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Quel est le sens de Genèse dans la Bible ?

Quel est le sens de Genèse dans la Bible ?

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ? [JOHANNA LEGUERRE – AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c’est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l’Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.22 déc. 2021 Qui est l’auteur du livre de la Genèse ? Qui a écrit ce livre ? Moïse est l’auteur de la Genèse. Moïse était un prophète qui fut appelé par Dieu à conduire les enfants d’Israël hors de la servitude de l’Égypte, à travers le désert, vers la terre promise de Canaan.6 avr. 2021 C’est quoi le mot Pentateuque ? Ensemble des cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Dans le Pentateuque, les attentats contre les moeurs occupent une place considérable. Comment prononcer Genèse ? Mais nous avons tendance à mal le prononcer «génèse». Or, comme l’indique l’orthographe du mot, il s’énonce «geunèse». La tentation générale est de rajouter un accent aigu au deuxième «e» du mot.11 sept. 2018 Quel est le livre le plus fiable au monde ? Onciale 01

Quel est le plus verset de la Bible ?
Quelle est la première phrase de la Genèse ?
Quelle est la première phrase de la Bible ?
Pourquoi il y a un fa la fin de cerf ?
Comment on écrit un cerf ?
Qui a inventé le nom de Jéhovah ?
Quelles sont les étapes de la genèse ?
Pourquoi y A-t-il un S à clé ?
Quel est le symbole du cerf ?
Quel est le féminin de porc ?
Quel est le féminin d’un mouton ?
Quel est le numéro de téléphone de Dieu ?
Quel est le prénom de Jésus ?
Quel est le premier animal que Dieu a créé ?
Pourquoi un F à la fin de clef ?
Quel est l’animal qui est le roi de la forêt ?
Quelle est la signification du renard ?
Quel est le féminin du mot serpent ?
Quel est le féminin du taureau ?
Comment s’appelle le bébé de l’agneau ?
Qui est le vrai nom de Dieu ?
Quels sont les 7 nom de Dieu ?
Qui a inventé le nom de Dieu ?
C’est quoi le serpent selon la Bible ?
Quel est le nom de la vrai bible ?
Pourquoi il y a un F a nerf ?
Où se trouvent les clés ?
Quel est l’animal le plus dangereux au monde entier ?
Quel est l’animal le plus puissant du monde ?
Quel est le message du renard ?
Quelles sont les qualités d’un renard ?
Quel est le féminin de crocodile ?
Quel est le pire ennemi du Taureau ?
Comment s’appelle le bébé du Taureau ?
Est-ce que le mouton voit la nuit ?
Quelle est la différence entre un agneau et un mouton ?
Quel est le véritable prénom de Jésus ?
Quel est le nom de la vraie Bible ?
Quels sont les 7 noms de Dieu ?
Est-ce que Dieu A-t-il réellement dit ?
Quel est le prénom de Dieu ?

Quel est le plus verset de la Bible ?

Psaume 119 (118)

Quelle est la première phrase de la Genèse ?

“1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2. Or la terre était un chaos, et il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme, et l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Quelle est la première phrase de la Bible ?

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Pourquoi il y a un fa la fin de cerf ?

Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [cer] comme dans « cerf-volant ». Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s’aligner sur celle de « cerf ».13 déc. 2015

Comment on écrit un cerf ?

Nom commun

Qui a inventé le nom de Jéhovah ?

A leur demande Moïse leur révéla le nom de ce dieu qui à travers les siècles resta l’apanage d’Israël. Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH.

Quelles sont les étapes de la genèse ?

Dans le premier chapitre, Dieu crée les cieux et la terre. Au premier jour, Dieu sépare la lumière des ténèbres. Au second jour, Dieu sépare les eaux du bas de celles du haut. Au troisième jour, il repousse l’eau pour faire apparaître la terre sèche.

Pourquoi y A-t-il un S à clé ?

La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ». Jusqu’au XIXe s., « clef » est le plus courant et le TLFi l’emploie dans ses exemples.3 janv. 2019

Quel est le symbole du cerf ?

Les symboles liés au cerf Ils évoquent une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement. Cet animal qui vit en hardes mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d’indépendance, de force et de puissance.

Quel est le féminin de porc ?

La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.

Quel est le féminin d’un mouton ?

moutonne. Mammifère ruminant à l’épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.24 juil. 2021

Quel est le numéro de téléphone de Dieu ?

Tout le monde peut appeler Dieu. » Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.14 mars 2018

Quel est le prénom de Jésus ?

Les contemporains l’auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C’est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.24 déc. 2013

Quel est le premier animal que Dieu a créé ?

C’est l’hippotame.30 nov. 2016

Pourquoi un F à la fin de clef ?

Certains mots français n’ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.3 janv. 2019

Quel est l’animal qui est le roi de la forêt ?

cerf

Quelle est la signification du renard ?

La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

Quel est le féminin du mot serpent ?

Étymologie de « serpente » ( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l’origine un serpent en filigrane.

Quel est le féminin du taureau ?

(Élevage) Mâle reproducteur de l’espèce bovine dont la femelle est la vache.

Comment s’appelle le bébé de l’agneau ?

Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.

Qui est le vrai nom de Dieu ?

YHWH

Quels sont les 7 nom de Dieu ?

La tradition des sept noms divins Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.

Qui a inventé le nom de Dieu ?

Dans l’évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu’il lui a donné.

C’est quoi le serpent selon la Bible ?

Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s’est révélé à Moïse.

Quel est le nom de la vrai bible ?

La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d’Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.

Pourquoi il y a un F a nerf ?

Force, vigueur, comparée à la force que donnent les nerfs ou tendons.

Où se trouvent les clés ?

Où cherchez ses clés à l’intérieur : Devant la porte d’entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées. Sur votre bureau ou sur la table de la cuisine. Dans vos poches de manteau ou dans votre sac à main, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert.

Quel est l’animal le plus dangereux au monde entier ?

Le moustique : incontestablement le plus dangereux Le moustique est véritablement l’ennemi numéro 1 de l’homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n’est pas tant l’animal en soi qui tue que les virus qu’il transmet en piquant ses victimes.

Quel est l’animal le plus puissant du monde ?

baleine bleue

Quel est le message du renard ?

Le renard est un symbole de nombreux traits et qualités positifs, dans de nombreuses cultures. Ils peuvent symboliser la créativité et la passion. Pour certains, il symbolise la sagesse et l’orientation, ainsi que la protection.1 mars 2021

Quelles sont les qualités d’un renard ?

Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s’infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.22 oct. 2017

Quel est le féminin de crocodile ?

La liste des animaux

Quel est le pire ennemi du Taureau ?

Taureau (du 20 avril au 20 mai) Vous ne pouvez pas supporter les Gémeaux tellement ils sont excentriques. Vous êtes totalement décontenancé par leur indécision et ils vous rendent complètement troublé. Ils sont imprévisibles, ce qui les rend terrifiants pour vous.16 janv. 2018

Comment s’appelle le bébé du Taureau ?

Le taurillon : c’est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n’est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir. Pourtant c’est souvent cette viande que l’on retrouve dans les grandes surfaces …31 juil. 2012

Est-ce que le mouton voit la nuit ?

Les moutons n’ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l’eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.

Quelle est la différence entre un agneau et un mouton ?

Agneau ou mouton Il ne faut pas confondre le mouton et l’agneau. La viande de mouton provient d’un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l’agneau qui a moins d’un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d’agneau.26 mars 2021

Quel est le véritable prénom de Jésus ?

Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».

Quel est le nom de la vraie Bible ?

La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d’Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.

Quels sont les 7 noms de Dieu ?

La tradition des sept noms divins Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.

Est-ce que Dieu A-t-il réellement dit ?

8Le serpent dit à la femme : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » C’est vrai qu’il est rusé, le serpent.15 oct. 2014

Quel est le prénom de Dieu ?

Dieu le Père Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s’appliquent à Dieu le Père ainsi qu’à Jésus de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14.


