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Est-il Haram de faire un crédit pour une maison ?


chers fidèles suite avec beaucoup d’émotion que je reprend la parole du haut de ce même bar du haut de cette chère après c’est ce vendredi que nous n’avons pas pu célébrer nous revoilà dans la maison d’un mois toutes les louanges du reviennent enfin de l’élan il y à un sujet qui anime bien des débats un sujet qui divise qui amène de la confusion voire qui créent de l’animosité entre les gens le musulman peut-il acheté une maison à crédit peut-il sollicité une banque et donc recourir à un prêt avec intérêts pour ce faire voilà le questionnement qui va animer le prêche du jour un charme je précise pour être tout à fait complet afin de terminer cette introduction que ce que je m’apprête à dire j’en suis intimement convaincu à l’instant t je vous donnerai donc un avis précis que je vous conseillerais de suivre in sharma et on demande à notre créateur de nous accorder sincérité dans la parole et l’action conséquemment je ne vous impose rien je n’ai pas la passer la capacité de le faire je n’ai pas la capacité de vous imposer quoi que ce soit en revanche simplement s’ils vont poser la question voici ma réponse de manière très claire c’est comme celui qui va vous dire à propos de l’interdiction de l’alcool amusez-vous les musulmans vous ne buvez que de l’eau oui la manière dont s’est orientée comme pour dire les musulmans ce sont de pauvres victimes qui sont privés de tous nous répondons à cela non nous buvons de tout sauf de l’alcool et donc nous vivons de l’eau du jus d’orange du soda quoique le soda vaut mieux l’éviter il est nocif pour la santé s’étant victimes que je parle c’est en connaisseur que je parle des imams qui ont donc fait des études qui avancent certains arguments que moi personnellement je n’arrive pas à comprendre et que vous portez peut-être à l’esprit et c’est l’occasion de dissiper ces confusions je vais vous dire quelque chose qui va peut être vous paraître dur mais je vais le dire quand même vous verrez d’ailleurs ces images vont se retrouver sur internet et vous verrez sous la vidéo m jeudi dans le coran est la ville où l’on arrive à l’impôt il comme pour nominer grimace le niqab nous north bay romy claude ribbe web commun jo ou mal et on voit tout mais robin fin enfin l’argument salaf voulons mais cela fait un moment à oman des fraudeurs 45 goulding finale du double dames caroline mille soleils comme au sol et à 20h15 walters quintana roo madiot de rien au biberon funa les nîmois la lumière nous nous y arrivons à la vie n’a marqué amina tryba ippon don mon mini files the fall of the new rising mine à monieux et sault lee white tout béton fait lacombe rousson m mwali qu’on voyait tout bête on fait des courses on aime moi les combles interne relis mon à walhain trouvera l’amour d’abord de quoi parle-t-on de crédit de l’eba de crédit avec intérêt parce qu’évidemment il y à des nuances le crédit dans l’absolu le crédit sans intérêt dans l’absolu est bien entendu autorisés en islam c’est ce que l’on appelle alcool de la scène le fait d’emprunter une somme d’argent de la rendre au bout d’un certain temps sans supplément on appelle cela en arabe al khalifa sall est non seulement ce n’est pas interdit mais en plus celui qui fait cet effort il est récompensé celui qui fait cet effort de près t il et recommencer il est récompensé pardon parlement sur un total en revanche celui qui en celui qui emprunte je dis que c’est autorisé mais je ne dis pas que c’est recommandé parce que celui qui meurt alors qu’il a des dettes il reste moi là qu’il reste suspendu et d’ailleurs si vous empruntez une somme d’argent n’oubliez pas de l’inscrire dans votre testament pour que vos descendants si vous repartez vers le créateur pour que vos descendants puissent savoir cela est donc réglé 700 est donc dans l’absolu il n’y a pas de problème les preuves on pourrait en citer un certain nombre il est notamment deux traditions prophétiques une première dans laquelle le prophète sans devoir aller au samedi ceux ci à lakki marwat du lait samman et d’abats wahid al thawra hiver tabac il dit puissant à accorder sa miséricorde est tout homme qui fait preuve de tolérance quand il achète vend et réclame son dû il dit également selon marc alias el l’âme mike hanafi hadj et thierry cannois vous ferradj et tj celui qui vient en aide à son frère en reviendra a sonné le riba maintenant c’est très clair d’emprunt jesse téléverser précédemment le riba est illicite est interdite n’y a pas de divergence à ce propos le fait que le liban soit absolument illicites je vous invite d’ailleurs à prendre le temps vraiment à prendre le temps de lire les textes à propos de cette interdiction à propos de la gravité de ce péché parce qu’il fait partie de le cabba et il fait partie des grands péchés ça c’est la deuxième des choses la troisième des choses le fait