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Quel est le premier musée au monde ?

Quel est le premier musée au monde ?

Quel pays a le plus de musée ? La Suisse, ce pays aux 1111 musées.18 avr. 2017 Quels sont les 3 plus grands musées du monde ? Plus grands musées d’art du monde Quels sont les 5 plus grands musées du monde ? 5 plus grands musées du monde Quelle est l’origine du mot musée ? Étymologie. ( XIII e siècle) Du latin Museum , issu du grec ancien Μουσεῖον , Mouseîon (« temple des muses, nom de l’académie fondée par Ptolémée dans son palais d’Alexandrie ») de μούσα moûsa (« muse »). Quel est le rôle d’un musée ? Un musée est le lieu où l’on conserve et restaure les objets (tableaux, objets d’art, mobilier, textiles). Certains objets sont exposés dans les salles d’expositions quand d’autres sont entreposés en réserves, lieux climatisés et adaptés à la conservation des œuvres.

Quel est le musée le plus visité ?
Quel est le premier musée en France ?
Qui gère les musées ?
Quel est le plus vieux musée de France ?
Quels sont les différents types de musée ?
Qui va au musée en France ?
Pourquoi Dit-on le Louvre ?
Quelle est la valeur du Louvre ?
Comment Appelle-t-on les gens qui vont au musée ?
Qui aime les musées ?
Qui est propriétaire du Louvre ?
Quel roi a habité le Louvre ?
Est-ce qu’on peut acheter la Joconde ?
Est-ce que la Joconde a déjà été volé ?
Qui visite le plus les musées ?
Pourquoi les jeunes ne vont pas au musée ?
Est-ce la vrai Joconde ?
Où se trouve le vrai tableau de la Joconde ?
Pourquoi le tableau de la Joconde est célèbre ?
Où vivait le roi de France ?
Quel est le tableau le plus cher du monde ?
Quelle est l’œuvre d’art la plus chère du monde ?
Quel est le prix du tableau de La Joconde ?
Quelle est la ville la plus visitée au monde ?
Qui sont les publics des musées ?
Qui sont les cibles des musées ?
Pourquoi la Joconde n’a pas de cils ?
Pourquoi Mona Lisa n’a pas de sourcils ?
Pourquoi la Joconde coûte si cher ?
Qui a été le dernier roi de la France ?
Quel est le château des anciens rois de France ?
Quel est l’artiste le plus cher au monde ?
Qui est le peintre le plus riche ?
Quel est le portrait le plus connu au monde ?
Quel est le tableau le plus célèbre du monde ?
Quel est l’œuvre la plus chère au monde ?

Quel est le musée le plus visité ?

du Louvre

Quel est le premier musée en France ?

Mais c’est en 1694 que voit le jour en France le premier musée public ainsi établi par ses statuts, à Besançon en Franche-Comté.

Qui gère les musées ?

Les musées de France sont placés sous la responsabilité d’un personnel scientifique qualifié et sont soumis au contrôle scientifique et technique de l’Etat.

Quel est le plus vieux musée de France ?

de Besançon

Quels sont les différents types de musée ?

Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d’archéologie, les musées d’art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d’histoire, les musées de sciences, les musées d’histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d’ …

Qui va au musée en France ?

111. La majorité des visiteurs des grands musées de la Région parisienne qui représentent près d’un cinquième des entrées à l’échelle nationale – sont des touristes étrangers. Les étrangers. représentent 67 % du public du Louvre, la moi- tié de celui d’Orsay et 48 % pour celui de Versailles.

Pourquoi Dit-on le Louvre ?

Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément « Turris lupara », que l’on pourrait traduire par « tour louvière ». La racine du mot lupara vient de « lupus », qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, terre des loups…

Quelle est la valeur du Louvre ?

Pour eux, le Palais de l’Élysée pourrait valoir 1,2 milliard d’euros, la Tour Eiffel, 2,8 milliards, le Musée du Louvre, 7,5 milliards, et la gare d’Austerlitz, 1,3 milliard d’euros…14 oct. 2013

Comment Appelle-t-on les gens qui vont au musée ?

 visiteur, visiteuse Personne qui rend visite à quelqu’un : Attendre un visiteur. 2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.

Qui aime les musées ?

Étymologie. Dérivé du préfixe muséo- , avec le suffixe -phile , littéralement « qui aime les musées ».

Qui est propriétaire du Louvre ?

