Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quel est le but du patriotisme ?

Quel est le but du patriotisme ?

Quelle est l’importance de la patrie ? La patrie assure à l’individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C’est pourquoi ce dernier doit d’abord reconnaître ce qu’il a reçu d’elle et continue de recevoir, pour être en mesure d’agir en toute justice vis-à-vis d’elle. Quelle est l’origine du mot patrie ? Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »). Quels sont les devoirs envers la patrie ? Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? C’est quoi la mère patrie ? Mère patrie, pays où l’on est né. Comment se manifeste l’amour de la patrie ? C’est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d’amis. En amour, on donne en espérant en retour, l’amour de la patrie c’est donner en sens unique car c’est exprimer ce que nous sommes et agir en accord avec cela. Dans son célèbre discours d’investiture en 1961, John.22 oct. 2014

Comment Appelle-t-on une personne qui n’a pas de patrie ?
Quelle est le contraire de patriotisme ?
Quel est le synonyme de patriote ?
Quelles sont les valeurs patriotiques ?
Comment le citoyen Doit-il aimer sa patrie ?
Qui est le fondateur de la patrie ?
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui n’a pas de patrie ?
Comment s’appelle le père de la patrie ?
Quelle est la définition de patrie ?
Comment Appelle-t-on une personne qui n’aime pas sa patrie ?
Comment Appelle-t-on une personne qui aime trop son pays ?
Pourquoi Dit-on la mère patrie ?
Quel est la différence entre la patrie et la nation ?
Quel est le contraire de patriote ?
Quelles sont les caractéristiques de la patrie ?
Quel est le synonyme du mot patrie ?
Quelle est l’histoire des Patriotes ?
Qui sont les 12 Patriotes ?
Pourquoi les patriotes se sont rebellés ?

Comment Appelle-t-on une personne qui n’a pas de patrie ?

Définition de sans-patrie ​​​ nom invariable ou ro nom Personne qui n’a juridiquement pas de patrie. ➙ apatride.28 juil. 2022

Quelle est le contraire de patriotisme ?

antipatriotique adj. Contraire au patriotisme, aux intérêts de la patrie.

Quel est le synonyme de patriote ?

Synon. de compatriote.

Quelles sont les valeurs patriotiques ?

Quelles sont les valeurs citoyennes ? Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l’intérêt général, le savoir vivre collectif, l’ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs.

Comment le citoyen Doit-il aimer sa patrie ?

On doit aimer sa Patrie on doit la défendre, on doit mettre son dévouement, son énergie, son courage au service de ses intérêts. Montesquieu dit que, dans une démocratie, l’ambition est bornée au seul désir, au seul bonheur de servir sa Patrie mieux que les autres citoyens.

Qui est le fondateur de la patrie ?

Simón Bolívar, libérateur de six nations sud-américaines, est parfois considéré comme le « Père de la Patrie », surtout au Venezuela et en Colombie où le sentiment bolivarien est plus étendu que dans les quatre autres (Équateur, Bolivie, Pérou et Panamá).

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui n’a pas de patrie ?

Personne qui n’a juridiquement pas de patrie. ➙ apatride.28 sept. 2022

Comment s’appelle le père de la patrie ?

Libertador considéré comme le « Père de la patrie ». Considéré comme l’un des principaux libérateurs de l’Argentine, Belgrano a participé aux guerres d’indépendance argentines et a créé le drapeau argentin. Il a participé à plusieurs expéditions et campagnes militaires pendant les guerres d’indépendance.

Quelle est la définition de patrie ?

1. Pays où l’on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif. 2. Province, ville, etc., où l’on est né : Saint-Malo est la patrie de Jacques Cartier.

Comment Appelle-t-on une personne qui n’aime pas sa patrie ?

Définition de sans-patrie ​​​ nom invariable ou ro nom Personne qui n’a juridiquement pas de patrie. ➙ apatride. déf.28 sept. 2022

Comment Appelle-t-on une personne qui aime trop son pays ?

Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.29 sept. 2021

Pourquoi Dit-on la mère patrie ?

Locution nominale. (Vieilli) L’État, le pays qui a fondé une colonie et qui la gouverne.

Quel est la différence entre la patrie et la nation ?

Réponse. Pour Le Larousse, la nation est l’« ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique ». Le mot patrie inclut le sentiment d’appartenance.27 mars 2021

Quel est le contraire de patriote ?

chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme. Contraire : antipatriotisme.

Quelles sont les caractéristiques de la patrie ?

La patrie est la terre des ancêtres, le pays d’où l’on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient. C’est le pays dont on se sent étroitement et affectivement lié par l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie.

Quel est le synonyme du mot patrie ?

Pays où l’on est né. Synonyme : nation, pays natal, terre.

Quelle est l’histoire des Patriotes ?

Les patriotes sont les héritiers idéologiques du Parti canadien, créé vers 1806 et mené par Louis-Joseph Papineau à partir de 1815. Le groupe se désigne sous le nom de Parti patriote à compter de 1826 pour afficher son ouverture aux partisans de langue anglaise.

Qui sont les 12 Patriotes ?

LES DOUZE PATRIOTES PENDUS

Pourquoi les patriotes se sont rebellés ?

La cause sous-jacente des rébellions est le conflit entre la majorité canadienne-française et la minorité britannique (voir Relations francophones-anglophones). Les Canadiens français revendiquent que les pouvoirs soient centralisés à l’Assemblée élue (qu’elle contrôle).


