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Pourquoi les mormons ont il notre arbre généalogique ?

Pourquoi les mormons ont il notre arbre généalogique ?

Quel est l’autre nom des mormons ? Église de Jésus-Christ des saints des derniers joursWikipédia. Qui est le chef des mormons ? Russell M. Nelson est président depuis le 14 janvier 2018 . Comment consulter les archives des mormons ? Le site d’indexation des actes numérisés www.familysearchindexing.org est désormais traduit en français. Mis en ligne par les Mormons, il permet à tout volontaire d’accéder à des registres numérisés et à participer à leur indexation.16 déc. 2009 Comment savoir si ma famille a un blason ? Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde. Quelle est la différence entre les Mormons et les amis ? Contrairement aux Amish, les Mormons se lient à leur religion par le mariage ou par le baptême, qui peut être réalisé à titre posthume. Il est ainsi possible de baptiser ses ancêtres. Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante.25 févr. 2022

Quelle différence entre les Amish et les mormons ?
Où vivent les mormons en France ?
Quelle est la capitale des Mormons ?
Pourquoi les Amish ont une barbe ?
Est-ce que les Amish ont plusieurs femmes ?
Comment les Amish gagnent leur vie ?
Quelle est la différence entre les Mormons et les Amish ?

Quelle différence entre les Amish et les mormons ?

Contrairement aux Amish, les Mormons se lient à leur religion par le mariage ou par le baptême, qui peut être réalisé à titre posthume. Il est ainsi possible de baptiser ses ancêtres. Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante.25 févr. 2022

Où vivent les mormons en France ?

Le Temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s’agit donc d’un temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Quelle est la capitale des Mormons ?

Salt Lake City

Pourquoi les Amish ont une barbe ?

cheveux et barbes. Rappelons qu’en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.24 nov. 2011

Est-ce que les Amish ont plusieurs femmes ?

Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante. Par ailleurs, tout produit excitant – y compris ce qui a trait à la sexualité – est interdit : thé, café, alcool, cigarettes…25 févr. 2022

Comment les Amish gagnent leur vie ?

Les amish ont recours à un système d’entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu’en cas de maladie, d’incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l’aide de leurs proches.

Quelle est la différence entre les Mormons et les Amish ?

Contrairement aux Amish, les Mormons se lient à leur religion par le mariage ou par le baptême, qui peut être réalisé à titre posthume. Il est ainsi possible de baptiser ses ancêtres. Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante.25 févr. 2022


