Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment comptabiliser les travaux d’aménagement ?

Comment comptabiliser les travaux d’aménagement ?

Comment comptabiliser les travaux de peinture ? Lorsqu’ils sont inférieurs à 500 € HT, ces travaux sont comptabilisés en charge et déduits directement sur la 2035. Pour les travaux plus importants (peinture notamment), une comptabilisation en immobilisation et un amortissement s’il est permis est nécessaire.26 janv. 2021 Est-ce que les travaux sont des immobilisations ? À mon sens, ces travaux d’aménagement sont un tout. C’est une immobilisation unique qu’il faut évaluer dans son ensemble. Entrent dans le coût de l’immobilisation, toutes les pièces posées, les postes, les cloisons, l’isolation, l’électricité etc.27 oct. 2020 Quand utiliser le compte 231 ? Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses engagées dans la production d’une immobilisation corporelle par l’entreprise. Comment comptabiliser la Main-d’œuvre ? Comptabiliser le prêt de main-d’œuvre entre entreprises. Une entreprise peut avoir recours à ce que l’on appelle le prêt de personnel (ou le prêt de main-d’œuvre). Dans l’entreprise prêteuse, la refacturation s’apparente à une opération de commissionnaire à comptabiliser en 7084 Mise à disposition de personnel facturée …30 sept. 2022 Quand immobiliser des travaux ? Lorsqu’ils sont inférieurs à 500 € HT, ces travaux sont comptabilisés en charge et déduits directement sur la 2035. Pour les travaux plus importants (peinture notamment), une comptabilisation en immobilisation et un amortissement s’il est permis est nécessaire.26 janv. 2021

Quel compte immobilisation travaux ?
Quand utiliser le compte 2181 ?
Comment enregistrer des frais d’installation ?
Comment savoir si c’est une charge ou une immobilisation ?
Quand utiliser le compte 2182 ?
Quel compte pour les frais d’installation ?
C’est quoi frais d’installation ?
Quelles charges Peut-on immobiliser ?
Quand utiliser le compte 218 ?
Quand utiliser le compte 44566 ?
Quand utiliser le compte 2155 ?
Comment comptabiliser les frais d’installation ?
Quand utiliser le compte 261 ?
Quand utiliser le compte 215 ?
Quand utiliser le compte 44581 ?
Quand utiliser le compte 44562 ?
Quand utiliser le compte 617 ?
Quand utiliser le compte 764 ?
Quand utiliser le compte 267 ?
Quand utiliser le compte 44568 ?
Quand utiliser le compte 614 ?
Quel différence entre le compte 604 et 611 ?
Quand utiliser le compte 787 ?
Quand utiliser le compte 791 ?
Quand utiliser le 628 ?
Comment fonctionne le compte 444 ?
Quand utiliser le compte 618 ?
Quand utiliser le compte 687 ?
Quand utiliser le compte 79 ?
Quand utiliser le compte 708 ?
Quelle différence entre 604 et 611 ?

Quel compte immobilisation travaux ?

Les agencements et aménagements de travaux (comptes 212) Ces comptes comprennent l’ensemble des travaux destinés à mettre le terrain en état d’utilisation. Cela concerne notamment les clôtures, le drainage, les frais de défrichement.

Quand utiliser le compte 2181 ?

Ce compte sert à enregistrer les dépenses d’aménagements des locaux. Il se distingue des comptes 2135 par le fait que ces éléments ne sont pas intégrés au gros-oeuvre comme des cloisons amovibles, des éléments de décoration ou des volets intérieurs par exemple.

Comment enregistrer des frais d’installation ?

En théorie, ces frais doivent être comptabilisés dans leurs comptes de charges par nature. Citons, par exemple, le compte 6226 « Honoraires », le compte 6227 « Frais d’actes et de contentieux», le compte 623 « Publicité, publications, relations publiques », ou encore le compte 6354 « Droits d’enregistrement ».

Comment savoir si c’est une charge ou une immobilisation ?

La principale distinction prend racine du fait qu’une charge est entièrement déductible au cours de l’année. L’immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l’amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.18 janv. 2021

Quand utiliser le compte 2182 ?

Ce compte est utilisé dans le cadre de l’achat de véhicules pour le compte de la société. Pour enregistrer les dépenses dans ce compte, l’entreprise doit être propriétaire du bien. Ces biens sont généralement amortissables sur 5 ans lorsqu’il s’agit de véhicules neufs.

Quel compte pour les frais d’installation ?

Compte 2181 – Installations générales, agencements, aménagements divers.

C’est quoi frais d’installation ?

Les frais d’installation sont ceux encourus par une entreprise lors de la mise en place des installations dans lesquelles elle exercera son activité économique. Tous les frais liés au conditionnement des installations d’une entreprise doivent être compris comme des frais d’installation.

Quelles charges Peut-on immobiliser ?

Les biens constituant des immobilisations sont nombreux. On peut citer le matériel de transport, les machines, les immeubles, les ordinateurs et plus généralement, tous les biens dont la durée de vie est supérieure à un an.20 janv. 2022

Quand utiliser le compte 218 ?

Le compte 218 enregistre les immobilisations corporelles autres que celles figurant aux comptes 211 à 216.26 janv. 2017

Quand utiliser le compte 44566 ?

Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l’achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L’exigibilité de la TVA diffère selon qu’elle porte sur une prestation de service ou d’un bien.

Quand utiliser le compte 2155 ?

Ce sont l’ensemble des biens qui peuvent être comptabilisés dans les comptes 2154 « Matériel industriel » et 2155 « Outillage industriel ». Il s’agit donc de machines et d’objet qui permettent d’extraire, de transformer et de façonner des matériaux et fournitures ou encore de fournir des services.

Comment comptabiliser les frais d’installation ?

