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Quel est le syndrome de Peter Pan ?

Quel est le syndrome de Peter Pan ?

C’est quoi le syndrome du Loup-garou ? L’hypertrichose est une maladie rare qui provoque un développement exessif de la pilosité, notamment sur le visage. L’hypertrichose est une pathologie dans laquelle on observe un développement excessif de la pilosité sur le visage, l’abdomen, la poitrine… D’où son autre appellation : syndrome du loup-garou.28 mars 2022 Qu’est-ce que le syndrome d’Alice au pays des merveilles ? Décrit pour la première fois en 1952, le syndrome d’Alice aux pays des merveilles est caractérisé par une combinaison d’hallucinations visuelles, d’anomalies de l’image du corps et une distorsion de l’espace et du temps, souvent associée à des céphalées. Qui souffre du syndrome de l’imposteur ? Très répandu, le syndrome de l’imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres. Quel est le syndrome de l’imposteur ? Très répandu, le syndrome de l’imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres. C’est quoi le syndrome de Münchhausen ? 1. Le syndrome de Münchhausen direct. Dans ce cas, le patient provoque chez lui une pathologie organique, puis il fait appel au médecin sans lui dire ce qu’il a fait, ce qui entraîne des examens et des traitements inutiles voire dangereux, tels que l’amputation d’un bras à la suite d’une gangrène provoquée par lui.

Pourquoi je n’arrive pas à devenir adulte ?
Comment s’appelle la peur de grandir ?
C’est quoi l’hypertrichose ?
C’est quoi le syndrome de Muller Weiss ?
Quel est le syndrome de Rett ?
Qu’est-ce que le syndrome de Little ?
Pourquoi un adulte reste immature ?
Pourquoi je m’empêche de vivre ?
Pourquoi certaines femmes ont des poils au menton ?
C’est quoi le syndrome de la queue de cheval ?
C’est quoi le syndrome de West ?
C’est quoi un syndrome pyramidal ?
C’est quoi spastique ?
Comment Appelle-t-on une personne qui imagine toujours le pire ?
Comment s’appelle la maladie des gens qui ont peur d’être heureux ?
Comment être moins poilu femme ?
Quelle pilule pour diminuer la pilosité ?
Qu’est-ce que c’est que le syndrome de Stockholm ?
C’est quoi le syndrome de Noé ?
Quels sont les signes du syndrome cérébelleux ?
C’est quoi la parésie ?
C’est quoi la Paresie ?
Est-ce que l’anxiété est grave ?
Est-ce que l’anxiété est une maladie mentale ?
Pourquoi je refuse l’amour ?
Pourquoi je fuis l’amour ?
Quel âge poils pubiens fille ?
Est-il bon de se raser les poils pubiens femme ?
Pourquoi les femmes ont des poils au menton ?
Comment savoir si on a trop de testostérone femme ?
C’est quoi dystonie ?
Pourquoi j’ai toujours peur de tout ?
Comment savoir si on est atteint de dépression ?
Quel est le trouble anxieux le plus grave ?
Quel est le meilleur antidépresseur pour l’anxiété ?

Pourquoi je n’arrive pas à devenir adulte ?

Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l’âge adulte, comme le héros de leur enfance : l’engagement (qu’il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.19 juil. 2017

Comment s’appelle la peur de grandir ?

Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d’adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. De quoi s’agit-il et comment le traiter ?

C’est quoi l’hypertrichose ?

L’hypertrichose est une pathologie différente. C’est une simple augmentation de la quantité de poils n’importe où sur le corps. L’hypertrichose peut être généralisée ou localisée. La pilosité des hommes peut fortement varier et n’est que rarement l’objet d’une évaluation médicale.

C’est quoi le syndrome de Muller Weiss ?

Une pathologie rare qui touche l’os qui se situe à l’intérieur du pied, sous la cheville. C’est ce qu’on appelle dans le jargon médical “une ostéonécrose de l’os naviculaire”. Dans les cas les plus graves, l’os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.6 juin 2022

Quel est le syndrome de Rett ?

Le syndrome de Rett est un désordre neurologique grave, causé par une mutation affectant un gène situé sur le chromosome sexuel X. Ce syndrome n’est pas pour autant familial : la mutation n’est pas présente chez les parents, elle apparaît accidentellement dans l’une des gamètes au moment de la fécondation.6 juil. 2017

Qu’est-ce que le syndrome de Little ?

Le syndrome de Little est un synonyme de la diplégie spastique infantile. La diplégie spastique infantile est la paralysie cérébrale la plus connue. Elle se caractérise par une raideur musculaire chez le sujet atteint, particulièrement au niveau des jambes et en moindre importance au niveau des bras et du visage.

Pourquoi un adulte reste immature ?

le manque d’évolution du patient est d’origine traumatique et a été freinée ou altérée par un évènement extérieur lors de sa petite enfance ou de son adolescence ; ou si cette immaturité provient d’une déficience des facultés intellectuelles, qui peut être due à une maladie, ou à une malformation génétique.1 avr. 2021

Pourquoi je m’empêche de vivre ?

Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.

Pourquoi certaines femmes ont des poils au menton ?

Les châtains ou les brunes sont les plus souvent touchées, mais pas que ! En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.31 août 2022

C’est quoi le syndrome de la queue de cheval ?

Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.

C’est quoi le syndrome de West ?

Le syndrome de West se caractérise par la présence de spasmes épileptiques. Le corps du bébé se contracte alors de façon brutale, notamment au niveau des membres. Les contractions se font en flexion (le bébé se replie sur lui-même) ou en extension (le corps du bébé se tend comme s’il cherchait à s’étirer).5 mai 2021

C’est quoi un syndrome pyramidal ?

Le syndrome pyramidal se caractérise par l’association de signes déficitaires (traduisant l’atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d’activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale).