alors bonjour à tous aujourd’hui nous démarrons notre premier enseignement sur le livre de la genèse à la lumière des pères de l’église et avant de commencer je souhaiterais confié cet enseignement aux mains d’autres père qui est dans les cieux et à la sainte vierge marie notre père qui êtes aux cieux ont pour noms soient sanctifiés que ton règne vienne mais ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel donne nous aujourd’hui notre coin de ce jour pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal je vous salue marie pleine de grâce le seigneur est avec vous vous êtes baigner entre toutes les femmes et jésus le fruit de vos entrailles et béni sainte marie mère de dieu priez pour nous pauvres pécheurs maintenant il est l’heure de notre mort [Musique] voilà maintenant nous pouvons commencer puis sereinement notre lecture de la bible et il faudra être présent bhl durant cette lecture comme origène nounou l’exhortent à l’heure avant de lire ce passage là on va quand même faire un mot nous allons donc parler pour l’instant du sens de la création c’est l’objet de cette étude qui va partir de genève chapitre inversé ou verser 25 et donc il va parler de la création du monde et on verra par la suite jusqu’au chapitre 3 c’est un peu comme ça que se coupe généralement le net une une bible à au péché originel donc à l’entrée du mal dans le monde alors c’est de façon générale on peut dire que les 11 premiers chapitres de la genèse sont un prélude vraiment à tout le reste de la bible donc elles sont sous une forme si simple elle quelques cette forme là en fait peut être comprise par les plus simples et ceux qui se trouvent déjà exquis ces noms dans cette forme là des thèmes qui seront le fil d’ariane pour nous pour nous guider dans les labyrinthes de l’histoire ultérieure donc déjà l’origine créé de ce monde et l’origine du mal autrement dit la bénédiction en butte à la malédiction est donc en très peu de pages nous le voyons quand nous lisons livre la jeunesse est extrêmement condensé il ya tout l’essentiel et on peut en tirer des trésors extraordinaire alors avant de démarrer on s’accorde dans un premier temps reconnaître qu’il ya deux récits de la création le premier donc il va de génève 1,1 à 2,3 donc chapitre 2 verset 3 et d’autre part le verset suivant verser 4 chapitres 2 verset 4 au chapitre 2 verser 25 leur distinction est assez marquée dans le texte du fait que le premier présenté en verre tandis que le second est en prose c’est une première distinction que l’on peut faire et on verra par la suite pourquoi est-ce qu’il ya aussi cette différence qui évidemment ne se résume pas seulement un style le texte mais où dieu veut attirer votre attention dans l’importance de certains points donc on le commentaire nous allons nous ont utilisé trois articulations successives et je commence d’abord avec ce commentaire d’origène qui pour nous permettre d’introduire ce livre de la genèse et de l’introduire de la bonne façon ramon rapide à sion rijen c’est à perdre l’église et c’est aussi l’un des pères de l’exégèse biblique donc commencer un vécu est vraiment symbolique et on le situe naissance 184 de notre ère et son retour au seigneur cinquantaine d’années plus tard à peu près donc au début du deuxième siècle donc on est très tôt déjà dans l’histoire de l’église et il introduit donc vivre de la jeunesse de la façon suivante il faut bien que nous disions quelque chose de ces profond mystère mais sans rien affirmer audacieusement car pour affirmer sans réserve il faudrait ou bien avoir perdu le sens où bien être de ces élus qui sont entrés dans la nuée que dieu habite ayons reçu du ciel les paroles divines à peine si moïse du mmm a pu pénétrer dans ses profondeurs les scruter et les traduire quant à nous selon la petite mesure qui est la nôtre nous croyons le seigneur jésus christ nous glorifions d’être de ses disciples mais nous n’osons pas dire que nous ayons reçu de lui face à face l’intelligence des livres saints ni parler avec autorité comme les apôtres mais alors que d’autres inconscients de leur ignorance certifie hautement des inventions sans fondement nous confessons quant à notre incompétence sur ce qui nous dépasse 26 tation vous voyez il faut beaucoup d’humilité pour amender la bible puisque même les sujets que nous allons aborder la façon dont nous allons rentrer dans certain poids particulier ne définissent pas complètement étude biblique elle peut être beaucoup plus longue beaucoup plus profonde et il faut avoir l’humilité de le dire déjà quand on aborde la ville avec quelqu’un qui tout de suite manifeste de l’orgueil de la suffisance ou pense avoir tout compris c’est alors que non seulement il n’a pas tout compris mais je pense même il n’a rien compris il a compris même l’ inverse de ce qu il faut comprendre puisque l’esprit saint ne vient pas dans le coeur d’un orgueilleux et déjà nous allons montrer dans ce premier parcours qu’ils vont faire qu’il sera assez succinct rapide mais qui sera un point de vue assez complet grande partie de la bible celle-ci cette étude là va donner suite à une étude beaucoup plus profond de vous verrez déjà une différence entre les deux et pourtant malgré la profondeur dans laquelle nous avons rentrer davantage dans l’étude suivante vous allez on va quand même avant de vous rappeler que ça reste une approche qui est imparfaite un partiel mais qui est suffisante néanmoins qui suffit largement pour vraiment nous donner des fruits spirituels abondant et nous rendre joyeux une vraie joie spirituelle mais comme le dit le rappel origène la vraie connaissance de la vérité pleine et entière elle ne se situe pas dans un livre il le dit pas comme ça mais il dit celui en quelque sorte qu’ils pourraient se gausser d’avoir une connaissance pleine et entière des saintes écritures il faut qu’il ait vu face à face le seigneur puisque lui la vérité or dans la priori aucun d’entre nous sur terre aujourd’hui il a eu l’occasion de faire ce passage qui nous permettrait de voir dieu face à face est géré et même jusque jusque encore plus loin le voir le seigneur dans son essence même ce qui est impossible à l’homme eh bien tant que nous n’avons pas vécu ce moment là on pourra jamais dire que nous savons tous voilà donc humilité est le maître mot de cette lecture et pas seulement limité il y à un autre un autre terme qu’on oublie aussi souvent ne serait pas qu’il y ait un terme un peu désuet ou mal interprétés l’obéissance l’obéissance elle me faisait signe d’humilité et l’obéissance à l’église n’est rien d’autre que l’obéissance au seigneur alors ok ce qu’on peut dire un peu sur le thème de la création déjà on peut dire qu’il revient tellement dans la bible qu’il faut choisir entre beaucoup de textes parallèle donc je vais en gens n’iraient quelques-uns au fur et à mesure la plupart d’entre eux ne font finalement cork estrées les merveilles de cette création on peut notamment lire job chapitre 37 à 41 on peut lire daniele chapitre iii psaume 104 voilà il ya beaucoup de textes ou 148 aussi qui nous permettent d’éclairer le sens de la création donc il faut bien aussi se rappeler que cette mosaïque de textes sont d’origine et d’époque très diverse montre bien comment l’harmonie s’ordonne vraiment autour de ce texte là et puis également qu’elle se commande l’une de l’autre au travers de trois points le premier le rapport étroit du monde avec le verbe ou la sagesse de dieu deuxième point donc transparence de la créature à son créateur qui se découvre à travers elle et troisièmement donc invitation à la louange c’est important de comprendre que l’église au fur à mesure que l’esprit saint il a permis de grandir de croître lui a permis aussi de mieux comprendre les mystères divins et de donc mieux lire la bible puisque les deux sont liés certes esprit cela agit il agit à travers nous et il utilise aussi une base qui est la révélation le canon de la bible et à travers cette révélation on se rend compte qu’il ya plusieurs niveaux de lecture alors nous nous avons jonglé avec plusieurs niveaux mais pour les rappeler rapidement même si ça a déjà été fait sur la chaîne nous avons le premier niveau auquel me sens littéral le sens vraiment historique littérale ou tel peuple existe vraiment qu’un tel lieu c’est vraiment elle lieu géographique tels moments d’histoire etc on a le sens allégorique qui me sens symbolique qui consiste à faire le rapprochement avec le christ l’église la vierge marie et c’est bien le sens moral qui permet d’attribuer un sens à notre à nous-mêmes à notre personne nous mêmes personnellement donc et le sens eschatologique qui est le sens finalement qui s’attribue la fin des temps où à notre propre fin donc on met trop souvent l’accent sur la fin des temps et on oublie de parler de notre propre fin qui elle pourtant on est sûr de la livre donc il vaut mieux peut-être se concentrer dessus et c’est beaucoup plus c’est beaucoup plus judicieux pour préparer notre rencontre avec le christ alors je commence avec le premier verset donc je vais le lire au principe dieu créa le ciel et la terre alors il ya tellement à dire sur ce passage c’est ce serait si l’on souhaitait vraiment entrer dans les détails et c’est ce que nous ferons la prochaine étude qui viendra probablement l’année prochaine bien vous verrez que on peut tirer le fil autant que faire se peut et toujours en retirer quelque chose c’est infini et c’est pas non ce n’est pas que dans ce passage annoncé dans toute la bible mais il ya quand même des passages pour lesquelles on a l’impression qu’on peut encore tirer encore tiré et puis on finira jamais donc pour commencer alors moi j’ai lu le passage en question en parlant de principe ou au commencement selon être selon les traductions donc c’est un commencement qui peut être aussi vu d’un point de vue littéral comme temporel donc qui donne une origine l existence même de l’univers c’est une vérité aujourd’hui qui nous paraissent banales mais à l’époque c’était extraordinaire une telle révélation sur sur l’univers donc à quoi on peut penser dès qu’on voit ce passage-là déjà dans un premier temps on peut faire le parallèle entre le début du livre de serge qui qui dit ceci c’est jean chapitre à verser 1 à 5 je vais aller un peu plus loin normalement le des trois premiers versets suffisent mais ça va nous permettre aussi déjà de voir venir la suite du livre du chapitre 1 du livre la genèse donc je lis le passage en question au principe était le verbe et le verbe était face à dieu et le verbe était dieu il était aux principes face à dieu tout vent à l’existence par lui et sans lui rien ne va pas l’existence ce qui va à l’existence était vie en lui et la vie était une belle lumière des hommes et la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne vont pas arrêter quand on fait ce parallélisme on se rend compte qu’il est beaucoup trop marqué pour ne pas être voulu donc il ya vraiment un rapport qui établit entre le début du livre la genèse et le début de l’évangile selon saint jean et on se rend compte finalement que il est question immédiatement dès le premier verset de jésus qui est le principe et c’est lui qui est cité on le sait dans l’ue de sergent et pourtant on ne fait pas ce rapport immédiat avec le début du livre de la genèse et pourtant il ya bien ce rapport entre les deux il y a un rapport du monde où la création du monde et la génération éternelle du verbe donc le verbe qui est jésus christ on est donné comme l’origine puisqu’il en est du coup l’artisan nous lisons dans le connu c’est un ceci il est l’image du dieu invisible le premier né avant tout création car c’est en lui que fut tout créé aux cieux et sur la terre mais être visible et invisible détrônent les dominations les principautés les puissances tout est créé par lui et pour lui il s’avance en tête de tous et toutes choses subsistent en lui et lui même et la tête du corps qui est l’église donc quand on lit ce premier passage du livre la genèse automatiquement il nous vient à l’esprit ce passage de klaus et ans et le début de l’évangile selon saint jean et un forte raison il y est question dans l’es3 du seigneur jésus christ et c’est là que l’on comprend déjà tout de suite que finalement ce que j’expliquais tout à l’heure sur les quatre sens de l’écriture tout de suite il s’applique puisque on vient déjà l’enfer de ne serait ce que dans ce premier verset on vient de donner un sens littéral à ceux versés l’univers le monde a un début temporel donc il ya un moment où il a existé et donc avant ce moment il n’a