De par la nature même du statut du micro-entrepreneur, vous ne pourrez pas déduire vos frais d’installation de votre chiffre d’affaires. En effet, un abattement forfaitaire est automatiquement appliqué à ce dernier, de 71%, 50% ou 34% selon votre secteur d’activité.3 mars 2021

Quand utiliser le compte 261 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses d’achat d’actions ou titres de participation. Les titres sont considérés comme de participation lorsqu’ils sont acquis dans l’optique de créer une relation longue, durable avec l’entreprise ainsi que de contribuer à son activité.

Quand utiliser le compte 215 ?

Comptes 215 – Installations techniques, matériels et outillages industriels. Ces comptes regroupent les dépenses nécessaires à l’activité de production de l’entreprise. Ici les machines, outils et installations nécessaires au bon fonctionnement de la production peuvent être comptabilisées.

Quand utiliser le compte 44581 ?

Ce compte est utilisé pour l’enregistrement du paiement des acomptes de TVA. Ces acomptes sont réalisés lorsque l’entreprise dispose d’un régime simplifié d’imposition. Le montant des acomptes est calculé en fonction du montant de la TVA exigible l’année précédente.

Quand utiliser le compte 44562 ?

Ce compte est utilisé lors de l’achat d’immobilisations soumises à TVA. Cette TVA se comptabilise dans un compte différent que lors d’achats de biens ou services.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quand utiliser le compte 764 ?

4. Les revenus de valeurs mobilières de placement (compte 764)

Quand utiliser le compte 267 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les créances nées de prêts envers une société dans laquelle l’entreprise détient une participation. Ce compte est utilisé dans le cas où une entreprise (A) détient une participation et prête une somme d’argent à une société (B).

Quand utiliser le compte 44568 ?

44568 ” Taxes assimilées à la TVA “. La TVA à verser au Trésor public au titre du mois ou du trimestre est constatée au crédit du compte 4455 ” Taxes sur le chiffre d’affaires à décaisser “, en débitant le compte 4457 et en créditant le compte 4456.

Quand utiliser le compte 614 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l’entreprise.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l’entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d’une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.6 déc. 2012

Quand utiliser le compte 787 ?

Compte 787 – Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s’agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.

Quand utiliser le compte 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d’exploitation pour laquelle la contrepartie n’est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l’utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l’exercice figurant en compte 647.

Quand utiliser le 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d’opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Comment fonctionne le compte 444 ?

Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l’impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l’entreprise. Les acomptes et le solde d’IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d’abonnement ou d’achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 – Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions – Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Quand utiliser le compte 79 ?

Le compte 79 ” Transferts de charges ” enregistre les charges d’exploitation, financières et exceptionnelles à transférer soit à un compte de bilan, autre que les comptes d’immobilisations, soit à un autre compte de charges.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l’ensemble des opérations effectuées par l’entreprise qui n’entrent pas dans l’activité principale de l’entreprise et qui sont occasionnelles. C’est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d’une partie inoccupée des locaux.

Quelle différence entre 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l’entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d’une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.6 déc. 2012