bonjour je suis sylvain brossaud je suis journaliste je suis aussi vice président de la société historique de montréal et aujourd’hui je vais vous parler de la quête généalogique des mormons alors on va essayer de comprendre comment une religion s’est emparé de ce domaine et la très fortement développée on va essayer de retourner vraiment vers ses racines essayer de comprendre comment ça s’est passé pourquoi ça s’est passé est ce qu’aujourd’hui ils font avec cette expertise je tiens tout de suite à vous rassurer vous mettre à l’aise je suis je n’appartiens à aucune religion d’ailleurs je suis vraiment hâte et donc je ne subis aucune influence est certainement pas celle des mormons tout ce que je vais dire ici est libre je n’ai absolument subi aucune pression ce que je vais par contre faire c’est vous parlez de certains de certaines de leurs histoires non pas pour vous convaincre de quoi que ce soit mais plus pour essayer de comprendre le cheminement parce que c’est ça l’objectif c’est on va essayer de comprendre ce qui s’est passé concrètement depuis le 19e siècle pour qu’aujourd’hui il y ait une telle organisation au service de la généalogie c’est vraiment ça qui va nous préoccupe est aujourd’hui d’ailleurs pour étudier la vie du fondateur des mormons parce que ça son expérience est indissociable de l’histoire que je vais vous raconter je me suis penché vers l’ouvragé d’un auteur français qui s’appelle jules rémy qui est un aventurier du 19e siècle qui a sillonné le monde et qui suite à un voyage en californie est allé à salt lake city là nous sommes en 1855 et six jurés me fait le déplacement en utah et bien c’est parce que il considère que il est particulièrement intéressant de documenter la naissance d’une religion lui qui vient de france où évidemment la religion catholique est encore dominante et le pas de religion qui naissent aussi facilement qu aux etats unis nous allons le voir ça va jouer une véritable influence alors pourquoi j’ai choisi ce décor est bien parce que joe smith est né en 1805 dans le vermont qui se situe vraiment juste à côté d’ici donc dans un décor un peu similaire il vit d’ailleurs dans une ferme puisque ses parents sont cultivateurs alors ce que dit jules rémy sait que ses parents pour l’instant nos départs jouissent d’une certaine aisance mais suite à une mauvaise opération financière de son père et vont être obligés de déménager et d’aller dans l’état de new york un point de vue religion ses parents en fait sa mère et à ses ferventes elle a d’ailleurs elle-même des visions et elle va inciter le père de tony smith à se convertir est ce qu’il faut savoir c’est que dans l’état de new york à l’époque donc au début du 19ème il ya un sursaut religieux il ya un véritable engouement des gens pour la religion il ya notamment des méthodistes des presbytériens il ya beaucoup de deux nouvelles religions qui secret il ya des gens qui s’improvisent pasteur enfin il ya vraiment une grosse activité religieuse dans la région alors joseph smith va aller à l’école primaire il va apprendre à lire à écrire et il va savoir compter mais ne veut pas pousser beaucoup plus loin dans les études il a une famille nombreuse et il faut il va rapidement faire des petits métiers il va notamment servir dans les exploitations agricoles quand nous sommes en 1820 et jaden smith va se rendre dans une forêt comme on voit derrière nous et l’a donc là c’est là que le surnaturel intervient il va rencontrer dieu et jésus qui vont lui dire qu’aucune des religions qui existent actuellement n’est valable il n’y a pas de de culte qui qu’ils rencontrent les critères céleste donc ça perturbe et évidemment jazz et smith il faut que vous sachiez que donc à l’époque avoir des visions des révélations c’est quelque chose d’assez courant il ya un véritable retour au romantisme religieux né on n’est plus trop là dans le rationnel donc la prochaine étape pour aude joseph qui est très jeune c’est en 1823 samedi 6 dans un chalet en bois un peu comme celui qui habitait joy smith une nuit josé smith va être visité par un ange du nom de money moroni qui le fils de mormons va annoncer à 12 et smith que des plaques contenant des textes de loi sont cachés quelque part près du sommet d’une colline accus morale dans l’état de new york alors il va se passer pas mal de choses avant que joey smith puissent accéder réellement à ces plaques en tout cas c’est ce qu’il va prétendre donc en 1827 il va vraiment retrouver ce matériel et le ramener chez lui bien sûr ce sont des plaques en or donc il a peur ils les cachent ils n’en fait pas une communication au public tout de suite son dd des tables écrite en egypte s’est réformée selon ses dires et donc de des smith va avoir tout un un corpus de magie qui va lui permettre de traduire ces plaques en tout cas il va y avoir toute une péripéties autour des traductions puisqu’il ya un premier assistant qui est avec lui qui va perdre texte puis ensuite il va y en avoir un second qui est un enseignant qui vient dans le filage l’équipe a et des jo des smiths a récupéré à traduire ses plaques voilà il ya une famille il y a née brou qui s’appelle li qui en six ans avant jésus-christ a reçu un commandement de dieu qui lui a demandé de traverser l’océan et de venir en amérique donc celui se serait installé en amérique après avoir traversé il a ensuite eu tout de suite il ya une séparation entre deux de ses fils qui ont finalement créé deux tribus donc deux tribus se seraient séparés sur le continent américain et ses deux tribus vont par la suite s’affronter donc ce sont les néophytes et les l’amanite donc cesser ces tribus vont vraiment guerroyer jusqu’à un événement très important jésus donc après sa résurrection serait revenu en amérique pourrait montrer ses stigmates elle a suscité pour prouver sa résurrection aux gens présents sur place et là ça aurait permis aux défis de la manie de se réconcilier mais à nouveau ils vont faire la guerre il ne restera que très peu des filles d’allah faim jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’un mot ni josé smith peut enfin aller apporter son manuscrit un imprimeur c’est ce qui va faire et là cette fois il va donc on est à palmyra on va tirer ce qu’il va appeler le livre de mormon en quelques milliers d’exemples alors cet événement est très important parce que c’est réellement le début de la religion maintenant que joe smith à ceux à ce livre il va pouvoir un peu faire du prosélytisme et d’ailleurs c’est ce qu’il va pas manquer de faire et dès 1830 on n’a vraiment on assiste à la fondation de de la religion mormone et puis on a donc un nombre de disciples qui commença à gauciel on vient de le voir au sein du livre de mormon il ya deux ancrages très fort josé smith ne cherche pas à créer une religion où il va rebattre totalement les cartes il va plutôt ancré son mouvement à la fois chez les hébreux dans l’ancien testament est à la fois côté nouveau testament avec l’apparition de jésus c’est très important pour comprendre la religion mormone de voir ces deux pistes la regione smith ne veut écarter aucun de ces textes fondamentaux il va par contre en ajouter d’autres ce stade on peut se demander mais quel est le lien avec la généalogie et bien comme je voulais 10,2 et smith va ajouter des textes créés sa religion et notamment il va écrire un texte qui ensuite va continuer après lui qui s’appelle doctrine et allianz d’endoctriner alliance en fait josé smith va vraiment établir