on a à françois wahl qui fait des stations de la prononciation aura joué dix pareil il faisait des montrer aussi que les animaux par exemple avait certaines règles certains animaux avec des règles de partage de la nourriture il montre que la nourriture n’est pas partagée au hasard donc et le fait qu’il y ait un partage ça montre aussi actuellement il forme de moralité il ya aussi et appareils et après il peut avoir des animaux qui réagissent à certains comportements en fonction d’eux des récompenses de sorte qu’on leur donne pour effectuer une tâche pas ans il en donne si on donne comme récompense un singe après qu’il ait jeté un caillou un grain de raisin ou autre chose c’est une autre est en fait il se trouve que les singes ont les préférences et qu’on donne pas la même récompense pour la même tâche un congénère que l’autre saint voy il peut réagir et s’énerve et alors par contre il ya des débats sur l’explication certains pensent que c’est celle à peu fait la queue c’est là chez le singe la preuve qu’il a une vision une idée de ce que c’est quelle justice pour lui d’autres qui pensent que c’est simplement une forme de jalousie donc c’est pas la même chose à la jalousie la justice comme la bande gens c’est la justice lassé des débats mais du coup je dis c’est pas la même chose parce que la portée de l’observation selon l’évaluation pour hilton on tombe pas dans le même dans la même logique mais ce que je veux dire c’est que en tout cas on ne peut pas dire qu’il ya une forme d’innocence dans le comportement animal non humains il ya effectivement une évaluation par l’animal de ce qui ne se passe qui a minima entre elle peut entraîner des réactions comme la jalousie la maxima gear actions comme la reconnaissance d’une injustice mais moi c’est vrai que la lecture de conrad lawrence moi ça m’a fait penser tu sais à au livre [Musique] le bouc émissaire en fait de rené girard où il parle justement alors la plus sous une dimension sociologique anthropologique en fait de la vraiment sur la société humaine où il parle justement de cette exclusion alors je vais pas m’aventurer sur rené gérard car je connais pas très bien j’ai pas lu mais voilà qui parle de cette exclusion en fait de d’un groupe d’individus justement d’une dune d’une communauté humaine à ce qu’il ya de l’agressivité entre les voisins entre les voisins justement alors comme tu dis delà de la jalousie de du côté territoire être trop proche vivre dans la même maison bond en bout d’un moment on voit là et donc en fait cette agressivité là au lieu de la diriger vers nos voisins on va là dirigés vers un groupe externe qui va porter certains caractères d’exclusion parce qu’ils vont être pareil que nous et on va défouler un peu cette agressivité la sueur sur leur faim en tout cas c’est une vision alors je sais que c’est très critiqué sur la naissance de la violence comment la violence secret je sais qu’il ya plein de critiques au niveau de sa mais en tout cas c’est moi quand j’ai dû conrad lorraine c’est vrai que je me suis dit c’est un peu aussi d’une certaine manière peu ce que dit rené girard pour les communes et sociétés humaines quoi il ya un peu cet aspect là de la un moment donné d’évacuation comme le site l’idée là qui comme le poisson qui va au lieu de se jeter sur sa femelle se jeter sur le voisin et des foules et son agressivité sur le voisin quoi sur le poisson voisins enfin je sais pas ce que tu en penses toi florian peut-être tu es tu là lui et tu connais mieux que moi ça alors pour rené girard on se calme et on sait que ce n’est pas une approche on va dire scientifique et même mené par mme escales dedans ça reste ça reste une proposition d’explication de propositions des mécanismes supplémentaires qui elle a pu être observé dans d’autres choses par exemple ce qui est dit en gros dans l’irak ou chez lawrence c’est l’idée que à un moment donné on va établir des signes de distinction il ya des signes de différence ils vont être vu pour de bonnes ou de mauvaises restons chez un congénère et du coup ça va juste servir de justification en quelque sorte il y en a besoin d’une à l’agressivité s’il veut pas dire que l’agressivité est justifiée parce que ça c’est l’ambiguïté entre