rebonjour on se retrouve dans le chapitre 6 qui porte sur la comptabilisation des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles et donc on va aborder la deuxième partie de ce chapitre dans laquelle on va apprendre à comptabiliser les immobilisations à pise à titre onéreux ou là le cours commence à peine et déjà je sens que vous avez une question en effet la partie s’appelle immobilisations corporelles et incorporelles acquises à titre onéreux mais qu’est ce que ça veut dire acquis à titre onéreux et bien ça veut dire simplement qu’on les a achetés en contrepartie d’argent parce que parfois il ya des immobilisations qui sont acquises à titre gratuit on ne les verra pas cette année donc on va commencer par évaluer le coût d’entrée de l’immobilisation ce qui en fait nous va nous permettre de nous demander qu’est ce qu’on va mettre dans le compte de la classe de lorsque l’on va enregistrer les mobilisations ensuite on verra les règles de comptabilisation et on verra pas mal d’applications qui vous permettent de vous familiariser avec ces règles et avec les petites particularités concernant parfois le matériel informatique parfois les matériels de transport qui sont parfois des cas particuliers on commence tout de suite avec l’évaluation du coût d’entrée des immobilisations dès lors qu une immobilisation a été acquise à titre onéreux elle sera évaluée au coût d’acquisition ça veut dire quoi évalués au coût d’acquisition ça veut dire que vous allez devoir repéré sur la facture les éléments qui constituent le coût d’acquisition qu’on va définir tout à l’heure et une fois que vous aurez déterminé ce coût d’acquisition et bien c’est cet élément que vous allez mettre dans le compte de la classe de haut débit du compte de la place de pour enregistrer l’entrée de l’immobilisation dans le patrimoine c’est pour ça que le coût d’acquisition s’appelle également valeur d’entrer dans le patrimoine ou valeur d’origine de l’immobilisation alors du coup qu’est ce qu’on est dans le coup d’acquisitions de l’immobilisation comment est-ce qu’on leur père sur la facture d’immobilisation que l’on va recevoir et bien sûr cette facture vous aller repérer dans un premier temps le prix d’achat hors taxes de l’immobilisation net de réduction commerciale et financière alors vous avez plus ou moins l’habitude des jarres de le faire pour les achats de marchandises ou de matières premières en effet vous prenez comment le net commercial mais là on va plus loin que ça puisque lorsque vous achetez une immobilisation si vous avez bénéficié dans les comptes eh bien les comptes ne s’enregistre ôta au crédit du compte 765 on va directement enregistrées le net financier dans le compte de l’immobilisation donc ça simplifie les choses mais en plus de ce prix d’achat donc de ce net financier vous allez devoir enregistrer ce qu’on appelle les coupes directement attribuables les coûts directement attribuables ce sont tous les frais que l’entreprise va engager pour mettre l’actif en état de fonctionnement imaginons que vous ayez acheté une machine quand vous achetez cette machine normalement vous avez repéré donc le net financier sur votre facture avec une machine sans registre dans le compte de 1154 matériel industriel oui mais sur la facture on vous a facturé des frais de transport des frais d’installation defra décès des frais de montage et bien tous ces frais ne vont pas s’enregistrer dans ses comptes à pas par exemple les frais de transport d’habitude on les met dans le conte 624 et bien là on va mettre tous ces frais dans le compte de la place de c’est à dire le compte de 1154 dans le cas des constructions donc les constructions c’est le compte 213 tout ce qui concerne les frais d’études savez les études de viabilité par exemple du terrain les honoraires de l’architecte du géomètre de l’expert la taxe d’aménagement qu’on doit payer lorsque l’on va faire une construction ou des frais de démolition si on a dû démolir d’abord un bâtiment avant de reconstruire et bien tous ces frais vont être enregistrées dans le compte de la classe 2 et vont être mis en immobilisations en plus c’est pas fini parce que furent option l’entreprise peut en plus mettre dans le compte de la classe de ce qu’on appelle les frais d’acquisition de l’immobilisation donc ces frais peuvent être constitués de frais à caractère juridique il s’agit de droits d’enregistrement pour les immeubles c’est ce que vous avez payé devant le notaire lorsque vous achetez un immeuble la carte grise pour l’acquisition de véhicules donc la carte grise un certificat d’immatriculation de la voiture c’est un impôt est impôts vous pouvez le mettre soi dans un compte de charges soit dans le conte d’immobilisation les honoraires de notaire d’intermédiaires les frais d’agencé immobilière ou les frais d’acte peuvent également faire partie du coup d’acquisitions de l’immobilisation les frais des intérêts des emprunts que vous avez eue entre la date d’acquisition et la date à laquelle l’immobilisation est en état de fonctionner peuvent également faire l’objet d’immobilisation alors pour tous et fred je vous dis que c’est une option de les mettre dans le coup d’acquisitions d’immobilisations ça veut dire quoi c’est à dire que l’entreprise aura le choix soit elle les met dans le coût d’acquisition dans ce cas là elle va les mettre avec tout le reste dans le conte d’immobilisation de la classe 2 et dans ce cas là on dit qu’ils sont activés parce qu’en fait les frais vont apparaître dans le compte de la classe 2 qui lui-même est à l’actif du bilan donc c’est pour ça qu’on dit qu’ils sont activés soit l’entreprise a le choix de les mettre en charge ils apparaîtront ils apparaîtront alors dans un compte de la classe 6 par exemple pour la carte grise c’est le compte 63 54 droit des droits d’enregistrement et de timbre pour les honoraires on a déjà vu et les honoraires c’est le contre 622 honoraires et bien l’entreprise avait le choix alors du coup où est son intérêt et bien son intérêt c’est de le mettre quand même en charge puisque les charges vont permettre de faire baisser le résultat est de faire baisser immédiatement le montant des impôts que l’entreprise va devoir payer alors que sinon si elle l’aimé dans le conte d’acquisitions d’immobilisations elle va devoir les amortir et ça fera une charge qui sera répartie sur plusieurs exercices et d’ailleurs dans la pratique le plan comptable général donne une méthode préférentielle qui conseille plutôt de comptabiliser ses frais en charge pour faire baisser le résultat est donc l’impôt sachez que si l’entreprise décide à un moment d’opter pour l’activation des frais d’acquisition cette option elle est définitive et globale pour tout les immobilisations