Musée du Louvre

Quel roi a habité le Louvre ?

Origine du nom

Est-ce qu’on peut acheter la Joconde ?

La Joconde , une oeuvre inaliénable Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.17 nov. 2017

Est-ce que la Joconde a déjà été volé ?

Histoire / Podcast C’est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d’art.12 déc. 2020

Qui visite le plus les musées ?

Liste

Pourquoi les jeunes ne vont pas au musée ?

Le musée Fenaille trop minéralisé n’incite pas non plus à y entrer ajoutent certains élèves. “Ils ont aussi travaillé sur les limites physiques, les leurs d’abord et ceux dans l’espace”, ajoute Filippo De Dominicis. Positionnement du corps, de la voix, tout a été passé au crible pour cette véritable réflexion.24 mai 2022

Est-ce la vrai Joconde ?

La plupart des experts s’accordent à dire que la Joconde exposée au Musée du Louvre est probablement la vraie peinture, mais il y a encore beaucoup de doute. Les copies du tableau de la Joconde sont si nombreuses que certains experts estiment qu’il y en a plus que tout autre tableau célèbre.2 oct. 2022

Où se trouve le vrai tableau de la Joconde ?

musée du Louvre

Pourquoi le tableau de la Joconde est célèbre ?

Il doit sa notoriété au fait qu’il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l’œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.21 août 2020

Où vivait le roi de France ?

Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d’ailleurs le dernier roi de France résident.1 sept. 2022

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) – 450 millions de dollars. L’œuvre d’art la plus chère jamais vendue est une peinture à l’huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.30 juin 2022

Quelle est l’œuvre d’art la plus chère du monde ?

Salvator Mundi

Quel est le prix du tableau de La Joconde ?

La Joconde est devenue l’objet d’art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n’a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d’euros.

Quelle est la ville la plus visitée au monde ?

1 – Et la ville la plus visitée du monde est … Située en Chine, Hong Kong se trouve sur la rive orientale de la Rivière de Perles. Cette ville est un véritable bouillon de cultures et propose aux touristes un voyage unique.

Qui sont les publics des musées ?

Elle est majoritairement familiale : 4 % seu- lement des Français se rendent seuls au musée. Tous les autres visiteurs sont accompagnés de membres de leur famille ou d’amis.

Qui sont les cibles des musées ?

Jeunes adultes, jeunes générations : publics cibles des musées.

Pourquoi la Joconde n’a pas de cils ?

► Pourquoi ? Une première explication désignait la mode de l’époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s’arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.2 oct. 2015

Pourquoi Mona Lisa n’a pas de sourcils ?

Une première explication désignait la mode de l’époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s’arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.2 oct. 2015

Pourquoi la Joconde coûte si cher ?

De nos jours, la valeur de l’information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l’objet qui leur est lié.10 sept. 2020

Qui a été le dernier roi de la France ?

Louis-Philippe Ier

Quel est le château des anciens rois de France ?

Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682.

Quel est l’artiste le plus cher au monde ?

Mi-décembre, une œuvre numérique de l’artiste anonyme Pak s’est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d’une vente de NFT, devenant ainsi l’œuvre d’un artiste vivant la plus chère au monde.10 déc. 2021

Qui est le peintre le plus riche ?

Damien Hirst

Quel est le portrait le plus connu au monde ?

Portrait de Mona Lisa

Quel est le tableau le plus célèbre du monde ?

La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517) La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.20 janv. 2022

Quel est l’œuvre la plus chère au monde ?

1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) – 450 millions de dollars. L’œuvre d’art la plus chère jamais vendue est une peinture à l’huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.30 juin 2022