pas existé dans le monde n’est pas un créé quand une fois c’est une vérité qui aujourd’hui que paraître banal mais qui à l’époque était très importante et qui avait un impact pas seulement sur la science mais sur les la fois puisque certaines religions donné à l’univers un aspect aussi à créer une oubliée le nier la divinité à la création et des fois même donné un début aux deux puisque si le monde a été créé à ce moment là et que et que dieu proviendraient de ce monde alors forcément dû à un début depuis là ça serait un très bon sujet quand on peut aborder mais voilà il ya un impact aussi sur l’aspect et la relation que l’on donne à la divinité ou à l’époque on pouvait aussi avoir plusieurs divinités met donc voilà on a déjà il ya beaucoup de conséquences qui découlent de ce genre de croyances qui en donnait aujourd’hui des croyances comme on peut le voir dans le son qui ont impacté par exemple le bouddhisme l’hindouisme et d’autres religions voilà donc l’importance d’avoir déjà littéralement compris les choses mais 206 claira ne suffit pas puisque si la bible était venu juste pour nous dire que l’inter ou le monde avait un début bon bah merci mais aujourd’hui la science nous dit donc on voit que il n’y a pas une énorme utilité puisque si la science et les hommes peuvent arriver à cette vérité alors finalement pourquoi le ciel aurait un rôle à jouer et en fait on se rend compte qu immédiatement sinon on saute pas au sens allégorique et bien on a quelque chose pour le coup on rate que dès le commencement il est question de jésus christ puisqu’il est le commencement alors donc quand je les dis quand on vit les passages de colo c’est un ou deux sergents on voit que non seulement la création est faite par lui mais elle est faite pour lui donc il est un modèle et ce modèle-là vassan compte comment il va s’articuler par la suite je je vais prendre un texte encore une fois d’origine qui dit ceci dans le principe dieu créa le ciel la terre quel est le principe de tous sinon notre seigneur jésus christ le sauveur de tous le premier de toute créature dans le principe c’est à dire dans son verbe dieu fit le ciel et la terre comme saint jean le dit au début de son évangile au principe était le verbe et le verbe était face à dieu et le était dieu il était tôt principe en dieu tout a été fait par lui et sans lui rien n’a été fait l’écriture ne désigne ici aucun début temporel mais elle dit que dans le principe c’est à dire dans le sauveur ont été faits le ciel la terre et tout ce qui a été fait fin de citation alors vous voyez origène quand il dit que il n’ya pas de début temporel ici d’indiquer on se rend compte aujourd’hui qu’ils se trompaient mais il avait déjà vu le sens symbolique derrière qui est que c’est le christ qui est présenté et là on est au 2e siècle au début du tout début du troisième donc on voit que cette compréhension des textes est déjà très antérieure à notre époque et que les premiers chrétiens déjà voyez ce sens là il a eu bien raison de se concentrer sur ce sens là et c’est peut-être pour cela que dans ce texte dit qu’il n’est pas être ici question de sens pour elle mais dans le sens allégorique il en est pas question mais sont le sens littéral il en est question donc déjà aux premiers versets de l’ancien testament voyons n’est pas allée très loin vient le salut est qu en principe sous le nom de sagesse aussi on le retrouve dans le livre des proverbes que je vais lire le rôle du verbe dans la création alors j’ai déjà lu sergent j’ai vu que l’eau c’est un nous allons lire maintenant proverbe chapitre 8 pour montrer vraiment que même dans le d’autres passages de l’ancien testament il est déjà question de d’éclairage qui nous donne raison aux finalement puisque quand on dit que la bible aussi s’expliquer elle même alors j’aime je rajoute le aussi parce que la big city qu’à elle-même seule ne suffit pas on se rend compte que sans la lumière de l’église sans le travail de l’esprit saint dans le corps de l’église qui nous fait grandir dans la compréhension bien on ne peut pas lire correctement la bible donc il nous faut ces éléments là et quand on la lit on se rend compte que finalement eh bien oui la bible aussi à d’autres endroits déjà mentionné toutes ces choses mais de façon voilée puisque c’est le christ qui vient dévoiler cette compréhension que nous n’avions pas encore qui était incomplète qui était imparfaite de l’ancien testament et qui aujourd’hui on veut pas dire qu’elle est parfaite parce que ça me contredirait ce que j’ai dit au départ mais qui déjà la révèle et nous permet de rentrer dans les mystères de façon encore plus profonde donc je lis proverbe chapitre 8 verset 22 à 31 y’avait marange andré mois la sagesse principe de ces voies avant ces créatures tout au commencement de toute éternité je suis consacré dès le principe avant les débuts de la terre quand il n’y avait pas les abîmes des mères j’ai été enfanté quand il n’y avait pas les sources lourdes d’eau avant qu’il sait là les montagnes avant les collines j’étais enfant tu es n’avait pas encore fait la terre et les campagnes ni le commencement de la poussière du sol quand il fonda les cieux j’étais là quand il traça cercle sur la bible quand il fixa les nuées d’en haut et que son flair les sources de la bim quand il imposa son rivage à la mer et les zones en franchir pas le bord quand il fonda les assises de la terre j’étais à ses côtés comme son artiste gt c’est délicieux après jour joyeux s face à lui en tout temps joyeuse dans l’univers de la terre et mes délices sont avec les fils des hommes donc fin de de lecture voilà donc tout de suite on pose des jalons qui nous permettent de prendre le bon chemin bien d’ailleurs un autre passage qui est un passage assez difficile d’ailleurs dans l’ancien testament à comprendre à bien comprendre c’est on le retrouve dans le psaume chapitre 110 où il est écrit je vais lire brièvement donc je vais couper des seigneurs a dit à mon seigneur un peu plus loin à toi le principe au jour de ta force dans les splendeurs des sa 1re étoile du matin de mont st je t’ai engendré alors la tradition juive autant que chrétienne tiennent ce psaume comme messianique déjà origène athanase sont augustin saint jérôme et ses bêtes notamment interprète ce don du principe comme identifiant ce fils au père principe absolu conformément à la déclaration du christ en jean chapitre 14 verset 9 à 10 et cela de toujours pour toujours c’est donc cette au principe où se rencontrent également l’esprit que nous verrons en verser 2 c’est ce principe trinitaire qui de dieu créateur comme le reconnaît en clair cette fois le prologue de saint jean dès les premiers mots on se rend compte vraiment qu’il ya une perspective fulgurante qui ouvre à des convergences à de nombreux parallèles donc j’ai l’âge est évoqué pour la première fois dans ce dans ce parcours la trinité je sais que pour certains chrétiens ça peut faire grincer des dents ça peut être un concept qui est dit trop abstrait ou non bibliques ou des choses comme ça on va se rendre compte que finalement dès les trois premiers versets du livre de la genèse la sainte trinité est présenté ça nous allons y arriver petit à petit mais déjà dans un premier temps nous allons continuer ce chemin que nous avons tracée et avant de continuer je voudrais encore ajouté un autre texte pour vous montrer vraiment que les textes parallèle foisonnent dans la bible de ce passage là je veux prendre le texte notamment du siracide donc de belles sierra lesage qui nous dit ceci ou au chapitre 16 depuis le principe les oeuvres du seigneur relève de son jugement dès la création il en a séparé est parti alors vous voyez aussi on peut déjà faire une lecture et scatologiques le fait texte puisque voir grâce à ce texte là euh voilà dès la création on le verra dans la suite du chapitre tout est question de séparation et selon le jugement du seigneur et ce jugement là aussi on le sait quand il viendra le seigneur lors de son second avènement il séparera si les bons des mauvais et il fera donc ce travail de séparation et de jugement qui leur a déjà opéré dans l’ancien testament dans ce premier verset que nous lisons dans ses premiers versets puisque nous allons le voir tout au long du premier chapitre est déjà le sens eschatologique resort vous voyez déjà de leurs comprend comment ne peut y avoir un lien logique entre toutes ces choses puisque elles sont liées et que déjà dans l’ancien testament d’un tout de suite on voit les premiers versets on verra par la suite encore dans ce chapitre de la genèse de et déjà annoncé la venue du christ en tant que juge et il soufflera juge qui séparera les parties et on verra que finalement la création à partir d’un moment n’est que séparation entre la lumière les ténèbres etc et il y a un sens donc derrière cela nous allons y arriver petit à petit mais déjà en voie en prenant quelques textes parallèle les bons textes en question et grâce à la house apports des pères de l’église mais aussi de toute l’église de toute la lumière de l’enseignement de l’église il est déjà possible de comprendre des choses qui est impossible finalement de comprendre sur une lecture seule de la bible alors je reviens sur genèse chapitre à verser le premier verset on lit dieu créa il faut savoir que le verbe bar à eau crée et se retrouve au verset 21 quand il est question du grand poisson 27 pour l’homme qui ont chapitre 2 verset 3 et 4 chapitres 5 verset 2 chapitres 6 verset 7 et ainsi que dans sagesse chapitre à verser 14 qui à pitre 2 verset 23 donc c’est un verbe qui est réservé à l’action de dieu qui est employé surtout outre la genèse dans les psaumes et dans is a lie donc il ne sera précisée quand deux mac abbé chapitre 7 verset 28 que tout a été créé de rien donc ex nihilo nobliaux texte mais les quatre images négatives informe vide ténèbres abîme s’emploie à purifier notre imagination des fantasmagories encombrants toutes les cosmogonies païenne sobriété révélatrice donc là la création développera en positif toute cette négation d’être la lumière d’ici pour les ténèbres le verra par la suite au verset 3 et 4 le firmament stabilise la bim verser 5 et 7 de la masse informe des eaux primordial émergent le sol ferme former encore aride verser 9 et 10 dont la végétation puis la vie animale peuple le vide et le désert initial mais pourtant l’important n’est pas dans l’énumération des écritures les créatures parlons telle qu’on pouvait se le représenter au temps où ce point fut écrit ce qu’ils avaient tous ici révélé avant c’est que toute créature et le fait de dieu l’invention et le don de dieu pour cela nous pouvons lire notamment saint-augustin sera très intéressant à lire tout au long de notre parcours puisqu’il a beaucoup commenté les centres écriture nostra domaine de saint jean chrysostome saint-augustin bon là c’est pareil c’est fin du 4e début du 5e siècle c’est à la fois en pères de l’église mais également un docteur de l’église dans son ouvrage a cité de dieu il dit ceci que dieu effet le monde nous n’en avons pas de plus sur témoin que dieu lui même ce prophète a dit dans les saintes écritures au principe dieu fit ciel et la terre le prophète était il là quand dieu filles de 6 et la terre non mais la sagesse de dieu y était cette sagesse avec un s majuscule par qui tout sucre et sel même qui visitent les âmes sainte et les sacres amis de dieu et prophètes et leur raconte ses oeuvres intérieurement expand bruit mais demanderont certains pourquoi le duo éternel at il voulu bonjour faire le ciel la terre qu’il n’avait pas fait auparavant vous demandez pourquoi dieu n’a pas fait le monde avant mais nous pourrions aussi bien vous demandez pourquoi on ne l’a pas fait ailleurs entre l’éternité et le temps il ya cette différence que le temps comporte nécessairement le mouvement et le changement tandis que l’éternité ne comporte aucun changement il est donc évident que le temps ne peut exister si la création n’existe pas puisque c’est la créature qui apporte du changement par un certain mouvement le temps suit les intervalles on ouvrait ce qui se produit dans ce mouvement et ce changement quand elle est telle chose qui ne peuvent aller ensemble se succèdent et se laisse la place tour à tour je ne vois donc pas comment on pourrait dire que dieu ait créé le monde après un certain espace temps fin de citation vous voyez tout à l’heure nous avons dit pourquoi il est important de bien comprendre 206 terral et pourquoi ce sens littéral est utile parce que justement ne pas l’aborder amène à des