des ponts avec des textes issus de l’ancien et du nouveau testament notamment il va sélectionner un livre qui est le livre de malachy alors malachy c’est pas un livre qui date de 500 ans avant jésus-christ donc c’est un livre écrit par un messager hébreu qui menace ses coreligionnaires de la foudre divine en leur disant que finalement leur comportement est odieux vis-à-vis de gaver puisque ils sacrifient des bêtes malades au temple il ne verse pas la dîme comme il le devrait finalement ils ont un mauvais comportement dieu risque de les punir il va leur envoyer le prophète elie et ensuite ils vont subir son courroux mais il évoque la possibilité de sauver un certain nombre de gens et notamment des gens qui seraient reliés entre eux qui relierait les vies des vivants éléments donc grâce à ce lien est rayé potentiellement sauver le livre de ma fille est vraiment faim de l’ancien testament donc c’est un livre qui est un peu le joue le rôle du livre de l’apocalypse dans le nouveau testament josé smith va utiliser ça pour dire à ces nouveaux disciples que effectivement il serait bien d’établir un lien entre les vivants et les morts ce lien il va il va mettre du temps à exister mais quand josé smith va à jour célébré les obsèques d’un de ses disciples il va apercevoir une femme dont le fils est mort sans avoir été baptisé du côté marron et il va en fait réaliser que potentiellement il pourrait justement baptisé les gens qui sont morts c’est une proposition qui va s’avérer concrète puisque rapidement des premiers baptêmes quand se réaliser comme je viens de vous l’évoquez le baptême des morts va connaître un certain engouement j’ai choisi ce paysage derrière derrière moi pour nous vous mettre un peu dans le contexte parce que les premiers baptêmes au lieu d’un des ruisseaux autour de deux là où vivent les mormons ils ont lieu notamment en premier lieu dans le fleuve mississippi alors pourquoi le fleuve mississippi et bien parce qu’à nouveau les mormons ont dû déménager joseph smith a entre guillemets acheter une ville qui s’appelle commerce dans l’illinois il va la transformer à nouveau avec un nom hébreu il va l’appeler nouveau et donc c’est véritablement les mormons qui vont développer cette ville puisqu’il ya de nombreux disciples qui vont venir s’installer c’est une ville qui est située pas très loin de chicago et qui à l’époque est aussi grosse que chicago donc c’est vraiment un pôle bâti de toutes pièces par les mormons de façon assez rapide d’ailleurs donc c’est là qu’ils sont établies mais en 1841 donc on est un an après le début de ces baptêmes joseph smith à une nouvelle révélation et là il se dit qu’il faut arrêter de pratiquer ces rites l’extérieur mais qu’il faut au contraire utiliser les temples donc il y à un temple qui est en train d’être construit à nos goûts il dit donc il faut arrêter ces pratiques là et il faut vite finir le temps et faire ces baptêmes dans le temps alors il faut vous sachiez que chez les mormons il ya vraiment deux types bien distinctes de bâtiments il ya les chapelles laquelle on pratique les cultes classique et dans lesquels on peu n’importe qui peut rentrer en revanche dans les temples le l’entrée est restreinte en twill mais il n’y a que les gens purs et digne qui peuvent rentrer dans ces temples évidemment uniquement les gens qui sans qu’ils font partie des mormons mais en plus parmi ces mormons tout le monde ne peut pas rentrer dans le temple il faut avoir une carte pour cela donc c’est vraiment un lieu très particulier pour les mormons et c’est là qu’on va pratiquer donc la cérémonie du baptême des morts dans un bassin soutenu par douze taureaux comme les douze tribus d’israël à nouveau un renvoi vers le le passé l’ancien testament de la part de josé smith et comment ça se passe concrètement et bien c’est un vivant qui va incarner le mort pendant le baptême donc il va rentrer dans le bassin il va y avoir l’immersion est donc le baptême est pratiqué cette façon à nouveau 2 et smith va chercher à vraiment avaliser cette pratique grâce à des textes il va aller piocher chez saint paul effectivement saint paul écrit aux corinthiens et leur parle du baptême des morts en fait il leur dit que si la résurrection n’existe pas ça ne sert à rien de baptiser les morts donc saint paul à une réflexion parle du baptême des morts dans dans cette épître et donc ça veut dire que quelque part est bien dans le passé dans les chais les premiers chrétiens certainement il y avait cette pratique donc joe smith ne manque pas de le faire savoir à ses disciples il ya aussi un point qui est très important et qui touchent directement notre sujet c’est que johnny smith va dire il est très important que tous les baptêmes des morts soient notés c’est à dire qu’ il veut qu’ une trace écrite donc il va développer un système de greffiers qui vont noter tous les baptêmes qui ont lieu dans les temples pour qu’ il ya une conservation de ces événements savez peut-être joseph miss va ensuite avoir une fin assez tragique puisque il va être assassiné par la foule à carthage dans l’illinois alors pourquoi cela se produit parce qu’en fait d’oser smith doit prendre de plus en plus d’importance dans l’illinois il va devenir évidemment maire de nouveau mais il va aussi être responsables d’un moment d’une milice il va vraiment avoir une certaine aura politique il a même voulu être candidat à la présidence des états unis donc nous sommes là en 1844 et à la suite d’un certain nombre de conflits judiciaires et de conflits avec les populations parce que les pratiques mormone peuvent irriter les populations dans les noix notamment dont joe smith va mourir avec son frère iront donc il est assassiné et parallèlement à cela il y à il y a un successeur donc qui n’est pas quelqu’un directement de sa famille mais qui s’appelle brigham young brigham young était un des disciples qui avait déjà rejoint l’église et de joseph smith l’avait un peu intronisé comme un potentiel successeur il va y avoir un peu des conflits au moment du passage de témoin mais en tout cas c’est brigham ion qui va reprendre le flambeau de joe smith et qui va véritablement développer la religion sachez que évidemment les normands vont devoir quitter l’illinois puisque là à nouveau et bien il ya un certain nombre de conflits avec les populations notamment liées à des pratiques polygame brigham young aura de très nombreuse descendance liée au fait qu’il aura un grand nombre de femmes briguent amis on reprend le flambeau de joey smith et ne tarde pas entraîner tout le monde à quitter l’illinois ils vont cheminer lentement ils vont d’abord aller vers le nebraska et puis en fait ils vont faire 2000 kilomètres à la recherche de quelque part une terre promise et c’est au moment où ils vont arriver dans l’utah près du grand lac salé que brigham young va décider d’arrêter là le chemin on parle de quand même un voyage de deux mille kilomètres réalisés avec des conditions très difficiles avec des charrettes à bras avec quelques animaux mais ce fut un chemin très difficile dans les machines et c’est là que l’histoire des normands en utah débute véritablement donc nous y sommes nous sommes dans l’utah est là cette fois la ville va véritablement se développer elle est fondée en 1847 donc brigham young et ses disciples ont véritablement dessinée la ville ils vont la bâtir de toutes pièces ils vont en faire le vatican dément évidemment un des lieux les plus sacrés va être le temps de