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Quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’art ?

Quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’art ?

Quels sont les arts numériques ? On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l’art numérique, comme l’art virtuel, l’art en réseau, le cyberart, etc. Pourquoi l’art numérique ? Les technologies numériques et les médias interactifs contribuent en effet à remettre en question les notions traditionnelles d’œuvre d’art, de public et d’artiste. L’artiste n’est plus l’unique créateur d’une œuvre, mais souvent le médiateur ou l’animateur des interactions entre le public et celle-ci. Comment s’appelle l’art virtuel ? En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », « l’art interactif », “intelligence artificielle” viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de l’imagerie numérique ou de l’art robotique. Comment creer de l’art digital ? Les éléments essentiels sont quelque chose sur lequel dessiner, comme une tablette ou une tablette graphique ou votre ordinateur. Associez-le à un logiciel de dessin, et le tour est joué ! Les outils numériques vous offrent des raccourcis pour accélérer le processus et créer des œuvres étonnantes en moins de temps.20 avr. 2022 Comment s’appelle l’art numérique ? La peinture numérique (ou digital painting, en anglais) est une forme d’art numérique apparue dans les années 1990 dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l’aquarelle, les huiles et l’impasto, sont appliquées à l’aide d’outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un …

Comment fonctionne l’art numérique ?
Qu’est-ce que l’art virtuel ?
Qui a inventé l’art numérique ?

Comment fonctionne l’art numérique ?

L’art numérique se distingue par sa réception. L’oeuvre crée une ouverture évolutive car c’est l’interaction du spectateur qui permet souvent à l’œuvre de se créer où c’est le code qui la génère et la fait évoluer. L’artiste est créateur mais aussi médiateur et animateur d’interactions entre le public et ses œuvres.

Qu’est-ce que l’art virtuel ?

On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l’art numérique, comme l’art virtuel, l’art en réseau, le cyberart, etc.

Qui a inventé l’art numérique ?