Y a pas assez de carottes. Saviez-vous que le marché de l’art que nous connaissons actuellement est en fait extrêmement récent ? Jusqu’au XIXème siècle le marché de l’Art était régi par l’Académie. Mais, qu’est-ce que c’est l’Académie me direz-vous ? L’Académie était une institution d’État qui était chargée de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture. Dans un premier temps l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture puis par l’Académie des beaux-arts. En gros l’Académie disait ce qui était de l’art ou bien qui était un artiste. (pour devenir artiste il fallait avoir fait les beaux-arts être validé par ses pairs en étant exposé au Salon de l’Académie). Mais au-delà de ça, à travers la convention académique il était possible de constituer l’étalon artistique d’une œuvre, ainsi que sa qualité, tout cela était évalué selon des règles extérieures au marché. Par exemple, la convention académique prenait en compte si le sujet était digne (donc classique ou chrétien), si la composition picturale était équilibrée et harmonieuse, la technicité apportée au dessin était un élément essentiel dans l’évaluation picturale. Napoléon III a eu l’initiative du Salon des Refusés, comme son nom l’indique c’est un salon avec tous les artistes qui ont été refusé par l’Académie. Le fameux Déjeuner sur l’herbe de Manet marque une rupture dans l’histoire de l’art lorsqu’il fut présenté au Salon des Refusés. Tant picturale qu’institutionnelle, puisque cette rupture engage la fin de l’académie comme référence artistique et permet ainsi à l’art moderne d’arriver ! Mais tout ça c’était avant, maintenant quid du marché de l’art contemporain ? Aujourd’hui, de manière générale, la notoriété d’un artiste se mesure à sa cote sur le marché et plus à l’œuvre directement. Le meilleur exemple pour illustrer cette nouvelle approche, c’est la banane scotchée de l’artiste italien Maurizio Cattelan. C’était en décembre 2019 durant l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami, que l’œuvre a été exposée. Elle a fait beaucoup parler d’elle car un collectionneur français l’a acheté pour la modique somme de 120 000$, alors qu’il s’agit d’une banane tout ce qui a de plus normal, scotchée sur un mur. Mais ce n’est pas le fruit qui a été vendu, c’est le mode d’emploi d’un dispositif qu’on peut réactiver quand on veut. Et là on entre dans une des spécificités de l’art contemporain : sa valeur marchande. Vous avez fait quoi avec mes légumes en fait ? L’art est devenu une valeur financière sûre pour les investisseurs, les œuvres d’art sont considérées comme des produits de luxe. Désormais les collectionneurs très riches ne gardent plus leurs œuvres chez eux, une grande partie est stockée dans des ports francs dans l’attente qu’elles prennent de la valeur. Contrairement aux collectionneurs juste riches qui sont en majorité et qui eux en général ils gardent leurs œuvres. Les ports francs sont nés en Suisse il y a une centaine d’années, à l’origine c’était de simples entrepôts sous les douanes, dont le but premier était de stocker temporairement des marchandises en transit. Depuis ils se sont multipliés en Suisse, mais aussi au Luxembourg, à New York, à Monaco, Pékin et Shanghai. Dans un port franc, les biens sont introduits en franchise de taxe sur la valeur ajoutée et de droits de douane. Les achats, les ventes et les services rendus sur place ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée. De plus, les frais de stockage (entre 300 et 700 euros par mètre carré par an) ne prennent pas en compte la valeur de la marchandise. Il s’agit d’une zone franche non soumise au service des douanes. Le plus grand port franc se situe à Genève avec une superficie de plus de 50 000 m² et près d’un million d’oeuvres d’art sont stockées, 66% de la contenance du port franc sont des oeuvres d’art et des antiquités, ce qui lui vaut le titre de « plus grand musée du monde », de quoi donner le tournis. Néanmoins, petite précision qui a son importance, les avantages fiscaux de Genève se limitent à la seule confédération helvétique, tandis que ceux du port franc du Luxembourg s’étendent à toute l’Union européenne. Et ça concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que tu fais là ? Tu t’y connais en port franc maintenant ? Nope. Ce que je trouve vraiment intéressant avec les ports francs, c’est justement comme tu le disais au début, la notion que ce soit un peu des entrepôts qui servaient à du stockage temporaire. Parce que, c’était vraiment le but d’éviter qu’il y ait plusieurs fois la taxation sur un