hérésies puisque voilà qu’en saint-augustin répond ainsi c’est parce qu’il ya en face de lui des personnes qui disent le contraire cela peut venir spontanément de croyants qui se posent des questions façon légitime comme ça peut venir aussi de secte hérétique qui volontairement cherché à jeter à confusion ou à se poser à la vérité de tout entre cette opposition existe et ce n’est pas seulement notre époque c’est déjà à cette époque là et ces questions là sont importantes puisque je vais prendre un autre exemple de celui que j’ai pris tout à l’heure si nous disions que dieu fait partie du monde est bien suivant des principes physiques qui gouvernent notre monde et bien il y a notion de temps et de dégénérescence puisque il saint-augustin le dit le temps c’est une question de mouvement et de matières à partir de là si on part du principe que dieu fait partie de ce monde alors dieu est soumis au temps et à la dégénérescence et donc il n’est pas éternel encore plus que il n’a pas de début vous voyez qu’il a un début pardon donc vous voyez les erreurs que cela peut induire de ne pas comprendre de mal comprendre le sens littéral du début de la création je vais prendre maintenant un autre personnage alors dit double aveugle c’est donc le personnage que nous allons utiliser aujourd’hui pour lire un de ses commentaires dix mille aveugle c’est quelqu’un qui dès son enfance donc c’est un théologien chrétien qui a perdu la vue avant même de savoir lire et écrire donc ce consacrons nous surnomme ainsi il était d’ailleurs l’un des disciples d’origène alors il dit sur livre d’un jeunesse ceci nous disions en commençant le livre que dieu étant efficace par nature n’a qu’à vouloir pour qu’aussitôt existe ce qu’il veut il n’est pas possible que chez lui l’action précède les faits comme c’est le cas dans les métiers humains ou l’oeuvre n’existe qu’après qu’on l’a fait et la maison après sa construction la maison n’existe pas pendant qu’on l’a bâti ni le bateau pendant qu on le construit car ces actions sont mesurés par du temps dieu lui agi en dehors du temps amenant à l’être ce qu’il veut c’est pourquoi le résultat n’est pas consécutif dits différés en même temps donc il a décidé que les luminaires soit ils sont et au moment même où il disait qui est un firmament celui à exister c’est pourquoi s’il n’en suis que si l’on suit cette idée on va penser que les six jours n’ont pas été pris pour désigner une durée temporel mais pour une raison propre à l’acte créateur de dieu et pour la valeur du nombre c’est en effet le premier dénombre parfait ajoutons qu’il convenait que d’écriture parle de six jours et non pas de six heures six mois aux six ans alain dhaussy modane et aurait impliqué de la lenteur et par leader aurait été incompréhensible car quand on ne sait pas ce que c’est qu’un jour on ne sait pas non plus ce que c’est qu’une heure puisqu’il était mentionné en nombre à parfait il est naturel que l’écriture est fait appel aussi à des jours c’est être adéquat alors voilà vous voyez donc fin de citation vous voyez que c’est cette question littérale est extrêmement important d’être aborder correctement pour éviter justement de s’y perdre et de faire des heures comme beaucoup à l’époque de chrétiens ou de façon tout à fait honnête à l’erreur purement humaine où l’erreur volontaire donc le mensonge l’hérésie a voulu le profité pour jeter justement donc c’est ces hérésies ses erreurs pour perdre un peu les hommes dans des considérations qu’ils étaient fausses et qui comme je le dis n’a pas ce non pas seulement un impact d’un point de vue scientifique à la limite ça serait secondaire mais ça a un impact sur notre relation à dieu et sur notre perception de dieu est là pour le coup ce n’est absolument pas secondaire alors je je vais continuer en passant au verset 2 la terre était informe évident et les ténèbres sur la surface de la bim sur la face de la bim l’esprit de dieu planer sur la face des eaux [Musique] alors prenons un autre théologien cette fois-ci rupert de dette un théologien né en belgique qui date de la fin du xième siècle début du douzième si je ne dis pas de bêtises et qui dans son ouvrage qui d’ailleurs a fait des offres très intéressantes je le considère à titre personnel et je suis pas le seul comme un très grand théologien il dit dans l’une de ses oeuvres qui parle de la trinité l’esprit de dieu se tend vers sa créature et on devient meilleur et plus parfaite comme ce parfait 1 neuf toutes proportions gardées sous la chaleur de la poule couveuse on repoussa si animé en sort vivant que pensons nous que soit cet esprit sinon la bonté de dieu et son amour amour non pas accidentel mais substantielle amour qui est vie et puissance de vide je me rends dans le fils et le père et procédant de l’un et de l’autre consubstantielle au père et au fils c’est lui qui planait sur les eaux et sur la terre aussi cachés par les où le grand désir du créateur l’a tiré sur sa créature comme elle ne pouvait être ce qu’il était lui-même il en ferait des formes dans lesquelles la créature épousant quelque chose du créateur vivrait avec lui et régnerait avec lui cet amour-là cette bonté du créateur c’est le saint-esprit voilà donc enfin citation tout de suite dans le parler au départ du principe le principe c’est le christ nous avons vu c’est jésus christ il est écrit aux principes dieu créa le ciel la terre on peut aussi dire que dieu même si ils manifestent les trois personnes à trinité on peut dire que voilà c’est le père et si je prends ce passage là eh bien il est question du saint-esprit et on voit que immédiatement même en prenant le verset 3 tout à l’heure qui dit dieu dit que la lumière soit dieu le père dit la parole jésus est donc on voit que dès le départ dans ses trois premiers versets maintenant ses deux premiers versets il est question de la sainte trinité les trois personnes de la sainte trinité qui agissent déjà pour le sel du monde en filigramme puisque c’est aussi le départ elle que nous faisons l’esprit qui se meurt au dessus des eaux c’est déjà le symbole du baptême à venir le baptême qui ouvre les portes du salon est bien pour entrer dans la vie chrétienne est il le premier sacrement de l’église tout de suite dès le départ nous avons cette manifestation et déjà nous avons en préfiguration dieu qui prépare le salut au travers de ses sacrements puisqu’on nous voulons de voir il y à l’esprit ça au dessus des eaux et au départ dans la vie le principe qui l’image qui va donner par la suite qu’il soit donné pour la suite viens et démarre une création où il y à une séparation est pareil quand le christ reviendra pour juger c’est pareil il y aura une nouvelle création vous voyez donc on peut faire ce parallèle et nous verrons comment des textes par à l’aide de la bible vont nous permettre d’alimenter toute cette compréhension qui nous vient aussi des apports de l’esprit saint au travers de l’église nous viennent d’abord d’ailleurs de l’esprit saint je vais pour continuer et pour aussi alimenter les propos prendre cette fois ci un passage d’un autre père est docteur de l’église saint jean chrysostome ça m’a pris l’eau ce tome très grande figure de l’église il est même considéré par les internautes comme une des plus grandes figures il est aussi pour l’église d’ailleurs puisque ses oeuvres sont très importantes et déjà ses homélies son plein où on avait trouvé beaucoup sur la chaîne il y en aura encore par la suite nous l’espérons quand nous aurons aussi le pan de pouvoir revenir sur saint jean chrysostome mais c’est commentaire de des livres de la bible sont innombrables vraiment extraordinaire en profondeur et l’appareil nous sommes quatrièmes siècle il dit ceci l’esprit de dieu planer sur les os cela veut dire que dans l’eau la vie était à l’oeuvre ce n’était pas une eau stagnante et mobile mais il nous en mouvement qui a vu en elle une force vitale alors que flottait informe la masse de l’univers visible dieu artistes éminents change à saintes informe ite et en tire à la merveilleuse beauté de la lumière visible qui chassa les ténèbres sensible et illumina toute chose le verbe était la vraie lumière qu’il illumine tout homme venant en ce monde écrit saint jean de même en effet que dans la genèse de lumière sensible produite commandement du seigneur fit disparaître et ténèbres visibles ainsi la lumière spirituelle mis en fuite les ténèbres de l’erreur et conduisit par la main vers une vérité ce qui est vrai ne se font donc d’un que reconnaissant ces documents que nous donnent les divines écriture et pour ne pas tourner le dos à la vérité ni rester dans les ténèbres attend nous vers la lumière et faisons des oeuvres d’une lumière et du jour kampen j exhorte en dix ans marchons comme elle convient à des honnêtes gens en pleine lumière fin de citation voilà donc ce texte vous l’avez bien compris dans son propos ou bien encore alimenter le sens lé dos et qui eschatologique que nous essayons aussi de tirer de ces textes là et on se rend compte que c’est aussi grâce à nos ancêtres dans la foi que nous pouvons aujourd’hui avoir cette compréhension claire donc il ne faut pas les mépriser ou les oubliés ils sont de notre nos ancêtres ils sont un peu ce tronc sur lequel nous les humbles petites feuilles nous sommes venus aussi nous poser grandir et c’est l’esprit saint qui a refusé cet arbre pour nous donner cette compréhension aujourd’hui alors je continue je prends maintenant donc tout à l’heure je n’ai à participer le verset 3 dieu dit plus la lumière soit et la lumière c’est un passage d’ailleurs que beaucoup de gens connaissent on utilise même des fois pour faire des blagues certaines personnes pas allumer la lumière dans une pièce se trouve très drôle de faire et black & i la lumière fut donc c’est un passage très connue des saintes écritures ya beaucoup d’expressions d’ailleurs que l’on utilise que qui sont tirées de la bible et les gens n’ont pas souvent connaissance de cela ce passage aussi évidemment il y en a d’autres qu’on connaît on connaît bien moi je connais beaucoup de gens dire les premiers seront les derniers comprennent pas du tout ce passage là ils savent pas d’où ça vient mais il utilise à des fins qui ne correspondent absolument pas au contexte mais c’est amusant donc de voir comment l’expression peut être très utilisé très connu mais très mal comprise ici quand on lit dieu dit bien c’est une façon de révéler qu’au principe on en revient à ce qu on vous en dit tout à l’heure il ya la parole le verbe fils de dieu le psaume 33 verset 6 conclut de cette façon par le verbe du seigneur les cieux furent créés par l’esprit de sa bouche donc le souffle de sa parole toutes leurs armes et donc esprits dans ce dans ce passage des psaumes rappelle celui que nous venons de voir dans le chapitre verser 2 mai en outre le refera dieu dit et ce fut hélas pour indiquer la souveraine aisance avec laquelle dieu créé il dit et le monde fut il ordonna et la création surgi sur 33 9 on peut lire encore ailleurs ce que je dis je le crée mon dessin je l’accomplis donc on lille ça dans is high pourquoi est ce qu’il est important de mettre cela en avant même si aujourd’hui on se dirait série dans 6 et dieu c’est normal mais comparé aux 10 mur jeu aux divinités imaginé par les hommes et leurs laborieuses difficultés pour créer le monde et bien voilà quelque chose qui complètement contraste et ce quelque chose de nouveau et innovant contrairement à ce que l’on pourrait penser aujourd’hui cette facilité pour un ce dieu de tout le monde de cette façon là c’est tout à fait originale par rapport à toutes les histoires qui ont pu être raconté et d’ailleurs ce n’est pas que dans ce sens là que le christianisme est tout à fait originale et qu’on peux absolument pas dire même si on ne croit pas que c’est une religion parmi toutes celles qui l’ont précédée non il y a dans cette religion des événements des choses qui sont arrivées qu’ils sont arrivés dans aucune autre et il ya aussi un mécanisme de penser auquel aucun homme n’aurait pu imaginer ou adhérer ou ou être à l’origine qui vient proprement de la bible un dieu qui se fait tom par exemple mais qu’il est à mourir sur une croix tué par par ceux qui sont censés l’adoré je ne vois pas plus qu’ils se laissent faire jusqu’au bout dans une situation aussi humiliante je ne vois pas de divinité imaginer ainsi par les hommes les divinités imaginé par les hommes sont des divinités souvent fortes colérique qui sont au-dessus inaccessible alors que là nous avons un dieu qui qui se fait pas ce fait au ch’ti