Maurice Benayoun


[Applaudissements] j’adore me balader non dans une planète inconnue la boue ma mère qui était institutrice d’école maternelle m’a appris que pour que des gens des élèves retiennent ce qu’on leur dit il faut leur raconter une histoire alors j’ai essayé ce soir de vous raconter une histoire alors il était une fois un jeune lycéen damien nommé simon qui découvrit soudainement lors d’une conférence d’élèves ingénieurs des arts et métiers dans son lycée que henri verneuil avait fait les arts et métiers henri verneuil vous connaissez peut-être pas mais c’était un peu le le luc besson de l’époque quoi le dany boon de l’époque ce mec qui faisait tous les tous les blockbusters qui te faisait tourner les plus grands comédiens kab’in delon belmondo et donc notre jeune lycéen décida de devenir ingénieur des arts et métiers et c’est comme ça qu’il devint ingénieur des arts et métiers ensuite il travaille à un peu chez meccano où il inventa mécano radiocommande mécano piloté par ordinateur et leurs vins vous à ces métiers faire une thèse sur la conception des jouets la vente à une méthode innovante pour créer de nouveau joué pendant sa thèse il rencontra le professeur tara vol caravelle qu’on nomme aussi le professeur tara bros pourquoi tarab rose parce que c’était le premier à avoir inventé la brosse à dents avec des poils souples c’est tout les brosses à dents sont maintenant des avec des poils de différentes dureté pour mieux nettoyer les dents et il était aussi co fondateurs du futuroscope de poitiers et donc notre jeune docteur ingénieur des arts et métiers va se retrouva à angers maître de conférence où il créera un master sur l’innovation technologique et l’union européenne un peu plus tard le professeur travel pas dire tara bros rencontre à quelqu’un de très important le ministre de la recherche françois d’aubert qui était aussi député maire de laval et qui demanda aux professeurs taravel devenir mère professeur qu’est ce qu’on pourrait faire en mayenne qu’est ce qu’on pourrait faire voilà pour montrer toute la potentielle innovante ce territoire et donc les deux chercheurs proposent air à 10 de la recherche député-maire françois d’aubert d’utiliser la réalité virtuelle de revendiquer la réalité virtuelle et de créer un parc sur l’arrêté virtuel mais un parc c’est long à faire donc de créer un événement dont simon inventa le nom laval virtual et c’est ainsi qu’en 1999 et bien avec 40 étudiants de de leicester danger eh bien on créa le premier laval virtual avec un grand succès en 99 d’ailleurs le professeur taravel a dit cette phrase la réalité virtuelle et le cinéma du 21e siècle mais ne pas il ne croyait pas si bien dire parce que 15 16 ans plus tard et bien c’est une vraie folie une tuerie comme dirait legends alors ça a commencé avec facebook facebook qui a racheté 2 milliards de dollars une petite start up qui faisait des casques de réalité virtuelle ou un peu mieux que cela soit c’était cardboard vrai casque et puis voilà mark zuckerberg a devait le mouvement google s’est mis à revendiquer à dire ce sera android le système qui va permettre de faire de la réalité virtuelle microsoft a sorti lawless un super casque de réalité augmentée et puis même apple vous voyez le logo d’apple qui secrètement nous prépare sûrement quelque chose de formidable un peu l’a racheté il ya quelques années trois ans quatre ans maintenant le leader européen de la réalité augmentée mais ta yo et depuis ce temps là hop / comme chez apple on ne sait plus rien donc on imagine que l’iphone 8 ou l’iphone neufs seront peut-être vraiment le la super plateforme de réalité augmentée comme apple sait le faire dans le domaine par mme de la paix à eau ou de la vidéo et pendant ce temps là et bien laval virtual a grossi cette année ça a été la plus grosse édition jamais organisée dix sept mille 700 visiteurs sur cinq jours à laval je déconne laval c’est quand même c’est une petite ville korem en mayenne super dynamique mais pas très grande et qu’est ce qu’on a observé par rapport àça parlons un peu techno maintenant on a observé plusieurs choses déjà les interfaces sont de moins en moins cher vous voyez là ce que j’ai là c’est quoi c’est un quart d’heure c’est un bout de carton il ya deux lentilles dedans on glisse son smartphone à l’intérieur et justement les smartphones qu’on a dans les poches c’est vraiment super puissant quoi maintenant enfin imaginer il ya 20 ans 30 ans il fallait une pièce entière pour avoir la puissance qu’on a maintenant dans la poche et puis les contenus sont de plus en plus accessible d’autant plus avec le nouveau langage le web vr maintenant qui permet de partager du contenu réalités virtuelles sur le web alors faisons un petit point à laval virtual tous les ans on organise les trophées les laval virtual award les césars de l’arrêté virtuel alors j’ai pioché quelques exemples pour vous montrer un peu de tout ce que ça peut faire la réalité virtuelle pas ce que pense beaucoup aux jeux vidéo mais il ya beaucoup d’autres applications par exemple le grand prix du jury de cette année et bien c’est mimer l’action nous a permis de vivre est infinie donc c’est une start up qui a créé un système comme ça où quand vous le voyez on peut se réunir avec des collègues avec des amis à distance ou qu’on soit là c’est le patron de la start-up un ancien de chez dassault systèmes et voilà donc on se réunit on regarde par exemple on valide un nouveau plan d’aménagement d’une ville où d’une usine et puis on peut avoir différents outils de création par exemple on est plusieurs à dessiner sur un même tableau on colle des post it et c est ce qui est intéressant par rapport à ce système c’est que c’est plus un système de laboratoire comme on a pu en voir beaucoup c’est vraiment une solution commercialisée maintenant accessible à toutes les entreprises autre exemple on a ici toujours pareil pour le travail collaboratif là vous plongez au coeur de la maquette c’est au phare ses métiers ont fait beaucoup de ces eaux et bien là grâce à un middle vr qui s’est basé sur une application développée par clarté à laval eh bien on partage la maquette numérique et là c’est une sorte d’alternateur eh bien je réunis des collègues pareil du travers le monde où les voisins de bureau etc je peux me connecter de différentes manières et puis voilà j’ai toutes les possibilités de modifier le produit de faire de l’ingénierie collaborative encore un autre exemple quand on fait de l’ingénierie collaborative c’est quand même intéressant d’avoir le collègue avec qui échanger n’a par exemple la imaginons deux ingénieurs qui sont en train de concevoir une machine spéciale bah c’est quand même intéressant de pouvoir échanger avec le collègue lui dire tiens mais pourquoi ta mis le compresseur à cet endroit là et c est donc à ce moment là ont fait apparaître le collègue et il ya eu pas mal de travail de fait ce n’est pas la meilleure façon de le faire apparaître on a envie de savoir qu’il est là sans le voir trop en détail ça pourrait même être gênant et donc la clarté a imaginé de faire des sorte de shadow dhombres un de