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Pourquoi le lion est le symbole de Venise ?

Pourquoi le lion est le symbole de Venise ?

Quel est le surnom de Venise ? Sérénissime Pourquoi Venise s’appelle la ville des amoureux ? Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d’une ville sur l’eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup. Quel pays représente le lion ? Angleterre Pourquoi le signe du lion est le meilleur ? Le Lion est l’être idéal ! Il sait user de son charme pour partager avec ses proches tous les plaisirs de la vie. Il a besoin d’être au centre de l’attention et d’avoir la première place dans le cœur de ses amis. Pour y arriver, il se montre particulièrement généreux.30 mai 2019 Pourquoi Lyon et pas lion ? Un premier blason avec un lion blanc sur fond rouge Le lion devient donc le symbole de Lugdunum, aucun rapport avec la ville de Lyon. La racine latine de Lugdunum venant de Lug (la lumière) ou du gaulois Lugos (le corbeau) et dunum signifiant « la colline », il n’y a aucun lien avec le félin.8 mai 2022

Pourquoi lion symbole de Lyon ?
Qui est la plus belle ville du monde ?
Pourquoi Venise est la ville de l’amour ?
Quel est le pays le plus romantique du monde ?
Pourquoi Venise la rouge ?
Quel est l’animal emblématique de l’Italie ?
Pourquoi on dit que le lion est le roi de la jungle ?
Quel est le pire ennemi du Lion ?
Quel signe attire le Lion ?
Quel pays a pour symbole le lion ?
Quel est le symbole de la ville de Paris ?
Est-ce que ça sent mauvais à Venise ?
Comment Surnomme-t-on Venise ?
Quelle est la capitale de l’amour ?
Pourquoi les gondoles à Venise ?
Pourquoi gondoles à Venise ?
Quel est l’animal sacré en France ?
Qui a le surnom le lion ?
Quel animal est le roi du ciel ?
Quel est le meilleur ami du Lion ?
Comment est le Lion au lit ?
Quel est l’animal de l’Italie ?
Quel est le symbole de l’Italie ?
Pourquoi le lion est le symbole de Lyon ?
Pourquoi Paris est bleu ?
Où vont les toilettes à Venise ?
Où vont les eaux usees à Venise ?
Quelle est la ville de l’amour ?
Quel est le salaire d’un gondolier ?
Comment s’appelle le chapeau du gondolier ?
Quel pays a pour emblème le lion ?
Quel animal contient 4 animaux ?
C’est quoi un cœur de lion ?
Quel est l’animal totem du Maroc ?
Quel est l’animal le plus beau du monde ?
Quel est l’animal le plus dangereux au monde entier ?
Comment énerver un Lion ?
Quel symbole représente l’Italie ?
Qui a inventé le drapeau de la France ?
Pourquoi toucher du rouge ?

Pourquoi lion symbole de Lyon ?

Le nom de Lyon n’a aucun rapport avec l’animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d’armes parlantes.

Qui est la plus belle ville du monde ?

À l’échelle mondiale, la ville d’Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.28 juil. 2022

Pourquoi Venise est la ville de l’amour ?

Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d’une ville sur l’eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.

Quel est le pays le plus romantique du monde ?

Petit zoom sur le pays le plus romantique du monde, les Etats-Unis pour découvrir quels sont les états les plus romantiques. Une fois de plus, nous avons divisé le nombre de coeurs emojis par le nombre d’habitants pour chaque état de ce pays. Washington, D.C. arrive en tête de l’état le plus romantique des Etats-Unis.14 févr. 2018

Pourquoi Venise la rouge ?

Venise la rouge m’a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d’ Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.

Quel est l’animal emblématique de l’Italie ?

Italie – Le loup d’Italie.18 août 2018

Pourquoi on dit que le lion est le roi de la jungle ?

On l’appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu’avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.21 août 2012

Quel est le pire ennemi du Lion ?

Les signes avec lesquels le Lion peut avoir du mal à s’entendre sont… Le Taureau se montrera un poil trop obstiné pour lui, et ils se buteront tous les deux sur le mur des incompréhensions. La Vierge ne poursuit pas les mêmes buts que lui et ils finiront par en souffrir tous les deux.13 juil. 2022

Quel signe attire le Lion ?

Il cherchera à faire plaisir à sa belle, parfois maladroitement mais toujours sincèrement. Le Lion devrait s’entendre à merveille avec les femmes Bélier, encore plus naïves que lui, Sagittaire et Gémeaux qui sont plutôt bon public et la Balance pour son optimisme naturel.

Quel pays a pour symbole le lion ?

Angleterre

Quel est le symbole de la ville de Paris ?

Un emblème hérité des marchands de la Seine C’est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris. Il est à noter que l’apparence de la nef a varié au cours du temps. Sur le sceau de 1210 c’est un bateau de rivière.13 nov. 2020

Est-ce que ça sent mauvais à Venise ?

Enfin, les odeurs. L’été, avec la chaleur mêlée à l’humidité, les odeurs sont pesantes à Venise. Une odeur de parfum mettra plusieurs minutes à s’évaporer. Les odeurs de poubelles aussi du coup mais on va mettre fin à la rumeur comme quoi Venise pue l’été, ce n’est pas vrai.15 juil. 2016

Comment Surnomme-t-on Venise ?

Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l’Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».

Quelle est la capitale de l’amour ?

Paris, capitale de l’amour : les explications Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l’Europe et Paris n’est pas exempte de ce phénomène.23 janv. 2020

Pourquoi les gondoles à Venise ?

C’est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.3 sept. 2014

Pourquoi gondoles à Venise ?