d’acheter une maison en ayant recours à un crédit avec intérêt d’abord certains vont jouer sur les mots en nous disant attention il faut distinguer un débat de l faed il faut distinguer l’usure de l’intérêt or cette différenciation cette distinction existe bel et bien dans le code monétaire français mais elle n’existe absolument pas en islam dans le code monétaire français l’intérêt est autorisée jusqu’à un certain seuil à partir duquel on parle d’ usure et cette usure est interdite en revanche en islam lorsque l’on parle de débat il n’y a pas de différence entre intérêts et l’usure à partir du moment où j’emprunte une somme et que je rends plus que ce que je n’ai emprunter on appelle cela aide les bains nos érudits non à la main sont d’accord sur cette définition ce qui motive ce prêt ce n’est plus comme nous l’avons dit la volonté d’aider son frère mais la volonté de s’enrichir en profitant de la situation deux instituts en profitant pardon de la situation dans laquelle se trouve la personne qui me demandent ce prêt et pour être précis ce dont je viens de vous parler on appelle cela les balles nazies parce que c’est un peu complexe on va prendre juste quelques secondes pour le dire il faudrait beaucoup de temps pour expliciter cela le débat il y a deux branches dans le débat il ya ce que l’on appelle rival ford eric bana six à là nous sommes dans le cadre de libanais 6 à 1 à 6 c’est le retard c’est le temps ribes hannachi a lui-même se divise en deux branches il ya ce que l’on appelle vie belge willy c’est le libyen et de l’iba pardon qui était pratiqué à l’époque du procès afin avant l’arrivée du prophète sans devoir aller au sol mais avant la révélation des versets que j’ai cité de personnes se mettaient d’accord sur un prêt il n’y avait pas pour l’instant d’intérêt ils se mettaient d’accord sur une date lorsque la date arrivé il y avait deux solutions soit la personne rembourser soit elles pouvaient jouir d’un délai supplémentaire mais dans ce cas elle devait payer un intérêt devait payer un supplément est généralement les riches profiter de cette situation pour pratiquer des intérêts exorbitants et leur crâne est venu interdire cela on appelle cela weber il y à il ya maintenant une autre la catégorie je vous rappelle qu’on a dit libre les bals ford riba 6-1 dans les bana si elle y a deux branches des belges willy a et celui qui nous concerne je prête et je me met d’accord pour être remboursées au bout d’un certain temps avec un supplément petite précision on pourrait se dire le système monétaire d’aujourd’hui n’existait pas à l’époque du prophète selon marc alias el laham comment peut-il y avoir interdiction ce n’est pas parce qu’une chose n’existait pas à l’époque du prophète saw land art sl l’âme que nous ne pouvons pas faire d’analogies avec aujourd’hui parce que je rappelle que lorsque l’on pose une question pour répondre il faut s’appuyer sur un crâne hassouna et d’humain le consensus est elle qui s l’analogie petit exemple il n’y a pas de texte clair en islam pour interdire la drogue le prophète saw marcel l’âme ou dans le froid en images le premier ensemble n’a jamais dit la drogue est interdite en revanche dans entre rennes et dans la saône à illies à l’interdiction de l’alcool et donc les savants ont fait une analogie en utilisant cette interdiction de l’alcool pour interdire la drogue parce qu’ils ont dit le terme arabe désigne tout ce qui va perturber le fonctionnement de l’esprit alors soyons objectifs il y à quelques savants qui ont expliqué qu’il n’y avait pas de l’iba dans la monnaie que nous utilisons aujourd’hui notamment certains au ghana fit qui disent la riba a fait loi war 3 il n’y a pas de débat dans la monnaie en papier mais écoutez bien ceux ci et vous pouvez chercher vous allez trouver ce que je vais vous dire nos érudits en écrasante majorité qu’ils soient passés ou contemporains en écrasante majorité par analogie met en avant le fait que la monnaie que nous avons aujourd’hui joue le rôle de l’or et de l’argent de l’époque du professeur marc alias m voyez-vous l’écrasante et chercher l’écrasante majorité dit cela la monnaie que nous avons aujourd’hui par analogie joue exactement le rôle de l’or et de l’argent de l’époque du prophète sont anwar al islam cette monnaie d’aujourd’hui héritent donc des mêmes règles qui appliquez sur l’or et l’argent de l’époque du prophète salla doivent rallier celle là et donc il y a également un débat sur cette monnaie il explique ainsi que le supplément qui est demandé par la banque sur cette monnaie qui a je le rappelle hérité des mêmes règles ce supplément c’est bien le débat dont parle en mars au canada dans un programme conséquemment je ne vous impose rien je n’ai pas la passer la capacité de le faire je n’ai pas la capacité de vous imposer quoi que ce soit en revanche simplement s’ils vont poser la question voici ma réponse de manière très claire à la lumière de