c’est difficile parfois vraiment sur ces domaines entre la description de ce qui se passe et le jugement moral que l’on porte sur ce qu’il se passe elle est assez difficile parfois à tenir c’est que d’une part il y à ce qu’aulas l’individu se trouve ou qui pour lui est justifiée qui va justifier en gros sa motivation son action à ce qu des choses et comment on va observer pour ainsi dire de l’extérieur en voyant son comportement et qu’on va plus ou moins interpété et ensuite c’est un et une autre de dire basse et c’est bien qu’il n’ait fait ou où il aurait dû vraiment le faire faut toujours avoir cette excellente et c’est vraiment vraiment sur la crête dans ces trucs là est ce que dit girard s’est par exemple en fait il ya des disputes de personnes qui dispute deux personnes pour un objet et que dans cet objet et ra les ce que font les personnes c’est qu’elle se met à voir dès les comportements qu’il faudrait pour avoir cet objet et elles vont toutes dans ce cadre là se ressembler à l’ouest ce qu’ils avaient des doubles donc elles vont se ressembler dans leur comportement et à un moment donné pour accéder à l’objet que cet objet en petites quantités par rapport au nombre de gens qui commencent à voir ces similitudes eh bien il ya une des personnes il a une des personnes qui pour des raisons arbitraires pas forcément rationnelle ou quoi que ce soit va commencer à distinguer parmi les doubles parmi tous ceux qui se ressemblent quelque chose il va faire pour qu’elle va pas c’est qu’elle va devenir quelque sorte un bouc émissaire c’est bien on va dire ben voila et ça se voit dans des jeux très simples comme le jeu des loups garous le garantir ce lieu pour ne pas le citer après son crime était assez bien qu’à un moment donné il suffit que dans la partie quelqu’un donne un argument totalement par ailleurs nationale pour le fait que vous ayez ou de la barbe ou qui n’ont rien à voir avec la partie qui va se dérouler pour que ça suffise pourquoi aux yeux des autres vous passiez pour le bon bouc émissaire parce que eux aussi ils ont besoin de vous éliminer en petite quantité donc il faudrait pour y accéder mais qui vaut au moins deux personnes qui puissent pour ainsi dire y accéder donc à un moment donné même si pour les autres ils sont pas d’accord avec le critère là finalement ça leur va bien donc il ya ça lui va bien c’est ça fonctionne bien ça veut pas dire que du coup ça c’est un des mécanismes que l’on peut retrouver dans d’autres choses mais après ce qui dérive avec rené girard ça serait de tout expliquer toutes les formes de violence et leur apparition dans leur disparition dans les sociétés par ce mécanisme là ça ce sera notre rien au débat mais dire objectivement il ya des personnes qui se colle on distingue et qu’on fait des boucs émissaires et c’est oui ça ça s’observe mais c’est pas la même chose ensuite c’est dans la porte et de l’hypothèse d’un problème c’est pas la même chose ensuite de dire que c’est le cas partout c’est en général parce qu’après rené girard on peut aussi bien derrière il s’en sert pour justifier sa vision chrétienne alors que ça ça reste débattue et le fait que seulement battue ça ne pas dire qu’on rejette éventuellement la morale ou la religion chrétienne c’est juste que ce que boba q c’est que l’on se serve d’une observation pour ainsi dire dans la nature pour en faire la justification d’une morale chrétienne en fait on pourra voir on pourrait dire que l’on accepte la morale chrétienne qu’il accepte elle n’a pas besoin de cet argument en que deux sortent de l’observation naturel pour pour se justifier c’est un pas en fait non nécessaires dont on peut se passer donc c’est vrai que c’est pas tout ça c’est vraiment une embrouille à ce niveau là je voudrais juste sa portée un cas pour finir sur cette base est là sur les humains il ya une expérience qui a été fait en psychologie sociale on a demandé il ya des prêtres qui devait faire une conférence sur le fait d’aider son prochain et un chemin leurs amis exprès une personne qui je sais de quoi tu vas parler cette expérience qui était dans le livre de roenne ogien je crois les l’odeur des croissants chauds je crois dans celui-là moi j’ai vu dans une autre conférence