L’histoire de Venise et de la gondole sont entremêlées depuis le XVe siècle, peut-être même avant, mais c’est depuis 1400 que nous en avons la preuve certaine dans de nombreux tableaux. Cet élégant bateau à rames était l’équivalent du carrosse et était utilisé par les nobles et les riches pour leurs voyages officiels.

Quel est l’animal sacré en France ?

Europe

Qui a le surnom le lion ?

Louis VIII dit « le Lion », né le 5 septembre 1187 à Paris et mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), est roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils du roi Philippe II , dit « Philippe Auguste » (1165-1223) et d’Isabelle de Hainaut (1170-1190).

Quel animal est le roi du ciel ?

faucon pèlerin

Quel est le meilleur ami du Lion ?

Lion. Vos meilleurs amis sont le Gémeaux et la Balance, car vous êtes totalement complémentaires.18 mai 2018

Comment est le Lion au lit ?

Il a une forte libido et donc il a de gros besoins. À la fois sensuel, séducteur et solaire, il cherchera à vous en mettre plein la vue. Attention, à ne pas trop l’idéaliser car c’est un homme, qui s’il sait se montrer créatif en griffant ou en mordant, peut faire preuve d’un grand classicisme.

Quel est l’animal de l’Italie ?

Italie – Le loup d’Italie.18 août 2018

Quel est le symbole de l’Italie ?

Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d’olivier liés d’un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d’or. L’emblème de l’Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d’un concours public.

Pourquoi le lion est le symbole de Lyon ?

L’origine du lion des armoiries de Lyon Le nom de Lyon n’a aucun rapport avec l’animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d’armes parlantes.

Pourquoi Paris est bleu ?

Dès les premiers jours de l’insurrection les parisiens arborent une cocarde aux couleurs de leur ville : le bleu qui serait une référence à Sainte-Geneviève et le rouge pour Saint-Denis, les deux saints patrons de Paris (dont les armoiries sont le bateau et la célèbre devise « Fluctuat Nec Mergitur »).

Où vont les toilettes à Venise ?

A Venise, il n’y a pas de sol véritable, et donc pas de canalisation ni station d’épuration. Les égouts sont les canaux, et le rôle de chasse d’eau est joué par les marées journalières.8 mars 2015

Où vont les eaux usees à Venise ?

La cité des amoureux ne disposant pas de système d’égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l’absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.3 févr. 2018

Quelle est la ville de l’amour ?

Paris

Quel est le salaire d’un gondolier ?

1500 €

Comment s’appelle le chapeau du gondolier ?

Le canotier est un chapeau plutôt français, mais à Venise, il n’est pas rare de croiser les gondoliers avec ce chapeau de paille doté d’un ruban. Au Moyen Age, ce dernier était rouge pour la faction des Nicolotti et bleu pour les Castellans, mais de nos jours, il est surtout porté pour les touristes.1 mars 2012

Quel pays a pour emblème le lion ?

Angleterre

Quel animal contient 4 animaux ?

stabilité au monde. Ces quatre animaux sont le Tigre, le Dragon, le Phénix et la Tortue- Serpent. Les animaux calendaires4 sont au nombre de douze mais contrairement en Occi- dent où les animaux du zodiaque5 sont associés aux mois de l’année, le zodiaque chinois associe chaque animal à une année.

C’est quoi un cœur de lion ?

L’expression coeur de lion est une périphrase littéraire renvoyant au roi des animaux, symbole de bravoure et de courage. Le terme s’est popularisé sous l’impulsion des historiens français du XIIe siècle, qui attribuèrent ce surnom au roi Richard Ier d’Angleterre.

Quel est l’animal totem du Maroc ?

Lions de l’Atlas

Quel est l’animal le plus beau du monde ?

Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.23 juin 2020

Quel est l’animal le plus dangereux au monde entier ?

Le moustique : incontestablement le plus dangereux Le moustique est véritablement l’ennemi numéro 1 de l’homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n’est pas tant l’animal en soi qui tue que les virus qu’il transmet en piquant ses victimes.

Comment énerver un Lion ?

Si vous en connaissez une, évitez de lui faire l’une des dix remarques qui suivent.

Quel symbole représente l’Italie ?

Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d’olivier liés d’un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d’or. L’emblème de l’Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d’un concours public.

Qui a inventé le drapeau de la France ?

Jacques-Louis David

Pourquoi toucher du rouge ?

La force du rouge, de la passion à la nervosité Chez VR, portez le rouge par touches pour révéler votre sensualité avec intensité sans en faire trop. En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage.