C’est quoi spastique ?

La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire, le plus souvent retrouvée au niveau de certains muscles présentant un déficit moteur. La spasticité se caractérise par une très grande variabilité dans le temps, son intensité peut varier de façon importante au cours de la journée.

Comment Appelle-t-on une personne qui imagine toujours le pire ?

Personnalité anxieuse Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s’entourent alors d’un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé.

Comment s’appelle la maladie des gens qui ont peur d’être heureux ?

La chérophobie désigne la crainte de toute forme ou expression du bonheur. Les chérophobes sont des personnes mélancoliques, voir dépressifs qui tiennent leur phobie d’un événement traumatisant durant lequel un moment de joie a été moquée, contrariée.17 oct. 2016

Comment être moins poilu femme ?

L’épilation en cas de pilosité féminine excessive et d’hirsutisme

Quelle pilule pour diminuer la pilosité ?

Il existe des preuves de qualité limitée de l’efficacité des contraceptifs oraux dans l’hirsutisme léger. Le flutamide 250 mg deux fois par jour et la spironolactone 100 mg une fois par jour semblent efficaces et sans danger, même si les preuves étaient de qualité faible à très faible.28 avr. 2015

Qu’est-ce que c’est que le syndrome de Stockholm ?

Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L’histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.

C’est quoi le syndrome de Noé ?

Il se définit dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM5) comme une accumulation pathologique et excessive des animaux de compagnie. On peut le comparer au syndrome de diogène, qui se caractérise par l’entassement d’objets jusqu’à remplir l’habitation.7 avr. 2021

Quels sont les signes du syndrome cérébelleux ?

Les personnes atteintes souffrent généralement de troubles de l’équilibre (démarche titubante, dite « pseudo-ébrieuse »), de troubles de la coordination des mouvements et de problèmes d’élocution (parole scandée, explosive et mal articulée). Marcher, exécuter un geste, écrire, parler…

C’est quoi la parésie ?

parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.

C’est quoi la Paresie ?

parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.

Est-ce que l’anxiété est grave ?

Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L’anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s’accompagne de symptômes.25 oct. 2019

Est-ce que l’anxiété est une maladie mentale ?

Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s’exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique…) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.1 juil. 2022

Pourquoi je refuse l’amour ?

Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S’il peut s’agir d’une angoisse à l’idée d’aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l’engagement et des sentiments amoureux.25 mars 2021

Pourquoi je fuis l’amour ?

Des blessures mal guéries ou d’anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n’ayons pas confiance d’ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l’intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.4 juin 2020

Quel âge poils pubiens fille ?

La pilosité pubienne chez la fille débute habituellement quelques mois après le début de la puberté (caractérisé par le début du développement mammaire), mais peut parfois précéder le développement mammaire. L’âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans.29 avr. 2022

Est-il bon de se raser les poils pubiens femme ?

Malheureusement, l’épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).

Pourquoi les femmes ont des poils au menton ?

En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !31 août 2022

Comment savoir si on a trop de testostérone femme ?

Symptômes

C’est quoi dystonie ?

La dystonie est à la fois un symptôme et le nom d’un groupe de maladies, appelées dystonies. Le symptôme, ou la manifestation physique, correspond à des contractions prolongées, involontaires des muscles d’une ou de plusieurs parties du corps, entraînant souvent une torsion ou une distorsion de cette partie du corps.

Pourquoi j’ai toujours peur de tout ?

La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).3 nov. 2016

Comment savoir si on est atteint de dépression ?

Comment savoir si l’on fait une dépression ?

Quel est le trouble anxieux le plus grave ?

L’anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations…).1 juil. 2022

Quel est le meilleur antidépresseur pour l’anxiété ?

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l’anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l’escitalopram.