mais mais il est très bon vin vase c’est bien qu’il pourra me [Musique] compléter parce que je les en têtes et propose de faire une conférence sur le fait d’aider son prochain c’est le samaritain est en chemin il ya une personne qui doivent aider et la question sans se demander mais qu’est ce qui est ce qu’ils vont l’aider alors au début on peut se dire ah d’un pour qu est-ce qui va motiver le fait qu ils n ont peut dire c’est le fait qu’ils aient vraiment une bonne moralité des bonnes idées et c’est sur ce que c’est que de voir aider quelqu’un est en fait on se rend compte que les critères c’est par exemple est-ce qu’il pleut ou pas ou est ce qu’ils ont où est-ce qu’ils sont pressés ou pas en retard c’est ça il se partage pas s’ils sont si les gens ce ton s’il pleut et que les gens sont en retard il ya peu de chances qu’ils disent alors que si il ne pleut pas et que les gens ont du temps il ya beaucoup plus de chances qu’ils aident donc c’est quand même où cb critères ça veut dire que par exemple nous quand on va avoir une discussion où on prévoirait une un débat le fait d’être dans des situations par exemple où il fasse froid ou qu’ils soient pas favorables on va dire à certaines bonnes un bon déroulement du débat participez à l’agressivité ou le fait d’être dans un état d’anxiété dans un état de me presser on sent qu’on battra retard ça peut participer au tout d’agressivité d’une belle chose et du coup c’est complètement alors c’est là que ça devient intéressant pour par rapport à l’éthologie parce que ça nous permet aussi de nous déconnecter de notre d’une ville et vision on va dire très idéaliste sur nos juges plan sur nos motivations morale c’est à dire que l on aurait tendance à dire à ben forcément il a de très grands principes moraux c’est après tout ils sont prêtres et théologiens donc ils vont ils vont les aider et en fait c’est pas ce qui se passe oui ils peuvent l’aider il n’y a pas de problème mais il ya certaines conditions comme le climat et le fait qu’ils soient pressés par le temps ou pas comme ça c’est quand même ordinaire et lawrence lui il recommande pour les hommes pour diminuer les agressions de multiplier les contacts et doré et de rire alors alors le rire c’est assez ambigu à cause de l’expérience de milgram parce que le rire c’est aussi un des critères qui vient pour en retirer du stress quand on envoie l’électricité quand les gens croient envoyé d’électricité pour se justifier enfin pour accepter le fait qu’ils en vendent est restée et qui sont pas tout à fait d’accord entre leurs valeurs morales et ce qu’il faut à un moment donné ils se mettent à rien mais c’est de la réorienter de la réorientation de l’agressivité c’est exactement ça m arrive à un certain moment et ce moment où il sait comment ça les participants en rigole un peu plus sa montre qu’à un moment donné et le rire est parti d’une diminution de la tension effectivement et ça c’est vrai que tout à fait bon je crois qu’on va on va pas tarder à finir juste peut-être pour finir alors avec une question qui est pas simple non plus je vois dominique bourret qui nous dit quid du réflexe 50 a parlé d’un instant il ya le réflexe alors bien sûr la reflex comportementale donc un stimuli donne un directement en fait un comportement c’est pas leur parle pas du réflexe musculaire millau tatic parce que le réflexe médiatique bon voilà vous avez des réflexes minota tique un peu partout dans nos oreilles dans les pieds il ya le célèbre reflex avec le petit marteau là et on tape et puis ça fait ça fait une action donc ça c’est des réflexes totalement indépendant de notre volonté le réflexe comportementale effectivement il ya un côté aussi indépendants de la volonté mais qu’à pallier à des schémas musculaire mais à des schémas neuronaux et qui font que effectivement on a on a des de la construction lors de réflexes alors je sais pas si on peut vraiment plus jamais d’habitude lawrence i parle d’une petite oie qui l’a élevé c’est quoi pourquoi que tu as laissé l’image d’une amie laisser l’image du loup ah non non non non non elle est enlevée dans un pc – pierre et en fait mais donc il parle d’une petite oie et cette petite oie donc il a élevé donc l on va t’il