nos mémoires une émission de la rédaction de storia voce [Musique] on retrouve manuela à fidji bonjour à tous chers auditeurs de storia voce merci de votre fidélité de vos encouragements et de votre soutien sans lequel vous le savez cette radio nous pourrait exister continuez donc à le faire en partageant nos podcasts et on vous rendant sur la page soutenez-nous de notre site celle ci doit de colossal est devenu elle seule le symbole de venise ses mosaïques tort ébloui ce qui les contemple depuis des siècles édifié au 9e siècle pour accueillir les reliques de l’évangéliste saint marc elle est réduite en cendre par un incendie avant d’être reconstruit et agrandi réagencer je parle bien sûr de la basilique saint marc ce joyau architectural byzantin qui depuis près de milan et l’orgueil de la lagune c’est à elle que j’ai voulu consacrer cette émission nos mémoires et donc j’ai la joie de recevoir au micro de storia voce frédéric lauridsen bonjour bonjour vous êtes historien byzantine liste c’est donc principalement lorient médiévale qui votre champ de prédilection et d’études et vous nous accueillir ici à venise qui est votre ville et avec vous nous re parcoureront non pas toute l’histoire de la basilique b les années de sa construction ce qui nous permettra in fine et d’explorer les dynamique à l’oeuvre à travers cet édifice sur lequel s’est bâtie en grande partie tout l’imaginaire politico religieux de la sérénissime alors tout commence on le sait avec une décision du doj participatio celle de subtiliser les reliques de l’évangéliste saint marc à alexandrie en egypte alors qu’est ce qui motive cette décision politique s’agit-il d’une question de prestige uniquement ou bien est-ce que c’est plus complexe que cela surprend mystérieux la motivation qui a eu le doj participation neuvième siècle des changes et le le st principale qui protégeait la ville des venice parce qu’il faut penser qu’avant le saint principe à l’été théodore sdat masi qui on voit aujourd’hui sont des deux colonnes de la pièce et a dit sa marque haut à gauche il ya cette magnifique colonnes avec le lion à aller peut-être on ouvre chef d’oeuvre s’assainissent mais à droite on voit haussier ou ou colonnes avec ses cinq militaires qui est en train de tuer un crocodile donc c’est la caractéristique théodore d’asier ans un très important jusqu’au neuvième siècle qu’on les reliques tessa marques sont portés d’alexandrie à venise 15 heures demain si c’était un simple un militaire local dans party d’anatolie le remplacer avec un évangéliste qui était l’écrivain personnel laissant pierre c’est quelque chose de très important et très significatif surtout pour des gens croyants ça veut dire ça voulait dire changer les statuts ray du jeu de la ville qui était maintenant protégée par un dessin ici pas de l’église de l’époque aussi le fait qu’ils étaient qui c’était un évangéliste était important pour le lien avec un concept innovant constater l’ampleur et et on peut la ville modèle pour la pour venise et des autres zones de la military ne saute orientale mais aussi de l’adriatique un car l’empereur constantin qu’on avait décidé de devenir chrétien et il a conseillé à bâtir une église qui s’appelle sans apôtres qui glisse plus mais où il devait être son que sakho fage devait être au milieu cela des constats et les quatre côtés il devait avoir les évangélistes jean luc mathieu et marc donc marquons retrait devait pas être à venir et il devait pas être alexandre et il devait être un coussin sinople selon la volonté de l’empereur et ça c’est quelque chose qui est le taux de participation pour le mans savez très bien et donc le lien avec l’apôtre marques ont mieux l’évangéliste marc est très important parce que ça montre ces liens sont pas seulement des croyances des liens avec alexandrie qui peut de son peuple on est un petit peu mais aussi le lien avec constantinople et le feq et c’est un symbole aussi de pouvoir vénitien est-ce qu’il ya quelque chose à voir aussi avec le fait que le patriarcat gda qui les ait été on va dire ressuscité est ce que cette décision du fait de deux mètres le patriarcat qui les noms à venise à a contribué à cette décision du doj un gars cool et joue un rôle très important 1 pas seulement dans les faits mais aussi dans la légende de venise pas ce qui est selon les chroniques les plus anciennes par exemple des beignets ils sont pas nombreux donc ça vaut la peine de citer cela les chroniques rouge altin hâter les gens d accueil les assauts c’est là qu’ils se sont rassurés à venise coin était sous l’attaqué des gones avant et d attila après lysanne donc à couler a joué un rôle très important et aussi le transfert du patriarcat dire qu’il ya de la lagune de venise est très important aussi et a coulé il ya pour faire une petite digression religieuse était très particulier parce que apparemment la liturgie d’accueil était il est spécifiquement avec elle est originale andré donc il y à 7,6 en question des recherches seulement convaincante mais très particulier parce que ça montre qu’ils aient même l’église a coulé hier dans le pendant le synode qu’ils ont tenu la en 381 il avait déjà un lien très fort avec alexandre et peut-être ça qui explique aussi le lien entre venise et alexandrie ont foi qu’est légendaire coulé à ce sont effectivement tracé sous sous les îles de la lune pour se protéger mais ils ont emmené avec eux la culture avec laquelle ils ont grandi c’est très intéressant alors nous ne reviendrons pas sur le déroulé du vol des reliques par ces deux marchands vénitiens mandaté par le doj mais alors aujourd’hui frédéric lauridsen comment se positionne l’historien donc que vous êtes sur ce récit légendaire et fondateur du mythe vénissian moi honnêtement qu’est il n’y a pas d’arguments contre est pas vraiment des arguments à la faveur donc ses seins libre domaine on peut il ya un côté des fantasy et ça c’est le côté légendaire mais les légendes souvent touche à quelque chose qui est très important dans l’esprit des populations et il faut pas sous-estimer le pouvoir