aujourd’hui nous allons voir ensemble pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à avoir peur de nous engager à faire des choix forts dans nos vies pro et perso et à nous responsabiliser pour cela je vais m’appuyer sur un phénomène qui s’appelle le syndrome de peter pan et permet d’exposer me comprendre je pense ce dont nous sommes de plus en plus nombreux à être victimes pour des raisons historiques mais aussi des raisons plus contemporaines que je vais développer dans cet audio et comme vous le voyez aujourd’hui je teste un nouveau format où vous ne voyez pas où je me concentre uniquement sur le développement de ma pensée et du coup j’ai préféré enlever la vidéo donc n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce format et voilà j’espère que vous repartirez la fin de cette vidéo avec des enseignements une conscience d’un d’un syndrome que vous avez peut-être comme moi je précise comme moi parce que si j’en parle aujourd’hui c’est parce que c’est quelque chose que j’ai subi que j’ai constatée et que parfois avec lequel je me bats encore donc c’est un sujet qui me tient à coeur et donc je très heureux de pouvoir faire un réflexion en audio ou une vidéo peu importe comment l’appel sur ce sujet donc commençons déjà par expliquer qu est ce que le syndrome de peter pan donc le syndrome de peter pan c’est l’adulte qui ne veut pas choisir qui veut pas s’engager donc en gros si je félix cela veut dire que je ne pourrais pas faire y compris leur pend on sait tous plus ou moins ce qui représente c’est un personnage akata est créée par l’écossé jm barrie début du 20e siècle et qui est très connue notamment dans un premier temps pour avoir été une pièce peter et wendy et pour le roman peter pan qui a donné lieu à près de nombreux films et qui est très présent dans dans dans les limites de notre époque peter pan c’est celui qui ne veut pas grandir qui voilà qui a toute une histoire qui fait qu’il n’a pas forcément envie de devenir un adulte le monde et elle dit lui paraît très sombre très négatif est très très limité en tout cas s’il ya quelque chose qui ne veut pas qu’ils ne veut pas vivre de de lui-même et donc on se retrouve avec quelqu’un qui qui se demande si ça vaut le coup en fait un moment de faire des choix de se responsabiliser et de s’engager et donc c’est de là que vient l’idée du syndrome de peter pan c’est l’idée en fait que l’enfant ce qui représente peter pan l’enfant l’adolescent c’est le potentiel le potentiel non réalisé contrairement à l’adulte qui lui est dans le choix de la responsabilité dans le concret lui doit réaliser son potentiel et pour cela il doit choisir doit renoncer il doit s’engager il doit se responsabiliser et c’est quelque chose qui qui peut être assez effrayant car car ça nécessite effectivement de faire des choix et donc ce passage d’un potentiel indéfinie donc elles représentent encore une fois peter pan à la réalisation d’un soin et donc d’une personnalité unique c’est le processus de toute une vie et qu’aujourd’hui j’ai l’impression qu’il est qu’il ait mis en danger pour diverses raisons qu’on va voir et j’ai pu constater que dans tous les les outils tous les framework qui parle du développement de l’homme il ya toujours différentes phases qui nous montre à quel point c’est important à moins de s’extraire de celle qui représenterait l’équivalent de de peter pan je pense notamment à l individuation collective de quinze longues je pense aussi à la spirale du développement de cannes wilber qu’à un ouvrage est un auteur que j’ai que j’ai beaucoup lu récemment la spirale du développement concrètement c’est l’idée qui aurait différents niveaux de conscience de l’individu et de la société et que chaque niveau de conscience conscience transcende et inclut le précédent on construit dans une espèce financé complètement dans une évolution qui en fait nous permettrait toujours d’être plus vrai que le niveau précédent et un des buts de l’homme du cou et de progresser petit à petit sous différentes dimensions ces différents niveaux de conscience est de même pour la société donc si on revient à notre sujet de peter pan on va prendre l’exemple justement de les différentes phases que traverse un individu avec les quatre phases que propose l’auteur marc johnson connu notamment pour son livre l’art subtil de s’en qui dans un de ses articles sur son excellent blog propose quatre étapes de la vie d’un homme qui me parlent beaucoup la première étape c’est l’imitation aussi l’idée qu’on va reproduire ce que font les autres et ça correspond à l’enfance et l’adolescence souvenez-vous du collège clairement c’est l’époque où on aspire qu on al impression avoir une personnalité mais en fait on ne fait que copier ce que le groupe dans le auquel on appartient décide que sont les bons codes pour être cool ou pourrait dans ce cas accepter dans sa tribu donc souvenez vous dans la cour de récré un lait les gothiques les skateurs et toutes les groupes différents qu’on pouvait voir selon les époques avec là on a grandi et donc cette façon comme genève dépend de l’approbation et l’action des autres donc pour être heureux il faut être accepté ça ça dure jusqu’à ils ont la fin de l’adolescence ensuite on rentre dans une deuxième phase qui acceptent la découverte de soi donc là on est dans une étape plutôt on va chercher des itérations et notre bonheur va être corrélés à des à des succès extérieur donc comme je disais on est plutôt sur le lait ses erreurs on va aller chercher et tester pour voir si on aime certaines choses ce qu’on aime pas dans quoi on est compétent donc on les mois et et l’on montre votre bonheur est très bas doucement on va être vraiment corrélés à des métriques des résultats qui malheureusement souvent ne dépendent pas de nous et donc ils peuvent aussi nous rendre malheureux et on va plutôt se concentrer sur le sur les destinations que sur le chemin cette phase va durer souvent jusque pour les plus matures jusque en termes de développement jusqu’à leurs 25 ans mais plutôt souvent les 35 y voir les 40 ans et est ensuite on rentre dans une troisième phase qui essaient de l’engagement donc c’est de l’engagement il ya des personnes qui n’arrivent jamais à cette phase là on pourrait dire dans le modèle que je vais prononcer par rapport à pau syndrome de peter pan comme ça serait certainement à ce moment là où où la plupart des gens ont du mal à passer à passer l’étape c’est une phase où laquelle