même produit. Mais c’est quoi le rapport avec l’art ? Quand tu veux faire venir un produit de l’étranger. Par exemple, des avocats qui viennent du Mexique. Ils arrivent tous à Rotterdam. Après tu te dis : “Bah non, je vais les redistribuer un peu partout en Europe”. Donc ça veut dire que tu as déjà un contrôle douanier pour l’arrivée dans l’entrepôt de Rotterdam. Mais est-ce que ça veut dire qu’il faut encore un contrôle douanier à chaque fois que ça sort du port de Rotterdam ? Normalement, sans port franc, il faut qu’il y ait ça. Mais si tu pars du principe que cet entrepôt est spécial, que c’est un port franc, ça veut dire que tu enlèves tous ces contrôles douaniers. Ça arrive et ça part sans qu’il y ait de freins à ce commerce-là. Et c’est pour ça que ça a été créé. C’est vraiment pour du transit temporaire. Et ça c’est un concept qui existe depuis très longtemps. Ça fait depuis 2000 ans que ça existe. – Ah ouais carrément.- Carrément ouais. Il y avait l’île de Délos par exemple en Méditerranée, qui existait et qui servait à faire ça pendant des centaines d’années. Aujourd’hui, ça marche beaucoup moins parce qu’il n’y a plus que 10 personnes qui habitent sur l’île. – Seulement 10 ?- Eh oui seulement 10. Mais comment ça se passe maintenant ? Maintenant ce qui est intéressant. C’est qu’avec le marché de l’art, les ports francs ont commencé à changer. Dans les années 70 à peu près. Ça a commencé à Genève justement. Et ce qu’on a vu, c’est que des œuvres d’art qui sont achetés 10, – peuvent être vendues le lendemain à des… je sais pas…- 1 million. 1 million par exemple. Et ça, ça veut dire que l’art est un peu particulier dans ce truc-là. Tu as pas mal de gens qui vont commencer à mettre leurs économies, à épargner, à considérer l’art comme un actif financier. Et ces gens-là sont plus intéressés par le fait que leurs œuvres d’art soient en sécurité et surtout qu’elles puissent être achetées et vendues sans forcément qu’il y ait de TVA qui s’appliquent. Et tant que ces œuvres d’art restent dans les ports francs. Il suffit de signer un papier pour dire : “Voilà je te vend une œuvre d’art 1 million”, et là cette transaction va se faire sans aucune taxe. Ça, ça intéresse pas mal de gens qui utilisent de plus en plus l’art comme un actif financier et pas comme une œuvre d’art pour l’admirer ou en faire profiter d’autres personnes. Un port franc c’est bien plus qu’un simple espace de stockage, comme je l’ai dit tantôt y’a aussi des services compris, comme l’emballage et l’encadrement des œuvres, mais il y a aussi de la restauration, de l’expertise et même une salle d’exposition pour les ventes. En plus, l’œuvre peut sortir du port franc sans être taxée si elle est exposée dans un musée par exemple. Et là ça devient intéressant puisqu’en étant exposée elle va prendre de la valeur, et tout ça, en étant toujours assujettis à la TVA. Et l’œuvre d’art dans tout ça ? Le changement d’approche est total, le but n’est plus d’accrocher les œuvres, de leur donner une place, une visibilité, mais de les conserver en lieux sûrs en attendant qu’elles prennent de la valeur (ça oblige néanmoins à les faire exister). Ce qui est une rupture avec la vision classique qu’on pourrait avoir du collectionneur d’art, jusqu’à quel point ils achètent pour la beauté/l’intérêt de l’œuvre plutôt que pour sa valeur marchande ? Qu’est-ce que tu fais ? Mais laisse ça là. Pardon ? Mais tu ne comprends pas. C’est de l’art. Ça permet de s’ouvrir un peu les yeux, de découvrir de nouvelles choses, et puis ça se bonifie avec le temps. – Ça prend de la valeur. Ça se vend.- Chuuuuuuut ! Évidemment les ports francs ont des dérives, entre le blanchiment d’argents, les bulles spéculatives et les trafics en tout genre. Le moyen le plus simple de frauder ça va être les fausses factures. Prenons bonhomme A, il donne une grosse somme d’argent à bonhomme B, celui-ci utilise ce même cash pour acheter un tableau de bonhomme A (dont le prix a été volontairement gonflé). Bonhomme B prend sa part et bonhomme A a blanchi son argent. C’est ce qu’il s’est passé dans l’affaire Claude Guéant, ministre de l’Intérieur de l’ex président Sarkozy. Il a reçu 500 000 euros en virement bancaire en 2008, il l’utilisa pour acheter un appartement de 90m² dans le 16ème arrondissement à Paris. Pour beaucoup ce demi-million reçu venait des financements libyens pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Pour justifier cette grosse rentrée d’argent il a évoqué la vente de deux oeuvres du XVIIème siècle du peintre flamand Andries Van Eertvelt . Il faut savoir