salt lake city qui va finir par voir le jour et qui est un des monuments majeurs de cette religion vous l’avez compris après des débuts chaotiques et beaucoup de changements géographiques la religion mormone s’établit dans l’utah et va véritablement prendre son envol maintenant que ces pratiques religieuses commencent à se solidifier les mormons ont donc besoin de remonter la trace de leurs ancêtres c’est là que l’organisation va se structurer autour de la généalogie et nous allons maintenant étudier la façon dont la généalogie est devenu véritablement une des priorités de cette église nous sommes quittés en parlant d’ sexy et bien ça y est nous y sommes ce que vous voyez derrière c’est une vue contemporaine de la fille qui s’est évidemment beaucoup développée depuis justement nous sommes refaisons un petit saut dans le temps nous sommes maintenant à la fin du 19e siècle les mormons la nécessité de constituer leur lignée généalogique il yad’autres commandement qui vont venir à ce moment là les incitants vraiment à bâtir leur généalogie parce qu’il ya d’autres expériences cultuelle qui doivent réaliser dans les temples il ya d’autres cérémonies qui doivent accomplir et pour ça ils ont besoin vraiment d’avoir le nom de leurs ancêtres inscrit donc cette nécessité va devoir se transformer en actions est là bien évidemment fin 19e pour des mormons qui pour la plupart viennent d’europe et bien c’est complexe de retrouver la chaîne de leurs ancêtres la première chose qu’ils vont faire c’est évidemment d’écrire à leur famille pour essayer de reconstituer les informations ils vont aussi s’appuyer sur leurs réseaux de missionnaires car comme vous le savez les mormons sillonne le monde entier pour essayer de convertir des âmes donc les normands de cette époque se sont appuyés sur ces missionnaires pour aller visiter leur famille recueillir les informations mais aussi aller dans des cimetières consulter des ouvrages et leur ramener ensuite à leur retour tout ce qui était nécessaire pour reconstituer leur leur ligne et il faut savoir que par exemple dès 1840 il ya un premier mort monkey et en australie en 1842 il ya même une première conversion donc à peine 12 ans après les débuts véritable de la religion de joe smith il y à un conversion en australie dont le développement du culte va quand même relativement rapidement il ya au sein de des normands en état il ya aussi des communautés qui vont s’organiser pour récupérer des informations nôtre la communauté écossaise qui va être parmi les plus actives pour reconstituer les lignes et ensuite il y a un nouveau président est le quatrième président de l’église après josé smith et bleu gamme bio qui va être un grand réformateur et ce président va inciter fortement les mormons à aller encore plus loin dans leurs recherches il veut que toutes les familles soient scellées c’est-à-dire qu’elle soit relié et pour ça il veut que vraiment les mormons et les listes d’ancêtres les plus complètes possibles évidemment pour accomplir une telle tâche il faut une organisation il faut pouvoir accéder à plus d’informations de connaissances c’est ce qui va se passer en 1894 un sous l’égide de ce président wilford rudolph il on va assister à la création de la société généalogique de l’utah donc cette structure au sein de l’église va être une organisation stable qui va se mettre au service des membres pour et bien établir et mutualiser un certain nombre d’investissements pour que les gens aient accès notamment à des livres puisque c’est une des premières choses qui va être établi par la société généalogique de l’utah c’est évidemment une bibliothèque avec des personnes qui oriente les chercheurs pour les aider à trouver les informations là l’église va aussi comprendre la nécessité de s’ouvrir à l’extérieur pour faire fonctionner cette société et donc il ya aussi d’autres passionnés de généalogie extérieur à l’église qui vont pouvoir venir consulter les ouvrages et qui vont pouvoir mener des enquêtes car à l’époque ce n’est pas encore tout à fait la priorité de l’église de d’investir énormément de moyens dans les recherches généalogiques pour l’instant on compte beaucoup sur les familles en elle-même pour vraiment faire appel à l’investissement mais il ya deux personnes clés qui vont un peu bousculer les choses et ces deux personnes clés elles peuvent bousculer chose parce qu’elles sont en descendant direct de brigham young pour la première et de frère de joe smith pour la seconde cette première personne dont vous apercevez l’image aujourd’hui et suzanne niang est ce donc c’est la fille de ben le camion elle est né en 1856 alors pour information son père a eu 59 enfants donc elle fait partie d’une très grande famille et elle elle veut reconstituer la généalogie des lions ll n’est pas encore très féru de généalogie mais elle elle va découvrir l’existence de la société généalogique de lutte à consulter la bibliothèque mais va déplorer l’absence de méthodologie est donc cette personne va se mettra vraiment pensé la façon dont pour mène des recherches en généalogie elle va notamment écrire une chronique hebdomadaire dans un journal de l’utah et qui va être très suivie et qui va populariser réellement la démarche donc suzanne yang est ce on peut la considérer comme étant vraiment une personne qui a bousculé les choses qui a donné le goût de la généalogie notamment aux femmes parce qu’elle a eu énormément d’influencé auprès d’elle en utah elle va à partir de 1923 d’ailleurs dirigé le centre de recherche et la bibliothèque de la société généalogique l’autre personne dont on nous a tant parlé c’est joseph fielding fils donc lui c’est le petit-fils de hiru mme sy roumain on l’a évoqué était un des frères de joe smith c’est celui qui est mort dans la prison de carthage avec lui et qui a été assassinée par la foule il va servir lui aussi comme bibliothécaire est la société généalogique et surtout il va donner beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour développer cette société il va aussi entreprendre des voyages sur la côte est américaine pour parfaire son savoir et pour un peu voir les méthodes des autres et lui à nouveau il va trouver que la sauce là à l’église ne s’impliquent pas assez pour ses membres il trouve qu’elle pourrait en faire plus et dépenser plus d’argent dans ce but et ça tombe bien puisque un jour il va devenir président de l’église donc il va pouvoir réellement mettre ses convictions les transformer en actions au sein de l’église mormone donc on a ces deux personnes qui vont véritablement lancée on va dire l’organisation de la cité généalogique de lutins et ensuite il y à un autre événement qui va survenir alors là qui est tout à fait inattendu c’est que il ya un homme du nom de harrison qui est un mormon et sans il s’est converti à l’âge de 43 ans en 1912 et donc lui donc devient membre de l’église est évidemment va constituer une la généalogie de sa famille va obtenir un livre dans lequel de très nombreux noms de ses ancêtres sont inscrits et il veut évidemment tous pros ce nouveau procédé à toutes les ordonnances possible dans le temple donc il va utiliser ce livre et il va passer 360 jours entiers à consacrer c’est ses ancêtres cet homme est comptable donc il note beaucoup les chiffres et vous allez comprendre ça de l’importance un jour il apprend qu’ il y a une famille qui est dans un autre temps plein à saint georges qui attise et procèdent à des ordonnances pour des gens de