on va mais plutôt aller chercher à aller vers la réalisation de soi pour reprendre le terme de de young et on va plutôt aller chercher une mission un projet qui nous dépasse on va essayer d’aller maximiser son potentiel mais un potentiel qu’on va réaliser par un potentiel je sens mon sens de inexploité là c’est vraiment on va choisir et le potentiel va devenir une réalité on va vous aussi envie de se poser le son créé de s’engager donc ça va aussi bien dans les relations personnelles dans sa vie professionnelle dans sa personnalité son caractère et donc on est plutôt dans une phase auront cherché à construire on cherche à commencer à créer ce qui va nous subsister donc là on commence à aussi corrélée notre notre épanouissement de bonheur a plutôt de nos relations les responsabilités que l’on acquiert et qu’on est qu’on développe et ce qu’on construit et enfin dès la quatrième phase qui est celle de l’héritage donc cette fois ci on voit bien qu’on a moins d’énergie pour bâtir on va plutôt être du goût dans la phase on va structurer les gays transmettre à nos enfants transmettre à d’autres communautés c’est la fin du voyage du héros aussi surprendre joseph campbell et son et jetant son très célèbre voyage du héros on va rentrer chez soi et on va raconter ce qu’on a appris sur le chemin sur le dos différentes expériences aux personnes qui sont à même de nous écouter et ça peut être quelque chose de très local au niveau de la famille comme mondiale selon la porte et qu’on peut avoir et les identités les métiers les fonctions qu’on a pu on a pu rebours et dans notre vie donc donc voila ce modèle en quatre étapes je penserai comprend vraiment comment on peut se développer un individu est encore une fois je vaux je vous réfère aussi à au travail et de yong et de jean piaget donc était un psychologue du développement de l’humain et de la philosophie intégrale de cannes wilber que je développe fred rendant d’autres vidéos alors maintenant on arrive à pourquoi on a peur et on n’arrive pas à dépasser cet état j’appelle du coup le syndrome de peter pan que je les ai pas inventés que je reprends notamment du du psychologue canadien peterson cantal dans certaines de ses vidéos alors ne vous inquiétez pas les ressources que je mentionne je les mettrai en descriptions sur youtube donc il ya plusieurs problèmes je pense qu’ils font que c’est difficile aujourd’hui plus que jamais de dépasser stetter de l’enfance de l’enfance tardive et 2 et 2 ne pas accepter certaines responsabilités que que vous confère normalement le statut d’adulte je pense que ça peut partir déjà du problème du ce qu’on appelait le culte de la liberté individuelle qu’on prône en occident depuis depuis un certain temps en fait depuis le depuis de libéralisme puis le dix neuvième siècle et lorsqu’un poste 18e et qui a bien sûr beaucoup de vertus mais qui nous a amenés en fait à nous éloigner avec le siècle des lumières la raison la science nous éloigner de certaines valeurs plus traditionnelles qui elle même avait leurs limites et c’est là où c’est intéressant de s’intéresser aux travaux de decazeville beurre c’est qu’en fait chaque phase de développement la société où l’individu se finit par se faire transcender et inclure et ça ce qui n’est pas de garder le meilleur de chacune des époques mais j’ai l’impression que l’on vit dans une phase où il ya une perte de valeur quand même voilà comme a dit nietzsche dieu est mort donc il faut se re créer nos propres valeurs et devenir le surhomme surhumains et c’est quelque chose qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire dans notre société en tout cas pas pas là la masse palais majorité est donc cette perte de valeur fait qu’on se retrouve en fait anormal moi de voir les créer et que c’est très difficile en fait de créer ses propres valeurs donc quoi souvent en fait tout simplement quelques aides aux valeurs sûres celles que la société propose au moment où on vit tout simplement peut dire aussi doux que ces pertes de valeur elle se voit sous différentes dimensions se voit dans la manière dont on conduit notre notre vie personnelle par pendant les des valeurs de courage dans les relations aussi j’y reviendrai mais aussi de comment on gère et on envisage nos relations personnelles une relation amoureuse au 21ème siècle notamment pour une raison c’est l’optionalité alors l’optionalité c’est l’idée du coup dehors des options d’avoir du choix est une des constantes d’appui que depuis candidat puis je suis sur cette terre moi j’ai 30 ans du coup j’ai je n’ai pas grandi tout de suite avec internet mais je suis quand même quelqu’un qui veut internet très tôt et entier qu’il ya un enfant si la mondialisation on peut voir qu’on a de plus en plus de choix et de plus en plus de facilité à accéder techniquement à ce que l’on veut donc on peut imaginer là le monde aujourd’hui comme un supermarché géant de la mondialisation et d’internet qui a fait de nous des gens des enfants gâtés si on reprend la biologie de syndrome de peter pan des consommateurs exigeants et impatients qu’ils savent qu’ils peuvent avoir à tout moment ce qu’ils veulent potentiellement et avoir la possibilité de d’abord un choix infini donc des options alité c’est quelque chose qui n’incite pas par définition à choisir car on se retrouve dans une situation où le choix à et le bon jusqu’au jour où je tombe sur b qui sera peut-être meilleur et ça ça plusieurs effets déjà ça peut nous paralyser voyez-vous dans un supermarché devant le rayon je sais pas moi du des ketchups ou peu importe oui dit long des quais jobs ce qu’il est nul et on se retrouve il ya trente marques différentes de ketchup est en fait moi je veux juste un ketchup mais je sais pas lequel choisir parce qu on en propose 30 alors qu’en fait si on avait que 1 ou 2 je serai plus tranquille parce que à la fin ce que je veux c’est juste du ketchup c’est pas 30 possibilités différentes qui me font perdre 30 secondes à 2 minutes à choisir donc ça rend anxieux ça génère du coût d’opportunité plus ou moins les normes selon la décision qu’on a à prendre et donc on voit ça dans différentes dimensions de nos vies prenons l’exemple des relations de couple des rencontres on voit bien aujourd’hui avec les sites de rencontre qu’on a à tout moment accès potentiellement un catalogue illimité d’hommes ou de femmes ce qui fait qu’une personne avec qui on se met en couple on a toujours dans un coin de notre