que La Bataille de Lépante, œuvre réalisée par l’artiste flamand, avait été vendue pour 140 000 $ (hors frais) en 2010 par Sotheby’s Amsterdam. Le prix médian des peintures de Van Eetervelt est de 41 000 euros. Nous sommes donc très loin des deux peintures à 500 000 euros. Vu que tout ceci sentait le coup fourré, les juges en charge de cette affaire se sont interrogés quant à la sincérité de la transaction et ont soupçonné une opération de blanchiment. Et c’est ce qu’on appelle une fausse enchère. Lorsque le trafiquant met aux enchères un tableau et remet à des complices une somme d’argent qu’il souhaite recycler une fois l’enchère remportée, le trafiquant reçoit un chèque de la maison de ventes. Faire cela permet d’augmenter considérablement la valeur d’une œuvre d’art. Depuis 2015 la réglementation a été renforcée en Suisse, les autorités exigent désormais de connaître l’identité des propriétaires des biens qui entrent et des acheteurs qui sortent, car il y a eu de nombreuses dérives. Par exemple, jusqu’alors une œuvre pouvait rentrer dans le port franc, changer de proprio plusieurs fois avant d’en sortir. Ces ventes privées ont été réalisées dans un cadre fiscalement neutre. Seul le dernier propriétaire qui sortira l’œuvre sera soumis à une fiscalité, les propriétaires intermédiaires en sont dispensés. Voilà pourquoi une grande partie des œuvres ne quittent jamais (hors expositions) les ports francs. J’ai aussi une anecdote sur le procès de Brancusi ; en gros, aux États-Unis, il y a une loi de 1922 sur le « tariff act » qui prévoyait la libre importation des œuvres d’art, elles pouvaient passer la douane sans avoir à subir de taxes. Et Brancusi est passé avec une pièce de métal jaune qui était une oeuvre, les douaniers ne l’ont pas cru. Ils lui demandèrent de payer une taxe au motif que cet objet ne ressemblait pas à une sculpture. (à cette époque on avait pas l’habitude de ce genre d’œuvre). Brancusi est parti en procès et le but était de savoir si l’objet est une oeuvre d’art ou un objet manufacturé. La Cour a jugé que l’objet était beau, que sa seule fonction était esthétique, que son auteur, selon les témoignages, était un sculpteur professionnel, et qu’en conséquence, il avait droit à l’admission en franchise. Les prix des œuvres contemporaines auraient augmenté de 1370% depuis 2000. Pas toutes évidemment ! Puisque la qualité artistique de l’œuvre n’est plus définie par des critères techniques, tout devient possible. Qui fixe le prix d’une œuvre ? Le prix d’une oeuvre prend généralement en compte les matériaux de l’oeuvre + le temps de travail de l’artiste, à ça on gonfle la somme si l’artiste a été exposé, gagné des prix, a eu des articles par exemple, et si l’artiste est en contrat avec à une galerie on ajoute en plus la commission du galeriste. Au siècle dernier, c’était les marchands, les autres artistes et les critiques d’art qui faisaient office d’instances de légitimation pour la valeur de la création artistique. De nos jours les quelques grands collectionneurs seront les piliers centraux avec les marchands et quelques métiers institutionnels comme les commissaires d’expositions. Le prix d’une œuvre n’est plus fondé sur sa valeur artistique. Prenons l’exemple de Jacob Casset, en 2010 une de ses œuvres avait été achetée pour plus de 100k$ et en 2017, l’œuvre valait 10k$. En fait, elle a toujours valu 10k$, seulement il s’agissait d’une bulle spéculative pour faire augmenter sa cote. Au final le marché de l’art tend à continuer d’augmenter à cause (ou grâce ça dépend comment on perçoit la vie) au nombre de milliardaires qui reste croissant. Ce qui signifie que le prix des œuvres va devenir de plus en plus absurde, à moins que les États et des lois régissent et encadrent plus les transactions. T’es sûr, pas de regrets ? non t’inquiète, j’ai fait une image mentale du truc, je me souviens bien du moment, tu peux manger ta banane. C’est dommage quand même, si on avait pris une photo, on aurait pu en faire profiter un peu plus de gens, et profiter nous-mêmes. C’est peut-être un peu du gâchis. Non, on a eu notre moment ensemble, ça nous fait un souvenir commun, et ça nous fait avoir cette discussion. Et puis, ça vous fait peut-être manger des fruits que vous n’auriez peut-être pas mangé autrement. Et ça nous a surtout permis de constater que Marie est très très pointilleuse sur tout ce qui est fruits et légumes. Ah sinon j’ai une idée : et si on se prenait en vidéo en train de manger les fruits et légumes, c’est bien ça non ?

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