Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pourquoi les Polonais ne sourient pas ?

Pourquoi les Polonais ne sourient pas ?

Comment sont les femmes polonaises ? Selon différentes études, les femmes Polonaises sont les matriarches dans leur famille. C’est elle qui assure l’unité au sein de la famille et c’est pour cette raison qu’elle fera tout ce qui lui est possible pour préserver cette unité. Elle ne laissera rien ni personne venir casser cette harmonie.28 mars 2022 Quel est le plat typique de la Pologne ? Bigos Est-ce que les Polonais sont gentils ? Le peuple polonais est très ouvert et gentil et ressent une grande fierté en offrant l’hospitalité à ses visitateurs. Ils ont un proverbe : « L’hôte à la maison est Dieu à la maison ». Les Polonais sont très intéressés des autres cultures, donc ils sont tolérants et soucieux de savoir plus sur le style de vie d’autrui. Qu’est-ce que les Polonais aiment ? Mais on vous assure qu’il est aussi délicieux que le sandwich “traditionnel”. Et le morceau de pain manquant peut être mangé comme deuxième sandwich. Les Polonais aiment s’amuser et faire la fête et ils ont pas mal de raisons pour cela. Ils font souvent la fête même sans occasion particulière. Est-ce que le polonais est difficile ? Le polonais est réputé pour être l’une des langues les plus difficiles du monde. Pourtant, appartenant à la famille indo-européenne et utilisant l’alphabet latin, elle ne devrait pas causer de problèmes particuliers.4 mai 2012

Comment dire bonjour en polonais ?
Comment sont les hommes Polonais ?
Quelles sont les traditions de la Pologne ?
Quelle langue ressemble le plus au polonais ?
Qui sont les ancêtres des polonais ?
Comment s’habiller pour aller en Pologne ?
Comment on dit non en polonais ?
Quel est le climat de la Pologne ?
Pourquoi la Pologne est catholique ?
Comment s’habiller en Pologne hiver ?

Comment dire bonjour en polonais ?

Les expressions de base – « Dzień dobry ! » : Bonjour ! – « Dobry wieczór! » : Bonsoir ! – « Cześć! » : Salut ! – « Do widzenia! » : Au revoir !8 sept. 2022

Comment sont les hommes Polonais ?

– L’homme en Pologne, s’il différencie une jupe et une robe, c’est déjà un homme qui s’y connaît en mode ! Les proportions tirées à l’extrême, les statistiques officieuses et les vilains préjugés risquent d’avoir la vie dure. Les hommes polonais vont bien et prennent soin d’eux, parce qu’ils le valent bien.8 mai 2018

Quelles sont les traditions de la Pologne ?

Fêtes

Quelle langue ressemble le plus au polonais ?

Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque.18 nov. 2019

Qui sont les ancêtres des polonais ?

La noblesse polonaise estimait qu’elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d’Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N’importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.16 oct. 1997

Comment s’habiller pour aller en Pologne ?

Il vous faudra bien sûr prévoir des vêtements chauds et bien isolants. Le froid de l’hiver peut être rude mais aussi assez humide selon les années. En tout cas la présence de neige est quasiment assurée. Prévoyez alors de bonnes chaussures pour marcher dans la neige et être bien cramponné au sol.

Comment on dit non en polonais ?

Nie, nie, nie, nie, nie, nie. Plus de traductions et d’exemples : prawda, bez, nieprawdaż adv., spoza prep.

Quel est le climat de la Pologne ?

La Pologne est située le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe orientale, ce qui engendre une grande météorologique. L’hiver est très froid (de – 5 à – 15 °C) et très enneigé, surtout à l’est et dans les montagnes.

Pourquoi la Pologne est catholique ?

En raison de l’expulsion et la fuite des populations allemandes et ukrainiennes après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne est devenue primordialement catholique.

Comment s’habiller en Pologne hiver ?

Il vous faudra bien sûr prévoir des vêtements chauds et bien isolants. Le froid de l’hiver peut être rude mais aussi assez humide selon les années. En tout cas la présence de neige est quasiment assurée. Prévoyez alors de bonnes chaussures pour marcher dans la neige et être bien cramponné au sol.