corporelles et incorporelles de l’entreprise en vertu du principe de père permanence des méthodes elle peut pas dire cette année j’active les frères et cette année deux les actifs pas elle décide et elle ne change pas de méthode voyons maintenant comment on enregistre du coup notre acquisitions d’immobilisations alors quand on achète une immobilisation forcément on va la mettre dans un compte de la classe 2 1 compte 20 pour les immobilisations incorporelles ou 21 pour les immobilisations corporelle et ont débité ce conte de l’atlas de qu’on aura choisi dans le plan de côtes et on va le débiter pour quel montant est bien le montant du coût d’acquisition qu’on aura préalablement repéré ou calculée à partir de la facture d’achat quand nos reufs ensuite lorsque je fais un achat d’immobilisation comme sur tous les achats il y a de la tva l’aria pas de la terre partout partout parce qu’il se peut très bien que vous ayez acheté par exemple un terrain où un immeuble est en ce cas là sur ce type d’achat vous payez pas de tva vous payer des droits d’enregistrement devant un notaire nokia car certaines immobilisations ou ya pas de tva mais dans la plupart des cas vous avez de la tva qui est de la tva déductible mais c’est de la tva déductible sur immobilisations donc ce n’est pas le compte 44 566 comme d’habitude mais le compte 44 562 le petit moyen mnémotechnique vous rappeler c’est que votre compte d’immobilisation y commence ici par 1 2 donc votre compte de tva déductible sur une mobilisation il finit par an 2 ensuite on achète l’immobilisation et on doit la payer à qui un fournisseur mais rappelez-vous c’est un fournisseur spécial puisque c’est un fournisseur à qui on a acheté une immobilisation donc c’est le compte 404 est pas 4,5 et le compte de fournisseurs classiques utilisent contre 404 fournisseurs d’immobilisation ça vous rappelle quelque chose puis sûr que oui alors petite remarque sur la tva on en a parlé juste à l’instant certaines immobilisations échappent à la tva il s’agit en principe d’immobilisation dont l’acquisition se fait devant un notaire dans ces cas là vous payez souvent des droits d’enregistrement et donc ça ne se cumule pas avec la télé a par ailleurs ici j’ai précisé que la tva étaient déductibles mais attention car il ya certaines immobilisations que vous achetez pour lesquels la tva n’est pas déductible c’est le cas par exemple lorsque vous achetez des véhicules de tourisme et dans ce cas là et bien vous n’aurez pas le droit de mettre la tva dans le compte 44 562 vous serez obligé d’enregistrer le coût d’acquisition ttc directement dans le compte de la place de on reverra ça un petit peu plus tard sur une application dernier élément au niveau de la comptabilisation c’est le cas où vous êtes amené à verser des acomptes ou d avance sur vos immobilisations ça peut arriver assez souvent puisque les immobilisations représente des montants qui sont assez importants et donc avant de s’engager avec vous et bien votre fournisseur peut vous demander de verser un certain montant donc une avance je vous rappel c’est une somme qui est versé à la commande avant l’exécution de la commande donc avant que on commence peut-être à construire votre immobilisations et la conte c’est une somme qui représente des règlement partiel versée pendant la commande en tout cas vous avez déjà signé le bon de commande donc ici on se rappelle en fait de ce qu on enregistre d’habitude lorsque l’on verse 1 à côte un fournisseur d’habitude lorsque l’on verse un acompte à un fournisseur ont fait j’ai versé l’acompte acquis aux fournisseurs donc j’ai envie d’utiliser le compte 400 mais je me rappelle que c’est pas celui-là parce que le comte fournisseur est un conte de dette or lorsque je verse un acompte à un fournisseur j’ai pas une miette des jeunes créances donc normalement quand je verse un acompte un fournisseur j’utilise le comte 4091 mais là ce n’est pas ce compte là que l’on utilise car la conte lui même va être enregistrées dans un conte d’immobilisation car il peut représenter un montant déjà très important on va utiliser le compte 237 pour les avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles et on utilisera le compte 238 pour les avances et acomptes versés sur immobilisations corporelles voilà vous êtes parés pour commencer à faire les applications on commence avec cette première application que je vous demande d’enregistrer dans le journal de l’entreprise lahlou si bien évidemment la logique ici elle est positionné en tant que client il a acheté un stérilisateur industriel je vous ai mis un exemple de stérilisateurs industrielle en ça sert en fait à faire des conserves que vous allez stérilisés et du coup pouvoir vendre sans cligner de microbes à l’intérieur ça vous cuit votre concerne et s’avoue la stérilise donc elle avait acheté pour 4015 1300 euros brut il ya des frais de montage et de transport qui ont été facturés une remise un escompte de la tva et vous avez le net à payer ttc en euros donc vous savez que cette immobilisation va être enregistrées dans un compte de la classe 2 pour le montant de son coût d’acquisition et bien je vous demande de repérer sur cette facture le montant du coût d’acquisition donc je répète à la définition du coût d’acquisition c’est le prix d’achat net de réduction commerciale et financière plus les coûts directement attribuables et bien des couilles directement attribuables vous en avez sur cette facture regardez vous avez des frais de montage des frais de transport ça ce sont des coûts directement attribuables car ces sondés feraient que l’entreprise engage supporte pour mettre l’actif en état de fonctionnement donc on se base déjà sur le tout à leur table de 16800 l’affût il ya une remise et la remise ne s’enregistre pas dans un compte à part nous comprend le net commercial la fuit un escompte mêlée de compte qui s’enregistrent d’habitude dans le conte 765 on enregistre pas non plus dans le conte 765 on prend directement le montant d’une aide financée et du coup c’est super semble enregistrer cette facture puisque on va mettre dans le compte de la place de le net financier qui va rentrer ça va être suivie par la tva déductible et on n’aura plus qu’à mettre le montant net à payer de cette facture dans le compte 404 fournisseurs d’immobilisation donc ici je commence à remplir mon journal matériel industriel c’est là dedans que je vais enregistrer le stérilisateur industriel nous vous repérer que j’ai bien mis le coût d’acquisition et ensuite je fais suivre par la tva déductible pour 3160 08 et le ttc fournisseurs d’immobilisation alors vous allez me dire bah oui mais madame ses marques et paiement à réception par chèque bancaire donc il a payé non en fait