ce que le créateur et son prophète ont dit à la lumière de ce que nos érudits en grande majorité ont dit je vous dis très clairement n’achetez pas de maison avec intérêt avec des bas et comme l’aurait dit le prophète sanomat radio c’est le mental à cacher elle ne l’est pas ou arabe au maroc nouveau celui qui délaisse une chose pour avoir la remplace par meyer alors cet art à 10 qui est très très répandu pardon mais qui est faible le sens est bon mais le rallye est faible en voici un qui est authentique qui rapportés par al boukhari il n’a qu’à l’entrée d’arracher la il à abdelhak à mobily m’avoua rôles lakamy nouveau à chaque fois tu que tu délai sera quelque chose pour allah il te le remplacera par meyer et j’en profite pour interpeller ceux qui veulent nous illuminer avec l’islam éclairé qui se pose avec orgueil pour nous éclairer pour nous expliquer que nous sommes des obscurantistes en nous disant c’est une position et obscurantiste il faut vivre avec votre époque j’ai cité pour être objectif un avis minoritaire qui existe mais il faut du respect pourquoi nous devons respecter cet avis minoritaire et vous ne voulez pas respecter la vie qui est majoritaire il faut qu’il y ait de la réciprocité dans le respect n’est ce pas tout cela on le redit oui on connaît notre contexte et non ce n’est pas une position obscurantisme et oui nous sommes nés en france et nous avons grandi en france et nous connaissons le contexte français et nous avons fait des études religieuse ou profane très poussées et malgré ceci nous disons cela est interdit par la majorité des savants et ça ne nous empêche pas de dire cela est interdit par la majorité des savants je vais vous parlé tout à l’heure d’une fatwa qui exige de vous parler d’ alternative dans un instant que l’on me démontre que veba qui est cité dans le programme n’est pas à ce débat qui est pratiqué par les banques et je serai le premier à faire mon mea culpa mais en l’occurrence après recherches se dépassent dont je suis convaincu arrêtons également avec le oui mais votre islam il est contraignant votre aidé dans votre islam tout est tout est interdite non nous avons un certain cadre et nous l’assumons tout à fait nous assumons tout à fait d’avoir un certain nombre de règles à respecter nous assumons tout à fait notre volonté de vouloir satisfaire le créateur notamment en évitant en évitant pardon les interdits qui l’a mis sur notre sur notre chemin c’est comme celui qui va vous dire à propos de l’interdiction de l’alcool amusez-vous les musulmans vous ne buvez que de l’eau oui la manière dont s’est orientée comme pour dire les musulmans ce sont de pauvres victimes qui sont privés de tous nous répondons à cela non nous buvons de tout sauf de l’alcool et donc nous vivons de l’eau du jus d’orange du soda quoique le soda vaut mieux l’éviter il est nocif pour la santé s’étant victimes que je parle c’est en connaisseur que je parle alors je vais vous parler d’une fatwa émise par le conseil européen de la fatwa mais avant cela quelques réponses à des confusions que vous avez peut-être à l’esprit certains vont nous dire vont avancer ses arguments je ne parle pas de la minorité de la paroles que j’ai prononcées tout à l’heure de certains crânes hafid qui disent larribe a fait loire quand je parle de certains notamment contemporain que ce soit des musulmans landa ce n’est pas négatif dans la bouche jeudi musulman lambda pour signifier le musulman qui n’a pas forcément fait d’études poussées il ya des musulmans lambda et des imams qui ont donc fait des études qui avancent certains arguments que moi personnellement je n’arrive pas à comprendre et que vous portez peut-être à l’esprit et c’est l’occasion de dissiper ces confusions l’argument et les de dire si je n’achète pas je vais prendre de l’âge et je n’aurai pas de propriétés et je ne serai pas propriétaire ou alors je vais prendre un prêt parce que si je prends le prélat avantage c’est que je vais payer la même chose je vais payer exactement ce que je paie en loyer et au final la maison va ma partenaire la propriété sera la maison sera mienne mais lorsque vous analysez ce raisonnement ce n’est pas un raisonnement théologique ce qui guide vos pas vous qui réfléchissent et ainsi finalement ce n’est pas la satisfaction du divin mais la volonté de devenir propriétaire il est également un autre argument qui est de dire oui mais le musulman doit rayonner en europe et pour rayonner il se doit forcément de passer par la banque je ne suis pas d’accord il n’a pas besoin forcément de passer par la banque et je connais très bien notre contexte n’a pas forcément besoin de passer par la banque pour rayonner en europe j’ai des amis qui rayonne à l’international qui ont des postes très élevé mais qui ne sont pas passés par des banques et puis même si c’était le cas qu’est ce qui prime finalement le fait de rayonner ou le fait de respecter une interdiction divine