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Comment on appelle une personne qui n’oublie pas ?

Comment on appelle une personne qui n’oublie pas ?

Comment Appelle-t-on une personne qui a de la rancœur ? rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu’un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu’il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l’association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).27 janv. 2022 C’est quoi une personne rancunière ? rancunier adj. et n. Qui n’oublie pas les offenses ou les injustices subies. rancunier adj. Comment appeler une personne qui se croit intelligent ? Adjectif Comment Appelle-t-on une personne qui dit ce qu’elle pense ? L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques. Comment on appelle quelqu’un qui sait ce qu’il veut ? Définitions : impassible – Dictionnaire de français Larousse.

Comment on appelle une personne qui oublie ?
Comment Appelle-t-on une personne qui n’a pas de pitié ?
Comment se comporter avec une personne rancunière ?
Comment calmer quelqu’un de rancunier ?
Comment se faire pardonner auprès de quelqu’un de rancunier ?
Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les autres ?
Comment on appelle une personne qui parle trop ?
Pourquoi une personne parle tout le temps ?
Comment s’appelle une personne qui se souvient de tout ?
Qui n’a pas de mémoire ?
C’est quoi être sans cœur ?
C’est quoi être condescendant ?
Comment calmer sa haine envers une personne ?
Quelle est la différence entre la rancune et la rancœur ?
Comment Appelle-t-on une personne qui se croit parfaite ?
Comment on appelle quelqu’un qui n’aime pas les gens ?
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui n’est pas à l’écoute ?
Comment s’appelle ceux qui savent tout sur tout ?
Quelles sont les 5 mémoires ?
Quelles sont les pires ennemis de la mémoire ?
Comment s’appelle la maladie de l’oublie ?
Quand je parle je cherche mes mots ?
Pourquoi l’amour vient du cœur ?
Comment Appelle-t-on une personne qui prend tout à cœur ?
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui exagère tout ?
Quelle est la définition de outrecuidance ?
Comment se comporter avec une personne qui nous déteste ?
Comment savoir si une personne me déteste ?
Comment réagir face à une personne rancunière ?
Comment Appelle-t-on les gens qui savent tout sur tout ?
Comment s’appelle les gens qui profitent des autres ?
Comment Appelle-t-on une femme qui n’aime pas ?
Comment Appelle-t-on une personne qui analyse tout ?
Comment on appelle quelqu’un qui dit tout ce qu’il pense ?
Comment Appelle-t-on une personne qui parle sans savoir ?
Comment Appelle-t-on une personne qui retient tout ?
C’est quoi la mémoire affective ?
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui oublie beaucoup ?
Pourquoi on se trompe de mot quand on parle ?
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui ne finit pas ses phrases ?
Quel est le meilleur mot d’amour ?
Pourquoi on a les yeux qui brillent quand on est amoureux ?
Quelle différence entre sensible et émotif ?
Comment on appelle quelqu’un qui aime les gens ?
Quels sont les traits d’un narcissique ?
Quels sont les traits d’une personne narcissique ?

Comment on appelle une personne qui oublie ?

Un problème très simple : Oublieux, oublieuse sont des adjectifs vieillis (d’après PR);20 mai 2009

Comment Appelle-t-on une personne qui n’a pas de pitié ?

Définition de impitoyable ​​​ Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.9 mai 2022

Comment se comporter avec une personne rancunière ?

Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s’agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.25 mai 2010

Comment calmer quelqu’un de rancunier ?

Pour s’en débarrasser, vous pouvez essayer de l’exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation…

Comment se faire pardonner auprès de quelqu’un de rancunier ?

Changez vos pensées pour passer d’un état de rancune à un état de reconnaissance. Il est vrai que la rancune ne vous fait du mal qu’à vous-même, parce que c’est vous qui ressentez des émotions négatives envers une autre personne. Pour combattre ce sentiment de rancune, remplacez-le par un sentiment de reconnaissance.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les autres ?

IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.

Comment on appelle une personne qui parle trop ?

– loquace :une personne loquace (même origine que “éloquent”) parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d’importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s’ennuie !29 août 2019

Pourquoi une personne parle tout le temps ?

Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d’elle-même. “C’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent s’empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux”, commente le psychanalyste.18 déc. 2017

Comment s’appelle une personne qui se souvient de tout ?

Il fait partie de ces très rares individus dotés d’hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.8 janv. 2018

Qui n’a pas de mémoire ?

Ces troubles peuvent survenir à cause d’une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d’origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu’une alimentation carencée, un problème d’alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

C’est quoi être sans cœur ?

Personne inhumaine, endurcie.

C’est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s’abaisser, daigner.

Comment calmer sa haine envers une personne ?

Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres.

Quelle est la différence entre la rancune et la rancœur ?

La rancœur est un ressentiment d’amertume tenace que l’on garde à la suite d’une déception, d’une injustice. La rancune est un sentiment d’animosité caché marqué d’aigreur, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu’un porte à quelqu’un d’autre.

Comment Appelle-t-on une personne qui se croit parfaite ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Comment on appelle quelqu’un qui n’aime pas les gens ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n’aime pas l’homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui n’est pas à l’écoute ?

L’égocentrique monopolise toujours la conversation et n’écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L’égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L’égocentrique ne s’intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu’ils pensent de lui.

Comment s’appelle ceux qui savent tout sur tout ?

omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.1 janv. 2021

Quelles sont les 5 mémoires ?

Par ailleurs, on distingue souvent les mémoires explicites (épisodique et sémantique) des mémoires implicites (procédurale et perceptive).

Quelles sont les pires ennemis de la mémoire ?

Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.6 janv. 2015

Comment s’appelle la maladie de l’oublie ?

L’amnésie est aujourd’hui considérée comme le symptôme le plus fréquent et le plus précoce de la maladie d’Alzheimer. C’est donc la première maladie recherchée chez des patients présentant une perte de mémoire.22 sept. 2022

Quand je parle je cherche mes mots ?

l’aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s’agit d’une séquelle d’accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L’aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.3 avr. 2016

Pourquoi l’amour vient du cœur ?

La symbolique du cœur : de l’intériorité à l’affectivité Avant même d’être associé à l’amour, le cœur humain symbolisait, du fait de sa position supposée dans le corps humain, le centre de l’être, siège de son intelligence.14 févr. 2020

Comment Appelle-t-on une personne qui prend tout à cœur ?

altruistes. altruisme. Qui s’occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.12 sept. 2022

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui exagère tout ?

outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu’à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.29 sept. 2021

Quelle est la définition de outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l’égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Comment se comporter avec une personne qui nous déteste ?

Faites l’effort de découvrir quelle est sa réelle personnalité. Trouvez des choses que vous avez en commun et partez de là. Montrez-vous respectueux. Posez les questions de base lorsque la personne vous rend visite, à l’image de « As-tu faim ? » « Voudrais-tu boire quelque chose ? » ou « As-tu froid ? »

Comment savoir si une personne me déteste ?

une tension et une raideur, surtout au niveau des épaules. de l’ennui et un manque d’intérêt. un comportement exagéré ou théâtral. un ton de voix différent.