concrètement on a réceptionné ici la facture mais c’est au moment où on va réceptionner la facture que l’on va l’enregistrer et c’est au moment où on en verra effectivement le chèque aux fournisseurs que l’on va transférer la dette du fournisseur d’immobilisation et qu’on marquera qu’on a payé mais on l’a pas il ya un décalage si vous voulez entre le moment où vous recevez la facture est le moment pour vous payer c’est pour ça que j’ai utilisé le compte 404 donc j’insiste sur le fait qu’ il y à des frais de transport sur cette facture mais je ne l’aimé pas dans le conte 624 comme d’habitude il ya également un escompte sur cette facture mais je l’aimé pas dans le conte 765 comme d’habitude c’est beaucoup plus simple je mets tout dans le compte de 1154 c’est à dire le net financier on continue avec un deuxième exemple dans lequel le 1er novembre de l’année n eh bien on effectue une acquisition d’un fonds de commerce pour cent mille euros alors ses marques et cent mille euros c’est pas marqué 100 mille euros euros hors taxes car il n’y a pas de tva sur l’acquisition du fonds de commerce pourquoi il n’y a pas de tva parce qu’en fait on est amené à payer des droits d’enregistrement et de mutation devant un notaire pour 5000 euros puisque ce sont des impôts et bien il n’ya pas de clé un non plus sur les droits d’enregistrement une mutation par contre il y a en plus des frais de notaire et ses frais de notaire eux beaucoup de 1000 euros hors taxes et donc il y a de la tva sur cette reine de tête le règlement de l’acquisition a lieu en totalité par chèque bancaire dont concrètement ici on va traiter cette acquisition selon deux hypothèses la première hypothèse consiste à activer les frais à caractère juridique ça veut dire que on va intégrer ces frais à caractère juridique puisque on a le droit dans le coût d’acquisition vous rappelle le coût d’acquisition c’est le prix d’achat net de réduction commerciale et financière plus les coûts directement à un coût directement attribuables plus sur option on peut y mettre les frais d’acquisition donc en l’occurrence ici les freins à caractère juridique donc c’est cette option que j’ai choisi d’activer ici j’ai décidé de mettre tous les freins à caractère juridique dans le compte de la place de du coup je me demande qu’est-ce que je mets dans le conte fonds commercial évidemment je vais mettre les 100000 euros le départ je vais y mettre également les droits d’enregistrement et de mutations qui correspondent à des frais à caractère juridique et je vais y mettre également les frais de notaire qui si vous regardez bien dans la définition du cours sont également des freins à caractère juridique ça ne donne 100 milles plus 5000 plus 1000 et je vais tout ça dans le compte de la classe 2 ça me donne 207 fonds commercial alors je vous ai mis le détail du calcul on peut le noter également dans votre journal pour 106 1000 euros là dessus est ce qu’il ya de la tva alors on a dit la patte et bien sûr le fonds commercial pour cent mille euros y’a pas de thé vers la turquie a pas de tva non plus sur les droits d’enregistrement donc sur les 5000 par contre il y a de la tva sur les frais de notaire cette tva se calcule en faisant 20 % en 2000 donc ça vous donne 200 euros de tva on va la mettre dans quel numéro de compte cette tva et bien puisque les frais de notaires ont été enregistrés dans un ton de la classe 2 et bien la tva sur ses frêles de terre va se mettre dans un coin de tva déductible sur est mobilisé pour un montant de 200 et il n’y a plus qu à créditer le compte de banques faire apparaître le règlement cette acquisition deuxième hypothèse c’est celle qui est préconisée par le plan comptable général qui vous dit qu il serait préférable de ne pas activer les frais d’acquisition et donc de ne pas les mettre dans le compte de la classe 2 en effet il vous précise que ses frais il est préférable de les mettre dans des comptes de charges donc du coup dans cette deuxième hypothèse ce qu’on va faire c’est que dans le compte de la classe 2 on va on va mettre que le fonds commercial c’est-à-dire que cent mille euros ensuite pour enregistrer les droits d’enregistrement et de mutations et les frais de notaire on va chercher dans le plan de comptes des comptes de charges dans lesquels enregistré ces éléments alors je vous invite à prendre votre plan de comptes et on va chercher ensemble le compte de droits d’enregistrement et de mutation bien sûr avoue chercher dans la classe 6 et dans la classe 6 vous allez regarder non pas dans les achats non pas dans les services et services extérieurs mais vous allez regarder dans la catégorie 63 impôts et taxes car les droits d’enregistrement sont des impôts et taxes et vous devriez trouver normalement le compte 63 54 droits d’enregistrement et de timbre c’est là dedans également qu’on enregistre la carte grise du véhicule ensuite on cherche le numéro de compte qui correspond aux frais de notaire alors les frais de notaire on a déjà vu parce que les honoraires les pardons j’ai donné la réponse les notaires il vous facture des honoraires et les honoraires on a déjà enregistré ça ça se trouve dans un compte de d’autres services extérieurs plus particulièrement le comte 622 rémunération d’intermédiaires et honoraires on va donc remplir le journal en mettant ces éléments qui vont être du coup distincte du coût d’acquisition de l’immobilisation qui se limite à 100 mille euros il nous reste à enregistrer la tva la tva ici portent sur des frais de notaire mais la particularité par rapport à tout à l’heure c’est que les traits de notaire ne sont plus dans le compte de la classe 2 ils sont de la classe 6 donc la tva qui se rapporte à ses frais de notaire ne s’enregistre plus dans le compte 44 562 mais sans registre dans le compte 44 566 on va donc remplir notre tva et on a plus qu à créditer notre compte banque pour le même montant de tout sens 6200 on continue avec la facture numéro 3 l’application numéro 3 dans laquelle je vous demande d’enregistrer la facture suivante donc vous avez ici une facture sur laquelle votre entreprise donc c’est lambert et vous avez acheté une machine de montage la particularité la particularité ici de cette nature c’est que vous avez acheté un fournisseur qui est belle je donc ici quand on achète un fournisseur qui belge qui est belge ça veut dire qu’on a fait une acquisitions intracommunautaires or quand on fait une acquisitions intracommunautaires si vous regardez bien sur votre facture eh bien il n’y a pas de tva ici sur votre facture puisque vous avez le nez de commercial escompté le net à payer donc directement ici le net à payer en euros et la tva c’est vous qui allez la calculer puisque vous allez procéder à l’auto liquidation