[Applaudissements] [Musique] [Applaudissements] [Musique] bienvenue dans ses idées qui gouvernent le monde là où parler d’un sujet problématique faut-il avoir peur du patriotisme la patrie quel mot noble généreux affectif la patrie c’est ce qu’on aime pouvait dire l’historien français denis fustel de coulanges dès que l’on prononce le mot de patriotisme le kes le consensus et questionner avec bienveillance mais également de la méfiance comme s’il y avait une injonction à la fierté nationale a épousé toutes les pages d’un récit national forcément contrasté parce que l’histoire d’un pays n’est pas un long fleuve tranquille et la france des monarchies à la révolution et à la république ne fut pas économe de changements institutionnels aujourd’hui probablement par souci de faire ou de refaire cohésion nationale et sociale de protéger notre culture et nos modes de vie de soutenir la concurrence industrielle et commerciale ainsi que financières voilà que l’ensemble de l’échiquier politique fait assaut de patriotisme comme s’il y avait péril en la demeure nation nous allons en parler avec mes invités que je vous présente bernard cazeneuve vous êtes avocat vous avez été ancien premier ministre laetitia strauss bonnart vous êtes journaliste au point et céistes louis gallois vous êtes industriel armand laferrère directeur de société [Musique] alors commençons par un souci de clarification et sur ce point romain gary paraphrase le général de gaulle pour qui le patriotisme c’est aimer la france le nationalisme c’est détester celui des autres pouvez vous nous donner votre sentiment sur deux points nous parlerons plus tard du contenu et du sens du patriotisme mais à votre avis bernard cazeneuve faut-il aimer son pays et pour ce faire faute il se débarrassait du nationalisme je pense que on doit absolument aimait son pays et pas simplement quand on est appelé à le gouverner quand on y vit comme citoyen l’amour de son pays est aussi une manière d’altérité à l’égard des autres qui vivent à l’intérieur des mêmes frontières qui peuvent être différents mais auquel on s’assimile en raison de la communauté de valeurs du sentiment que nous avons une histoire commune partagée et aussi de la conscience que nous pouvons avoir d’un destin qui nous est commun donc oui il faut aimer absolument son pays aimer sa patrie il faut aussi aimer la nation on va en parler dans le détail va du tout on ti nomique les deux concepts ne se recouvrent pas totalement mais il faut éco l’un à l’autre ce dont il faut se méfier en revanche c’est du nationalisme françois mitterrand avait dit à l’occasion d’un grand discours prononcé devant le parlement européen si je me souviens bien le nationalisme c’est la guerre et ils penser à des moments funestes notre histoire où l’embrasement nationaliste dans la détestation parfois des autres peuples avaient conduit aux pires violences alors est ce que vous aimez la france laetitia 11 bonnart mais bien sûr que j’aime la france donc j’ai écrit un livre sur le sujet donc qui ça montre que je laime quand même un petit peu et puis je suis revenu en france aussi après sept ans passés en grande bretagne donc c’est aussi un signe pour moi en tout cas c’était un signe personnel que mon pays ma plaie d’un point de vue plus général je suis entièrement d’accord avec ce que vous venez de dire bernard cazeneuve et j’ajouterais qu’au delà de l’amour il ya un sentiment qui est important qu’ils aient la gratitude c’est à dire que quand on est quelque part de la naissance on arrive dans un lieu qui nous précèdent parler de soi mais aussi par les valeurs on doit des choses à cette communauté politique elle nous offre une protection et des droits et en échange on lui doit pas seulement de respecter ses lois ça c’est le minimum on va rentrer dans le détail lafarge 1,6 sur ce terme ou la loyauté auxerre réciprocité avec gratitude c’est ce que vous éprouvez armand laferrère la réciprocité oui pour introduire un peu de débats je ne suis pas sûr que nous soyons encore à une époque où la distinction que fait romain gary et qu’on fait tant d’autres soit si importante que ça pendant très longtemps on sentait d’une part que l’amour du pays d’abord de la tradition dont on vient de la terre dont on vient est important et d’autre part il y avait ce reproche le nationalisme a causé les guerres oui nationalisme a causé des guerres beaucoup d’autres choses ont causé les guerres c’est dire commence à s’éloigner les deux notions sont quand même finalement très proche celle de nation et celle de patrice romain gary avait choisi la france s’était pas la terre de ses pères dont ne s’était pas sa patrie c’était sa nation est finalement peut-être faut-il arrêter de diaboliser l’un pour favoriser l’autre et dire que l’un et l’autre finalement sont très proches et sont des sentiments assez naturel et vous vous situez louis gallois amour de la france inconsidérés vous donnez eu les réseaux qui m’ont conduit ce patriotisme j’ai passé deux ans japon faisait passer sept en grande-bretagne moi j’ai passé deux ans japon et j’ai appris à aimer mon pays et au japon non pas que j’ai détesté les japonais j’ai adoré mon séjour japon j’ai le plus grand respect pour les japonais mais j’ai découvert ce que ce qui ma tâche et à mon pays et parlement sortes de 2,2 d’atmosphère d’ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs et j’ai compris que j’étais indéfectiblement attachée à mon pays et je voudrais dire un mot c’est que derrière cet amour du pays il ya d’autres choses et il ya ce sentiment d’appartenance et ya l’idée du dévouement qui rejoint un petit peu votre idée qui égratigne la gratitude la gratitude ça entraîne une réponse et l’idée du dévouement dévouement se veut pas dire qu’on est tous prêts à sauter sur kolwezi pour défendre d’autres pays on va rentrer dans le détail mais je parle en a retenu était forte là dedans et c’est une des choses qui alors qui m’attache on va aller d un père marc cazenave on va rentrer dans le détail je vais vous faire une libération à la prévert et vous allez me dire ce que vous gardez ce que vous retranchez ou ce que vous ajoutez le patriotisme soutenir l’équipe de france quel que soit le sport promouvoir le made in france par les français alors que l’académie française s’insurge contre l’ usage du franglais défendre et même se sacrifier pour la patrie au cours d’une guerre vibrer à l’unisson de la marseillaise accepté tous nos héritages lumière révolution monarchie république prendra sin dans un territoire participé au mouvement social et à la vie commune selon l’expression d’ernest renan qu’est-ce que vous gardez qu’est-ce que vous retrancher et qu’est-ce que vous ajoutez alors moi j’ai pas envie de retrancher quoi que ce soit parce que ça d’accord avec la 10 suis d’accord avec notre inventaire à la prévert qui me paraît comporter un ensemble de deux principes de propos d’attachement auquel je souscris volontiers j’ajouterai un élément c’est que head patriotes en france et avoir conscience que la patrie porte des valeurs qui la transcende une dimension d’universalisme dans le projet français dans ce que la france porte en héritage de principes et de valeurs qui très souvent dans l’histoire a conduit la france à tenir aux peuples du monde le discours que les peuples du monde avait appris et medel pour reprendre l’expression de grosses habitants donc la patrie quand on a cet attachement à travers l’ensemble des exemples que vous des données ne peut pas conduire un recroquevillement sur elle même et de ce point de vue là je partage pas puisque vous avez très aimablement dans ces débats ce