bienvenue dans la clé de la voix ensemble partons à la rencontre d’artistes et de professionnels de la voix pour découvrir leurs astuces et vous aider à développer votre propre voix je suis clémentine pologne la créatrice de ce podcast je suis chanteuse mais aussi coach vocal et formatrice la clé de la voix est en association avec la maison de la voix si vous aimez le podcast abonnez vous pour ne rater aucun épisode pour le soutenir mettez un commentaire et 5 étoiles sur apple podcast je remercie ceux qui prennent le temps de le faire mais aussi se partagent ou qui parlent du podcast ça m’aide beaucoup à le faire découvrir je vous propose des exercices gratuit à télécharger le lien est en barre d’infos ou sur la clé de la voix points comme ce lâche 3 super exercice pour apprendre à maîtriser sa voix célia jurdant enseigne le chant ainsi que la technique alexander nous explique les grands principes de cette méthode de rééducation posturale qui est utilisé depuis de nombreuses années dans le milieu musical pour libérer la respiration et la voix un épisode sur la conscience du corps pour chanter avec moins d’effort je vous souhaite une très belle écoute bonjour célia bonjour clémentine nous avions déjà un peu échangé lors de sa conférence au sein de la maison de la voix tu es chanteuse de formation lyrique avant de rencontrer la méthode alexander dont tu vas nous parler un peu plus tard dans l’épisode tu as eu une formation musicale et vocale au conservatoire de strasbourg qu’as tu appris là bas plein de choses des choses autour du chant classique bien sûr je fais mes vocalises comme tout bon chanteur de classiques les arrêts a indiqué la puissance de la voix mais j’ai aussi compris que la puissance de la voix je la puise est trop de la force ou du forcing du coup les progrès que j’avais acquis dans la première année bien ça ne se passait plus dans la deuxième année je suis posé des questions je n’arrivais plus bien monter dans les aigus alors qu’avant c’était plein de facilité c’est le jour où chiffres venus au cours après n’avoir rien fait pendant la semaine et où j’ai eu les félicitations de ma prof qui disait que j’avais bien travaillé que je me suis posée encore plus de questions sur le bienfait de mon travail enfin sur la portée de mes efforts donc tu as commencé à chercher ailleurs est ce que tu veux bien nous expliquer c’était long que tu as eue je l’avais déjà évoqué je crois dans la conférence chez isabelle marx c’était la première petite graine de la technique alexander mais je ne la connaissais pas cette technique à l’époque et ça m’aurait bien aidé parce que ma prof m’encourager à travailler ma posture et ses moyens n’étaient pas très efficace au contraire je faisais beaucoup d’efforts pour maintenir plus droite pour avoir plus d’ampleur dans les côtes pour mieux gérer mon souffle et en fait tout ça je le faisais avec énormément d’efforts et plus limitée des efforts et moi avait des effets bien au contraire donc pour me soulager un petit peu j’allais faire des escapades dans le jazz pour voilà contrebalancer équilibrer un peu le travail vocal classique et puis aussi pour me faire plaisir dans la propre à ce que j’ai toujours adoré l’improvisation mais aussi je suis allé chez d’autres professeurs il y en a 1 notamment à strasbourg louis brenner qui travaille avec de nombreux chanteurs classiques certains d’ailleurs dont une des belles carrières et ce chanteur là il utilisait ses mains pour nous aider à relâcher les abdominaux et levante pendant qu’on faisait à son ca serait une de ces techniques le fait qu’ils mettent ces mâts sur moi comme ça pour m’aider à libérer les tensions ça a été très soutenue il ça me permet de redécouvrir un son qui se faisait d’autant plus puissamment que je ne faisais pas de la force que je me détends des et donc ça ça a été aussi une autre petite graine sur mon chemin vers la technique alexander et comment as tu rencontré la méthode alexander une autre de ses profs qui habitait à offenburg elle a fait aussi un autre travaille avec moi sur mon corps qui m’aidait beaucoup et qui s’appuyait sur le tony donc ça c’est quelque chose d’autre que alexander la méthode que moi j’ai appris ça par la suite donc je parle juste une étape en train garde alexander découvert le tony n’a rien à voir avec frédéric mathias alexander qui est la méthode que moi j’utilise et que je transmets oui c’est marrant puisque moi je suis en ce moment même en plein stage de tony voilà ça c’était encore une petite graine vers mon chemin vert frédéric mathias alexander donc garda a été une belle étape parce que les moyens qu’elle utilisait pour libérer mon son ca puisaye de le tony il y avait un exemple qui m’est resté un ami des balles de tennis où les pieds à l’époque donc ça ça faisait quelque chose sur ma posture sans que j’y mette trop d’efforts et tout de suite les effets étaient étonnants sur ma voix par rapport donc au petit bal sous les pieds qu’est ce que ça a généré chez toi ça détend des mondiaux et j’avais une scoliose à l’époque donc ça me sortait un peu de mal scoliose ça rectifié ma posture sans doute que ça détend des mon cou et du coup j’étais plus dans mon dos je vais dire je suivais les instructions de mes profs c’est bien après que j’ai trouvé la conscience du corps par la méthode de frédéric mathias alexander est donc cette méthode je les découvertes en allemagne à l’époque je testais plusieurs méthodes j’avais fait aussi la méthode mézières en france oui c’est un beau coup les méthodes médias louis pour m’aider avec mes problèmes de dos est ce que l été faite aussi sur du souffle sur des sons chanter où elles étaient isolés non elle était plutôt isolé il y avait beaucoup de souffle évidemment on a accompagné les mouvements par le souffle mais je ne me rappelle pas l’avoir fait un travail sur le son d’accord ça a été très soulageant mais ce n’était pas durable en fait un le traitement n’a pas tenu dans la durée j’ai testé la méthode feldenkrais la méthode par l’imam sunshine et la méthode alexander y entre feldenkrais alexander il y avait mon coeur qui balance est entre les deux et pour finir j’ai choisi de continuer la voix de frédéric mathias alexander parce que son histoire personnelle déjà me parlait beaucoup puisque lui et l’a découvert et développé sa méthode parce qu’ils souffraient d’ aphonie chronique il était acteur il est né en 1869 je voulais juste le placer dans un contexte historique il est mort à londres en 1955 il est né en tasmanie donc ça a été un parcours très intéressant le sien qui me parlait beaucoup comme cette méthode est une méthode qui met en avant l’unité indissociable entre l’esprit et le corps ça aussi ça me parlait beaucoup j’ai décidé de me lancer dans cette voie là parce qu’elle était extrêmement structurantes pour moi et qu’elle me donner enfin une boussole que je cherchais depuis longtemps