pour nous donc c’est pareil on le verra commencer déjà préfiguré dans l’ancien testament qui se fait tout petit qui se fait même bébé puisqu’il y en être sur terre qui se laisse tuer de façon très humiliante par des hommes pour leur montrer le chemin qui mène à la vie éternelle ce chemin d’amour qui va jusqu’à la mort souvent de don de soi et d’abaissement en dessous de soi même donc ce que nous verrons aussi par la suite ça aucune religion n’a pu l’imaginer et de même un dieu qui crée aussi facilement l’univers tout seul et bien quand je dis tout seul évidemment on sait bien que dieu a aussi déléguer des tâches et que les anges problème en étaient les ingénieurs de la création mais ce n’est pas parce que dieu ne le pouvait pas c’est qu’il a avait besoin mais c’est parce que dieu aime délégué et qui la faire participer à la création ces créatures et ça paraît nous le verrons par la suite mais cette conception d’un dieu qui est hors du temps hors de la matière et qui créé à partir de rien quelque chose d’aussi ordonnée et complexes sans aucune difficulté ses propres au christianisme est uniquement au christianisme alors maintenant lisons la suite des versets donc nous avons lu le ces trois dieux dit que la lumière soit et la lumière fut continuons jusqu’au verser 5 et dieu vit que la lumière était bonne et dieu sait par à la lumière des ténèbres dieu appela jour la lumière et les ténèbres et les apps la nuit il y eut un soir il eut un matin un jour alors qu’est ce que nous pouvons dire sur ce passage là tout d’abord la lumière avant toute chose voilà ce qui ressort de ces versets dieu est lumière en lui aussi dans ce passage de saint jean que j’ai pris tout à l’heure nous sommes donc invité déjà ici à passer des ténèbres à la lumière comme de l’ empire de satan adieu finalement pareil on le lit dans app chapitre 26,18 ou kolo c’est un chapitre 1 verset 12 à 14 d’ailleurs israël en est le symbole durant la 9e plaies d’égypte lui dans l’exode chapitre 10 les prophètes annonce que le messie lumière des nations isaïe 42 verser 6 instaurera le règne messianique comme une grande lumière sur le monde vous voyez donc il ya encore beaucoup de passage que nous pouvons prendre parallèle pour pourparlers pour montrer que cette ce concept de lumière est extrêmement important puisque il d’abord incarné est manifestée par le christ qui s’est affirmé être la lumière du monde jean chapitre 8 verset 12 par exemple cette lumière de gloire 2 corinthiens chapitre 4 verset 6 il faut pas oublier que intérieurement éliminer ses disciples reconnaissent dans le christ cette lumière de gloire dont je viens de parler et croyons à la lumière ils deviennent fils de la lumière jean chaque pièce de veau 12 verset 36 et ils s’arment de lumière remet un chapitre 13 verset 12 devenant ainsi eux-mêmes lumière du monde matthieu chapitre 5 verset 14 à 16 donc vous voyez ce concept de lumière est extrêmement important puisque il va y avoir très distinctement et c’est déjà annoncé littéralement dans ce passage là mais il faut voir le sens allégorique c’est que il y aura une séparation stricte entre la génération qui sera descendante de satan et celle qui saura descendante du christ et cette descendance est aussi manifesté au chapitre iii par ceux qui descendront de la femme et nous verrons par la suite quel est le sens je pense que vous l’imaginez déjà mais on peut aussi dire pour revenir sur cette question de la lumière qu’est la fin des temps comme au premier jour la jérusalem céleste n’aura plus besoin de l’éclat du soleil et de celui de la lune car la gloire de dieu l’illuminent et naniot lui tient lieu de flambeau c’est ce que nous lisons dans l’apocalypse chapitre 21 verset 23 nous lisons encore dans is high ou dans un cari dieu se rapporte à une lumière éternelle est ton dieu sera sa splendeur voyez donc vraiment ces passages là ont un sens littéral il y à une récréation qui est manifestée mais cette création le sens qui nous est donné la façon dont elle est décrite qui juste annonce aussi un sens allégorique qu’il faut tirer pas seulement allégorique moral et ce plateau logique pour l’instant nous sommes encore en train de jongler l’une avec l’autre et entre l’un et l’autre sens c’est un exercice d’ailleurs très intéressant mais extrêmement lourd puisque on se rend bien compte que l’on peut vraiment aller très voir mais ça montre à quel point les centres écriture sont infinies en profondeur je peux aussi prendre un autre passage c’est en 2 corinthiens chapitre 4 verset 6 et nous lisons ceci ou les incrédules dont le dieu de ce siècle a avoué d intelligence afin qu’ils ne disent pas brillé la splendeur de les venger de la gloire de christ qui est à l’image de dieu nous nous prêchons pas nous mêmes c’est jésus christ seigneur que nous prêchons et d’une disons vos serviteurs à cause de jésus car dieu qui a dit la lumière brillera du sein des ténèbres a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de l’agglo à de dieu sur la face du christ alors ce passage que nous venons de lire par ce raccourci abrupte que fait saint paul il veut nous faire sentir comment la lumière rayonnante donc la gloire de dieu dont le verbe incarné le visage du christ est la parfaite émanations se reflète soit dans les coeurs illuminé et transformé par cette contemplation comme l’annoncé d’ailleurs quelques vers ses plus hauts en 2 corinthiens chapitre 3 verset 18 soit même dans la lumière extérieure cosmique créé par dieu au premier jour donc c’est une telle correspondance d’intel symbolisme comme nous l’avons dit entre la lumière physique spirituel et christique et divine que joue la liturgie par exemple dans une fête comme celle de la chandeleur le 2 février ou encore dans cet hymne de saint grégoire de nazianze je veux dire cette très belle hymne nous te bénisse on perd des lumières christ verbe de dieu splendeur du père lumière de lumière est source de lumière esprit de dieu souffle du fils comme du père trinité sainte lumière indivise et tu dis si pas les ténèbres pour créer un monde lumineux d’ordre et de beauté qui porterait à ressemblance de raison et sagesse tu éclaires à l’homme n’illumine a dû souhaitons images pour que dans la lumière il vit la lumière est tout entier devint la lumière tu fis brillait aussi à d’innombrables lumières ordonna au jour et à la nuit de s’entendre à se partager le temps tour à tour paisiblement la nuit met fin au travail du corps fatigués le jour appel aux oeuvres que tu aimes nous apprend assuré ténèbres à nous hâter père ce jour qui n’aura plus de nuit alors voilà tel sera le sens de la lumière dans l’ancien testament comme dans le nouveau elle vient de dieu donc ça c’est dans un premier temps c’est lui qui on voit la lumière et elle jaillit il l’appelle elle obéit en tremblant nous lisons dans dans notamment baruch chapitre 3 verset 33 deuxièmement le couple lumière ténèbres et originel inhérents à la création même où la lumière divine doit triompher des ténèbres d’où la créature est tiré le péché de l’homme redoublera les ténèbres du mal mais au préalable il ya une insuffisance in opacité de la créature du fait du néant doigt les tirs et si bien que dieu ne peut créer l’une eynden de l’autre bison je forme la lumière et je crée les ténèbres je fait régner la paix je crée le malheur moi il y avait je fais toutes ces choses il avait 45 la création et l’histoire du salut ne sont que le dégagement sans cesse à reprendre de la lumière obscurci engloutis par les ténèbres alors tout à l’heure nous avons lu proverbe chapitre 8 verset 22 à 31 où il était question de la sagesse et bien on peut revenir dessus en maintenant nous sommes un peu plus éclairés pour pouvoir parler de ce passage où on peut dire que lé on peut se poser la question dans quelle est cette sagesse cette intelligence amoureuse présente à toute la création et bien il y avoue répondu tout à l’heure on peut encore de nouveaux y répondre cette fois ci avec beaucoup plus d’affirmations tout nous invite à y voir le verbe fils de dieu non seulement la comparaison nous avons pris toutes leurs d’écolo siens il semble d’ailleurs s’être inspiré des proverbes ou avec 1 corinthiens chapitre à verser 30 qui donne aux tristes ce titre de sagesse mais les termes même à parler qu’elle est désigné cette sagesse engendré enfanté principe consacré comme le christ l’eau sirach verser 23 ajoutera qu elle sort de la bouche du trio comme son verbe et habite les auteurs du ciel mais encore ou verser 30 à 31 des proverbes la sagesse et face à dieu comme le vert dans le prologue de saint jean or elles et eux avec les sommes donc en un parallélisme pas annonciateur du dieu fait homme joyeuse aussi face à dieu joyeuse avec les fils des hommes vous voyez tous ces parallèles on voit que d’ailleurs le terme de joyeuses la racine de ce mot sera formé derrière le nom d’isaac qui le fils l’unique équipe qu’on verra en gêner chapitre 22 donc c’est que la sagesse cette intelligence amoureuse de dieu enveloppe vraiment toute l’oeuvre de la création des le principe d avant la création du monde explique notamment et fusilla chapitre 1 verset 4 ans lui le verbe sagesse de dieu on retrouve en outre la cosmologie de la génèse avec l’abîmé le cercle sur la bim et la poussière né nu et dans la séparation entre la mer et la terre jusqu’à l’invention ultime de l’homme voyez donc finalement tout ce que nous disons on le retrouve pas seulement dans ce que l’église enseigne aujourd’hui mais dans la façon dont les pères de l’église ne comprenait dans la façon dont la bible aussi aborde ces points là à travers de textes qui sont des textes parallèle que l’on retrouve ailleurs et qui a pris tout seul comme ça ne sont pas forcément correctement compréhensible mais il faut pris dans un ensemble éclairé par la lumière de l’église prennent un sens extraordinaire et on voit qu’elle révèle le christ lui-même ou qu’elle révèle son plan pour les hommes et toutes sortes de choses encore puisque encore une fois et je tiens à vail a toujours rappelé ce point là nous faisons une étude succincte rapide qui en rien ne résume complètement la bible ce serait une insulte et ce serait vraiment une âme une hérésie que de dire que nous sommes en train de dire actuellement et le sens concret descente écriture personne ne peut avoir cet orgueil là aujourd’hui de dire j’ai tout compris les écritures et voilà ce qu’ils font à comprendre et j’ai jalonné la compréhension et on ne voit pas aller plus loin non là nous donnons des clés qui nous permettent de rentrer dans les mystères des saintes écritures mais elle nous pouvons y rentrer par plusieurs portes différentes façons évidemment les sens s’accumulent s’ajoutent mais ne se contredisent pas et il s’ajoute fort heureusement hauteur donc en couches parallèle donc elles ne viennent pas l’une contredire l’hôte mais il ya différents sens ces différents sens ce ne se contredisent pas mais se complètent donc là d’une question du christ mais on peut tout à fait faire une lecture où il est question de l’église de la vierge marie de nous mêmes donc c’est une lecture infinie voilà c’est très important à comprendre pour bien comprendre que la façon dont nous lisons la vie aujourd’hui doit vous permettre d’avoir d’abord d’une compréhension catholique des choses donc une compréhension quand je dis catholique qui est illuminé par éclairé par les apports de l’église qui elle même est nourri par l’esprit saint et qui se base sur les saintes écritures pour continuer à approfondir la compréhension des mystères mais ce n’est pas et ce n’est pas une fin ultime en soi déjà parce que comme je le dis au départ le but ce n’est pas seulement d’avoir une compréhension de la bible et et d’en être très content c’est de grandir dans l’amour de dieu d’avoir une fois plus ferme et de grandir aussi dans l’amour du prochain à cause de dieu et ça passe notamment par une des mes cure des saintes écritures qui est qui devient parole fruits spirituels mais encore une fois ce que nous lisons actuellement cette grille de lecture et une rubrique sera possible de redémarrer toute la bible quand nous aurons fini et pas de passer à côté de ces de c2c de cette compréhension là qui comme m haies est essentiel et basique là on parle quand même de ce qui est indispensable à comprendre dans la bible mais ce n’est pas la compréhension unique est jalonnée et contraintes que nous sommes en train de faire la compréhension l2 des saintes écritures de s’élargir très largement mais nous nous pour l’instant nous nous efforçons de