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Quel est le plus beau musée de France ?

Quel est le plus beau musée de France ?

Quel est le plus beau musée du monde ? Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.28 juil. 2014 Quel est le monument français le plus connu au monde ? La tour Eiffel Quel est le plus grand musée du monde ? Le Louvre Quel est le musée le plus visité au monde ? du Louvre Quel est le musée le plus visité ? du Louvre

Quel est le musée le plus fréquenté au monde ?
Quels sont les 4 sites les plus visités en France ?
Quel est le lieu le plus visité de France chaque année ?
Qui est le plus beau musée du monde ?
Quel est le musée le plus riche du monde ?
Quelle est la ville la plus visitée au monde ?
Quel pays a le plus de musée ?
Quels sont les 3 plus grands musées du monde ?
Quelle est la capitale le plus sale du monde ?
Quelle est la ville la plus riche du monde ?
Qui est le plus beau pays du monde ?
Qui est le pays le plus pauvre du monde ?
Où vivent les gens riches en France ?
Quelle est la ville la plus bourgeoise de France ?
Quel est le peuple le plus fier ?
Quel est le pays le plus pauvre au monde ?
Qui est le président le plus riche du monde ?
Quel est le pays le plus sale du monde ?
Quelle est la ville la plus pauvre de France ?
Quelle est la ville la plus chic de France ?
Où vivent les milliardaires français ?
Où vivent les riches France ?
Quel est le peuple le plus gentil du monde ?
Quel est le pays le moins accueillant du monde ?
Qui est la famille la plus puissante du monde ?
Qui est la femme la plus riche du monde ?
Quelle est la personne la plus propre au monde ?
Quelle est la ville la plus sale de France ?
Quelle est la famille la plus puissante de France ?
Quelle est la ville la plus chère de France ?
Quels sont les pays qui aiment la France ?
Quel est le peuple le plus respectueux ?
Quels sont les pays qui n’aiment pas la France ?
Quel est le pays le plus sûr du monde ?
Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?

Quel est le musée le plus fréquenté au monde ?

musée du Louvre

Quels sont les 4 sites les plus visités en France ?

Les 10 sites touristiques les plus visités de France

Quel est le lieu le plus visité de France chaque année ?

Le site touristique français le plus visité n’est ni un musée ou un monument, mais bien un parc d’attractions : Disneyland Paris, qui n’a de Paris que le nom puisqu’il est situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale, à Chessy en Seine-et-Marne (et pas à Marne-la-Vallée, qui abrite la station de RER …9 juil. 2022

Qui est le plus beau musée du monde ?

Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.28 juil. 2014

Quel est le musée le plus riche du monde ?

Musée du Louvre

Quelle est la ville la plus visitée au monde ?

Après Londres en 2011, c’est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.

Quel pays a le plus de musée ?

La Suisse, ce pays aux 1111 musées.18 avr. 2017

Quels sont les 3 plus grands musées du monde ?

Plus grands musées d’art du monde

Quelle est la capitale le plus sale du monde ?

Sur le plan mondial, les trois premières places des villes les plus sales sont : Baku, Azerbaidjan; Dhaka, Bangladesh; Antananarivo, Madagascar.18 juil. 2022

Quelle est la ville la plus riche du monde ?

New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines – San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas – s’assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.13 sept. 2022

Qui est le plus beau pays du monde ?

1. L’Italie. L’Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.10 janv. 2022

Qui est le pays le plus pauvre du monde ?

Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C’est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.13 oct. 2022

Où vivent les gens riches en France ?

Montant moyen (en euros) du revenu fiscal de référence par foyer….Les villes les plus riches de France.

Quelle est la ville la plus bourgeoise de France ?

Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d’euros).2 juin 2022

Quel est le peuple le plus fier ?

L’Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l’Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l’Espagne, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.30 sept. 2009

Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d’Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .9 août 2022

Qui est le président le plus riche du monde ?

Classement 2022

Quel est le pays le plus sale du monde ?

Au plan mondial, le CONGO s’illustre négativement. En effet, en plus d’avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l’Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Sarah Lalahizandry and 856 others like this.

Quelle est la ville la plus pauvre de France ?

Grigny

Quelle est la ville la plus chic de France ?

Montant moyen (en euros) du revenu fiscal de référence par foyer….Les villes les plus riches de France.

Où vivent les milliardaires français ?

Plus précisément, c’est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d’euros.7 juin 2022

Où vivent les riches France ?