parce que mon parcours avec différents prof été très enrichissant mais aussi déboussolant qu’est ce que parfois une prof disent une chose et le profil et son contraire et donc je me retrouvais pas toujours dans les consignes et c’est la méthode alexander qui a pu réunir tout ça et qui a pu me donner la possibilité de faire sens de tout ça parce que je revenais à des principes universels au corps humain ou fonctionnement humain qui du coup m’a aidée non seulement dans le champ mais aussi dans des tas d’autres développements dans ma pratique de yoga dans ma pratique de la danse tango parce que je danse le tango enfin dans toutes sortes de pratiques et dans ma vie ça a été une méthode extrêmement puissante qui m’a aidé et à me débarrasser de mes maux de dos mais aussi à beaucoup mieux les gérer de telle façon que je n’ai plus mal et puis aussi à mieux gérer à me gérer moi-même dans mon quotidien donc je voulais revenir un peu sur la voie nous qu’on parle d’ accorder son instrument pour qu’il sonne juste et le corse est l’instrument de la voix comment la méthode alexander peut-elle donner des clés au chanteur pour accorder leurs corps alors la clé principale pour moi c’est justement de ne plus faire les choses qui se mettent en travers de notre voie déjà ça va à contre courant de ce que on apprend dès la petite enfance c’est à dire on fait ceci on fait cela toujours des conseils de faire faire faire et là on défait ce qui est intéressant c’est qu’on va aller voir quels sont les schémas qui sont pas forcément et dans les schémas psycho corporelle et on va cesser de se contracter ou de se compliquer la vie avec des réactions qui sont pas toujours porteuses ou qui ne facilite pas le toute activité qu’on fait ça prend un peu le contre-pied de beaucoup de da proches je trouve c’est d’arrêter en fait de faire certaines choses et le juste du coup se fait tout seul pour les chanteurs donc ils viennent te voir comment est-ce que ça se passe et ce que vous faites un petit état des lieux est ce que vous faites un peu une anamnèse de leurs voix de leur corps alors je fais un bilan je vois tout de suite alors je j’accompagne aussi des personnes en ligne et même si ce travail se transmet beaucoup par le toucher il se transmet aussi beaucoup parce que je vois est ce que j’entends je fais un retour sur le fonctionnement du chanteur ou d’une l’acteur je lui donne un retour sur ce que je vois qui fait que sa voix est contrainte ou pourrait gagner en ampleur ou en expressivité mon observation va se porter beaucoup sur la dynamique entre la tête le cou et le dos parce que là ya déjà beaucoup de choses qui se joue et cette dynamique quand il ya quelque chose qui vient se mettre en travers ou qu’elle ait tension qui viennent la perturber ça va jouer sur tout le reste du corps donc je leur donne un retour et ça va être souvent quelque chose de différent pour chaque personne parce que chaque personne vient avec son histoire avec ses schémas propre ça va aller très précisément déblayer le terrain pour que la dynamique entre la colonne et la tête soit clair et quand cette ligne on va dire quand cette connexion se clarifient se libère de tension le souffle se met en place il ancrage se fait tout seul en fait à ça se fait sans qu’on ait besoin de travailler [Musique] les i [Musique] e donc je me qui à quel servir en tout hamon de bien [Musique] oh [Musique] l’odc [Musique] m [Musique] est ce que tu veut bien nous donner des propositions de travail que les auditeurs de la clé de la voix peuvent faire chez eux pour tester un petit peu déjà tout seul la méthode alexander au service du travail vocal ça peut être intéressant de s’enregistrer de prendre une vidéo de soi pendant qu’on chante ou de se regarder dans un miroir mais il faut savoir quoi regarder donc c’est pas toujours évident de capter les mouvements perturbateurs on va dire où les mouvements parasites quand on chante donc si on veut chanter un peu plus fort ça va être peut-être plus évident et si on voit que la tête a tendance à partir en arrière et à raccourcir un petit peu la stature là ça va être intéressante déjà d’avoir observé ça ce qui peut être peut-être encore plus facile c’est quand on s’allonge au sol sur le dos peut-être avec un livre sous la tête pour pâques la tête m’écrase les cervicales donc nous cherche à ce que la tête soit dans le prolongement du corps et le fait d’être allongé au sol on va sentir les tensions qui vont venir dans les épaules on va peut-être être plus à même de sentir ce qui se passe dans le dos et plus on va pas fournir les mêmes efforts allongé que quand on est debout et ça va nous donner la fermeté du sol parce que si on fait sur un matelas sera pas la même chose donc c’est de faire ça vraiment à même le sol avec un tapis de yoga sous le corps et quand on produit un son ou quand on chante ça va être intéressant d’observer ce qui se passe entre la tête et le dos ici on sent qu’il ya un mouvement vers l’arrière de la tête même s’il est tout petit ça ça va être intéressant de travailler là dessus pour cesser pour stopper ce réflexe on va dire cet arrêt réflexe qui va raccourcir la stature et crée des tensions dans toute la chaîne musculaire du corps du dos notamment il ya une procédure qui est intéressante c’est le a chuchoté où ils alexander avait travailler lui même c’est à dire qu’on a tous des schémas qui viennent se raccorder sur la voie vibrer sur la voix parlée et ce qui peut être intéressant c’est de sortir un peu de ces schémas de parole ou de chant en laissant l’air sortir sans son donc on veut pas un chuchotement de seine une force qui vient en plus s’il faut pas chercher à faire un sujet hautement trop fort ce qui est important aussi c’est le moment avant chuchotements et après ça c’est des moments vraiment clés ou très souvent le chanteur ou l’acteur va vouloir prendre une grande respiration est d’inhiber ce moment stopper cette envie de prendre beaucoup d’air ça va être un moment intéressant donc ne prend pas d’air parce qu’on a suffisamment de réserves et avec ce qu’on a on se relie à quelque chose qui va nous mettre en joie une image une personne ou un chant qui nous met en joie quand on chante et donc ça ça va permettre au voile du palais de se soulever c’est le sourire souvent on parle de sourire dans les cours de chant classique ou même le chant et beaucoup en classique donc moi j’amène le sourire de façon à ce qu’ils soient pas créées mais vraiment qui part du coeur parfois j’évoque le bouddha qui sourient ou la joconde où on sent que c’est un sourire vraiment plus intérieure et on peut aussi créer ce sourire avec une fleur à son and roses qui sont délicieusement bon ça va ouvrir les sinus et ses défauts aussi cet exercice il faire vraiment avec une fleur un pas juste la suggestion d’avoir une rose comme ça fasse un peu aidée tout de suite ça ouvre les sinus