de la tva qui sera à la fois du est déductible donc je procède à l’auto liquidation je vais écrire au tout liquidation de la tva jules à calcul je fais 20 % de 6300 6,35 donne 1200 61,26 qui sera à la fois du est déductible mais attention déductibles sur immobilisation ensuite je procède en deux étapes commence par l’étape la plus simple je voulais enregistrer simplement l’acquisition d’immobilisations alors pour quel montant est ce qu’on va enregistrer sept acquisitions d’immobilisations regarder sur votre facture et un brut donc lebreux qui va dans le coût d’acquisition on est d’accord les frais de montage les frais de transport on a dit que c’était des coûts directement attribuables on les prend ça nous donne 6500 la remise on doit pas la mettre dans un compte spécifique donc on l’enlève les comptes ne doit pas sa enregistré dans un compte spécifique donc ont l’air aussi au final est bien ce qu’on va mettre dans le compte de la classe 2 c’est 6300 6,30 mais attention parce que cette immobilisation vous l’avez acheté à l’intérieur de l’union européenne vous avez l’obligation de mettre 1 2 en cinquième position sur votre compte d’immobilisation qui vous donne ici 2100 54,2 alors on rajoute pas la codification 12 parce que si on rajoute la codification dundo il veut être en sixième position après c’est pas très grave à l’entreprise elle peut décider de rajouter à une subdivision supplémentaire c’est pas très grave et en contrepartie donc on met en évidence que l’on doit à notre fournisseur des mobilisations 6306 30 donc là j’ai rajouté la codification 12 pour différencier les fournisseurs français des fournisseurs d’immobilisation ensuite je vais procéder à l’eau de liquidation de la tva donc là j’ai choisi de le faire dans cette application en une seule écriture j’aurais pu procéder en deux écritures pour l’auto liquidation de la tva j’enregistre ma tva déductible haut débit dans le compte 44 562,2 donc je rajoute un deuxième 2 pour démontrer que c’est une tva déductible intra communautaires et aux crédits je vais faire apparaître la tva duquette une dette envers l’état pour un montant également de 1200 61,26 donc là évidemment le compte 44 562 il est dans le plan comptable mais parfois vous avez besoin de vous servir du plan comptable de l’entreprise pour être sûr d’utiliser le bon on va continuer avec l’application numéro 4 mai pouvoir avoir la possibilité de bien comprendre on a besoin de voir une règle particulière qui concerne les logiciels lorsque vous achetez un logiciel il va falloir vous demandez pour savoir dans quel compte l’enregistrer si ce logiciel est dissocié ou un dissocier du matériel ça veut dire quoi dissocier du matériel ou indice yeux c’est ça veut dire que vous pouvez l’acheter à part ou pas si le logiciel est un dissocier alors un logiciel erp dissocier le plus souvent ça correspond au système d’exploitation qui est déjà pré installé sur l’ordinateur c’est à dire que vous achetez un ordinateur mais vous n’avez pas d’autre possibilité que d’acheter windows avec et bien dans ce cas là vous allez enregistrer votre ordinateur dans le conte est votre logiciel dans le compte de 1183 matériel de bureau et matériel informatique mais si vous avez la possibilité d’acheter ce logiciel à part sans qu’ils soient intégrés déjà à l’ordinateur et bien vous allez enregistré ce logiciel dans le compte 205 et plus spécifiquement vous pouvez créer une subdivision de ce compte 205 en créant le compte de 1051 logiciel sauf bien sûr si le coût d’acquisition du logiciel est inférieur ou égal à 500 euros dans ce cas vous avez la possibilité d’utiliser le compte 600 6 3 petit équipements fournitures d’entretien et petit équipement mais c’est une possibilité c’est souvent ce que font quand même les entreprises maintenant qu’on a compris les règles qui concerne les logiciels on va pouvoir enregistrer sereinement la facture suivante dans le journal de l’entreprise lambert donc vous avez ici lambert qui a acheté un bureautique tout un ensemble de choses un ordinateur avec windows préinstallé des frais d’installation un logiciel sait qu une imprimante des cartouches d’imprimantes et des ramettes de papier et beaucoup de choses surtout sa sueur sur la facture donc on va si vous voulez bien prendre la facture avec les éléments un par un et on va se demander dans quel contexte qu’on l’aimé la chaîne principale ici correspond à un achat d’ordinateurs dont vous allez chercher dans votre plan de comptes dans quels comptes enregistrés un an dean a tort évidemment c’est un comte de las cases 2,7 une immobilisations corporelles et le compte de matériel de bureau et informatique correspond aux conques 2183 on continue avec la deuxième ligne la deuxième correspond à windows 10 qui est pré installé sur l’ordinateur puisque windows 10 est pré installé sur l’ordinateur ça veut dire qu’on ne peut pas acheter l’ordinateur sans windows on a donc ici un logiciel qui est un dissocier puisqu’il est un associé qu’on va l’enregistrer avec le compte de matériel de bureau et informatique 1183 parce que le logiciel est en discussion on continue avec les frais d’installation les frais d’installation par définition font partie des coûts directement attribuables ce sont des frais que l’entreprise engage pour n’être l’actif en état de fonctionner donc ils font partie du coût d’acquisition c’est à dire qu’ils font partie du compte de la classe 2 ensuite on continue avec le logiciel said donc said ici est un logiciel qui a une valeur de 520 euros donc c’est bien un élément incorporel durable entreprise va l’utiliser pendant plus d’un an il a une valeur supérieure à 500 euros mais c’est un logiciel qui est dissocié ça veut dire qu’ il n’est pas prêt installé sur l’ordinateur et je peux acheter l’ordinateur et le logiciel à part ça veut dire que ici vous allez pouvoir utiliser le compte 205 ou 2050 est un logiciel pour enregistrer cette acquisition on continue avec l’achat de l’imprimante photosmart pour 249 euros cette imprimante ici va être utilisé de façon durable dans l’entreprise mais à une valeur inférieure à 500 euros l’entreprise a donc la possibilité si elles le souhaitent de mettre cette imprimante dans un compte de charges c’est ce que j’ai choisi de faire ici et donc on va pouvoir l’enregistrer dans le conte 606 3 fournitures d’entretien et petit équipement car sa valeur est inférieure à 500 on continue avec les cartouches d’imprimantes et les ramettes de papier qui vaut ce traité de l’âme façon les cartouches d’imprimantes et les ramettes de papier vont elles rester de façon durable dans l’entreprise eh bien on va pas les garder plus d’un an les cartouches lra m on va aller consommer ça va être consommés au premier usage