que vous disiez tout à l’heure sur le fait que les deux notions se recoupent dans les deux notions ne se recoupent pas on est dans un débat à l’occasion de cette élection présidentielle où on voit un certain nombre d’acteurs politiques qui font grand bruit et qui disent aimer la france et vouloir la restituer dans dans sa grande histoire dans sa grandeur et qui ont une relecture des faits de l’histoire que notre pays a pu traverser qui est très très très très loin d’être conforme à ce que l’ambition universel dont je parlais et qui est très loin d’ailleurs d’être conforme à ce que furent les faits de l’histoire dans leur réalité et une certaine conception de la nation reproduit y est sûre elle même hostile aux autres peut conduire à donner de la patrie qu’on dit aimer une bien piètre image je vais on va rentrer dans ce débat précisément mais sur le l’inventaire à la prévert qu’est-ce que vous rajoutez un louis gallois ou vous retranchez je me pose la question de la langue moi je suis très attaché aux français et je soutiens l’académie française dans ses propos de défense deux françaises il ya des pays qui vivait plusieurs langues qui sont des pays où la patrie a un sens la suisse je ne suis pas la belgique parce que c’est particulier mais la suisse est un pays c’est une pays où les suisses sont des patriotes il le montre tous les jours ils ont quatre langues donc je pense que la langue n’est pas le seul élément est la culture plus plus la culture que la longueur de la patrie une langue vernaculaire qui est proche de quelques fois de la langue maternelle qui n’est pas forcément la langue du pays mais on peut parler plusieurs langues mais en tout en défendant la langue les suisses n’ont pas de local oculaire les suisses n’ont pas de langue vernaculaire mais le problème auquel on est confronté et je rejoue ans à l’académie française c’est que ce n’est pas la langue de shakespeare que l’on substitue l oms est une espèce de rétablir improbable avec un anglais mal parler qui vient percuter un français columbia et puis sur le lenglen c’est une langue importés en fait en suisse sont des langues organique organiquement suisse et mg alors on va pas faire un débat linguistique qu’est-ce que vous rajouter ou retranchés sur l’inventaire du patriotisme il ya un aspect problème oyonnax qui met ça c’est personnel l’équipe de france est complètement égal mes voeux pour pour parler de la liste des choses un peu plus lié aux alliés des valeurs il y en a une qui est quand même intéressante parce que pas complètement fausse mais à mon avis mal exprimé c’est de dire on accepte on est l’héritage de l’ensemble de notre histoire oui j’accepte je suis les richesses l’ensemble de notre histoire j’accepte que les antidreyfusards était français que les pétainistes et les français et c’est le fait d’accepter que j’en suis l’héritier ne signifie pas que je n’ai pas envie de leur casser la gueule jusqu’à aujourd’hui donc oui nous sommes les héritiers d’un ensemble de choses ça ne veut pas dire que nous respectons tout autant tout ce dont nous sommes issus alors on a parlé de dissonance avec le mouvement des gilets jaunes la france a connu une forme de rébellion populaire on attribuer cela géographiquement des fractures territoriales historiquement à un ressentiment populiste aujourd’hui près de 40% de l’électorat se situe dans cette charnière identitaire est ce que cela ne montre pas un patriotisme en désuétude pour vous qu’est ce que vous en pensez d’abord je n’ai pas répondu à la liste oui et alors sur la liste j’aurais voulu juste dire deux choses je suis complètement d’accord avec ce que vous avez dit sur l’héritage en fait on peut très bien se sentir complètement français et en même temps regarder des épisodes de notre histoire avec distance avec scepticisme avec rigueur et ça je crois que tout le monde est d’accord en tout cas les gens modérés sont d’accord avec cette idée en france près de 40% de l’électorat qui se situe sur cette frange populiste extrémiste et cetera est ce qu’il n’ya pas un problème de patriotisme avec ça alors il ya deux choses d’abord vous citez 40% de français qui sont attirés par ces idées dans ses idées il n’y a pas que du patriotisme il ya plein d’autres choses il ya des tensions sociales il ya un désir de représentation politique donc jeu on peut pas réduire ça à 40 % de français qui serait hyper patriotes ou nationalistes versus 60% qui serait cosmopolite ça c’est la première chose ensuite je pense qu’on assiste en partie à une espèce de sur réaction nationaliste parce que certains thèmes patriotique n’ont pas été discutée pendant très longtemps et c’est pas seulement pendant cinq ans peut-être depuis 30 40 ans parlons évidemment de l’immigration on a toujours eu du mal à avoir une discussion actuelle c’est à dire combien on veut d’immigration combien on peut accueillir avec quels moyens et il ya des grandes divergences dans notre pays sur disons le le seuils d’immigration idéal et beaucoup de gens ont été très facilement traiter de raciste parce qu’il voulait simplement en discuter le résultat c’est que plusieurs années plus tard voilà on a une espèce de sur réaction complètement exagérée qui si on avait traité le problème peut-être aurait été deux ou trois pourcent de la population donc moi je l’interprète comme ça [Musique] michelez tout comme renault ou braudel exclut la race de la fécondation de la patrie comme de la nation interrogeons nous sur l’héritage idéologique du patriotisme quel est il finalement cet héritage et qu’est ce que vous pensez de ce qui se réfère à la race pour défendre leur patriotisme est ce que vous diriez bernard cazeneuve que ce sont des anti patriote je pense qu’il faut pour répondre à cette question essayer de reconstituer ce qui a été le processus de construction possible historique de construction de la nation en france et du sentiment affectif politique de relation de la relation de chaque citoyen à la nation on est dans un pays où l’état pour exister à la nation la nation s’est incarné dans l’état et où la république apporte à la nation à l’état un creuset de valeur dans lequel le plus grand nombre c’est reconnu qu’elles étaient ses valeurs ses valeurs nous dicter que ce qui nous permettait d’être dans l’unité et l’indivisibilité de la nation était plus fort que ce qui pouvait nous distinguer les uns des autres et que ce qui nous permettait de vivre dans une relation d’altérité à l’autre c’était notre essence fondamentalement humaine c’était ça qui forme et la pensée universelle donc le concept de race de prévalence de la religion dans un pays de surcroît où la laïcité a pris une importance particulière n’existe pas dans la pensée républicaine et dans la pensée française comme un élément structurant de la constitution de la nation et à chaque fois que ce concept est réapparu c’est généralement qu’on s’éloignait de la république qu’on s’éloigne et de l’amour de la patrie regarder à travers le prisme des valeurs républicaines pour introduire dans la nation les creuser de la division c’est votre avis louis gallois oui certainement nous on exclut la race de là la rappelle que indexation de droits de l’homme la race n’est pas considéré comme un élément qui peut diviser et on voit bien que la révolution française a porté l’idée de patrie ou parler de la patrie en danger les hôtels de la patrie aux grands hommes la patrie reconnaissante et c’est la porte la patrie était porté par la révolution qui était une révolution qui est justement à lui effacé les races ensuite les choses ont été plus compliquées la grosso modo la patrie a été porté par