À Paris, le quartier du Gros-Caillou 6 (7e arrondissement) arrive en première position. Les 10% les plus riches y élisant domicile gagnent au minimum 264 490€* par an. Juste derrière, les quartiers Europe 10 (8e arrondissement, 221 200€* annuels) et Gros-Caillou 7 (7e arrondissement, 212 940€* annuels).6 juil. 2022

Quel est le peuple le plus gentil du monde ?

Le Cambodge Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d’expatriation sont souvent surpris de cet accueil.22 déc. 2021

Quel est le pays le moins accueillant du monde ?

Bolivie

Qui est la famille la plus puissante du monde ?

Classement 2022

Qui est la femme la plus riche du monde ?

1. La fortune de Julia Flesher Koch, femme la plus riche du monde (14e fortune mondiale) Julia Flesher Koch est née le 12 avril 1962 dans l’Iowa. Elle a hérité de 63,9 milliards de dollars de son mari, David Koch, magnat du pétrole décédé en 2019.24 oct. 2022

Quelle est la personne la plus propre au monde ?

La propreté est une véritable culture en Suisse. La pollution est moindre, les déchets sont recyclés et l’eau est salubre et propre. L’air y est agréable et le climat invite à la détente. Bref, c’est le pays le plus propre au monde.1 juin 2021

Quelle est la ville la plus sale de France ?

Paris

Quelle est la famille la plus puissante de France ?

Le site Challenge a dévoilé le classement des plus grosses fortunes françaises. À la tête de ce palmarès, nous retrouvons Bernard Arnault, l’homme d’affaires iconique que l’on ne présente plus, suivi de la famille Hermès.16 juil. 2022

Quelle est la ville la plus chère de France ?

Paris

Quels sont les pays qui aiment la France ?

Top 10 des pays qui aiment le plus les Français, là où on est…

Quel est le peuple le plus respectueux ?

Là encore, un sondage a carrément élu les Népalais, les gens les plus gentils au monde.7 déc. 2018

Quels sont les pays qui n’aiment pas la France ?

En fait les Français détestent plein de pays pour des tas de raisons et dans des tas de contextes différents….Il y en a tellement :

Quel est le pays le plus sûr du monde ?

L’Islande est toujours en tête, étant l’endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie font partie du top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L’Autriche, la Suisse, l’Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.27 sept. 2022

Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?

Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.27 août 2021


ça [Musique] donc vous soir à tous je suis vraiment ravi d’être ici pour témoigner de ma petite expérience en pour là pour le plus grand musée de france c’est une campagne qui m’a beaucoup apporté dont je suis d’autant plus fière et heureuse d’être ici pour en parler j’ai commencé ma première campagne en 2018 si je ne m’abuse c’était la première année où à laquelle je le faisais et sahnoun a tellement plu que j’ai demandé à un des parrains qui de l’ess de la sauvegarde de l’art français qui est pierre murat et qui est dans la salle qu’on monte notre propre campagne au dans le loiret parce qu’on est originaire de sète de cette belle région et que je crois que dans le loiret il ya matière à faire 7 cette campagne moi pouvait en tout cas cette expérience personnelle elle mais elle m’est tombé dessus entre guillemets en entrant à sciences po pour un double master avec l’école du louvre et c’était un projet qu’on pouvait faire qui étaient disponibles ou les étudiants en master 2 enfin devait encadrer des équipes qui étaient sur les sciences po paris délocaliser entre guillemets en province j’encadrais l’équipe de poitiers on a trouvé une magnifique oeuvre que vous voyez derrière moi qui sait qui était une représentation de saint dragon radegonde dans la ville de kourou et non pas à poitiers même et cette première expérience a été vraiment formatrice parce que moi qui était passionné par le patrimoine qui est toujours entouré de personnes passionnés par le patrimoine parce que j’étais de nos études qui forcément s’y prêtait bien j’ai appris qu’en fait m’évader fois c’était pas forcément toujours le cas on parlait tout à l’heure du fait que des fois il fallait convaincre les propriétaires de d&d mairie enfin pardon les propriétaires de méric nom des propriétaires des oeuvres de s’intéresser de plus près à leur patrimoine et c’est ce qui a été sa a été totalement vrai pour cette première campagne donc assez formatrice tout s’est bien passé finalement vous voyez les l’oeuvre a été restauré on a réussi à voir et la permission du propriétaire et même une participation financière finalement mes cd aussi les bonnes surprises et quand je vous disais que c’était formateur c’est que on est toujours amenée à connaître les gens qu’on va faire connaissance avec les gens qu’on rencontre et c’est aussi un gros travail de conte de persuasion qu’on doit mener sur l’importance de la transmission du patrimoine de sa sauvegarde qu’on soit là c’est vrai que les oeuvres que vous allez voir mais un mois je ça n’a pas ça n’a pas vraiment été choisi et les sciences et c’est toujours des peintures c’est pas un choix de ma part strictement je ne suis pas je ne suis pas opposé à faire autre chose que de la peinture il s’avère que depuis depuis quatre ans et une sur des peintures que sa tombe mais souvent cd peinture effectivement qui sont dans des églises et avec 7 avec le avec la question de la laïcité souvent on a aussi c’est un frein en plus à restaurer du patrimoine du patrimoine entre guillemets religieux même pas entre guillemets en fait totalement religieux est en fête j’ai là moi personnellement j’avais plutôt l’intimé conviction que qu’ils soient religieux ou pas de le patrimoine c’est un témoignage de notre histoire est con et on doit le on se doit de le transmettre pour qu’ils apprennent ils apprennent une partie de notre île nous apprend une partie de notre histoire et la prendra en fait on se doit de le transmettre aux générations suivantes pour qu ils leur apprennent cette même partie de l’histoire des fois qu’il sera même rejugé réinterpréter donc c’était ma première campagne la deuxième était donc à orléans dans une ville un peu plus un peu plus grosse un peu plus connue peut être un peu plus sensible à la question du patrimoine dont c’était un cycle de saint pierre du martroi pardon c’est un cycle de ces david st pierre qui se trouvaient dans l’église saint-pierre du martroi là encore elle avait tout son intérêt parce que c’était une oeuvre qui avait été commandée agents de resto pour l’église est en fait elle avait connu entre guillemets que cette église de temps sa vie donc en fait avait été commandé pour l’église par l’église à la au xviiie siècle est en fait voilà quand on dit que généralement on passe devant le patrimoine qu’on s’en rendre compte c’était dans une église et l’état était telle que les personnes ne savaient même pas en fait ce qu’il voyait dans le coeur pour tancer ses gros on est on est sûr de la partie centrale est à trois mètres de haut et quatre mètres de haut c’est assez généralement assez conséquent et en fait c’était tellement assombri est tellement dégradée que finalement les gens fréquentent et 2 l’église sont forcément sans même le voir en fait et aujourd’hui on l’a où là où c’est très très intéressant c’est qu’aujourd’hui les oeuvres sont décrochés elles sont envoyées dans un atelier de restauration aujourd’hui les gens c’est ce triptyque leur manque et il demande souvent aux nouvelles de tout savoir quand est-ce qu’il va revenir donc c’est aussi une victoire d’avoir su mobiliser les personnes d’avoir su les