des légendes parce que souvent ils ont des traces des vérités cachées dans des récits un peu particulier donc là la fondation de venice traditionnellement et daté 25 mars 421,6 on dates auxquelles les vénitiens croyait et ça s’est compliqué là la chaussée qui il était convaincu que les gens appuient les ja c’était transféré à cette époque la retraitre sont 21 dans la gueule ça c’est possible parce qu’il y avait des communautés déjà installés ici au 6e siècle on sait par common car ils étaient des réfugiés il faut pas oublier ça c’est pas un aussi 3 6 ans victor et ceci en situation des sauvetages d’essayer de rétablir une vie normale mais pas sur la terre ferme cette condé de long donc c’est ça la situation nouvelle et la légion de la fondation de venise et ailier mais c’est la première étape parce que la deuxième étape c’est le transfert des reliques de saint marc et ça ça ça fait ça donne la possibilité aux vénitiens des battières clos leur identité ils sont des réfugiés protégé par sa marque et ça ça reste très fort on crée même aujourd’hui les vénitiens sont très liés à cette dynamique et à cette croyance mais alors le bison du nist que vous êtes dispose-t-il de source justement sur sur cette période un peu on va dire un peu un peu obscur où on ne sait pas très bien s’il n’y a pas de sources finalement quel est votre quelle est la base de votre travail justement pour travailler sur ce récit et là on entre directement dans la question des l’autonomie et l’indépendance de venise vis-à-vis constantinople acceptons-nous pour l’instant qui venise est fondée 421 ça veut dire qu elles étaient fondées qu’on partie occidentale de l’empiré romain s’étend aux fondations romaine 421 il ya encore l’empiré romain d’occident après il ya les l’évasion qui on peut appeler barbaro pas selon le goût les légendaires colères de la terre ferme six transferts dont dans lagune ehy lahontan des parts et parler de 5ème 6ème siècle on n’a pas des sources directement de ces périodes là et les sauces on l’atteint sont compliquées parce qu’ils sont écrits dont dans un contexte qui est liée aux développements des l’italie est aussi au développement au delà de la région transalpine la question de deux longs pierre sacrée heureux et aussi de la caisse qui est la france aujourd’hui donc il y assez dynamique là qui joue dans l’air ici en latin par contre si on fait les cons on vous met en rapport ces sources la avec les sources byzantine on voit qu’il y a des certains points de contact le récit dont les deux cas acceptent qu’ils s’étaient ils se sont enfuis de la terre ferme vers venise soit at il donc pour le texte grec et les textes atteint ça c’est sûr après il ya en situation d indépendance derrag une vis-à-vis la terre ferme et ça c’est aussi très important cette dynamique [Musique] régionale 1 change à ces moments parce qu’il y à la région qu’est ce qui s’appelle vin est aujourd’hui avec ces propos semblent par exemple saint martin est très important parce qu’ils étaient ennemis des gorges et des aryens des les régions à ariane s’appelle donc ça c’est l’arrière plan d’aidé pour la fondation de la basilique les gens qui en pâtit cet édifice ils se sentent est séparée de la dynamique de la terre faire de rester l’italie et donc ces sources ont langues latines sont problématiques parce qu’il ya une continuité entre la présence romaine à vénus et le coati non plus dans le clan nikon latina t il y à la liste des empereurs qui va des c’est jules césar qui avait rendu cette partie d italie ou partie effective des roms en 49 amont christ en pavant et il ya la liste et son frère jusqu’à alexios premier commune ans qui meurent en miss 1118 donc pour les empereurs romains 69 alors revenons à ces reliques de saint marc à ces fameuses reliques là encore comment l’historien se positionne qui avec elle quelle peut être sa contribution sur seul sur ce fait l’importance du samedi saint marc lui même doit être le point de départ le fait d si les reliques sont effectivement saint marc qui étaient prélevés ont amené d’aider l’egypte au pas ça c’est une autre question et si les reliques qui sont emmenés c’est cela d alexandre algans comme le disent certains ça c’est une opinion n’est certain qu’ils aiment voir un autre type de s entêter ces essais un nom de cette façon ces îles et les vents parce que pour le vénitien c’est l évangéliste qui et qui arrivés ici on ne vienne siècle et c’est pour ça qu’ils aient batié la première des trois églises très importante c’est la d2 dont je parle ne suis pas sûr trop il transfère son palais des doges dont venise lui-même au lieu d’être à malemort comme c’était avant donc il est à venise il ya un rôle important de la zone derrière alto où il ya le pont et la nouvelle zone à autour de la basilique où il ya un castrum sorte forteresse il y avait des petites forfait sow trouve de différent il c’est pour ça qu’il ya le nom castel dans des quartiers devenus s’appelle castaigne le pot cette raison et ça c’est la première église il ya en deuxième église du 10ème siècle en 3e 2 11e mais il faut il faut pas focaliser sur la question de la continuité parce que oui il amène un nouveau sens ici mais il continue à vouloir montrer le lien avec le monde des de l’empiré romain orientale il faut penser que les papas en théorie il songea mis mes pieds dans la lagune donc ça c’est les vénitiens pensait qu’ils étaient les derniers en main qui étaient là parce qu’il reste et l’italie était un vaille est soumise au royaume des hausses trop théorique était pas moins à venise c’est ici c’était injuste diction de l’ empire romain donc c’est cissé dissociation on peut c’est le point de vue vénitien est très clair là dessus venizel seul endroit pas sujet à ces innovations qui ont changé l’histoire dé l’italie donc pour bâtir sa marque à l’image des quelque chose qui pour nous sont de 13 orientale peut-être autres et bisontin précités naturel c’était pas au monde c’était un signe des légitimités de continuité et déligitimer thème alors la première église est bâtie au 9e