les républicains jusqu’à la fin du 19e et à la fin du 19ème avec la menace allemande on a vu apparaître des dérives nationalistes avec la montée de maurras mort astiz et vous les républicains vous aurez à choisir entre la entre la république et la patrie vous pouvez pas être à la fois républicain et patriote donc puis à hull à faire de plus la feb réfugiés qui est absolument clé dans cet arg sa fabrique dreyfus les dreyfusards se réclamer de patriotes heureusement il y avait peu guy de l’autre côté qui était oui malheureusement louis gallois la question qui se pose aujourd’hui en france est ce qu’il y a un récit national ou deux récits nationaux est ce qu’il ya un récit national qui passe par clemenceau de gaulle mendès-france et un récit national qui passerait par bainville maurras pétain et zemmour bien que ce soit pas de même niveau que vous pensez vous avez là c’est intéressant est ce qu’on n’a pas de récit nationaux aujourd’hui armand laferrère le seul récit national qui compte c’est celui qui admettent les deux co existent et sont en conflits réguliers pas toujours dans la résistance on a vu des maurrassien et les communistes les uns à côté des autres et chez vichy des socialistes et des mauriciens aussi les uns à côté des autres donc le débat n’est pas toujours celui là et dans certains cas cette tradition qui en est fait dans l’ensemble s’engueulent à juste titre peuvent se trouver du même côté d’une autre division oui laetitia strasbourg assure c’est quand même qu’on peut faire une distinction entre les faits et les valeurs c’est-à-dire qu’on connaît les faits historiques et ces personnes font partie de notre histoire et ses courants en font partie ensuite en termes de valeur on peut avoir ses préférences personnellement j’ai une préférence pour la politique de l’honneur et j’estime que le patriotisme c’est plutôt la politique de l’honneur que la politique de l’intérêt et les personnes que vous citez maurras et d’autres représente pour moi plutôt un patriotisme est plutôt même un nationalisme de l’intérêt est à mon avis c’est une distinction d’ailleurs qu’il fonctionne toujours aujourd’hui finalement chez eric zemmour c’est ça qu’on retrouve c’est un nationalisme de l’intérêt l’intérêt de la france passe avant tout même avant son honneur alors que je pense que le bon patriotisme c’est un patriotisme de l’ona oui oui la loi je viens d’un village neuf je suis là excusez moi un peu réservé sur distinction parce que la france a atterré à défendre ce qui fait son honneur et à chaque fois qu’elle cesse de défendre ce qui correspond à ce que c’est complètement des caissons d’honneur dans son long de son histoire à ce moment là elle cesse d’être elle-même et que bien entendu que les deux courants coexistent dans l’histoire de france bien entendu qu’il ya eu ici à maurras et il ya la résistance il ya des courants politiques et idéologiques très différents il ya même parfois certains qui appartient à l’un de ces courants qui au moment où l’histoire se dénoue viennent au secours des premiers qui se sont trompés pour essayer de les sauver moi je travaille en ce moment sur mauriac j’ai été très frappée de voir la manière dont mauriac qui avait été insulté traîné dans la boue par une grande partie de ceux qui avaient appartenu au courant maurrassien ou qui avait écrit dans les journaux d’extrême droite de l’époque gringoire je suis partout et cetera ont été rachetés par lui il a essayé de les sauver pour nom de la conception qu’il avait delà du christianisme la possibilité d hab d’être rachetée de cet état je ne m’attarde pas sur ce sujet mais c’est pour montrer l’extrême complexité y compris des réactions humaines individuelles peut y avoir face à ces courants de l’histoire en revanche la france républicaine elle elle est articulée un certain nombre de valeurs peut nier qu’il donna identitaire aujourd’hui je suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que c’est complexe parce que la force de ses complexes il ya plus il ya plus de via pull frontières succès les choses deviennent floues il ya deux courants que vous avez très bien illustré il ya un courant nationaliste courant patriotique le courant nationaliste et celui qui part de barrès plongé de barrès maurras et assez curieusement ce mouvement nationaliste va aller vers pétain et et zemmour et s’inscrit là dedans d’ailleurs le dit pratiquement et puis vous avez un courant qui est un courant que j’appellerais républicain mais en plus patriote qui va aller de clemenceau à jaurès et qui sera repris par la résistance la résistance elle et patriotique lé patriotique elle donne c’est assez curieux de voir les nationalistes alors du côté de la collaboration et les patriots incarné par l’arrêt à londres il y avait aussi des monarchies mais on peut toujours prendre des cas particuliers mais ces cas particuliers c’est pas passionnant ce qui est ce qui est intéressant c’est de voir comment les mouvements d’idées sont allés armand laferrère est pas d’accord n’auraient pas du tout pas du tout il y avait il y avait énormément de socialistes et les filles avaient énormément de maurrassien dans la résistance c’est effectivement pas cette division là qui a joué c’est une autre division ah non moi je ne suis pas d’accord et danser dans cette condition là le fait que c’est d’eux que les deux camps au moment au moment de vérité c’est un roman où effectivement défend la france on la donne aux allemands c’est quand même fondamental ça n’est pas cette division là qui joue c’est quelque chose de plus fondamental de plus profond et est tout à fait important pour répondre aussi à votre question emile malet oui ces deux traditions font partie de l’histoire de france oui la plupart du temps elles sont jeunes mais oui la france n est pas les dreyfusards ce n’est pas les antidreyfusards c’est le fait que les deux co existent à l’intérieur mais vous êtes en désaccord vous vous considérez qu’il peut y avoir un patriotisme à l’extrême droite et que louis gallois considère qu’il n’y a pas de paris considère que les deux notions était opposé à tort qu’elles sont pas exactement identique mais quand des faits un patriote d’extrême droite est un patriote sa propre patrie ça n’est plus du jeu on va écouter points de divergence très important avec vous sur ce sujet le fait qu’ils aient eu des socialistes qui étaient à vichy des radicaux et des terres est une réalité historique mais je n’en déduis parce que vous en déduisez vous même parce que lorsqu’il a fallu choisir un moment tragique de l’histoire de notre pays quelle était la manière de sauver son honneur au nom d’une idée qu’on se faisait de la patrie y en a qui ont fait le bon choix qui sont parties à londres et qu’ils ont dit nous voulons nous voulons pas que la france c’est cela d’ailleurs la formule du général de gaulle qui est très belle c’était celui qui aime la france c’est à dire la patrie et celui qui veut que la france continue et c’est en vertu de cette volonté qui était la sienne de voir la france continue et qu’il est parti à londres face à ceux majorité à l’époque qui était prêt à la faire cesser dans la compromission la plus grande et donc à un moment donné il y à des hommes dans l’histoire quelle que soit leur sensibilité socialiste communisme de droite mais résistants et patriotes qui décide de s’engager dans la résistance et de rejoindre le général de gaulle donc je partageais c’est votre sentiment que tout n’est pas dans tous que les courants ont existé dans l’histoire de france mais qu’à un moment donné il ya eu des sommes qu’ils avaient avec le pays une relation suffisamment