Comment réagir face à une personne rancunière ?

Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s’agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.25 mai 2010

Comment Appelle-t-on les gens qui savent tout sur tout ?

 omniscient, omnisciente omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.

Comment s’appelle les gens qui profitent des autres ?

Personne qui profite d’autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.

Comment Appelle-t-on une femme qui n’aime pas ?

Anaphrodisie femme Une femme atteinte d’anaphrodisie ne manifeste plus aucun intérêt pour la sexualité. Si, en général, elle n’en souffre pas, cela peut néanmoins affecter le couple. “Si ce trouble sexuel est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, il reste tout de même assez rare.25 mai 2020

Comment Appelle-t-on une personne qui analyse tout ?

Définitions : analyste – Dictionnaire de français Larousse.

Comment on appelle quelqu’un qui dit tout ce qu’il pense ?

L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques.

Comment Appelle-t-on une personne qui parle sans savoir ?

Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C’est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l’aphasie de Wernicke.4 oct. 2019

Comment Appelle-t-on une personne qui retient tout ?

L’hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L’hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d’un moment spécifique de son enfance.

C’est quoi la mémoire affective ?

La vraie mémoire affective, ainsi valorisée, est liée à une capacité à la sympathie. Elle repose sur une reviviscence, mot qui revient à plusieurs reprises sous la plume de Ribot et autour duquel vont se focaliser les discussions ultérieures.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui oublie beaucoup ?

Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.

Pourquoi on se trompe de mot quand on parle ?

Les causes de l’aphasie L’aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une tumeur cérébrale, d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d’une infection au niveau du cerveau.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui ne finit pas ses phrases ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu’il s’agit de groupe de mots ou de phrases. La palilalie ne doit pas être confondue avec le bégaiement.

Quel est le meilleur mot d’amour ?

Je t’aime, parce qu’avec toi, le monde est plus beau, Le ciel bien plus bleu, les étoiles bien plus grandes, Parce qu’un regard bien souvent remplace les mots, Et qu’il suffit d’un rien, pour que ta main se tende.30 janv. 2020

Pourquoi on a les yeux qui brillent quand on est amoureux ?

L’être aimé passe et voilà que les yeux se mettent à briller et la pupille se dilate sous l’influence de la noradrénaline, l’hormone du stress. Selon une étude du biopsychologue et ethnologue Eckhard Hess, l’attirance pour une personne peut causer une dilatation de la pupille jusqu’à 45%.

Quelle différence entre sensible et émotif ?

Émotif: un mot souvent utilisé de nos jours pour insulter une personne pour sa sensibilité à l’égard d’ une multitude de choses. Si vous pleurez des larmes de joie, vous êtes émotif . Si vous exprimez (même si c’est d’une façon saine) que quelque chose vous dérange, vous êtes sensible.22 nov. 2016

Comment on appelle quelqu’un qui aime les gens ?

Le mot altruisme comporte de nombreux synonymes : on peut également dire d’une personne altruiste qu’elle est désintéressée, charitable, dévouée, généreuse, humaine ou encore philanthrope. Il est également possible de dire qu’elle fait preuve d’abnégation ou de bonté.12 sept. 2022

Quels sont les traits d’un narcissique ?

Le trouble de la personnalité Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d’être admiré et un manque d’empathie.

Quels sont les traits d’une personne narcissique ?