garder une ligne directrice qui indispensable première dans une lecture de la bible mais pas unique c’est très important à comprendre toujours gardé cette humilité là alors prenons maintenant le verset 4 que j’ai lu tout à l’heure où les questions de séparation donc on l’a déjà dit tout à l’heure l’oeuvre de la création et séparation est les séparations parce que miroir brisé de l’unité divine dont chaque fragment ne peut finalement représenté qu’un aspect lumière et ténèbres grando de part et d’autre du firmament mer et terre ferme se lie et l’une jour et nuit planté bêtes sont leur espèce nous les livrons par la suite ça n’est que séparation purification sanctification le mot lui-même de sainteté vient de la racine séparer mettre à part al’inverse confusion mélange devient souvent de digne d’un pureté de régression vers le chaos des puissances mauvaise d’où les interdits alimentaires que nous verrons aussi par la suite dans le lévitique où les bêtes maléfique tels que dragon griffon basilique strenx harpie centaure sirène qui ôte l’iconographie païenne aussi bien que chrétienne et déjà l’apocalypse ils n’ont pas étonnant qu’à ce premier jour de la création la tradition chrétienne situe la première de toute la séparation celle des bons et des mauvais anges et pour cela je vais prendre plusieurs textes pour montrer que déjà le père de l’église nos ancêtres dans la foi et là je vais pas seulement cité des pères vous allez vous rendre compte que finalement je cite des pères de l’église mais je cite aussi des théologiens qui viennent par la suite mais qui se basait sur les pères de l’église et qui reprennent souvent les pères de l’église donc on voit que déjà dans ce passage là l’église comprenez cette séparation entre les bons et les mauvais anges alors que pourtant ce n’est pas quelque chose de forcément visibles dans une première lecture je vais lire saint-augustin qui dans son ouvrage la cité de dieu dit ceci dans les 5 mètres par de la création du monde des anges ne sont pas nommés ils sont cependant signifié soit par le nom de ciel aux principes dieu fit le ciel et la terre soit plus tôt par celui de lumière et si la création des anges n’est pas formellement exprimé ici l’écriture la laisse entendre ailleurs nous lisons hobson 148 alors attendez ce n’est pas bon ce n’est pas 6 748 louer le seigneur vous tous ces anges et encore jack lapitre 38 quand les astres furent créés tous les anges me louèrent à haute voix les anges sont cette lumière même qui reçu le nom de jours et quand dieu dit que la lumière soit et la lumière fut il s’agit bien là de la création des anges qu’ils ont donc été fait participant de la lumière éternelle qui est la sagesse de dieu en personne sagesse immuable parties toutes choses ont été faites et que nos apple autre fils unique de dieu donc la sagesse dont une question ici évidemment c’est le christ nous l’avons déjà vu je continue illuminée par cette lumière qui les crée ils ont donc été fait une lumière est appelée jour par participation à la lumière et au jour avec un j majuscule immuable qui est le verbe de dieu lui qui est la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde illumine aussi l’ange purée leur en lumière nous en soi mais en dieu il dit aussi ailleurs quand dieu dit que la lumière soit et la lumière fut dieu vit la lumière elle était bonne mais plus loin quand dieu c’est par les ténèbres et vtt de la lumière et les ténèbres il appela jour la lumière et nuit les ténèbres l’écriture n’ajoute pas et dieu vit que cela était beau car l’un des deux était mauvais par son vice propre nom par nature la lumière seul plutôt créateurs quant aux ténèbres angélique il y avait lieu de les mettre à leur place non de les approuver [Musique] prenons maintenant un commentaire de rupert 2 2 nous avons entre lui tout à l’heure qui paraît dans son ouvrage qui parle de la trinité dit que cette séparation de la lumière et ténèbres fait allusion aux terribles jugement que le seigneur a porté contre le diable car paix sans ces ténèbres sinon les anges de satan avec le prince il les dit visa par une séparation est révocable de sorte que ceux qui sont tombés ne peuvent pas se relever mais ceux qui n’ont pas voulu péché nitoo mais ne pourront plus jamais pêché ni tomber par la parole de dieu en effet ici ont été confirmés et par le souffle de sa bouche tout leur armée telle est cette lumière et telles sont les cieux alors avant de passer maintenant à bossuet donc bousculer aussi un éminent évêque de meaux qui d’ailleurs des ouvrages extraordinaire en quantité et en qualité donc c’est le dix-septième là on est beaucoup plus proche que 1 de notre est pas que me tuer mais ces oeuvres centre incontournable avant de passer sur un de ses commentaires eh bien on vient de lire dans rupert 2 qu’ il y à cette séparation est révocable qui est fait entre rencontre le quai portées contre le diable et qui donc au père et séparation entre le bien et le mal la lumière et ténèbres dans la tradition aussi on a tendance à rapporter ce tohu bohu dont nous avons parlé tout à l’heure cette côte et informe difformes et de la terre et où les ténèbres étaient présentes à l’impact aurait eu le les mauvais esprits sur la création d’impact physique puisqu’ils se sont opposés à la création de la même façon que les anges qui sont choisis l’éternité qu’ils ont choisi de se porter vers dieu eux servent à la création de la création puisque ils sont les ouvriers que dieu a choisi de rendre participants la création donc par conséquent l’opposition directe à eux sont les mauvais esprits qui eux ont tenté de détruire cette création là parce qu’ils voyaient déjà arrivé ce qui arrivait par la suite peut il y aurait cette hiérarchie vraiment céleste que du a voulu faire dans le céleste dans le sens le plus pur qui est de dire que le plus petit c’est celui qui régnera sur le plus grand et le plus petit ce pour se faire plus le plus petit il faut être humble être quennoz explicitera tout ça c’est sadc en dessous de soi même c’est détruire tout orgueil toute estime de soi pour l’amour d’autrui pour l’amour de dieu et ne plus avoir vraiment de d’illusions sur ce même voilà la bonne expression plutôt que de pareilles d’estimé de soi et de se dire sans dieu je ne suis rien et je suis voué à me donner à autrui et cette vision de la petitesse de cette ire archi qui ne correspond pas à ce que correspondent les esprits qui sont son intelligence puissance capacités etc c’est une folie pour les mauvais esprits pour les esprits impurs et ils savaient ils voyaient déjà arrivé ce qui est arrivé à ce moment là puisqu’il ya eu un combat dans les cieux dont nous n’avons pas parlé qui est le combat entre saint michel archange et les mauvais esprits qui se sont donc tous ceux qui ont choisi de suivre lucifer qui sont opposés au projet de dieu et c’est saint michel qui vient répondre à ça tant que souvent on dessine ou on représente en train d’écraser la tête ou tout simplement le corps de satan et bien c’est pas un combat physique qu’il a eue dans les cieux est un combat de parole puisque ce sont des esprits les anges cette intelligence contre intelligente mais c’est là que saint michel qui voit à lucifer s’opposer au projet de dieu le 10 mai mais qui mais qui est comme dieu pour oser prétendre le savoir que lui c’est qu’il fait et c’est de là que vient le nom de saint michel qui est comme dieu et cette opposition qu’on les mauvais esprits qui ont les esprits impurs qui choisissent de vouloir détruire la création mais qui n’y arrivent pas évidemment puisque dieu est là du veille et qui l’empêchera cette destruction là de même qu’il veille sur nous et qui l’empêchera notre destruction par l’esprit un pur si nous choisissons nos portes à lui si nous choisissons de nous porter vers la lumière et bien cette opposition des mauvais esprits à un impact physique métaphysique sur la création fort heureusement qui n’aura pas longue durée mais qui explique pourquoi cette création de dieu qui pourtant est ordonnée est qui et qui vient de dieu donc forcément qui ne peut être que bonne et bien fait connaît un passage de tony boy donc de 2,7 le côté informe que la terre possède et le côté vide avec les ténèbres qui sont là enfin c’est cet état qui ne correspond pas à la lumière et qui ne correspond pas à l’oeuvre créatrice de dieu qui est une une quelque chose d’illogique finalement dans ce parcours et il est expliqué ainsi souvent par la tradition je continue puisque maintenant nous avons assez bien jalonné notre parcours bossuet bon son ouvrage plutôt dans je pense que c’est plutôt un serment élévation sur les mystères où le dis ceci dieu il pur esprit a voulu créer de purs esprits comme lui qui comme levi d’intelligence et d’amour qui le connaissent et lemm comme il se connaît et aime lui-même qui comme lui soit bien heureux en connaissant également ce premier maître d’armes il est heureux en se connaissant et aimant lui-même et qui par la porte emprunt dans le fond un caractère divin par lequel ils sont faits et sont image et ressemblance des créatures si parfaites sont tirés du néant comme les autres et de l’or tout parent fait qu’elles sont elles sont susceptibles de pêcher par leur nature celui là seul par sa nature est impeccable qui est de lui même et qui est parfait en son essence les kabyles et le seul parfait tout est effectué excepté lui et a trouvé daté braves à sion même dans ses anges nous lisons dont josh à 4 4 verset 18 ce n’est pourtant pas lui qui les a faits dépravé à dieu ne plaise ils ne sont rien que de très bons il ne sort rien pardon que de très bons d’une main simone est si puissante tous les esprits sont pures dans leurs origines peuples et nature intelligente et est simple dans la création et dieu il y avait ensemble formé la nature est répandue la grâce alors je suis content que nous en soyons arrivés à ce passage là donc je viens de dire concernant donc cette lecture des saintes écritures que fait bossuet et bien ce dans ce commentaire là d’une certaine façon même s’il ne dit pas mais c’est évidemment quelque chose de volontaire de sa part et c’est là que nous allons pouvoir rebondir bossuet finalement d’être est un petit peu ce qu’est la sainte trinité quand il dit ceci et je veux pouvoir l’expliquer donc dieu qu’il pur esprit a voulu créer depuis aux esprits comme lui qui comme lille d’intelligence et d’amour qui le connaissent et aiment comme il se connaît et c’est lui-même qui comme lui soit bien heureux en connaissant aisément ce premier m comme il est heureux on se connaissant et c’est mon élément lui même et donc par la porte en pra dans leur faim un caractère divin par lequel ils sont faits à son image et ressemblance ce passage que bossuet et que nous venons de lire et bien ils le manifestent en bonne partie la définition de la sainte trinité et il est important je pense puisque tout à l’heure nous avons abordé la trinité 2 de faire appel même si déjà sur la chaîne il ya une vidéo courte qui explicite de façon concise ce qu’est la sainte trinité nous allons refaire cette définition l’un rapidement évidemment la sainte trinité on peut en dire des tonnes et des tonnes l’église fort heureusement a largement approfondie ses mystères là et on n’a jamais fini de le faire puisque qui peut aujourd’hui dire nous avons compris ça qui est dieu qui lui est infini alors que nous nous sommes finis nous sommes pas parfaits il est impossible de complètement comprendre dieu mais la sainte trinité même en partie vous est accessible par l’intelligence et la raison et il restera toujours une grande partie qui finalement ne sera réservée que pour le moment nous serons face à face à dieu dans son essence et que nous vivons dans cette béatitude éternelle mais déjà puisque dieu nous a créés aussi intelligent et que par la raison et nous est possible d’accéder à des vérités que dieu donne accès par la grâce eh bien nous pouvons donner une définition courte et concise de la sainte trinité pour bien comprendre pourquoi ici sans notre notre autre théologien bossuet nous a bien finalement préparer le terrain pour une définition la sainte trinité qu’est ce que c’est on a on entend beaucoup de choses d’ailleurs sur la trinité qui sont fausses qui ne sont pas qui ne sont pas définies théologiquement par l’église de cette façon là souvent le canton pense un gars un courant religieux se disant chrétiens qui tout de suite s’oppose à la trinité toujours à à tort malheureusement ce sont témoins de jéhovah on y pense souvent parce que ce sont peut-être les