tellurique pour ne pas accepter l’égarement de tous rarement la balle et on dit la même chose que ces mini seul que j’ai dit c’est que la distinction importante c’est celle là effectivement simplement celle là ne correspond pas à l’opposition des traditions qui a été dit est il est défini avant ça n’est pas cette distinction de la qui a joué en effet entre un résistant et un pétainiste qui a toute la différence du monde en revanche ya un p tit nice maurrassien pettini socialiste il ya un résistant maurrassien avoir un résistant socialiste est donc là la vraie différence qui est apparue là n’est pas celle que tout tatler et me l’a présenté comme étant la cause dix ans deux choses totalement différentes non non mais notre défense vous me semblez quand même assez assez d’accord moi ce que je trouve surtout intéressant c’est à quel point aujourd’hui on est obligé de reparler le fait qu’ils aient une distinction entre ces deux courants on est d’accord droit autorise que je ne l’aimais pas sur un pied d’alerté doit non plus mais ce que je trouve assez inquiétant c’est qu’aujourd’hui on en parle à nouveau et ils sont à nouveau présents et vivaces on n’aurait jamais pensé ya vingt ans qu’on aurait pu alors ils potter on va aller plus loin sur ce sujet là certains reprochent à la mondialisation au multiculturalisme vaut qu’ils menacent eux nouveau ce nouveau mode de société de défaire le patriotisme en s’en prenant à l’ordre à l’autorité et aux traditions est-ce que vous pensez que ces mouvements contribuer à déconstruire le patriotisme laetitia alors pour commencer j’aimerais établir une distinction que j’ai vraiment éprouver concrètement puisque j’ai vécu comme je voulais 17 ans en angleterre et que je peux vous témoigner que l’angleterre et les états unis que je connais un petit peu sont vraiment différent de la france aujourd’hui il y à des mouvements multiculturaliste ewoks si l’on veut dans ces pays la france est vraiment très loin de ressembler pour l’instant aux états unis ou à l’angleterre donc je suis un petit peu préoccupé aussi d’entendre que voilà ça y est on vit on vit dans le monde multiculturel anglo saxons c’est vraiment faux enfin j’essaie de l’expliquer le développer dans mon livre c’est pour ça qu’à mon avis on si on surestime la menace et on surestime oui les dangers que l’on que l’on est en train de courir mais l’assaut de minorités c’est la destruction de l’humain c’est la première chose oui la deuxième chose c’est que en effet je ne pense pas qu’une société puisse accepter un niveau trop élevé de diversité culturelle quand il n’y a pas volonté de partager une culture commune et j’en reviens à l’idée que je développais au début qui est cette idée de gratitude quand il n’ya pas de gratitude comme une led envie de partager pas forcément toute l’histoire mais une partie de l’histoire et surtout la politique quotidienne et le quotidien ça peut poser un problème mais il faut à mon avis apporter des nuances la diversité culturelle en soi n’est pas forcément un problème oui on vous a entendu mais alors armand laferrère pardonnez moi de vous mettre une casquette de normaliens mais pour vous est-ce que le voc isme c’est une belle construction du récit national et bien sûr il s’est fait pour ça l hautil ça vient des états unis ça vient d’un groupe initialement identifiés au parti démocrate qui s’est avaient été marginalisés qui est maintenant devenu dominant dans le parti démocrate qui est contre l’idée des états unis qui veut remplacer ça précisément par d’autres identités toute façon l’être humain est toujours tribales il ya toujours nous contre eux la question c’est comment définit-on le nous on peut le définir nationalement et là c’est intéressant parce qu’on peut mettre même nation des gens très différents dans leur religion dans leur origine sociale ou bien on peut le définir wagnon plus primitives et vous avez parlé de race tout à l’heure tu es un mot répugnante il faudrait il faudrait qu’on se mette tous d’accord pour ne pas utiliser à mon sens ce métier ce que les web met en avant aux états unis pour démolir le ton le récit national américain et ensuite ils essaient de l’importer en fera l’exporter en france et ça marche pas très bien dieu merci mais bien sûr bien sûr à cazeneuve pour ou contre le voc isme totalement compte totalement conduite alors écoutez unanimité unanimité sur le sujet [Musique] alors écoutez nous en venons nous emmenons made in france à l’heure de la globalisation aujourd’hui quelle pertinence y at-il à défendent un patriotisme économique louis gallois moi je constate que depuis deux ans le mot souveraineté économique n’y est plus devenu un gros mot les gens l’utilisent parce qu’ils sont aperçus que cette dépendance extrême nous avions vis-à-vis des chaînes de valeur comme on dit qui éparpillés dans le monde avait sur nous des conséquences extrêmement précise on n’avait pas paracétamol on n’avait pas de masques etc donc je crois que l’expérience des deux dernières années est en train de réhabiliter l’idée de patriotisme économique et je pense que c’est une idée très forte je pense je le mets d’une france ses limites on le sait bien mais lisez de gratitude que je reprends je vous reprends l’idée que l’on doit quelque chose à son pays je pense que c’est une chose qu’il faut mettre dans l’esprit des français consommateurs et dans l’esprit des français dans les entreprises et moi je pense que c’est un levier très fort pour le redressement économique de notre pays pour sa ré industrialisation et pour cette souveraineté économique qui n’est jamais totale un vase essayons de dodo de hockey à votre avis c’est pas un peu cocardier le patriotisme économique non pas du tout je pense que enfin je n’ai rien à retrancher ce que vient de dire louis gallois je suis en total accord avec la ligne vient de défendre qu’il défend depuis très longtemps une nation comme la france qui est une puissance économique ne peut pas pour politique économique et industrielle de poursuivre l’objectif funeste de l’entreprise sans usine qui a été théorisée par un grand patron il ya de ça quelques années qui aboutit à une désindustrialisation dans des secteurs dans lesquels nous étions notamment l’industrie électronique bien positionné peut pas non plus considérer qu’un pays qui a depuis maintenant plusieurs décennies fait le choix d’une énergie décarbonée qui lui permet d’offrir à la fois électro intensifs aux citoyens une énergie qui compétitive doivent renoncer pour des raisons idéologiques a terni par exemple m en cash comme ça moi j’ai pierrier ou dire que le patriotisme économique quand on en parle très concrètement ce sont des filières d’excellence que l’on doit à tout prix garder en faisant de paille de l’innovation du transfert de technologie de la montée en gamme de nos compétences et qui implique aussi qu’on soit dépourvu de naïveté à l’égard d’un certain nombre de pays je pense notamment aux états unis mais pas simplement qu utilise dans un cadre extraterritoriale leurs droits pour défendre leurs intérêts de puissances on l’a très bien vu en iran où les états unis ont décidé de façon totalement unilatérale de rompre un accord logis cypihot et qu’ils avaient eux mêmes contribué à négocier a signé en imposant aux entreprises qui étaient dans ce pays dans partir immédiatement pour la bonne et simple raison qu’ils avaient décidé de modifier leurs objectifs diplomatiques et faisait du droit un instrument destiné à atteindre leur but poursuivant sur ce patriotisme économique la france est dans l’europe et dans le monde ces grandes entreprises sont mondialisés par les