Diagnostic du trouble de la personnalité narcissique


bonsoir christophe andré nous sommes ravis que vous veniez à la rencontre du public bordelais   chez mollat pour la sortie donc de ce dernier ouvrage et n’oublie pas d’être heureux toujours   chez odile jacob comme plusieurs de vos titres je ne sais pas si c’est le cas de tous enfin   tout cas saucède personnellement et il ya une très longue liste d’ouvragés puisque christophe   andré est passé du rugby en sommes à l’écriture a cessé de marquer des essais pour en écrire veut ce   n’est pas de moi je trouvais à votre propos est donc psychiatre cliniciens à l’hôpital sainte   anne à paris il il s’est attaché à soigner mais surtout à prévenir les rechutes et les récidives   de patients en dépression notamment en tout cas en difficulté morale mentale et donc il a publié   beaucoup d’ouvragés sur les états d’âme la gestion des personnalités difficiles ou encore un titre   sur les pratiques de l’estimé de soi parfait libre et heureux et donc vient de paraître et   n’oublie pas d’être heureux qui en fait est le deuxième morceau d’une phrase complète fais de   ton mieux et n’oublie pas d’être heureux c’est ce que je me suis laissé dire et c’est l’éditeur qui   aurait insisté pour raccourcir ce titre et en sous titre il porte également abécédaire de psychologie   positive donc nous allons pouvoir commenter et questionner christophe andré sur ces différents   aspects alors vous savez que le 20 mars c’était la journée internationale du bonheur décrétée par   l’onu ou où vous ne le savez pas parce que ça n’a pas changé le monde je crois que je ne suis pas   la seule à être passé à côté rétrospectivement je me suis aperçu que le 20 mars avait été une   très bonne journée personnellement parce que je suis allé voir le film de coline serreau est bon   je vous laisse vous remémorer votre 20 mars à vous en tout cas c’est une bonne nouvelle qui   est confirmé par le livre de christophe andré le bonheur ça existe est ce que c’est vrai le bonheur   ça existe a évidemment évidemment je ne pourrais pas écrire 400 pages sur un sujet inexistant en   tout cas messieurs mais c’est une vraie question dans la mesure où souvent on a à répondre à des   critiques sur le bonheur c’est bon les gens qui jouissent l’on trouve dans une certaine tradition   philosophique des personnes qui disent c’est une illusion c’est un concept c’est bon mais celui qui   a le mieux répondu à ça c’est le philosophe andré comte-sponville qui en groupe crois que c’est dans   son dictionnaire philosophique où il écrit ou et tous ceux qui disent que le bonheur se parent   chausse n’existe pas et c’est qu’ils fassent l’expérience du malheur le plus profond et ils   comprendront par contraste ce que peut représenter le bonheur et son importance alors bien sûr que   le bonheur existe et d’ailleurs la plupart des philosophes considère depuis 2000 ans en occident   est un peu plus longtemps encore en orient qui est même une des motivations premières des êtres   humains nous cherchons tous le moenner alors nous ne nous y prenons pas toujours très bien pas de   la meilleure façon mais nous courons tous après le bonheur nous aspirons bonheur pour tout un   tas de raisons dont la principale est que sont le bonheur la vie ne vaut pas la peine d’être vécue   tout simplement comme ça c’est ce premier constat est donc la réponse le bonheur existe oui oui il   existe bien évidemment et pourtant vous avez un développement sur feuilles de faut être nous a   beaucoup marqués dans votre parcours universitaire et même scolaire et qui a déterminé dites-vous en   tout cas votre vocation de vous orienter vers attin et la psychiatrie oui oui je fais partie   d’une génération de médecins deux psychiatres qui n’ont pas pu ne pas lire freud c’était vraiment   un passage obligé ça l’est toujours d’ailleurs c’est vrai que freud maintenant appartient à   l’histoire de notre discipline mais autant je me suis engagé en médecine par admiration pour freud   et en me disant voilà tu vas faire comme lui enfin comme lui comme boulot un peu comme carrière comme   trajectoire mais voilà il tu vas faire le métier de ce monsieur qui est si passionnant autant après   une fois sur place dans la psychiatrie je n’ai pas été à l’aise dans le corpus de la psychanalyse   dans les pratiques de la psychanalyse après chacun de nous se sent plus ou moins à l’aise avec   certaines approches donc je suis allé vers autre chose dont la psychologie positive et au passage   me suis aperçu que freud était quelqu’un de très très sombre très très pessimiste avec une vision   très négative très douloureuse alors on peut comprendre pourquoi il a vécu quand même à une   époque où la vie était particulièrement difficile pour les juifs où il a connu le pire du pire mais   je pense que il a toujours été quelqu’un de très sombre et un peu aux antipodes au fond de ce qui   me passionne dans la psychologie c’est à dire le côté plutôt lumineux essayer d’amener les gens   à prendre conscience de tout ce qui va bien chez eux une certaine confiance aussi dans la capacité   de l’être humain à faire le bien résoudre les problèmes donc tout en ayant beaucoup d’estimé   d’intégration de respect pour la figure de freud c’est vrai que je vois là je ne dis pas du tout   aux antipodes parce que vous le rappeler il ne croient pratiquement pas au bonheur faillites   croit qu’ il n’est pas inscrit dans les plans de la création que l’homme soit heureux il peut   être que quelque chose d’extrêmement fugitif c’est ça je crois qu’il va même plus loin il considère   que le bonheur est toute une illusion cette espèce d’illusion féconde confortable agréable   dont nous nous berçons mais qu’au fond la seule chose véritablement tangible c’est le malheur de   l’adversité et puis à la fin on meurt voilà la vie humaine on est on souffre on est malade les   gens que nous aimons souffrent et sont malades et puis tout le monde finit par mourir et c’est vrai   c’est ça quand même je pense pas que quelqu’un dans la salle puisse m’expliquer le contraire   mais heureusement qu entre tous ces moments on a aussi la possibilité d’en ressentir des instants   de bonheur de parfois les provoquer un peu aller à leur rencontre et c’est ça qui rend la vie   habitable qui rend la vie viable sinon elle nous sommes exactement dans la position des personnes   dépressives les personne n’est prêt si elle ne délire pas la dépression n’est pas un délire   on ne voit pas des choses qui n’existent pas mais on ne voit qu’un versant de la réalité ce versant   sombre négatif les souffrances adversité on ne se focalise plus que sur ça du coup ça devient   très pesant de continuer à exister oui ce qui est frappant dans votre livre c’est justement la   balance un peu rétablie entre malheur et bonheur et si on parcourt le sommaire la liste des entrées   on est frappé par le nombre d’entrées négative pour parler du bonheur à commencer par rabin   mais il a mal heure justement il y as suicide il y a tristesse regrets renoncer et puis des   auteurs comme marc aurèle ou epictète qui ne sont pas donc ils connus pour leur edonys nous mêmes   leurs démos nisme oui oui moi j’ai tenu et je tiens toujours à ce que la psychologie positive   ne soit pas perçue comme une sorte de discipline naïve aveugle consistant à dire il faut toujours   positiver la vie est toujours belle bon c’est pas comme ça que ça se passe c’est pas comme ça que ça   se passe en vrai nous le savons tous est le rôle du bonheur n’est pas de gommer d’écraser devant   lui comme une sorte de rouleau compresseur qui aplatir et la vie au fur et à mesure que