siècle que sait-on de ce premier édifice de son architecture entre mais on sait surtout que sa pas duré longtemps je sors ce qui est c’est est détruit vers le 972 et c’est possible qu’ils aient la partie en pierre et en marbre s’il y avait à résister à ce feu par contre le parti en bois ont pas résisté donc on imagine un édifice on peut imaginer quelque chose comme l’église principale à toronto où il ya les bâtiments on briques mais le toit étant en bois donc si quelque chose comme ça brûle on a les murs mais il faut recommencer du début pour sauver qu’est ce qu’on peut soit on réutilise ont le matériel en changeant la structure soit en en faisant un nouveau bâtiment ce sont de retour que c’est le troisième église seront deuxième siècle qui est plus grande peut-être la première la deuxième en garde est plus ou moins la même la même forme la même structure où la structure alors donc cette première église a été brûlée vous l’avez évoqué lors d’un incendie c’était durant une révolte de la ville contre le doj pietro quoi quatre camps diano donc une autre église et reconstruite et là on décide de s’inspirer du style byzantin pourquoi ce choix alors quand je vais on peut évoquer il ya la question d autonomie et indépendance de venise on sait qu’ils werk le le xiiie siècle euros la fin du xiième siècle mais un peu avant ses claques venise est indépendant mais à l’époque des bâtiments de la troisième visite et sa marque on est entre autonomie indépendance ça veut dire qui est pour eux le lien important culturel était un lien bisontin la question c’est est ce que ça veut dire qu’il ya aussi une dépendance des bisons sont ceux qui à l’époque du de l’empereur constantin disque et c’est entre à 1059 1067 les les îles des deux pays qui aujourd’hui s’appelle la croatie sur le côté où elle s de l’adriatique qui s’appelait la dalmatie sous région d’almaty montrent leurs liens avec un byzance et il indique clairement pas contrôler les territoires derrière commence à devenir des états indépendants des jupes annales tout ça donc c est en adriatique qui utilisent les navires et les bateaux vous mon tenir le lien avec byzance il ya en raison aussi stratégique baal et était byzantine l’albanie est byzantine donc on ne pouvait pas sortir de l’adriatique son byzance très simplement par contre avec rouge et le normand quand il fait la conquête des balais en 1081 lahlou dynamique nouvelle chastain s’instaure pas ce que ça veut dire qu’ils aient les vénitiens soit ils doivent demander aux hauts normands soit au bisontine alors bisontin pour sortir donc essayons dynamique très nouvelle donc sa marque la troisième église est bâtie avant cette date clé s’est bâti en style bisontin parce que les vénitiens était très lié à byzance vous avez évoqué une période entre eux autonomie indépendance et c est ce que ça marque expriment d’une certaine manière cette filiation dont vous l’avez plus ou moins 10 et paradoxalement une émancipation de la tutelle bisontine oui absolument je pense qu’il ya un élément si passion du fait qu’il savait qu’ils seraient l’éclat devait être au sens important à constantinople chose même dans la chronique en haïti nat et quand il parle de ce que dit un personnage je trouve un peu curieux comme un julien l’apostât qui a régné là le monde le monde chrétien peut-être mais au juste restaurant pas complexe dans le clown ronald tina a t il des crises le fait qu’ils aient julien l’apostât tu étais un enterrés dont l’église descend apporte à constantinople donc la chose c’est qu’ils aient ça c’est une histoire qui connut à byzance il ya un texte grec qui a ça mais dont le rôle est connoté en latin dans le camping qui décrit l’origine des venise et à cette histoire donc les vénitiens connaissait directement qu’est ce que c’était laissant apôtres et par conséquent s’il connaissait que le but était d’avoir les quatre évangélistes autour d’eux des constatations s’était pas c’est pas l’imaginaire de la recherche scientifique il y à des sauces très clair sur la reconnaissance vénitienne dessin donc il ya un côté émancipation ça c’est clair les vénitiens qui pond sa marque c’est un symbole mais sa rente dont la dynamique culturelle byzantine il ya au cinéma je suis passé un an si passion vis-à-vis rome parce qu’elle ait fait qu’ils aient marque écrit poussant pierre jeu ça veut dire qui est l’évangile qui en théorie est liée à la figure des sons pierre qui est bien sûr est le fondateur de l’église à rome la base de l’église à rome ça veut dire que les vénitiens disait oui vous avez sont pierre mais nous on a la personne qui a écrit qu’est ce qu’ils voulaient saint pierre donc ça c’est typiquement vénitien donc l’idée dé créer un rôle à eux-mêmes vis-à-vis les pouvoirs qu’ils admiraient parce qu’il ya un côté des liens avec rome mais aussi les séparations sauce et très vénitien alors les relations entre la république d’aegis yens et l’ empire byzantin vont contribuer indéniablement à bâtir la richesse de la lagune de quelle manière la basilique saint-marc va-t-elle profiter de cette richesse de ces échanges culturels mais on le voit magnifiquement dans le style de la basilique et je vous conseille tous d’où le tous les gens qui nous écoutent venir à venise le plus tôt possible pour voir la basilique pasquet en nettement c’est un chef d’oeuvre c’est un chef d’oeuvre qui frappe même son explication on entre dans cette église et on voit dès lors qu’on imagine étaient présents ailleurs on l’appelle d’ailleurs la basilique tort rejetant ces c’est quelque chose d’être est frappant souto à imaginer qu’il y avait plusieurs églises de ce type là à constantinople il y a plus ce bâtiment on a seulement sa marque sa marque oui il y à quelque chose qui est pour nous sur le bisontin mais on devrait tous ces indices à venise donc il y a un style byzantin mais c’est à venise ce sas et on dira mais complexe mais on le voit dans les évolutions de style des mosaïques les vénitiens ont jamais renoncer à appliquer de nouveaux mondes haïk dont l’été jusqu’à la chute elle de république