savoure le voile du palais ça prépare cette ouverture buccal pour le chant donc voilà chercher à générer le sourire authentique et puis à partir de ce sourire laissez la mâchoire inférieure descendre sur 1 ha ya la suite dès qu’on n’a plus d’air on laisse les lèvres se rejoindre en douceur pour laisser leur revenir à naryn laisser leur revenir par les narines calme le système nerveux et nous sort d’une habitude qui souvent est lié ou fait de pousser l’air de plus avoir de réserve et du coup d’être obligé de tirer sur l’air ce qu’on veut éviter dans ce qu’on recherche c’est une reprise d’air qui est produite uniquement grâce aux lâchers au mouvement du diaphragme et qui est attachée aux côtes donc ce mouvement du diaphragme et les côtes il ya un relâché qui se produit à la fin de l’ex pire et c’est ça qui produit l’appel d’air qui se fera sans effort et surtout sans tirer sur mer donc voilà il souvent je travaille j’ai bien travaillé le silence dans la reprise d’air parfois c’est pas toujours possible là on est obligé de reprendre l’air assez rapidement entre certaines phrases mais on peut toujours travailler la reprise d’air dans plus de silence dès que j’entends chez les chanteurs que s’attire moi aussi je tombe parfois là dedans – dont ce besoin d’un 2 ap l’heure je me dis tiens là c’est un indice qui a trop d’effort qu’elle trop d’efforts de pousser je cherche toujours à aller plus loin dans le moindre effort dans le nom est fort et donc ce silence de la reprise d’air pour moi c’est un indicateur de systèmes organiques fonctionne au mieux de ses capacités que la reprise d’air ça fait vraiment organiquement et naturellement pour les chanteurs qui nous écoutent tout à l’heure tu conseiller un de se filmer en train de chanter et de regarder utilisez donc de prêter attention aux mouvements perturbateurs dont tu nous as un petit peu parlé de la nuque est-ce qu’à d’autres mouvements perturbateurs auquel être attentif quand on se voit en vidéo et oui bien sûr il ya tout une belle panoplie on a les épaules qui sont dans la région du coup les bras en fait un ce qu’on fait avec les bras et les jambes peuvent encombré cette dynamique un ce que alexander rappelé le contrôle primaires c’est cette relation la colonne vertébrale et du crâne parfois on voit pas on voit pas les tensions mais on peut les sentir mais c’est là où effectivement le retour du coach alexander du professeur de technique alexandre va être incroyablement révélatrice ou aidantes parce que on va faire ce renvoi on a l’oeil aiguisé entraîné le métier ou le toucher aussi qui va permettre à l’élève de sentir déjà de lâcher les tensions et de sentir comment ça peut se produire sans ces tensions là et surtout qui aura ensuite les moyens de se libérer de ses propres tension parce que c’est une éducation en faty éducatif ainsi qu’on propose et donc l’idée c’est de rendre le chanteur et l’acteur autonome donc c’est d’être guidée de passer par une phase d’apprentissage guider et après de transformer petit à petit tout seul ses habitudes absolument là on peut pas vraiment faire l’impasse dessus c’est ici le chemin qu’ils ont choisi c’est de suivre cet accompagnement pour ensuite pouvoir soi même se libérer de ces tensions je sais que c’est très personnel ça varie d’une personne à l’autre de ce que tu as remarqué au bout de combien de temps arrive-t-on à avoir un petit peu d’autonomie oui alors c’est effectivement très différent de personne à personne y en a qui déjà font de l’or avec ce que je leur dis au bout d’une séance surtout des personnes qui ont déjà beaucoup travaillé le corps et la voix ça peut aller très très vite mais il faut savoir qu’on est tous soumis à des forces d’ habitude bien ancrée et bien familière et que ce que je propose va nous sortir du familier donc ça nous met un peu dans une zone d’inconfort puisque c’est pas familier et il ya des personnes qui sont prêtes à changer leurs comportements ou à remettre ça en question assez rapidement d’autres il faut un peu plus de temps et donc en général on recommande une trentaine de séances moi ce que je propose c’est une dizaine de séances sa compagne des gens sur plusieurs mois sur des années tu recommandes une fois par semaine ou deux fois par mois une fois par semaine idéalement mais j’accompagne aussi des personnes oui une fois toutes les deux semaines ça ça m’arrive mais au début de ce travail rythme hebdomadaire est ce que tu as des conseils à donner aux artistes qui sont incommodés par le trac qui ont une réduction de leurs moyens lors des représentations bon pour moi personnellement le travail avec son air m’a énormément aidé a beaucoup mieux géré le trac j’ai eu une écoute de mon corps qui hélas très souvent à l’époque je connaissais pas alexander on me disait mais soit les coupes de ton corps et caetera et donc j’avais beau écouter génial j’allais pas les moyens d’avoir une écoute aussi fine avec alexander je n’ai même pas besoin de faire des efforts c’est le corps qui se rappelle à moi il est devenu tellement présent que l’ancrage pour moi ça se fait bien plus facilement je sens mon environnement beaucoup plus aisément avec facilité et du coup je peux mieux me connecter et j’ai appris à m’appuyer non seulement dans le sol mais aussi dans les directions dans mon ancrage au ciel enfin vers le haut c’est aussi un ancrage donc j’ai beaucoup travaillé cette et lancement vers le ciel par l’ancrage par le repos j’ai beaucoup travaillé aussi la sensation de l’espace derrière moi je la je l’investis donc ça aussi je m’appuie sur l’espace derrière moi ça m’aide beaucoup et j’ai appris à m’appuyer aussi sur le public donc ce n’est plus j’ai plus un public face à moi qui pourrait être en résonance avec mon propre jugement intérieur parce que c’est toujours son propre jugement qu’il plus terrible et du coup je suis plus capable d’être avec le public je crois que le public les en règle générale bienveillant et que c’est le critique intérieur qui est le plus terrible et quand je suis par les d’habiter donc l’espace derrière toi et de ta puis y est aussi sur le public est ce que tu veux bien peut-être développé pour les personnes qui n’ont jamais fait ce travail là s’appuyer sur l’espace derrière soi savoir beaucoup avec le dos avec la sensation qu’on a aussi de notre dos de tout l’arrière de notre corps comme ont travaillé énormément ça dans alexander ça devient très présent et une façons accessible à tout le monde de travailler cette présence du dos et le travail au sol c’est le travail au sol avec les pieds au sol en parler les jambes allongées en règle générale on préconise le repos constructif à on le trouve sur youtube il ya des tas de je crois des personnes les collègues qui vous guide dans leur peau constructif dans la largeur du bassin pour des cambrai le dos donc tout ça ça va me donner une sensation du doc on va amener ensuite