la même famille que lui donc il va se rendre sur place pour vérifier qu’il n’y a pas de doublon et là il va découvrir que oui il y a énormément de doublons et qu’en plus cette famille utilise le même livre que lui pour faire les les cérémonies donc tout ce qu’il a fait a déjà été fait par eux et il le prend comme une véritable catastrophe parce que comme je voulais dit il note tout et il considère que c’est du temps perdu que d’autres personnes auraient pu être baptisé d’autres morts puis être relier donc pour lui c’est un véritable gâchis il se dit qu’il manque un outil qui permettrait évidemment de dédoublonnés la démarche alors c’est un homme extrêmement organisés audacieux et donc sans son idée ça va être de constituer le tempel idex bureau alors son idée c’est évidemment de réunir dans un endroit les noms de toutes les personnes qui ont été consacrés pour qu’il n’y ait pas de doublons et qui à chaque fois que quelqu’un veuille faire une ordonnance dans le temple et bien il soit obligé de soumettre cette volonté au tempo l’index bureau pour vérifier que ce n’est pas cela n’a pas été fait quelque part ailleurs dans un autre temple mormon évidemment c’est un projet pharaonique il va pour cela s’entourer de femmes à qui il va faire saisir des fiches on dit que au départ de son projet en 1922 il achète de 200000 fiches cartonnées ils constituent une équipe de deux femmes dactylographe et il va leur demander de saisir sur des cartons les noms de toutes les personnes qui ont déjà été traités ils vont mettre au point un système de nomenclature et ils vont bien sûr passer à travers des problèmes faramineux par exemple il va découvrir qu’il ya 38 façon d’écrire le nom de famille smith donc il va essayer mettre au point un système phonétique pour qu’ il ya une sorte d’unification entre les noms en 1927 les le registre va vraiment devenir incontournable il ya une une règle qui est promulguée or près toute la communauté on leur dit que désormais pour faire tous les traitements toutes les cérémonies il faut d’abord vérifier qu’il n’ya pas de doublons et donc tout doit passer par son tempo l’index pire est donc arrivé seul à gagner son pari son thème politique ce bureau est vraiment fonctionnel donc imaginer c’est une salle remplie de deux tiroirs avec des milliers des milliers de cartons avec des noms la tempel de la nhtsa bureau est un véritable succès mais justement rapidement on se rend compte qu’il y avait énormément de doublons tout simplement parce qu’en fait les mormons manque de nous pour effectuer lors leur celemony ils ont épuisé leurs archives donc face à cette nouvelle problématique il faut trouver d’autres sources d’autant que le nombre de temples se développe et que si on veut maintenir un bon rythme de cérémonie et bien il faut aller chercher des dires de nouvelles listes d’ancêtres il va y avoir une tension dans l’église parce que on se demande si on peut aller finalement faire la généalogie en dehors de sa propre famille est ce qu’on peut faire de l’acquisition de données en dehors de deux des membres de l’église mais évidemment c’est quelque chose à laquelle l’église va devoir s’adonner puisque il faut étendre au maximum les sources évidemment le le papier l’acquisition de deux registres de famille écrit à la main le les livres paraissent insuffisants et surtout est difficile à conserver y est aussi une problématique de stockage et de conservation longue durée qui commencent à apparaître bref l’église doit trouver une solution cette solution en fait elles existent déjà mais les responsables de la société généalogique de l’ugta ne le savent pas encore il va falloir attendre que archibal bennett donc un secrétaire général de de la société de généalogie en fête tombe sur une coupure de presse de populaire mechanics le magazine scientifique américain qui parle d’une nouvelle technologie qui s’appelle le microfilm et là nous sommes dans les années 30 en fait le microfilm ça existe depuis le 19e siècle et a déjà un brevet français qui a été déposé mais ce n’est pas encore très connue et très répandue la à travers tout pépin mécanique savez bien archibal bennett se dit que ça serait vraiment une super solution pour à la fois stocker et y avoir des grandes des grand nombre de prises de vues sur des sur des bobines ça serait très pratiques pour rendre accessibles à moindre coût simplement archibald bennett ne sait pas encore comment il pourrait mettre ça en place davantage dans l’église mormone ce qui a toujours des nouvelles arrivées et de nouvelles idées né en 1928 il ya un allemand ernst koller qui arrivent avec des compétences de photographes et surtout une certaine expérience dans les microfilms alors avec archibal bennett ils vont commencer à discuter ils vont établir le fait que eh bien il faut investir dans ce domaine et et hans koller va rapidement en plus découvrir qu’il ya déjà des registres qui ont été microfilmé et qu’on peut en faire l’acquisition donc ça ouvre une large piste pour pour l’église et l’autre point c’est que et bien l’église va investir pour m pour se mettre à cette technologie et hans koller a aussi fabriqué de ses propres appareils ils vont donc prendre des dépôts pin commencé en recopier ils vont aussi faire l’acquisition d’un appareil pour faire des prises de vue et au départ ils vont commencer à microfilmé les registres de l’église les ordonnances du temple et puis ils vont comprendre que ben en fait il pourrait aller plus loin et aller travailler dans des institutions pour faire des prises de vue laure archibal bennett va mener des négociations et des premières séances de microfilmage vont être réalisés notamment auprès d’institutions américaines et en gros là l’église se dit que l peu microfilmé les choses gratuitement et en échange elles déposent un une épreuve de des films qu’elle a réalisé donc les institutions sont satisfaites elles elles ouvrent leurs registres et mais en échange elles reçoivent des bobines de microfilms est gratuite cette se passer ce type de partenariat va être de plus en plus développées d’autant qu’avec la seconde guerre mondiale de nombreux pays de nombreuses religions vont comprendre que finalement dans leur registre papiers sont en danger qu’il pourrait facilement disparaître et que les microfilms sont plus faciles à conserver et permettre de dupliquer les données donc l’offre des normands devient de plus en plus pertinente l’église en plus de sa acceptent de financer un peu plus toutes ses opérations et archibald bennett après la guerre va passer pas mal de temps en europe pour convaincre tout le monde de collaborer avec l’église et donc des projets de microfilms vont être réalisés par exemple en angleterre là où il ya beaucoup de de danse être des mormons et puis vont étendre ça à d’autres pays et à d’autres religions on peut dire vraiment que pour les mormons les listes de noms sont un véritable trésor il ya des exemples célèbres ou des mormons mis leur vie en danger pour récupérer des listes ça sera le cas d’un certain paul lang n’a et riche qui va vraiment se mettre en danger en allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale pour récupérer des archives allemandes qu’il sait avoir été caché par des nazis il est prêt sillonner le territoire et à rentrer en conflit avec les russes qui occupent une partie de l’allemagne pour récupérer ces fameuses archives donc on peut dire que les mormons ont maintenant grâce à la technologie du micro film