capitaux la matière grise le commerce extérieur les frontières voir les limites nécessaires à délimiter des territoires un pays une nation un continent dès lors qu’il s’agit de l’économie ça contribue à un protectionnisme est ce que c’est ça c’est une solution pour la prospérité armand laferrère vous qui travaillez dans un secteur majeur de l’énergie c’est une solution pour la prospérité nationale relative alors ensuite les modèles libéraux vous expliqueront que si on libéralise tout ça il aura plus de richesse au total c’est tout les plus ça marche à peu près mais ça n’est pas la question justement vous parlez patriotisme le trio tisser savoir si mon pays économiquement en termes d’emploi en termes de balance extérieure en termes de compétences s’en sort bien et s’en sort bien forcément par rapport aux autres c’est pour ça que l’opposition patriotisme nationalisme ne me convainc qu’à moitié donc oui une part de protéger si on en fait trop et on s’appauvrit tout le monde le sait mais une part de protectionniste destiné à dire de certaines compétences clés certains emplois et les jeux veut les garder chez moi je ferai en sorte que ça soit le cas fait partie de cette idée que nous appartenons tous à la même communauté nationale avant d’être des consommateurs cherchant à optimiser leur bien-être qu’est ce que vous pensez de ce made in france laeticia je trouve son bonheur j’aurai deux remarques sur tout ce qui a été dit d’abord je me demande s’il faut pas de distinguer les ans les industries on peut pas considérer que toutes les industries soit aussi stratégique les unes que les autres par exemple faire fabriquer des chaussettes ou des tables ou des haltères en chine ça me semble un peu moins problématique que la fabrication de masques donc je me méfie une notion qui serait complètement uniforme ça c’est la première chose la deuxième chose c’est que je m’interroge toujours sur ce que pensent les entrepreneurs et j’ai parfois l’impression qu’en politique on est très prompte à vouloir décider d’en haut voilà on va faire comme ça on va privilégier tel ou tel secteur alors qu’en fait la vie d’entrepreneur concrètement elle est très différente ils cherchent des débouchés et il a surtout envie qu’on l’aide en ne l’aidant pas trop c’est à dire en ne l’accablons pas de procédures administratives si possible et on ne l’accablons pas d’impôts non plus et je crois par foyer une dissociation quand même dans notre pays entre ce que peuvent dire certains hauts fonctionnaires et certains hommes politiques et la réalité donc moi j’aimerais bien aussi qu’on s’intéresse aux entrepreneurs bon alors sur cette question-là louis gallois est-ce que vous pensez que le patriotisme économique aujourd’hui passe par la réindustrialisation de la france je pense surtout que la fin de citation de la france passe par le patriotisme et deux choses en janvier ça va dans les deux sens comment voulez que je la réindustrialisation de la france quel est son objectif c’est de créer de l’emploi c’est de créer de l’art de la science puisque l’industrie est très liée à la science c’est d’équilibrer les comptes extérieurs parce que en tant que français je me désole de voir une balance commerciale déficitaire de 84 milliards la balance commerciale c’est la différence entre total et ils sont on est très difficile télévision à hauteur de 84 mise alors que les allemands sont bénéficiaires à hauteur de 200 milliards c’est bien sûr des la comparaison avec l’allemagne peut pas être fait tout le temps ce qui est important pour nous c’est de moi je ne suis pas contre les excès dans le vent je suis contre les déficits français et pour réduire les déficits français il n’y a pas de miracle il faut ré industrie et le pays parce que si un déficit c’est parce que l’industrie française n’est pas capable de pourvoir à la demande française et que donc nous importons énormément de produits parce que dans un appareil industriel qui est devenu trop petit pour notre pays et et c’est ça qui est qui et qui est décisif donc je pense que l’industrialisation c’est une des conditions d’une certaine autonomie de la france dans ce cas qu’une un déficit commercial de cette ampleur la france n’est pas un pays autonome est ce que vous diriez bernard cazeneuve qu’il y a un lien j’allais dire ontologie carrément dans l’être entre un patriotisme économique et un patriotisme culturel voire politique est ce que les choses sont liées comme je crois qu’il ya un lien très fort entre le patriotisme dans sa définition la plus générique et le volonté des dirigeants des citoyens d’un pays de voir ce pays souverain et capable de répondre à ses besoins essentiels l’on évoqué tout à l’heure la question des masques ou des médicaments pleine crise sanitaire lorsque des événements de ce type se produisent on a besoin d’avoir les moyens d’y faire face par nous-mêmes et est pas parce que vous disiez tout à l’heure sur le rôle des entrepreneurs regard du rôle de l’état bien entendu que ce sont les entrepreneurs qui eux mêmes décident en fonction de ce que de ce qu’est leur stratégie leur sentiment sur l’état de du marché ou sur l’état de la compétition internationale d’investir dans tel secteur que dans telle autre plutôt que dans tel autre mais c’est à l’état de décider à un moment donné qu’en matière de politique énergétique il doit faire des choix est ce qu’aujourd’hui nous décidons de maintenir ou pas une filière électronucléaire française et qu’est ce que nous faisons sur le secteur des énergies renouvelables comment est ce que nous développons l’électromobilité s’il n’y avait pas eu au début de la vème république un certain nombre de responsables de l’état pour décider qu’on lançait des grands plans qui était destiné à garantir notre souveraineté notre indépendance nationale les chefs d’entreprise n’y seraient pas parvenus et le mix d’une volonté stratégique de l’état et d’un dynamisme des chefs d’entreprise que l’état doit encourager en n’en faisant pas trop dans le champ de la microéconomie mais en en faisant suffisamment sur le terrain des grandes orientations stratégiques pour permettre à la nation d’être souveraine et de pouvoir est-ce qu’on est assez proche ce qu’on a on peut intégrer à ce patriotisme ce qu’on appelle l’autonomie stratégique les allemands parlent de souveraineté stratégique est ce que vous pensez armand laferrère que la notion de puissance il ne faut pas avoir honte de dire que la france cherche la puissance les sociétés qui ont voulu se départir de cette notion toute une particularité c’est qu’elles sont sorties de l’histoire ou tel rêve d’en sortir là les relations entre états ou entre groupements d’état sont des relations fondées sur la force et la force n’est pas seulement la force militaire ça peut l’être on le voit en ce moment peut-être un peu plus qu’on avait un peu oublié que ça pouvait l’être à ce mois là c’est aussi le fait de disposer technologies qui feront d’eux les autres dépendants de vous c’est aussi là là deux des talents qu’on arrive à développer chez soi et pas ailleurs nous sommes dans un monde organisée sur les conflits réels ou potentiels sur les rapports de force et donc si on tient à son pays il faut qu’ils soient forts oui comment vous pensé justement les tissages trans bonnart de sel ce patriotisme à l’échelle internationale les russes dix qui sont patriotes les chinois le 10 des nations européennes comme l’allemagne mais en france on hésite parce que il ya la question de la puissance il faut fois timoré de là dessus c’est comment vous évite à l’échelle internationale je lui ai france est considérée comme un pays