dans la posture debout savoir vraiment avec la sensation du dos du dos qui s’ouvre et qui est libéré de ces tensions et puis ensuite on cultive ça c’est à dire que quand je suis quelque part je me relie à l’espace qui est derrière moi et ça si on fait encore et encore après ça devient de plus en plus intégré il ça reste mais d’abord ça a besoin d’un entraînement d’un rappel d’investir l’espace derrière soi pour mieux connecté avec ce qui se passe devant donc ce qui se passe devant nous en général est très chargé c’est très puissant que ce soit qu’on soit assis devant un ordinateur ou qu’on soit debout devant un public il ya des enjeux et ses enjeux peuvent nous tirer vers l’avant et nous faire perdre dans un but que ce soit le but de vouloir charme et notre auditoire que ce soit le but de vouloir partager ce qui nous tient à coeur ça c’est un des principes alexander c’est qu’on a tendance à se perdre dans les buts et donc on il ya tout un travail de s’extraire de sa de se libérer le sable pour pouvoir avoir des buts mais sans se perdre dedans il ne travaille justement de la sensation du dos va nous aider à être plus présents plus présent à soi à ne pas retomber dans des systèmes réflexe on va dire qu’ils vont ensemble avec des mauvaises habitudes ont fêté les des habitudes de tensions souvent inconscientes d’ailleurs qu’on appelle à la conscience grâce à roux travail qu’on fait en alexander ou même dans d’autres méthodes et puis vraiment grâce à l’oeil de quelqu’un de spécialisé et d’extérieur voix très précis sur quels sont ses habitudes sur quelles sont les habitudes on va dire les plus handicapants tous les plus perturbante pour une personne ça va être plus haut niveau des épaules ça se joue pour quelqu’un d’autre ce sera les mâchoires qui sont trop tendu pour une autre ce sera au niveau des pieds parfois le coût est très libre mais ses deux chevilles qui tient énormément ou les orteils qui agrippe et tout ça ça va jouer surtout l’instrument du chanteur en fait ça va le fossé donc ça va rendre le travail à beaucoup plus compliqué donc pour moi ce qui a été étonnant c’est quand j’ai commencé ma propre formation alexander c’est que au bout de 15 minutes avec un professeur ma voix a été placé et j’avais les résultats que j’avais au bout peut-être au bout d’une heure avec un prof de chant et donc ça ça a été pour moi extraordinaire de voir l’efficacité d’un accompagnement alexander dans mon travail de chant [Musique] oui [Musique] et nîmes oh [Musique] je te poser des questions sur le trac non par rapport à tes élèves mais toi aussi tu te confronte à la seyne 1 tu chantes en accompagnant à la harpe celtique dans le groupe la dollée qui peut est ce que tu veux nous en parler ce que tu veux nous annoncer des choses avec plaisir alors ce groupe il est tout jeune donc notre premier concert en 2021 j’ai décidé donc après à vous mettre remy à la harpe propose de 35 ans il faut le dire ouah oui j’avais commencé la harpe classique avec les pédales quand j’étais adolescente et puis j’avais plus touche à une heure pendant 35 ans il ya une arme qui revenu dans ma vie on peut le dire comme ça une absence tic pour le coup et donc c’est un peu une autre technique est ce que tu avais commencé avec l’art peut celtique ou de suite avec la harpe classique non j’avais commencé avec l’arc classique je ne savais même pas que les harpes celtiques existait à l’époque en personne au conservatoire m’en avait parlé ou du moins c’était pas enseigner le monde n’était que l’art classique à pédales et donc j’ai tout de suite commencé sur les gangs armés c’était super on a une possibilité de répertoire beaucoup plus large alors que la harpe celtique si un peu plus complexe puisqu’il faut changer avec les crochets les modes c’est une technique en fait toute cette mémoire est resté dans mes doigts j’ai eu quelques cours et puis j’ai continué tout seul je m’accompagne sur certains morceaux sur des morceaux de la renaissance avec un joueur de luth et une autre chanteuse on a adapté réécrit des chants traditionnels et ancien des chants français est-ce que tu as remarqué des demandes parmi ces élèves chanteurs chanteuses qui reviennent le plus fréquemment souvent celle des personnes qui ont compris que le corps joue un rôle essentiel dans le travail du chant et donc qu’ils veulent plus faire l’impasse dessus qui veulent vraiment en comprendre les rouages il est clair en fait de ce fonctionnement du corps humain souvent ce sont des personnes qui accompagnent d’autres dans le travail vocal 1 ce sont des prof de chant des coach vocal des coachs aussi du mouvement de plus en plus j’attire les professionnels pour qu’ils aient une corde en plus à leur arc pour accompagner leurs propres élèves mais dans un premier temps c’est quand même souvent pour soi qu’on le fait d’abord c’est la corde à l’arc je dirais même que c’est l’instrument en fait hein c’est aussi essentiel que ces même pas juste une corde en plus à son arc c’est l’instrument donc c’est élémentaire je dirais et donc c’est les personnes qui ont envie de revenir à cette base pour faciliter en fait leurs propres pratiques et leur transmission après des problématiques ça peut être des enroulements des difficultés à atteindre les notes aiguës qu’est ce que tu fais faire dans ces cas là alors je regarde je regarde comment chacun ou chacune va gérer cette aiguë et je vais voir là où effectivement il y met trop d’effort ou là où ça fonctionne pas souvent mais c’est trop des phares ses traits psychologiques un aussi psychologiques et physiques parce que la psychologie elle a tout de suite une expression physique en mettant le doigt sur l’expression physique on met le doigt aussi sur ce cas derrière c’est chic mans et donc on prend les choses par là par la racine et c’est différent pour chaque personne mais souvent c’est lié à l’idée qu’on doit monter et donc je les accompagne en leur montrant que déjà on peut se détacher de cette idée qu’il ya quelque chose qui monte même si le son monte ya rien qui monte dans le corps n’avait pas les épaules qui vont monter le regard qui va monter pour essayer d’arriver aux aigus déjà si on remarque le regard monkey et sur simon tu as fait toujours quelque chose qui m’ont on apprend déjà à les lâcher de ne plus les remonter et j’explique aussi des choses sur le plan organique du souffle donc si on repose sur le chemin du souffle qui sort par la bouche tout simplement à l’horizontale qu’on suit ce chemin ça va nous aider a aussi à éviter de monter dans les aigus et puis c’est aussi le travail des graves qui va nous aider dans les aigus ça c’est aussi un élément important à dire donc d’abord on va bien dans les graves pour ensuite mieux aider et gérer les aigus donc il ya un exercice que j’aime bien faire qui vient pas d’ alexander celui là mais tu est transmis par une prof qui a travaillé avec cornelius