qu’il   avancerait le rôle du bonheur n’est pas de nous éviter l’adversité même si nous en rêvons riom   il est de nous aider à la supporter et il ya cette phrase de l’écrivain paul claudel que   je cite dans le livre qui dit le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie que je trouve   très forte le bonheur et le moyen de la vie grâce au bonheur nous pouvons vivre mais la vie c’est   aussi l’affrontement de l’adversité l’adversité la rencontre de la souffrance et j’ai tenu à ce   que dans ce livre ses aspects plus sombres de la psychologie positive soit abordée au fond à   quoi ça sert de vouloir être heureux et bien ça sert d’une part à ne pas gaspiller les instants   potentiellement intéressant et agréable de notre vie mais ça sert aussi à être plus robuste et   plus costaud pour résister aux malheurs et à l’adversité c’est ce qu’on cherche quand on   propose des groupes de thérapie de psychologie positive à nos patients on le propose à des   patients en rémission qui ont été très déprimés qui ont eu des difficultés majeures qui sont   guéris et qui savent qu’un jour il rechute rond parce que souvent si on ne fait rien on rechute   donc si on regarde pas des médicaments toute sa vie on risque de rechute et si on ne fait pas une   psychothérapie efficace on risque de rechute et si on ne travaille pas également sur son aptitude à   profiter de la vie en tirer des nourritures qui nous renforcent qui nous conforte dans l’idée   que ça a du sens on s’expose aussi au risque de rechute donc le boulot du bonheur là la fonction   possible du bonheur ce pas seulement de rendre notre vie plus heureuse et de lui donner plus de   sens de nous donner plus de robustesse et c’est pour ça qu’il y assez entrés négative et ça va   même plus loin c’est que j’ai tenu à terminer le livre sur une conclusion où je parle de ma mort et   donc quand mon éditrice odile a vu sa el mahdi un christophe pour un traité de psychologie positive   quand même c’est un peu bizarre codes pièce où j’ai dit non mais odile c’est d’abord c’est comme   ça que je vois les choses et surtout je suis sûr que les lecteurs seront sensibles aussi à ça ils   vont ouvrir un livre de psychologie positive qui ne leur donne pas pour injonction d’être toujours   heureux toujours contente de tenter d’oublier ce qui ne va pas mais qui leur apprend à le regarder   en face à la lumière du bonheur c’est ça il n’y a pas de lumière s’en vont et ce qui donnait le   relief vous citez d’ailleurs victor hugo est un maître ces jeux d’ombré et de lumière et donc   le bonheur existe c’est le bonheur s’apprend et c’est un travail vous venez de le dire et il ne   tombe pas tout seul il faut faire il faut agir donc de l’expression d’abécédaire oui nous alors   l’abécédaire c’est j’ai tenu à ce qu on appelle ça fait j’ai voulu faire un livre qui soit une   énumération de concept de d’exemple d’exercice où placer leur en ordre alphabétique d’une part parce   que je n’avais jamais fait alors quand on écrit des livres il faut quand même continuer à avoir du   plaisir à les écrire ne pas s’ennuyer et donc je n’avais jamais fait ça donc ça m’amusait beaucoup   d’adopter cette forme pour exprimer les idées et puis ensuite parce que je pense que le bonheur   se présente dans nos vies en désordre c’est pas quelque chose de sain peut pas faire un plan de   carrière de son bonheur il ya bien sûr comme vous le disiez des bonheurs qu’on va rechercher qu’on   va tenter sinon de planifier du moins de permettre il ya des attitudes mentales qui nous rendent plus   disponible au bonheur il ya bien sûr des bonheurs qui nous tombe du ciel il ya des bonnes heures qui   arrivent dans nos vies sans qu’on les ait cherché mérite évolué et voilà ils font irruption et c’est   tant mieux c’est merveilleux mais pour autant je pense que pour la plupart d’entre nous alors il ya   effectivement les sur tous et du bonheur on pourra parler de ce profil du maquis assez fascinant que   j’aime beaucoup que vous n’en fait pas partie non moi j’en fais pas du tout partie des surdoués du   bonheur je suis un tâcheron du bonheur chez un bosseur du bonheur et j’étais pas très duo   des portes hébron je suis devenu un élève correct quoi un élève moyen est acceptable j’ai pu passer   en classe supérieure jusqu’à présent mais y’a des surdoués du bonheur effectivement qui sont   délicieux à observer on m’opère en fait partie il habite au pays basque ainhoa imaginer des tonnes   d’histoires à son sujet ou gelée vu fonctionner traversée des histoires qui moi mon ami dans tous   mes états avec une espèce de capacité à en tirer les conclusions les plus intéressantes par nier le   problème mais voilà et l’idée au fond des efforts c’est la chose suivante c’est de dire que si nous   attendons que le bonheur nous arrive eh bien il arrivera mais de temps en temps et peut-être   même qu’il arrivera rarement si nous ne sommes pas si notre cerveau n’est pas très affûté pour   le repérer dans notre existence et donc l’idée de la psychologie positive c’est que pour ceux   et celles que ça intéresse tout le monde n’est pas obligé de s’intéresser au bonheur certains auteurs   certains certaines personnes parlent de dictature du bonheur mais il ya d’autres buts dans la vie   que le bonheur on peut s’intéresser à d’autres choses que le bonheur lorsque ça nous intéresse   et bien il y a un certain nombre d’efforts qui vont augmenter nos chances de nous sentir plus   souvent heureux plus souvent pas tout le temps le bonheur permanent constants ça n’existe pas en   tout cas pas ici bas ce sera peut-être pour plus tard quand nous serons tous morts paradis si l’on   nous y retrouvons là on aura éventuellement un bonheur parfait et éternelle pour l’instant nous   avons la possibilité de ressentir des petits bouts de bonheur des petits moments de bonheur et c’est   déjà super et surtout si nous arrivons chaque jour ouvrir nos yeux notre esprit notre coeur   à toutes les propositions de bonheur qui croise notre chemin sur cette accusation ou peut-être   risque d’ accusations de dictature du bonheur vous avez pris soin quand même de prévoir une entrée   droit au malheur oui oui oui c’est compliqué ce sujet du bonheur vous savez c’est un beau sujet   évidemment message sujet qu’il est devenu de bon ton de critiquer alors ce qui est étrange comme   quand on regarde l’histoire du bonheur j’aime bien voir comment ça ça ça a évolué dans l’histoire à   l’histoire du bonheur enfin je ne parle que de l’occident elle commence en occident donc dans   l’antiquité avec la philosophie grecque qui se donne pour objectif notamment d’apprendre   aux humains à être plus re être des meilleurs citoyens être des humains régulant mieux leurs   émotions etc et donc c’est très chic à l’époque de l’antiquité les empereurs fond de la philosophie   stoïcienne ou épicurienne le les intellectuels c’est vraiment quelque chose de très valorisé   la recherche du bonheur puis le christianisme arrivée et balaye un peu tout ça en remplaçant   la quête du bonheur par la quête du salut et le christianisme au fond des livres comme message   ne cherchez pas trop vos petits bonheurs labit le ridicule limitée ici bas occupez vous plutôt   de mériter le grand bonheur parfait éternel dans l’au-delà en étant des bons chrétiens et c’est   donc là le concept de bonheur passe un petit peu au second plan il revient de manière spectaculaire   au premier plan des préoccupations des européens au xviiie siècle avec les révolutions françaises   et américaines qui inscrivent le bonheur dans leur constitution aux états unis d’amérique la   première constitution déclare