il ya des choses qui au fur east pourrait sembler un peu cliché baroque et des mosaïques t des xviie xviiie siècle mais le fait c’est qu’ils sont là il faut accepter que les vénitiens au lieu de dire on change tout on fait en cathédrale baroque au dollar et naissance au nouveau style à la monte ils ont dit non en garde sa marque ça c’est très important par exemple visage il est là là la facilité saint pierre à rome où il ya un nouveau bâtiment au lieu de la basilique délai du 4e siècle qui étaient là jusqu’au 15e 6e 16e siècle donc venice fait ses choix très particulier mais ça veut dire que quand on entre on voit à des mots aux actes et du style xiième siècle par exemple la tentation des crises qui est un chef d’oeuvre du style qui rappelle beaucoup le style dès l’époque romaine donc ça veut dire des personnages très allongé qui a pressé un style qui on revoit dans les landes et de novgorod en russie ou dans la halle peinture del greco on voit ce type allongé mais il y a aussi des styles qui sont différents du xiiie siècle qui ont vu qu’on est tout de suite mais ça c’est après la célèbre quatrième croisade qui est très important pour la basilique mais aussi de style 14ème 15ème siècle jusqu’à la fin de la république phoenix alors vous évoquez un fait très important c’est donc le sac de constantinople en 12 104 donc lors de la quatrième croisade on parle de détournement par le doj donc à une rico dans de l’eau et donc la basilique saint-marc vous l’avez évoqué va profiter directement de ce sac de constantinople comment on le voit dans le changement de style des mosaïques ça je pense que peut-être il faudrait de travailler un peu plus gros sous c’est parce qu’il ya quelque chose il ya quelque chose qui est très fortement lié à al harra bisontine au 12e siècle comme j’évoquais 11ème 12ème siècle par exemple la pâle adore l’eau 2000 mais ils sont 0 5 ça c’est en période exactement clé mais le sac de constantinople où nous nous amène aux choses incroyables qui est important pour tous les français aussi sceller les chevaux de sa marque qui on voit source façade même si c’est des copies pour des raisons à l’intérieur de la basilique on voit les originaux et ça c’était les chefs d’oeuvre qui venait dé constantinople lui-même peut-être c’était un chariot avec un empereur avec une couronne un peu peut-être avec un chrono au rayon de soleil donc on peut imaginer mais on l’a les chevaux les chevaux sont très importants parce qu’il m’aime les grands artistes comme leonardo davinci avait tout dit et ça dure r même avait étudié ces ses chevaux et ses des chefs d’oeuvre très important pour l’histoire de l’art et napoléon avait apprécié sa tel poids qui a mené à à paris le et c’était quelque chose de très important et on même en 1815 ya eu une petite révolte qu’on l’ait les alliés ils ont essayé de réparer les chevaux il ya eu on proteste même de l’armée française qui essayait de bloquer sa passe qui est cédée des sculptures talmant belle qui est en hausse et attachant à la fin on veut pas s’en séparer mais compte vénitien on était tous leurs oeufs de raie voir ici 7 ses sculptures qui retour alors vous évoquez ses chevaux nous avons évoqué les mosaïques est-ce que la basilique recèle d’autres trésors que vous connaissez qui ne sont peut-être pas connu justement du grand public et je suis sûr qu’ils aient beaucoup de grand public connaît beaucoup de détails de la basilique où chose qui est souvent il faut pas rater c’est le trésor tout simplement il y a et ça c’est lié à la question d’un quatrième croisade parce qu’ils les vénitiens amènent avec eux pas seulement les chevaux mais aussi beaucoup d des gobelets des objets qui est venue du grand palais des empereurs des constantinople qui était dans un cabinet cabinet des merveilles qui était à côté du trône impérial dans un petit construction qui s’appelle s’appelait le pet pena période peines tap une gueule ça semble qu’il avait cinq petits tours mais peut-être c’était un meuble avec cinq sections différentes omd dont on avait des objets qui maintenant certains d’entre eux on le voit dans le trésor des dessins marque donc il y à cette situation incroyable la parade or on sait aussi très important surtout pour les vénitiens pasquet pour les grands pour les grands fait la parade oro qui normalement pas visibles grand public on l’attend c’est en gros ce pas là on peut dire à un gros suture rectangulaire de son côté doré avec thé et des monts et déserts personnages en m ont injecté des bijoux des pierres précieuses splendide et par exemple pour la fête et sa marque le 25 avril cet objet est tournée vers le grand public et on peut le voir qu’on est dans la basilique sont allés derrière dans l’apps peau en payant un billet pour pau vous pourrez garder alors que dit la basilique saint-marc de ce dialogue à la fois compliqué et très fécond entre l’orient et l’occident la basilique démontre même or aujourd’hui le fait qu’ils aient venus eux fait partie dé l’italie qu’on l’a commun publique italienne et de la géographie italienne mais qui est en vrai et venise et et un point de contact direct avec un monde qui occasionnellement échappe donc dans les dynamiques on peut dire peut-être dans la mauvaise façon occidental boudhir des dynamiques occidentale précisément les niches venise montre qui est possible d établir des liens et des façons d’interpréter il faut simplement d’aider des intermédiaires une façon d lire un monde étrange pour nous est acceptée qui est il ya certaines zones privilégiées en europe pour faire ça ça veut pas dire qu’ils ont des réponses mais qui est instinctivement sur certains sujets peut-être raison des idées qui peuvent aider à faire des des liens tout simplement l’esthétique de la basilique de sa marque c’est pas en esthétique typique italienne il faut jamais l’oublier on entre là les vénitiens jusqu’en 1797 pensais que c’était l’esthétique meilleur pour l’église principale de davis ça c’est quelque chose qui leur est d italie à part accepté dès qu’ils ont plus ils ont abandonné le mosaic