reid donc un professeur très connus des états unis c’est à aa ou aaa à aa awa sans se soucier trop si on va arriver à atteindre les aigus en fait on les lâche comme si on était sur un tremplin et on apprend à lâcher dans les aigus ils ont fait le lien entre les gravats les aigus les graves et les aigus sens sans trop mettre de concentration ou d’effort formé à son parfait dans l’aigu dans un premier temps ça m’a moi même ça m’a bien aidé et puis aussi je dois dire que le travail de christine link l’atome a beaucoup accompagné je m’appuie énormément sur son travail c’est une prof anglo saxon qui maintenant décédé depuis quelques années qui est un centre de travail en écosse et qui a écrit un livre la méthode lean clayton donc elle est très connue très prisé dans le monde anglo saxon 20 milliards aussi des professeurs de cette méthode en france il me semble son travail est très proche du travail de la proche alexander elle même elle a pris les sciences de technique alexander elle a aussi beaucoup travaillé faire avec feldenkrais est ce qu’il ya un de ces exercices que tu aimerais bien de partager oui ça rejoint un petit peu le a chuchoté d’alexander justement c’est le travail du souffle link light en fait elle travaille beaucoup le soupir de soulagement délicieux donc c est à partir de ce soupir de soulagement qui rejoint l’alignement en fait souvent quand on fait les soupirs on s’affaisse il y des dents alexander comme dans l’hymne kleiter c’est d’apprendre à soupirer dans le monte on va dire dans l’expansion de soi donc c’est un soupir de joie c’est un soupir d’extase même on peut s’imaginer qu’on a monté une montagne c’était assez pénible la pente était raide on arrive en haut de la montagne et il y a une vue absolument extraordinaire devant nous qui se présentent à des kilomètres à la ronde avec un lever de soleil ou un coucher de soleil aveuglant splendide est on est on à ce premier mouvement d’extase et a pressé on arrive et hoarau donc on a un soupir d’extase et de soulagement et ça c’est un mouvement qui se propage encore dans le sens de l’expansion de l’ouverture et non pas de l’affaissement allier les deux le soupir dans la joie dans le soulagement va faire quelque chose avec notre corps qui va permettre à ce corps de se libérer d’un raccourcissement on va pas perdre en stature mais au contraire on va on va gagner en grandeur en largeur en longueur dans ce à où ce soupir de soulagement on va dire et levant ou ex pensants et à partir de ce qu’on travaille énormément la qualité de ce soupir de soulagement et de bien-être avant ensuite de 10 mètres une vibration ah ah ah ah ah ma c’est très progressif ce passage du souffle au souffle vibrer et donc on le fait de façon progressive justement pour éviter de retomber dans nos schémas habituels liés à la parole ou au chant ni à la voix [Musique] fou dans l’est l’autre nous regardent en se voulant moquer de [Musique] vous vous foutez mais je leur dis d’être débout fute fute fute vous [Musique] puis voyant que pour tes la peur je lui des poubelles nous on sait vous le voulez faire taire tout dira t-il cas chez vous mais je le dis mais vous vous taisez vous taisez vous comporter je sais que par exemple en france c’est pas encore extrêmement répandues comme dans d’autres pays bien que par exemple à la maîtrise de radio france un la technique alexander est enseignée depuis une quinzaine d’années est-ce que tu aurais des anecdotes à nous partager concernant la méthode alexander et la voix de concernant ou concernant des élèves il bien je recueille énormément deux yeux écarquillés qu’on va dire c’est le moment que je préfère dans mon travail vraiment de façon très profonde et physique quand je transmets ce travail c’est l’écart qui ment des yeux et le sourire et parfois il ya des larmes qui coulent parce que les personnes vivent c’est comme si une mémoire de l’aisance intrinsèque aux enfants les enfants de 3 4 ans un convoi sept entièreté cet instinct et ils ont tous une voie en général qui qu’on entend bien très libre quand elle n’est pas brimer ou couleur places libres dans la cour de récréation l’entente ces voix puissante libre et expressive on a tous cette mémoire de la petite enfance et de revenir à ça produire une émotion particulière chez les gens que j’accompagne et ça a produit la même émotion chez moi c’est à dire qu’on revient à quelque chose de profondément ancré dans fouille on a connu je pense tous dans la petite enfance et donc revenir à 7 à cette qualité là dans la maturité avec la conscience de l’adulte est souvent très bouleversant pour les personnes et alors des anecdotes mage en a toute une panoplie il y avait une en particulier d’une personne qui avait dû arrêter son métier de professeur parce qu’il avait été tellement roues et qu’il pouvait plus faire entendre dans les caisses après quelques séances il a récupéré énormément de savoir déjà et à tel point que il a dit que dans sa propre famille ses enfants ne leur connaissait plus qu’ils pouvaient pousser une gueulante ce qui n’avait pas pu faire depuis quelques années et qui s’y tenait lui-même de de ça en fait d’avoir retrouvé sa voix si peu de séance est ce que tu veux bien nous parler de tes autres influences qui imprègne ton enseignement que dans toutes les techniques vocales que j’ai glané le long toutes ces années et qui me tiraille un peu dans tous les sens mais aussi m’enrichis c1 les deux étaient vraies donc alexandre pour moi ça a été le moment c’est comme si j’avais lu des guirlandes si on pense à un sapin de noël et que avec alexander ses guirlandes s’allumer avec un clic pour le sapin est une illuminée et donc ça a été pour moi illuminant en fait ça a été non seulement lumineux et ça le reste et c’est ce qui me plaît dans le partage de ce travail c’est que je vois à quel point ça allume vraiment la lumière chez les personnes que j’accompagne ça les illumine c’est à dire qu’il ya vraiment la luminosité de la conscience qui vient ya le comme ça comme s’il y avait des réalisations que ça peut être simple et que tout est là en fait et c’est vraiment ça c’est comme si on est un parfois dans le noir et tout s’allume dès que on revient dans cette intégrité du corps dans le naturel dans ce qui est prévu par la nature en fête dès qu’on revient à ça physiquement et qu’on se libère de nos travers ou plutôt qu’on voit où sont les bâtons dans nos propres ou et qu’on sait les enlever c’est extrêmement puissant et ça nous remet dans la puissance en fait de chanteurs pour voir à quel point on peut arriver à avoir des résultats avec moins d’effort donc ça c’est très soulageant est extrêmement inspirant pour pour moi et pour les personnes que j’accompagne alexander m’a permis d’intégrer d’autres méthodes beaucoup plus aisément pour moi c’est devenu une sorte de techniques des techniques si une technique de base c’est comme l’instrument