convaincre qu’on n’a pas eu trop de problèmes pour cette campagne à mobiliser la mairie qui étaient là qui était propriétaire de l’oeuvre mais par contre on a eu une réception extrêmement positive de tous les orléanais même un peu plus de tout l’est métropolitain entre guillemets puisque orléans et orléans métropole on a pu monter des projets incroyables d une vente aux enchères dont lens de l’entièreté avaient été des gains avaient été reversés pour pour pour la restauration en fait les artistes locaux avaient donné une oeuvre donc vraiment donné entre guillemets privait d’une source de revenus pour personnel pour pouvoir sauver et apporter leur pierre à l’édifice et c’était assez c’était une belle une belle preuve de solidarité inter générationnelle entre artistes finalement entre un artiste que des artistes du 21e siècle viennent sauver la production d’un artiste du xviiie siècle la campagne suivante était dans une autre petite ville donc effectivement on parlait de cette importance du patrimoine rural donc sur quatre campagnes que j’ai pu mener il y en a trois celle-ci la première et la quatrième que je suis toujours en train de mener qui sont plutôt dans des villes petit ah c’est le plus ou moins éloignées effectivement de la culture et donc c’était une sainte marguerite qui était d’en conserver dans l’église l’église est souvent fermée peu fréquenté et les tableaux étaient dans la sacristie face à face aux fesses au sol face face au mur et au final pareil en grâce à cette campagne on a vraiment une prise de conscience de la part des élus à valoriser leur patrimoine ils ont fait inscrire cette oeuvre et au final tous les oeuvres de la sacristie ce sont passés à l’inscription et après que le vrai a été accroché dès qu’elle a été ré accroché il ya une semaine ils se sont lancés dans la volonté de tous les restaurer donc en fait c’est aussi des petites victoires et 2 que de faire prendre conscience de la richesse de leur patrimoine et de la valeur de leur patrimoine et enfin la dernière pour le plaisir des yeux parce que pour l’instant elle n’est pas restaurée donc c’est une vierge en prière de nicolas auguste gallimard tient de ses nombreux artistes qui très connue de son temps est tombé complètement dans l’oubli et dont on fête la compagne la campagne ou pgr a aussi pour but de les faire sortir de l’oubli de les valoriser de les faire connaître puisqu’en fait il ya je pense que pour toutes les personnes qui fréquentent de près ou de loin un peu l’histoire de l’art on a tout ce qu on a tous ont en tête il ya il vient tous en tête des noms d’artistes qui était complètement oublié à une époque et qui par un coup du sort sont devenus finalement de véritables références peut-être que ce gallimard en est un donc je vous invite je vous invite à participer pourquoi pas cette campagne à la sauver et peut-être que et peut-être qu’en fait ça aboutira à des études plus recherché puisque gallimard un peu rentrer en retrouve un peu de son de sa reconnaissance on a le musée de cholet qui a pas un qui a acheté il ya pas très longtemps 1 un tableau de gallimard donc en fait on voit que gentiment il commence à retrouver un peu grasse dans l’histoire de l’art donc c’est la restauration de ce tableau peut complètement s’inscrire dans cette reconnaissance et et voilà merci beaucoup l’atild donc pour ce témoignage sur la campagne la campagne étudiante donc on va passer à joël du boss qui lui s’occupe de la campagne lycéenne qui est professeur d’histoire géographie au lycée édouard brandi de dreux est qui qui a un témoignage à nous apporter qui concerne donc les lycéens il va nous dire quelle classe et comment nous repoussent les problème souffrant du lycée dans les deux heureux discover 2022 qu’est ce que l’histoire des arts n’est pas une matière c’est un enseignement localisation et parler des enseignants du star musique aux progrès réalisés dans le cadre de dispositifs du louvre au musée de france avec l’égide de la fondation pour la sauvegarde de la france je vais pas je crois faire une révélation mais je pense que je me tourne vers pauline versa billet vert jacques qui nous ont accompagnés et vert monsieur président d’orange crois qu’on peut dire que ça a été une réussite par la coopération de de tous l’enthousiasmé des élèves qui a été je crois vraiment le bonus est la partie la plus positive et qui a permis au fonds de réaliser ce que vous évoquez monsieur le président c’est à dire au fond la sensibilisation et l’envi donné l’envi à tous de justement protéger ce patrimoine et de le sauver et là je crois que les élèves ont vraiment pris conscience de cette série d’un jeu alors le fil directeur de mon intervention va être un peu de vous présenter ça va peut être servir à des jeunes gens ici le fil directeur pédagogique et vous montrer un peu comment a été préparé en amont et utiliser un aval ce dispositif dans le cadre du programme de l’enseignement de l’histoire des arts langues la première idée c’est que dès qu’on m’a proposé le projet j’ai vraiment trouvé que c’était quelque chose d’extraordinaire leur extraordinaire d’une part par son ambition mais aussi par l’utilisation qu’on allait pouvoir en faire c’est