plus férus dans l’opposition de la trinité il ya d’autres courants qui aussi s’y opposent moi je vais souvent aussi affaire à des musulmans qui me disent c’est n’importe quoi c’est une folie me sens même des définitions qui presque ridicule et qui des fois ne mérite même pas de réponse puisque on se rend compte que là il ya tout à refaire quand on me dit un plus un plus un ça peut pas faire un on voit tout de suite que là il ya une défaillance totale sur le plan la théologie sur le compte de la compréhension qu’il faut tout reprendre à zéro mais la plupart du temps quand je me retrouve face à des personnes qui disent réfuté la sainte trinité et dire qu’elle n’est pas biblique sur le seul principe que le mot trinité n’est pas dans la bible mais partant de ce principe là le mobile n’est pas dans la bible donc on est mal barré eh bien aucune de ces personnes n’a nage bien déçu ne me définir ce qu’est la sainte trinité et donc ils s’opposent à un dogme qui ne comprennent pas qu’ils n’ont pas compris qu’ils n’ont peut-être même pas cherché à comprendre et qui fait que finalement ils se discréditent même et quand il me définisse ce qu’est la sainte trinité selon le géant dit bah ça tombe bien moi aussi je suis pas je ne crois pas en cette trinité nombre dans laquelle vous vous opposez vous avez bien raison de nous y opposer parce que ce n’est pas la bonne définition ce n’est pas la bonne compréhension et souvent ils sont étonnés ils sont incapables de le faire et malheureusement quand l’idéologie a pris le dessus sur la foi et la raison que l’église portant à a très largement bâti pendant 2000 ans eh bien on se retrouve face à des personnes qui restent fermés à la définition qui ne veulent même pas faire l’effort de chercher à comprendre mais qui sont contents voilà c’est pour moi théologie c’est le déni et il est important de revenir sur sur des bases parce que la sainte trinité est extrêmement content important à comprendre et à prendre en considération parce qu’elle va impacter directement notre compréhension de dieu et notre relation à lui et notre relation à notre prochain puisqu’elle renferme des mystères qui sont primordiales même vital vitaux pour pour notre vie alors très succinctement déjà si nous prenons les choses de façon chronologique si le terme est approprié puisque on va le voir dieu et territoires du tendre que la chronologie n’a pas lieu d’être mais commençons par le commencement nous allons dire plus tôt commençons par dieu le père du le père nous lisons dans la bible se suffit à lui-même il trouve son bonheur en lui-même puisque de l’observation la contemplation qu’il a de lui-même il se suffit in a besoin de strictement rien d’autre or cette compréhension qu’il a de lui-même cette conception qu’il a de lui-même est si parfaite que finalement elle est sa propre image sont exacts images cette image là lui la contemple et il en est bien heureux et il se suffit à lui-même et ça nous le lisons notamment dans plusieurs passages de la bible notamment dans koh l’océan or puisque cette concession qu’il a lui-même est tellement parfaite eh bien elle est exactement lui-même est donc elle-même aussi se contemple à travers le père est donc cette image du père c’est le fils c’est jésus christ qui content que le père est donc pareil qui se suffit dans cette contemplation dans cet amour réciproque que l’un et l’autre se porte puisque par la volonté chacun cela porte à aimer et à servir l’autre on en voit beaucoup d’exemples dans le nouveau testament où jésus mais le père au dessus de lui le père mais jésus au dessus de lui c’est ce don réciproque que chacun fait de l’autre en exaltant l’autre et en le mettant au dessus de lui et cet amour qu’il se porte pareil il est si parfait si pure qui n’est pas seulement un concept mais qui se personnifie en la personne grâce à la pression du saint-esprit si bien que il ya bien qu’un seul dieu puisque le fils et l’image du père et l’esprit ça d’amour réciproque que l’un et l’autre se portent mutuellement et donc on comprend tout de suite que c’est très important ce mystère là puisqu’il dit i normes aimant de notre relation à dieu et à nos prochains puisque cette relation existe au sein la sainte trinité et que si nous ne l’avons pas si comme le dit moïse est pareil on le verra quand on arrivera dans ce passage là si nous n’aurons pas à soi même et si nous ne sommes pas complètement close et que nous ne donnons pas complètement à autrui sans avoir aucune illusion sur soi nous ne verrons pas dieu c’est aussi pour ça que jésus dans l’évangile il bienheureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront dieu pareil cette pureté et entrent en ligne de compte mais le problème c’est que on ne prend en compte que ça aujourd’hui on s’est dit il suffit dans le coeur pur pour voir dieu oui le coeur pur permet de voir dieu mais il faut aller encore plus loin il faut aller jusqu’à la croix et la croix c’est le don de soi pour autrui jusqu’à la mort il sait aimer même son pire ennemi qui nous crache dessus comme jésus l’a fait et être prêt à mourir pour lui mais pour arriver à là il faut faire comme le christ c’est à dire qu’il faut persévérer dans l’amour d’autrui mais il faut aussi faire ce que lui a fait et ce que nous lisons dans la bible à savoir qu’il s’est dépouillé de sa divinité donc il sert à baisser en dessous de ce qu’il est on prendre une condition humaine imparfaite qui lui évidemment parfaite le christ était parfait mais il est en dessous d’eux quand je viens pas fait c’est pas le moment où elle est en dessous de la nature divine à laquelle il était associé et cette nature là il surpasse évidemment la nature humaine ils sont être dépouillé un temps pour venir se faire homme parmi les hommes et nous sauver donnez le salut c’est pareil nous qui nous parlons de toutes sortes de de qualité de toutes sortes de bonnes intentions et cetera qui nous jetons des fleurs qui sommes orgueilleux etc il faut se dépouiller de tout ça de tout cet angle de toute cette vanité pour n’être que unités amour et non pour autrui est ainsi ce coeur pur que nous avons verra dieu et il faudra passer nécessairement par la croix c’est un des plus grands mystères de la bible et donc c’est pour cela que comprendre la sainte trinité et le mystère de la croix sont deux éléments liés est essentiel même vital cesser le c’est l’élément le plus important finalement de toute la bible et c’est pour cela que dès le départ il est question du christ en tant que principe est que on voit tout de suite la portance de la séparation entre le bien et le mal et l’action commune finalement entre le père le fils et le saint-esprit dans l’oeuvre de salut qui démarre dès les premiers versets oui tout est lié et c’est ce film là que nous allons conduire et c’est pour cela que nous allons suivre et c’est pour cela que moi de mon côté le disait attention la bible on peut élargir la compréhension soyons humble ‘ne ne dit on pas que nous avons une compréhension totale parfaite est unique parce que ce serait restreindre la parole de dieu mais puisque nous sommes en train de faire quelque chose de consignes rapide et bien prenons l’essentiel avant son dessus parce que c’est primordial que les hommes puissent lire la bible déjà dans un premier temps de cette façon là puisque c’est le premier sens peut-être le plus important mais ce n’est pas le sens unique donc voilà cet aparté la prends ça je continue maintenant en lisant un commentaire cette fois-ci de saint grégoire le grand sam grégoire le grand s’est pas seulement à perdre lui ceci un docteur de l’église c’est le 6e siècle et il dit ceci par nature le premier rang jeu fut créée tel qu’il devait craindre d’une crainte chaste son créateur non pas de cette crainte que chasse la charité mais de celles qui demeurent dans les siècles des siècles de sel donc que la charité engendre il été créé pour craindre avec amour son créateur le craindre d’une crainte joyeuse mais il se pervertit et en vain un écrin de personnes nous lisons nisa et 14 jeux mais les vrais plus haut que les nuées jeu serait semblable au très haut à vouloir être égal à dieu il perdit sa ressemblance venu en le principe auquel il devait adhérer il voulu être son propre principe est celui qui exaltait une servitude libre fut précipitée par une liberté captive cette liberté sienne qu’il convoitait la bâtie s’ils avaient craint dieu seul il aurait possédé tout en ne le craignons pas il est arrivé à souffrir tout donc saint basile dans son homélie dieu n’est pas l’auteur du mal saint basile c’est le quatrième siècle il dit ceci à partir de sa désertion il fut l’ennemi de dieu et des hommes qui sont créés à l’image de dieu et s’il poursuit de celle des hommes c’est bien parce qu’il est l’ennemi de dieu nous et comme l’héritage du seigneur il nous est aussi comme l’image de dieu tout ceci n’est pas inventé tout ceci n’est pas inventé et si la génèse n’en parle pas l’apocalypse par contre le révèle on le voit notamment d’un port et le chapitre xii et plus précisément vers ses 7 à 9 voilà donc ce que nous pouvons dire sur ces passages de la jeunesse que nous avons vu maintenant nous pouvons passer au verset 6 à 8 que je vais lire et dieu dit qu’il y à un firmament entre les eaux et qui sépare les autres avec les eaux il dieu fit le firmament il sépare à les eaux qui sont sous le firmament d’avec les autres qui sont au dessus du firmament et il en fut ainsi et dieu appela le firmament ciel il lui a soit réduire matin deuxième jour alors le move firmament c’est un mot qui indiquent d’abord la fermeté la solidité la stabilité et qui a non seulement que l’ordre céleste désastre c’est le grand ou plutôt la la grande oeuvre de dieu que d’avoir si solidement fonder un ordre dont l’ampleur temporel comme spatiale dépasse notre imagination même aussi les cieux proclame la gloire de dieu l’oeuvre de sema éclate au firmament y lisons nous dans ce chapitre 19 entre toutes les divinités telluride païenne y avait seule à déployer les cieux c’est donc là que par excellence toutes les religions situe la résidence du très haut ce que le christ lui-même ratifier ou nous apprenons à prier dieu comme notre père qui êtes aux cieux but encore dieu lui-même devint firmament pour tous ceux qui se confient en lui notamment dans le somme 18 chapitres iii ou sirach chapitre 34 versé 16 donc comme peuvent l’être aussi à son image 17-ter la sainte église qui prie aussi pour y prit son père qui est dans les cieux timothée 3,15 ou dans la gloire les doctes maîtres de justice daniel chapitre 12 verset 3 alors prenons un commentaire cette fois ci donc na si nous prenons un corps en cas de ridder boss c’est un herman ridard boss est un théologien très récente très récent qui a vécu durant le xxème siècle je crois qu’il est revenu au seigneur au début d’ailleurs du 21e et il dit ceci de la bouche des enfants des nouveaux nés qui cite le psaume chapitre 8 tu affrontes est une forteresse contre tes adversaires quand je vois en ciel etc donc il dit qu’ évidemment dans ces versets là le firmament qui est désigné par la forteresse le bourg du ciel il fait le lien avec le livre de la genèse du bipe dans l’obscurité de la nuit le poète a contemplé le firmament étoilé dans sa vision de poètes c’est comme si le ciel était un château fort que du abati trop non dans son bourg dieu se rit des puissances de ténèbres puissants ennemis sur la terre rennes l’obscurité qui se souvient dans l’ancien testament qui souvient dans l’ancien testament pardo joule heureux de la puissance malfaisante mais le roi du ciel trône inaccessible dans son palais illuminé la parenté donc entre ce passage des psaumes et ce livre de la genèse du passage de la jeunesse est frappante presque toutes les créatures qui mentionne génèse 1 sont également nommés ici puisque le sol humide comme la genèse parle du ciel et si notre interprétation est exacte le ciel le firmament forteresse ont donc tiré du psaume 8 aussi assure la même fonction quand gnf chapitre on a versé 7 à retenir les eaux donc voilà le parallèle qui est authentifiée il parle de la terre de la mer des corps célestes des oiseaux des poissons des animaux terrestres des hommes le psaume met particulièrement en évidence que la souveraineté de dieu se manifeste dans une existence du ciel est dans la place donnée à l’homme mais le ciel et l’homme ne sont pas sur la même ligne le psaume spécialement glorifier dieu à cause de son gouvernement de grâce 26 stations vous voyez ce lien que nous pouvons faire entre différents passages