et ils ont changé de style avec une grand succès chercheurs indéniable mais le côté c’est qui on entre dans la basilique et on est dans un monde qui échappent mais elle est là alors une autre thématique à laquelle renvoie la basilique saint-marc c’est le rapport entre religion et politique à venise comment le définiriez vous ce rapport cette relation c’est peut-être c’est ça un des aspects qui nous échappent et peut-être c’est la modernité des venise qui est on n’accepte pas facilement pasquet venise et il y a des côtés de son histoire qui présente pendant la révolution française napoléon était considérée rétrogrades pour certains aspects mais ça c’est une interprétation très xviiie très début du 19e siècle si on focalise sur d autres aspects venice nounou part de la question le rapport entre le droit civil et la religion ça c’est un aspect fondamental de venise et venise pour peut nous donner beaucoup de l’essence sur cette question les vénitiens était très croyant et il était très religieux mais il avait de la méfiance méfiance peut être tout ce qui était administration donc administré la région pour pour inciter quelque chose d un peu compliqué donc c’est pour ça que la basilique de sa marque et pas le centre de l’église vénitienne le dire que le patriarcat est situé ailleurs ailleurs exactement là les basiques de sa marque c’était la chapelle privée du doj c’était l’église d’état l’église deléglise vénitienne du patriarcat c’était la saint pierre un casting très ancienne église mais c’était là le siège de patriarche donc cette division des compétences est très intéressante parce qu’ils se montrent un intérêt pour le fidèle individuel dans cette façon là l’individu accepte qu’il y à un administrations d’état en mission d’église mail à la fois peut-être c’est quelque chose de différent donc ça c’est des gens très très vénitienne et sa dérive il ya un lien de avec byzance sous ces sujets-là l’empereur était considéré comme quelqu’un qui l’est c’est la région aurait les jeux y est mais il est des sous le côté administratif et ecclésiastiques ça c’est aussi un côté important veni s’affirme comme une république est laïque mais qu’est ce que cela implique qu est ce que cela signifie dans ce moyen âge où le pouvoir est justement une imbrication entre le politique et le religieux s’impliquent qu’il ya sous certains sont gérés je on la république de venise et ne ferait pas directement donc il y a en pratique bisontine un qui est très visible à venice c’était le fait de permettre aucune communauté ah non catholiques ont nom chrétien d’exercer leur religion sans intérêts de l’état particulier on part souvent des du côté répressif des lieux publics et venise ça peut être mais le fait qu’il y avait des fonds d’archivés des endroits où les étrangers pouvaient pratiquer à leur commerce être entre et avoir nos propres bâtiments religieux en interne c’est quelque chose d’exceptionnel au moyen âge occidental c’est une pratique typique bisontine mais c’est quelque chose d inattendu à venice donc il y avait le fond d’accord des téléskis où il ya également des allemands exactement qui est devenue la poste dès maintenant à quelque chose d’autre un bâtiment on peut résister c’est très joli mais à côté il ya la forme d’un code spécial et polisy les iraniens et il y a il pour les arméniens il y avait les fonds d’accorder des trolls qui est dans le fourneau qu’au détour qu’il y avait en mosquée donc c’était même pendant les guerres entre les turcs les ottomans et la révolte et venise cette mosquée marché c’était une question intéressante la guerre s’était pas en guerre contre les personnes c’était une guerre entre les états donc les personnes au niveau individuel souvent été respectée pas toujours j’avais la communauté juive qui était très important il avait pas seulement le droit d’avoir leur pour synagogue mais 10 langues différentes et donc c’est incroyable il était tolérant like dans le sens qu’il est c’est à chacun faire qu’est ce qu’ils voulaient mais c’est vrai qui est la religion chrétienne des versions catholique et est la religion dominante on peut dire la légende et a même donc c’est au laïcité du moyen-âge de solliciter avons notre époque mais sa dalle ça donne des leçons des dd com gérer les gens qui sont qu’ils étaient perçus comme différent des des appareils étatiques vénitien et il voyait le bénéfice d’avoir des gens différents ici qui permettait de comprendre qu’est ce qui se passait ailleurs c’est l’histoire des ponts qui en disait la basilique nous explique qu’il ya mon amende chrétiens différent de sela auquel on habitue et en italie peut-être en france en allemagne en angleterre et les vénitiens accepter ça la différence ça veut pas dire nécessairement accepté mais se veut ça devait le plat curiosité on voit qu est ce qui se passe ailleurs alors la basilique saint marc ce n’est pas le siège du patriarcat devenir un site nous l’avons dit du coup il semblerait que le patriarche est un rôle plutôt mineurs au sein de cette basilique lors des grandes fêtes qui préside la célébration c’est le doj il me semble est ce que ça veut dire que le doj a un pouvoir religieux outre le fait d’incarner le pouvoir politique de la république ça c’est une question très compliquée et est lié directement à la question bisontine comme jeudi personnellement je crois plus au fait qu’est l’empereur était de se fa temps certain façon s’opère par cécile et il avait un lieu de vie où il représente pas seulement le sommet de droit civil mais c’est là qu’ils ont on l’atteint s’appelle lui use question donc c’est seulement lui qui pouvait gérer les eaux les ambassades et la question des guerres parce que ça c’est des hors de la juridiction civile la justice civile c’est là de la ville des régions à l’interné pays l’empereur était cette exception qui pouvait gérer des autres choses m un effet très particulier des des tous les pays qui ont un lien avec la culture byzantine nous voir qu’est ségur impérial manque s’est s’établi souvent défigurent où il ya à mon arc ou un roi