elle a des habitudes c’est toi et notamment elle a une habitude c’est de monter alors je crois pour aller se coucher un le premier étage par l’escalier est donc la première fois elle a suivi lorraine ce tout s’est bien passé et donc loi elle a intégré qu’il fallait qu’elle passe par ce chemin là donc elle avait un chemin habituel donc il ya eu une construction une construction de d’une habitude d’une certaine habitude en fait de passer par là le moment où on casse sont d’habitude parce qu’il ya une porte fermée parce qu’elle peut plus passer par là et bien là c’est l’effroi cetc voilà donc je pense que d’un certain côté nous on est un peu pareil parce que je sais pas si vous ça vous est déjà arrivé mais pour aller au travail on a notre chemin habituel on sait que ça se passe bien par là que c’est assez rapide que l’on peut passer devant des jeux c’est pas des espaces verts etc et si vous prenez enfin si vous faites pas attention à un moment donné des fois on se dit mais je suis déjà là mais je suis déjà je suis en fait j’ai avant que j’ai avancé mais je me rappelle même plus d’avoir avancé bah c’est une espèce et de schémas comportementaux qu’on s’est créé une habitude qui fait que le moment où il ya des travaux on peut plus passer par là où etc eh ben on a un sentiment un peu étrange sentiment un peu étrange alors je dis pas qu’on est comme la petite oie totalement effrayé à battre des ailes est accompagné en disant conrad revient mais mais on a quand même ce petit sentiment là donc bon c’est une observation personnelle je dirais mais j’essaie dans les principes de kaufman entre le système 1 et le système 2 et le principe distingue de manière de le cerveau dont on agit on va dire comportementale j’en ai dit qu’il ya un système en quelque sorte qui est comme cela c’est à dire où on ne réfléchit pas au moment où l’on fait l’action parce qu’en fait on d’habitude on a généré beaucoup nous invite la réflexion et un système 2 qui au contraire est le fruit de la réflexion et c’est bien qu’il y ait aussi cette absence de réflexion parce que sinon il faudrait toujours se poser des questions et le problème c’est quand on emploie effectivement le système là où on devrait avoir activé le système de vmc que ça se choisit pas vraiment non et ben non on peut pas dire madoff s’est pas non plus système et ça explique les billets expliquent aussi pas mal parce qu’on appelle les raccourcis pour moi les rapports se ristic c’est à dire qu’à un moment donné c’est pas si mon psy mauvais qu’il soit là c’est finalement il nous aide aussi c’est vrai qu’on est des fois on les estime alpa sosie banon ne sais pas ce que je voulais faire mais en même temps si on skie à la place on devait réfléchir à chaque fois ça prendrait un temps extrêmement l’on voit les noms tout à fait mais c’est pareil c’est évolutive mance et ses réflexes comportementaux qu’on a de se mettre effectivement un peu en stand by et de réfléchir à d’autres choses ça sert ses on essaie de l’économie c’est en gros c’est de l’économie d’énergie sur des tâches habituelles qui qui permettent justement de d’user d’énergie sur d’autres tâches exactement pareil aussi que les réflexes noté tick kan dans l’évolution la voile au réflexe médiatique ça sert à ça sert c’est des réflexes de de protection et qui sont utiles à pour réagir rapidement à des situations mais aussi pour ne pas avoir à y penser si vous deviez penser à battre le vote coeur à respirer et c’est ça serait compliqué vous y verrez beaucoup d’énergie à dire attention là il faut pas que j’oublie de respirer faut pas que j’oublie de ont heureusement qu’on a des réflexes et ça c’est des réflexes physiologique mais mes bons réflexes comportementale c’est aussi dans cette continuité là de pour abc justement abc d’énergie alors vas-y vas-y florian mais il va falloir qu’on arrête mais il ya encore une question une expérience de pensée utilitariste et un contre qui vient un peu critiqué la tendance utilitariste sur cette tendance et c’est vrai que souvent on se dit mais il faut avoir une pensée rationnelle extrêmement rationnelle et comme on pourrait le faire dans un tel que huit serristes pour dire ce qu’il serait bien ou pas bien de faire est en