donc ce sont des achats qui rend prendre dans le cycle d’exploitation de l’entreprise eh bien ces achats vont donc être enregistrées dans des comptes de charges alors des ramettes de papier des cartouches d’imprimantes vous l’aimeriez dans quel numéro de compte si je vous dis que c’est des achats non stockés et bien vous allez mettre dans le compte 600 6-4 fournitures consommables il nous reste à traiter ici la tva donc la tva va se mettre et bien on sait pas on sait pas où elle va se mettre la tva parce qu au fait si vous regardez bien vous avez acheté des éléments qui correspondent à des immobilisations donc la tva qui s’y réfèrent à se mettre dans le compte 44 562 mais vous avez acheté aussi des éléments que vous avez enregistré en charges donc il ya une partie de la tva qui concerne de la tva déductible sur les mots et une partie de cette tva qui font ferme de la tva déductible sur d’autres biens et services donc il faudra re calcul et le montant qui concerne les immo et recalculer le montant de tva qui concerne les autres biens et services et enfin le net à payer ttc qui s’enregistrera dans un conte de fournisseurs d’immobilisation c’est à dire dans le contre 404 on passe tout de suite à l’enregistrement comptable on va regrouper dans un premier temps dans nos comptes d’immobilisation ce que l’on a noté sur la facture donc on commence par 2183 donc dans le compte de 1183 on a dit qu’on prenait l’ordinateur windows et les frais d’installation j’additionne et 7 trois éléments ça me donne deux 1099 euros ensuite j’isole notre conte d’immobilisation que le comte logiciel il n’ya qu’une seule chose à enregistrer ses logiciels sèche pour une valeur de 520 euros ensuite je continue et je vais enregistrer toutes mes charges ici les deux compte que j’ai identifié l’imprimante qui va dans le compte 600 6-3 pour 249 euros et les cartouches d’imprimantes et les ramettes de papier qui vont dans le conte 606 4 fournitures administratives pour 224 58 additionnée de moutons reste à traiter la tva sur les 618 euros 52 tva il y en a une partie qui concerne les immobilisations et une partie qui concerne les charges eh bien je vais additionner le montant de mes immobilisations et je vais calculé 20% de ce montant ici ça veut dire que je prends ici alors je vais prendre un petit chantier dont qui si j’additionne ces deux éléments ici 2099 plus 520 ça me donne 2000 619 et vous allez prendre 2619 fois 20% et ça va vous donner ici le total de la tva déductible sur immobilisation c’est important parce qu’on a calculé la tva sur le montant des comptes de la classe ii est donc ici ça vous donne 523 80 vous faites la même chose pour les deux comptes de la classe i ce que vous avez enregistré ici vous les additionner et vous multipliez ce que vous avez trouvé par 20% pour trouver le montant de la tva déductible que vous allez mettre dans le compte 44 566 vous n’avez plus qu’à mettre votre net à payer ttc dans le conte 3711 et vous avez fini d’enregistrer votre facture on continue avec l’application numéro 5 qui porte sur des acquisitions de véhicules le 18 novembre de l’année m l’entreprise fait l’acquisition d’une camionnette de livraison citroën pour 12000 euros hors taxes elle supporte des frais de mise en route de 300 euros hors taxes les frais de mise en route un ce sont des frais de préparation du véhicule qui sont obligatoires lorsque vous faites livrer le véhicule pour aller négocier des fois mais là c’est quelqu’un il y a également des frais de carte grise puisque quand on vous livre votre véhicule on vous livre avec la carte grise mais il faut la payer on vous dit que les frais à caractère juridique ne sont pas activés car il pourrait y avoir un doute sur ses frais de carte grise qui peuvent éventuellement être activée donc ici on vous dit qu’il faut deux sets les enregistrer en charge on vous facture également du carburant pour que vous puissiez rouler avec pour 60 euros hors taxes la tva est au taux normal pour rappel la tva sur le gasoil est déductible à 100 % pour les véhicules qui ouvre droit à déduction c’est le cas ici puisque vous avez un une camionnette de livraison qui ne correspond pas un véhicule de tourisme et bien dans un premier temps on va interpréter ici recherché par dont le montant du coût d’acquisition de cette camionnette le coût d’acquisition c’est le prix d’achat de la camionnette donc ça c’est pas compliqué il est de 12 mille euros plus les coûts directement attribuables c’est à dire les frais que l’entreprise engage pour n’être relatif en état de fonctionnement eh bien les frais de mise en route font partie du coût d’acquisition de l’entreprise la carte grise n’en fait pas partie puisque la voiture peut fonctionner même si on n’a pas la carte grise et pour le carburant vous pourriez dire en bas de tableau ça fait partie du coût d’acquisition puisque le carburant si on n’a pas la ctif n’est pas en état de fonctionnement alors l’actif il est en état de fonctionnement un cirque la voiture elle est en état de marche mais il faut mettre du consommable dans pour que ça marche donc le carburant il faut quand même l’enregistrer dans un compte à part qu est un compte de charges donc dans un premier temps on va regrouper nos frais d’acquisition et on va les enregistrer dans un conte d’immobilisation vous allez chercher le numéro trompe dans lequel enregistrer cet élément et on va les enregistrer dans le conte 2182 matériels de transport pour 12300 ensuite on va calculer tout de suite la tva sur notre immobilisations pourquoi je la calcule tout de suite et bien parce que tout ce qui vient après en l’occurrence la carte grise n’a pas de tva le carburant il ya de la tva mais le carburant ça ne sonnait pas d’un compte d’immobilisation sa semaine d’un compte de charges donc tout ce qui vient après ne concerne pas le compte de la classe de donc je vais pouvoir prendre tout de suite la peine de calculer la tva sur nos comptes de la classe de ce qui me donne ici 44 562 tva déductible sur les mobilisations pour 2460 j’ai pris les 12300 euros de coûts d’acquisition que je multiplie par 20% je continue ensuite avec mes frais de carte grise donc les frais de carte grise constituent des droits d’enregistrement et de timbre en fait il y avait un timbre fiscal avant que l’on collé directement sur la carte grise maintenant tout ça correspond à une procédure dématérialisée mais on va enregistrer cette charge au débit du compte 103 54 droits d’enregistrement et de timbre ensuite on continue avec le carburant il carbure à vous savez bien où ils s’enregistrent non alors chercher dans votre plante contre où est ce qu’on met le carburant dans un compte de charges je suis d’accord dans un bon d’achat je suis d’accord c’est