fantômes pour collaborer je parlais de dassault systèmes tout à l’heure dassault systèmes a présenté dreamcatcher alors c’était un outil or là peut-être plus pour les designers plus créatifs alors vous scannez vous même vous vous scannez dans une position par exemple là je veux faire une moto je vais me scanner dans cette position là où une voiture et puis derrière avec les outils et d’outils très intuitif et bien je vais design et un nouveau véhicule voilà un nouveau produit je peux même design et un intérieur vous voulez refaire à l’intérieur vous l’imaginez une salle de créativité salle de convivialité voilà et tout le monde est heureux avec ça alors ça c’était le domaine un peu de l’ingénieur domaines arts et métiers regardons un peu dans le domaine de la de la formation avec par exemple une application développée par est une réalité qui permet à n’importe quel enseignant d’aller piocher dans une base de d’applications de réalité virtuelle différentes représentations là par exemple le prof parler des planètes parle de la terre et l’intérêt j avec les étudiants dans sa salle mais aussi un étudiant bac était malade à distance là un des étudiants à un problème c’est plus démarrer un moteur diesel donc il va faire appel aux profs à distance alors le prof est obligé d’être sur place cool et donc voilà il l’appelle le prof vient il sous forme d’avatar et il va expliquer voilà comment il faut connecter les les différents câbles je pense à la tête de delko voilà donc une autre application de la réalité virtuelle en formation toujours en formation regardons ce qui a été développé va encore une fois à la vanne à me traiter de chauvinisme un peu voilà ça c’est un système qui permet d’entraîner les équipages sur les bateaux militaires ceux qui font acquérir les hélicoptères par exemple et ce qui est très intéressant c’est qu’on peut changer les conditions climatiques parce que quand on entraîne un sur un vrai bateau peut pas trop choisir les conditions climatiques vont pas dire ah tiens je vais te faire une tempête tiens j’ai de faire une un peu de pluie eh bien on peut tout régler grâce à la réalité virtuelle et puis on fait les mouvements qui vont bien pour valider et ce qui est intéressant aussi avec la réalité virtuelle c’est que chacun va à son rythme celui qui apprend très vite et bien il le fera une fois deux fois puisqu’il ya besoin de plus de temps et bien une fera autant de fois qu’on veut c’est pas grave ça coûte pas cher il suffit de redémarrer l’application pour terminer dans les dents les exemples un exemple un peu un peu ludique un peu vidéo donc ça on en a tous rêvé et bien c’est d’entrer dans le jeu vidéo est là c’est une société suisse artanime qui a créé cette application alors vous voyez que les les utilisateurs là où un sac à dos donc il ya le pc portable dans le dos bientôt on aura même plus besoin de ça puisqu’il va des casques des casques sans fil qui arrive et ce qui est intéressant voyez ils prennent un objet tangible là il a lancé à sa partenaire baguette elle est dans le monde virtuel mais elle a attrapé directement donc elle été capturé un temps réel et puis cette baguette cet objet tangible devient un objet dans le monde virtuel et ça c’est très intéressant parce que ça augmente la sensation de présence dans l’environnement virtuel la sensation l’expérience utilisateur parce que en fait sur quoi on travaille nous à laval au labo des arts et métiers on travaille sur l’expérience utilisateur qui nous intéresse beaucoup c’est d’étudier qu’est ce qui va faire que l utilisateur va avoir une super expérience quand il met un casque qui va se dire waouh on recherche le wahoo effect et donc on étudie les différents facteurs qui influencent voilà l’expérience utilisateur et parmi ces facteurs il ya la présence qui est une sorte de sensations un sentiment le sentiment de présence et donc ont défini des modèles vaste un modèle qu’on avait défini avec un doctorant indien vous voyez ce modèle de présence dans le monde réel on est présent là je suis présent avec vous vous ressentez ma présence je ressens votre présence aussi mais dans le monde virtuel eh bien on peut être troublé par exemple on avait fait une expérimentation en lisant un livre quelquefois on avait un sentiment de présence plus fort en étant juste en train de lire un livre quand on est passionné dans le roman de quelques fois dans un jeu vidéo où il y avait tout ce qui nous plaisait – et on le voit d’ailleurs sur la courbe il ya une différence entre les gamer et les non gamers 1 les gamer ont besoin d’une expérience utilisateur un peu plus poussé pour se sentir présents dans l’environnement virtuel alors quel est notre objectif ultime notre graal ce que nous recherchons à faire et bien l’idée c’est voilà je suis là et ailleurs mon esprit est aimée sens sont trompés par le par le système et puis j’interagis avec les autres comme si elle était vraiment là comme si vraiment présent et tout ça c’est la présence absolue on recherche la présence absolue dans un dans un monde virtuel on pourrait lui donner un autre nom c’est le côté la téléportation virtuel j’aime beaucoup ce non j’aime bien j’aime bien dire voilà je travaille sur la téléportation virtuel ça ça fait très science fiction ça fait très cinéma seul j’adore alors avant de conclure je dirais que toutes ces technologies du virtuel toutes ces nouvelles technologies changent nos relations en fait ce sont des nouvelles relations que nous créons dans le monde des relations aux autres 1 les autres que ce soit les clients dans l’entreprise le patient dans le médical nos élèves on change les relations aux autres et puis on change les relations aussi aux territoires imaginé voilà j’ai envie d’aller visiter la pyramide de khéops va peut-être comme à l’est actuellement comme elle était à l’époque j’ai envie de visiter une abbaye peut-être notre dame de paris comment ça se passait au moment est bien de au moyen âge par exemple j’ai envie de voir de la vie donnant des avatars et c’est donc la relation aux territoires peu de changer jusqu’à le comment dire la participation collective ça change aussi nos relations au travail puisque le temps et les distances bas sont un peu chamboulé on va dire en plus si vous ajoutez une voiture autonome à une voiture hubert demain autonome et ben voilà des temps les distances tout ça c’est ça devient très très particulier et dernière chose ça change nos relations au futur parce qu’avec toutes ces technologies stava une vitesse folle vous suivez sur le web va regarder on est obligé de faire de la veille technologique en permanence tellement ça va à grande vitesse et donc on peut créer des tas de choses assez incroyables et donc juste pour conclure mon histoire parce que je vous raconter une histoire quand même et bien et c’est ainsi qu’un jour une joyeuse équipe de chercheurs de laval créèrent la première expérience de téléportation virtuel les transformer le monde en un monde joyeux et fantastique et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants merci [Applaudissements]

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