fête et par exemple on se dit ben si j’avais la possibilité avec un levier de directives et de faire tomber quelqu’un sur un rail de trains afin de dévier le train pour pas qu’ils écrasent 10 personnes je trouverais d’un point de vue logique totalement normal en quelque sorte de sacrifier une personne pour en sauver 10 on se dirait à l’utilitarisme c’est la morale qui nous vaut voilà on en sort une pour 17 à fait rationnelle à part que ensuite hormis tous nos débats sur les autres critères sur est-ce que c’est des gens qu’on est ce que c’est une personne que l’on connaît et c’est un truc très simple c’est oui mais si au lieu d’actionner un levier savent où ils deviennent poussé directement et là étrangement pourra se dire beaucoup moins de gens sont atteints de dire ah bah oui je le poussais donc du point de vue de l’observation pas de s qu’il faudrait le faire ou pas mais de ce qu’il se passe le fait le genre chimie alpes où c’est alors que la conséquence de l’action serait la même que si on a baissé le levier ça montre un moment dans l’observation il ya quelque chose qu’il se passe qu’il va bien falloir prendre en compte c’est à dire qu’on ne peut pas simplement nous dire il faut avoir une morale strictement rationnelle parce qu’ensuite au delà de la voir c’est comment pratiquement comment ça se passe et en fait ce qui se passe c’est que personne n’est prêt enfin très peu de monde est prêt à pousser des personnes sur le rape donc on voit que le critère et florian ne va pas sorti cet exemple de son cerveau sadique et psychopathe 1 il l’a sorti bascule c’est le dilemme du tramway car dilemme très célèbre en philosophie expérimental et et d’ailleurs vous on vous mettra des toutes les références dans le descriptif de la vidéo youtube pour le podcast et je me mettrai d’ailleurs une petite vidéo sur ça c’est très intéressant ce dilemme c’est pardon je crois que c’est fini par foot oui tout à fait je crois juste pour finir mais alors on va essayer de faire rapidement laurent désolé si on fait une réponse à la question qui est un peu courte parce qu’il faudrait des développements je pense à un peu plus long laurent il nous dit que penser de la violence comme moyen de prise du pouvoir dans un clan ou un groupe social moi je vais faire ma réponse et puis je vais laisser florian répondre donc que penser de la violence comme moyen de prise du pouvoir que penser c’est un peu large comme pour moi comme question faudrait peut-être préciser alors c’est vrai que si on se place sur le côté moral c’est-à-dire bas dans une société humaine que penser de la violence comme moyen de prise du pouvoir est ce que c’est bien ou mal bien sûr que là on aura des réponses différentes suivant le contexte sur l’environnement sur en plein de choses donc je pourrais pas vraiment répondre à cette question de manière absolue en dix ans de manière absolue c’est mal non bassamois jeu pour voir tout cas ça dépend voilà il ya d’une certaine manière ça dépend et ça dépend ce qu’on appelle violence aussi par contre d’un point de vue évolutif que penser de la violence comme moyen de prise du pouvoir ça c’est très intéressant parce que conrad lawrence hill ans il en parle un peu 7la cette violence cette agressivité elle sert aussi à tisser de la hiérarchie ni hiérarchique est pas défini pour un moment qui n’est pas défini de manière absolue 1 c’est à dire cette vieille voilà cette idée qu’il y aurait quelque chose totalement fixe non ça évolue le chef de meute est remis en question régulièrement par les jeunes qui viennent qui viennent remettre en question sa supériorité et est donc en fait là il ya de la violence mais cette violence là encore une fois les réorienter l est ritualisée voilà on est donc effectivement il peut avoir c’est tout à fait possible et d’ailleurs il y a des les espèces animales il ya de la violence qui conduit au meurtre il y à des chefs de clans qui sont tués il ya même si vous prenez par exemple les rats des rats vivants structure familiale élargie il ya des espèces de clans qui s’affrontent et c’est game of thrones vous avez une famille qui affronte l’autre et le réduit à néant donc donc qu’il ya effectivement de l’agressivité de la violence de la