des achats stocker sa semaine dans le conte 606 ou plus précisément le comte 606 fournitures non stockables mais vous pouvez laisser sur six si vous voulez là dessus on va calculer la tva car sur les fournitures le cap sur le carburant il y a de la tva qui est au taux de 20 % et qui est en plus entièrement déductibles donc on prend les 60 euros dont quelque 20% de ses 60 euros que l’on met dans le compte 44 566 tva déductible sur abs pour 12 euros il ne nous reste plus qu’à enregistrer la dette que l’on a vis-à-vis du fournisseur d’immobilisation quel est le montant de cette dette et bien vous allez prendre tout ce que vous avez haut débit vous allez l’additionner et ça va vous donner le montant du ttc c’est à dire le montant de ce que vous devez payer à votre fournisseur ce qui vous fait un total de quinze mille 32 on continue avec une autre acquisition de véhicules le 19 novembre de l’année n on achète une peugeot 208 qui est un véhicule de tourisme pour 12000 euros hors taxes il y a encore une fois des frais de mise en route de 300 euros hors taxes des frais de carte grise de 200 euros on vous dit comme tout à l’heure que les frais à caractère juridique ne font pas activer la tva à taux normal et je n’ai pas ici considéré qu’il y avait un achat de carburant on verra ça dans une dans un exercice plus spécifique parce que ça complique les choses quand on achète du carburant sur un véhicule de tourisme la particularité ici du véhicule de tourisme c’est que la tva n’est pas déductible vous n’avez pas le droit d’enregistrer la tva dans le compte 44 562 comme vous l’avait fait précédemment et lorsque la tva n’est pas déductible et bien vous allez devoir la mettre dans le coup d’acquisitions de l’immobilisation ça veut dire qu’ici la peugeot vous allez l’enregistrer dans le conte matériels de transport mais pour le coup d’acquisitions ttc alors comment est-ce qu’on calcule ce coût d’acquisition ttc eh bien on va prendre ici le montant du véhicule douze mille c’est le prix du véhicule plus les frais de mise en route car ce sont des frais de l’entreprise engage pour mettre l’actif en état de fonctionnement puis ce qu’on appelle des coupes directement la tribune on s’arrête là parce que les frais de carte grise il s’enregistre on change donc ça nous donne une balle de 2300 euros là dessus vous allez me calculer la tva et donc vous allez me calculait ensuite le ttc et c’est pour le montant ttc qu’on enregistre le coût d’acquisition ce qui vous donne un montant de 14 1760 donc soit vous avez fait 12360 + 20 % de 2360 soit pour ceux qui sont plus rapides vous avez directement fait 12300 x 1,2 ça vous met directement le montant ttc on continue comme tout à l’heure a enregistré nous frais de carte grise dans le conte droits d’enregistrement et notament ça ça change pas pour 200 euros et donc on enregistre notre dette vis-à-vis de notre fournisseur d’immobilisations pour 14 1960 on termine avec la dernière application qui vise à vous faire manipuler les comptes d’avancé d’acompte le 15 mars l’entreprise a versé une avance de 1200 euros sur la commande d’un matériel industriel qui vaut 2005 120 euros hors taxes c’est le chef numéro 123 le 5 avril c’est la livraison et la facturation de la machine avec des frais d’installation de 86 euros hors taxes l’as vence est à déduire et le règlement a lieu fin avril le 30 avril enfin c’est le règlement qui est effectué par chèque bancaire c’est le chèque numéro 124 on commence par la première opération la première opération c’est le versement d’une avance quand vous avez une avance moins d’alcool vous vous demandez en fait que fait l’argent est ce que l’argent sort ou est ce que l’argent à rentrer et ici c’est vous qui avez versé la vence du coup vous allez mettre le grande banque au crédit pour montrer que l’argent est sorti l’argent est sorti parce qu’il constitue une avance sur une commande d’immobilisation cette immobilisation que vous avez commandé sept une immobilisation corporelle donc si vous regardez dans le court vous verrez que le compte à utiliser c’est le conte numéro 2 138 vous vous retrouvez au débit le compte 238 avances et acomptes sur commande d’immobilisations corporelles donc c’est un conte qui veut apparaître de fait à l’actif du bilan et en contrepartie vous retrouvez donc la banque puisque vous avez versé votre acompte on continue avec la facturation de cette machine qui a lieu le 5 avril bien évidemment vous vous fait facturer cette machine car vous l’avez acheté vous allez donc devoir savoir déterminer le montant du coût d’acquisition de cette machine qui est composé du prix d’achat de la machine net de réduction commerciale et financière et des coûts directement attribuables c’est à dire des frais que l’entreprise a engagé pour mettre l’actif en état de fonctionnement on regarde ici dans le contexte on voit que le prix de la machine en fait il est de 2500 20 euros il n’est pas rappelé sur l’opération du 5000 été donné avant et le 5 avril on vous a facturé également des frais d’installation qui sont des coûts directement attribués on va donc enregistrer le matériel industriel pour une valeur de 2500 20 + 86 là dessus on va calculer la tva la tva suit l’opération principale c’est de la tva déductible on va donc calculer cette tva sur une base de 2606 pourquoi 2606 parce que c’est l’addition ici de 2520 +86 il va nous rester ici a enregistré la dette envers le fournisseur d’immobilisation mais cette dette envers le fournisseur d’immobilisation elle est moins élevé que prévu pourquoi parce qu’on a déjà versé une avance d’un montant de 1200 euros donc on calcule le montant ttc total de la facture on enlève les 1200 euros ça nous donne du coup dans le compte 404 fournisseurs d’immobilisations pour 1927 20 et dans le compte 238 une seule de l’acompte vous pouvez d’ailleurs prendre un surligneur vous voyez qui si le conte d’acompte il a été débité pour constater la conte est désormais le montant de l’acompte ici soldats puisqu’il a été déduit qu au moment de la facturation pour finir il faut payer notre fournisseur combien on lui doit à ce fournisseur eh bien on lui doit 1900 27,20 donc on va créditer le compte banque pour montrer que l’argent est envoyé aux fournisseurs et débiter le compte 404 pour solder la dette que l’on a vis-à-vis de but et on a terminé cette dernière application vous allez donc pouvoir passer à la vidéo suivante qui est très courte qui porte sur la comptabilisation des immobilisations produite par l’entreprise dont il s’agit parce qu’on appelle la production immobilisée c’est tout court ça ne dure qu’une page comme le dernier point aussi qui porte sur la méthode des composants à les taux des bons c’est bientôt fini

Leave a comment