qu’il y a 3 droit inaliénable pour l’être humain le droit à la   vie le droit à la liberté et le droit non pas au bonheur n’est pas de droit au bonheur mais   le droit la poursuite du bonheur autrement dit le boulot des démocraties n’est pas de faire le   bonheur des citoyens ça c’est les dictatures qui font ça mais de créer les conditions sociales pour   que les citoyens puissent se rendre eux-mêmes heureux de créer des conditions d’égalité de   justice de libre accès à l’éducation aux soins et avec ça on va se débrouiller on est des grands on   n’a pas besoin que les autres pensent ce que doit être notre bonheur on a juste besoin d’avoir des   sociétés qui nous permettent de nous poser la question du bonheur et ce dix huitième siècle   il est fascinant parce qu’il est le siècle au fond de la démocratisation du bonheur avant   lui le bonheur était réservée aux élites et les pauvres les esclaves les îles très mais pas du   tout de se demander s’il avait le droit ou non à être heureux à partir de là révolution française   et de la révolution américaine on considère que tout citoyen a droit à se rapprocher du bonheur   a droit à sentir le goût du bonheur est là à ce moment là les élites commencent à critiquer le   bonheur les élites commence comme un à flaubert par exemple au 19e siècle qui assassine un peu le   bonheur en disant être heureux pour être heureux c’est simple il faut être bête égoïste et en bonne   santé si vous avez ces trois trucs vous êtes vous êtes heureux donc voila moi je m’inscris   un peu contre cette tradition de dénigrement du bonheur ne serait ce que parce que je suis   médecin psychiatre et que je vois bien que l’absence de bonheur est quelque chose de   très fragilisant de très douloureux pour tous les humains et de traits fragilisant pour nos patients et donc avec ce mot abécédaire vous vous êtes à la fois très modeste et très ambitieux je dirais   modeste parce que ce n’est ni une encyclopédie ni un dictionnaire mais ambitieux parce qu’il ya une   idée de pédagogie derrière le bonheur ça s’apprend oui oui mais j’aime bien le mot abc d’heure c’est   un mot désuet je crois que ça n’existe plus des abécédaires pour apprendre aux enfants à lire   et je pense même ne pas avoir connu moi-même d’abécédaire quand j’étais à l’école primaire   avant données ou la méthode pilates voilà mais souvent quand je je chine chez les bouquinistes et   que je tombe sur des vieux abécédaire laisser les tod par lesquels on apprenait aux enfants à lire   autant de l’école communale sous la troisième république avant d’avoir la deuxième guerre   mondiale et cetera donc on voit quoi qu’est ce que c’est qu’un abécédaire on apprend aux enfants   à reconnaître les lettres puis à les assembler pour faire des syllabes à les assembler pour   faire des mots c’est une méthode d’apprentissage de la lecture et j’ai voulu appeler mon livre   abécédaire et non un dictionnaire parce que ça n’est pas juste ce n’est pas un dictionnaire en   réalité c’est pas juste une recension des concepts du bonheur puisque comme on le disait il ya aussi   des conseils des exercices des petites anecdotes etc et d’autre part j’ai espoir qu’au fur et à   mesure que les lecteurs jour grappiller dans le livre vont se balader d’un article à l’autre vont   regarder comme ça en musardant les articles du livre les entrées du livre peu à peu une sorte   d’apprentissage automatique va se mettre en place dans leur esprit en tout cas c’est mon rêve qu’il   en soit ainsi avec mes lectrices et les lecteurs oui et énormément de effectivement d’invitation à   musarder à la lecture on y reviendra plus tard mais j’aurais contente quand même maintenant   de la psychologie positive de ce que vous apportez sur ce domaine qui est relativement   récent puisque en 98 quand martin seligman était professeur en pennsylvanie il a introduit cette   nouvelle approche de de la psychologie ou de la psychothérapie ou plutôt il a voulu sortir de la   psychothérapie en s’intéressant moins aux gens qui étaient très très malade au fond au bord de   l’abyme sur une échelle de -5 1 0 pour aller plutôt vers les gens qui sont entre zéro et   5 20 les amener vers plus de bonheur autrement dit ça touche le grand public beaucoup plus et   aussi les gens qui vont à peu près bien oui oui et martin seligman donc c’est un des fondateurs   de la discipline cette discipline qu’est la psychologie positive donc l’étude des moyens   d’aider les personnes à à développer leur aptitude à mettre du bonheur à mettre du sens dans leur vie   donc classer une construction de nos capacités à aller bien et seligman c’est son histoire est   très intéressante elle est emblématique au fond de ce chemin que presque la majorité   d’entre nous qui aimons la travaillant dans la psychologie positive avons parcouru seligman   il vient effectivement de ce qu’on appelle la psychopathologie c’est un des meilleurs   chercheurs mondiaux sur la dépression sur certains mécanismes de la dépression notamment liés à des   échecs répétés à des sentiments d’impuissance à agir répéter et puis donc il avait eu des tas   de prix scientifique il était très très connu et puis alors c’est comme ça qu’il le raconte   en tout cas je sais pas si c’est exactement comme ça que ça s’est passé il ya un jour je jetée dans   le jardin chez nous avec un méchant frange de ses fils il me semble un petit garçon j’ai plus et je   râlais comme toujours moi le grand spécialiste mondial de la dépression j’étais aussi un très   très gros râleur un peu anxieux un peu dépressif et il avoue tout ça et mon fils me regarde et me   dit papa ça suffit y en a marre déjà mécontents tural tout le temps ça peut plus durer c’est   plus possible ça promets moi d’arrêter moi tu me demande des fois de faire des efforts de changer   d’avoir des bonnes notes orange et ma chance je t’écoute je le fais alors toi tu va m’écouter tu   vas arrêter d’être un gros râleur et donc seligman est là avec son râteau à la main hossa belge ou je   ne sais quoi et il raconte que ça choque pour lui quoi tout à coup il réalise qu’en fait il ya passé   sa vie à voir comment comprendre ce qu’était la dépression sans jamais se poser la question de   savoir comment comprendre ce qu’était la bonne humeur la joie de vivre l’optimisme le fait de   prendre la vie du bon côté et il raconte que c’est là que tout à coup il s’est dit c’est vers là dans   cette direction que je dois aller que je veux aller bon peut-être il en avait un peu marre de   travailler aussi sur la dépression mais ça qui est intéressant c’est que à la fois il y a eu 7   ce virage théorique où il est passé de l’étude de des dégâts à l’étude des antécédents comment   éviter ça qu’on l’évité que la dépression arrive qu’on va éviter qu’elle ne revienne mais comment   ça a été une conversion personnelle comment il a vu que lui aussi avait du travail à faire et qu’   il fallait qu’ils rentrent dans l’intérieur de sa propre personne pour comprendre aussi comment ça   se passait et ça ça m’a inspiré quand même parce que moi c’est vrai que ça fait plusieurs livres   que j’ai compris en parlant avec mes lecteurs c’est vrai que je reçois beaucoup de courrier   de lecteurs beaucoup de messages sur mon site quand je bavarde et petits échanges comme ceux   que j’ai eus avec vous tout à l’heure il ya plein de petites choses passionnantes qui me sens dit   et j’ai compris à quel point lorsqu’on est un lecteur c’est important de sentir que l’auteur   d’un livre a mis les mains dans le cambouis n’est pas juste un théoricien et un donneur de leçons   mais quelqu’un qui fait aussi le boulot qui fait aussi les