prise de pouvoir de la prise de pouvoir par exemple pour du terrain pour un territoire la prise de pouvoir pour une hiérarchie pour l’accès à des femelles mais ce que montre bien quand même qu en arabe le reste c’est que cette agressivité généralement elle est ritualisée et c’est ritualisation abbès en fait le taux de mort tout simplement ou d’handicapés sévère et c’est ça le côté animal dont moi j’aurais voilà de deux aspects à la question pour moi ici c’est sur le plan moral et sur les sociétés humaines je mettrai un gros ça dépend ça dépend ce qu’on appelle la violence ça dépend du contexte etc et s’ils sont sur le point de vue plutôt évolutif que penser de cette violence dans justement mais je dirais que d’une certaine d’une certaine façon il a une fonction positive à cette violence notamment quand elle est ritualisée pour la survie de l’espèce d’envoi que cette espèce nationale la plus apte par rapport à un espace donné et une époque de je te laisse florian répondre comme comme tu veux je commencerai à yaya laurent qui me dit pas du point de vue moral du point de vue fonctionnel du groupe il voulait bien au ballon ça me permet de préciser puisque c’était ce pédagogue ou les aborder je pense que le plus important c’est de bien comprendre que même si on parle de positif c’est effectivement du point de vue fonctionnel donc s’il agit pas de dire positif donc censé bien oui mais dans le sens ça une fonction ça remplit une fonction dans un ensemble et de la même manière qu’eux on distingue un eugénisme positif d’un eugénisme négatif c’est à dire qu’à un moment donné ils n’auraient négatif c’est quand on ne fournit pas une définition ou où les critères sont flous sont pas clairs et positifs c’est uniquement parce qu’à un moment donné on y tient là ça sert à ça là il se passe quelque chose on on définit quelque chose d’assez objectif est comme quand on parle de droit positif un moment donné il ya quelque chose qui est qui est défini qui ont identifié et cette identification fait qu’on l’appelle positif quand on dit que la violence peut avoir par exemple quelque chose de positif c’est c’est-à-dire remplit une fonction par rapport à un groupe est donc cette compréhension du sens de positif est importante aussi pour les malheureux ma lampe les voilà les malentendus au pressoir voir dessus tout à fait vous les rencontrez avec les élèves c’est non mais nos gouvernements c’est très important de préciser on ira là je pense qu’il ya une finalement la pédagogie ou la discussion amène à comprendre qu’il y a des choses qui font régulièrement clarifier exactement et que c’est important de clarifier parce que sinon après il ya des représentations qui sont pas forcément bonnes sur à bastien il a dit que la violence était bien voilà non non c’est pas ça cool hein ne retenait pas ça de la discussion s’il vous plaît on n’a pas dit que la violence était bien d’un point de vue moral qu’il s’agit juste de dire que dans un système dans une organisation dans une organisation chez les animaux non humains un moment donné on observe la violence a un rôle positif c’est-à-dire fonctionnelle elle sert à quelque chose dans cette organisation et elle peut servir par exemple comme tu n’indique à distinguer les hiérarchies elle peut servir voilà des choses différentes ensuite si je devais dire quelque chose du point de vue moral sur cette question là et chez les humains j’aurais tendance à dire que c’est pas parce que l’on observe que par exemple la violence sert à mettre à établir des airs archi social que il faut accepter ses hiérarchies sociales ça serait une autre question il ya d’une part quel rôle peut remplir la violence et ce à quoi elle peut permettre d’arriver et ensuite se demander oui parce que ce qu’elle fait et ce rôle sera en piste à est ce que on trouve qu’il est morale ou pas parce qu’on est ce que nous on estime que c’est une bonne ou une mauvaise chose mais c’est pas la même chose que de d’une part de l’observer et d’autre part de la juger et moi j’aurais tendance à dire c’est vrai que il ya certaines formes de violence qu’il ya dans la société certaine forme de pouvoir qu’il ya dans la société qui s’exprime par la violence et un moment donné parfois