et grâce aux moyens qu’ils investissent développer véritablement une énorme compétences et surtout ils ont une volonté et une organisation qui les accompagne dans toutes les circonstances ça va vraiment propulsé la quête généalogique et on va le voir cette quête a même évidemment déferlé au québec mais je vous avais promis de parler du québec et bien voilà nous y sommes avec ce magnifique décor montréal est derrière moi donc au québec la situation est un peu particulière car il y a en fait depuis le 19e siècle il y à un institut très célèbre ici qui est l’institut droit qui est un institut de généalogie qui au départ a été constitué par joseph droit pourrait bien écrire des arts généalogique au service des familles il a effectivement réalisé de très nombreuses généalogie familiale au service de grandes familles québécoises mais il a aussi constitué un grand nombre des red informations d’ansa dans sa compagnie en 1937 il a cédé à gabriel son fils son activité et gabriel lui il a aussi tout de suite compris l’intérêt des microfilms et l’a décidé au début des années 40 de faire des microfilms de tous les registres paroissiaux parce que il sait que c’est une information qui va servir à retracer les familles canadiennes françaises pour convaincre tout le monde lui il va et bien utilisés dans les années 40 la menace des nazis redisant que potentiellement les anglais les allemands vont envahir le québec est donc l’église a besoin de protéger ces documents et le micro film est excellent pour cent parallèlement à ça il y à un programme de recherche en démographie historique à l’université montréal qui s’est montée est l’objectif cette fois pour les universitaires c’est de créer un registre informatisé de la population en retraçant effectivement toutes les les individus de souche européenne qui ont vécu dans la vallée du saint laurent donc c’est l’université morale qui porte ce projet ait eu bien sûr et bien ils ont commencé à me conflit mais aussi les registres ils vont s’apercevoir que c’est un travail d’une ampleur considérable et il vont donc tenter de s’allier avec l’institut droit donc nous sommes là dans les années 70 effectivement gabriel droit va va essayer de dessiner une entente avec le gouvernement et il va se montrer assez gourmand financièrement et finalement le gouvernement ne va pas acheter les microfilms de droit donc l’université moral puis que par se retrouve le bec dans l’eau il va falloir attendre 1968 pour que une offre de nos mormons viennent en fait commencé à solutionner la faire évidemment les évêques catholiques vont se montrer quand même assez prudent et même réticent donc il va falloir huit ans en fait pour mener des négociations et convaincre les convaincre l’église catholique d’ouvrir la porte de toutes les paroisses pour que les mormons puissent venir et bien prendre en photo les registres 1 octobre 76 un accord va être conclu et un jeune mormons québécois qui alors travaillé pour bell va rentrer dans le avoir comme premier emploi de prendre en photo l’ensemble des registres paroissiaux de la province donc il va passer plusieurs années à sillonner le québec avec un appareil spécialisé et il va prendre en photo page par page de tous les registres donc c’est vraiment effectivement on a évoqué jusqu’ici c’est à dire les partenariats les mormons jn saisir les informations pour le compte des autres et ensuite vont utiliser des informations pour leurs propres besoins mais également comme nous allons voir ils vont les mettre à disposition du monde entier le jeune mormons dont je vous parle aujourd’hui il est à la retraite il s’appelle alain là et c’est une personne de grande valeur c’est une personne que j’ai rencontrée souvent elle qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches et qui est quelqu’un qui a accompli un travail immense en bonne intelligence avec de nombreuses institutions et donc c’est vraiment une chance pour le québec de d’avoir eu ce cette personne parce qu’elle a elle a vraiment beaucoup accélérer l’acquisition de documents nous voici en prime dernière partie de cette conférence maintenant que les mormons ont étendu leurs opérations ils ont accumulé un nombre faramineux de microfilms partout dans le monde ils ont des des équipes qui saisissent les données sur des microfilms et tous les rouleaux sont à rapatrier à salt lake city et donc on estime aujourd’hui qu’il y a en plus de 3 milliards de dettes images saisies sur des microfilms chez les mormons donc c’est vraiment des quantités absolument extraordinaire rapidement le la notion de stockage et de préservation va évidemment se poser et bâtiments du centre ville de salt lake city ne tiennent plus ils ne sont plus adaptées alors les mormons comme d’habitude est bien beau faire preuve d’ingéniosité et surtout vont à nouveau déployé des moyens énormes et ceux qui connaissent le site qui est derrière moi ou vous le comprenez en fait ils vont carrément et bien récupérer là une partie d’une montagne pour y entreposer tout leur leurs documents et lire sur particulièrement leurs micros chez nous c’est un projet qui date des années 50 ils ont testé plusieurs sites et puis un jour ils ont en fait trouvé cette ancienne carrière de granit ils se sont dit que ce serait vraiment l’endroit idéal pour stocker tout ce matériel c’est une évidemment une montagne extrêmement résistante et donc il ya aussi l’idée derrière le fait stocker cela dans une montagne évidemment de préserver sa des attaques potentielles ou des catastrophes humaines qui pourrait qui pourraient se on se produire le déménagement va mettre plus d’un an ens qu’alizé finalement en 64 donc les sept montagnes de trani tu vas contenir toutes les archives des mormons et la fois dvd livres mais également d un évidemment particulièrement nos noms rouleaux de microfilms qu’il faut savoir c’est que donc on peut s’en douter c’est un endroit qui est assez protégé et qu’elle se situe non pas juste à côté de salt lake city mais un peu en retrait donc c’est vraiment un endroit c’est secret est bien gardé par les mormons c’est un endroit qui est qui fascine beaucoup évidemment puisque c’est vraiment une construction pharaonique on peut noter également c’est que les mormons ont toujours eu le souci de partager la donner avec tout le monde donc à l’époque dans la dernière partie du xxème siècle il ya des centres qui ont été créés ou les visiteurs qu’ils soient membres l’ont d’ailleurs pouvait faire livrer des copines microfilms pour étudier leur propre généalogie là on s’en doute tout cela va être bouleversée par l’arrivée du web et les mormons vont devoir également s’adapter d’ailleurs en 1994 la société généalogique de l’utah va devenir familysearch et nouvelle étape en 99 il va y avoir un site web family search dans un évidemment la saisie des documents sur microfilms va être aussi impactés on s’en doute les systèmes de caméras qui enregistrent et les images sur les bobines sont devenus de digital ça en plus permis aux normands de renforcer leurs équipes de saisies lors d’un séjour à cet excité j’ai rencontré le responsable des numérisations à qui gère plus de 300 caméras dans 45 pays on a vraiment une collecte de 150 millions d’image à peu près par an c’est colossal évidemment pour rendre disponibles informations il faut pas seulement avoir des images mais il faut surtout des noms et des références et il faut des catalogues pour toutes enregistrées au bon endroit donc ça il ya vraiment