à dire que on allait pouvoir sortir les élèves des murs les mettre en situation tout à fait concrète et là on est dans le cadre d’une pédagogie de projet mais non pas avec une simulation comme le fait souvent non pas avec on va dire un jeu de rôle mais vraiment dans une mise en situation concrète puisqu’il avait à gérer la somme de 8000 aux pour la restauration d’une oeuvre qu’il devait choisir alors une série de pistes pédagogiques s’ouvrait dans une approche modulable excessivement riche et c’est la raison pour laquelle je crois qu’on l’adhésion a été a été très très rapide alors je préside un peu l’inscription dans le chrono en main parce qu’il faut quand même conserver une cohérence c’est pas le tout de dire tiens est quelque chose d’intéressant propyle sont ils les élèves non faut l’inscrire dans un schéma pédagogique et au fond il ya eu trois entrées finalement j’ai choisi trois entrées que le programme permettait c’est-à-dire d’abord la pédagogie de projet bien sûr puisque le programme se divise en ce monde histoire des arts le traitement de cinq thèmes alors on appelle ça des des foyers chrono géographique par exemple on étudie l’art de l’egypte antique pendant la xviiie dynastie bon c’est pas là par là qu’on allait pouvoir entrer non on allait pouvoir rentrer par la mise en oeuvre collective le projet ensuite par la notion de patrimoine et par les compétences et ce projet finalement il s’est révélé excessivement riche parce qu’on a pu travailler des compétences transversales quand j’en ai mis quelques unes la prise de notes à deux groupes l’utilisation des technologies de l’information et de la communication le travail de l’oral si important maintenant pour le nouveau bac il ya eu un concours photo qui a été chapeautée par jacques et puis une inscription plus générale dans le cycle de terminale alors je reviendrai sur l’histoire des arts en particulier mais les intervenants qui sont qu’ils ont présenté les projets se sont présentés eux mêmes et je leur avais demandé de présenter un peu leur parcours de vastes parce que au passage les élèves bénéficient de ce retour d’expérience et de parcours comme ça tout à fait concret on a préparé le grand oral bien sûr avec les différentes interventions et puis ça faisait aussi un lien avec le programme de première spécialité histoire des arts à travers essentiellement le thème 1 et 2 les lieux et les réceptions de l’art au niveau plus spécifiquement histoire des arts je me référer aux au bo au bulletin officiel et j’ai extrait quelques citations qui montre que l’inscription était assez facile pour reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité sa tombe est tout à fait bien aussi pour percevoir les autres dimensions des oeuvres et notamment toutes leurs fonctions on a parlé tout à l’heure des différents rôles tout ce qui est préparé dans le cadre du master de la sorbonne en direction du tourisme etc les élèves ont été très sensibles à tout ça commentaire d’une oeuvre d’art artistique à la contextualisant et puis la familiarité la familiarisation avec les lieux de l’art et du patrimoine donc et je rajouterai aussi les institutions puisque l’on a découvert la fondation de la sauvegarde de l’art français enfin les élèves en tout cas l’ont découvert et ça nous montre bien toute la richesse et la complexité aussi qui est nécessaire à la protection de notre patrimoine alors vocabulaire références culturelles type d’offre etc bon c’était excessivement riche alors comment ça s’est déroulé ça a été mis en oeuvre très rapidement pauline ne reviendra peut-être dessus froid tout le monde était partant donc à peu près au moins deux on avait fixé sa fin novembre je crois début décembre on était fixé à près de trois réunions zoom et j’ai pu préparer en amont ensuite il ya une présentation globale le 2 février puis des sorties par exemple on a fait une sortie avec on s’en rappellera et par grand froid sous un froid terrible mais ça a été malgré tout excessivement riche donc ça c’était le 2 février on en a refait une à dreux non ça c’était la sortie était le 9 on en a fait lui le cese une après les vacances avant tout ça dans un contexte de confinement deux courts alterné présentiel distant ciel enfin bon c’était pas forcément l’année la plus facile mais ça s’est très très bien passé alors en amont on a donc présenté le projet et puis j’ai lancé avec un inducteur pédagogique qui étaient les sept merveilles de l’antiquité pour avoir une idée une contextualisations remettent le patrimoine local dans un contexte plus général j’ai ensuite enchaîné avec une petite petit concours les élèves devaient choisir les 7 merveilles actuelle pour quelle était cette merveille et à partir de là ça nous a menés à l’idée de débattre parce qu’il fallait classer il fallait choisir donc on a vu qu’il y avait des offres qui qui devait être protégé on est arrivé à la liste de l’unesco et à la définition du patrimoine avec ses idées clés dont on ne revient pas sur ce qui était très bien dit tout à l’heure mais l’idée la transmission de la protection mais avant la transmission la protection il y avait l’idée du choix et de la nécessité d’aider moyens donc on est arrivé à la notion