efforts qui est aussi à la bagarre avec   ses propres difficultés ses propres limites ses propres aux imperfections ça rend les messages   qu’ils délivrent plus convaincant et humain plus humain plus puissant et donc seligman lui aussi   a fait cette remarque a suivi ce trajet et voilà je voulais revenir à ça c’est que dans ce bouquin   je raconte parfois les efforts que je fais plus ou moins fructueux d’ailleurs ça marche pas du   tout mon entourage ne remonte les bretelles et c’est parce que l’idée c’est évidemment   de montrer qu’il n’y a pas deux il ya des modèles parfaits certainement ses professeurs de bonheur   là c’est surtout au niveau honneur dont jeu dont je parlais eu ce n’intéresse pas ils sont heureux   comme il respire donc ils vont pas écrire des livres là dessus si c’est les tâcherons comme   moi les mauvais élèves comme moi qui ont le besoin d’écrire un livre pour mettre leurs connaissances   en forme pour renforcer un peu ses connaissances et du coup c’est pour ça dans ce bouquin je parle   je ne met souvent en scène pas pour prétendre être un modèle mais plutôt pour dire voilà comment j’ai   eu voilà comment je me suis pris web pour être un modèle concernant les efforts pas le succès oui   c’est ce qui est original c’est que on s’attend à lire un ouvrage de médecins et en fait on voit   simplement épaule contre épaule un être humain qui nous accompagnent qui nous raconte c’est   ces petites mésaventures ou sait où ces petites réussites ses plus grandes réussites mais tel   qu’on pourrait nous mêmes les vivres par exemple l’entrée écharpe c’est une anecdote qui défend   l’optimisme on ne perd rien à essayer puis on ne sait jamais on peut retrouver les sharp perdu dans   le train est effectivement à la fin de l’année note elle est retrouvée personnellement j’ai   perdu beaucoup d’imperméables et de parapluies de chapeau de gand dans le train je me souviens pas   de les avoir une seule fois retrouvé mes images a raconté on peut le raconter ces histoires là elle   est arrivé d’ailleurs à quelqu’un peut-être vous connaissez certains trous qui s’appelle   philippe gabilliet qui est professeur à l’école supérieure de commerce de paris donc on allait je   suis pas trop je sais pas si t’es pas bordeaux ou à nantes enfin bref on a là un colloque en   sang dont s’étaient retrouvés dans le train on descend et c’est un tgv donc ils s’arrêtaient   malagar on était descendu puis repartent et deux minutes après et tgv ça reste pas longtemps gars   en descend l’escalier on commence à être dans le couloir qui passe sous les voies et il s’aperçoit   qu’il a oublié son écharpe alors je lui dis ben écoute fons vas-y tu as peut-être le temps de la   récupère et on n’est pas très loin il me donne son cartable il part en courant chercher son   écharpe qui reviennent pas en tout cas il revient pas tout de suite je vois tous les oiseaux autres   voyageurs qui passent puis plus personne je me dis punaise tulard envoyé chercher son écharpe   et le tgv a démarré il est comme un couillon dans les tgv c’est toi qui as sa serviette ses papiers   son téléphone à ivato en boule noire et puis je le vois revenir tout content avec son écharpe   idiot j’ai eu chaud j’ai sorti juste à temps mais ça y est j’ai retrouvé grâce à toi merci   bravo quel optimiste tu fais centrale j’y serais jamais allé j’étais optimiste pour lui mais après   coup je commençais à avoir des sueurs froides quand même c’est donc cette manière que nous   vîmes êtes vous-même en scène ou bien vos proches permet justement un instant une approche plus   pratique de cet apprentissage du bonheur parce que vous insistez beaucoup encore une fois sur   le boulot vous le dit dès l’introduction devenir plus aptes à saisir les moments de bonheur ou même   à les créer ça demande du travail et de l’exercice répété oui mais en tout cas moi sincèrement j’ai   faut être réaliste serre qui va lire un bouquin sur le bonheur mon beau père ça n’intéresse pas   du tout il sait tout par coeur ma femme qui est sa fille sa digne fils elle intéresse pas du tout   ma femme n’a jamais lu un seul des ebooks et me tuer moi je vais très bien j’ai tout ce que tu   écris je le pratique je le sais donc je sais bien que les personnes qui s’intéressent à ce   sujet qui ont besoin d’apprendre sont des gens comme moi qui sont pas forcément doué au départ   donc c’est ça l’idée de base c’est de dire que pour nous eh bien le bonheur en grande   partie va être lié à des efforts mais c’est pas grave c’est pas grave du tout d’abord parce que   ce sont des efforts agréable à pratiquer ce sont des efforts intéressants qui vont nous   faire découvrir tout un tas de petits détails de notre vie vraiment passionnant et puis ce   sont des efforts relativement facile par rapport à l’importance des résultats auxquels ils nous   permettent d’aboutir oui et il se dégage de ces années de tuer une grande authenticité enfin parce   que parfois vous avouer des choses que peut-être tout intellectuel navré pas je pense à l’entrée   francis cabrel par exemple qui est un article en fait sur la compassion et l’émotion de la vraie   compassion dans ce sens qu’elle permet de nourrir la vie intérieure mais aussi de dynamiser vers   l’action oui oui oui là aussi cet article venge certains copains m’ont dit oh tu sais francis   cabrel quand même c’est pas super chic monde mais non moi j’adore francis cabrel alors à paris   effectivement comme il l accent d’agen et tous et pas voila ca vaut mieux parler de chanteurs   plus branché mais je m’en fiche complètement moi j’adore feu francis cabrel j’adore son dernier   disque où il chante les chansons de bob dylan ou personnes trouvent aussi bien cabrel la façon de   reproduire le phrasé de dylan en france est enfin bref et du coup je raconte effectivement une   petite anecdote sur la compassion qui au fond dans le message des anecdotes évidemment ce n’est pas   le prix et le plaisir de mettre en scène c’est que je raconte des moments qui moi me donner une leçon   dont je suis sorti en me disant là tu as compris un truc là ce que tu viens de vivre tu as appris   quelque chose d’important et j’espère que ça sera la même chose pour le lecteur est donc c’est tout   simple je rentre d’une série de conférences ou d’un enseignement j’en sais rien dans le trash   un peu fatigué je n’arrive pas à travailler donc je branche mon casque sur mon ordinateur j’écoute   un peu de musique bon ses coûts de cabrel et alors je sais pas si c’est la grâce de la chanson mon   état de fatigue la couleur du ciel le mélange de tout ça je fonds en larmes les gros sanglots qui   arrive c’est une belle chanson sur une jeune femme paralysée enfin bref j’ai oublié le titre et mon   premier réflexe c’est de venir alors tout le monde est autour de toi là tu vas pas pleurer comme un   gros nigaud à ton âge là un petit casque sur les oreilles pas possible qu hâtives je commence à   me dire ballon blocs telle arme et puis après tout de suite après je switche en me disant banon c’est   idiot c’est idiot tu bloques telle arme et essaie de faire je vois comment on fait voulez quand vous   commencez à pleurer quand vous voulez pas qu’on le voit moi je regarde je tourne mes yeux à droite à   gauche très vite pour que les larmes soit absorbé quoi par les canaux lacrymaux je mets un peu le   truc idiot et je me rends compte tout à coup que je suis en train d’assassiner un ressenti   émotionnel fondamentale qui est elle ressentie de compassion je suis en train d’être submergé   par la compassion par la conscience qu’il y a des gens qui passent pas marché alors que moi j’ai la   chance de pouvoir