tête dès qu’il ya des moments difficiles la petite voix qui nous dit de toute façon les uns peut être plus verte ailleurs il y à d’autres personnes que je peux rencontrer et on le voit bien et j’ai lu quelques articles en plus de mes recherches personnelles et mes réflexions pour préparer cette cet audio et je lisais a essayé c’était un repreneur américain que j’aime bien qui s’appelle david vairelles qui parlait en fait qu’ il voyait des lampes différence autour de lui entre le moment où il vivait à à new york où les couples avaient beaucoup de mal à à se développer correctement et a duré par rapport à austin où il ya un un éventail un pool de personnes disponibles beaucoup moins important qu’à new york et qui pourtant je pensais est bien supérieur à ce que pouvaient vivre nos ancêtres qui vivent en france par exemple dans des villages et là il y avait un manque de choix parfois et seulement parfois peut-être dix vingt trente prétendants et prétendantes qui avait notre mais le même âge que doux plus ou moins ricky et et qui avait la possibilité ou alors ils amènent précipité de de s’accoupler de de se marier donc donc voilà on le voit déjà dans les rencontres on le voit dans la manière dont on gère nos carrières aussi on a de plus en plus de mal à se poser sur une seule discipline un seul métier je pense pas que ce soit préférable à notre époque mais en tout cas on a du mal à s’engager à faire preuve de ce que les américains des rivales du commitment un groupe plus puissant que les termes qu’on en français et je pense qu’à séduire un phénomène aussi qui est qu’on ait une vision court termiste du monde à tous les niveaux aujourd’hui on a beaucoup de mal à se projeter à long terme on le voit à l’échelle individuelle on le voit l’échelle politique on le voit sur des enjeux majeurs de notre société mais si on prend seulement à l’échelle individuelle au genou l’a énormément de mal à se projeter justement car on a une abondance tel ait envie tellement dans le culte du de l’instantanéité du tic toc du tuit de la publicité va tout ce qui nous ce qu’il va nous bombarder vraiment d’informations et de contenus que c’est très difficile de se retrouver avec soi même d’aller dans des phase d’introspection de se poser des questions dess dea juste s’asseoir et de réfléchir à ça vire à réfléchir à sa manière de se conduire et qu’est ce qu’on a envie de faire énormément de choses que qu’on évite par peur et aussi par la manière dont la société est construite aujourd’hui et cette vision court termiste en fait c’est la cette peur de se projeter et si on pousse jusqu’au bout la réflexion c’est aussi une peur de la mort que je n’ai pas forcément développer aujourd’hui c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et que je veux développer aussi bien dans des vidéos qu’elle écrit dans le futur mais je pense que l’engagement pour certains en ce cas pour moi certains mais mon avis c’est choisir et du coup choisir c’est une forme de petite mort dans le sens ouf on se retrouve à accepter en fait justement la mort de toutes ses potentialités qu on va devoir mettre au placard et donc si on suppose qu’on a des centaines de potentialités et qu’à un moment on doit exploiter une d’entre elles a potentiellement à 99 petite mort et j’en sais quelque chose qui est très dur à accepter et qu’il faudrait développer plus plus longuement dans ce cas là je pense que la vision court terme est notamment dû au fait de ne pas vouloir rentrer en soi comprendre qui on est et cette peur de la mort et de la petite mort donc maintenant qu’on a dit ça faut comprendre aussi quel est le coût caché et le risque de ne pas sortir de ce syndrome et de vivre trop longtemps on va dire toute sa vie comme un peter pan du 21e siècle donc la première c’est on voit déjà de procrastiner les décisions importantes dans sa vie professionnelle personnelle et dans le développement de son identité de son caractère alors va clairement dans la vie dans la vie professionnelle bien un paradoxe c’est qu’on nous oblige très tôt en fait à choisir des études des spécialisations donc à 18 innovant et en fait on se retrouve souvent à 25 ans 26 ans 27 ans à finir des études si on suppose ont 23 24 ans si on est ou pas d’aller et on sait pas forcément mieux ce qu’on veut faire après cinq ans d’études pour tancer spécialisés et on se trouve dans une phase on va vouloir explorer qui va durer plus ou moins longtemps et l’exploration est hyper important je vais revenir dessus encore après on l’a déjà un petit peu mentionné mais la problématique en fait c’est comment on a beaucoup de personnes qui n’ont pas eu le luxe d’explorer pendant leur adolescence ou pendant leurs études et qui se retrouve en fait à moitié de leur vingtaine à la moitié d’un vingtaine à devoir explorer à durée indéterminée et sans forcément une suite dit d’ailleurs ddd bonne méthode parce qu’en fait ils vont souvent partir d’un emploi et pas forcément de quelque chose qu’ils ont étudié leur côté où ça va être confus un petit peu et ça peut durer longtemps et je pense que c’est assez dangereux on voit aussi dans les relations personnelles pareil si on englobe tout ça je pense que la vingtaine c’est là où l importance de ce justement didier rey sur soi d’essayer d’apprendre énormément de faire des expériences le sens que les études nous permettent pas toujours de faire les relations si je pense que c’est important de la force et non s’engager trop tôt dans une relation et on le voit aussi dans le développement de son identité et de 200 caractères c’est qu’on se retrouve dans des dans des situations où on va s’attacher à des valeurs et qu’on ne va pas réévaluer parce qu’on ne fait jamais de l’exercice introspectif et d’examination de soi que nous pourtant nous nous avait bien dit socrate il ya plus de 2500 ans qui fait que les personnes en fait ne savent pas forcément on sait pas forcément qui on est quelles sont nos valeurs quelles valeurs on doit réévaluer comme dirait nietzsche et ça pose énormément de problèmes ne pas s’engager ça pose aussi d’innombrables autres problèmes comme par exemple le fait qu’on n’est pas quelqu’un de deux responsables sur lequel on peut compter est-ce que ce soit en l’engagement on va de pair avec la responsabilité là je pense tout de suite à a comment dire un principe que peterson met en avant qu’elle est facile à souvenirs c’est qu’une bonne manière de conduire sa vie selon lui une des bonnes valeurs