de politique patrimoniale avec tous les enjeux quelles qu’elles impliquent donc c’est en seconde c’était déjà quelque chose de très intéressant parce qu’on avait mises en situation concrètes pour atteindre des concepts un peu un peu complexe alors voilà les photos du lancement de projets banque gmi je vous ai mis quelques fiches pour le futur peut-être enseignants des vocations vers l’histoire des arts voilà les sorties alors on a fait une sortie dans le deux roues et une sortie sur dreux en bus tout ça était préparé donc l’idée c’était vraiment la préparation en amont dans une grande clarté à chaque fois l’explicitation donc les élèves ont eu d un certain nombre de documents par exemple ici il y avait les fiches de prise de notes alors l’idée c’est qu’en seconde ils ont quand même malgré tout besoin d’être quelque peu guidée et puis avec des ouvertures dont il y avait par exemple une case autre remarque ressenti parce que le ressenti n’est pas exclue l’histoire de l’art encore faut-il que on s’insère en rebondi dessus pour arriver à une contractualisation une réflexion voilà la carte du trajet donc c’est là qu’il faisait très très froid mais qu’on a vu des choses très intéressantes vous voyez beaucoup de statuaire et puis une très belle peinture sur le sacrifice d’isaac alors quelques photos qui montrent l’équipe les présentations pour vous faire percevoir un peu l’ambiance et puis on arrive à la la troisième phase qui a été la préparation du vote et là j’ai repris la main en quelque sorte de manière pédagogique à l’intérieur des classes donc il a fallu étudier les oeuvres il n’était pas le sait pas où se lancer comme sont allés voter sur des impressions peu flou j’ai tenu à ce qu’il compte une contextualisations communal c’est à dire que les élèves prendre conscience de tous les enjeux c’est à dire il n’y avait pas simplement l’oeuvre il y avait aussi la commune à l’horizon était très vite très sensible au fait qu’ils avaient des petites communes qui n’avaient moyens et ça ça a pesé dans le choix final pour beaucoup et puis au passage on a travaillé un certain nombre de compétences l’idée étant de préparer au final la présentation de l’oeuvre qui est que chacun ait choisi alors je vous ai mis par exemple premier tpc extraits directement des documents que je donne aux élèves dont vous téléchargez le fichier des oeuvres les élèves se répartissent en groupe de 2 et recherches font une recherche informatique this sur les précisions alors je leur pose une question d’après vous quelle précision allons-nous chercher de quoi allez vous avoir besoin pour pas forcément toujours tout apporté donc coup de pouce les personnages les attributs le récit qu’il y a derrière chaque oeuvre ensuite on a fait la contextualisations communal avec là encore le point de départ d’après vous quelles informations allez vous chercher de quoi allez vous avoir besoin et puis le coup de pouce dans la commune son but chez nombre d’habitants les activités pour qu’il situe un peu les communes on était comme dans des communes de la périphérie lyonnaise les communes rurales avec parfois très très peu de moyens essayons très vite perçu ça leur faisait faire voir maintenant une recherche un peu documentée ne serait ce que pour avoir le budget précis on arrivait au classement des oeuvres chaque oeuvre donné lieu à un classement des arguments en faveur et des arguments en défaveur alors chacun commençait déjà à voir un peu une petite idée préparez fourbissez son argumentaire et puis essayer d’anticiper l’argumentaire concurrents si vous voulez c’était la préparation du débat puis on finissait avec le choix d’une oeuvre deuxième phase là encore constitution de groupes autour de l’oeuvre qu’ils avaient été choisis donc tous ceux qui avaient choisi les six oeuvres se réunissent et discutent et préparer un argumentaire rédiger une intervention orale désigner quelqu’un le rapporteur et puis après il ya eu une phase de d’entraînement orale qui a donné lieu à des petits débats ça c’est alors ya eu d’autres tp je vais pas vous vous infligez l’ensemble du processus pédagogique et on arrive à la dernière séance alors la dernière séance a été la séance du vote au point au préalable toujours dans cette inscription de la transversalité pédagogique il y avait eu une réflexion sur les conditions du vote sur sa nécessaire transparence sur le décompte donc on avait fait un peu de deux mc d’éducation morale et civique bon remise du prix du concours photographique ça a été à un moment aussi agréable et puis chaque rapporteur a présenté les arguments en faveur de son oeuvre ensuite les élèves ont voté alors voilà un peu les photos de la soirée les documents qu’ils avaient à leur disposition et puis la fiche du décompte des voix puis ce qu’on a fait en quelque sorte une répétition électorale c’était bien sûr l’occasion d’une initiation civique là où ça a été assez extraordinaire c’est que les 8000 euros se sont multipliées par un coup de baguette magique de la bonne fée fabiano de brand qui nous a vraiment sorti des comptes très très précieux des subventions comme en supplément alors du coup les élèves à lire c’est l’argent qu’ils ont voté plusieurs