qu’on accorde avant d’en jouer si on joue sur cet instrument d accordéon va pas en tirer le meilleur son les masses et pareil pour alexander si on accorde son instrument donc le corps et l’esprit évidemment on va en tirer meilleur ce sera beaucoup plus simple à ce moment-là d’en tirer la meilleure musique et donc pour moi j’ai pu appliquer les principes alexander dans ma pratique du tango j’ai pu appliquer ces principes dans ma pratique de yoga et dans toute autre pratique ça a vraiment pu faciliter toutes mes autres pratiques par la suite d’accord et puis dans un deuxième temps la pratique feldenkrais ont été complémentaires se rejoignent sur beaucoup plan et elle par contre elles ont approfondi ma propre pratique dans mon enseignement alexander et parmi les autres influences que tu as de quelle manière enrichissent tel ton enseignement la méthode cranio sacré m’a permis d’aller encore plus loin dans le nom faire dans l’ écoute vraiment dans un lâcher encore plus profond de nos tensions oui dans l’ écoute en fait donc le nom faire cite aussi un principe alexander cessé de faire mouche ce moment de pause pour ne pas retomber dans nos vieux schémas dans nos encombrement on va dire c’est au coeur de notre travail donc ça oui c’était pour la cre a de sacrés ça m’a permis d’aller plus loin la communication non violente de marche rosenberg s’était dans un premier temps pour moi dans ma vie privée pour pratiquer la communication bienveillante je suis maman de quatre enfants donc j’étais assez jeune maman âgée que moi j’ai eu mon premier enfant j’avais 27 ans et donc ça m’a beaucoup aidé quand on fait comment être avec mes enfants comment communiquer avec mes enfants ça je l’amène aussi dans mon ami cours le tango ça rejoint complètement cet alignement l’ancrage sont très importants mais l’ancrage qui se fait dans la mobilité vraiment dans le mouvement donc j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris en alexandrins j’ai pu le retrouver dans le tango on le retrouve aussi dans la pratique du tai-chi que j’ai pratiqué là malheureusement trop peu mais que j’aime énormément et qui rejoint en fait ça va bien mal dans la main parfois je parle d’ alexander j que c’est un peu le l’art martial moderne où l’art martial occidental donc oui ça aussi ça se rejoint très joliment parce qu’on met beaucoup l’accent sur l’ancrage sur la relation au sol sur l’alignement le lien en fait qu’on est entre le ciel et la terre pour travailler aussi le mouvement fluide libre des bras et des jambes et ça on le retrouve à nouveau dans le tango donc le tango c’est une marche on déambule dans la danse on tourne dans les cercles dans une embrassade on est au coeur à choeur corps à corps ici les pieds qui se raconte des choses on est dans un dialogue par les pieds en fait et donc vient dans une sorte de discussion et que de l’improvisation 1 on a une sorte de répertoire de base des phrases qu’on a appris et avec ses phrases on se raconte des choses mais par le corps donc tu donne des cours particuliers en présentiel et surtout combien de temps dure tc ans et séances individuelles dur d’une demi heure à trois quarts d’heure et qui donne aussi des stages est ce que tu veux bien nous en parler alors je viens de donner un stage complètement centrée sur la voie pour les professionnels de la voix les chanteurs et les coaches et les orthophonistes le prochain ce sera cet été du 8 au 13 août c’est un stage ouvert à tous mais j’ai pas mal de personnes aussi qui travaillent la voix j’ai un chef de choeur j’ai des chanteurs j’ai des musiciens ça ce sera à la bresse dans les vosges avec une collègue à moi corinne cassini qui vient des états unis qui est franco américaine et qui forme aussi des professeurs de technique alexander donc il y aura plusieurs autres assistants voilà donc ça ce sera belle occasion de découvrir ce travail pour les personnes intéressées et puis il y aura aussi dans cette formation et à plusieurs niveaux en fait un jeu des personnes que j’accompagne depuis quelques années qui vont venir qu’ils approfondissent ce travail avec moi cette année je propose régulièrement en fait des cours en ligne centré sur la voie est donc j’adorerais un qui va démarrer en septembre 22 soit que c’est le jeudi 22 septembre ce sont des cours collectifs alors ça ce sont des cours collectifs et ça marche très très bien d’accord oui oui ce sont des cours collectifs en ligne là je vais le proposer sur l’année donc ce sera un court une fois par mois le lancement de secours se fera le 22 septembre j’invite toutes les personnes qui coûte ce podcast qui seraient intéressés et curieuse de venir à ce premier cours d’introduction et de lancement de mon cours en ligne le 22 septembre voilà mais celles qui veulent vraiment le vivre en présence à voir le bénéfice aussi dû toucher alexander je recommanderais le le stage de cet été dans un lieu magnifique on est de commencer par le toucher oui absolument c’est un lieu en plus qui est superbe en haut d’une montagne à la bresse au centre gauche de la source chant de la source est un très bon nous on a lille à l’utile à l’agréable en profitant de la nature des vosges magnifique [Musique] m 2 oui [Musique] 6 [Musique] as tu des conseils pour travailler sur le phrasé en liaison avec la dynamique de la pulsation corporelle la pulsation en fait elle se fait par le langage ce qui donne le tonus et le rythme ce sont les consonnes enfin pour moi c’est c’est le langage c les mots ce sont les mots et les images qui vont avec les mots qui vont réguler on va dire je dirais qu’ils donnent la pulsation qui donne le rythme et qui donne la force expressive de ce qu’on communique oui bon après il ya le rythme dans le champ c’est le rythme qui va donner la pulsation le travail du texte le travail des consonnes qui va donner la rythmique mais alexander c’est vraiment un travail réunifiée en fait le mental avec le corps avec le coeur aussi par excellence ne plus faire de plus dissocier les deux et de travailler avec cette intégrité ce tout que forme le mental et le physique qu’est ce que tu as découvert sur ta voix et sur celle des autres fil des années oui alors la mienne plus la laisser tranquille mieux c’est plus je meurs je m’en remets tes un meilleur fonctionnement de mon corps plus facilement ma voix pouvait plus facilement trouver ces chemins librement et se placer juste dans la justesse c’est ça vraiment que j’ai appris au fil des années et du court mon chant classique peut vraiment fleurir parce que je me défais de certaines idées que j’avais l’année au fil de mes cours donc ça m’a permis de revenir à un champ plus intégré plus naturel de mieux apprécier comment je pourrais dire que les graines posées par les professeurs diverses et variées de champ ont trouvé un terrain fertile avec alexander et qu’avant ça ces graines ne pouvait pas fleurir c’est comme si