c’est d’être capable à l’enterrement de son père ou de sa mère d’être chez la personne sur laquelle on peut compter à l’enterrement et je trouve ça du fort et du en même temps parce que ça voudrait dire que dans l’un des moments les plus difficiles de la vie il faudra les ressources mentales physiques psychologiques et spirituelles d’abord faire un tel travail sur soi qu’on est capable d’être le soutien de sa famille et de tous les proches qui sont peinés comme nous du décès de la mère de notaire je trouve c’est vraiment à un idéal on va dire un principe de vie directeur qui est très puissant et c’est très difficile quand on n’a pas cette notion d’engagement je pense d’aller dans cette direction un autre aspect qui est très important qu’ils comprendront les gens qui investissent de l’argent notamment les effets composé de l’engagement sur le long terme en s’engageant dans aucune discipline dans aucun lieu avec aucune personne dans l’indre rien du tout on se retrouve tout simplement à ne pas bénéficier des effets composé que permettent justement 7,7 investissant cet engagement et ce n’est pas grave du tout encore une fois à l’adolescence bien sûr et dans la vingtaine mais à partir d’un certain âge autour de la trentaine ça peut devenir justement à un vrai sujet et je reviens de sûre je reviendrai dessus un peu plus tard mais c’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup réfléchi moi qui ai eu 30 ans en 2021 et qui m’a fait prendre des décisions que je vais vous partagez on ne pourra pas aussi du coup ça va un petit peu de permet de créer quelque chose et construire un héritage quelque chose qui a de la valeur qui permet de laisser notre marque ce que les que les grecs appelé le cléo ce qui dire la réputation c socrates qui qui préfèrent boire la ciguë plus tôt que ce que se compromettre pour justement ne pas détruire son kleos sur lequel toute sa vie était basé à la ilaha toujours me rends en avant le fait d’être en accord entre ces actes etc etc un essai pensez donc à ses pensées qui conduisent à agir de cette manière et du coup notre kleos notre réputation se construit par le fait de laisser un héritage qui lui même se développe à partir d’un engagement qui permet de produire quelque chose qui nous permet d’avoir un héritage donc c’est un c’est un point très important et il ya également aussi le fait de ne pas trouver de direction et de signification à sa vie ou tout simplement donner du sens à sa vie c’est une des quêtes de l’homme les philosophes ont toujours beaucoup débattu et travailler ce ce sujet les existentialistes notamment nous disent que la vie n’a pas de sens en tant que tel c’est à nous de lui en donner un si on adhère à ces propos ça veut dire que devons nous faire pour donner du sens à notre vie et est ce que la vie un peu errante et la vie sans engagement permet de donner du sens c’est une question ouverte mais il se trouve dans mes réflexions personnelles dans mes études que pour une fois la plupart des des schémas de développement de l’individu quel qu’il soit nous montre que à travers le temps et de plus on prend de l’âge plus le meilleur moyen de s’épanouir et d’accepter petit à petit la révolution et le rapprochement aussi de la fin pour nous de notre mort et le fait de trouver un sens à sa vie qui passe par l’engagement là je vous invite à vous renseigner sur la thérapie existentielle par exemple d’un dernières vignes à l’homme un livre comme mann’s earth farming de viktor frankl et du travail des existentialistes donc je pense à sa retraite merleau ponty et dernier point sur ce chapitre c’est le fait en fait de rester un peter penser que c’est très difficile de se connaître soi même de définir ses valeurs son identité et comme j’irai donc à vouloir être tout le monde on finit par être personne et encore une fois je répète un choix important comme l’épisode et est plutôt long je m’inclus dans tout ce que je dis je pensais importera de le redire je ne suis pas en train de juger autrui je me juge moi même et je pense que ce que je vis on est nombreux à vivre notamment grâce à des discussions que j’ai pu avoir à travers mes voyages mes rencontres mais coaching est justement là j’arrive à mettre de la nuance dans j’en viens à mettre de la nuance dans mon propos j’ai fait une vidéo un peu plus tôt il ya quelques mois sur l’ordre et le chaos dans lequel je précise en fait cette idée de peterson qui dit que l’équilibré se trouve entre l’ordre et le chaos l’ordre c’est les territoires qu on a exploré les combes imagine qu’on met un pied dans l’ordre et le chaos lui et les territoires que donc on ne connaît pas c’est l’inconnu le territoire inexploré on peut poser un deuxième pied et l’idée cette tournée dans une danse entre les deux comme le ying et le yang aussi on pourrait dire sur d’autres d’autres sensibilités de tradition philosophique et spirituelle et donc on voit que l’ordre nous permet d’avoir de l’ancrage des responsabilités de la stabilité de la construction alors que le chaos lui va plutôt aller chercher l’exploration encore une fois le la nouveauté le fait de se développer et il faut vraiment incorporer les deux dans notre manière de vivre c’est juste qu’il ya une phase dans sa vie on va être plutôt aller chercher de l’exploration et une seconde phase on va plutôt exploiter et réaliser notre potentiel encore une fois donc la vingtaine aura plutôt été explorées pour grandir se connaître comprendre nos valeurs qui on est qu’il en ait pas et après la trentaine on doit commencer aller doucement vers justement cette cette réalisation d’un potentiel inexploité on arrive au à mon rapport personnel a un syndrome de peter pan comme je disais si j’ai fait 7 cette réflexion fast initiative d’en parler c’est que je le vis moi je les ai vécus pendant bien longtemps et c’est quelque chose que je ressens toujours au fond de moi cette peur de l’engagement et on peut dire voilà si on s’intéresse ont fait la rétrospective un peu de mon parcours personnel que je suis une sorte de champion de l’optionalité on va dire alors pour ceux qui connaissent pas forcément j’ai commencé dans ma carrière professionnelle en tout cas le premier moyen de gagner de l’argent sont venues du poker du poker en ligne que j’ai découvert à 16 ans kim a créé une alternative une un moyen de m’épanouir un moyen de de sortir un petit peu de créer une voie une voie parallèle et en fait cette cette carrière de joueur de poker