fois je soupçonne un peu fabienne d’avoir préparé les choses parce qu’il n’y a pas eu de perdre tout le monde est reparti avec une subvention et donc toutes les oeuvres ont pu être sauvés et ça les élèves ont beaucoup apprécié parce qu’il y avait 40 se se doute alors on vote pour une oeuvre maintenant il ya toutes les autres et il me disait mon pourraient pas voter pour plusieurs j’avais eu 20 un peu qui aurait peut-être deux trois heures mais la bonne surprise c’est qu’on a on a pu tous au fond n’a plus tout cas fabienne s’est arrangé pour que toutes les sommes soient resto voile alors si on fait un petit retour sur expérience ce volet compris c’est un projet vraiment pour les élèves le pit en exaltant et ont beaucoup apprécié non pas le toujours d’ailleurs je crois que ça a contribué au succès de l’histoire des arts à spécialité la plupart des élèves de 2de l’ont prise en spécialité ou en option dont qui sont toujours avec moi et on les a plongés vraiment dans une réalisation tout à fait concrète avec une vraie gestion je dirais que le projet à fédérer la classe et au delà et à ça a été vraiment une implication des acteurs une qualité de rapports humains c’est exceptionnel il me parle par exemple toujours s’attendre de choses l’intervention vous avez fait monsieur laurent chabot quand vous êtes présentez-vous l’arrêt parlait de manière très humaine alors si on en parle toujours rien et qui me disent ah ouais là ça a été très très intéressant plus que les demi-heures du sous préfet qui avait égrené son son parcours donc voilà il ya eu pour ces élèves là en contact avec les sommes aussi en contact humain et puis la prise de conscience de de nécessité et de contraintes alors maintenant bah c’est le moment le plus délicat c’est c’est la suite alors la première suite on a été invité par exemple par le maire de dreux là le 2 septembre il va y avoir un retour on espère bien voir les oeuvres restaurées discuter avec les restaurateurs évidemment moins tant qu’enseignants j’ai d’autres seconde cette année et donc j’aimerais bien que le projet soit reconduit donc je sais bien qu’il faut trouver des mécènes ont lancé un appel sur jamais parmi les riches universitaire certains veulent peut rêver je dirais que ce projet en conclusion ç’a vraiment été pour les élèves l’entrée dans les réalités concrètes de la politique culturelle et patrimoniale et à ce titre je pense qu’on a touché là un élément clé de la formation à la citoyenneté dans toute sa plénitude je vous remercie [Applaudissements] merci beaucoup pour ce témoignage et bien nous allons passer à fabienne au de branques et conservateur des antiquités et objets d’art une fonction très importante pour le patrimoine et les conservateurs antiquités et objets d’art oeuvre beaucoup justement et elle va nous expliquer comment elle le fait alors donc c’est une la conservation des antiquités et objets d’art est une mission confiée par l’état à des personnes comme moi qui ont des formations en histoire de l’art mais ça peut être aussi formation en histoire autres et moi j’exerce cette mission au sein de la conservation régionale des monuments historiques la région centre val de loire et j’ai à double casquette de protéger aussi des immeubles dont l’ avantage de visiter son immeuble d’ailleurs civile ou religieuse ces convois l’ensemble du décor du mobilier et on peut proposer en plus du bâtiment de prendre des objets mobiliers du décor dans le cadre donc de cette opération plus grands musées de france ma mission je voulais commencer en 2010 et j’avais commencé par le récolement donc on vérifie les objets inscrits ou classés dans les édifices j’avais commencé par le deux roues est donc j’avais entre guillemets une petite liste d’objets en attente en disant il faudra faire quelque chose de temps en temps évidemment il ya des dons et on essaie de monter des opérations mais c’est un peu délicat donc là j’avais une bonne petite liste et quand on a décidé de se lancer dans cette opération la proposition quasiment toutes été retenues donc ce qui était quand même assez agréable et donc nous avions à la fois des délices ruraux des petites communes autour de dreux avec des grands édifices des grands et glissent parfois beaucoup de cette sphère et puis [Musique] deux tableaux provenant enfin conservées dans l’église saint-pierre d’autres- donc à saint-pierre d’autres eux c’est une autre opération que nous menons depuis un site 2012 qui est un plan objets pour l’église saint pierre où chaque année une convention entre la ville de dreux et l’état vous permet de restaurer deux tableaux ce qui va permettre là on en est à huit d’avancé et de permettre aussi aux conservateurs du musée de poursuivre puisqu’il a en charge aussi du patrimoine pour suivre la visite et la compréhension de ce patrimoine dans l’église saint pierre qui est absolument riche en tableaux et ans et en sculpture donc voilà nous avions cette sélection d’oeuvres nous savions aussi qu’il est très difficile de monter un budget de restauration l’avantagé supplémentaire du département d’eure-et-loir c’est qu’ils acceptent d’abonder l’état notamment pour les projets de restauration objets oubliés donc il faut faire