des équipes à salt lake city qui gère ce catalogue il ya aussi des équipes de recherche et développement a qui essaye de transformer les informations contenues sur les registres donc souvent des informations manuscrites et avec des systèmes de reconnaissance de les transformer en ont c’est un système qui n’est pas encore tout à fait au point autant le la reconnaissance de caractères imprimés est aujourd’hui assez performant autant celle de l’écriture manuscrite l’état c’est peu donc les mormons sont rapidement dit que ça allait être compliqué de récupérer toute information qui est sûre les documents manuscrits pour les transformer en ont et ils se sont dit qu’ils pourraient un peu sur le modèle de wikipedia et bien faire appel aux utilisateurs du monde entier pour référencer les données donc aujourd’hui si vous allez sur familysearch vous pouvez participer à ces programme d’indexation vous aller virer document essayer de déchiffrer les noms et les saisir ensuite dans des champs pour les faire rentrer dans le système et permettre à d jean de réaliser leur généalogie en lui et à tous un système de correction avec des modèles statistiques pour s’assurer qu’il n’ya pas d’erreurs donc c’est vraiment un travail énorme et qui est extrêmement bien géré il ya aussi le fait que les microfilms ya une contiennent énormément d’informations est plutôt ou de refaire les saisies au format digital les mormons sont équipés d’appareils qui permettent de convertir les microfilms en images digitales donc si vous allez sur familysearch vous allez pouvoir retrouver des bobines de microfilms qui ont été transférés en images digitales en ce qu’il est temps de conclure cet exposé j’espère que ça vous a plu je trouve que c’est vraiment saisissant quand on songe que on est parti d’une vision primes et surnaturel d’un adolescent dans une forêt du vermont et qu’on est arrivé à l’évocation d’une telle organisation qui déploie sa puissance pour permettre à des gens dans le monde entier de constituer leur généalogie aujourd’hui family search est utilisé par des millions de personnes à travers le monde à la fois membres ou pas de l’église ça leur permet de retrouver leurs ancêtres ça leur permet aussi d’avoir accès à pas mal d’outils et d’informations ce qu’il faut noter c’est que on peut apprécier ou pas la démarche des mormons le juger ou pas d’ailleurs là leur cité ce qui est certain c’est que jusqu’ici ils font preuve d’une grande ouverture en donnant accès à tout le monde à leur site de façon gratuite on peut considérer certes que c’est un instrument de pause élitisme et sa libre à vous de évidemment de d’en juger ce qui est certain c’est que s’il n’avait pas fait ce travail je ne sais pas si quelqu’un d’autre l’aurait fait en tout cas ils ont mis une énergie considérable et je les ai vus à salt lake city il continue à le faire pour agréger un maximum d’informations et souvent sauvés des documents qu’ils sont en grand péril et donc pour cela je pense que effectivement leur travail est extrêmement utile et j’espère que ils vont continuer avec 7,7 cette démarche avec le même esprit d’ouverture où tout le monde peut accéder à leurs données voilà je vous remercie et à bientôt alors bonjour bonjour sylvain ça va bien elle sera bientôt si oui alors j’espère que vous avez apprécié cette conférence oui écoute c’était fort fort instructif [Musique] août les mormons c’est un sujet c’est audacieux sujet est vaste en même temps c’est tout le monde a déjà entendu parler des mormons évidemment mais mais mais sans jamais vraiment à mettre le doigt sur qu’est-ce que c’est une église une partie de l’église à ce que cette des protestants ce décret télé elle répond tu penses que ta présentation a bien bien bien me dire mis tout ça en contact avant de regarder les questions qu’ils aient eu dans le tchat moi ça m’évoque une grande question particulièrement et d’avoir d’abord la question le volet numérique aujourd’hui et puis on voit que on a beaucoup d’entreprises du web aujourd’hui qui sont récusés de faire beaucoup avec me données personnelles écoute les données généalogiques c’est quand même quelque part des données personnelles et des façons de mettre en relation des gens avec d’autres et peut-être des personnalités aimerait ne pas pouvoir être mis en lien avec un metteur en scène foot il le faut il avoir peur des mormons prend en tant qu’eglise jean carmet que tout rentre avec une puissance de de données brutes de ce qu’ils ont dans leurs noms leurs gouttes c’est une une question est effectivement très pertinente mois souvent ce que je réponds quand je suis en conférence c’est qu’on procède qu’elle soulage je dis souvent que j’ai plus confiance dans les mormons que dans facebook ne devrais pas dire ça puisqu’on est diffusée mais je le pensais je pense suffisamment pour le dire en fait je pense que c’est entre guillemets c’est quand même ils ont une certaine éthique dans la gestion des données c’est-à-dire qu’ils font très attention ils ont énormément de paramètres de sécurité et puis l’autre l’autre point c’est que ils savent très bien que pour continuer la politique d’acquisition et pouvoir aller microfilmé enfin pas microfilmé mais pour aller justement acheter des documents récupérer toutes les informations il faut qu’il y ait une certaine confiance de la part des institutions et pour ça du coup ils se montrent très précautionneux et je pense que sans particulièrement vigilant sur sur la façon dont on utilise les données et souvent il ya des données qui récupère et qui ne diffuse pas encore parce qu’ils n’ont pas les autorisations je sais qu’ils font vraiment attention et par exemple au québec il ya les archives de québec dans les archives il ya un moment qui travaillent cliquer une pièce où il travaille là depuis plusieurs années où ils numérisent beaucoup de documents et je sais qu’ils sont en totale confiance avec eux et qu’ils n’ont jamais eu aucun problème donc je serais tenté de dire que ya pas vraiment de danger et ensuite l’autre notre point c’est que effectivement l’autre jour je regardais je vais retrouver des informations sur mon grand père un exemple est en fait si c’est des informations très sommaire si sa date de naissance adepte de maurs et c’est pas non plus des choses toutes les choses personnelles liées aux aux ancêtres on peut retrouver sur familysearch souvent c’est les familles qui les ont téléverser sur le serveur donc c’est à mon sens déclaratif et donc non je pense qu’à part un risque majeur non écoute moi je pensais par exemple à des constats liés comme mettons notre homme serait pas heureux de savoir que grâce à ça on peut les lier avec mettons à l’islam noir et qu’ils auraient dansé dans cette note est quand même d’un mormon installé archives qui travaillaient ce qu’ils sont ils sont payés dans l’église moment pour faire ça alors il ya effectivement certains certaines personnes qui qui qui font de la numérisation de documents qui sont payés qui sont salariés de l’église mais c’est assez rare il ya beaucoup évidemment de bénévoles de deux retraités qui font ça une fois qu’ils ont fini leur carrière en fait chez les mormons il ya vraiment une tradition robe beaucoup de services à l’église en fait les gens consacrent plusieurs heures par semaine de service à l’église et donc il ya une partie de ces gens notamment à montréal je connais plusieurs qui font de la numérisation de documents la tipp bénévoles qui font ça dans le cas de l’église