m’a ouvert des portes des options qualité grâce notamment à des rencontres à des modèles mentaux que j’ai développé à des facilités à une rigueur aussi que j’ai pu développer en professionnalisant dans le domaine une certaine manière et ce qui m’a conduit en fait à avoir le luxe grâce notamment à l’argent de pouvoir être entrepreneur et monter une start up sans avoir à travailler un petit boulot à côté pour pouvoir me nourrir pendant que je développe et mass start up avant quelques elle décolle donc on voit en fait que je m’étais créé les l’optionalité à travers mes choix à 16 ans qui m’ont conduit plutôt que faire et choisir une spécialisation et des études longues que j’aurai choisi au hasard ça va terminer au salon d’ouvrir le champ des possibles et il me découvrir beaucoup plus moi même de beaucoup mieux me comprendre en jouant si je n’aime pas le terme jouer mais en jouant un jeu en pratiquant la discipline qui oblige à travailler son mental qui oblige à se dépasser qui a une forme de vérité il ya des résultats donc on voilà concrètement si si on avance dans la bonne direction ou non relativement vite et tout ça était très bénéfique j’ai pu réutiliser d’entrepreneuriat j’ai eu aussi je me suis créé beaucoup l’optionalité aussi après la cession de l’entreprise avec quand je pense notamment à 2019 pour ceux qui suivaient les podcasts dans la tête d’un vice y aidera peut-être d’un signaux non on voit que cette époque je m’étais créé une belle ouverture à exploiter dans le monde de l’investissement est quand même de capital risque l’investissement dans les start up pour ceux qui ne sont pas familiers et voilà donc c’est autant de d’optionnel it et que je me suis ouverte et que je n’ai pas toujours saisie je pense notamment du coup à celle de de l’investissement et la raison en fait c’est que je me sentais dans cette phase encore du syndrome de peter pan un peu sur la tangente parce que ça reste encore acceptable j’avais moins de 30 ans j’étais dans des phases jt ray pour essayer de savoir ce que je voulais faire qui j’étais je l’intéressais aussi de plus en plus à un livre à la philosophie la sociologie à la littérature et donc je voyais bien que le milieu entrepreneurial et start-up commencé à moins de nourir à à moins de passionnés comme il a pu le faire au début de la vingtaine et donc j’en suis arrivée en fait malgré moi une forme de crise au cours l’année 2000 21 ans qui se termineront j’enregistre qui a fait et qui m’a permise de faire un retour et un approfondissement une discipline dans laquelle aujourd’hui j’essaye de m’engager tout mon esprit tout mon corps qui est la philosophie et la philosophie notamment qui mène à penser dans ma même à penser notre époque à comprendre à travers les traditions philosophiques spirituels que notre histoire a pu connaître à trouver des pistes des pistes de solutions à des problématiques et des questions que je me pose et c’est un travail de toute une vie aussi bien pour moi à titre personnel pour mieux vivre mieux penser mieux travailler mais aussi pour là parce que j’ai envie de construire l’identité que j’ai envie d’avoir la l’engagement que j’ai envie de donner et me permettre de donner à cette discipline et à ce que je peux faire à travers cette discipline et je vois très bien que sur des choses aussi complexe que les sujets que sur lesquels je réfléchis et que je lis je ne peux pas juste de mea superficielle faire quelques heures par mois c’est vraiment un engagement total qui nécessitent même à une autre manière de concevoir la vie et le monde ce qu’on appelle à la conversion philosophique et donc c’est ça que j’ai vécu cette année en partie et donc c’est aussi bien quelque chose de personnel que de professionnels et je tiens à dire aussi que le fait d’aller de plus en plus vers ce que marc mancel après la phase de l’engagement donc la phase iii du développement de de l’homme où la femme sur ces quatre phases qui mentionne dans son article donc je me tribu liens dans les descriptions c’est qu’en fait je me retrouve à voir une sérénité bien plus importante du fait de l’engagement long terme et en fait c’est là où je reviens à six dès que je parlais tout à l’heure c’est que lorient une société de l’instantanéité l’abondance et moi j’essaye de mettre des filtres des pare feux comme pour pouvoir avoir la chance de pouvoir pensée et penser sur le long terme et travailler ce long terme et ça qu’on arrive à le faire chose que je n’arrive pas à faire tous les jours ça offre une grande sérénité bien supérieur à autour menton peut ressentir ont simplement suivant le flot de la vie moderne de ce que nous propose encore une fois la manière ont été dessinés et structurer notre environnement social aujourd’hui dernier point sur ma situation c’est qu’en ce moment je vis un mode de vie de nomade je laissais de l’essai d’un appartement en france et de ne plus en avoir pour pouvoir avoir plus de liberté géographique et ça m’a aussi de réaliser un rêve et une envie de jeunesse mais ça me permet également d’avoir plus d’espèces pour m’engager plus profondément dans ma quête philosophique mais quête de réflexion et d’écriture et je pense aussi avoir plus d’impact en en ayant plus de temps pour penser que en restant dans une ville en france pour l’instant où je saurai où aller sachant que je sais déjà qui a cette envie de passer dans une phase une phase suivante qui sera un ancrage je l’espère en france et je l’espère sous un forme communautaire j’ai envie de créer des choses qui permettent aux gens de se rencontrer moi qui me permet de dialoguer avec des personnes qui sont prêtes à pas forcément partager mes idées en tout cas dialoguer aussi bien la pendue philosophiques politiques différents champs de la science et des sciences humaines mais c’est important pour moi voilà de de construire mon identité de construire mon développement en tant que personne en comprenant où j’en suis dans les différentes dimensions de la vie donc en termes professionnels les gens aiment engagements en termes personnels je suis un peu dans une forme de fuite ou une forme de transition les dents de mots mal avant de venir mon créer de nouveaux et voilà c’est en tout cas c’était tout ça nécessite capacité est alors une envie de rentrer en soi des dans l’examen d’être dans la éviter dans la vie par défaut comme ils disent on est dans quelque chose de plus intentionnel de tout questionner pourquoi je fais ça qu’est