puisse en être une puissance moyenne aujourd’hui après je pense qu’il faut quand même distinguer la puissance économique et la puissance en général ça ne va pas forcément toujours de pair dans la mesure où la france c’est quand même une puissance militaire et je ne sais pas si on a raison de se focaliser par exemple sur le déficit commercial donc là c’est aussi une question que j’aurais aimé vous posez on peut avoir un déficit commercial est en même temps importer des produits moins chers ce qui nous permet ensuite de canaliser et de dépenser l’argent qu’on a pour d’autres choses et pour la condition pas avoir une balance de paiements négative j’ai l’impression qu’en france il ya quand même une autre session de la balance commerciale excédentaire qui est issue d’une longue tradition intellectuelle et qui remonte au mercantilisme au colbert mais oui mon là dessus on sait quand même que la création de valeur et les échanges ne nécessite pas forcément une balance excédentaire et on sait aussi que les états unis ont une balance très très déficitaire et pourtant c’est le pays le plus puissant du monde donc c’est pour ça que pense qu’il faut décorrélée quand même la question de la puissance de la question la balance les etats unis ont une force exceptionnelle qui s’appelle le dollar qui leur permettent d’utiliser la planche à billets pour caricaturer de financer lors de visites extérieures nous nos déficits extérieurs on ne finance pas on n’a pas les moyens de financer c’est à dire qu on le finance par la dette et l’endettement de la france il résulte de ce de ce déficit est donc si on veut un jour s’attaquer aux déficits bien à ceux à cette dette il va falloir s’attaquer au déficit c’est clair donc dès lors que ce défi que dès lors que ces déficits commencer par la dette quand le déficit de comprendre est compensée par les services tourisme et autres c’est un déficit qui peut être accepté selon votre votre ligne moi je crois qu’il ya d’autres raisons qui nous conduisent à souhaiter la réindustrialisation de la france la rue parce que j’ai vu les dégâts là des adultes de la désindustrialisation les fractures que du pays que nous connaissons elles sont dues à la désindustrialisation et si on veut réduire ses fractures falloir réindustrialiser et moi je pense je voudrais envie au patriotisme qu’on peut faire appel au patriotisme des chefs d’entreprise on n’y fait pas suffisamment appel moi j’ai j’ai dirigé airbus qui est venu en touriste franco allemande il ya évidemment des intérêts espagnols également mais j’ai vu à quel point les allemands étaient capables de parler patriotisme entre eux et je pense que nous ne faisons pas suffisamment nous sommes le un pays qui a presque honte de cela alors que je pense qu’on peut s’adresse aux chefs d’entreprise ce sont des citoyens comme les autres on peut s’adresser aux chefs d’entreprises en leur demandant de patriotisme comme on peut le demander d’ailleurs au au consommateur vous savez vous savez qu’en france maintenant on produit des gaz d des masques mais les usines de masques en france ce travail pas à plein régime 95% des appels d’offres sur les masques sont gagnés par des masques étranges et donc par des copeaux délais des producteurs étrangers pour la question est-ce que c’est pas aussi aux entreprises françaises d’être plus compétitives je pense je pense surtout qu’il ya des filières que qu’on a pris l’habitude de travailler ainsi et qu’ il n’y a pas ce réflexe je vois un deuxième exemple les hôpitaux h f 18 milliards d’euros par an personne ne se préoccupe de savoir si on pourrait pas aider les industriels français en respectant les règles européennes à être les meilleurs dans les appels d’offres c’est ce qu’il se passe ailleurs on va pas et puis à côté on va pas épuisé on va pas épuisé bah économique fort important le patriotisme et on va revenir si vous voulez comme le temps passe et qu’on arrive à la fin de cette émission on va revenir sur la notion politique du patriotisme c’est un sujet d’ailleurs que le puits sera jamais mais je souhaiterais vous soumettre cette réflexion faut-il se vouloir un destin de feuille morte pour chercher à ce point le sens du vent l’auteur s’y reconnaîtra n’est ce pas bernard caster elle est tirée de votre dernier ouvrage alors la question qui se pose c’est est-ce que le patriotisme qui est un sujet de temps l’on est aujourd’hui concurrencée par une civilisation de l’instantané où tout va très vite et d’ailleurs tout s’efface très vite comment résister à ce vertige pour que le patriotisme ne finisse pas comme une feuille morte bon ça c’est une question qui mériterait très très louis développement je pense comme vous et c’est à dire la raison pour laquelle j’ai j’ai écrit cette phrase que les formes de communication politique moderne le spontanéisme la santana isme qui résulte de la communication numérique le caractère sommaire de la communication sur les chaînes d’information en continu fait qu’on ait constamment dans la réaction à l’urgence on n’est jamais sûr la réflexion essentielle sur le déploiement d’une réflexion longue qui touche à ce que nous sommes fondamentalement est ce que nous voulons faire de la nation terme d’objectifs industriels l’objectif environnemental d’objectifs éducatif donc il y à une déconnexion entre les modalités de communication contemporain ce qu’il implique en terme de comportement ce qu’ils engendrent sur le plan politique c’est à dire je dois même très frappé de voir que la politique ait de moins en mois un art de la conviction qui permet d’armes et la sincérité avec des arguments pour essayer d’emporter la conviction de l’autre et de ramener à soi mais de plus en plus un exercice de la séduction très éphémère cherche à séduire dans l’instant à ramener à soi par la séduction à certain nombre d’électeurs au d’interlocuteurs mais la séduction à des effets de court terme alors que la conviction elle elle s’inscrit dans le temps plus long donc impossible de dénaturation de la politique d’abaissement la politique résultant des modes de communication modernes et puis aussi d’un abaissement du système politique français alors on est en pleine élection présidentielle il ya plus de partie vous a pas échappé en tous les cas ce qui demeure sont extraordinairement faible le débat est d’une grande violence est contenue est assez faible quand même malgré tout et il n’y a pris le corps intermédiaire puisque sur les grandes questions sociales ya plus d’organisations syndicales que l’on respecte avec lesquels on négocie les bons compromis sociaux lorsque l’on s’adresse aux français on s’adresse à leur instinct on ne cherche pas à s’adresser à leur intelligence donc tout cela ne me paraît pas de nature à inscrire le patriotisme dans dans la chose politique de façon profonde durable et convaincante est ce que vous constatez ce décalage temps long du patriotisme du politique en cours des modes de vie à leur temps long de la politique tout ce que vous dites enfin je le partage entièrement moi je suis atterré de voir à quel point l’instantané a pris le dessus et la séduction enfin vraiment voilà je partage complètement votre analyse mais alors sur un tout autre plan je serai un peu plus optimiste sur ce que moi j’appelle le patriotisme du quotidien c’est à dire que je pense que très souvent on est patriote sans le savoir on est patriote parce que eh bien on aime son quartier son village sa ville et son pays et on y réfléchit pas forcément c’est à dire que là on est en train de conceptualiser un sujet que nos concitoyens vivent dans leur chair au quotidien donc ça ça me rend plutôt optimiste