effectivement pour combattre certains pouvoirs et bien on est amené parfois à employer de la violence pour empêcher certaines violences comme une sorte de contre aux violences et c’est vrai que ça c’est assez paradoxal parce que des fois ça vient critiquer une vision on veut dire bug matic du pacifisme on se dit ben il faut pas du tout et violent oui mais si votre violence elle permet d’arrêter une plus grande violence si dans la société on constate beaucoup de comportements sexistes beaucoup de comportements racistes pour parler de sujets d’actualité beaucoup de bombes sexisme serment de rien on observe ces comportements et kylie avio lens sinon un moment donné on ne fait pas une intervention qui peut être jugée violente par d’autres pour arrêter ces violences là on va devenir complice en quelque sorte de la violence en pot en faisant rien donc un moment donné effectivement le ya certaines limites et certains il ya une questionnement sur la violence qui peut pas être simplement la violence c’est mal d’une manière générale non parce que ça serait un peu simple moralement de dire la violence c’est pas bien non mais il ya c’est pas finalement très bien vous remercie beaucoup florian on a fait voilà on a bien discuté on a totalement dépassés l’horaire mais bon c’est parce que vous nous relance y est alors envoyé qu’il y avait un intérêt donc c’est très bien j’espère que ça vous a plu j’espère qu’on n’a pas dit trop de bêtises avec florian c’est possible on met des fois on s’en bat les on dit des bêtises et parce qu’on connaît pas tout et voilà donc n’hésitez pas fact chez qu’est ce qu’on a dit on va vous mettre des des liens des sources dans dans la description youtube de tout ce qu’on a dit je vais vous mettre au 6e le lien de ce bouquin si ça vous intéresse alors c’est un gros bouquin biologie du comportement ça c’est un élève un élève de conrad lawrence qui écrit ce bouquin alors je crois qu’il a écrit je vais vous le dire en 84 et voilà très très très bon très bon bouquin jeu j’adore et puis lisez conrad lawrence sincèrement c’est pour moi quelqu’un qui m’a foutu des belles claques de lecture l’agression c’en est une il parlait aux mammifères aux oiseaux et aux poissons ça en est une en or et une autre aussi moi je voulais vraiment je vous conseille cette littérature merci à vous merci d’avoir participé qu’est ce que je vois encore et diplômes a plutôt que oui et merci donc aussi un grand merci pour ce petit conseil de lecture à un copain je vais faire une petite dédicace à lionel qui qui m’avait fait de l’im aziz mohamed forêt en avait discuté de conrad lawrence il m’a dit mais pourquoi vous parlez pas de l’agression une histoire naturelle du mal on en avait discuté avec lui et donc donc voilà je sais pas s’il est présent lionel mai mais voilà en tout cas dédicace à lyonnais on se retrouve jeudi ne ratez pas la discussion de jeudi c’est à 19h sur notre chaîne youtube on parle d origine de la biodiversité c’est une semaine sur la sur les origines donc les origines de la biodiversité et donc là on est avec pierre-andré crochet un directeur de recherche du cnrs et ils le ça va être passionnant je vous promets une très très très très belle soirée jeudi soir donc à 19h sur notre chaîne youtube de la même manière comme d’habitude si jamais ça vous a plu la discussion si jamais vous avez aimé n’hésitez pas n’hésitez pas à nous mettre un petit pouce bleu un petit commentaire nous ça nous dit que vous aimez c’est toujours ce contenu que voilà et que donc il faut qu’on continue et que voilà mon continue tant vous aimez le moment où plus personne n’est mais on parle plus que tous les deux avec florian ba écoute on va se retrouver autour d’une bière dans un bar but qu’ils auraient ouvert et puis voilà on discute mais voilà si ça vous plaît mais on continue n’hésitez pas à vous abonner aussi à la chaîne youtube de quotient si vous voulez être tenu au courant un peu de tout ce que l’on fait voilà et on en fait pas mal et on va encore en faire pas mal donc donc n’hésitez pas voilà bah écoute florian un dernier mot pour la fin voilà ça sera le dernier mot en portez vous bien très belle soirée et on se retrouve jeudi à bientôt yahoo

Leave a comment