ce que j’ai envie d’apprendre une telle situation quel quel chemin chancrin de tracer keller qu’est ce que j’ai envie de construire donc je suis déjà dans cette phase de construction ça change ma vie comme des itérations successives qui me permet d’apprendre de plus en plus sur moi même et de me rapprocher de plus en plus sur la réalisation du soin est plutôt que le du jeu ou du mois est donc là encore une fois je vous renvoie les travaux je maîtrise pas assez pour les développer encore ceux de ce2 young et de l’individuation collective et donc où je construis mon identité et oumé identité comme par exemple en ce moment penseur écrivain philosophe explorateurs en fonction des apprentissages que je veux avoir sur moi même et ça m’aide en fait à donner une direction où je veux aller et incarner on va dire en termes d’identité dans mon quotidien donc concrètement en fait si mon identité à long terme cette philosophe qu’est ce que ça veut dire dans ma semaine et dans ma journée d’aller dans cette direction sanaa une conséquence aussi bien dans mes actions que l’on ma manière de me représenter bommel et enfin je dirais qu’on peut imaginer aussi selvi anp saga c’est quelque chose que je tiens d’une discussion avec un ami alexandre dana le fondateur de la rive mentor qui lui même l’avait écouté dans un podcast de tim ferriss de mémoire je ne sais plus lequel malheureusement mais cette idée qu’en fait on peut s’engager sur des périodes moyen ou long terme de 5 ans 10 ans 15 ans et s’impliquer pleinement dans une cause dans une discipline dans une mission de vie et rien ne vous empêche de construire sa vie en plusieurs tomes com imaginez votre vie comme un roman en plusieurs tomes et et chaque tome en plus va aider le suivant et si on reprend mon exemple du coup le poker va te d’hermies d’aller vers l’entrepreneuriat l’entrepreneuriat n’a permis d’aller dans le coaching le consulting l’investissement est maintenant le coaching et notamment m’a poussé à beaucoup plus c’est de comprendre la nature humaine la philosophie la psychologie et donc faire un nouveau tournant où je combine une entité de coach qui me plaît beaucoup qui elle aussi mais mes travaux actuels et identité plutôt de deux penseurs de philosophes dix ans donc voilà pour ce qui me concerne et pour conclure donc je dirais que il faut faire preuve de compassion envers envers nous mêmes et envers les autres parce que c’est pas facile de sortir de cette phase de ce syndrome de peter pan des deux sociétés encore une fois nous rend compliqué cette sortie cette crise qu’on doit avoir pour pouvoir en sortir est la première étape pour avancer c’est souvent la prise de conscience a sorti d’ignorance donc j’espère que ce que je vous partage vous aidera il faudra sans doute d’autres pointent d’autres moments et peut-être des lectures que je partage en descriptions et donc pour pouvoir le temps passé cette étape et des oubliés du coup qu’on a qu’on a qu’une vie qu’il faut réussir à faire preuve de sagesse ne pas hésiter à aller voir ce que nous ont enseigné dans nos ancêtres nos prédécesseurs qui souvent nous ont montré la voie c’est juste que chaque époque doit toujours faire le travail de se réapproprier de ressortir cette sagesse car elle est souvent enfui et de plus en plus avec les toutes les courbes exponentielle que nous pouvons vivre tous les aspects c’est pas que l’on est et de pas oublier qu’une crise ça veut dire dans son étymologie grecque qu’il faut faire un choix est ce choix conduit logiquement un changement est donc une transformation est donc une transformation elle peut être positive peut être négative et là c’est là où ça ne dépend de nous c’est vraiment la manière dont on aborde les crises d’essayer d’en tirer le meilleur et là je crois que je ramène à des écrits de stoïciens des principes de co réalisé notamment à un repas 4g a très bien marketé les l’obstacle et le chemin qu’elle est une expression de marc aurèle empereur l’empereur romain et c’est vraiment l’idée de transformer les obstacles en opportunité et du coup de transformer une crise en opportunité en faisant un choix qui nous transforme donc encore une fois comme je disais peu importe le modèle que vous prenez de développement de l’humain toujours des phases qui nous pousse à sortir de ce syndrome de peter pan qui est au final très égocentrique un qui va plutôt prendre en compte les aspects de notre personne et notre volonté du coup de ne pas aller dans la responsabilité l’engagement qui est souvent un engagement des responsables des vis-à-vis d’autrui donc c’est là où faut réussir notamment grâce à spirales de développement de cannes bieber elle est plutôt sur quelque chose de déjà d’ethnocentrisme inconnu 2 de la tribu la nation et après de beaux dos un bond au sens strict et cosmo centric beaucoup qui sont toujours dans plus plus de perspectives plus d’inclusion dans les rapports à autrui et sortir de soi et en même temps on a besoin cette phase ne faut pas l’oublier c’est un développement il ya un besoin de ces phases syndrome de peter pan dans le nez qu’un à partir du moment où les dure trop longtemps être dans une phase peter pan quand on a 18 ans il n’y a aucun souci et en est même encore à 23 24 ans c’est juste il faut être vigilant à partir d’un certain âge je dirais la trentaine pour pour choisir être meilleurs arbitres heures et donc c’est là qu’on se rend compte aussi que pour bien vivre il faut comprendre notre histoire celle de l’évolution ou de notre psyché individuelle et collective et ne pas oublier qu’on a des besoins fondamentaux pas seulement d’ordre physiologique mais aussi de l’ordre spirituel et la table on le fait de devoir trouver un sens à sa vie et du coup comme on l’a vu il est bien plus aisé est probable de trouver un sens dans sa vie dans une construction un ancrage un engagement que dans une vie plus 10 août hérétiques et et déstructurée donc voilà n’oubliez pas le clae hausse aussi la réputation qui nous dépasse et de dépassera à travers une famille une oeuvre une sagesse un message et plein d’autres choses qu’on peut imaginer je vous remercie pour votre attention dites moi en commentaire ce que vous pensez de cette réflexion et quel est votre rapport à ce syndrome et profitez-en aussi pour vous abonner la chaîne si ce n’est pas déjà fait je vous dis à très vite pour la prochaine vidéo c’était jck a très vite

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