des financements croisés ce qu’est ce qu’on a fait pour la plupart des sculptures et des tableaux qu’on vous a présenté donc ces financements croisés qui permettent de restaurer un grand nombre d’objets donc ça c’était évidemment très stimulant pour la réussite donc de cette journée puisque moi j’ai surtout participer à la tournée andrew et moi ce qui m’a paru le plus intéressant c’était les questions malgré tout qui venait assez facilement des lycéens et surtout ceux ce contact nous avons monuments historiques et en tant que ceo a eu un contact beaucoup plus simple et et est plus franc avec les oeuvres elles sont souvent devant nous en très mauvais état ou dans un état assez alarmant il n’y a pas de vitrine on n’est pas sous une cloche de musée donc il faut intervenir où il faut faire intervenir des restaurateurs et donc ce rapport je pense qu’on a essayé de le transmettre notamment une la statue de saint jean de robert guillet qui est ici le petit saint jean en fait on a replacé la sécu elle une photo montage ou une photo avec la petite tête reposée et donc ça correspondait parfaitement les carnations sont celles du 16e siècle donc ça c’était un moment fort je pense avec avec les lycéens et donc après on a pu évidemment évoquer à la fois les techniques un petit peu de d’iconographie mais je savais que c’était étaient traités dans la partie de joël et surtout les moyens de conserver de restaurer ses oeuvres je pense qu’ils ont pris conscience aussi que une oeuvre n’est pas isolé il ya un édifice il ya au dessus un une toiture qui peut prendre l’eau pour les peintures murales notamment pour les vitraux on a vu que j’avais des trous parfois dans dans la vitrerie donc c’est un ensemble de choses qui font que les heures sont conservés dans de bonnes conditions alors autres grand moment pour moi je trouve c’était l’accueil des maires des maires ruraux notamment qui était très surpris de découvrir qu’ils avaient des choses intéressantes certains savaient quand même mais voilà découvrait qu’ils avaient peut-être une petite pépite dans l’eure dans leur église dans le cas du sacrifice d’isaac devait rendre ou et le tableau n’était pas protégée depuis il inscrit au titre des monuments historiques et là encore la commune non seulement à constituer son dossier pour la restauration mais a déjà programmé d’autres travaux donc voyez c’est vraiment un effet cumulatif entre guillemets qui permet de se lancer dans une vraie petite programmation pour la restauration des objets mobiliers je suis bien consciente que pour les petites communes restaurer une grande église c’est un autre un autre sujet pour le projet des lycéens je pense que c’est bon pour le projet en revanche voilà là c’était aussi une expérience assez assez curieuse puisque une des quatre personnes que vous avez sur la photo était en stage à la conservation régionale des monuments historiques et trois jours après son arrivée quasiment il a fallu la renvoyer chez elles puisqu’il y avait confinement et elle était très triste parce qu’elle voulait participer trouver un tableau et donc parmi les trois ou quatre tableaux qui là encore faisait partie de notre fiche files d’attentes il y avait ce très beau tableau conservé à nogent-le-roi dans l’église saint sulpice et qui attendaient une restauration alors c’est un petit tableau au point de vue dimension mais un grand tableau je pense quand il sera restauré probablement d’un des membres de la famille doux et il est je pense moi j’ai vu la signature mais il va falloir qu’on la voit un petit peu mieux après restauration est là aussi en très peu de temps ils ont réussi à rassembler la somme on a fait venir la restauratrice qui va probablement traiter ce tableau donc il ya eu un échange avec les les étudiants pour montrer que voilà il ya un travail aussi en amont pour pour faire cette restauration restauration du tableau puisque nous on prend tout en compte et sécurisation dans l’église quand il sera remis en place donc là je pense qu’on va pouvoir lancer cette opération seulement 2022 quant aux autres sculptures qu’on a vu pour l’opération des lycéens la première va partir dans quelques semaines et alain vide que vous voyez ici avec sa petite tête la pietà qui dont il manque une temps la tête va pouvoir aussi être déposées avant l’hiver donc on a quasiment l’ensemble des dossiers il ya seulement le petit ange avec ses instruments de la passion ou la la mairie un petit peu de mal à rédiger en fait à la demande les dossiers donc on va prendre un peu plus de temps pour aller les voir et travailler avec eux voilà pour moi c’est extrêmement positif donc ce moment parce que voilà on restaure des heures c’était aussi la rencontre avec des lycéens on a tenté aussi cette expérience avec la restauration du tour de choeur de la cathédrale de chartres où vous fait un chantier une école là encore pour expliquer surtout les techniques de restauration et possibilités qu’on a de mieux surveiller son son patrimoine et pour poulets les oeuvres évidemment c’est toujours un grand privilège de pouvoir les voir revenir en place en très bon état [Applaudissements] [Musique]

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