mais coûte dans les commentaires le commentaire qu’on a reçues qu’on a reçues sur sur facebook via la société de l’historique de il est assez long je ne m y peut-être pas à l’écran non mais il ya les trois points il ya trois points à l’intérieur donc je peux répondre 3 brazil coach de s’installer ça lui en fait donc la personne demande dans un premier temps elle dit que les surprises de voir à quel point l’église a toujours modifier ses dogmes et sans histoire alors c’est vrai que yagg est une particularité chez les mormons c’est que le président de l’église qu’un qui est vraiment là qui est le successeur de jazz et smith donc ça continue en fait ils ont souvent des révélations donc en fait grâce à ces révélations ils peuvent modifier un certain nombre de règles de l’église en fait et donc ça ça leur permet de s’adapter aux changements de société typiquement l’exemple le plus célèbre basse et quand ils ont autorisé les personnes originaire d’afrique à recevant la prêtrise mormone et ben en fait effectivement au début quand on était de couleur noire vous n’avez pas le droit de d’accéder à la prêtrise est en fait il ya eu un président qui a fait une modification pour que enfin ça soit possible d’autant que les normands se développe beaucoup en afrique donc évidemment c’était important donc oui sont capables de s’adapter ensuite la deuxième question c’était leur obsession pour la généalogie ne vient-elle pas de leur pratique de la polygamie qui a fini par engendrer toutes sortes de maladies génétiques alors la cia il ya une confusion en fait déjà les l’église officielle des mormons la celc et à salt lake city la principale qui compte quasiment 20 millions d’adeptes elle la polygamie s’appelle longtemps qu’il a abandonné donc ça c’est une première chose c’est ici c’était vraiment pratiquer eux ils appellent ça le mariage plural c’était ça a été abandonnée notamment tard le le président dont j’ai parlé la wii wilford outre l’ofj qui lui c’est lui qui est elle qui m par décret abandonné ça mais c’était il ya très longtemps c’était en 1889 les normands qui continuent à être polygame en fait c’est pas dégeu sinsé des mouvements dissidents parce qu’il ya plusieurs églises dissidentes qui sont notamment dans l’utah et puis l’autre chose c’est que non la polygamie c’est pas lié à la aux maladies génétiques rares ce qu’on a vu ce qui effectivement il ya des des mormons dissidents qui ont des maladies génétiques rares et lui aussi parce qu’en fait ils sont ils vivent en vase clos en fait il se reproduise il ya un très petit nombre de ces gens c’est une église dissidente qui tout petit et c’est ce qu’on appelle l’effet fondateur et c’est à cause de ça qu en fait le pouls génétique de reproduction est tellement faible que des quelques uns enfin généralement ils se marient ont tous cousins sans savoir quoi j’ai la fin ça finit en ça finit en maladies génétiques donc voilà ça c’est une chose et la trois de troisième point qui est évoqué la personne disait le clergé catholique québécois a fait refaire ses registres d’état civil par l’église mormone massage l’expliquer pas exactement ça c’est qu’en fait effectivement c’est l’université de montréal qui voulait avoir tous les registres numérisés pour faire une base de données de la population de provenances européenne dans le saint-laurent et c’est les mormons qui ont numérisé donc c’est particulièrement un mormon dont j’ai parlé à la nar qui a numérisé 100% des registres paroissiaux à travers le québec pendant plusieurs années un travail de titan et c’est grâce à lui que l’université montréal a pu constituer son son fichier de population pour les études donc voilà c’est fait c’est comme ça que ça c’est ça c’est fait et l’église a érodé pas quand je les dis elle était plutôt réticente évidemment puisque elle voit les aliments plutôt à l’époque et les voyez comme des concurrents elle a mis huit ans à accepter que ça s’écoute se situer par rapport à la polygamie aujourd’hui il ya un retour ce qu’on appelle le polyamour c’est bien que les gens sont de plus en plus fluide et à leur écoute qui sommes nous pour juger n’est ce pas je posais une question dans les commentaires tu poses et quand même mais donc oui à la base de tout ça c’est évidemment pour rebaptiser ou rebaptisé plutôt faut-il dire est ce qu’il ya un registre de savoir qui a été rebaptisé comme ça ce que c’est consultables dans les ordonnances du temple non elles sont pas publiques un évidemment de les lire l’église elle n’est d’après ce que je sais ils donnent pas accès à cette information là on sait qu’il ya eu des petits débordements puisqu’il ya des gens célèbres notamment des des victimes de la shoah qui ont été baptisés comme ça et ça a déclenché une polémique parce qu on a appris que effectivement anne frank avait été baptisé comme ça et en fait là l’église mormone c’est un pitre à j habite a dit non non on va arrêter de baptiser c’est ces victimes de la shoah donc elle a tout de suite réagi donc non c’est pas ainsi pas publics mais il ya eu on va imprimer des fuites quoi qui ont permis ça donc je moi je pense que non c’est pas ça c’est pas une information juste c’est vraiment un truc qui est qui concernait uniquement la religion donc bon finalement c’est pas mon sens ce quelque chose de très basse et stéphane graux petit et comme on dit ça fait ça fait pas mal à personne et peut-être baptisé début de beaucoup de religions est on est on ne sait pas vraiment écoute akouala quand je me trouvais ça intéressant pour qui comme beaucoup des styles petite anecdote personnelle c’est moi dans les personnes qui m’ont beaucoup marqué une année se veut dinosaures qui était un professeur d université laval qui a beaucoup développé le concept des francos amérique et qui a voyagé à travers les états-unis le canada à la rencontre des gens et du fait du fait français c’était un moment bien franchement il fallait le savoir parce que il en parlait très peu dans le cadre de son travail évidemment mais on en parlait plutôt la conférence la francophonie américaine justement lui il allait beaucoup ou de vin déjà il parlait beaucoup avec les gens pour qu’ils se trouvent et où étaient les francophones et les francophiles organique effectivement après le main que sont sa culture religieuse quelle culture d’aller vers les autres en parler de productif qu’à la fin c’est cette idée de vouloir parler aux autres va forcément sale et des danses et des nombreux mais pour aussi retrouver retrouver l’élan qui plaît français dans son temps mais c’est déjà et qui effectivement pour ce qui est du milieu de de l’histoire pour les milieux de la technologie sont des gens en général sont généralement des gens très très fair est très utile aussi écoute est ce que tu es quelque chose à rajouter avant qu’on conclut là dessus non non je j’espère que demain il y aura un grand nombre de personnes qui vont assister aux débats sur le sur les 50 ans de la crise d’octobre c’est c’est un projet qui nous a tenu à coeur à la société historique de montréal donc je vous invite à être nombreux demain suivre sa voie là on répète que sylvain lumbroso et vice-président la société historique de montréal avec qui ont collaboré aujourd’hui pour cette capsule sur les mormons et demain donc sur l’héritage laissé par le flq cinquante ans après donc voir si beaucoup silva et on sert des plats très bientôt au revoir à bientôt [Musique]

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