la fatwa elle a été émise par le conseil européen de la fatwa il ya quelques années voire des décennies elle a été émise par des savants qui sont sérieux elle est bâtie sur la nécessité sur ce que l’on appelle à doha mais j’aimerai dire ceci cette fatwa elle change selon le temps selon l’espace et selon la personne cette photo elle était peut être valable pour mohamed est pas pour abdullah les gens ne sont pas pareils dans leur situation le problème c’est que lorsque cette fatwa a été émise tout le monde a dit hé bien las des savants ont autorisé d’abord ils ont simplifié en dix ans les savantes autorisé le débat allons-y allons acheter des maisons tous or il commence la fatwa en dix ans le liban est interdit et ensuite il détaille détail détail détail en dix ans dans certaines conditions si la personne remplit telle et telle et telle condition alors dans cette situation parce que c’est une d’abord à la personne peut acheter une maison en ayant recours à un crédit avec intérêt mais autre chose je vous disais la fatwa changent avec le temps ils disent dans la fatwa le conseil européen de la fatwa lui-même dit dans cette fatwa ce site le conseil invite la communauté musulmane en occident à explorer toutes les alternatives islamique qui ne souffre d’aucune ambiguïté comme la vente à profit mon embarras que pratiquent couramment les banques islamiques autrement dit à partir du moment où nous avons cette solution alors la fatwa n’est plus d’actualité or aujourd’hui en france c’est peut-être peu connu malheureusement mais nous avons cette alternative parce que je vais vous en parler je vais vous en parler mais d’abord j’aimerais vous dire que je ne suis pas obligé de vous en parler on nous dit parfois oui les images vous nous interdisent aimez vous ne nous donnez pas d’alternative je n’ai pas à vous donner d’alternative en tout cas je ne suis pas obligé de vous donner d’alternative elle existe et je vais vous en parler mais en l’occurrence si nous étions dans un moment dans lequel il n’y avait pas d’alternative est-ce que j’aurais dû me taire et ne rien vous dire non même s’il n’y a pas d’alternative nous nous devons nous y bat de dire ce qui est licite et ce qui est illicite alternative ou pas en l’occurrence il y une alternative aujourd’hui que l’on appelle la finance islamique mourabaha que pratique notamment 570 easy et certains vont nous dire encore une fois oui mais cette finance islamique c’est du liban déguisé c’est une arnaque je vais vous dire quelque chose qui va peut être vous paraître dur mais je vais le dire quand même celui qui ne sait pas doit se taire omar bakri comme celui qui n’a pas de connaissances dans un domaine doit se taire on assiste à un phénomène aujourd’hui notamment sur les réseaux sociaux tout le monde est devenu moufti tout le monde absolument tout le monde même des gens qui sont absolument vulgaire au quotidien à un moment donné vont se transformer en multi oui mais un endroit interdit cela amar a autorisé cela c’est du liban déguisé qu’est-ce que tu en sais tu as fait des études pour cela tu as les outils pour dire cela tu connais précisément ce qu’est elle m’aura bas pour le dire alors si tu as des arguments discutons ici c’est juste une impression générale c’est du liban déguisé alors il vaut mieux se taire parce que derrière la finance islamique elles m’ont rabaa il y à des savants qui sont très sérieux qui sont peut-être plus pieux que vous et moi des gens qui craignent en ukraine et au talent et qui ont fait de longues études et qui connaissent absolument les textes d’ailleurs il vous suffit de chercher pour voir à quel point à quel point c’est légitime et à quel point ce n’est pas du lit pas déguiser mais il faut du temps pour cela j’interviendrai à ce propos dans quelques temps dans cette mosquée est charlie j’ai d’ailleurs déjà enregistré tout une vidéo à ce propos dans laquelle je détaille ce qu’est la finance islamique que je publierai bientôt inch’allah pour conclure et en guise d’ouverture j’aimerais vous inviter à chercher j’aimerais vous inviter à lire à lire ce qu’a écrit bruno roche à propos de f débat à lire ce qu’a écrit un contemporain qui n’est même pas musulman qui s’appelle kane john keynes un économiste à lire ce qu’elle a écrit à propos de l’intérêt je vous invite également à écouter des témoignages de gens qui ont pris dès qu’ils ont contracté des prêts avec intérêts et qui ont regretté vous verrez d’ailleurs ces images vont se retrouver sur internet il vous verrez sous la vidéo un certain nombre de témoignages de gens qui regrette et ce n’est pas étonnant parce qu’il s’agit de déclarer la guerre à mort et c’est certes une guerre qui n’est pas gagnable comme en super natale éloigne le charme de nos vies qui l’éloignent l’illicite de nos vies qui nous accorde la sagesse alerte alerte à salavaux com aso le conte [Musique]

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