Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quel authentification ?

Quel authentification ?

Comment se fait l’authentification ? L’authentification est une phase qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité. Elle intervient après la phase dite d’identification. Elle permet de répondre à la question : “Êtes-vous réellement cette personne ?”. L’utilisateur utilise un authentifiant ou “code secret” que lui seul connait. Comment faire pour l’authentification ? Pour l’activer sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, sélectionnez « Configurer l’authentification à deux facteurs » et suivez les étapes. Vous pouvez choisir de recevoir un code par SMS ou d’en générer un à partir d’une application d’authentification.21 sept. 2022 Pourquoi authentification forte ? Ce procédé permet de limiter les fraudes en ligne, notamment lors des paiements par carte bancaire, mais pas que. En effet, l’authentification forte est également utilisée pour sécuriser les opérations dites “sensibles”, comme l’accès aux comptes bancaires ou l’ajout d’un nouveau bénéficiaire, par exemple.13 juin 2022 Quelle est la différence entre l’authentification et l’identification ? L’utilisateur utilise un identifiant (que l’on nomme “Compte d’accès”, “Nom d’utilisateur” ou “Login” en anglais) qui l’identifie et qui lui est attribué individuellement. Cet identifiant est unique. L’authentification est une phase qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité. Comment faire pour s’authentifier ? Les procédés biométriques Le principe consiste à utiliser la reconnaissance d’une ou de plusieurs caractéristiques physiques d’un utilisateur pour assurer son identité. Il peut s’agir d’empreintes digitales, de contour de main ou des autres caractéristiques comme la voix, la signature écrite etc.

C’est quoi l’application d’authentification ?
C’est quoi le code d’authentification ?
Comment obtenir une authentification ?

C’est quoi l’application d’authentification ?

L’application d’authentification est un moyen sécurisé et pratique de prouver qui vous êtes. Vous pouvez utiliser l’application Authenticator comme moyen de vous connecter si vous oubliez votre mot de passe.

C’est quoi le code d’authentification ?

Un code d’authentification de message (CAM), souvent désigné par son sigle anglais MAC (de message authentication code) est un code accompagnant des données dans le but d’assurer l’intégrité de ces dernières, en permettant de vérifier qu’elles n’ont subi aucune modification, après une transmission par exemple.

Comment obtenir une authentification ?

La solution la plus courante consiste à vous envoyer une notification sur votre mobile, vous invitant à vous authentifier dans son application à l’aide d’un code secret (le code d’accès à votre banque en ligne ou un code spécifique) ou de la biométrie (empreinte digitale, forme du visage) si votre téléphone en est …24 févr. 2022


« J’ai reçu un courrier de ma banque m’indiquant que désormais pour les paiements en ligne je devrai utiliser un dispositif d’authentification forte. Qu’est-ce que c’est ? » En effet Clara, pour lutter contre la fraude, la réglementation impose la généralisation de la double authentification pour les paiements en ligne, mais aussi, pour accéder à sa banque en ligne. L’envoi d’un code par sms ou la saisie d’un code personnel ne sont plus suffisants. Désormais, les nouvelles règles exigent un niveau de sécurité supplémentaire : l’authentification forte. Alors qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? C’est ce que nous avons demandé à un expert de la Banque de France. « C’est une double vérification de l’identité. Les paiements en ligne et l’accès à votre compte en ligne doivent désormais être effectués en utilisant 2 éléments parmi les 3 suivants : “un élément de connaissance”, comme un mot de passe ou un code secret ; “un élément de possession”, comme un téléphone portable, une montre connectée ou un dispositif technique dédié fourni par votre banque ; et “un élément biométrique” tel que la reconnaissance vocale ou faciale, une empreinte digitale ou l’iris. » Résultat : si un des 2 éléments est faux, l’opération de paiement ou l’accès à votre espace client sera refusé. Concrètement, comment ces règles sont mises en place ? Chaque banque propose à ses clients une ou plusieurs solutions. La principale pour valider les paiements par carte sur internet est l’authentification via une application. Lors de la transaction, la banque transmet sur le smartphone, qu’elle aura préalablement reconnu, une demande de validation qui est réalisée par la reconnaissance faciale, la saisie de l’empreinte ou d’un code personnel. À défaut de smartphone, ou si vous ne souhaitez pas télécharger l’application, les banques proposent diverses solutions alternatives. Alors avec ces nouveaux dispositifs, la fraude devrait baisser. Mais ne peut-on pas imaginer de nouveaux risques ? En effet, les fraudeurs pourraient en profiter pour se faire passer pour votre banquier ou quelqu’un d’autre pour détourner vos données personnelles. Suivez scrupuleusement les consignes communiquées par votre banque et soyez vigilant à tous les messages qui vous paraissent suspects. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banque par le canal de communication habituel. Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! À très vite pour un nouveau ConsoMag ! Retrouvez toutes les informations sur inc-conso.fr

Leave a comment