et alors armand laferrère tan lontan cours par rapport à la culture par rapport à pas 3 du fait que toutes les tentatives faire disparaître le temps long et chou que oui à des modes mais que les modes ne crée pas d’identité et que on a tous besoin d’identité et que cette identité peut être très variable on l’a dit tout à l’heure il ya des gens qui essaient de se réfugier derrière une identité drastique et le scandale absolu mais il en faut une et aux identités religieuses qui sont remontés tamouls c’est alors qu’on espérait faire disparaître à force de distraction et que dans ce jeu d identité qui ne disparaîtra jamais dire attendez il ya de la place pour l’identité nationale elle a un très grand avantage elle ne vous oblige pas être solidaire seulement d’une classe sociale seulement d’une ethnie sa demande une religion elle vous oblige à être solidaires des gens qui vivent avec vous c’est ce que disait sur la nation encore une fois pas tri nations pour moi c’est très proche ce que disait ernest renan en 1887 sur la nation aux richesses de la nation c’est un référendum de tous les jours et une identité qui est de dire je veux défendre les intérêts de ceux des gens avec qui je vis et des gens avec qui je partage l’histoire l’aquila les antennes de la culture est une identité me semble-t-il moins dangereuses – hostiles – créatrice de guerre contrairement à ce qu’on a pu croire que celle qu’on a essayé de leur le suggérer pour la remplacer alors louis gallois en termine cette émission là dessus sur ce sujet cette déconnexion entre le temps long de la civilisation et le temps court que nous vivons quotidiennement est ce que c’est à cela que vous attribuez le fait qu’on se plaint partout de l’absence du bien commun c’est à dire que les gens aillent à un espèce de l’égoïsme des nations rejoint l’égoïsme des individus et le bien commun restent en rade l’égoïsme des nations études presque dans leur nature il faut pas se faire d’illusions nous sommes dans des rapports de force même à l’intérieur l’union européenne nous sommes dans des rapports de force on le sait bien et les nations vie avec cela en dans un pays comme le nôtre je pense qu’il faut être plus vigilant pour que ce que ces rapports de force ne dégénère pas mais moi ce qui me préoccupe le plus est le propos de bernard cazeneuve me conduit c’est qu’on assiste à une sorte de défaite de la raison c’est à dire que le raisonnement vous avez à plessala la conviction fait face et faire passer des convictions de convaincre tout ça ça n’existe plus on est dans l’instantané on est dans l’image on est dans le dans le ressenti quasiment dans l’émotion les gens ne vivent plus que sur l’émotion et et je pense que cette défaite de la raison et les lourdes de conséquences pour l’avenir alors abaissement de la raison des fêtes de la pensée mais est-ce que c’est aussi une défaite de la politique bernard cazeneuve plus qu’à ça se traduit par un abaissement de la politique la politique c’est encore une fois un art qui consiste à développer une argumentation rationnelle pour convaincre ce n’est pas un exercice qui consiste à séduire encore quand les instincts ou fortiori en essayant de les réveiller et nous sommes dans une période où c’est moins le raisonnement rationnel que l’ on convoque que l’ usage de la phrase brève au service des idées courtes c’est à dire le tweet merci bernard cazeneuve merci madame merci monsieur d’avoir quoi animer avec moi cette émission je voudrais maintenant signaler la bibliographie qui nous a permis de la préparer et en même temps les derniers livres qui sont parus sur le sujet bernard cazeneuve le sens de notre nation vous dites pendant ce livre d’entretiens avec françois bazin quel a été votre exercice politique notamment sur un plan régaliens ministre d’intérieur premier ministre c’est un vous l’avez écrit parce que vous sentiez un danger ou voix c’était parce que vous vouliez marqué une étape dont je les écris simplement prendre compte d’une expérience qui avait été la mienne pour m’inquiéter du fait qu’à salon de référence auxquelles je crois qu’ils sont aspirés par mon attachement au gaullisme moment des zizou vous avez parlé tout à l’heure s’effacer s’étiole merci alors laetitia strauss bonnart de la france ce pays que l’on croyait connaître c’est à dire que vous avez découvert la france en écrivant ce livre non je vous propose de la redécouvrir avec moi mais plus sérieusement c’est un c’est un livre qui analyse la situation politique sociale économique de la france et qu’ils essaient d’expliquer pourquoi nous avons tant de mal dans certains domaines mais aussi pourquoi nous sommes un grand pays mais qu’est-ce que vous avez découvert essentiellement c’est à dire quelque chose que vous n’attendiez pas je pense que j’ai découvert à quel point j’aimais la france et surtout je parlais du positif je ne m’attendais pas en fait à dire autant de choses positives sur la france vit pourtant je les fais merci il faut il faut le faire sans gêne d’ailleurs vous avez tout à fait raison alors armand laferrère vous avez écrit cet ouvrage avec moshe sebag l’éternité des juifs dans vous pensez qu’il y à une éternité de cette culture de cette civilisation cette religion en tout cas il y a une durée exceptionnelle par rapport à celle de la plupart des civilisations et des civilisations comme la nôtre la française ou d’autres qui sont moins anciennes et dit se demandent si elles ne sont pas en train de finir parce que soyons honnêtes c’est ça la source de l’emploi ce qui cause une partie des problèmes que nous voyons aujourd’hui ne peuvent rien perdre à regarder comment un autre pub dans des conditions bien pires parce qu’on se plaint de l’immigration mais quand on est plus qu’un peuple minoritaire c’est encore plus difficile de survivre quand on a une minorité t-il aussi en son sein a quand même réussi à tenir beaucoup plus longtemps que à peu près toutes les autres civilisations plus de la terre à part quelques unes très gros sur les deux territoires comme la chine ou la perse en somme c’est un éloge du temps long de cette civilisation d’un éloge du peuple juif à travers lui des civilisations qui savent dur et oui car je voudrais rappeler un ouvrage de jean daniel av benoît cana bus réconcilier la france une histoire vécue de la nation effectivement on découvre jean daniel et la question de la nation et on s’aperçoit que finalement il était taraudée par cette question de la nation et qu’ils s’inquiétaient qu’elle pouvait se défaire et se déconstruire et ce livre est très intéressant et ce qui est plus intéressant dans ce type notamment ces sont les réflexions sur la nation de jean daniel il ya de cela 40 à 50 on est l’écho de ses réflexions dans l’actualité d’aujourd’hui c’est un très beau livre merci je voudrais signaler patrice guillamot la nation pour une définition philosophique alors ce livre est extrêmement intéressant parce qu’ils montrent un récit national j’allais dire de l’autre côté c’est à dire du côté religieux du côté de pensée politique meubles qu’on peut qualifier à la droite de la droite et est intéressant d’en prendre connaissance pour voir la commande de récits nationaux peuvent aujourd’hui se confronter et donc il faut en prendre connaissance pour comprendre d’ailleurs le soubassement de certaines pensées extrême en politique je voudrais vous remercier madame nous remercier monsieur d’avoir participé à cette émission et avant de nous quitter je vous laisse avec cette remarque d’ernest renan non ce n’est pas la terre plus que la race qui fait une nation l’homme fournit l’âme [Musique]

Leave a comment