de la bible ses textes parallèle viennent renforcer notre compréhension des sans écriture est très importante mais toujours à la lumière des apports que l’esprit ça veut bien donner à son église maintenant passons au verset 9 à 10 donc je vais dire dieu dit que les eaux qui sont sous le ciel sa masse en un seul lieu et qu’apparaissent le sol aride et il en fut ainsi dieu appela le sol aride terre et la masse des eaux il n’a plus la mer et dieu vit que cela était bon alors cette expression dieu vit que cela était beau c’est toute la dignité de la création qui en être ainsi affirmé du même coup puisqu’après avoir dissipé les faux précise l’idolâtrie que images auraient les créatures en les égorgeant aux créateurs sont donc les croyances qui de l’époque qui souvent vous mettre sur un même pied les astres les divinités et en tout genre et donc les créatures et dieu lui-même donc l’auteur défend la création contre ceux qui au contraire s’en ferait les détracteurs elle est entièrement bonne et sainte comme oeuvre d’un dieu bon et ca1 s’impose aux respects poser dans l’existence par libre dessein de dieu à la consistance et valeur et six lettres qui est le sien est un être qu’elle tient d’un autre c’est cependant une existence réelle une participation à l’être même de dieu qui à la fois la distingue radicalement de lui et l’ont fait intimement dépendre d’ailleurs dans d’une autre traduction nous lisons dieu vit que cela était beau et finalement n’est ce pas notre réaction instinctive que l’admiration devant la beauté d’un paysage comme devant les merveilles que nous découvre peu à peu la science la théologie classique n’a peut-être pas suffisamment fait fond sur la bonté il est père classique peut-être les pairs comme par exemple urs von balthasar eux de leur côté par contre remis en honneur des aspects esthétiques de la révélation notamment dans son ouvrage sur la gloire et la croix s’est donc retrouvée et c’est aussi l’un des buts de ce parcours une des grandes mines de l’exégèse patristique qui ce guide souvent oki celui dont il se dit souvent sur les harmonies que l’on peut établir entre les divers aspects de la création et de l’histoire du salut la valeur du rapprochement se vérifiant par son caractère révélateur même voilà un petit peu ce que nous pouvons dire sur ce verset là nous avançons en prenons maintenant nous verser donc 11 à 12 on pourra même prendre jusqu au verset 13 et dieu dit que la terre produisent l’herbe verte en faisant semences et l’arbre à fruits blancs du fruit selon son espèce ce qui est en lui même sa semence et il en fut ainsi la terre produisit l’herbe verte faisant seulement suivant son espèce et l’arbre à fruits portant sa semence chacun suivant son espèce et dieu vit que cela était bon ils eurent un soir il eut un matin troisième jour alors la vie à paris voilà donc avec ces deux caractéristiques essentielles qui sont la spécificité et la reproduction nous verrons par la suite pourquoi ces deux points sont importants puisqu’ils ont un rapport immédiat avec notre propre vie il est notable donc qu’au lieu de la création pure et simple que la lumière soit et la lumière fut tout ce qui est de la vie soit végétale ou animale ou humaine dieu suscitent les êtres à partir de la terre puisque l’horizon que la terre produisent et c’est donc avec une verve débordante un des personnages paul claudel donc attire il de la salle et jean de prat critique dans figurer parabole dont le principe au moins va tout à fait dans le sens indiqué par la genèse puisque nous lisons dans la création dieu fournit tout l’idée première image le modèle à réaliser et de même il fournit au dessous la matière enfin sa providence a pourvu à l’ensemble des circonstances extérieures dont l’accord permet l’apparition de nouvelles individus qui leur est introduit et continue nous lisons dans les pléiades mais il a tout fait dans l’ordre et dans la charité se servant de ce qu’ils étaient avant pour ramener ce qui est après utilisant à mesure les moyens qu’il s’est procurées et parmi eux cette spontanéité cette attitude inventive productrice et reproductrice de la nature la réponse de cette cavité qu’il a gonflé de son souffle il commande il demande fin de citation alors sans plus attendre prenons tout de suite un commentaire de saint jean chrysostome dans l’une de ses homélies où il dit ceci est la terre produisit l’herbe faisant seulement selon son espèce et sa ressemblance est l’arbre à fruits portant du fruit donc là il cite le passage en question ils comptent remarque comment tout a été fait par le verbe du seigneur car il n’y avait pas d’homme pour travailler ni charrues ni bleu ni autre moyen mais la terre entendu lors du seigneur et filles aussitôt ce qui était belle il suffit que cette parole du seigneur descendre dans les entrailles de la terre et la terre se parle de mille fleurs comme d’un manteau admirable cette terre sans fard ni beauté se revêt tout à coup d’une telle splendeur qu’elle rivalise dirait ton avec le ciel son jardinier s’exclamer la loue dieu vit que cela était bon alors on peut faire un parallèle intéressant notamment avec psaume au chapitre 104 verser 14 où il est écrit du produit l’herbe pour les bêtes de somme la prairie pour l’art le serviteur des hommes toi qui fais venir le pain de la terre et le vin qui réjouit le coeur de l’homme et donc on retrouve aussi d’ailleurs danse irak chapitre 39 le passage suivant l’oeuvre de toute chair s’étale devant lui et nul ne peut se cacher de ses yeux son regard accompagne les siècles et les siècles et face à lui rien n’est une merveille il n’y a pas à dire que ceci pourquoi cela car chaque chose est créé pour sa fin donc on voit bien le finaliste inhérents à la création tels que volens nolens doivent bien l’admettre la biologie seraient ceux déguisés sous le nom de tes l’économie ou l’écologie à mesure qu’on ne présente plus profondément dans le mystère de la vie l’herbe pour les bêtes de somme le pain et la vie pour l’homme donc la loi sur la nature finalement ne fait que statué ce qui était inscrit dans la nature elle-même si je continue pareil génèse on continue à la lecture génèse à chapitre 1 verset 14 à 18 dieu dit qu’il y ait des luminaires firmament des cieux et qui sépare le jourde avec la nuit qu’ils soient des signes pour marquer le temps les jours les années pour lui refuse maman du ciel et pour éliminer la terre et il en fut ainsi et dieu fit les deux grands luminaires et un grand luminaires pour présider au jour et un moindre pour préciser la nuit et les étoiles dieu dit banlieue les pauses affirme avant du ciel pour qu’il brille au dessus de la terre pour qu’il préside le jour et la nuit et qui sépare la lumière des ténèbres et dieu vit que cela était bon et on peut continuer aussi avec le verset 19 il lut un soir et lui un matin quatrième jour voilà donc pareil même finalité attribue au soleil et à la lune par le pso 136 cette fois-ci vous versez cette année où il dit lui qui a fait les grands luminaires il est à jamais fidèle le soleil pour veiller sur le joug il est à jamais fidèle la lune et les étoiles pour veiller sur la nuit il est à jamais fidèle nous dans la pensée biblique l’univers a été créé pour l’homme et l’homme pour entrer dans la gloire de dieu lui notamment dans un peu retient chapitre 15 toutes et à vous vous êtes christ est le christ et adieu donc on lui aussi dans un corps un tien chapitre 3 les astres et la nature ne sont donc pas ces divinités qui adore les païens mais il présage l’astre issus de jacob tels que nous pouvons lire dans l’ombre 24 lors messianique isaïe 60 le soleil de justice malachie chapitre iii le soleil levant revenu en haut nous visiter luc chapitre on a versé 78 des poils radieuse du matin apocalypse 22 qu’un astre aussi annoncera hommage mathieu 2d – nous dit une des epide de saint-pierre peu n’ont donc plus faire la parole prophétique pas mieux l’homme qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos coeurs alors on peut tout de suite faire le parallèle avec deux passages baroque chapitre iii les étoiles brillent dans leurs vieilles et se réjouissent ils les appellent et elle répond nous voici et britt avec ravissement pour celui qui les a fait c’est lui qui est notre dieu ait eu l’autre ne compte que lui on peut aussi prendre sirach chapitre 16 il a disposé pour les siècles ces oeuvres et leur origine en vue de l’an générations à venir elles n’ont pas faim ne sont pas fatigués n’abandonne jamais leur tâche jamais aucune naïveté sa voisine et jusqu’à l’éternité elles ne manqueront pas à sa parole puis le seigneur à regarder la terre et l’a rempli de ses bienfaits l’âme de tout être vivant recouvert la surface de la terre et c’est en elle que tous vivent retourne alors de tout temps plus encore que l’immensité du ciel c’est son ordre immuable qui a été pour les hommes le sont la transcendance du créateur il commande et voilà créer un fonds d’un ordre qui ne passera pas sous le chapitre 148 ils déploient les armes et innombrables les appels tout par leur nom dans l’immensité de sa force dans sa puissance irrésistible et pas une ne manque à l’appel nous pouvons lire aussi cela dans les années 40 c’est ainsi que la gloire de cm1 éclate au firmament somme 19 le parcours quotidien du soleil n’est pas moins frappant qu’on se rappelle l’adoration de l’egypte pour ré où va mon mais ce même somme 19 ans fait une image de la mission du christ soleil levant venu d’en haut pour nous visiter luc 178 comme les poux sort de la chambre nuptiale le soleil bon dit alain géant pour courir son arbre à ses rayons ardents rien n’échappe somme 19 disons maintenant gêné chapitre 1 verset 20 à 25 et dieu dit que les os x zones-là foisonnement d’êtres vivants qui dit lisant les eaux et d’une envolée d’oiseaux qui vole au dessus de la terre et la face du firmament aussi du ciel et dieu créa les grands poissons et tous les êtres vivants émouvant qui foisonnent dans les eaux suivant leur espèce et l’envolée de ceux qui volent suivant leur espèce il vit que cela était bon et dû les béné disant fait du fruit et multipliez vous et remplissez les eaux de la mer et que les oiseaux se multiplient sur la terre il lui un soir il eut un matin cinquième jour et dieu dit que la terre prévu des êtres vivants selon leur espèce bestiaux bestioles et bêtes sauvages suivant leur espèce et il en fut ainsi et dieu fit les animaux terrestres suivant leur espèce les bestiaux et tout ce qui bouge au sol chacun selon son espèce et dieu vit que cela était bon alors ici la vie animale est caractérisé par son abondance et son mouvement ombre souple sous les eaux battement d’aile dans le ciel [Musique] nous lisons d’ailleurs en langues des psaumes 148 notamment de la terre louer le seigneur bêtes sauvages troupeau de l’univers on re souple sous les eaux battement d’aile dans le ciel d’ailleurs ligne des vêpres monastique au jeudi en tire une double image de vie morale tenue esprit déprimé ne soient submergés par la faute venu l’esprit 900 et chute alors il ya aussi un parallèle évident a effectué avec le soap somme là le psaume 50 cent quarante-huit que je viens dire et on voit que deux thèmes se conjuguent ici et correspondent donc aux deux sens du mot reconnaître à savoir apprécier le don et ont remercié donc prendre grâce la gratitude l’action de grâce la louange tonalité biblique fondamentale jaillissent de ce que l’on a d’abord reconnu la main du créateur et donateurs et que l’on adore la sagesse de son plan divin et l’intelligence ce sont des pros sens biblique de ce monde inversement découvrir à partir du mans créé la divinité de son créateur demande qu’en retour on l’en remercie mais ce premier chapitre de la genèse et nous allons conclure à 6 est aussi un appel à l’humilité à la reconnaissance en esprit et en vérité notre condition de créature à la fin de reconnaissance en la fin de l’ancien testament pardon une simple mère témoigne cette croyance en prenne jusqu’à la piété populaire lorsqu elle exhorte ainsi son plus jeune fils a confessé dieu dans le martyr je t’en prie mon enfant regarde le ciel et la terre voit tout ce qui est en eux et sache que dieu les a créés et de rien et qu’il en va de même pour la race des hommes [Musique] voilà nous terminons ici ce parcours rapide concis qui pose des bases pour une lecture biblique et nous passerons donc la prochaine vidéo à la création de l’homme et de la femme et nous allons voir cette fois ci le verset suivant donc le bain

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