qui forment un sortait juste section parallèle à la juridiction ecclésiastique on le voit avec la théorie au moyen-age de soleil pour exemple les halles le pape et l’empereur et on n’est pas claire des qui est plus important ça c’est une question qui pour le bison tu as et se posait pas vraiment mais si en question qui se pose aussi dont la dans le monde balkaniques et dont l’ats a dans l’est dans la serbie de moyen-âge dans bulgari du moyen âge le patriarche paul garraud le parc serbe un rôle important vis-à-vis le roi local et ça ça arrive à venise aussi donc le patriarche est important mais ça reste c’est c’est la focalisation et sur le doj qui par contre a assume quelque chose des religieux c’est pas pas très clair cessé en fonction laïque à la bisontine on aux quelque chose de plus religieux ça c’est le savons tous de notre dynamique contre tommy et indépendance qu’elle avait dire avant il n’y aura toujours mais par exemple le temps j’avais la possibilité d être derrière le voile qui séparait la la partie de l’hôtel et de la congrégation le dos j’étais du côté religieux de la fonction et le voile ça c’est un voile qui séparait on dans le monde byzantin on appelle ça une iconostase mais les anciens iconostase avait des fois elle maintenant dans le monde orthodoxe s’est déjà solide avec des icônes mais l’avait nice jusqu’en 1797 continuer à avoir le voile à la bisontine à la proto bisontine donc il ya des choses qui sont très très lié à byzance est ce que vous diriez que la république de saint marc a promu une sorte de religion civile l’expression n’est peut-être pas approprié mais dont saint marc serait finalement le la synthèse le sanctuaire emblématique en tout cas absolument les vénitiens croyez à quai il était protégé par sa marque et avoir la protection d’un sein des si important de la hiérachie des chats en face qui comme m c’était un évangéliste ça voulait dire qui ils avaient la possibilité d un plus large un rond plus plus lâche liberté de mouvement d’action donc les vénitiens se sont protégés ils pouvaient être religieux et un cil à leur façon son être dépendant soir de constantinople ont soit des rangs les vénitiens était toujours dans cette idée qui il fallait laisser les choses marché ici localement comme ils voulaient sans interfèrent 111 qui est quelqu’un d or interfèrent sa marque joue un rôle essentiel dans sa pasquet ils s’étaient convaincus que c’est marcher parce qu’ils avaient cette protection mais sierre ou vision peu particulière des croyants on sait pas on vision structurée on peut dire c’est quelque chose qui est qui vient très important pour l’individu vénitien et aussi pour les structures alors c’est ma dernière question de quoi sa marque et elle le symbole aujourd’hui est ce que pour les vénitiens ils la considèrent plutôt comme un peu le symbole d’une histoire glorieuse mais passé ou bien est ce que toute la charge symbolique de saint marc et vivante encore aujourd’hui pour les vénitiens sa marque bizarrement signifie l’amour parce qu’elle 25 avril la croix rouge a des stands sur la place saint-marc où il vendait des roses rouges qui chaque vénitien doit offrir à sonner et ça c’est quelque chose qui est hors de venise on connaît pas mais pour les vénitiens cetc ilbo recourant on donne ça le jourdain sa marque donc ici à venise et on célèbre la fête sa marque qui c’est aussi la fête à libération en italie donc on a en fait dans les cordes des institutions le 25 avril mais poli vénitien on ne pense pas vraiment la libération oui c’est très important mais sa marque prime source ac plus important donc chacun va à la place à mark pour le bokolo l’offre à qui il veut et et et ça montre un peu la situation des eaux ou la fête et sa marque est très important pour les vénitiens du point de vue local les vénitiens crois aussi qu’ils sa marque c’est un dessin le plus important de l’église catholique pour qu ils croient qu’ils sont protégés par quelqu’un qui est elle porteuse meilleur d’ailleurs il ya un certain importance les niches est tous là donc pour eux la basilique c’est un bâtiment magnifique très important symbolique du groupe a cédé venise mais symbolique du présent de venise haussier venice et ça c’est qu’on montera basique on comprend des choses qui ont peut pas comprendre ailleurs soit du point de vue culturel soit des points de vue allez religieux mais aussi dans cette laïcité qui en avait évoqué tout ça pour les vénitiens c’est automatique pour les gens qui vient hors de venise la basilique c’est un monument qui réflète passé pour ce quelque chose de vivant et on voudrait bien qu’ils se soient respectés jusqu’à récemment on payait pas un billet pour entrer dans la basilique pas ce qu’est la basilique c’est un lieu de pèlerinage selon le vénitien c’est l’idée qui on doit payer pouvoir le corps de sa marque c’est pas possible pour ces questions des croyances personnelles donc il y avait des problèmes parce que il faut maintenir la basilique avec clairement des 10 au 20 mai ça vient pas des billets pour rentrer un basique c’était souvent le les billets pour aller sur le campanile ce clocher pour voir la vue donc ça c’est mais tout ça rentre dans le fait qu’ils aient ça sa marque et la basilique c’est quelque chose de concret des vénitiens et des symboliques aujourd’hui pour venise et peut-être c’est l’indication des directions futur aussi pour la ville il faut pas oublier ce mélange culturel l’europe s’est pas seulement à certains pays a qui sont plus important peut-être économiquement politiquement mais c’est un groupe de pays qui se voit au qui voit dans la basilique comme le point central culturels entre le monde chez nous et les mondes ailleurs moins familiers merci beaucoup frédéric l’eure et de seine pour ses explications passionnantes vous êtes donc historians bisontine east vénissian vous travaillez au sens je le précise de la prestigieuse scuola grande des dessins de marco ici à venise merci à tous chers auditeurs et à très bientôt [Musique]

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