marcher je suis bouleversé tout à coude les idées ne nous bouleverse pas forcément   ce sont les ressentis qui nous bouleverse bien sûr qu’on sait qu’il ya des gens paralysé mais   ça ne fait pas forcément pleurer ça nous fait pleurer quand on est avec une de ces personnes   quand une oeuvre d’art une chanson livre a assez de puissance évocatrice pour nous faire ressentir   la compassion et là je me dis ne s’assigne pas cette tombe de compassion de l’esl à venir en   3 cc quelque chose d’humain ça va peut-être te rendre encore plus sympa et les gens qui   ont besoin de compassion c’est vraiment lâche le truc et donc voilà je je je pleurniche un peu en   tournant un peu la tête quand même et puis je me mets à partir sur la compassion surtout ce   que ça signifie sur son importance en relations humaines et ça c’est typique effectivement et ce   moment je m’en souviens très bien parce que c’est le problème quoi quand on est un homme et que des   choses nous émeuvent et qu’on a les larmes qui viennent aux yeux le premier mouvement c’est de   se mettre debout sur les freins pour bloquer le truc mais en faisant ça on bloque les l’armée en   bloque aussi le ressenti émotionnel et certains ressenti émotionnel doivent au contraire prendre   le plus de place possible en nous notamment la compassion l’empathie et toutes ces émotions   du lien social face à la souffrance il ya des dizaines d’anecdotes ce genre des dizaines de   petits morceaux très savoureux très inattendu dont vous tirez à chaque fois une leçon et on   a compris la leçon au fur et à mesure que vous raconter l’anecdote mais je pense aussi à l’entrée   électricité où il s’agit de la gentillesse un peu naïve mais désintéressé qui fait du bien à celle   qui qu’il a dit mais aussi à celui qui la reçoit et même à vous qui en est témoin donc c’est aussi   une leçon qu’on peut généralisé des ya un côté fabuliste finalement chez vous la fontaine oui   j’aime bien les histoires machel mais je les ai réalisés sur le tard au fond qu’on pouvait faire   passer des messages très forts en racontant des petites histoires il m’a fallu du temps   ça fait très longtemps que les comptes relais les narrateurs ça veut bien que les histoires   sont très fortes et pédagogique mais du coup j’ai pris goût à sap mais aussi pour une raison simple   c’est parce que je me suis aperçu que en regardant des petites saynètes en regardant vivre les gens   ça m’a porté beaucoup plus pratiquement qu’en essayant de faire marcher mon cerveau finalement   j’ai appris beaucoup plus sur la compassion ou sur la bonté ou sur la gentillesse en regardant autour   de moi les gens être dans la compassion ne pas y être quand un étudiant le concept en tout cas et   j’ai appris des choses qui était aussi importante que l’aspect conceptuel et on voit bien qu’on peut   tirer des plus petites choses du quotidien à condition de les saisir et les analyser   vraiment dans le détail parce que vous le faites avec énormément de de précisions par exemple le   recueillement aussi qui est aussi très personnelle puisque vous êtes sur la tombe de votre père mais   vous analysez seconde par seconde près ce qui se passe et je pense que ça pourrait aussi s’appeler   petit traité de la vie intérieure oui c’était déjà pris par frédéric lenoir est très bon livre mais   ça aurait pu s’appeler comme ça en tout cas en tout cas c’est un traité de psychologie positive   qui est très éclairé également par mon travail sur la méditation c’est à dire qu’un de mes credo et   que nous pouvons faire beaucoup d’efforts pour nous rendre présent à nos existences ouvrir les   yeux sur ce qui se passe alors que nous vivons dans un monde où nous sommes très souvent aspiré   par l’instant d’après retenu par l’instant d’avant nous sommes très souvent dans des jugements des   concepts et pas assez dans la simplicité de la présence à ce qui est là si nous ne sommes pas   présents chaque seconde de notre vie en tout cas au plus grand nombre d’entre elles eh bien   nous allons passer à côté de tout un tas de choses capitales alors bien sûr que ça ne veut pas dire   qu’il est possible de traverser la vie sans jamais anticipé sans jamais regarder derrière soi c’est   bien aussi de faire ça c’est important un certain moment d’anticiper ou de rechange et au passé mais   nos existences telles qu’elles sont devenues aujourd’hui sont justement des existences qui   nous arrache sans arrêt à la saveur de l’instant présent pour nous propulser sans arrêt ailleurs   dans nos écrans nos distractions les informations les choses à faire les regrets à avoir et dans   ces moments là nous ne sommes plus dans la vie nous sommes plus dans le réel nous sommes dans   du virtuel et c’est un rééquilibrage que j’invite le lecteur je ne dis pas que l’instant présent et   supérieur à l’instant d’après voit les stands avant ils ont tous les trois leurs fonctions   je dis simplement que l’instant présent et cette sorte de l’instant qui est la plus menacée il faut   protéger ce qui est faible il faut protéger ce qui est menacée et dans nos cultures ce qui est menacé   c’est notre aptitude à vivre le présent pas notre aptitude à anticiper ou à réfléchir à des choses   qui ne sont pas là c’est l’aptitude quand je suis avec quelqu’un a vraiment l’écouter et pas à   l’écouté en pensant à autre chose l’aptitude quand je mange mon repas à as être dans la saveur des   aliments et pas manger en regardant la télé c’est l’aptitude quand je lis un bouquin à vraiment lire   le livret a pas lire avec de la musique en bruit de fond on répond dans mon téléphone dès qu’il   sonne et toutes ces choses là c’est ce que la psychologie positive appel l’engagement enfin oui   à la tâche qu’on est en train de faire c’est la présence effectivement on peut appeler engagement   à l’ activité à l’activité en cours et la qualité alors ce qui est intéressant c’est qu’on a   plusieurs études montrant que plus je suis présent à ce que je fais plus j’ai de chances d’être la   dispersion mentale le fait d’être sans arrêt en train de faire plusieurs choses en même temps   ou d’interrompre ce que je fais pour répondre à des sollicitations sms mail un coup de téléphone   etc cette dispersion diminue la fréquence de nos émotions positives là où la stabilité attentionnel   augmentent cette fréquence beaucoup de travaux vont dans le sens c’est pour ça que dans les   programmes de psychologie positive il n’y a pas seulement les efforts à penser à trois choses   agréables tous les soirs trois choses qui nous sont arrivés dans la journée sourire davantage   etc mais il ya aussi les invitations à se centrer sur ce que nous faisons régulièrement fait et on   arrive là vraiment à l’opposé de de la phrase de fautes qui disait que le bonheur ne peut être   qu’une diversion et en fait vous vous dites que la diversion est un obstacle au bonheur oui oui   oui et donc encore des accords mais non hommage pense pas que le bonheur soit une diversion pour   nous consoler ou nous distraire de la vraie vie qui ne serait qu’une suite de souffrance je pense   que c’est un autre versant est effectivement la comparaison de l’ombre et de la lumière du jour et   de la nuit est parfaitement pertinente elle est ni nouvelle ni original mais c’est exactement ça et   le bonheur fait partie intégrante de notre vie de ce dont nous avons besoin de ce dont nous sommes   capables tout comme malheureusement la capacité à souffrir nous avons la capacité à être heureux la   capacité à souffrir nous avons à faire la moyenne à faire je ne sais pas si on peut dire à ne se   donnent pas la moyenne d’ailleurs l’intégration mais