j’essayais de tirer sur la fleur la faire pousser plus vite j’avais des efforts là où c’était pas constructif pour moi je comprends oui ça a été très clarifiant moi et du coup tout cours de chant après j’ai pu en faire de l’or j’ai pu vraiment ça pu tomber sur un terrain bien plus fertiles témoin confuse mois moins déboussolés j’ai pu l’intégrer beaucoup plus facilement je me languissais de revenir à une voie plus naturel dans mon parcours de chanteuse classique j’apprécie énormément le chant classique ça m’a énormément apporté c’est vraiment une éducation tellement qu’on peut acheter et merveilleuse mais ce n’est pas la seule et à toutes sortes d’autres types de champs qui sont tout aussi merveilleux le jazz notamment où ça peut être aussi la pop enfin toutes sortes de type de champ et là c’est la méthode est-il un qui je crois est très très approprié pour explorer tous les différents styles les différents styles avec est-il d’ailleurs c’est un beau jeu de mots selon moi enfin est-il je trouve que c’est extrêmement intéressant pour tout ce qui est appareil vraiment appareils vocale oui après pour moi souffle il manque un peu la proche corporels mais en tout cas à part et vocal vraiment c’est ce que je recommande aussi oui oui absolument oui donc moi je suis dans un truc beaucoup plus globale jeu c’est vraiment un travail sur le corps donc on met pas l’attention particulière sur les cordes vocales enfin j’explique évidemment des choses anatomique 1 dans le sens de ce que fait blandine calleja main j’ai énormément appris de choses sur le plan anatomique et le fonctionnement du chanteur le chanteur a besoin d’une cartographie ya beaucoup de confusion retour du fonctionnement du diaphragme a énormément de confusion et donc je clarifie tout ça là aussi je pense qu’on peut pas faire l’impasse dessus alors une question que je pose toujours pour terminer le podcast qui aimerais-tu invité au micro de la clé de la voix alors qu’ils parlent français ben moi j’ai une amie qui parle très bien le français parce qu’elle était prof de français qui se reconvertit auteurs compositeurs de chansons qui s’appelle la cha cha en fait de son nom ses élans tisserands et c’est son amour de la langue française sa façon de parler que je trouve très particulière très expressive délicieuse donc moi ça me ferait plaisir de l’entendre j’ai une autre ami qui s’appelle alexandra friedrich i et qui elle développe le chant danse et massages si aussi une collègue d’ailleurs elle était chanteuse d’opéra au départ en faite le encore l’opéra je crois mais elle utilise sa voix maintenant dans un sens thérapeutiques dans les massages très intéressant elle est en train de développer sage c’est assez original donc c’est un message corporelle ou juste un massage sonore c’est les 2 en même temps et c’est ça qui est étonnant alors c’est un chant intuitif elle se laisse guider et donc on est massé de l’intérieur et en même temps on est massé avec ses mains c’est un peu des accents chamanique c’est très très étonnant bon après y’a parler de chaman corinne son bras serait fascinant de l’avoir sur ton podcast ça trouve il peut nantes dans son travail oui moi aussi j’attends facilement tard est prêt pour faire le lien avec la voix je sais pas encore comment mais oui j’adore corinne son bras ça passe beaucoup par la voix tout ce qu’elle fait alors health la voix de l’animal qui passe par elle s’est clairement thérapeutique un son approche c’est donc ça pourrait être intéressant ils n’ont évidemment je suis toujours plein plein d’admiration pour tous les chanteurs qui s’accompagne d’un instrument donc gustine à la harpe oui il est venu dans le podcast et déjà glisse tient bon au prix est tristan le govic bon évidemment les harpistes ça ne pas particulièrement parce que ces montres mais il y en a eu quelques-uns il ya eu pauline chagnaud si maintenant elle s’accompagne d’une harpe électrique elle a fait l’eurovision cette année et c’est pas évident parce qu’on a on a les mains devant les demain donc gérer justement les bras et en même temps c’est un tour de passe-passe simple c’est très admirative 1 avec des chanteurs harpiste oui pas moi le faisant pas autant justin c’est sur quelques chansons c’est un sacré truc à gérer donc j’ai eu plein d’admiration pour ces gens là sinon il ya pauline croze que j’aime beaucoup pour son naturel jeu très chouette cette chanteuse moi j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir un thé réponse et puis ton témoignage sur les bénéfices que nous avons à pratiquer la méthode alexander je mettrais évidemment tous les liens dans la description pour pouvoir te retrouver pour clôturer le podcast qu’est ce que je peux te souhaiter pour être une artiste et une coach encore plus épanouie moi j’amène 25 ans d’expérience dans mon travail de coach je forme des personnes qui veulent vraiment utiliser ce travail pour ensuite l’enseigné donc que je forme les personnes sur la durée moi ce qui ferait mon bonheur c’est de pouvoir accompagner des professionnels de la voix des personnes qui elle-même transmettre et accompagne d’autres chanteurs et des acteurs ça ça se ferait mon bonheur en tant qu’enseignante alexander s’il travaille avec les professionnels de la voix chanteur hou hou profs ou orthophoniste y en a plein et puis dans mon parcours de chanteuse est bien un beau public et de nombreux concerts et des belles des beaux endroits où notre groupe peut se produire le titre de notre répertoire ses amours merci donc tu devines on parle beaucoup d’amour on est ravi d’être invite dans des chapelles ou nés des lieux qui se prête à ce genre d peut-être des châteaux ou des lieux qui se prêta sous répertoire qu’on propose mais merci beaucoup célia oui merci à toi clémentine je te suis depuis quelques temps déjà et j’apprécie énormément ton travail et j’adore entendre les autres parler de la voix c’est vraiment sympa et toi qu’est ce que je peux te souhaiter clémentine ont bien géré bah pareil encore des concerts et impact est encore plus de gens autour de la voix grâce aux podcasts continuer les belles rencontres oui parce que la voix c’est vraiment la voie royale vers le soin donc on va se souhaiter beaucoup d’heureux lis beaucoup d’autres d’audience à toutes les deux merci lto célia merci à toi clémentine merci a bientot avant la clé de la voix c’est fini pour aujourd’hui rendez vous mercredi prochain pour découvrir les coulisses du podcast les citations des invités au trouvez-moi sur clément czink au pollen sur les différents réseaux sociaux comme toujours les notes de l’épisode sont en description ainsi que des exercices gratuit à télécharger le lien est en barre d’infos sur la clé de la voix points comme ce lâche 3 super exercice pour apprendre à maîtriser sa voix merci d’avoir écouté la clé de la voix je vous souhaite une belle pratique vocale [Musique]

Leave a comment