a accepté que ces deux phénomènes que ces   deux capacités que ces deux dimensions de notre vie soit présenté d’ailleurs ce qui est très   intéressant en psychologie des émotions je me suis beaucoup intéressé aux émotions aux états d’âme   j’ai écrit sur ça on a beaucoup travaillé sur ça ce sont je pense que c’est très propre à l’espèce   humaine ces moments où nous sommes capables de ressentir des états mixte des émotions qui soit   à la fois agréables et désagréables comme la nostalgie ou la mélancolie la mélancolie vous   parliez de victor hugo tout à l’heure hugo à cette magnifique définition de la mélancolie il   dit la mélancolie c’est le bonheur d’être triste c’est très beau et c’est très vrai il ya parfois   des moments où c’est presque agréable d’être triste parce que cette sorte de ralentissement   que nous impose la tristesse cette sorte d’ état contemplatif auquel elle nous amène est quelque   chose qui peut répondre à des besoins parfois dans notre vie c’est sa fonction d’ailleurs tout fait   même les émotions douloureuse et négatives sont précieuses et joue un rôle l’idée ce n’est pas   de les éliminer l’idée c’est d’en faire bon usage de les écouter de voir ce qu’elle nous désigne de   réfléchir à ce qu’il y à faire mais de ne pas y barboter de nos patients lisez la tristesse   c’est une émotion importante dans la mesure où elles attirent notre attention sur quelque   chose qui ne va pas dans notre vie quelque chose qui nous manque quelque chose qui est bancal qui   est une source d’insatisfaction prendre le temps de réfléchir à ça est quelque chose d’important   une autre émotion mixte cette pièce qui est très intéressante aussi c’est la nostalgie la   nostalgie c’est ce mélange doux amer de d’émotions positives je repense à des choses agréables je   suis pas nostalgique de mauvais souvenirs je suis nostalgique des bons moments de ma fille   mais avec cette petite pointe de tristesse qui est lié au fait de savoir qu’ils sont passées qu’ils   ne reviendront pas au pas sous la même forme non pas avec la fraîcheur qu’ils ont pu avoir et ça   aussi ça fait partie de la psychologie positive c’est-à-dire que lorsque je prends conscience de   ce côté un peu triste un peu tragique de toute vie humaine plutôt que d’en tirer prétexte pour mme   affligé pour m’inquiéter j’en tire au contraire de la motivation pour me réjouir ce que ne savent pas   faire par exemple les pessimistes et pessimiste ce sont ces gens vous savez vous leur dites regard   différent à oui mais il va faire mauvais regard de celle week-end à ouimet lundi j’ai plein de   boulot qui sont sans arrêt en train de passer à l’étape suivante qui est la fin du bonheur dès   qu’un bonheur avec une proposition de bonheur arrive il vous rappelle que ça va s’arrêter et   ils ont raison là où ils ont tort c’est dans les conclusions t1 comme ce bonheur ne va pas durer   je préfère ne pas m’engager dans ce bonheur caen reste euros niant je ne me réjouis pas je pense   à l’interruption du bonheur en réalité donc sur cette prédiction que le bonheur va s’arrêter ils   ont raison tous nos bonheurs vont s’arrêter là où ils ont tort c’est que au lieu d’en tirer une   motivation supplémentaire à savourer ce qui hélas se dire mais justement c’est bien parce que ça va   s’arrêter que ce n’est pas illimité c’est là qu’il faut en profiter c’est dans l’instant présent   qu’il faut habiter je préfère ne pas commencer à être heureux parce qu’ils pensent qu’ils seront   trop malheureux quand ils ne seront plus heureux donc on préfère laisser tomber tout ça et passer à   autre chose et cette approche par le quotidien très concret va de pair aussi avec une visée   comportementale comportementaliste d’ailleurs agir une fois bon c’est une action qu’on a fait   une fois mais si on la répète ça va devenir une habitude et à force ça va devenir finalement un   terrain c’est un peu la visée c’est très important lors ça c’est un point théorique capitale c’est la   question du changement psychologique pendant très longtemps en psychothérapie on a eu un   modèle du changement psychologique basé sur les déclics sur les prises de conscience beaucoup   d’entre nous pensions qu’au cours de la thérapie patients et thérapeute avait cette idée hein à   un moment donné on allait tout à coup tombé sur un souvenir sur une image sur quelque chose de   refouler qui allait réapparaître et nous écrire et qui aurait déclic qu’on comprendrait et que du   coup nous pourrions changer ça ça marche très bien dans les films hollywoodiens ou dans les   films de hitchcock où on voit le héros tout à coup il se passe quelque chose il ya le souvenir   refoulé qui fait surface à son esprit il ya plein de violents qui arrivent des larmes couler tout va   changer comme thérapie on voit très très très très très très très rare mince en thérapie en   général ce qu’on voit c’est qu’il faut faire des efforts une fois deux fois trois fois et   que le changement est un apprentissage comme les autres ce n’est pas en jouant une fois au tennis   une fois du piano en parlant une fois russe une fois italien que j’aurais appris et compris ce   qu’est comme jouer du piano etc et il va falloir répéter ses apprentissages pour une raison simple   c’est que plus je répète l’apprentissage plus je trace dans mon cerveau des voix n’aura l’un   des circuits cérébraux qui vont relier telle et telle zone et qui vont mettre en place ce que   vous appeliez des automatismes et c’est exactement comme ça que ça se passe pour les modifications et   les apprentissages au niveau émotionnel et donc l’entrée cerveau montre bien justement cette   approche éclairé documenté qui est presque gommer 20 volontairement gommer dans la lecture parce que   toutes les notes sont envoyés à la fin chapitre par chapitre qui n’est pas d’ailleurs si commode   que ça mais on a vraiment l’impression que le lecteur est privilégiée enfin le plaisir de lire   et privilégié avec cette mise en scène anecdotes et puis dans les coulisses avec des petits appels   de notes qui sont comme des cintres et puis dans les coulisses c’est à dire à la fin du volume on a   toutes les notes qui sont des renvois scientifique est très très précis donc il ya énormément aussi   d’apport scientifique dans ce livre mais le plaisir de lire et mis en avant c’est vous voyez   ça que j’ai bien sûr nommé ça c’est volontaire c’est à dire c’est vrai qu’on sait qu’il ya   plusieurs sortes de lecteurs il ya des gens pour qui ce qui importe avant tout c’est la fluidité   de lecture et puis le message le conseil la la la matière psychologique et puis d’autres qui sont   les lecteurs professionnels des confrères des médecins des psychologues des psychothérapeutes   des soignants des chercheurs et e quand on dit un truc pourquoi il dit ça donc ils vont revoir la   note ils trouvent la référence de l’article qui vont récupérer l’article sur internet et c’est   pendant ces deux types de lecteurs donc c’est important de de faciliter la vie des hommes et   des autres mais dans sa structure donc c’est un livre vraiment ouvert et ouvert sur autrui   mais aussi sur d’autres auteurs moi je n’ai pas arrêté de papillonner mais aussi d’aller chercher   parce que vous renvoyer à beaucoup de poètes christian bobin mais aussi beaucoup de deux   romanciers vous citez même houellebecq c’est dire le temps nous manque pour continuer ce dialogue   mais je voudrais remercier au nom de nous tous ici qui sommes vivants et qu’au présent pour   vivre ce moment remercie infiniment christophe andré et vous inviter aussi à une bonne lecture

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